Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°37877473
v-X-v
Posté le 20-04-2014 à 06:51:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :


 
Non tu ne comprends rien, comme d'habitude. :sarcastic:  
 
Rien ne peut être intelligent et vivre dans le néant, ni en esprit, ni en chair et en os. Moi je ne décide rien. Je constate: et le néant ça veut dire ce que ça veut dire.


Comme je ne comprends rien et toi tout.
Qu'est ce que tu appelles vivre dans le néant ?
 

mood
Publicité
Posté le 20-04-2014 à 06:51:57  profilanswer
 

n°37877481
justelebla​nc
Posté le 20-04-2014 à 07:07:56  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Comme je ne comprends rien et toi tout.
Qu'est ce que tu appelles vivre dans le néant ?
 


ah ben voilà quand même !  [:shimay:1]

n°37877489
v-X-v
Posté le 20-04-2014 à 07:25:44  profilanswer
 

Ben si t'as compris ce qu'il a dit, prend sa place et explique.

n°37877497
v-X-v
Posté le 20-04-2014 à 07:31:44  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


bah non. le problème persiste ou tous les animaux marins sont morts à cause de l'eau douce ou ils sont montés dans l'arche. le problème vient pas de moi [:spamafote]
 


Le probleme vient de toi puisque c'est toi qui dit qu'ils sont mort a cause de l'eau douce.
Ou est ce que  c'est écrit  ?  

mIRROR a écrit :


non tu n'as pas répondu avec un passage de la bible. c'est un savoir que tu inventes. même si ta déduction était juste (et elle ne l'est pas), ça reste une interprétation. ce n'est plus le texte.


Relis.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 20-04-2014 à 07:32:46
n°37877548
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 20-04-2014 à 08:17:22  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Le probleme vient de toi puisque c'est toi qui dit qu'ils sont mort a cause de l'eau douce.
Ou est ce que  c'est écrit  ?


dans la réalité. tu sais ce truc dont tu parles tout le temps et pour lequel tu viens de prouver encore une fois que tu n'y panais que dalle.
 


ok. je te cite :

v-X-v a écrit :

Pas moi, mais Dieu le créateur de l'univers ne parle que d'une seule terre habitable et habité.


montre-nous ce passage


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°37878108
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 20-04-2014 à 10:10:27  profilanswer
 

[:parisbreizh]

 

n°37878236
Y-Arcade
Posté le 20-04-2014 à 10:32:14  profilanswer
 

Y-Arcade a écrit :


Sourate 65, verset 12 : Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.
cela indique qu'il y a au moins six autres planètes avec de la vie ( [Son] savoir ) mais c'est vrai, comme c'est le Coran, cela ne compte pas, ce n'est pas la bible, le seul et vrai texte de Dieu.  [:bluelou:3]


je le remonte parceque j'ai l'impression que tu l'évite volontairement. Et je te rappelle que le Coran est la parole de dieu.  :whistle:

n°37878411
markesz
Destination danger
Posté le 20-04-2014 à 11:00:49  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Comme je ne comprends rien et toi tout.
Qu'est ce que tu appelles vivre dans le néant ?
 


 
 
C'est pourtant simple! [:coucouristedu33]  
 
Ton Dieu incréé, ne peut tout simplement pas exister dans le vide absolu. Le vide absolu c'est ça le néant ou l'avant big-bang si tu veux. Comment une puissance intelligente aurait-elle pu exister dans le vide ? Tu y a pensé ?  
 
Sinon explique-moi, je vas lire, comment ton architecte pouvait-il "vivre" avant la création de l'univers "son" univers ?

n°37878440
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 20-04-2014 à 11:06:00  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
C'est pourtant simple! [:coucouristedu33]  
 
Ton Dieu incréé, ne peut tout simplement pas exister dans le vide absolu. Le vide absolu c'est ça le néant ou l'avant big-bang si tu veux. Comment une puissance intelligente aurait-elle pu exister dans le vide ? Tu y a pensé ?  
 
Sinon explique-moi, je vas lire, comment ton architecte pouvait-il "vivre" avant la création de l'univers "son" univers ?

 

Ton vide absolu c'est valable dans une dimension physique, Dieu n'étant pas de nature physique il n'est pas soumis à ce vide.
Tous les qualificatifs utilisés pour tenter de décrire Dieu ne sont que des tentatives pour que nous humains puissions connaître sa nature mais c'est bien loin de la réalité Dieu étant d'une nature qui nous échappe totalement. Mais comme il faut bien qu'on le concrétise on utilise l'anthropomorphisme.

Message cité 3 fois
Message édité par xcluzif le 20-04-2014 à 11:09:04
n°37878451
justelebla​nc
Posté le 20-04-2014 à 11:09:24  profilanswer
 

il n'est pas de nature physique mais il a créé tout ce qui est de nature physique ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2014 à 11:09:24  profilanswer
 

n°37878458
justelebla​nc
Posté le 20-04-2014 à 11:11:03  profilanswer
 

xcluzif a écrit :


 
Ton vide absolu c'est valable dans une dimension physique, Dieu n'étant pas de nature physique il n'est pas soumis à ce vide.
Tous les qualificatifs utilisés pour tenter de décrire Dieu ne sont que des tentatives pour que nous humains puissions connaître sa nature mais c'est bien loin de la réalité Dieu étant d'une nature qui nous échappe totalement. Mais comme il faut bien qu'on le concrétise on utilise l'anthropomorphisme.


Enfin c'est surtout que comme l'Homme l'a inventé il l'a fait à son image

n°37878465
markesz
Destination danger
Posté le 20-04-2014 à 11:12:51  profilanswer
 

xcluzif a écrit :


 
Ton vide absolu c'est valable dans une dimension physique, Dieu n'étant pas de nature physique il n'est pas soumis à ce vide.
Tous les qualificatifs utilisés pour tenter de décrire Dieu ne sont que des tentatives pour que nous humains puissions connaître sa nature mais c'est bien loin de la réalité Dieu étant d'une nature qui nous échappe totalement. Mais comme il faut bien qu'on le concrétise on utilise l'anthropomorphisme.


 
Il n'est ni de nature physique, ni d'aucune nature, puisque c'est le néant.
Et effectivement le néant n'est soumis à aucune règle.

n°37878513
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 20-04-2014 à 11:21:05  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

il n'est pas de nature physique mais il a créé tout ce qui est de nature physique ?

 

Voilà !

n°37878560
justelebla​nc
Posté le 20-04-2014 à 11:27:05  profilanswer
 


si ça arrange ton histoire  [:kordellio]

n°37878641
markesz
Destination danger
Posté le 20-04-2014 à 11:41:25  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


si ça arrange ton histoire  [:kordellio]


 
 
Voilà!  [:cerveau kryten]  

n°37878725
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-04-2014 à 11:54:19  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Quand tu dis "pas du tout " Il faut montrer que ton "Pas du tout" n'est pas un cheveux sur la soupe. :)
Aucun exemple confirme ton "pas du tout". Bref c'est un " pas du tout" pour rien.
A la limite tu n'aurais rien dit c'aurait été mieux.


 
Non, tu confonds avec toi : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être contredit sans preuve". Tu inventes des règles qui n'existent pas dans la nature, je dis qu'elles n'existent pas. Ca ne veut strictement rien dire de demander "un exemple" de ça. Si tu as raison, ça devrait être facile pour toi de me le montrer : dis moi d'où vient cette règle.
 

v-X-v a écrit :


Je serais le maitre si tu n'existais pas.
Quoique même mort tu seras la référence. :)  


 
Oui enfin là, c'est tout de même pitoyable, comme miroir magique :D
 

v-X-v a écrit :


Ben je te parle de conscience que tu connais, qui existe a cause des autres.
Ce n'est pas le cas de Dieu qui est la base de toute conscience car incréé.


 
Ah d'accord, donc "toutes les consciences sauf Dieu", avec une exception sans aucune logique. Bon ben du coup, si c'est ça TON raisonnement, alors tu ne peux qu'être d'accord avec l'affirmation "Tout provient d'une cause sauf l'Univers lui même" :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37878727
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 20-04-2014 à 11:54:34  profilanswer
 
n°37878739
markesz
Destination danger
Posté le 20-04-2014 à 11:57:02  profilanswer
 


 
On tourne en orbite là!  :lol:  

n°37878781
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 20-04-2014 à 12:04:16  profilanswer
 

 


Après je conçois qu'il puisse exister des "concepts" des "explications" qui nous dépassent totalement et qui resterons probablement à jamais hors de notre portée.

n°37880815
bloodazzur​a
Posté le 20-04-2014 à 17:43:40  profilanswer
 

Y-Arcade a écrit :


Sourate 65, verset 12 : Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.
cela indique qu'il y a au moins six autres planètes avec de la vie ( [Son] savoir ) mais c'est vrai, comme c'est le Coran, cela ne compte pas, ce n'est pas la bible, le seul et vrai texte de Dieu.  [:bluelou:3]
 
 
je le remonte parceque j'ai l'impression que tu l'évite volontairement. Et je te rappelle que le Coran est la parole de dieu.  :whistle:


 
 
"Sept cieux et autant de terres".
 
Et ça veut dire quoi concrètement ? "Sept cieux", cela voudrait-il dire 7 univers ? "Autant de terres" cela voudrait-il dire 7 planètes comme la terre dans le même univers ou dans les 7 univers ? Cette phrase ne veut rien dire et elle est interprété comme bon lui semble par les religieux. Je me rappelle qu'un musulman me parlait de ce passage dans le Coran "Allah a créé sept cieux..." (omettant volontairement la suite) et il m'en a apporté la preuve avec les 7 couches de l'atmosphère terrestre (strastophère, ionosphère, etc.). Donc pour toi "7 cieux" et "7 terres" tu l'interprètes comment ?

n°37880831
bloodazzur​a
Posté le 20-04-2014 à 17:45:30  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
C'est pourtant simple! [:coucouristedu33]  
 
Ton Dieu incréé, ne peut tout simplement pas exister dans le vide absolu. Le vide absolu c'est ça le néant ou l'avant big-bang si tu veux. Comment une puissance intelligente aurait-elle pu exister dans le vide ? Tu y a pensé ?  
 
Sinon explique-moi, je vas lire, comment ton architecte pouvait-il "vivre" avant la création de l'univers "son" univers ?


 
 
Déjà, il faudrait que quelqu'un ai la faculté intellectuelle et matérielle de définir "le néant". Comment définir le néant dans un monde matériel ? Pour moi, le "big bang" reste une théorie. Personne n'est capable d'expliquer l'univers.

Message cité 4 fois
Message édité par bloodazzura le 20-04-2014 à 17:48:03
n°37880842
bloodazzur​a
Posté le 20-04-2014 à 17:47:32  profilanswer
 

xcluzif a écrit :


 
Ton vide absolu c'est valable dans une dimension physique, Dieu n'étant pas de nature physique il n'est pas soumis à ce vide.
Tous les qualificatifs utilisés pour tenter de décrire Dieu ne sont que des tentatives pour que nous humains puissions connaître sa nature mais c'est bien loin de la réalité Dieu étant d'une nature qui nous échappe totalement. Mais comme il faut bien qu'on le concrétise on utilise l'anthropomorphisme.


 
 
Comment peux-tu affirmer quelque chose dans un environnement que tu ne connais pas : le néant ! Si tu n'es capable de définir le comportement "réaliste" du néant, tu ne peux affirmer la réalité physique ou non de Dieu. Sinon, tu es Dieu toi-même, ce dont je doute.

n°37880890
justelebla​nc
Posté le 20-04-2014 à 17:56:14  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :


 
 
Déjà, il faudrait que quelqu'un ai la faculté intellectuelle et matérielle de définir "le néant". Comment définir le néant dans un monde matériel ? Pour moi, le "big bang" reste une théorie. Personne n'est capable d'expliquer l'univers.


pour tout le monde ça reste une théorie en fait, si personne n'est capable de précisément expliquer l'univers il y a quand même des approches pertinentes
par contre si tu sous-entends (façon vxv  [:manulelutin:2] ) que personne n'en sera capable, un jour, je pense que tu te trompes

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 20-04-2014 à 17:56:36
n°37880915
bloodazzur​a
Posté le 20-04-2014 à 18:00:35  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


pour tout le monde ça reste une théorie en fait, si personne n'est capable de précisément expliquer l'univers il y a quand même des approches pertinentes
par contre si tu sous-entends (façon vxv  [:manulelutin:2] ) que personne n'en sera capable, un jour, je pense que tu te trompes


 
Quand je dis "personne" il est évident que c'est à l'heure actuelle (sinon j'aurai employé le futur  :D ).
 

n°37881223
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 20-04-2014 à 18:42:57  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Sauf que là, je parle de choses qui sont extérieures à la terre.


Evidemment puisque tu t'es coincé toi-même avec ta propre argumentation.
 
Comme quoi, c'est pas parce que c'est pas écrit dans la Bible, que ça n'existe pas.


---------------
Topic OVNIS
n°37882059
oospioo
Posté le 20-04-2014 à 20:38:29  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :


 
 
Déjà, il faudrait que quelqu'un ai la faculté intellectuelle et matérielle de définir "le néant". Comment définir le néant dans un monde matériel ? Pour moi, le "big bang" reste une théorie. Personne n'est capable d'expliquer l'univers.


 
Le néant n'existe pas, dans le quantique les propriétés physiques changent mais ce n’est pas du "néant". Que ce soit l'infiniment grand ou petit, dans notre univers ou en dehors, on ne peut pas se les représentés, mais selon la définition, si c'est infini c'est forcément "incréé" non ?, certains ont choisi d'appeler cet infini "dieu" (définition qui d’ailleurs s'agrandi et devient de plus en plus métaphysique au fil du temps et des découvertes...scientifiques, c'est assez drôle de voir des religieux dire "l'avant big bang c'est pour nous", ce foutage de gueule de branleur), d'autres ont choisi de l'étudier ailleurs que dans des livres de plusieurs millénaires, c'est tout.
 
Au niveau du big bang, ce n'est pas une théorie (doit on rappelé le sens de "théorie" en science ?), mais une réalité, il a eu lieu, c'est prouvé, après cela n'empêche qu'on ne sait pas comment/pourquoi (enfin un peu), tout comme on ne connaîtra pas, si on remonte encore avant (ce qu'on commence a entrevoir) comment/pourquoi...etc ; pareil dans l'autre sens (boson de higgs...etc)
 
Bref c'est sans fin...logique vu que c'est l'étude de l'infini. Cela n'empêche pas le tout d'être intéressant et de permettre certains progrès.

n°37882617
Y-Arcade
Posté le 20-04-2014 à 21:58:59  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :


 
 
"Sept cieux et autant de terres".
 
Et ça veut dire quoi concrètement ? "Sept cieux", cela voudrait-il dire 7 univers ? "Autant de terres" cela voudrait-il dire 7 planètes comme la terre dans le même univers ou dans les 7 univers ? Cette phrase ne veut rien dire et elle est interprété comme bon lui semble par les religieux. Je me rappelle qu'un musulman me parlait de ce passage dans le Coran "Allah a créé sept cieux..." (omettant volontairement la suite) et il m'en a apporté la preuve avec les 7 couches de l'atmosphère terrestre (strastophère, ionosphère, etc.). Donc pour toi "7 cieux" et "7 terres" tu l'interprètes comment ?


Personnellement je m'en fou. Je veux juste montrer que l'on peut faire dire n'importe quoi aux textes anciens et que d'une religion à l'autre il y a des divergences comme sur cette possibilité de vie ailleurs que sur terre.

n°37883577
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-04-2014 à 01:40:55  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

Déjà, il faudrait que quelqu'un ai la faculté intellectuelle et matérielle de définir "le néant". Comment définir le néant dans un monde matériel ? Pour moi, le "big bang" reste une théorie. Personne n'est capable d'expliquer l'univers.


tu confonds théorie et hypothèse. le big bang est bien une théorie


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°37888499
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-04-2014 à 21:25:53  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

 


Déjà, il faudrait que quelqu'un ai la faculté intellectuelle et matérielle de définir "le néant". Comment définir le néant dans un monde matériel ? Pour moi, le "big bang" reste une théorie. Personne n'est capable d'expliquer l'univers.

 

Qu'est ce que tu veux dire par "reste une théorie" ? Si je remplace "théorie scientifique" par un de ses synonymes, "fait établi", ça donne "Pour moi, le big bang reste un fait établi". C'est bien ça que tu voulais dire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2014 à 21:28:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37890635
bloodazzur​a
Posté le 21-04-2014 à 23:42:24  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Qu'est ce que tu veux dire par "reste une théorie" ? Si je remplace "théorie scientifique" par un de ses synonymes, "fait établi", ça donne "Pour moi, le big bang reste un fait établi". C'est bien ça que tu voulais dire ?


 
 
Non, j'utilise le terme "théorie" dans le sens "supposition" (à l'image de la théorie des cordes). Si vous pensez que la sicence a apporté une preuve irréfutable juste parce que des observations radiotéléscopique (avec des niveaux de couleurs ou je ne sais quelle analyse spectrale ou bien parce que deux mecs ont capté des ondes soit disant venues du début de la création de l'univers) l'ont établies, c'est comme vous voulez. Pour moi, ça ne prouve absolument rien de concret et d'irréfutable.

n°37891045
Fantryt
Posté le 22-04-2014 à 00:41:01  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :


 
 
Non, j'utilise le terme "théorie" dans le sens "supposition" (à l'image de la théorie des cordes). Si vous pensez que la sicence a apporté une preuve irréfutable juste parce que des observations radiotéléscopique (avec des niveaux de couleurs ou je ne sais quelle analyse spectrale ou bien parce que deux mecs ont capté des ondes soit disant venues du début de la création de l'univers) l'ont établies, c'est comme vous voulez. Pour moi, ça ne prouve absolument rien de concret et d'irréfutable.


 
Euh... ça va bien, l'utilisation incorrecte du terme "irréfutable" ? La science ne fait rien d'irréfutable, et toute hypothèse irréfutable est pseudo-scientifique, en termes poppériens.
 
A mon sens, les sciences observent, ce qui produit des observations, et cherchent ensuite les schémas sous-jacents. On peut alors évaluer la solidité d'une théorie selon le nombre d'éléments qui la supporte. La théorie suppose qu'il y a eu un big bang qui s'est produit de telle et telle façon, et les observations soutiennent cette théorie et contribuent à l'affiner. Donc si ta question c'est "Est-ce qu'on est sûrs à 100% qu'il y a eu le big bang ?" on doit te répondre "non", "mais toutes les observations qui ont été faites jusqu'à maintenant vont dans ce sens." A toi de voir ce que tu veux croire, après...

n°37891071
bloodazzur​a
Posté le 22-04-2014 à 00:49:30  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


 
Euh... ça va bien, l'utilisation incorrecte du terme "irréfutable" ? La science ne fait rien d'irréfutable, et toute hypothèse irréfutable est pseudo-scientifique, en termes poppériens.
 
A mon sens, les sciences observent, ce qui produit des observations, et cherchent ensuite les schémas sous-jacents. On peut alors évaluer la solidité d'une théorie selon le nombre d'éléments qui la supporte. La théorie suppose qu'il y a eu un big bang qui s'est produit de telle et telle façon, et les observations soutiennent cette théorie et contribuent à l'affiner. Donc si ta question c'est "Est-ce qu'on est sûrs à 100% qu'il y a eu le big bang ?" on doit te répondre "non", "mais toutes les observations qui ont été faites jusqu'à maintenant vont dans ce sens." A toi de voir ce que tu veux croire, après...


 
 
Pour moi, les "propositions" actuelles de la science tiennent plus la corde dans leur approche de la "vérité" (dans le sens explication) aujourd'hui par rapport aux "blabla" fumeux et naïfs des religions monotéistes mais ce que je veux dire c'est que l'on ne peut rien affirmer même partiellement sur la création de l'univers (si création il y a eu). Car, il serait tout aussi possible que notre univers ne soit pas unique. On parle de la création de l'espace-temps à partir du "big bang" mais le temps et l'espace pouvait très bien exister bien avant. Notre "big bang" s'étend produit dans une partie de cet espace totalement inconnu.

n°37891411
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 22-04-2014 à 05:57:42  profilanswer
 

J'ai personnellement du mal à imaginer, qu'un jour, l'univers tout entier ai pu tenir dans une le volume d'une tête d'épingle!  [:potemkin] mais bon, why not !


Message édité par xcluzif le 22-04-2014 à 05:58:11
n°37891416
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 22-04-2014 à 06:05:45  profilanswer
 

personne a dit ça, ça tombe bien


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°37891616
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 22-04-2014 à 08:44:09  profilanswer
 

Pourtant je l'ai déjà lu/entendu "je ne sais plus où".

 

Dans ce cas "sait-on" approximativement la taille qu'avait l'univers avant cette inflation ?

n°37891901
Ar Paotr
Posté le 22-04-2014 à 09:34:04  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ok, Dieu le créateur de l'univers en parle... Il en parle où ? Il te l'a dit personnellement ? Sinon, sur quel document dont la source serait authentifiée et vérifiée te bases-tu ? Ce document, comment peux-tu être certain de sa fiabilité ?


v-X-v, j'aimerais avoir ta réponse sur ce point :o

n°37892486
markesz
Destination danger
Posté le 22-04-2014 à 10:35:18  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

Pourtant je l'ai déjà lu/entendu "je ne sais plus où".
 
Dans ce cas "sait-on" approximativement la taille qu'avait l'univers avant cette inflation ?


 
On peut aussi aller très loin dans les extrapolations, si le point de départ du big bang est un concentré d'énergie sphérique de dimension inconnue, on peut croire que ce concentré de notre futur univers expansif n'est qu'un des grains de sable perdu dans une dimension qui échappe à nos réflexions. Bref ça n'en finira jamais avec l'infini.  

n°37893622
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2014 à 12:00:38  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :


Non, j'utilise le terme "théorie" dans le sens "supposition" (à l'image de la théorie des cordes).

 

Mais tu fais l'erreur habituelle : "Théorie", dans "théorie scientifique", ça ne veut pas dire "supposition", ça veut plutôt dire "une collection de faits établis". Les faits étant "des observations" et "un modèle permettant de prédire avec succès le comportement des trucs observés en question".

 

La théorie des cordes est un mauvais exemple, car ce n'est pas une théorie scientifique.

 

Le problème du mot "théorie" est qu'il a deux sens différents. Un dans "théorie scientifique", dans lequel il n'y a pas de notion de doute (excepté évidemment sur son domaine de validité, ce qui fait que toute théorie peut être complétée/améliorée/remplacée par une plus complète), et un autre, dans le sens de "J'ai une théorie pour expliquer ça", où ça signifie "hypothèse". Mais il ne faut pas confondre les deux. Une théorie scientifique n'est pas une hypothèse. La théorie de la gravité de Newton par exemple, qui te dit par exemple qu'un truc que tu lâches sur Terre d'une hauteur de 4 m atteint le sol en 1 seconde, ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait : "Un truc que tu lâches sur Terre d'une hauteur de 4 m atteint EFFECTIVEMENT le sol en 1 seconde". Ya pas de notion de doute là dedans.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 12:04:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37894248
bloodazzur​a
Posté le 22-04-2014 à 13:03:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Mais tu fais l'erreur habituelle : "Théorie", dans "théorie scientifique", ça ne veut pas dire "supposition", ça veut plutôt dire "une collection de faits établis". Les faits étant "des observations" et "un modèle permettant de prédire avec succès le comportement des trucs observés en question".
 
La théorie des cordes est un mauvais exemple, car ce n'est pas une théorie scientifique.
 
Le problème du mot "théorie" est qu'il a deux sens différents. Un dans "théorie scientifique", dans lequel il n'y a pas de notion de doute (excepté évidemment sur son domaine de validité, ce qui fait que toute théorie peut être complétée/améliorée/remplacée par une plus complète), et un autre, dans le sens de "J'ai une théorie pour expliquer ça", où ça signifie "hypothèse". Mais il ne faut pas confondre les deux. Une théorie scientifique n'est pas une hypothèse. La théorie de la gravité de Newton par exemple, qui te dit par exemple qu'un truc que tu lâches sur Terre d'une hauteur de 4 m atteint le sol en 1 seconde, ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait : "Un truc que tu lâches sur Terre d'une hauteur de 4 m atteint EFFECTIVEMENT le sol en 1 seconde". Ya pas de notion de doute là dedans.


 
 
Heu... super, mais je sais déjà tout ça. J'ai bien précisé que j'utilisais le terme "théorie" dans le sens hypothèse, supposition et autres synonymes concernant le Big Bang. Toute les lectures que j'ai fait sur ce sujet me conforte dans cela. Rien qu'un détail : l'explosion de quoi ? Des molécules qui se sont croisées et percutées ? Matière et antimatière ? On ne sait pas.

n°37894339
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 22-04-2014 à 13:11:40  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

Heu... super, mais je sais déjà tout ça. J'ai bien précisé que j'utilisais le terme "théorie" dans le sens hypothèse, supposition et autres synonymes concernant le Big Bang. Toute les lectures que j'ai fait sur ce sujet me conforte dans cela. Rien qu'un détail : l'explosion de quoi ? Des molécules qui se sont croisées et percutées ? Matière et antimatière ? On ne sait pas.


donc t'admets que t'as pas le niveau pour comprendre la théorie (lire autre chose que de la vulgarisation) mais t'envoies tout bouler parce que ton sixième sens te dit que c'est faux [:moule_bite]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR