Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Intelligent design science ou religion?

n°12296994
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:42:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Outch !  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 14:42:55  profilanswer
 

n°12297012
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:44:02  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Tu es probablement passe a cote vu qu'on a du le repeter seulement une dizaine de fois en deux pages de topic, mais l'evolution n'a pas de but ni de finalite ni quoi que ce soit.


Le but n'est pas de sélectionner les plus aptes à survivre ?

n°12297024
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 14:45:03  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le but n'est pas de sélectionner les plus aptes à survivre ?


Le but d'une montagne est d'avoir des éboulis ? [:mullet]

n°12297027
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:45:14  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je parle des néo-cons(ervateurs) dans ton genre.


ah bon ?  :lol:  

n°12297028
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-08-2007 à 14:45:16  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le but n'est pas de sélectionner les plus aptes à survivre ?


Non
 
C'est la conséquence, on t'a dit.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12297066
Svenn
Posté le 03-08-2007 à 14:48:03  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le but n'est pas de sélectionner les plus aptes à survivre ?


 
Les plus aptes a survivre tout de suite. La nature ne va pas selectionner des ours polaires sans doudoune sous pretexte que leurs descendants dans 200000 ans vivront peut-etre dans le Sahara  :o
 
Edit : et il n'y a pas de but, j'ai oublie de le rappeler. Il faudrait peut-etre que je le mette en signature, ca serait plus simple  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 03-08-2007 à 14:48:59
n°12297074
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:48:48  profilanswer
 


Conséquence et but sont absolument liés pour moi.

n°12297075
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 14:48:54  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le but n'est pas de sélectionner les plus aptes à survivre ?


 
Ya pas de but. L'évolution c'est pas l'INRA.


---------------

n°12297092
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:50:29  profilanswer
 


ça t'en sais rien...  :jap:  

n°12297095
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 14:50:43  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Conséquence et but sont absolument liés pour moi.


Ah ok. Le but d'une tartine de beurre c'est de saloper la moquette.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 14:50:43  profilanswer
 

n°12297110
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:51:25  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Edit : et il n'y a pas de but, j'ai oublie de le rappeler.


Cette affirmation n'est rien d'autre qu'un point de vue, non ?

n°12297117
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 14:51:59  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Cette affirmation n'est rien d'autre qu'un point de vue, non ?


Absolument, docteur Pangloss :D

n°12297123
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:52:20  profilanswer
 


Tu peux rigoler mais confondre (dans le bon sens du terme  :) ) but et conséquence est une théorie philosophique sérieuse.  

n°12297140
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:53:33  profilanswer
 


Donc vous croyez que l'évolution n'a pas de but et moi je crois que si.
 
On est tous croyants au final ! Allez, topez-là les potes !  :)  

n°12297162
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 14:55:19  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


ça t'en sais rien...  :jap:  


 
Les faits sont là, tu n'as rien à y opposer, à part ton ignorance et ta foi aveugle qui refuse l'évidence des preuves en faveur des théories évolutives.
Ignorance qui t'amène imanquablement à opposer sciences/religion ce qui est ridicule en soit.
Même l'église à reconnu (par JP2) que la théorie de l'évolution était bien plus qu'une simple hypothèse. Maintenant si tu te ranges dans la faction des intégristes obscurantistes c'est pas mon problème.


---------------

n°12297175
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 14:56:04  profilanswer
 

Non, on ne croit rien, on PENSE, et je sais que ce concept est difficile à aprehender pour un croyant.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 14:56:24
n°12297181
Slayer95
Posté le 03-08-2007 à 14:56:12  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Donc vous croyez que l'évolution n'a pas de but et moi je crois que si.
 
On est tous croyants au final ! Allez, topez-là les potes !  :)  


Non on croit simplement que l'évolution n'est pas une "chose" comme tu essaies de le faire croire mais simplement un ensemble de facteurs conduisant à la survie de certaines éspèces.

n°12297199
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:58:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ignorance qui t'amène imanquablement à opposer sciences/religion ce qui est ridicule en soit.


Mangue_ouste a écrit :

En fait, science, religion et foi sont tout à fait compatibles.  :jap:


Quel dommage pour toi car je défends depuis lontemps le fait que science et religion ne sont pas opposées...
 
Les préjugés, c'est beau !  :D  

n°12297200
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 14:58:04  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Donc vous croyez que l'évolution n'a pas de but et moi je crois que si.
 
On est tous croyants au final ! Allez, topez-là les potes !  :)  


 
Nan tous les faits observés, les expérimentations, la génétique, montre qu'il n'y a aucun dessein caché dans l'évolution, pas de marionettiste caché. On aboutit à une conclusion étayée, une théorie qui s'enrichit et décrit de mieux en mieux ce qui s'est passé.
Toi tu crois aveuglément


---------------

n°12297215
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:59:06  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Non, on ne croit rien, on PENSE, et je sais que ce concept est difficile à aprehender pour un croyant.


Excellent !!  :lol:  :lol:

n°12297223
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 14:59:42  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Quel dommage pour toi car je défends depuis lontemps le fait que science et religion ne sont pas opposées...
 
Les préjugés, c'est beau !  :D  


 
Tu subordonnes la science à la religion, c'est presque pire.


---------------

n°12297230
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 14:59:58  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

Non on croit simplement que l'évolution n'est pas une "chose" comme tu essaies de le faire croire mais simplement un ensemble de facteurs conduisant à la survie de certaines éspèces.


Ok, donc vous croyez.  ;)  

n°12297236
O_Neill
Posté le 03-08-2007 à 15:00:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Nan tous les faits observés, les expérimentations, la génétique, montre qu'il n'y a aucun dessein caché dans l'évolution, pas de marionettiste caché. On aboutit à une conclusion étayée, une théorie qui s'enrichit et décrit de mieux en mieux ce qui s'est passé.
Toi tu crois aveuglément


 
 
C'est tellement plus facile  [:airforceone]

n°12297247
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 15:00:52  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Ok, donc vous croyez.  ;)  


 
T'en est réduit à faire le malin...


---------------

n°12297260
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:02:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Nan tous les faits observés, les expérimentations, la génétique, montre qu'il n'y a aucun dessein caché dans l'évolution


C'est juste une question de point de vue... de croyance quoi...  

n°12297269
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-08-2007 à 15:02:27  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Quel dommage pour toi car je défends depuis lontemps le fait que science et religion ne sont pas opposées...

 

Les préjugés, c'est beau !  :D


Faux encore : tu opposes bel et bien sciences et religion

 

En considérant légitime que la religion s'exprime sur des domaines scientifiques, tu renies toute méthode scientifique.

 

Sciences et religion ne s'opposent pas que si elles restent bien chacune dans leur domaine réservé. L'évolution pour la science, par exemple. Pour la religion je sais pas bien mais ceux qui en ont besoin devraient pouvoir donner des exemples.

 

Et tu fais une confusion des genre, et tu cites des sources qui entretiennent la confusion des genres.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 03-08-2007 à 15:03:23

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12297280
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:03:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

T'en est réduit à faire le malin...


Le scientifique est obligé de faire des hypothèses et d'y croire.

n°12297288
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 15:03:53  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Ok, donc vous croyez.  ;)  


Oh le méli-mélo.

n°12297301
O_Neill
Posté le 03-08-2007 à 15:04:46  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


C'est juste une question de point de vue... de croyance quoi...  


 
Tu comprends pas vite toi , on t'explique que la science a prouver ceci et cela par experimentation ...
Ce n'est  ni un point de vue , ni une opinion , ni une croyance stupide ...


Message édité par O_Neill le 03-08-2007 à 15:07:03
n°12297304
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:04:59  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Faux encore : tu opposes bel et bien sciences et religion
 
En considérant légitime que la religion s'exprime sur des domaines scientifiques, tu renies toute méthode scientifique.


La science s'occupe du comment, la religion du pourquoi.
 
Quiconque a étudié les sciences et en particulier l'histoire des sciences le sait très bien.  :ange:  

n°12297324
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:06:10  profilanswer
 


Si c'est pas une croyance de dire que l'évolution n'a pas de but, c'est quoi ?  
 
Si c'est un savoir, prouve le moi !

n°12297374
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 15:09:32  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


C'est juste une question de point de vue... de croyance quoi...  


Vu que visiblement t'es assez gravement atteint, je te quote le passage officiel du texte de JP2, la position, donc, de l'église :
 

Citation :

Science et religion sont compatibles et incomparables. Le texte ci-dessous reproduit l'intervention du Pape Jean-Paul II devant l'Académie Pontificale des Sciences le 22 octobre 1996.
Certes le Pape émet des réserves, mais il reconnait l'existence et la véracité des théories de l'évolution (texte en gras dans le disours).
C.R. pour Hominides.com


 

Citation :

4. Compte tenu de l’état des recherches à l’époque et aussi des exigences propres de la théologie, l’Encyclique Humani generis considérait la doctrine de l’" évolutionnisme " comme une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondies à l’égal de l’hypothèse opposée. Pie XII ajoutait deux conditions d’ordre méthodologique : qu’on n’adopte pas cette opinion comme s’il s’agissait d’une doctrine certaine et démontrée, et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu’elle soulève.
 
Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai.
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie.
 
Quelle est la portée d’une semblable théorie ?
Aborder cette question, c’est entrer dans le champ de l’épistémologie. Une théorie est une élaboration métascientifique, distincte des résultats de l’observation, mais qui leur est homogène. Grâce à elle, un ensemble de données et de faits indépendants entre eux peuvent être reliés et interprétés dans une explication unitive. La théorie prouve sa validité dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée ; elle est constamment mesurée à l’étiage des faits ; là où elle cesse de pouvoir rendre compte de ceux-ci, elle manifeste ses limites et son inadaptation. Elle doit alors être repensée.


 
Voilà, pie XII a essayé de sauver les meubles, JP2 devant le ridicule de la situation a corrigé le tir si l'on peut dire.
Même si l'église est quelque peu génée aux entournures elle n'a pas eu le choix, au risque de passer pour une bande d'obscurantistes ignorants et de se couper encore plus de ses fidèles qui contrairement au moyen age ont accès à l'instruction.
Alors tu peux croire ce que tu veux, mais la génèse n'est qu'un joli compte totalement irréel.
 


---------------

n°12297404
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-08-2007 à 15:11:48  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


La science s'occupe du comment, la religion du pourquoi.
 
Quiconque a étudié les sciences et en particulier l'histoire des sciences le sait très bien.  :ange:  


La religion fait son business sur le pourquoi. Et les différentes religions ne sont pas d'accord sur le pourquoi.
 
Si on devait placer la religion sur le même plan que la science, ça voudrait dire qu'il y en a une qui a raison et les autrs qui ont tort.
 
Ta position là dessus ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12297450
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:15:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Vu que visiblement t'es assez gravement atteint...Alors tu peux croire ce que tu veux, mais la génèse n'est qu'un joli compte conte  totalement irréel.


Je préfère parler avec hotshot ou svenn, ils sont moins mesquins et plus pertinents que toi.  ;)  

n°12297468
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:16:41  profilanswer
 

Prozac a écrit :


La religion fait son business sur le pourquoi. Et les différentes religions ne sont pas d'accord sur le pourquoi.
 
Si on devait placer la religion sur le même plan que la science, ça voudrait dire qu'il y en a une qui a raison et les autrs qui ont tort.
 
Ta position là dessus ?


Que toutes les religions ont raison en un sens.  :)  

n°12297491
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-08-2007 à 15:18:01  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Que toutes les religions ont raison en un sens.  :)  


Donc qu'aucune ne peut prétendre avoir raison et donc n'a la légitimité de contredire qui que ce soit dès qu'on parle de ce sujet.
 
merci de ta participation


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12297509
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 15:19:58  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


C'est juste une question de point de vue... de croyance quoi...  


Prenons un truc rouge, sphéroïdal, de 6 mètres de diamètre, dense comme du plomb, et qui a un goût de saumon.
Selon toi, il n'y a pas de raison de ne pas affirmer que c'est un cornichon Amora ?
Moi, effectivement, je "crois" que ce n'en est pas un, car rien dans ses propriétés ne me permet d'affirmer que c'est un cornichon Amora plutôt qu'une Fraise Tagada géante ou une balle de saumon compacté.
 
On peut s'acharner à croire qu'on est entourés de lutins sans couleur sans odeur sans poids et sans effet physique autre que de traîner les pommes trop mûres depuis les branches vers le sol. Une telle affirmation est à coup sûr irréfutable, on ne pourra jamais vérifier si elle est valide ou non... mais comme elle est stérile et n'apporte rien de concret (hormis, pour certains, un réconfort personnel causé par la foi en l'existence de lutins), on ne reste pas à déblatérer dessus pendant des heures et on passe à d'autres choses. Même si on ne sera jamais sûr absolument que les dits lutins ne nous environnent pas.
Bah dans la nature c'est pareil : on a beau la zieuter, la toucher, la goûter sous toutes les coutures (et ce depuis qq temps déjà), on n'a pour l'heure aucune trace concrète d'une quelconque finalité détectable (et forcément s'il y a une finalité indétectable, on ne la détectera pas, ce qui dans la pratique revient au même). Du coup, on ne voit pas pourquoi on s'encombrerait de préoccupations téléologiques lorsque rien ne le justifie, et a fortiori lorsqu'on se débrouille très bien sans.
 
Donc, oui, on prend le "parti" de ne pas accorder d'importance à des choses pour lesquelles il n'y a aucune raison positive d'en accorder. C'est un parti pris, une "croyance" si tu veux, mais qui est hautement valable en raison de sa fertilité (on fait voler des avions, on soigne des maladies, on prédit des séismes ou la qualité de l'eau du robinet grâce à ça). Ce caractère est absent des autres "croyances", et donc toutes ces "croyances" ne se valent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2007 à 15:24:31
n°12297511
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 15:20:08  profilanswer
 

Evidement que la science s'occupe du comment, et pas du pourquoi, parcequ'il n'y a pas de pourquoi.
Un rocher tombe de la montagne parceque la gravité agit sur lui, mais il n'y a aucun pourquoi, personne ne l'a lancé, et il n'a pas été formé par un pet de ZEUS ou de l'Elephant Rose.

n°12297541
Rasthor
Posté le 03-08-2007 à 15:22:58  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Le scientifique est obligé de faire des hypothèses et d'y croire.

Non, il est obligé d'y apporter des preuves pour étayer son hypothèse.

n°12297572
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 15:25:25  answer
 

Rasthor a écrit :

Non, il est obligé d'y apporter des preuves pour étayer son hypothèse.


Pire, il est obligé d'y apporter à la fois des faits pour la sous-tendre, et des réfutations possibles pour la confirmer. :D Si c'est pas du masochisme :D

n°12297619
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:31:07  profilanswer
 


Je te remercie de ta réponse. Tu l'as bien exprimée et je la comprends tout à fait.  :)  
 
Mais là où je ne te rejoins pas, c'est que pour moi se poser la question du but de la Vie n'est pas une question en l'air qui n'apporte rien de concret. Se poser la question "pourquoi est-on là" est jouissif je trouve et c'est aussi une source de motivation... Peut être notre but est justement de trouver notre but mais là j'extrapole...  :sarcastic:  
 
Je ne dis pas qu'il faut mêler science et métaphysique, je dis que c'est bien d'approfondir les 2 points de vue. La science doit s'occuper de son domaine je suis d'accord. D'ailleurs, depuis la séparation du comment et du pourquoi en science (à peu près depuis Newton), celle-ci a prodigieusement évolué !
 
En outre, je pense que les recherches métaphysiques ont souvent été à l'origine de découvertes scientifiques... En effet, quelqu'un qui s'intéresse à la métaphysique est parfois amené à développer des domaines particuliers comme la physique, la chimie ou autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Beau, riche, intelligent et pourtant toujours celibataireTopic sur la religion
[Topic unique]Design contemporain : mobilier et décoration /!\CB/!\Cherche film science fiction
La théorie de l'intelligent Design !!!Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !
Religion et croyance!Religion et croyance.
Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage ! 
Plus de sujets relatifs à : Intelligent design science ou religion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR