Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Intelligent design science ou religion?

n°12328779
jean eymar​d
Posté le 07-08-2007 à 10:13:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une des raisons "philosophiques" qui vont contre l'ID, selon moi, c'est que si un age d'or etait "prévu" dans un futur éloigné, cela voudrait dire que toutes les créatures du passé et du présent ne comptent(aient) pas.  :o  
Un Dieu bon ne feraient sans doute pas les choses ainsi.
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 10:13:43  profilanswer
 

n°12328791
lokilefour​be
Posté le 07-08-2007 à 10:15:14  profilanswer
 

"Dieu tonnerre faire bruit". Boubou Male néanderthal de 15 ans.


---------------

n°12328827
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 10:19:03  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Je crois qu'il est temps d'arriver à ma conclusion sur l'ID.  :)  
 
Je pense que cette théorie englobe toutes les autres théories : biologie, physique, chimie, sociologie, mathématiques, etc... En effet, s'il y a un dessein intelligent, alors l'étude de chaque matière est une étude du dessein intelligent.
 
Je dirais que l'ID n'est pas une théorie scientifique pour le moment, mais je parie sur le fait qu'elle le devienne un jour ! Le fait par exemple de pouvoir prédire des événements sur le très long terme en comprenant le "but" de la Vie me semble pas surréaliste !
 
PS : s'il vous plaît, évitez vos sarcasmes.  :jap:  
 
La nature ne fait rien sans raison. Aristote.


 
Une théorie globalisante est impossible à réfuter.
C'est comme les théoriciens de la théorie des cordes qui disent que parmi toutes les variantes de la théorie des cordes il y en a bien une de valable. Facile à dire, difficile à réfuter. Par contre le nombre de théories possibles avec la théorie des cordes est supérieure au nombre de molécules dans l'univers. Donc on risque de passer un temps infini à essayer de prouver cette théorie.
Pour la citation d'aristote, je ne suis pas du tout d'accord. Les théories "à dessein" sont bêtes, tout simplement c'est comme de dire en biologie "Si je te met dans l'eau et que je t'y laisse, tu va développer des branchies" c'est toutes les théories fixistes. Cf les hypothèses de Lamarck qui ont été démontées au 19e siècle avec des cultures bactériennes.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck très instructif
 
Le seul principe scientifiquement admis aujourd'hui, c'est que le milieu sélectionne les mutations génétiques valables, c'est à dire qui permettent la survie dans un milieu donné. La nature à fait un nombre d'erreurs considérables qui ont mené à des culs de sac évolutifs, et ces lignées ont disparu. On peut citer par exemple le koala qui ne mange que de l'eucalyptus, et si cet arbre vient à disparaitre, il disparait aussi.
 
http://www.shaman-australis.com/~claude/mythe.html
 
Sur google en cherchant cul de sac évolutif on tombe par exemple sur
http://www.inra.fr/dpenv/guypic12.htm très intéressant

n°12328860
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2007 à 10:22:28  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Je crois qu'il est temps d'arriver à ma conclusion sur l'ID.  :)  
 
Je pense que cette théorie englobe toutes les autres théories : biologie, physique, chimie, sociologie, mathématiques, etc... En effet, s'il y a un dessein intelligent, alors l'étude de chaque matière est une étude du dessein intelligent.
 
Je dirais que l'ID n'est pas une théorie scientifique pour le moment, mais je parie sur le fait qu'elle le devienne un jour ! Le fait par exemple de pouvoir prédire des événements sur le très long terme en comprenant le "but" de la Vie me semble pas surréaliste !
 
PS : s'il vous plaît, évitez vos sarcasmes.  :jap:  
 
La nature ne fait rien sans raison. Aristote.


 
Bon sans déconner Gilou, il est temps de tirer la chasse là non ?  
 
"Mileva !! Ya pu de PQ !" Albert Einstein


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12329069
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 10:50:30  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si tu cessais de parler de ce que tu ne connais manifestement pas, ce serait nettement mieux.
A+,


Si le Monde a été créé par Dieu, n'importe quelle étude revient à "étudier" Dieu.
 
Mon propos n'était pas déplacé. Peut être n'est-tu pas d'accord avec, mais ça, c'est une autre histoire.
 
A+
 
EDIT : Newton disait que Dieu se servait abondamment des mathématiques... Mais bon, Isaac parlait de ce qu'il ne connaissait pas...

Message cité 2 fois
Message édité par Mangue_ouste le 07-08-2007 à 11:01:41
n°12329094
Prems
Just a lie
Posté le 07-08-2007 à 10:53:26  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Si le Monde a été créé par Dieu, n'importe quelle étude revient à "étudier" Dieu.
 
Mon propos n'était pas déplacé. Peut être n'est-tu pas d'accord avec, mais ça, c'est une autre histoire.
 
A+


Tu grilles tes dernières cartouches.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12329099
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 10:54:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bon sans déconner Gilou, il est temps de tirer la chasse là non ?


J'apprécie que le respect que tu as envers moi.  :jap:  
 
PS : oui, me traiter de merde est un manque flagrant de respect.
 
A moins que je n'ai pas compris l'allusion...  :sarcastic:  

n°12329105
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 10:55:35  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tu grilles tes dernières cartouches.


Je doit résister aux jets de pierre pendant que je porte ma croix...  :sweat:  

n°12329110
Prems
Just a lie
Posté le 07-08-2007 à 10:56:14  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Je doit résister aux jets de pierre pendant que je porte ma croix...  :sweat:  


Pauvre martyr, va !


---------------
Ratures - Cuisine
n°12329153
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-08-2007 à 11:00:23  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Si le Monde a été créé par Dieu, n'importe quelle étude revient à "étudier" Dieu.
 
Mon propos n'était pas déplacé. Peut être n'est-tu pas d'accord avec, mais ça, c'est une autre histoire.
 
A+


Non. Si ya un Dieu, ça ne sert plus à rien d'étudier parce qu'il peut décider de mettre le patch 2.5 pour que les pommes ne tombent plus des arbres. L'intervention de Dieu c'est un défi à toute étude scientifique.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 11:00:23  profilanswer
 

n°12329162
Slayer95
Posté le 07-08-2007 à 11:01:05  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


J'apprécie que le respect que tu as envers moi.  :jap:  
 
PS : oui, me traiter de merde est un manque flagrant de respect.
 
A moins que je n'ai pas compris l'allusion...  :sarcastic:  


Non il dit que ce que tu dis est de la "merde".

n°12329178
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:02:31  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

Non il dit que ce que tu dis est de la "merde".


Ah ok, tout de suite, le respect est de retour...  :lol:  

n°12329203
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:05:43  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Non. Si ya un Dieu, ça ne sert plus à rien d'étudier parce qu'il peut décider de mettre le patch 2.5 pour que les pommes ne tombent plus des arbres. L'intervention de Dieu c'est un défi à toute étude scientifique.


Un philosophe (Locke je crois?) disait qu'on ne pouvait être sûr que le soleil allait se lever demain.
 
Cependant, cela n'empêche pas de faire des prévisions en suivant nos modèles et en pariant que le modèle ne changera pas demain.

n°12329205
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-08-2007 à 11:06:00  profilanswer
 

Tu suggères donc de remplacer les études scientifiques par des études ésotériques et théologiques ... étude de Dieu tout ça.
C'est sympa mais c'est pas grâce à ça que tu as eu ton Internet.

n°12329343
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:22:45  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Tu suggères donc de remplacer les études scientifiques par des études ésotériques et théologiques ... étude de Dieu tout ça.


Pas du tout.
 
Depuis la séparation du pourquoi et du comment, la science a beaucoup évolué.
 
C'est très bien comme ça. On est juste sur un forum donc je donne mon avis... En aucun cas je ne critique la manière dont les sciences évoluent.
 
 :jap:  

n°12329393
Prems
Just a lie
Posté le 07-08-2007 à 11:27:43  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Pas du tout.
 
Depuis la séparation du pourquoi et du comment, la science a beaucoup évolué.
 
C'est très bien comme ça. On est juste sur un forum donc je donne mon avis... En aucun cas je ne critique la manière dont les sciences évoluent.
 
 :jap:  


En supposant à la base qu'il existe un pourquoi.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12329412
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2007 à 11:29:23  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


J'apprécie que le respect que tu as envers moi.  :jap:  
 
PS : oui, me traiter de merde est un manque flagrant de respect.
 
A moins que je n'ai pas compris l'allusion...  :sarcastic:  


 
N'y vois nul manque de respect, c'était pour dire qu'il était temps que tu partes, tout en introduisant, à ta façon, une citation d'Einstein assez peu connue :)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12329451
Slayer95
Posté le 07-08-2007 à 11:33:49  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Ah ok, tout de suite, le respect est de retour...  :lol:  


t'es irrécupérable, tanpis on aura essayé.

n°12329530
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:43:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

N'y vois nul manque de respect, c'était pour dire qu'il était temps que tu partes, tout en introduisant, à ta façon, une citation d'Einstein assez peu connue :)


Bien vu !  :)  
 
Tu as certainement raison, il est peut être temps que je parte... Mais quelque chose que je ne saurais définir m'incite à rester encore un peu.  ;)  
 
Dans les entretiens d'embauche, il est déconseillé de parler politique et religion... C'est bizarre, hein ?  :D  
 
 
 

n°12329559
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:47:00  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Le seul principe scientifiquement admis aujourd'hui, c'est que le milieu sélectionne les mutations génétiques valables, c'est à dire qui permettent la survie dans un milieu donné. La nature à fait un nombre d'erreurs considérables qui ont mené à des culs de sac évolutifs, et ces lignées ont disparu.


Ce serait donc une des raisons de la nature d'après la phrase d'Aristote.

n°12329602
Phileass
Posté le 07-08-2007 à 11:51:12  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Bien vu !  :)  
 
Tu as certainement raison, il est peut être temps que je parte... Mais quelque chose que je ne saurais définir m'incite à rester encore un peu.  ;)  
 
Dans les entretiens d'embauche, il est déconseillé de parler politique et religion... C'est bizarre, hein ?  :D  
 
 
 


 
Ah ben effectivement, je te déconseille. La ça reviendrait à dire "Bonjour, grace à la consanguinité j'ai des idées du moyen age, est ce que vous voulez de moi ?" :o  

n°12329659
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 11:56:48  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Ah ben effectivement, je te déconseille. La ça reviendrait à dire "Bonjour, grace à la consanguinité j'ai des idées du moyen age, est ce que vous voulez de moi ?" :o


Ne pas parler de religion pendant un entretien revient aussi à ne pas dire qu'on est athéé.
 
"Bonjour, je suis athée, je trouve que les religions, c'est pour les faibles... Oh je n'avais pas vu la croix sur le mur... Bon, on oublie tout ça ?"  :D  
 
PS : je fais un stéréotype comme toi tu as fait avec "des idées du moyen-âge"...  ;)  

n°12329755
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 12:06:12  answer
 

gilou a écrit :

Si tu cessais de parler de ce que tu ne connais manifestement pas, ce serait nettement mieux.
A+,


mais cracotte78 quoi...
 
FAIS-TOI PLAIZ' §§§

n°12329756
Svenn
Posté le 07-08-2007 à 12:06:17  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Dans les entretiens d'embauche, il est déconseillé de parler politique et religion... C'est bizarre, hein ?  :D


 
Encore heureux, la politique et la religion font partie des sujets qu'il devrait etre interdit d'aborder pendant un entretien d'embauche :sweat:

n°12329792
Svenn
Posté le 07-08-2007 à 12:10:08  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Je crois qu'il est temps d'arriver à ma conclusion sur l'ID.  :)


 
Je pense qu'il est surtout temps de conclure le topic, il tourne en rond quasiment depuis le debut et on a deja un topic la-dessus, c'est suffisant  :o

n°12329800
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 12:10:59  profilanswer
 


J'ai fait une recherche sur le net :
 
Amendement Cracotte78 = Selon la définition donnée par Fred999 (modo de son état) : “En gros, ça veut dire “tu es trop bête, tu ne réfléchis jamais, chacune de tes interventions n’apporte strictement rien, alors va voir ailleurs si on y est”.”
 
Et bien dites donc, c'est très gentil de me considérer comme ça...
 
Alors, après le manque de respect et la dévalorisation, la tentative de BAN ?

n°12329807
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2007 à 12:12:00  profilanswer
 

Citation :

Question : Intelligent design science ou religion?


Citation :

Réponse : religion


Fin du topic, merci aux intervenants.
Au revoir


Message édité par Leg9 le 07-08-2007 à 12:12:47

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12329812
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 12:12:25  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Je pense qu'il est surtout temps de conclure le topic, il tourne en rond quasiment depuis le debut et on a deja un topic la-dessus, c'est suffisant  :o


Très bien, quelle conclusion proposes-tu ?

n°12329822
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2007 à 12:13:30  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Très bien, quelle conclusion proposes-tu ?

L'ID n'est en rien une science, et dépend uniquement de la sphère religieuse.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12329843
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 12:16:15  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

L'ID n'est en rien une science, et dépend uniquement de la sphère religieuse.


Un peu trop catégorique comme conclusion à mon goût.  
 
Le dessein intelligent, c'est avant tout de la philosophie, c'est à dire s'interroger sur le Monde.

n°12329845
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 12:16:17  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Et bien dites donc, c'est très gentil de me considérer comme ça...


C'est mon opinion, merci de la respecter [:cosmoschtroumpf] :jap:

n°12329853
Slayer95
Posté le 07-08-2007 à 12:17:22  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Un peu trop catégorique comme conclusion à mon goût.  
 
Le dessein intelligent, c'est avant tout de la philosophie, c'est à dire s'interroger sur le Monde.


Tu demandes une conclusion, pourquoi ne pas simplement t'en contenter?

n°12329862
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 12:18:42  profilanswer
 


Dire que l'autre est un abruti ne permet pas d'exiger le respect ensuite...
 
Je viens essayer de vous conquérir, mais surtout respectez moi, ne vous défendez pas.  :lol:  

n°12329876
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-08-2007 à 12:20:32  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Un peu trop catégorique comme conclusion à mon goût.  
 
Le dessein intelligent, c'est avant tout de la philosophie, c'est à dire s'interroger sur le Monde.


Et la philosophie est tout au plus considérée comme de la "science" molle, si ce n'est science du tout.
Donc pas science. Suivre l'idée du ID, c'est refuser de considérer toutes les possibilitées parce que Dieu ci, Dieu ça, Dieu choisit toujours le mieux  :o


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12329884
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2007 à 12:21:06  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Un peu trop catégorique comme conclusion à mon goût.

Non.
Et inutile de repartir là dessus, ça fait 20 pages qu'il t'es démontré que par défintion l'ID ne peut pas être une science.
Que tu refuses cette conclusion, est un autre problème.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12329911
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 12:26:55  answer
 

Mangue_ouste a écrit :

Dire que l'autre est un abruti ne permet pas d'exiger le respect ensuite...


Sauf bien sûr lorsque ce propos a été dûment argumenté. Partant de là, il serait idiot de le taire. :D

n°12329926
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 07-08-2007 à 12:29:28  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Ce serait donc une des raisons de la nature d'après la phrase d'Aristote.


 
Pour répondre il faudrait revenir à la phrase originale d'aristote en grec, cependant tout dépend du sens que tu donne au mot "raison". En effet si celle-ci présuppose un but, là tu tombe dans les théories fixistes ou alors du "grand dessein".
La théorie fixiste a été battue en brèche (c'est celle de Lamarck).
La théorie du grand dessein, ok, mais ca reste incompatible avec le créationnisme puisque dieu serait juste un arbitre qui a défini les règles du monde, en définissant les règles de l'évolution, mais pas en apportant les bebetes sur un bateau ou je ne sais quoi.
Ce raisonnement est sympathique à première vue mais métaphysique, revient à dire que dieu parle le language de la biologie et des mathématiques. Dans ce cas l'idée de dieu ne remet pas en cause la théorie de l'évolution, c'est juste qu'il existe des lois dans la nature qu'il nous faut comprendre, et qu'une entité aurait créé ces lois.
Si on suppose raison=loi la ca veut tout simplement dire, qu'il existe des lois de la nature qu'il nous faut découvrir.
Un conseil : garde toujours ta liberté de penser et ton indépendance car aristote peut aussi s'être planté lamentablement. Ce qu'il a dit, c'est très intéressant mais ce n'est pas LA vérité absolue. Pytagore a fait foutre à la mer ses disciples quand ils lui ont montré que les nombres entiers n'étaient pas les seuls grandeurs existantes. Maxwell a dit à la fin du 19e siècle que la physique était finie, qu'il ne restait plus rien à découvrir.

n°12329975
Prems
Just a lie
Posté le 07-08-2007 à 12:37:40  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Un peu trop catégorique comme conclusion à mon goût.  
 
Le dessein intelligent, c'est avant tout de la philosophie, c'est à dire s'interroger sur le Monde.


Non, c'est le rôle de la métaphysique, s'interroger d'abord sur l'existence d'un dieu.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12330849
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 14:01:38  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Un conseil : garde toujours ta liberté de penser et ton indépendance car aristote peut aussi s'être planté lamentablement.


Merci du conseil.
 
Mais c'est justement grâce à ce genre d'auteur que j'ai vraiment ma liberté. Une sorte de "le travail rend libre".  ;)  

n°12330907
Mangue_ous​te
Posté le 07-08-2007 à 14:05:15  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non.
Et inutile de repartir là dessus, ça fait 20 pages qu'il t'es démontré que par défintion l'ID ne peut pas être une science.
Que tu refuses cette conclusion, est un autre problème.


Ta conclusion disait que l'ID était religieux, et moi je dis qu'il est philosophique. Et je dis aussi que l'ID pourrait devenir une science même si actuellement, l'ID ne correspond pas totalement aux critères scientifiques.
 
Tu sais, moi aussi je peux démontrer que par définition Dieu existe...
 
Mais il y a toujours la subjectivité pour provoquer les chamailleries.  :D  
 
 

n°12330928
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2007 à 14:06:45  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Ta conclusion disait que l'ID était religieux, et moi je dis qu'il est philosophique. Et je dis aussi que l'ID pourrait devenir une science même si actuellement, l'ID ne correspond pas totalement aux critères scientifiques.
 
Tu sais, moi aussi je peux démontrer que par définition Dieu existe...
 
Mais il y a toujours la subjectivité pour provoquer les chamailleries.  :D  
 
 


Non, une définition n'est pas subjective.
L'ID ne correspond pas à la défintion de science, ça n'en est donc pas une.
L'ID n'est pas non plus de la philosophie, c'est de la religion qui veut se travestir en science pour exciter les ignorants.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 07-08-2007 à 14:10:43

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Beau, riche, intelligent et pourtant toujours celibataireTopic sur la religion
[Topic unique]Design contemporain : mobilier et décoration /!\CB/!\Cherche film science fiction
La théorie de l'intelligent Design !!!Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !
Religion et croyance!Religion et croyance.
Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage ! 
Plus de sujets relatifs à : Intelligent design science ou religion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR