Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

 


Quel type de disjoncteur différentiel avez vous?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

n°7185943
tutu69
Posté le 11-12-2005 à 20:41:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Combi_A_Vendre a écrit :

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un disjoncteur differentiel, allez voir sur votre panneau électrique et sans toucher à rien, rechercher le disjonteur différentiel. Dessus doit etre écrit un courant en mA. C'est le courant de défaut qu'il détecte.
 
Si c'est 30 mA vous etes en sécurité. Pensez tout de meme à le tester avec le bouton test une fois par mois (ca fait tout disjonter, il faut le réarmer aprés)
 
Si c'est un 500mA ou un 300mA vous etes en danger de mort alors faites installer un 30mA.
 
Le courant de tétanisation (les muscles sont tetanisés, vous ne les controler plus (y compris le coeur) vous ne pouvez pas lacher la piece sous tension) est de 25mA. Vous risquez l'asphyxie.
 
Fibrillation ventriculaire. La c'est à partir de 30mA environ et le coeur part en saucisse. RIEN DE NATUREL N'ARRETE UNE FIBRILLATION!!! Il faut un electro choc, vous avez donc 3 minutes pour agir sinon les cellules du cerveau risquent de mourrir (plus de sang) et zou, à la morgue.
 
Petit détail, si vous avez recu un choc electrique, meme bénin (selon vous), vous pouvez avoir une fibrillation partielle, il faut donc faire un electro cardiogramme et une prise de sang. Si le médecin vous dit que ce n'est pas la peine, changez de médecin.
 
Donc -> INSTALLEZ UN DISJONCTEUR DIFFERENTIL DE 30mA CHEZ VOUS (par étage). Et achetez un modéle européen NF. Prenez en un avec un pouvoir de coupure élévé.
 
Attention, n'installez pas un interrupteur différentiel, mais bien un disjoncteur différentiel
 
L'idéal serait aussi de verifier votre terre pour tous vos appareils de classe 1 (hors hifi, télé, etc...).
 
Voilà, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
 
vw


mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 20:41:24  profilanswer
 

n°7186091
pygmee
Posté le 11-12-2005 à 20:55:20  profilanswer
 

La polution du réseau, ce sont les perturbations que l'on introduit dessus.  
Selon qu'une entreprise s'engage ou pas à ne pas perturber le réseau, EDF propose un abonnement moins ou plus couteux.
 
La mise sous tensions des réverbères perturbe visiblement le réseau.
Soit elles correspondent à ce que EDF à autorisé, alors la ville est dans son droit, elle paye plein pot et c'est à EDF de se débrouiller.
Soit elles sont trop importantes, et c'est à la ville de trouver une méthode pour les réduires.

n°7194827
quicksilve​r01
Posté le 12-12-2005 à 20:56:38  profilanswer
 
n°7195442
N3il
Posté le 12-12-2005 à 21:32:43  profilanswer
 

tutu69 a écrit :

le 30ma est effectivement indispensable surtout quand on utilise du materiel ancien.
j' ai un soucis avec l'utilisation de mon 30ma quand l'eclairage public du  
village se declanche.2fois sur trois mon 30ma saute quand l ' EP se met en route.je reenclanche et tout fonctionne normalement jusqu'au prochain allumage des lampes du village.mon installation a ete totalement refaite en 1990. tout sur disjoncteur.la ville gere l'EP ,et selon elle l' installation serait conforme. je veux bien, mais pourquoi le probleme survient UNIQUEMENT quand l'EP se met en route.??.


 
 
Constates tu des baisses de tension les rares fois ou ca ne dijoncte pas ?? genre les ampoules eclaire un peu moins fort .
 
Ton village pourrai etre en bout de ligne edf donc le courant arrive "moins bien" ou tu habites, donc ca declenche.

n°7198609
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 13-12-2005 à 08:58:30  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

J'ai un 500Ma noir BACO :sol:


 
C'est normal, ce doit être le disjoncteur EDF. Tu n'en as pas un autre?

n°7202964
tutu69
Posté le 13-12-2005 à 19:15:57  profilanswer
 

N3il a écrit :

Constates tu des baisses de tension les rares fois ou ca ne dijoncte pas ?? genre les ampoules eclaire un peu moins fort .
 
Ton village pourrai etre en bout de ligne edf donc le courant arrive "moins bien" ou tu habites, donc ca declenche.


 
 
 
 
non les rares fois ou ca ne saute pas ;il n'y a pas de baisse de tension.
 
nous ne sommes pas en bout de ligne. ns sommes au centre du village avec des maisons mitoyennes qui ne sont pas equipees de 30ma ,donc tvb pour eux ;pas de disjonctions intempestives.

n°7204507
quicksilve​r01
Posté le 13-12-2005 à 22:27:35  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

C'est normal, ce doit être le disjoncteur EDF. Tu n'en as pas un autre?

non :??:  
 
De toute façon, l'appart est en train d'etre remis au normes en éléctricité la, les cables sont changer , les gaines aussi, tout les disjoncteurs et différentiels seront changé et mis dans un beau compartiment fermé translucide bleu alors que la rien n'est fermé tout est à l'air :sol:  :sol:  :sol:  
 
 
Bref dans le temps l'éléctricité par rapport a aujourd'hui  [:010010011]  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7210104
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 14-12-2005 à 18:04:19  profilanswer
 

tutu69 a écrit :

non les rares fois ou ca ne saute pas ;il n'y a pas de baisse de tension.
 
nous ne sommes pas en bout de ligne. ns sommes au centre du village avec des maisons mitoyennes qui ne sont pas equipees de 30ma ,donc tvb pour eux ;pas de disjonctions intempestives.


 
Tu peux être au milieu d'un village mais en bout de ligne.
Etre "en bout de ligne" veut dire que tu es loin du transformateur EDF et que entre ne le transformateur et toi, il y a des grosses usines, donc le matin et le soir, quand les usines se mettent en route, ça perturbe le réseau donc ça perturbe ton arrivée d'électricité.
 
On peut imaginer que la perturbation qui fait disjoncter ton différentiel est minime (supposition), dans ce cas, tu peux peut être t'affranchir du problème en rajoutant des disjoncteur différentiel. Au lieu d'un seul disjoncteur, un pour la cuisine, un pour la salle de bain, un pour le reste (par exemple), ou un par étage si tu habites une maison à étages.
 
vw

Message cité 1 fois
Message édité par Combi_A_Vendre le 14-12-2005 à 18:04:55
n°7243974
tutu69
Posté le 18-12-2005 à 21:44:55  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Tu peux être au milieu d'un village mais en bout de ligne.
Etre "en bout de ligne" veut dire que tu es loin du transformateur EDF et que entre ne le transformateur et toi, il y a des grosses usines, donc le matin et le soir, quand les usines se mettent en route, ça perturbe le réseau donc ça perturbe ton arrivée d'électricité.
 
On peut imaginer que la perturbation qui fait disjoncter ton différentiel est minime (supposition), dans ce cas, tu peux peut être t'affranchir du problème en rajoutant des disjoncteur différentiel. Au lieu d'un seul disjoncteur, un pour la cuisine, un pour la salle de bain, un pour le reste (par exemple), ou un par étage si tu habites une maison à étages.
 
vw


il n'y a pas de gros consommateurs d' electricite com des usines proche de chez moi. la Z I  est loin du village .
je pense plutot que l 'installation de l' EP est + ou - vetuste et que des fuites de courant lors de l'aiclairage public remonte via la terre et vienne disjoncter mon 30ma.grace a certains circuit interne a mon installation qui de part leur construction laisse passer des courant de fuite.
un collegue ma parle de disjoncteur super immunise.on va essayer d'y monter et on observera si ca s'ameliore ou pas. il est vrai pourquoi pas en placer 2ou 3 sur des circuits differents afin de limiter la somme des courants de fuites qui viennent faire sauter le 30ma. bref j'essaie et je vs tiens au courant.

n°7254181
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-12-2005 à 09:29:01  profilanswer
 

tutu69 a écrit :

il n'y a pas de gros consommateurs d' electricite com des usines proche de chez moi. la Z I  est loin du village.
je pense plutot que l 'installation de l' EP est + ou - vetuste et que des fuites de courant lors de l'aiclairage public remonte via la terre et vienne disjoncter mon 30ma.grace a certains circuit interne a mon installation qui de part leur construction laisse passer des courant de fuite.
un collegue ma parle de disjoncteur super immunise.on va essayer d'y monter et on observera si ca s'ameliore ou pas. il est vrai pourquoi pas en placer 2ou 3 sur des circuits differents afin de limiter la somme des courants de fuites qui viennent faire sauter le 30ma. bref j'essaie et je vs tiens au courant.


 
Même si les usines sont très éloignées, tu peux être sur la même ligne. Ceci dit tu as raison, c'est surement des courants de fuites qui remontent à cause de l'éclairage. Il me semble que EDF devrait régler le problème. Je pense qu'ils sont en devoir de te donner un courant de bonne qualité.
Si ton agence fait la sourde oreille, contact le médiateur :
http://www.edf.fr/index.php4?coe_i_id=261
 
Normalement (en fonctionnement normal) un disjoncteur est peu sensible aux harmoniques.  
Regarde ce document page 8 :
http://sitelec.free.fr/schneider/p [...] entiel.pdf
 
vw

mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 09:29:01  profilanswer
 

n°7283832
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 25-12-2005 à 11:12:31  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Plus cher aussi... à moins que tu prennes des gants en laines et des bottes de pécheur.
 
vw


 
Concrètement ça coûte combien? :o


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°7283876
sankaman11
SaNkA tu peux pisser maintenan
Posté le 25-12-2005 à 11:26:22  profilanswer
 

Petite question :
 
Je vais fêter la nouvelle année dans une vieille maison ou il n'y a pas de prise de terre sur les prises. (vieille instal apparament...)
 
Ca craint pour un PC? Une chaine HiFi?

n°7284186
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 25-12-2005 à 13:44:23  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Concrètement ça coûte combien? :o


 
Ben dis donc... ta question reviens de loin !!!
Si c'est le prix d'un disjoncteur différentiel, ça coute dans les 90€ il me semble.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°7284188
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 25-12-2005 à 13:45:28  profilanswer
 

sankaman11 a écrit :

Petite question :
 
Je vais fêter la nouvelle année dans une vieille maison ou il n'y a pas de prise de terre sur les prises. (vieille instal apparament...)
 
Ca craint pour un PC? Une chaine HiFi?


 
Pas forcément, c'est clair que ce n'est pas aux normes, mais ce n'est pas pour ça que c'est dangereux.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°7288201
sankaman11
SaNkA tu peux pisser maintenan
Posté le 26-12-2005 à 14:56:06  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Pas forcément, c'est clair que ce n'est pas aux normes, mais ce n'est pas pour ça que c'est dangereux.


 
Bien, merci je vais voir dans ce cas ;)

n°7336039
ajbll
Posté le 03-01-2006 à 19:06:15  profilanswer
 

...

n°7336070
ajbll
Posté le 03-01-2006 à 19:10:34  profilanswer
 

Bonjour à tous
Pardonnez à l'avance la question benête d'un  néophyte: j'habite dans une grande maison où il y a un max d'appareils electriques branchés partout (genre 3 frigos, 3 congélos, 2 seche linges, 2 machines à laver la vaisselles, 2 lave linges, 6 televiseurs, 4 magnétoscopes,
 4 ordinateurs), bref, l'horreur, car depuis peu, le differentiel 62A/30Ma (et jamais le 500Ma d'EDF)  
n'arrete pas de disjoncter aléatoirement, tantot en pleine nuit, tantot plusieurs fois de suite
 vers 6H30 du matin, des fois à 10H45 du matin desfois quand il pleut, des fois quand il neige,
 des fois quand il fait juste un peu humide, bref, il n'y a pas vraiment de regle. A chaque fois, il suffit d'aller le réarmer, et tout repart comme avant...Je soupçonne depuis peu un vieux pc d'etre la cause de tous ces problèmes. Si je continue de l'utiliser sans le relier à la terre, d'après vous, resoudrai-je le problème ?
merci d'avance
 

n°7336080
ajbll
Posté le 03-01-2006 à 19:11:56  profilanswer
 

Et bonne ANNée à toutes et tous, Bien- sûr.......

n°7345079
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 04-01-2006 à 20:28:29  profilanswer
 

Ca peut être du à beaucoup de choses. Si tu as des doutes sur l'ancien pc, laisse le débranché plusieurs jours et regarde si ça disjoncte encore.
Je te conseil de nettoyer les grilles de tes frigos et de tes congélos.
Généralement, pour une aussi grande installation on met plusieurs disjoncteurs différentiels. Certains appareils ont naturellement des fuites de courant (comme les écrans de pc).
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°7352602
ajbll
Posté le 05-01-2006 à 19:35:32  profilanswer
 

MERCI  
pour ta réponse... je vais suivre ton conseil, et installer au moins 4 interrupteur differentiel en supplément ça circonscrira mieux les défauts au cas où, et de plus si une zone est en défaut, ça fera pas sauter toute la barraque
al

n°7640911
tutu69
Posté le 11-02-2006 à 17:52:51  profilanswer
 

quelles sont les valeurs acceptables de la resistance prise entre neutre et terre apres le compteur EDF ? (neutre et terre se rejoingnent ).
quelle est la tension minimum que doit livrer EDF au compteur ?.
je travaille toujour avec une tension de l'ordre de 200 a 210 volts.

n°7649555
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 13-02-2006 à 01:14:08  profilanswer
 

Combi_A_Vendre >  
 

  • Tu peux m'expliquer pourquoi certains appareils ne sont jamais reliés à la terre ? (TV par ex)
  • Tu as évoqué 220V +/-6%, 220 ou 230V en fait ?


Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 13-02-2006 à 01:17:41
n°7650155
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 13-02-2006 à 08:49:58  profilanswer
 

Les appareils électriques sont classés en quatre catégories, ou classes :
- Classe 0 : appareils ne nécessitant pas une mise à la terre ( locaux secs ) ( ex : luminaires, mais il me semble qu'il faut les mettre à la terre maintenant )
- Classe 1 : appareils qui doivent être mis à la terre ( matériel industriel et appareils ménagers de puissance notable ( lave- linge, lave- vaisselle, etc… )
- Classe 2 : Appareils qui ne nécessitent donc pas une mise à la terre ( petit appareillage électroménager, matériel de bureau, matériel de bricolage )
- Classe 3 : appareils alimentés en très basse tension de sécurité. Il n’est pas nécessaire de les mettre à la terre.
 
De mémoire, (mais je ne suis pas certain), les appareils de classe 2 ont une double isolation, c'est à dire qu'il y a un transformateur, donc il n'y a aucun potentiel directement commun entre le secteur et l'électronique de l'appareil. Donc, si on branche une terre sur ces équipements, en cas de fuite sur un autre appareil de classe 1, on risque de mettre en commun les deux cotés de la double protection et donc de rendre l'appareil dangeureux en ammenant un potentiel en conflit avec celui en sorti du transfo. Donc surchauffe et foutage de feu.
 
Quelqu'un peut confirmer?
 
vw
 

n°7650158
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 13-02-2006 à 08:50:51  profilanswer
 

alvas a écrit :

Combi_A_Vendre >  

  • Tu as évoqué 220V +/-6%, 220 ou 230V en fait ?

Merci :)


 
Moi j'ai dit ça?

n°7650166
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 13-02-2006 à 08:55:05  profilanswer
 

tutu69 a écrit :

quelles sont les valeurs acceptables de la resistance prise entre neutre et terre apres le compteur EDF ? (neutre et terre se rejoingnent ).


Je ne sais pas. Ca dépend du régime de neutre. Pourquoi cette question?
 

tutu69 a écrit :


quelle est la tension minimum que doit livrer EDF au compteur ?.
je travaille toujour avec une tension de l'ordre de 200 a 210 volts.


 
La tension délivré par EDF est, me semble t'il, de 230V +6%/-10%.
200, c'est carrément hors plage.
Le mieux est d'appeler EDF et de leur demander. Mais avant ça, vérifie que tu mesures bien avec un voltmètre ferromagnétique de bonne qualité (et surtout pas magnétoélectrique, il y a danger car ça mesure une valeur moyenne, donc 0 volt dans de l'aternatif à composante continue nulle). Mais bon, j'imagine que tu as un multmètre numérique.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 13-02-2006 à 09:01:32
n°7650265
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2006 à 09:35:08  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Bravo, ça reste la meilleur solution... mais heu rassure moi... elles sont à des endroits ignifugés? Bien sur?


 
oui, je les ais mis dans une boite en amiante  :jap: Et j'ai posé des bidons de peintures au plomb dessus pour éviter que la boite s'ouvre  :jap:


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7654605
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 13-02-2006 à 18:47:20  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Les appareils électriques sont classés en quatre catégories, ou classes :
- Classe 0 : appareils ne nécessitant pas une mise à la terre ( locaux secs ) ( ex : luminaires, mais il me semble qu'il faut les mettre à la terre maintenant )
- Classe 1 : appareils qui doivent être mis à la terre ( matériel industriel et appareils ménagers de puissance notable ( lave- linge, lave- vaisselle, etc… )
- Classe 2 : Appareils qui ne nécessitent donc pas une mise à la terre ( petit appareillage électroménager, matériel de bureau, matériel de bricolage )
- Classe 3 : appareils alimentés en très basse tension de sécurité. Il n’est pas nécessaire de les mettre à la terre.
 
De mémoire, (mais je ne suis pas certain), les appareils de classe 2 ont une double isolation, c'est à dire qu'il y a un transformateur, donc il n'y a aucun potentiel directement commun entre le secteur et l'électronique de l'appareil. Donc, si on branche une terre sur ces équipements, en cas de fuite sur un autre appareil de classe 1, on risque de mettre en commun les deux cotés de la double protection et donc de rendre l'appareil dangeureux en ammenant un potentiel en conflit avec celui en sorti du transfo. Donc surchauffe et foutage de feu.
 
Quelqu'un peut confirmer?
 
vw


 
Je te remercie pour ces précisions.  
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Moi j'ai dit ça?


oui :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t413487

n°7654737
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 13-02-2006 à 19:04:36  profilanswer
 

alvas a écrit :

Je te remercie pour ces précisions.  
 
 
oui :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t413487


 
 
houla !! Ca fait presque trois ans!  :lol:

n°7654744
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 13-02-2006 à 19:06:00  profilanswer
 

J'ai lu le sujet en entier cette nuit, c'est pour ça :)

n°7788087
djeje4
Posté le 01-03-2006 à 15:46:59  profilanswer
 

tutu69 a écrit :

il n'y a pas de gros consommateurs d' electricite com des usines proche de chez moi. la Z I  est loin du village .
je pense plutot que l 'installation de l' EP est + ou - vetuste et que des fuites de courant lors de l'aiclairage public remonte via la terre et vienne disjoncter mon 30ma.grace a certains circuit interne a mon installation qui de part leur construction laisse passer des courant de fuite.
un collegue ma parle de disjoncteur super immunise.on va essayer d'y monter et on observera si ca s'ameliore ou pas. il est vrai pourquoi pas en placer 2ou 3 sur des circuits differents afin de limiter la somme des courants de fuites qui viennent faire sauter le 30ma. bref j'essaie et je vs tiens au courant.


 
Salut tuto,
As tu trouvé une solution à ton pb ?
J'ai exactement le meme probleme que toi. EDF me dit c'est l'éclairage public, la société qui gère l'eclairage, ah ben non, c'est pas nous, c'est votre installation, d'ailleursest ce que vous etes bien sur que ca declenche tous les soirs. bref ils me prennent pour un imbécile alors que je contaste le probleme tous les soirs depuis 2 mois !
Merci pour ton aide.

n°7789194
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 01-03-2006 à 17:58:38  profilanswer
 

La société d'éclairage ne fera rien si EDF ne l'y oblige pas.
Passez donc par EDF, éventuellement utilisez le médiateur.
http://www.edf.fr/261m/txt/Accueilfr/Mediateur.html


Message édité par Combi_A_Vendre le 01-03-2006 à 18:11:54
n°7871537
tutu69
Posté le 11-03-2006 à 20:24:36  profilanswer
 

en ce qui concerne mon multimetre, pas de soucis sur la qualite et la precision .
j ai resolu mes soucis de disjonctions lors de l allumage des lampes de  
l eclairage public. j ai rajoute pour le moment un second 30ma et depuis plus de soucis !!.pourvu que cela dure.

n°7871628
tutu69
Posté le 11-03-2006 à 20:37:49  profilanswer
 

djeje4 a écrit :

Salut tuto,
As tu trouvé une solution à ton pb ?
J'ai exactement le meme probleme que toi. EDF me dit c'est l'éclairage public, la société qui gère l'eclairage, ah ben non, c'est pas nous, c'est votre installation, d'ailleursest ce que vous etes bien sur que ca declenche tous les soirs. bref ils me prennent pour un imbécile alors que je contaste le probleme tous les soirs depuis 2 mois !
Merci pour ton aide.


 
ils connaissent le probleme et se rejettent la balle les uns les autres.
 
c est pourquoi j ai rajoute un 30ma sur mon tableau ,et depuis plus de disjonctions intempestives.
 
je pense que les fuites de l EP + les miennes dues aux consommateurs disposant de courant de fuite ,etaient sufisant pour remonter ds mon unique 30ma ,et le faire sauter. aujourdhui ,avec les
deux 30ma ,je pense que j ai diviser les courant de fuites et cela est suffisant pour eviter des soucis
qui commencaient a me prendre la tete. enfin je n ai plus a vider le congel quand je part !!!!!

n°7990090
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 26-03-2006 à 14:01:16  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Les appareils électriques sont classés en quatre catégories, ou classes :
- Classe 0 : appareils ne nécessitant pas une mise à la terre ( locaux secs ) ( ex : luminaires, mais il me semble qu'il faut les mettre à la terre maintenant )
- Classe 1 : appareils qui doivent être mis à la terre ( matériel industriel et appareils ménagers de puissance notable ( lave- linge, lave- vaisselle, etc… )
- Classe 2 : Appareils qui ne nécessitent donc pas une mise à la terre ( petit appareillage électroménager, matériel de bureau, matériel de bricolage )
- Classe 3 : appareils alimentés en très basse tension de sécurité. Il n’est pas nécessaire de les mettre à la terre.
 
De mémoire, (mais je ne suis pas certain), les appareils de classe 2 ont une double isolation, c'est à dire qu'il y a un transformateur, donc il n'y a aucun potentiel directement commun entre le secteur et l'électronique de l'appareil. Donc, si on branche une terre sur ces équipements, en cas de fuite sur un autre appareil de classe 1, on risque de mettre en commun les deux cotés de la double protection et donc de rendre l'appareil dangeureux en ammenant un potentiel en conflit avec celui en sorti du transfo. Donc surchauffe et foutage de feu.
 
Quelqu'un peut confirmer?
 
vw


 
Je rajouterais que les appareils en classe 0 ne sont plus autorisés a la vente, l'installation et l'utilisation depuis tres longtemps.
 
La classe 2 n'implique pas la presence d'un tranformateur. La construcion interne determinera son aptitude a etre classé ou pas, et on les appelle bien "double isolation". ( je me souviens plus du tout les criteres, mais y'a des histoires de distances entre parties sous tension et boitier, de la disposition du cablage ) Exemple: les convecteurs electriques sont generalement en classe 2, mais sans transfo (ca se sentirait au poids de la bete)

n°9069423
tsitili
Posté le 29-07-2006 à 22:41:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je parcourais le net pour une réponse eventuelle à mon problème, peut être que certains pourrons m'aider.
 
J'ai une installation electrique du début des années 70, Dijoncteur diff 500 mA et fusibles cylindriques.
 
Depuis quelques temps ça dijoncte sans raison apparente, pas de lave linge en cours, ni fer à repasser, même quand il n'y a personne chez moi, il n'y aurait que le frigo, radio reveil et autres appareil en veille en marche.
A noter que cela n'a jamais dijoncté quand le lave linge ou chauffage d'appoint fonctionne. Il peut se passer des semaines ou des mois sans aucun déclanchement et puis d'un coup 2 ou 3 fois par jour. Je pense donc qu'il s'agit d'un probleme d'equibre entre phase et neutre donc de fuites.
Je m'adresse donc au spécialistes afin d'avoir des avis sur les différents tests que je pourrais faire.
Je mesure sur les prises une tension de 1volt entre terre et neutre, le compteur semble tourner trés legerement même si le dijoncteur est déclanché, EDF m'a dit qu'il fallait un quart d'heure avant qu'il ne s'immobilise completement ???. Comment controller des fuites sur un appareil électrique (Ohmetre entre neutre et terre ou phase et terre sur la prise de l'appareil ?)
Si vous avez des idées, je suis preneur et je vous remercie d'avance
Cordialement.

n°9070744
charly007
Posté le 30-07-2006 à 00:42:30  profilanswer
 

tom555 a écrit :

Disjoncteur Différentiel > ça coupe de courant en cas de surcharge et de court-circuit et de perte de courant.
 
Interrupteur Différentiel > ça coupe le courant en cas de perte de courant.
 
Dans la majorité des cas, on place 2 interrupteurs différentiels
un 300mA général et un 30mA salle de bains/locaux humides.
 
A la sortie des différentiels,on vient placer des disjoncteurs ordinaires ou des fusibles en fonction des circuit qu'on veut alimenter.
 
Placer un disjonteur différentiel ne sert à rien puisque la protection surcharge/court-circuit est assurée en aval par le disjoncteur ou fusible de chaque circuit divisionnaire. On se contente donc d'interrupteurs différentiels, moins cher et moins encombrants.
 
 ;)


Pour le dernier point je suis de ton avis. Le seul inconvénient que je vois à utiliser un interrupteur différentiel c'est qu'il faut s'assurer que le courant le traversant sera toujours inférieur à son courant nominal (problème réglé par le disjoncteur différentiel.
 
Pour le reste, je pense qu'au prix où sont les disjoncteurs "ordinaires" aujourd'hui, les fusibles n'ont plus aucun intérêt.
 
Pour ce qui est de la répartition protection 500mA / protection 30mA, il ne faut pas non plus se prendre la tête : Le minimum c'est 1 interrupteur différentiel de 30mA en tête de tous les circuits (et de courant nominal adapté). Ensuite, si on possède un congélateur on peut vouloir que celui-ci soit protégé indépendamment du reste des circuits, auquel cas on peut lui dédier un interrupteur différentiel.


Message édité par charly007 le 30-07-2006 à 00:43:28
n°9081999
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 31-07-2006 à 15:29:35  profilanswer
 

tsitili a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je parcourais le net pour une réponse eventuelle à mon problème, peut être que certains pourrons m'aider.
 
J'ai une installation electrique du début des années 70, Dijoncteur diff 500 mA et fusibles cylindriques.
 
Depuis quelques temps ça dijoncte sans raison apparente, pas de lave linge en cours, ni fer à repasser, même quand il n'y a personne chez moi, il n'y aurait que le frigo, radio reveil et autres appareil en veille en marche.
A noter que cela n'a jamais dijoncté quand le lave linge ou chauffage d'appoint fonctionne. Il peut se passer des semaines ou des mois sans aucun déclanchement et puis d'un coup 2 ou 3 fois par jour. Je pense donc qu'il s'agit d'un probleme d'equibre entre phase et neutre donc de fuites.
Je m'adresse donc au spécialistes afin d'avoir des avis sur les différents tests que je pourrais faire.
Je mesure sur les prises une tension de 1volt entre terre et neutre, le compteur semble tourner trés legerement même si le dijoncteur est déclanché, EDF m'a dit qu'il fallait un quart d'heure avant qu'il ne s'immobilise completement ???. Comment controller des fuites sur un appareil électrique (Ohmetre entre neutre et terre ou phase et terre sur la prise de l'appareil ?)
Si vous avez des idées, je suis preneur et je vous remercie d'avance
Cordialement.


 
Une fois que tout est éteint, il n'y a pas de raison pour que le compteur tourne encore.
Fais le tour des appareils électriques que tu as chez toi et qui pourraient causer une fuite. C'est très long et très difficile à trouver.
Commence par nettoyer les grilles à l'arrière de ton réfrigérateur et de ton congélateur. Ce sont de grosses sources de fuites électriques.
C'est quand même étonnant, une fuite de 500mA, c'est pas une petite fuite.
Dresse la liste de tous tes appareils électriques qui peuvent fonctionner sans ton intervention (chauffe eau, chaudière, ,...). si la fuite est due à un composant défaillant, la fuite peut prendre de l'importance lorsqu'il fait humide par exemple. Ceci peut expliquer que ça ne disjoncte pas de façon systèmatique.
 
Pour contrôler les fuites sur un appareil électrique, il n'y a pas de solution miracle, le contrôle visuel est le meilleur à mon avis. Surtout qu'apparament tu as plus un problème de grosse fuite que de court circuit franc.
 
Au passage, surtout si ton installation est vieillissante, tu devrais installer un disjoncteur différentiel de 30mA, parce que la fuite de 500mA, quand c'est toi qui la prendras, tu peux y rester.
 
vw.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°9116924
tsitili
Posté le 03-08-2006 à 20:59:17  profilanswer
 

Merci pour ces infos,
 
j'imagine que les appareils qui n'ont pas de prises de terre sont hors de cause.
Un appareil éteint mais raccordé à la prise secteur, peut elle être responsable de ces symptomes ?
et une surtension EDF ??
 
Merci pour tout

n°9117412
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 03-08-2006 à 21:56:55  profilanswer
 

tsitili a écrit :

Merci pour ces infos,
 
j'imagine que les appareils qui n'ont pas de prises de terre sont hors de cause.
Un appareil éteint mais raccordé à la prise secteur, peut elle être responsable de ces symptomes ?
et une surtension EDF ??
 
Merci pour tout


 
Non, pas forcément, les fuites ne sont pas uniquement par la terre, comme je disais, il y a aussi la grille arrière d'un frigo, les écrans cathodiques, la fuite peut également former un condo avec autre chose de conducteur (terre humide, bati metallique, ...) sans passer par la prise de terre.
 
Pour un appareil éteint, oui, il peut en être la cause, surtout si l'éteindre de ne fait que le mettre en veille. Le court jus (même si il est non franc) peut aussi intervenir avant (ou dans) l'interrupteur.
 
Pour la surtension EDF, je sais pas trop. Il semblerait que oui, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Si tu as des ampoules à incandescences, tu les vois scintiller parfois?
 
vw.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°9117678
tsitili
Posté le 03-08-2006 à 22:17:10  profilanswer
 

Je n'ai jamais constaté d'augmentention de luminosité des ampoules, par contre il arrive que lorsque le frigo demarre leur luminosité diminuent un dixieme de seconde, peu être une piste  :??:  
 
merci encore

n°9120756
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 04-08-2006 à 10:14:43  profilanswer
 

tsitili a écrit :

Je n'ai jamais constaté d'augmentention de luminosité des ampoules, par contre il arrive que lorsque le frigo demarre leur luminosité diminuent un dixieme de seconde, peu être une piste  :??:  
 
merci encore


 
Tu enlèves régulièrement la poussière de l'arrière de ton frigo?


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
fin d'indemnisation ASSEDIC | securite socialeSécurité routière : juste pour les flics ???
[SECURITE ROUTIERE] L'attitude la plus crétine en voiture ?[ Sécurité Routière ] Controle médical tous les 3 ans pour les vieux
Vous sentez-vous en sécurité dans la rue ???Les Etats-Unis espionneraient des membres du Conseil de sécurité
La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?Sécurité routière
Le modèle traditionnel des conflits menace la sécurité collectiveCorée du Nord - Les Etats-Unis veulent saisir le Conseil de Sécurité..
Plus de sujets relatifs à : [topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR