Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Intelligent design science ou religion?

n°12323126
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-08-2007 à 19:27:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mangue_ouste a écrit :


L'auteur y donne, sous ses aspects de roman, sa vision du monde.


L'auteur (de science fiction) écrit une histoire... de science fiction, rien de plus. C'est assez inquiétant d'être aussi incapable du moindre recul. :/
 
Tu crois que Tolkien donnait sa vision du monde dans le Seigneur des Anneaux?  [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 19:27:17  profilanswer
 

n°12323154
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-08-2007 à 19:30:37  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Il suffit de relire tranquillement la discussion et sans préjugés pour se rendre compte de l'agressivité de certains.  :)


Vois-tu, objectivement la moindre critique envers l'idée de dieu ou la religion dans ce que tu quotes? Prends ton temps, relis une douzaine de fois en suivant avec le doigt, réfléchis, et relis encore un douzaine de fois pour être sûr.


Message édité par Cardelitre le 06-08-2007 à 19:31:24

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12323164
Lak
disciplus simplex
Posté le 06-08-2007 à 19:31:51  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Au moins, c'est clair.  :jap:


afin d'éviter que ma phrase ne soit détournée, je vais donc la préciser :
je n'ai aucun respect pour quelqu'un qui se fout de la gueule de ses interlocuteurs en usant de procédés rhétoriques connus (dénoncés plus hauts par Hotshot page 8, je t'y renvoie), qui esquive les questions (alors... des limites au pouvoir de ton créateur, ou pas ?) et répond en sortant du sujet (demandes d'arguments scientifiques > réponses par citations littéraires). Ce sont les méthodes que tu utilises que je critique, et aucunement la croyance en un Dieu ou quoique ce soit de ce genre.

 
Mangue_ouste a écrit :


J'ai jamais dit que cela s'applique à toi.  ;)

 

C'est pas évident de voir celui qui veut discuter vraiment de celui qui veut juste te casser.

 

Désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas le but.


Il n'est pas question ici d'être blessé ou pas.
C'est juste que j'ai vu cette même phrase suffisamment souvent employée pour que ce soit devenu à mes yeux la signature des pseudo-scientos. Accuser les gens d'être "fermés d'esprit", c'est tellement pratique. Pour moi, ça dit bien mieux que tout le reste quel genre d'interlocuteur tu es.

Message cité 2 fois
Message édité par Lak le 06-08-2007 à 19:37:42
n°12323225
lokilefour​be
Posté le 06-08-2007 à 19:40:04  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


L'ID est le concept de Dieu déguisé...
 
Le hasard, c'est Dieu qui se promène inconito. Einstein.
 
PS : citation qui n'a aucun rapport (pour une fois !) avec ce que tu me demandes mais j'avais comme une envie...  :D


 
http://rongeurboutik.com/catalog/images/293.jpg


---------------

n°12323342
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 19:53:46  answer
 


Effectivement c'est une perle ce rongeur-là... [:fing fang fung]

n°12323407
pcort
Posté le 06-08-2007 à 20:00:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Raté, essaye encore. Je t'ai demandé de me citer ce que tu dénonces: des critiques contre l'idée de Dieu et des religions. Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu me quotes ici qui est une critique contre le concept de l'ID.
 
J'avais pourtant pris soin de limiter mon quote à 2 lignes pour que je sois sûr que tu ne puisses pas faire l'anguille en répondant à côté, ben ce n'était pas encore assez :sweat:


 
 :sol: Ecxtasié au crack, bon... une pils, ouai... mais pas toute la boîte quand même!...

n°12323514
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-08-2007 à 20:11:44  profilanswer
 

Episode des Simpsons en rapport en ce moment même sur Canal+  :D

n°12323642
Elmoricq
Posté le 06-08-2007 à 20:25:06  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


L'extrémisme athée a quand même créé une génération d'instituteurs anti-cléricaux à tendance communiste qui ont fait la joie
de nos grands-parents (enfin les votres plutôt) et la littérature "enfantine" sur les profs du début du siècle.

 

http://www.izipik.com/images/20070806/gpdji9gnnsf5gzycut-mccarthy.jpg


Message édité par Elmoricq le 06-08-2007 à 20:26:59
n°12323704
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 20:31:11  answer
 

<hs> terrible quand même comment Hoover ou McCarthy avaient des tronches de mec à qui tu prêterais pas un stylo... </hs>

n°12323949
Mangue_ous​te
Posté le 06-08-2007 à 20:57:46  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

L'auteur (de science fiction) écrit une histoire... de science fiction, rien de plus. C'est assez inquiétant d'être aussi incapable du moindre recul. :/


Effectivement....  :D  
 
Oui, l'auteur donne son point de vue comme Jules Verne le fait à travers ses romans, comme Edgar Poe, comme Jack London, comme Conan Doyle, comme Athur C.Clarke, comme Orson Scott Card etc... C'est quelque chose de très connu tu sais de faire ça...  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 20:57:46  profilanswer
 

n°12323953
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 20:58:27  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


L'ID est le concept de Dieu déguisé...
 
Le hasard, c'est Dieu qui se promène inconito. Einstein.
 
PS : citation qui n'a aucun rapport (pour une fois !) avec ce que tu me demandes mais j'avais comme une envie...  :D


5 points for each mention of "Einstien", "Hawkins" or "Feynmann".
 
 [:doakipu]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12323965
Elmoricq
Posté le 06-08-2007 à 20:59:53  profilanswer
 

Ah non, là il l'a correctement orthographié. [:dawa]

n°12323988
Elmoricq
Posté le 06-08-2007 à 21:02:22  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le hasard, c'est Dieu qui se promène inconito. Einstein.


 
Moi aussi je peux jouer aux citations ? [:klem3i1]
 
“I don't know, I don't care, and it doesn't make any difference!” Albert Einstein

n°12323995
Mangue_ous​te
Posté le 06-08-2007 à 21:03:11  profilanswer
 

Lak a écrit :

afin d'éviter que ma phrase ne soit détournée, je vais donc la préciser :
je n'ai aucun respect pour quelqu'un qui se fout de la gueule de ses interlocuteurs en usant de procédés rhétoriques connus (dénoncés plus hauts par Hotshot page 8, je t'y renvoie), qui esquive les questions (alors... des limites au pouvoir de ton créateur, ou pas ?) et répond en sortant du sujet (demandes d'arguments scientifiques > réponses par citations littéraires). Ce sont les méthodes que tu utilises que je critique, et aucunement la croyance en un Dieu ou quoique ce soit de ce genre.


Je sais pas si le Créateur a des limites ou pas...
 
Parce que dévaloriser son interlocuteur, c'est pas un procédé rhétorique connu ?  :sarcastic:  
 
"Monsieur le juge, ils m'ont frappé au point que j'ai les 2 jambes cassés !"
 
"Arrêtez de jouer la victime ! Allez hop, au trou !"
 
 :bounce:

n°12324007
Mangue_ous​te
Posté le 06-08-2007 à 21:04:31  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Moi aussi je peux jouer aux citations ? [:klem3i1]


Mais tout à fait très cher.  :jap:  

n°12324099
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 21:16:12  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Je sais pas si le Créateur a des limites ou pas...
 
Parce que dévaloriser son interlocuteur, c'est pas un procédé rhétorique connu ?  :sarcastic:  
 
"Monsieur le juge, ils m'ont frappé au point que j'ai les 2 jambes cassés !"
 
"Arrêtez de jouer la victime ! Allez hop, au trou !"
 
 :bounce:


nan mais attend, on te dis que la religion n'a RIEN à faire dans une approche scientifique, n'a pas son mot à dire sur ses conclusions et sur sa méthodologie.
 
Et toi tu tournes ça en martyr (chrétien, puisque le fait que les autres religions ne soient pas d'accord sur ce qui s'est passé ne semble pas de poser problème).
 
Sans déconner, les sectes font pareil, on s'est tapé des kilomètres de "vous déversez votre haine, vous voudriez qu'on soit mourrus" tout le long du (des) topic sur les témoins de jehovah, je me souviens du vieux topic "jésus était il communiste" etc etc.
 
Toutes les mêmes recettes, on va pas prendre des gants pour dire que oui, ton approche est stupide, démontée depuis des décennies.
 
Que les états unis enseignent que l'évolution est aussi valable que la création, grand bien leur fasse. Le résultat est quand même qu'un partie plus grande de la population ne comprend pas (même dans les grandes lignes) comment le monde s'est crée.
 
Si en France à l'école tu dis "c'est un sanglier jaune géant qui a posé le monde sur une tortue invisible", tu te prends un 0. Conceptuellement, dire que c'est dieu, c'est pareil.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12324207
pcort
Posté le 06-08-2007 à 21:26:33  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Mais tout à fait très cher.  :jap:  


 
 :pt1cable: éh-là! faut pas fumer la moquette, faut pas fumer TOUTE la moquette: faut en laisser pour les autres...  :lol: oh!... oh!... oh!... hi!... hi!... hi!... mort de rire!...

n°12324407
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 21:45:57  answer
 

pcort a écrit :


 
 :pt1cable: éh-là! faut pas fumer la moquette, faut pas fumer TOUTE la moquette: faut en laisser pour les autres...  :lol: oh!... oh!... oh!... hi!... hi!... hi!... mort de rire!...


Herbert, ton multi est vraiment à chier [:quardelitre]

n°12324476
Mangue_ous​te
Posté le 06-08-2007 à 21:48:09  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Si en France à l'école tu dis "c'est un sanglier jaune géant qui a posé le monde sur une tortue invisible", tu te prends un 0. Conceptuellement, dire que c'est dieu, c'est pareil.


Des milliards d'humains croient et ont cru à un sanglier jaune invisible ?
 
Et je devrais croire que tu respectes ceux qui croient en Dieu ?  
 
Etrange...  :whistle:  

n°12324818
Mangue_ous​te
Posté le 06-08-2007 à 22:11:03  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Le résultat est quand même qu'un partie plus grande de la population ne comprend pas (même dans les grandes lignes) comment le monde s'est crée.


Personne ne comprend comment le monde s'est créé. C'est le mystère de la Création et de Dieu.  

n°12324897
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 22:16:50  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Personne ne comprend comment le monde s'est créé. C'est le mystère de la Création et de Dieu.  


Euh, non.
Le fait que les limaces (je reste gentil) ne pigent rien à la génétique n'implique pas que Odin et Thor existent.

n°12325035
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-08-2007 à 22:25:58  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Effectivement....  :D  
 
Oui, l'auteur donne son point de vue comme Jules Verne le fait à travers ses romans, comme Edgar Poe, comme Jack London, comme Conan Doyle, comme Athur C.Clarke, comme Orson Scott Card etc... C'est quelque chose de très connu tu sais de faire ça...  :jap:  
 


Sauf que Sawyer est clairement tout sauf croyant.
 
http://www.celebatheists.com/?title=Robert_J._Sawyer
 
Tu ne fais que coller tes fantasmes sur ce que tu voudrais croire à son propos, comme tu le fais ici avec nous.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12325223
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-08-2007 à 22:35:57  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Des milliards d'humains croient et ont cru à un sanglier jaune invisible ?

 

Prouve-moi le contraire :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2007 à 22:36:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12325260
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 22:37:56  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Des milliards d'humains croient et ont cru à un sanglier jaune invisible ?

 

Et je devrais croire que tu respectes ceux qui croient en Dieu ?

 

Etrange...  :whistle:


Oui

 

c'est le sanglier qui a créé dieu pour être tranquille le week end.

 

Et des milliards de gens vénèrent son jouet.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 06-08-2007 à 22:38:30

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12325270
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 22:38:52  answer
 

Prozac a écrit :


Oui
 
c'est le sanglier qui a créé dieu pour être tranquille le week end.


 
Tu réalises que, hors contexte, ce genre de phrase proférée dans la rue pourrait te valoir un enfermement à vie ? [:fing fang fung]

n°12325332
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 22:42:28  profilanswer
 


Et tu crois que je suis pas prêt à prendre les armes pour occire tous ceux qui douteraient de la puissance de notre maitre singularisporcin ? [:abakuk]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12325379
Svenn
Posté le 06-08-2007 à 22:44:59  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Des milliards d'humains croient et ont cru à un sanglier jaune invisible ?


 
Des milliards d'humains ont cru et croient toujours en l'astrologie  :o

n°12325607
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-08-2007 à 22:57:55  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Des milliards d'humains ont cru et croient toujours en l'astrologie  :o


Rho la vilaine perche... :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12325644
lokilefour​be
Posté le 06-08-2007 à 23:00:15  profilanswer
 


 
Ils existaient, je leur ai fait la peau  :o


---------------

n°12325863
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 23:14:45  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ils existaient, je leur ai fait la peau  :o


T'as thor, cherche pas [:vendredi13]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12325916
pcort
Posté le 06-08-2007 à 23:18:18  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Oui
 
c'est le sanglier qui a créé dieu pour être tranquille le week end.
 
Et des milliards de gens vénèrent son jouet.


 
 :whistle: Mais non, c'est un hérisson à cheveulure bouclée!...

n°12326008
pcort
Posté le 06-08-2007 à 23:25:33  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Des milliards d'humains ont cru et croient toujours en l'astrologie  :o


 
 :??: Heu... Ceux là, c'est pas bien grave:  :lol: Ils mesurent la distance dans les étoiles quand la conjoncture est bonne!...

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 06-08-2007 à 23:46:34
n°12326331
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-08-2007 à 23:50:28  profilanswer
 

pcort a écrit :


 
 :??: Heu... Ceux là, c'est pas bien grave:  :lol: Ils mesurent la distance dans les étoiles quand la conjoncture est bonne!...


Si Bebere débarque, j'en prend un pour enfoncer l'autre et je pars en vacances au Vatican.
 
Eux au moins ils me feront pas chier avec ces ces trolleries d'astrologie et de créationnisme.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12326705
lokilefour​be
Posté le 07-08-2007 à 00:35:39  profilanswer
 

Prozac a écrit :


T'as thor, cherche pas [:vendredi13]


 
J'ai des preuves moi, pas comme la mangouste :
 
http://www.marvel.com/comics/onsal [...] oki001.jpg
 
Cherche pas le mjolnir, on le voit pas de face  :o


Message édité par lokilefourbe le 07-08-2007 à 00:36:01

---------------

n°12327737
Lak
disciplus simplex
Posté le 07-08-2007 à 02:52:13  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Je sais pas si le Créateur a des limites ou pas...


Donc tu ne peux pas tester l'hypothèse de base de ta théorie, qui est que ce créateur existe et a eu une action quelconque sur la création et/ou l'évolution des espèces.
 
Après avoir reconnu aussi que l'ID n'apportait aucune prédiction testable supplémentaire par rapport à la théorie de l'évolution, je crois que la seule question qui reste est de savoir si tu vas reconnaitre que l'ID n'est pas une théorie scientifique, ou si tu vas continuer longtemps à nous prendre pour des c*ns via une pirouette rhétorique quelconque ?

n°12328020
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-08-2007 à 04:03:15  profilanswer
 

Rho le faux débat religieux :lol:
 
(dommage que ceux qui ont le plus d'arguments et/ou la meilleure façon de s'exprimer soient toujours du côté des athées/agnostiques,c'est moins drôle du coup :/)

n°12328578
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 09:45:24  profilanswer
 


 
Heu... C'est tout bonnement stupide de rejeter sans avoir au moins lu le livre car il est très instructif, puis les bogdanov peut être qu'ils ont des cotés con mais en tout cas ce livre est très intéressant, il ne faut jamais s'arrêter à cause de préjugés. D'autre part cette pensée a été developpée parallèlement par d'autres penseurs, en gros tous ceux qui ont réfuté le matérialisme.
 

Mangue_ouste a écrit :


Merci.  ;)  
 
Dans le même genre, je conseille Calculating God de Robert J. Sawyer, le Dieu des savants HS sciences et avenir, ou encore Ethique de Spinoza.


 
C'est noté :)
 

Larry_Golade a écrit :

Peut-être qu'il y a eu un milliard de Big Bang foirés avant que naisse notre Univers, et si on parle de l'apparition de la vie y'a aussi eu des foirages.
Par exemple on pense que la vie a pu exister sur Mars à une époque; quand à Vénus, avant qu'elle ne soit une planète morte, c'était une planète avec beaucoup d'eau qui elle aussi a pu/aurait pu voir la création de la vie.


 
Le problème c'est qu'avec la métaphysique on touche forcément aux limites de nos connaissances actuelles, et c'est ce que je pensais en écrivant mon propos, qu'en effet toutes nos connaissances sont en évolution et qu'on se rendra compte que comme l'apparition de la vie qui a foiré en certains endroits, on peut imaginer des milliards de proto univers qui auraient été créés avec des puissances d'explosion différentes et qu'une sélection "darwinienne" se serait effectuée, laissant les seuls univers physiquement possibles se développer.
 
Comme on ne sait pas ce qui s'est passé avant la création de l'univers, on peut toujours conjecturer, ca n'en restera pas moins de pures convictions sans preuves.
 
Je tiens à préciser ma pensée : je réfute totalement le créationnisme (explication dans la suite)
 

Lak a écrit :


 
Pas compris le lien logique. Ca montre juste que les juges ont estimés que c'était une doctrine religieuse et pas une science, et qu'elle n'avait donc pas être enseignée.
 
 
Excuse-moi, mais autant je suis à critiquer la démarche de certains de tes contradicteurs mais la rengaine "blablabla esprits fermés", non désolé... J'ai essayé d'argumenter, comme tu dirais, et je me prends ça dans la face. c'est trop.
Est-ce que l'ID est une science ? non clairement pas. Elle repose sur quelque chose qui n'est aujourd'hui ni démontrable, ni réfutable, et ça pour une science c'est rhédibitoire.
Posons la question autrement : cet hypothétique créateur, quelles limites donnes-tu à son pouvoir ? Si tu n'es pas capable de lui donner une limite, alors tu ne pourras jamais tester la véracité de cette théorie. Si tu en es capable, hé bien il te suffit d'énoncer ces limites, et il ne reste plus qu'à les tester. Bonne chance.  
 
De toute façon, la réponse à cette question ("Est-ce que l'ID est une science ?" ), tu la connais déjà, car ça transparait dans tes réponses : quand on te demande des arguments scientifiques, tu sors des citations philosophiques. En prétendant que tu poses la question, tu te fous du monde. Et je n'ai aucun respect pour ça.


 
Tout à fait d'accord pour le critère, c'est le critère de Popper. Cependant ce critère pose parfois problème pour certaines disciplines comme la psychanalyse de Freud.
 
Le créationnisme ne se base sur aucun argument scientifique et ne reste donc qu'une doctrine.
Et effectivement si les juges commencent à devenir des juges de paix pour décreter la vérité scientifique on est vraiment dans la merde.
 

Mangue_ouste a écrit :


L'ID est le concept de Dieu déguisé...
 
Le hasard, c'est Dieu qui se promène inconito. Einstein.
 
PS : citation qui n'a aucun rapport (pour une fois !) avec ce que tu me demandes mais j'avais comme une envie...  :D


 
Einstein a toujours été frappé comme bien d'autres scientifiques par la description valable du monde par les mathématiques et les théories : "la nature parle les mathématiques". Cependant, je distinguerais bien les maths/physique de la biologie car la notion de vie est impossible à comprendre avec de simples notions physiques. La vie, c'est fascinant car ca permet à des structures de se reproduire et d'évoluer, ce qui n'est par exemple pas le cas des lois physiques.
 

Cardelitre a écrit :


L'auteur (de science fiction) écrit une histoire... de science fiction, rien de plus. C'est assez inquiétant d'être aussi incapable du moindre recul. :/
 
Tu crois que Tolkien donnait sa vision du monde dans le Seigneur des Anneaux?  [:fing fang fung]


 
Et alors ? Ces idées peuvent être valables, ou donner à réfléchir. Le cas de Jules Vernes est épatant, il a décrit pas mal d'inventions qui n'existaient pas de son temps, voir Paris au 20e siècle, et même si c'était de facon approximative, il avait vu juste !
 

Lak a écrit :


afin d'éviter que ma phrase ne soit détournée, je vais donc la préciser :
je n'ai aucun respect pour quelqu'un qui se fout de la gueule de ses interlocuteurs en usant de procédés rhétoriques connus (dénoncés plus hauts par Hotshot page 8, je t'y renvoie), qui esquive les questions (alors... des limites au pouvoir de ton créateur, ou pas ?) et répond en sortant du sujet (demandes d'arguments scientifiques > réponses par citations littéraires). Ce sont les méthodes que tu utilises que je critique, et aucunement la croyance en un Dieu ou quoique ce soit de ce genre.
 
 
Il n'est pas question ici d'être blessé ou pas.
C'est juste que j'ai vu cette même phrase suffisamment souvent employée pour que ce soit devenu à mes yeux la signature des pseudo-scientos. Accuser les gens d'être "fermés d'esprit", c'est tellement pratique. Pour moi, ça dit bien mieux que tout le reste quel genre d'interlocuteur tu es.  


 
Tout a fait d'accord, c'est un moyen de se fermer soi-même et refuser d'évoluer, ca bloque toute évolution de notre pensée/avis, car il faut savoir changer d'avis aussi  :)  
 

Prozac a écrit :


nan mais attend, on te dis que la religion n'a RIEN à faire dans une approche scientifique, n'a pas son mot à dire sur ses conclusions et sur sa méthodologie.
 
Et toi tu tournes ça en martyr (chrétien, puisque le fait que les autres religions ne soient pas d'accord sur ce qui s'est passé ne semble pas de poser problème).
 
Sans déconner, les sectes font pareil, on s'est tapé des kilomètres de "vous déversez votre haine, vous voudriez qu'on soit mourrus" tout le long du (des) topic sur les témoins de jehovah, je me souviens du vieux topic "jésus était il communiste" etc etc.
 
Toutes les mêmes recettes, on va pas prendre des gants pour dire que oui, ton approche est stupide, démontée depuis des décennies.
 
Que les états unis enseignent que l'évolution est aussi valable que la création, grand bien leur fasse. Le résultat est quand même qu'un partie plus grande de la population ne comprend pas (même dans les grandes lignes) comment le monde s'est crée.


 
+1000
 
De toute facon c'est de la religion marketing pour crétins, même les autorités religieuses catholiques suprèmes (le pape) à récemment souligné la valeur métaphorique du récit de la création, et aux us ils continuent leur conneries, avec la création d'un musée de la création à coup de millions de dollars, encore du marketing pour crétins, et les ricains en prennent plein la vue comme si ces dinausaures en carton leur donnaient de la crédibilité.
 
On revient au combat de Galilée contre l'église, et 300 ans après ils l'ont réhabilité, comprenant leur connerie.
 
Il est très dangereux de revenir à un obscurantisme religieux où tout serait expliqué par le livre. Ce qui était le cas au moyen age et permettait à l'église d'asseoir son pouvoir. D'où l'existence des alchimistes, puisque dès ce moment toute création scientifique était impossible. Il suffit de regarder le recul qu'a provoqué l'arrivée de la religion catholique en Europe. Cette période, je croyais qu'elle était finie mais en voila le retour avec le créationnisme. Le livre des musulmans est plus malin puisqu'il ne parle que de la création du monde, en présentant des informations "vraies", et est donc beaucoup plus difficile à réfuter.
 
Quand on réfute une théorie, on en présente une meilleure qui permet d'expliquer plus d'observations expérimentales que la précédente. C'est sur ce terrain là qu'il faut se battre sinon ca peut déblatérer des heures.
 
 

n°12328620
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 09:51:09  profilanswer
 

potemkin a écrit :

(dommage que ceux qui ont le plus d'arguments et/ou la meilleure façon de s'exprimer soient toujours du côté des athées/agnostiques,c'est moins drôle du coup :/)


ça me surprendrait si tu étais croyant...
 
Mais bon, j'adore être surpris...  :D

n°12328680
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 09:59:55  profilanswer
 

Lak a écrit :

Donc tu ne peux pas tester l'hypothèse de base de ta théorie, qui est que ce créateur existe et a eu une action quelconque sur la création et/ou l'évolution des espèces.
 
Après avoir reconnu aussi que l'ID n'apportait aucune prédiction testable supplémentaire par rapport à la théorie de l'évolution, je crois que la seule question qui reste est de savoir si tu vas reconnaitre que l'ID n'est pas une théorie scientifique, ou si tu vas continuer longtemps à nous prendre pour des c*ns via une pirouette rhétorique quelconque ?


Je crois qu'il est temps d'arriver à ma conclusion sur l'ID.  :)  
 
Je pense que cette théorie englobe toutes les autres théories : biologie, physique, chimie, sociologie, mathématiques, etc... En effet, s'il y a un dessein intelligent, alors l'étude de chaque matière est une étude du dessein intelligent.
 
Je dirais que l'ID n'est pas une théorie scientifique pour le moment, mais je parie sur le fait qu'elle le devienne un jour ! Le fait par exemple de pouvoir prédire des événements sur le très long terme en comprenant le "but" de la Vie me semble pas surréaliste !
 
PS : s'il vous plaît, évitez vos sarcasmes.  :jap:  
 
La nature ne fait rien sans raison. Aristote.

n°12328713
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-08-2007 à 10:06:59  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Je crois qu'il est temps d'arriver à ma conclusion sur l'ID.  :)  
 
Je pense que cette théorie englobe toutes les autres théories : biologie, physique, chimie, sociologie, mathématiques, etc... En effet, s'il y a un dessein intelligent, alors l'étude de chaque matière est une étude du dessein intelligent.
 
Je dirais que l'ID n'est pas une théorie scientifique pour le moment, mais je parie sur le fait qu'elle le devienne un jour ! Le fait par exemple de pouvoir prédire des événements sur le très long terme en comprenant le "but" de la Vie me semble pas surréaliste !
 
PS : s'il vous plaît, évitez vos sarcasmes.  :jap:  
 
La nature ne fait rien sans raison. Aristote.

Si tu cessais de parler de ce que tu ne connais manifestement pas, ce serait nettement mieux.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°12328779
jean eymar​d
Posté le 07-08-2007 à 10:13:43  profilanswer
 

Une des raisons "philosophiques" qui vont contre l'ID, selon moi, c'est que si un age d'or etait "prévu" dans un futur éloigné, cela voudrait dire que toutes les créatures du passé et du présent ne comptent(aient) pas.  :o  
Un Dieu bon ne feraient sans doute pas les choses ainsi.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Beau, riche, intelligent et pourtant toujours celibataireTopic sur la religion
[Topic unique]Design contemporain : mobilier et décoration /!\CB/!\Cherche film science fiction
La théorie de l'intelligent Design !!!Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !
Religion et croyance!Religion et croyance.
Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage ! 
Plus de sujets relatifs à : Intelligent design science ou religion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR