Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°44655895
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-01-2016 à 15:22:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
-2.52% pour moi :D
Avec 3 digital systems, du shala, du textile et autre, ca m'étonne pas ...


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 29-01-2016 à 15:22:02  profilanswer
 

n°44655908
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-01-2016 à 15:23:12  profilanswer
 

425,57 euros prêtés à 6 entreprises "en difficulté" ... c'est joliment dit :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°44655936
jihef
Posté le 29-01-2016 à 15:25:50  profilanswer
 

Quand je fais la somme des capitaux du par les entreprises en difficulté je ne tombe pas sur le chiffre d'Unilend (pertes sous-estimées). C'est pareil pour d'autres ?

n°44658271
rino33
Posté le 29-01-2016 à 20:39:06  profilanswer
 

jihef a écrit :

Quand je fais la somme des capitaux du par les entreprises en difficulté je ne tombe pas sur le chiffre d'Unilend (pertes sous-estimées). C'est pareil pour d'autres ?


Comme toi je ne suis pas d’accord avec presque tous leurs chiffres.
Unilend m’annoncent 5352.11 € prêtés à 6 entreprises en difficultés.  
Pour moi c’est 6495.07 € perdus en capital qui ne sera jamais remboursé.
L’intégralité des intérêts attendus sur mes prêts Unilend, est déjà largement inférieur.  
Mon dernier remboursement étant attendu pour 2020, je n’ose penser aux dégâts en attendant cette date.
Pour Unilend mon Taux de Rendement Global est de : 5.39 % (ils ne sont pas génés…)
Niveau de diversification : Intermédiaire (68 prêt entre mai 2014 et mai 2015).  

n°44658303
c2800
Posté le 29-01-2016 à 20:44:15  profilanswer
 

Il faut 180 jours avant que les pertes liées aux retards soient prises en compte dans leurs calculs (c'est instantané pour les RJ LJ), peut-être est-ce pour ça ?


Message édité par c2800 le 29-01-2016 à 20:44:53
n°44658350
c2800
Posté le 29-01-2016 à 20:51:02  profilanswer
 

Concernant le montant des pertes affichés, le mien est correct.

 

333 € de pertes affichées, j'avais compté, rapidement, 314 €

 

Sur 3100 prêté : 10 % de pertes pour l'instant ...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 29-01-2016 à 20:51:26
n°44661610
rino33
Posté le 30-01-2016 à 13:49:10  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Concernant le montant des pertes affichés, le mien est correct.  
 
333 € de pertes affichées, j'avais compté, rapidement, 314 €  
 
Sur 3100 prêté : 10 % de pertes pour l'instant ...


Toutes mes pertes (RJ, LJ) ont plus de 180 jours (smok-it ; bio-froid ; shala ; vision du ciel ; ALM ; philtex). Soit un peu plus de 12% de pertes sur l’investissement total.  
Comme je l’écris au dessus j'ai prêté à 9.39% en moyenne. Je ne peux avoir un Taux de Rendement Global à : 5.39 %. J'aurais bien aimé.

n°44665770
Ark77
Posté le 31-01-2016 à 00:24:35  profilanswer
 

Pour les déclarations de créances unilend, vous avez juste envoyé la feuille type, ou il faut joindre des bons de caisse??
:jap:

n°44666822
rino33
Posté le 31-01-2016 à 11:04:37  profilanswer
 

Ark77 a écrit :

Pour les déclarations de créances unilend, vous avez juste envoyé la feuille type, ou il faut joindre des bons de caisse??
:jap:


J'ai toujours ajouté des copies des bons de caisse à chaque déclaration de créance en L.R+AR. Pour l'instant, jamais aucune suite ni de la part d'Unilend ni des liquidateurs.

n°44675488
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 12:15:30  profilanswer
 

Je vois pas mal d'entre vous utiliser Unilend, certains ont testé Lendix ?


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 12:15:30  profilanswer
 

n°44675506
Koolklem
Short levier 10
Posté le 01-02-2016 à 12:17:35  profilanswer
 

Oui. Mais les projets sont proposés à des taux plus faibles, parfois à 5% ou moins.
Pas eu de soucis pour l'instant et l'interface est efficace.
 
Par contre, il ne doit pas y avoir de projets en cours.

n°44675607
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 12:30:42  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Oui. Mais les projets sont proposés à des taux plus faibles, parfois à 5% ou moins.
Pas eu de soucis pour l'instant et l'interface est efficace.
 
Par contre, il ne doit pas y avoir de projets en cours.


peut-être est-ce mieux sélectionné ? :??:
Je me questionne hein :o


---------------
Just click it .
n°44675617
Koolklem
Short levier 10
Posté le 01-02-2016 à 12:32:24  profilanswer
 

A priori c'est mieux sélectionné oui  :o  
En général ce sont des entreprises qui existent depuis plusieurs années.
 
Lendix participe aussi financièrement aux projets, ce qui serait un gage de sérieux.

n°44675626
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 12:32:59  profilanswer
 

:jap:
 
Les retours que j'ai cru lire concernant Unilend n'ont pas l'air si glorieux, malgré les taux proposés plus "intéressants" je me trompe ?


---------------
Just click it .
n°44676442
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-02-2016 à 13:59:20  profilanswer
 

Si la boite ne paie plus au bout de 2 mois, le taux de 10% ne sert à rien :D


---------------
Demqin
n°44676611
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 14:11:53  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Si la boite ne paie plus au bout de 2 mois, le taux de 10% ne sert à rien :D


that's my point en fait :o
 
Ma question portait sur ça, est-ce que selon vous Lendix est plus fiable de ce côté là que Unilend ? :D


---------------
Just click it .
n°44677021
rino33
Posté le 01-02-2016 à 14:38:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

:jap:
 
Les retours que j'ai cru lire concernant Unilend n'ont pas l'air si glorieux, malgré les taux proposés plus "intéressants" je me trompe ?


 
Effectivement les retours Unilend ne sont pas du tout glorieux. Je rappelle mon cas chez Unilend. J’ai persévéré pendant 1 an avec eux pour un investissement total de 52187 € en 68 prêts (moyenne des prêts 9.39 %).  
Le premier défaut intervenant après 6 mois. A ce jour 6 défauts pour 6495.07 € de pertes en capital. Ces pertes en capital sont très supérieures aux intérêts potentiels attendus jusqu’en 2020, fin des remboursements.  
 
Je poursuis timidement chez Finsquare. Après 9 mois : 1 défaut de 126.81 € de pertes en capital pour un investissement de 11850 € sur 32 prêts (moyenne des prêts 8.515 %).  
Avec Finsquare : 391 € d’intérêts potentiels attendus à décembre 2017, fin des remboursements.  
 
Ces essais en crowdlending ne me comblent pas. Aucune envie de tenter d'autres expériences ailleurs.  
Au prochain défaut chez Finsquare, j’arrête tout.
Même si les fonds euros d’assurance vie sont de moins en moins payés, le capital est préservé……

n°44677169
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 14:47:27  profilanswer
 

:sweat:  
 
Tu sélectionnais toi même ou tu suivais les notations établies par les sites ?


---------------
Just click it .
n°44679458
rino33
Posté le 01-02-2016 à 17:28:07  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

:sweat:  
 
Tu sélectionnais toi même ou tu suivais les notations établies par les sites ?


 
Je suivais les notations établies par les sites et quelques commentaires des blogs....
Malheureusement je n'ai aucune notion d'analyse financière ni du risque....
Je prenais à partir de 3.5 étoiles. J'ai trop fait confiance.
Si je fais part de mon expérience perso, c'est surtout pour avertir les non initiés.

n°44682630
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 01-02-2016 à 22:10:04  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

C'est une pyramide de ponzi.
 
Plus le taux de défaut augmente, plus ils vont prendre de nouveaux dossiers.
 
Y/X=D
 
Y augmente vite, par tour de passe passe on le minore.
D augmente. Alors si on veut baisser D, c'est facile, on fait croître X.
 
Si X croît plus vite que Y, on va croire que le taux de défaut baisse ! :lol:


 
 
Après un peu d'inaction sur mes portefeuilles de crowdlending, je reviens participer au débat :)
Tu as raison, le mode de calcul est clairement trompeur, je me rends compte qu'il leur suffit d'augmenter X (le montant des prêts alloués) pour faire baisser leur "taux de risque"... et pourtant il augmente de mois en mois : ça fait peur. [:chevalier de labarre:1]

n°44682760
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 01-02-2016 à 22:19:18  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


 
Shala :

Citation :

Bonjour D.,
 
La société MCS Groupe a été mandatée en date du 13/03/2015 pour recouvrer les sommes dues suite au financement participatif de 250 000 euros contracté par la Sarl SHALA auprès de la communauté Unilend.  
 
Après une période d’actions téléphoniques et écrites qui se sont révélées infructueuses in fine, la société MCS Groupe a alors engagé une action par voie d’Huissier en juin 2015.
 
Ce dernier, ayant pu établir le contact avec le débiteur début septembre 2015, lui a signifié une sommation de payer.
La Sarl SHALA a alors manifesté sa volonté d’aboutir à un accord d’étalement du paiement de sa dette.
 
Dans cette optique, l’Huissier a effectivement reçu une somme – certes symbolique – de 399,48 euros le 15/12/2015.
 
Du fait du mandat entre MCS et l’Huissier, ce dernier dispose de trois mois au maximum pour reverser la somme à MCS, ce qui nous permettra à tour de vous reverser cette somme au prorata de votre prêt à Shala Sarl.
 
S’agissant du plan d’étalement proposé, le gérant de la Sarl SHALA a envoyé le 26/11/15 un courrier (après consultation de son expert-comptable) à l’Huissier précisant leur proposition d'étalement de la dette sur 120 mensualités de 2 344,76 euros chacune et ce, à compter du 15/01/2016.
 
MCS Groupe nous indique avoir demandé au débiteur de commencer les versements proposés afin de prouver sa réelle volonté de régler.
 
La Sarl SHALA devant par ailleurs justifier sa proposition par des éléments comptables qui seront transmis à MCS Groupe afin d’étudier plus précisément ladite proposition avant validation ou amendement.  
 
Nous vous tiendrons naturellement informés des suites données à ces échanges en cours entre le débiteur et MCS Groupe.
 
L'équipe Unilend.  



 
 
Donc je résume :
1- a ma connaissance, c'est la 1ère fois qu'un recouvrement abouti à un début de remboursement chez Unilend (quelqu'un en a vu d'autres ?)
2- presque un an pour avoir 399€ de remboursement c'est dire si Unilend met la pression ....
2- 399€ remboursé pour une dette totale de 281 000 € (120 mensualités[/b] de 2 344,76 euros) autant dire foutage de gueule de Shala qui en plus montre qu'il se fout de tout le monde et qu'Unilend se fout aussi de nous

n°44683327
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 01-02-2016 à 23:01:58  profilanswer
 


 
En fait les dernières stats et interviews du fondateur d'Unilend (LesEchos je crois) finissent de me convaincre qu'il va y avoir un gros plantage, voir un énorme scandale sur le marché...
 
1) le TRI tel que publié sur leur infographie serait de 5,37%  (Source : https://www.unilend.fr/infographie-deux-ans-dunilend) AVANT fiscalité et sachant qu'ils ne prennent en compte que les pertes (donc LJ) ! Tous les projets en recouvrement ne sont donc probablement pas encore inclus ce qui va faire mal (cf Shala ci-dessus par exemple)
 
Pour se donner une idée : 5,37% AVANT fiscalité, c'est (après 39,5% de fiscalité) soit 3,7% brut !!! (moins pour ceux qu sont plus imposés) Sans aucune garantie de capital et avec un niveau de risque très élevé !! A peine mieux qu'une assurance vie de banque en ligne !  
Et comme ce "TRI" ne s'applique qu'aux deux premières années d'historique d'Unilend et que certains prêts vont jusqu'à 5 ans et que par ailleurs plein de dossiers en recouvrement ne sont pas comptabilisés, il y a des chances qu'on soit bien en dessous de la réalité
 
2) je cite Unilend : "100% des prêteurs ayant prêté à au moins 69 projets ont un TRI positif". Décryptage :
- on peut être positif à partir de 0,1% de TRI brut, ça ne veut donc rien dire ...
- ce "TRI positif" est AVANT fiscalité il faut donc avoir prêté à beaucoup plus que 69 entreprises pour être en positif
- si vous avez prêté à moins de 69 projets, vous avez de grandes chances d'avoir un TRI négatif donc ... d'avoir perdu du capital !
 
Plus on rentre dans le détail, et plus ça sent le sapin ... [:fraiche gourdin]  
Il serait temps d'alerter les medias ou des associations de consommateurs  [:alerte pigeon]  
 

n°44683680
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-02-2016 à 23:39:26  profilanswer
 

rino33 a écrit :


 
Je suivais les notations établies par les sites et quelques commentaires des blogs....
Malheureusement je n'ai aucune notion d'analyse financière ni du risque....
Je prenais à partir de 3.5 étoiles. J'ai trop fait confiance.
Si je fais part de mon expérience perso, c'est surtout pour avertir les non initiés.


:jap:


---------------
Just click it .
n°44684319
bobor
tueur de n44b
Posté le 02-02-2016 à 03:46:49  profilanswer
 

anakinskywalkernet a écrit :


 
En fait les dernières stats et interviews du fondateur d'Unilend (LesEchos je crois) finissent de me convaincre qu'il va y avoir un gros plantage, voir un énorme scandale sur le marché...
 
1) le TRI tel que publié sur leur infographie serait de 5,37%  (Source : https://www.unilend.fr/infographie-deux-ans-dunilend) AVANT fiscalité et sachant qu'ils ne prennent en compte que les pertes (donc LJ) ! Tous les projets en recouvrement ne sont donc probablement pas encore inclus ce qui va faire mal (cf Shala ci-dessus par exemple)
 
Pour se donner une idée : 5,37% AVANT fiscalité, c'est (après 39,5% de fiscalité) soit 3,7% brut !!! (moins pour ceux qu sont plus imposés) Sans aucune garantie de capital et avec un niveau de risque très élevé !! A peine mieux qu'une assurance vie de banque en ligne !  
Et comme ce "TRI" ne s'applique qu'aux deux premières années d'historique d'Unilend et que certains prêts vont jusqu'à 5 ans et que par ailleurs plein de dossiers en recouvrement ne sont pas comptabilisés, il y a des chances qu'on soit bien en dessous de la réalité
 
2) je cite Unilend : "100% des prêteurs ayant prêté à au moins 69 projets ont un TRI positif". Décryptage :
- on peut être positif à partir de 0,1% de TRI brut, ça ne veut donc rien dire ...
- ce "TRI positif" est AVANT fiscalité il faut donc avoir prêté à beaucoup plus que 69 entreprises pour être en positif
- si vous avez prêté à moins de 69 projets, vous avez de grandes chances d'avoir un TRI négatif donc ... d'avoir perdu du capital !
 
Plus on rentre dans le détail, et plus ça sent le sapin ... [:fraiche gourdin]  
Il serait temps d'alerter les medias ou des associations de consommateurs  [:alerte pigeon]  
 


Tu peux être en négatif avec un TRI positif.


---------------
Gitan des temps modernes
n°44687772
kazzan
Posté le 02-02-2016 à 12:55:00  profilanswer
 

et voila encore du retard pour eco house (2 eme fois en 2 mois) sur Unilend ,ca sent le sapin pas tard.
 
 

n°44692587
LeBob57
7/32 > 2%
Posté le 02-02-2016 à 19:54:57  profilanswer
 

Les statistiques Unilend sont en ligne sur le site : Affligeant ! Taux de défauts largement supérieur à 4% soit plus de 2 fois ce qu'on nous prédisait il y a quelques mois.

n°44692786
c2800
Posté le 02-02-2016 à 20:13:56  profilanswer
 

4,67 %, ça fait mal c'est sûr :D  
 

n°44695250
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-02-2016 à 04:37:57  profilanswer
 

kazzan a écrit :

et voila encore du retard pour eco house (2 eme fois en 2 mois) sur Unilend ,ca sent le sapin pas tard.
 
 


J'avais fait une offre dessus je crois, et ai été très heureux qu'elle soit rejetée quand j'ai vu les chiffres.


---------------
Gitan des temps modernes
n°44705779
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 03-02-2016 à 23:05:31  profilanswer
 

bobor a écrit :


Tu peux être en négatif avec un TRI positif.


 
 
Exact, tu as tout à fait raison.
En fait dans son calcul de TRI, Unilend n'intègre aucune perte, c'est écrit noir sur blanc sur leur site (https://www.unilend.fr/la-performance-de-vos-prets) les pertes ne sont pas considérées en négatif mais à 0 :
"Pour prendre en compte les pertes potentielles ou avérées, les flux en retard de remboursement, ansi que les flux à venir provenant d’une entreprise en procédure collective ou en retard de paiement depuis plus de 180 jours sont considérés comme nuls dans ce calcul."
"A noter : si la proportion de sociétés en difficulté dans un portefeuille de prêt est trop importante, le taux de rendement interne ne peut être calculé."
 
Autrement dit, en français dans le texte : il n'y aura jamais de TRI négatif même avec des pertes abysalles ... [:spawn_cqn:1]  

n°44705805
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 03-02-2016 à 23:07:49  profilanswer
 

kazzan a écrit :

et voila encore du retard pour eco house (2 eme fois en 2 mois) sur Unilend ,ca sent le sapin pas tard.
 
 


 
Et maintenant, il n'y a plus d'emails pour prévenir d'un retard, c'est perdu au milieu des notifications ....
C'est sur qu'avec toutes les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, il ne vaut mieux plus qu'elles soient trop visibles ....

n°44705874
anakinskyw​alkernet
May the dark side be with you
Posté le 03-02-2016 à 23:18:24  profilanswer
 

LeBob57 a écrit :

Les statistiques Unilend sont en ligne sur le site : Affligeant ! Taux de défauts largement supérieur à 4% soit plus de 2 fois ce qu'on nous prédisait il y a quelques mois.


 
Surtout quand tu vois la formule de calcul qui minore le vrai risque engrangé !
La formule indiquée sur leur page pour le Taux d'incidents de remboursement  c'est : X/Y
avec X = "Somme du capital en retard de paiement et du capital restant dû par les sociétés en liquidation"
et Y =   "Somme du capital restant dû de l'ensemble des prêts sur Unilend)."
 
Or :
X : en ne comptabilisant que les sociétés en liquidation, il manque plus de la moitié des projets qui sont en difficulté !!! (7 projets en liquidation + 9 projets en difficulté : du RJ, en recouvrement ou en retard). C'est donc à la grosse louche au moins 2 fois plus !
 
Et le pire c'est que Y augmente avec les nouveaux prêts réalisés chaque mois, ce qui devrait faire mécaniquement baisser le taux d'incident ... or il augmente de manière très rapide de mois en mois !  [:jambenmouss]  
 

n°44706652
bobor
tueur de n44b
Posté le 04-02-2016 à 05:52:13  profilanswer
 

anakinskywalkernet a écrit :


 
 
Exact, tu as tout à fait raison.
En fait dans son calcul de TRI, Unilend n'intègre aucune perte, c'est écrit noir sur blanc sur leur site (https://www.unilend.fr/la-performance-de-vos-prets) les pertes ne sont pas considérées en négatif mais à 0 :
"Pour prendre en compte les pertes potentielles ou avérées, les flux en retard de remboursement, ansi que les flux à venir provenant d’une entreprise en procédure collective ou en retard de paiement depuis plus de 180 jours sont considérés comme nuls dans ce calcul."
"A noter : si la proportion de sociétés en difficulté dans un portefeuille de prêt est trop importante, le taux de rendement interne ne peut être calculé."
 
Autrement dit, en français dans le texte : il n'y aura jamais de TRI négatif même avec des pertes abysalles ... [:spawn_cqn:1]  


Non, c'est normal. Le TRI se calcule avec les flux.  
Flux sortant: tu prêtes
Flux entrants: les remboursements perçus, et attendus des boites qui sont ne sont pas en LJ.
 
Sauf que dans les flux sortants, il y a les impôts. Or avant 2016, tu pouvais payer des impôts alors que tu étais en négatif (pas de déduction des pertes).
Donc, tu peux être en pertes avec un TRI positif.
 
Un TRI calculé qu'avec des prêts consentis après janvier 2016 sera plus pertinent. Il sera surestimé car il ne tient pas compte de la fiscalité (ni des prélèvements à la source), mais une perte devrait se traduire par un TRI négatif.


---------------
Gitan des temps modernes
n°44709233
dobermann7​8
Demqin
Posté le 04-02-2016 à 11:48:30  profilanswer
 

En faisant du ménage dans ma messagerie je suis tombé sur ce mail qui n'est pas passé ici :) :
https://www.smartangels.fr/news/par [...] martangels


Message édité par dobermann78 le 04-02-2016 à 11:48:38

---------------
Demqin
n°44723082
blacksad
Posté le 05-02-2016 à 16:26:46  profilanswer
 

Citation :

SEMAFER est en procédure de recouvrement
Les dirigeants de la SARL SEMAFER nous ont informé être dans l’attente d’une somme permettant de régulariser la situation et de revenir dans un cycle normal de remboursement de l’échéancier initial.
 
Or, constatant la non régularisation de la première échéance impayée et du rejet de la seconde, nous avons pris contact avec les dirigeants pour explication. Ces derniers nous ont alors indiqué avoir fait le choix d’arbitrer cette rentrée d’argent en réglant d’abord leurs fournisseurs.
 
Nous leur avons précisé et rappelé les engagements pris vis à vis de l’ensemble des prêteurs et que de fait un tel arbitrage ne saurait être envisagé. Pour autant, les dirigeants sont restés sur leur position et ont décidé de ne pas régulariser à date les deux échéances impayées à ce jour.


Dans le cul les emprunteurs d'Unilend [:draculax:1]  
Unilend = Free money

n°44723128
BenFromLA
Posté le 05-02-2016 à 16:32:17  profilanswer
 

Mais non, ils vont nous rembourser sur 20 ans à taux zéro [:jean 2 makoun aguero:5]

n°44723238
bobor
tueur de n44b
Posté le 05-02-2016 à 16:43:31  profilanswer
 

pour info sur SEMAFER: http://www.jeune-independant.net/A [...] nonce.html


---------------
Gitan des temps modernes
n°44723260
jihef
Posté le 05-02-2016 à 16:45:34  profilanswer
 

Par téléphone une personne chez Unilend m'avait pourtant dit qu'elle était confiante par rapport à SEMAFER...

n°44723415
bobor
tueur de n44b
Posté le 05-02-2016 à 17:00:35  profilanswer
 

Ils ont raison, SEMAFER a bien récupéré son argent. Mais comme Shala et comme les autres, les prêteurs ne sont plus soutenus ensuite et donc SEMAFER préfère payer les autres que les prêteurs Unilend.


---------------
Gitan des temps modernes
n°44723472
BenFromLA
Posté le 05-02-2016 à 17:06:29  profilanswer
 
n°44723476
djfou35
Posté le 05-02-2016 à 17:07:16  profilanswer
 

Ce qui est fou c'est que l argent prété n est jamais attribué au projet décrit. Hors il y a une clause dans nos contrats qui permet de réclamer l argent si non employé au projet décrit

n°44724342
dobermann7​8
Demqin
Posté le 05-02-2016 à 18:52:15  profilanswer
 

SEMAFER :kaola:  


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR