Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

 


Quel type de disjoncteur différentiel avez vous?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

[topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

n°412190
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 09:50:28  profilanswer
 

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un disjoncteur differentiel, allez voir sur votre panneau électrique et sans toucher à rien, rechercher le disjonteur différentiel. Dessus doit etre écrit un courant en mA. C'est le courant de défaut qu'il détecte.
 
Si c'est 30 mA vous etes en sécurité. Pensez tout de meme à le tester avec le bouton test une fois par mois (ca fait tout disjonter, il faut le réarmer aprés)
 
Si c'est un 500mA ou un 300mA vous etes en danger de mort alors faites installer un 30mA.
 
Le courant de tétanisation (les muscles sont tetanisés, vous ne les controler plus (y compris le coeur) vous ne pouvez pas lacher la piece sous tension) est de 25mA. Vous risquez l'asphyxie.
 
Fibrillation ventriculaire. La c'est à partir de 30mA environ et le coeur part en saucisse. RIEN DE NATUREL N'ARRETE UNE FIBRILLATION!!! Il faut un electro choc, vous avez donc 3 minutes pour agir sinon les cellules du cerveau risquent de mourrir (plus de sang) et zou, à la morgue.
 
Petit détail, si vous avez recu un choc electrique, meme bénin (selon vous), vous pouvez avoir une fibrillation partielle, il faut donc faire un electro cardiogramme et une prise de sang. Si le médecin vous dit que ce n'est pas la peine, changez de médecin.
 
Donc -> INSTALLEZ UN DISJONCTEUR DIFFERENTIL DE 30mA CHEZ VOUS (par étage). Et achetez un modéle européen NF. Prenez en un avec un pouvoir de coupure élévé.
 
Attention, n'installez pas un interrupteur différentiel, mais bien un disjoncteur différentiel
 
L'idéal serait aussi de verifier votre terre pour tous vos appareils de classe 1 (hors hifi, télé, etc...).
 
Voilà, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 09:50:28  profilanswer
 

n°412196
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 09:55:26  profilanswer
 

ha oui! Je suis con mais putain j'aime ça!! (Coluche) :D
 
Et ben fait installer un 30mA.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 26-04-2003 à 09:56:16

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412201
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 09:57:25  profilanswer
 

senses a écrit :


 
Y'a qu'des bougÿes chez moua [:alphat]


 
Bravo, ça reste la meilleur solution... mais heu rassure moi... elles sont à des endroits ignifugés? Bien sur?


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412208
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 10:01:36  profilanswer
 

Pour info, en france, on estime qu'il y a encore 50% de 500mA.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412263
gira
Posté le 26-04-2003 à 10:38:08  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un disjoncteur differentiel, allez voir sur votre panneau électrique et sans toucher à rien, rechercher le disjonteur différentiel. Dessus doit etre écrit un courant en mA. C'est le courant de défaut qu'il détecte.
 
Si c'est 30 mA vous etes en sécurité. Pensez tout de meme à le tester avec le bouton test une fois par mois (ca fait tout disjonter, il faut le réarmer aprés)
 
Si c'est un 500mA ou un 300mA vous etes en danger de mort alors faites installer un 30mA.
 
Le courant de tétanisation (les muscles sont tetanisés, vous ne les controler plus (y compris le coeur) vous ne pouvez pas lacher la piece sous tension) est de 25mA. Vous risquez l'asphyxie.
 
Fibrillation ventriculaire. La c'est à partir de 30mA environ et le coeur part en saucisse. RIEN DE NATUREL N'ARRETE UNE FIBRILLATION!!! Il faut un electro choc, vous avez donc 3 minutes pour agir sinon les cellules du cerveau risquent de mourrir (plus de sang) et zou, à la morgue.
 
Petit détail, si vous avez recu un choc electrique, meme bénin (selon vous), vous pouvez avoir une fibrillation partielle, il faut donc faire un electro cardiogramme et une prise de sang. Si le médecin vous dit que ce n'est pas la peine, changez de médecin.
 
Donc -> INSTALLEZ UN DISJONCTEUR DIFFERENTIL DE 30mA CHEZ VOUS (par étage). Et achetez un modéle européen NF. Prenez en un avec un pouvoir de coupure élévé.
 
Attention, n'installez pas un interrupteur différentiel, mais bien un disjoncteur différentiel
 
L'idéal serait aussi de verifier votre terre pour tous vos appareils de classe 1 (hors hifi, télé, etc...).
 
Voilà, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
 
vw


Installez....
un par étage ??

 
On peu le poser soi meme ?
pourquoi: un par étage ?
Comment je peux vérifier ma terre ?

n°412335
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 11:17:17  profilanswer
 

Le probleme est que chaque équipement électrique a un courant de fuites (quelques mA pour un PC par exemple). Si tous les courants de fuites additionné sont > à 30mA, le disjoncteur va disjoncté. On conseil donc un par étage dans les foyers personnels.
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412364
gira
Posté le 26-04-2003 à 11:26:58  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Le probleme est que chaque équipement électrique a un courant de fuites (quelques mA pour un PC par exemple). Si tous les courants de fuites additionné sont > à 30mA, le disjoncteur va disjoncté. On conseil donc un par étage dans les foyers personnels.
 
vw


On peux le poser soi meme ?
Comment je peux vérifier ma terre ?  

n°412370
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-04-2003 à 11:29:06  profilanswer
 

y'a d'autres éléments de protection normalement non?  :heink:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°412412
Nicodonald
Posté le 26-04-2003 à 11:40:34  profilanswer
 

yems93 a écrit :

y'a d'autres éléments de protection normalement non?  :heink:  


bah les fusibles ptet mais ça protège les appareils plutot

n°412420
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 11:41:54  profilanswer
 

yems93 a écrit :

y'a d'autres éléments de protection normalement non?  :heink:  


 
Non, pas contre les contacts indirects. Seulement contre les courts circuits (courant tres important) et là, c'est les fusibles ou le disjoncteur qui saute.
 


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 11:41:54  profilanswer
 

n°412428
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 11:43:21  profilanswer
 

Gira a écrit :


On peux le poser soi meme ?
Comment je peux vérifier ma terre ?  
 


 
Oui tu peux l'installer toi meme, mais si tu ne sais pas comment faire, autant le faire faire par un professionnel. Je ne prefere pas expliquer ici comment faire meme si c'est très simple.
 
Pour verifier la terre, il faut un appareil qui coute cher. Les CE des grosses sociétés en pretent parfois.
 
Si la terre est mauvaise et que tu as un disjoncteur differentiel, il va pété au moment où tu vas toucher l'appareil en défaut, donc le danger est pas très important si tu as un 30ma (electro cardiogramme quand meme). Par contre, si la carcasse est à la terre (sauf pour les appareils de classe 2), ca va peter tout seul.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 26-04-2003 à 11:47:41

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412441
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 11:47:47  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


Si c'est un 500mA ou un 300mA vous etes en danger de mort alors faites installer un 30mA.


C'est bon, je risque rien, j'ai un 650mA ((c)1969). :D
 
Sinon, je comprend pas bien à quoi ça correspond cette intensité :
Quand on a une lampe de 220W y'a 1A qui passe mais ça disjoncte pas, alors ca veut dire quoi ces 30mA "différentiels" ?


Message édité par sovxx le 26-04-2003 à 11:49:36

---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412460
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 11:53:33  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


C'est bon, je risque rien, j'ai un 650mA. :D
 
Sinon, je comprend pas bien à quoi ça correspond cette intensité :
Quand on a une lampe de 220W y'a 1A qui passe mais ça disjoncte pas, alors ca veut dire quoi ces 30mA "différentiels" ?


 
 
Alors explications :
EDF mesure le courant qui passe dans la phase principale du compteur et celui qui "revient" dans le neutre.
Ton ampoule "tire" 1A à la phase et "rend" 1A au neutre. Donc le bilan s'équilibre.
 
Maitenant, si tu touche la phase, un certain courant, au lieu de repartir vers le neutre, va partir vers la terre. La, le disjoncteur différentiel se dit : "ho putain, y'en a un qui me vole de l'éléctricité vu que je récupère pas tout ce que je donne!!" donc il disjoncte vu que le courant prends un mauvais chemin.
 
Donc, le disjoncteur différentiel installé par EDF ne fait que vérifier que vous ne volez pas plus de 500mA, soit la différence (différentiel) de courant qui passe dans la phase et le neutre, et celui de 30mA que vous allez installer lui vérifie que le courant de fuite n'est pas mortel.
 
Attention : RIEN NE VOUS PROTEGE SI VOUS TOUCHEZ LA PHASE ET LE NEUTRE EN MEME TEMPS!!!! Car là il n'y a pas de courant de défaut vers la terre.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 26-04-2003 à 11:55:38

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412463
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-04-2003 à 11:54:34  profilanswer
 

500 mA
 
j'ai moins cher qu'un nouveau disjoncteur, vais acheter une combinaison en plastique pour me balader dans mon apart [:dawa]
 
A+

n°412474
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 11:58:06  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

500 mA
 
j'ai moins cher qu'un nouveau disjoncteur, vais acheter une combinaison en plastique pour me balader dans mon apart [:dawa]
 
A+


 
C'est beaucoup plus cher.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412487
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-04-2003 à 12:00:43  profilanswer
 

ah ? bon  :(  
 
vai acheter juste une paire de gants et de bottes chez tati alors  :sweat:  
 
A+

n°412492
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:02:02  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
 
Alors explications :
EDF mesure le courant qui passe dans la phase principale du compteur et celui qui "revient" dans le neutre.
Ton ampoule "tire" 1A à la phase et "rend" 1A au neutre. Donc le bilan s'équilibre.
 
Maitenant, si tu touche la phase, un certain courant, au lieu de repartir vers le neutre, va partir vers la terre. La, le disjoncteur différentiel se dit : "ho putain, y'en a un qui me vole de l'éléctricité vu que je récupère pas tout ce que je donne!!" donc il disjoncte vu que le courant prends un mauvais chemin.
 
Donc, le disjoncteur différentiel installé par EDF ne fait que vérifier que vous ne volez pas plus de 500mA, soit la différence (différentiel) de courant qui passe dans la phase et le neutre, et celui de 30mA que vous allez installer lui vérifie que le courant de fuite n'est pas mortel.
 
Attention : RIEN NE VOUS PROTEGE SI VOUS TOUCHEZ LA PHASE ET LE NEUTRE EN MEME TEMPS!!!! Car là il n'y a pas de courant de défaut vers la terre.
 
vw


Tu dis que c'est pour empêcher le vol.
Mais puisqu'il doit être possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre, et que j'imagine que le compteur est branché sur la phase (comme ça, il compte les courants branchés en phase-neutre et en phase-terre), je vois pas comment (si y'avait pas de disjoncteur différentiel) tu pourrais voler du courant.


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412502
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-04-2003 à 12:04:42  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Tu dis que c'est pour empêcher le vol.
Mais puisqu'il doit être possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre, et que j'imagine que le compteur est branché sur la phase (comme ça, il compte les courants branchés en phase-neutre et en phase-terre), je vois pas comment (si y'avait pas de disjoncteur différentiel) tu pourrais voler du courant.


 
je crois pas qu'il soit possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre.
 
Le compteur est branché entre la phase et le neutre , donc si le courant que t'envoie n'est pas recupéré de l'autre coté, le differentiel saute.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°412512
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:08:15  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Tu dis que c'est pour empêcher le vol.
Mais puisqu'il doit être possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre, et que j'imagine que le compteur est branché sur la phase (comme ça, il compte les courants branchés en phase-neutre et en phase-terre), je vois pas comment (si y'avait pas de disjoncteur différentiel) tu pourrais voler du courant.


 
Parce que tu as le droit à 500mA, c'est suffisant pour faire briller un ampoule de quelques dizaines de watt :
P= UI = 220*0.5 = 110Watt
 
Donc avec une ampoule à économie d'énergie entre phase et terre, pas de probléme, le disjoncteur différentiel de 500mA de saute pas.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412516
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:10:17  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
je crois pas qu'il soit possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre.
 
Le compteur est branché entre la phase et le neutre , donc si le courant que t'envoie n'est pas recupéré de l'autre coté, le differentiel saute.  


 
Pas si c'est inférieur à 500mA (total des courants de fuite + ampoule) et que la phase est prise apres le disjoncteur differentiel d'EDF.
 
Mais bon, ne vous amusez pas avec ça. C'est dangeureux et con. Pour info, la somme des courants de fuite français valent une centrale nucléaire (en puissance)


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412517
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-04-2003 à 12:10:20  profilanswer
 

j'ai rien compris au truc


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°412521
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:11:07  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

ah ? bon  :(  
 
vai acheter juste une paire de gants et de bottes chez tati alors  :sweat:  
 
A+


 
Plus cher aussi... à moins que tu prennes des gants en laines et des bottes de pécheur.
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412523
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:12:03  profilanswer
 

yems93 a écrit :


je crois pas qu'il soit possible de faire briller une ampoule entre la phase et la terre.


Ah bon ? Les trains comment ça marche alors ?


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412526
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:13:18  profilanswer
 

yems93 a écrit :

j'ai rien compris au truc  


j'ai du mal aussi  :(


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412530
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:14:55  profilanswer
 

yems93 a écrit :

j'ai rien compris au truc  


 
Avec ton ampoule, tu voles 100mA par exemple.
 
Le disjopncteur différentiel fait :
I = (courant phase - courant neutre)
Il trouve que I est > 0 forcément, il ne prends pas en compte le courant de terre (les 100mA que tu voles).
 
Mais comme I < 500mA, il ne saute pas.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 26-04-2003 à 12:16:28

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412531
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:15:47  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Ah bon ? Les trains comment ça marche alors ?  


 
Entre phase et neutre (en France)


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412534
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-04-2003 à 12:18:32  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Avec ton ampoule, tu voles 100mA par exemple.
 
Le disjopncteur différentiel fait :
I = (courant phase - courant neutre)
Il trouve que I est > 0 forcément, il ne prends pas en compte le courant de terre (les 100mA que tu voles).
 
Mais comme I < 500mA, il ne saute pas.
 
vw


 
tu me parles dans le cas où t'as un differentiel qui n'est pas au norme?
 
 
Si ce n'est pas le cas, I>30mA donc ca doi sauter normalement, non?  :??:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°412535
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:18:35  profilanswer
 

yems93 a écrit :


Le compteur est branché entre la phase et le neutre


Et puis ca veut dire quoi ça ?
Le compteur c'est un ampèremètre non ? donc en série.
(parce que là ça ferait un gros court-circuit)


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412539
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-04-2003 à 12:20:07  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Et puis ca veut dire quoi ça ?
Le compteur c'est un ampèremètre non ? donc en série.
(parce que là ça ferait un gros court-circuit)


 
le compteur compte la puissance que tu consommes je crois


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°412552
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:26:15  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
le compteur compte la puissance que tu consommes je crois  


ok
http://www.soger.fr/francais/page_fr_mono4.htm
apparement ca doit pouvoir faire ampèremetre ET voltmère (d'après les photos des branchements)


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412565
noxauror
Next.
Posté le 26-04-2003 à 12:29:11  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


Le courant de tétanisation (les muscles sont tetanisés, vous ne les controler plus (y compris le coeur) vous ne pouvez pas lacher la piece sous tension) est de 25mA. Vous risquez l'asphyxie.
 

comme 30 > 25, qu'on ait un 30 ou un 300 ça change rien, on y reste quand meme :'(

n°412568
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:29:48  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
tu me parles dans le cas où t'as un differentiel qui n'est pas au norme?
 
 
Si ce n'est pas le cas, I>30mA donc ca doi sauter normalement, non?  :??:  


 
Oui. Mais tu peut avoir un 500mA en amont du 30mA.


Message édité par Combi_A_Vendre le 26-04-2003 à 12:30:33

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412571
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 26-04-2003 à 12:30:22  profilanswer
 

500+30


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°412576
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:31:30  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Et puis ca veut dire quoi ça ?
Le compteur c'est un ampèremètre non ? donc en série.
(parce que là ça ferait un gros court-circuit)


 
Non, ce n'est pas un ampére métre, c'est un moteur à cage.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412587
sovxx
cat=7
Posté le 26-04-2003 à 12:34:18  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Non, ce n'est pas un ampére métre, c'est un moteur à cage.


Ah ok.
Ca marche comment ?


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°412590
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:34:33  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

comme 30 > 25, qu'on ait un 30 ou un 300 ça change rien, on y reste quand meme :'(
 


 
Non, parce que la tolérance est de +0%, -50%, donc statistiquement (distribution gaussienne) ton différentiel 30mA est plus proche de 20mA que de 30.
de plus, le courant qui passera dans ton corps est au max :
30 - courants de fuites de la maison donc plus dans les 20mA.
 
Mais de toutes façons l'électricité c'est dangereux, n'y touchez pas si vous ne connaissez pas.
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412594
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:35:39  profilanswer
 

Sovxx a écrit :


Ah ok.
Ca marche comment ?  


 
C'est un moteur électrique sans collecteur, ca ne marche que grace au champ electrique, c'est le disque que l'on voit trouner dans les compteurs electriques.


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412598
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 12:36:22  profilanswer
 


 
C'est plutot MIN(500,30)


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°412802
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-04-2003 à 13:37:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Disjoncteur différentiel 500mA
 
Pas de fusibles
 
Pas de prise de terre
 
 :bounce:  :D  


 
Si tu n'as pas de fusibles, tu dois avoir des disjoncteur. Tu dois avoir des prises de terre sur les gros équipements électriques. Il sera bientot obligatoire pour les propriétaires de mettre des 30mA sur leurs locations en cas de changement de contrat.
 
vw


---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?

 

Sujets relatifs
fin d'indemnisation ASSEDIC | securite socialeSécurité routière : juste pour les flics ???
[SECURITE ROUTIERE] L'attitude la plus crétine en voiture ?[ Sécurité Routière ] Controle médical tous les 3 ans pour les vieux
Vous sentez-vous en sécurité dans la rue ???Les Etats-Unis espionneraient des membres du Conseil de sécurité
La France remplacée par l'Inde au Conseil de sécurité de l'ONU ?Sécurité routière
Le modèle traditionnel des conflits menace la sécurité collectiveCorée du Nord - Les Etats-Unis veulent saisir le Conseil de Sécurité..
Plus de sujets relatifs à : [topic sécurité] Vous avez quoi comme disjoncteur differentiel?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR