Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°68985598
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-08-2023 à 18:19:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Implosion du Sord a écrit :


Qu'appelles-tu "crowdfunding action" ?
 


du private equity  :o  des actions non cotée quoi

Esska a écrit :


Intéressant ça, et ce sont des souscriptions ouvrant droit à 25% d'abattement IR ? C'est pour un ami :o


Le plus souvent oui, c'est pas un abattement qui va réduire l'assiette des revenus imposable c'est une réduction d'impôts, si la boite ne fait pas faillite d'ici 5 ans , c'est au moins 25% de pas perdu  :o  https://www.wiseed.com/investisseur [...] vos-impots

dobermann78 a écrit :


investissement en action de startup/pme type wiseed et pas en obligations comme l'immo ou les renouvelables.


 :jap:  dans le cas présent de Wiseed , ce ne sont pas des actions de l'entreprise en direct mais des parts d'une société holding qui a pour seul objet de détenir des actions de l’entreprise cible ( et aussi pour prendre qq  frais en cas de sortie positive :o  mais bon si tu fais un *9 dessus ça va  :D  )

Implosion du Sord a écrit :


ok. Du convertible donc ?
J'ai toujours fait de l'obligation (crowdlending donc), même avec les startup/PLE (creditfr devenu october)


 
Non non des actions , c'est plus risqué mais en 8 ans maintenant je n'ai pas eu de défaillance sur mes 6 sociétés dont une sortie positive  [:clairechazam:5]  , et une ou la c'est carrément une participation directe ( suite à la défaillance de la plateforme smart angel )

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 11-08-2023 à 18:25:06

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2023 à 18:19:35  profilanswer
 

n°68991753
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-08-2023 à 19:34:26  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


 
Non non des actions , c'est plus risqué mais en 8 ans maintenant je n'ai pas eu de défaillance sur mes 6 sociétés dont une sortie positive  [:clairechazam:5]  , et une ou la c'est carrément une participation directe ( suite à la défaillance de la plateforme smart angel )


Tu as bien sélectionné.
Il doit y avoir plus de 70% de sortie négative...


---------------
Demqin
n°69136040
Zilian
Posté le 04-09-2023 à 19:04:57  profilanswer
 

absot77 a écrit :


 
Même si le marché se retourne, j'aurais moins de 11% mais je ne ferais pas -30%..


 
 :pt1cable:  Tu es conscient que c'est possible ?  

n°69154869
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 11:58:40  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :

:hello:  
 
  [:s@heb:1]  
 
 Tu devrais consulter le topic epargne, la première page déjà, et présenter ta situation tel que décrit sur cette page. J'ai vu ta présentation de janvier 2021, je suppose qu'elle a besoin d'une grosse mise à jour
 
 Sur quelle période ? Depuis quand es-tu rentré dans le crowdfunding ? Sur combien de projet es-tu actuellement engagé ? Depuis tes débuts, combien de sorties avec succès (nombre / montant) ?
 
 Le crowdfunding est un investissement exotique, même quand 100% immobilier. Tout peut très vite basculer et tu peux pas te dire "j'attends que ça remonte". Une faillite est une faillite, irrécupérable.
 
 oh oui, je pense que ta vision du rendement est faussée dans le sens où le risque n'est pas du tout le même. Dépasser les 10% de son portefeuille en crowdfunding c'est prendre de très gros risques.


 

Zilian a écrit :


 
 :pt1cable:  Tu es conscient que c'est possible ?  


 
Pas faute de l'avoir mis en garde x fois, d'avoir répondu à ses interrogations sur le topic Epargne à ce sujet, etc... mais rien n'y fait, il a une perception du risque du crowdfunding vraiment très biaisée.
 
Eu écho de redressement judiciaire en cours de deux gros acteurs qui se financaient sur ces plateformes, il y a déja des annonces concrètes de la part des acteurs ou c'est encore discret ? Je cherche des statistiques quant à l'augmentation des défauts/faillites des projets de ce secteur, en immobilier.

n°69155107
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 07-09-2023 à 12:28:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Eu écho de redressement judiciaire en cours de deux gros acteurs qui se financaient sur ces plateformes, il y a déja des annonces concrètes de la part des acteurs ou c'est encore discret ? Je cherche des statistiques quant à l'augmentation des défauts/faillites des projets de ce secteur, en immobilier.


 
 
Pour Homunity, les stats sont dispo ici : https://www.homunity.com/fr/statistique
Aucun défaut annoncé chez eux jusqu'à présent
 
Pour Wiseed, la dernière mise à jour remonte à décembre 2022 et j'ai l'impression que l'information est maintenant noyée entre les différentes classes de crowdfunding
 
Lendosphere : https://www.lendosphere.com/statistiques
Ils indiquent zéro défaut aussi
 
Mais comme on sait, l'absence de défaut ne veut pas dire qu'il n'y a pas un lourd retard qui sera un jour transformé en défaut. Quand je vois le temps que ça prend pour les projets TPE/PME, je pense que le délai peut encore être plus long pour l'immo.
Bref, je n'ai pas vraiment vu de com' là dessus pour le moment


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°69155529
Zilian
Posté le 07-09-2023 à 13:37:01  profilanswer
 

J'aime quand même ce projet dans les ENR qui rémunère pas mal : https://www.wiseed.com/projet/64315179

n°69155964
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 14:34:52  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


 
 
Pour Homunity, les stats sont dispo ici : https://www.homunity.com/fr/statistique
Aucun défaut annoncé chez eux jusqu'à présent
 
Pour Wiseed, la dernière mise à jour remonte à décembre 2022 et j'ai l'impression que l'information est maintenant noyée entre les différentes classes de crowdfunding
 
Lendosphere : https://www.lendosphere.com/statistiques
Ils indiquent zéro défaut aussi
 
Mais comme on sait, l'absence de défaut ne veut pas dire qu'il n'y a pas un lourd retard qui sera un jour transformé en défaut. Quand je vois le temps que ça prend pour les projets TPE/PME, je pense que le délai peut encore être plus long pour l'immo.
Bref, je n'ai pas vraiment vu de com' là dessus pour le moment


 
Merci

n°69157858
Ascio
Posté le 07-09-2023 à 18:53:17  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


 
 
Pour Homunity, les stats sont dispo ici : https://www.homunity.com/fr/statistique
Aucun défaut annoncé chez eux jusqu'à présent
 
Pour Wiseed, la dernière mise à jour remonte à décembre 2022 et j'ai l'impression que l'information est maintenant noyée entre les différentes classes de crowdfunding
 
Lendosphere : https://www.lendosphere.com/statistiques
Ils indiquent zéro défaut aussi
 
Mais comme on sait, l'absence de défaut ne veut pas dire qu'il n'y a pas un lourd retard qui sera un jour transformé en défaut. Quand je vois le temps que ça prend pour les projets TPE/PME, je pense que le délai peut encore être plus long pour l'immo.
Bref, je n'ai pas vraiment vu de com' là dessus pour le moment


 
L'an dernier j'étais sur un projet sur La Première Brique, qui a pris du retard. Le contrat spécifiait une pénalité de 5% d'intérêts en cas de retard (ex : 11% initial + 5% de pénalité), qui commencent à courir dès le dépassement du jour de remboursement initialement prévu.
 
Finalement ils ont proposé un vote aux investisseurs, pour savoir leur souhait. Bref après diverses péripéties, j'ai bien récupéré mon capital, les intérêts d'origine, mais on a fait une croix sur la pénalité. Simple retour d'xp, pas une règle bien sûr.

n°69162927
bossajojo
Sappy
Posté le 08-09-2023 à 13:50:50  profilanswer
 

Sinon il y a aussi les avis sur google ou trustpilot.
https://urlz.fr/nvM9
 
https://urlz.fr/nvMa


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°69163693
mikimike2
Posté le 08-09-2023 à 15:14:07  profilanswer
 


 
Euh, pour Homunity, je tempere un peu  
officiellement pas de defaut, c'est vrai.
 
Mais j'investi dans un projet ou l'emprunteur n'a pas respecté son échéance et où la société caution est en redressement judiciaire (La fameuse FIB de la galaxy Ohayon) donc impossible de lui déclarer la créance pour le moment.
 
Donc il y a au moins un projet compliqué, et peut etre d'autre. Mais tant que les procédures sont en cours (et ca peut durer plusieurs années), Ils peuvent encore afficher qu'il n'y a aucun défaut. :o

Message cité 2 fois
Message édité par mikimike2 le 08-09-2023 à 15:27:17
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 15:14:07  profilanswer
 

n°69265200
dobermann7​8
Demqin
Posté le 24-09-2023 à 15:28:37  profilanswer
 

mikimike2 a écrit :


 
Euh, pour Homunity, je tempere un peu  
officiellement pas de defaut, c'est vrai.
 
Mais j'investi dans un projet ou l'emprunteur n'a pas respecté son échéance et où la société caution est en redressement judiciaire (La fameuse FIB de la galaxy Ohayon) donc impossible de lui déclarer la créance pour le moment.
 
Donc il y a au moins un projet compliqué, et peut etre d'autre. Mais tant que les procédures sont en cours (et ca peut durer plusieurs années), Ils peuvent encore afficher qu'il n'y a aucun défaut. :o


ouais pas de faillite mais :  
DATE DE SOUSCRIPTION 04-07-2019
DATE REMB PRÉV 31-12-2026


---------------
Demqin
n°69265209
dobermann7​8
Demqin
Posté le 24-09-2023 à 15:30:06  profilanswer
 

Zilian a écrit :

J'aime quand même ce projet dans les ENR qui rémunère pas mal : https://www.wiseed.com/projet/64315179


en survolant le projet, le montage fait peur quand même.
Je préfèrerais investir dans les prochains photovoltaïques sécurisé à 6%.


---------------
Demqin
n°69272898
Ascio
Posté le 25-09-2023 à 18:42:33  profilanswer
 

https://www.lapremierebrique.fr/fr/projects/422
 
Projet à 12%, avec le code GRI (s'il est toujours valable ?) ça fait un projet à 13% mais c'est dans les Dom-Tom (et je me questionne grandement sur les respect des procédures/délais/règlementation sur place).
 
Quid du bénéfice ajusté du risque ? Qui s'y lance ?

n°69693100
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-11-2023 à 14:36:41  profilanswer
 

Bienprêter vient d'obtenir l'agrément européen PSFP.

n°69695825
koko707
Truc07
Posté le 30-11-2023 à 21:51:42  profilanswer
 

Je vois que ce topic est tombé bien bas, signe que plus personne se risque au crowdfunding ? :o
 
J'ai laissé tomber les prêts type PME, je ne fais que de l'immo sur la première brique depuis un an environ. Je viens d'avoir le remboursement de mon tout premier projet où j'avais mis une mise un peu plus importante (pour maximiser le bonus de parrainnage) et je me posais la question de réinvestir cette somme, ou de la mettre ailleurs, en cette période moyenne pour l'immo ?
 
J'essaie de diversifier un peu (IDF/province, MDB/rénovation/construction...) et j'ai 2% de mon patrimoine financier dessus.


---------------
Koko part en vacances
n°69696408
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-11-2023 à 23:28:45  profilanswer
 

Je suis à 11,1% ytd avec mon portefeuille crowdfunding. Tout baigne, volatilité zéro.

n°69696954
kanak
Posté le 01-12-2023 à 06:38:21  profilanswer
 

koko707 a écrit :

Je vois que ce topic est tombé bien bas, signe que plus personne se risque au crowdfunding ? :o

 

J'ai laissé tomber les prêts type PME, je ne fais que de l'immo sur la première brique depuis un an environ. Je viens d'avoir le remboursement de mon tout premier projet où j'avais mis une mise un peu plus importante (pour maximiser le bonus de parrainnage) et je me posais la question de réinvestir cette somme, ou de la mettre ailleurs, en cette période moyenne pour l'immo ?

 

J'essaie de diversifier un peu (IDF/province, MDB/rénovation/construction...) et j'ai 2% de mon patrimoine financier dessus.

 

Quand au bout de 8ans sur certains projets toujours aucune sortie chez Wiseed, je préfère bloquer mes sous sur un Etf World


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°69697733
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-12-2023 à 09:57:17  profilanswer
 

Je me désengage aussi progressivement des PME, je n'ai presque plus rien. En tous cas pas de nouvel investissement depuis au moins 18 mois (j'ai fait -2% en 8 ans).
Par contre pour le crowdfunding immo, je reste dedans. Déjà 150 projets investit, 30 de terminé. Ca fait plaisir quand on arrive à la période où les projets terminés finances les projets suivants.
 
Homunity + WiSeed de mon côté
 
La diversification réduit le risque mais ne le supprime pas. La perte en capital est réelle


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°69697823
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-12-2023 à 10:09:26  profilanswer
 

koko707 a écrit :


J'essaie de diversifier un peu (IDF/province, MDB/rénovation/construction...) et j'ai 2% de mon patrimoine financier dessus.


avec seulement 2% tu peux continuer tranquillement. :)

 
zeroz a écrit :

Je suis à 11,1% ytd avec mon portefeuille crowdfunding. Tout baigne, volatilité zéro.


c'est normal 0 volatilité.  :D
Par contre, ca commence à parler d'une nouvelle vague de retards dans l'immo...


Message édité par dobermann78 le 01-12-2023 à 10:10:06

---------------
Demqin
n°69698194
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-12-2023 à 10:59:03  profilanswer
 

C'est pour ça qu'il faut pas être full immo  [:michel_cymerde:7]

n°69699485
Ascio
Posté le 01-12-2023 à 14:14:50  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :

Je me désengage aussi progressivement des PME, je n'ai presque plus rien. En tous cas pas de nouvel investissement depuis au moins 18 mois (j'ai fait -2% en 8 ans).
Par contre pour le crowdfunding immo, je reste dedans. Déjà 150 projets investit, 30 de terminé. Ca fait plaisir quand on arrive à la période où les projets terminés finances les projets suivants.
 
Homunity + WiSeed de mon côté
 
La diversification réduit le risque mais ne le supprime pas. La perte en capital est réelle


 
Tu as fait -2% juste sur le capital total investi ? ou bien dans ton calcul tu as fait -2%, ajusté de l'inflation et du coût d'opportunité (+ composition des intérêts) que tu aurais eu avec un autre placement ? (au pif, etf world)

n°69701329
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-12-2023 à 19:46:10  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Tu as fait -2% juste sur le capital total investi ? ou bien dans ton calcul tu as fait -2%, ajusté de l'inflation et du coût d'opportunité (+ composition des intérêts) que tu aurais eu avec un autre placement ? (au pif, etf world)

 

Capital initial diminué de 2,69% à ce jour. Pas de calcul de revalorisation euro-constant.
Ça inclut les impôts payés : on paye quand on a des sorties positives, mais les pertes on l'a dans le fondement.
Il y a encore régulièrement des litiges qui sont ouverts sur les prêts encore en cours (10/78). Mais pas mal de projets qui arrivent au bout (prêt amortissable). Ce taux ne devrait plus beaucoup évoluer d'ici la fin.


Message édité par Implosion du Sord le 01-12-2023 à 19:49:45

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°69712001
Suzebull
Posté le 04-12-2023 à 06:25:35  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


 
 
Pour Homunity, les stats sont dispo ici : https://www.homunity.com/fr/statistique
Aucun défaut annoncé chez eux jusqu'à présent
 
Pour Wiseed, la dernière mise à jour remonte à décembre 2022 et j'ai l'impression que l'information est maintenant noyée entre les différentes classes de crowdfunding
 
Lendosphere : https://www.lendosphere.com/statistiques
Ils indiquent zéro défaut aussi
 
Mais comme on sait, l'absence de défaut ne veut pas dire qu'il n'y a pas un lourd retard qui sera un jour transformé en défaut. Quand je vois le temps que ça prend pour les projets TPE/PME, je pense que le délai peut encore être plus long pour l'immo.
Bref, je n'ai pas vraiment vu de com' là dessus pour le moment


Exactement, ils jouent clairement là dessus.
 

mikimike2 a écrit :


Euh, pour Homunity, je tempere un peu  
officiellement pas de defaut, c'est vrai.
 
Mais j'investi dans un projet ou l'emprunteur n'a pas respecté son échéance et où la société caution est en redressement judiciaire (La fameuse FIB de la galaxy Ohayon) donc impossible de lui déclarer la créance pour le moment.
 
Donc il y a au moins un projet compliqué, et peut etre d'autre. Mais tant que les procédures sont en cours (et ca peut durer plusieurs années), Ils peuvent encore afficher qu'il n'y a aucun défaut. :o


Au moins deux car j'ai aussi investi sur un projet en juin 2019 qui devait être clôturé en 24 mois.
Pour le moment on a été remboursé de 34%, et voici un extrait du dernier mail reçu la semaine dernière :

Citation :

Comme indiqué dans le précédent rapport, une audience de mise en état pour la communication des écritures et pièces de la société IDEFISC et des sociétés cautions s’est tenue le 14 novembre 2023.
 
Notre avocat était présent lors de cette audience et a insisté sur l’urgence à obtenir rapidement une audience de plaidoirie dans ce dossier.
 
Le tribunal a renvoyé cette affaire au 16 janvier 2024 devant un juge chargé d’instruire l’affaire et de fixer un calendrier de procédure. La désignation d’un juge rapporteur nous permettra d’avoir plus de visibilité sur la procédure en cours.  
 
Nous avons échangé avec le nouveau conseil du groupe et nous n'avons pas manqué d'indiquer qu'à défaut d'un règlement significatif, nous souhaitons poursuivre la procédure et ne pas négocier.


Ca fait plus d'un an que la procédure judiciaire est en cours.
 
Donc bon, il faut méfier de la pub "zéro défaut chez nous".

n°69737618
narcoelrey
Posté le 08-12-2023 à 13:53:23  profilanswer
 

bonjour je galère avec le crownfunding ça prend du temps,  je cherche un groupe ou un forum sur le net qui parle spécifiquement des projets homunity via boursobank
l'union fait la force parait' il  

n°69754691
Mitch2Pain
Posté le 12-12-2023 à 00:00:44  profilanswer
 

N'étant pas capable d'analyser chaque projet, je pense partir sur une stratégie de ratissage large: 1k€ sur chaque nouveau projet.
Si chaque projet rapporte 10% brut -17,2% de PS ça fait 8,28% de rendement net.
Si on a un taux de défaut de 5,28% ça fait un LivretA, en dessous on est gagnants, au-dessus on est perdant.

 

Sachant qu'on a pas accès à des centaines de projets, disons qu'on mette 20K€ par an dans 20 projets, 1 seul qui fait défaut ça fait 5% de défaut donc 3,28% de rendement net à la fin de l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 12-12-2023 à 00:03:00
n°69754735
Ascio
Posté le 12-12-2023 à 00:20:47  profilanswer
 

Tu compares sérieusement du CF à un LA ?

n°69754796
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-12-2023 à 01:10:28  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

N'étant pas capable d'analyser chaque projet, je pense partir sur une stratégie de ratissage large: 1k€ sur chaque nouveau projet.
Si chaque projet rapporte 10% brut -17,2% de PS ça fait 8,28% de rendement net.
Si on a un taux de défaut de 5,28% ça fait un LivretA, en dessous on est gagnants, au-dessus on est perdant.

 

Sachant qu'on a pas accès à des centaines de projets, disons qu'on mette 20K€ par an dans 20 projets, 1 seul qui fait défaut ça fait 5% de défaut donc 3,28% de rendement net à la fin de l'année.


Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'y aura pas plus que "l'équivalence du livret A" en taux de défaut ?
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : le taux d'échec peut s'envoler. C'est d'ailleurs ce qui va se passer vu la nombre de projets (TPE/PME d'abord puis immo) qui sont en souffrance mais toujours pas déclaré comme étant en échec sur toutes les plateformes, cf les derniers messages de ce topic.

 

Pour moi, un rendement à 10% équivaut à un risque à 10% + inflation sur la période du projet (non connue au moment de la souscription). Si le remboursement est infine, le risque se démultiplie d'autant que la durée du prêt est longue.

 
Ascio a écrit :

Tu compares sérieusement du CF à un LA ?


Moi aussi [:potoroz]
Si t'as pas un LA plein, commence par là. Ensuite, ne dépasse pas les 10% de ton patrimoine en CF (et c'est déjà énorme)


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°69754827
Mitch2Pain
Posté le 12-12-2023 à 02:05:16  profilanswer
 

Oui je compare un placement risqué à un placement sans risque pour mesurer l'intérêt de la prime de risque: si on me propose un placement risqué rémunéré à 3% ça sera non.
Là on me propose un placement risqué à 10%. Donc j'essaie de mesurer le risque avec différents scenarios.
Je ne vois pas ce que ça a de farfelu qui vous fait rire.

n°69756160
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-12-2023 à 11:14:51  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Oui je compare un placement risqué à un placement sans risque pour mesurer l'intérêt de la prime de risque: si on me propose un placement risqué rémunéré à 3% ça sera non.
Là on me propose un placement risqué à 10%. Donc j'essaie de mesurer le risque avec différents scenarios.
Je ne vois pas ce que ça a de farfelu qui vous fait rire.


 
Comparé à l’investissement actions aussi.
 
Je trouve le couple rendement risque bien meilleur avec les actions. Et moins de petite épicerie, moins de gestion.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 12-12-2023 à 11:15:08

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°69756501
croustx
Modoadorateur
Posté le 12-12-2023 à 11:55:44  profilanswer
 

J'ai pas mal prété via October.
Le résultat n'est pas fameux.
 

n°69836866
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 28-12-2023 à 13:43:13  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Les TRI de mon portefeuille crowdlending à ce jour:
- Twino 11,2%
- Robocash 10,6%
- Peerberry 8,9%
 
PF ouverts en aout 2021. En auto-invest, full lazy.
J'ai arrêté Bienprêter et j'ai ouvert un compte sur Mintos.


Les TRI de mon portefeuille crowd**nding à ce jour:
- Mintos 8,5%
- Twino 11,1%
- Robocash 10,3%
- Peerberry 9,8%
année 2023 : 12,11%  [:le smug:6] (10,34% en 2022), depuis origine : 10,7%
 
Peerberry a du mal à proposer des prêts depuis quelques mois, je ne vais plus verser dessus en 2024 - voire je vais retirer le cash si l'autoinvest ne parvient pas à le réinvestir.
Les autres RAS, pas de défauts  [:zigg]


Message édité par zeroz le 28-12-2023 à 13:46:53
n°69838353
Mitch2Pain
Posté le 28-12-2023 à 19:20:42  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Comparé à l’investissement actions aussi.
 
Je trouve le couple rendement risque bien meilleur avec les actions. Et moins de petite épicerie, moins de gestion.


 
Disons que je ne sais pas trop quoi faire avec mon PEA-PME.
Y loger des lignes Homunity via Boursorama semble intéressant fiscalement par rapport au CTO, mais la période semble peu propice à ce type d'investissement.
Je te rejoins sur le coté épicerie fine qui me rebute: je préfèrerai avoir une ligne "homunity" et les laisser répartir mon investissement sur leurs différents projets plutôt que de devoir choisir moi-même entre le chalet dans les Alpes ou l'immeuble à Drancy ...  [:sashock:1]


Message édité par Mitch2Pain le 28-12-2023 à 19:22:45
n°69912359
Ascio
Posté le 12-01-2024 à 12:59:45  profilanswer
 

Anaxago rencontre des difficultés avec un projet de CF immo
 

Spoiler :

Chers Investisseurs,  
 
L'opérateur de l’opération Nature Secrète - Thiais, nous a informés ne pas être en capacité de rembourser votre investissement à la date d’échéance fixée le 27 mars 2024 du fait d'un retard dans la commercialisation des lots.  
 
Il a sollicité un délai de paiement de plusieurs mois afin de pouvoir procéder au remboursement de votre investissement.  
 
Afin d'étudier sa demande nous lui avons demandé communications de divers élements (business plan actualisé, comptes, grilles des ventes etc).  
 
Nous reviendrons vers vous après que ces éléments nous aient été communiqués afin de vous indiquer si la demande de l’opérateur nous semble justifiée. Si tel est le cas, nous soumettrons à votre approbation un accord de prorogation.  
 
Dans cette attente nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
 
Bien sincèrement,
 
L’équipe de suivi des investissements,  
 
Anaxago

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 12-01-2024 à 13:03:15
n°69953372
rapha-35
Posté le 19-01-2024 à 14:15:24  profilanswer
 

Certains ont il entendus parler de la plateforme Tantiem (https://www.tantiem.com/)  
qui se positionne sur de l'immobilier fractionné, qui se veut une approche différente du traditionnel crowdfunding immobilier.
 
les rendements sont inférieurs, mais le risque aussi visiblement?

n°70056059
foggysunsh​ine
Posté le 06-02-2024 à 21:47:03  profilanswer
 

Drap

n°70104636
isukthar
Posté le 14-02-2024 à 20:55:49  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Anaxago rencontre des difficultés avec un projet de CF immo


 
En parlant d'Anaxago, nouvelle douche froide cette semaine avec 1 startup placée en liquidation (perte de 100%) et une autre où on nous incite à revendre les actions avec quasiment aucune PV alors que l'entreprise est en croissance et est devenue profitable. Et bien sûr comme chez Wiseed, on passe sous silence l'obligation de remboursement de l'avantage fiscal (forcément quand on sort au bout de quelques années avec seulement 5% de rendement, ça fait tache de devoir rendre 18% ou 25% d'avantage fiscal).

n°70252473
something_​else
Posté le 11-03-2024 à 10:10:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous avaient investis sur l'opé Marbeuf d'Anaxago? Vous pensez quoi de la proposition qui a été faite ?
 
Merci et bonne journée

n°70253547
Ascio
Posté le 11-03-2024 à 13:01:46  profilanswer
 

isukthar a écrit :


En parlant d'Anaxago, nouvelle douche froide cette semaine avec 1 startup placée en liquidation (perte de 100%) et une autre où on nous incite à revendre les actions avec quasiment aucune PV alors que l'entreprise est en croissance et est devenue profitable. Et bien sûr comme chez Wiseed, on passe sous silence l'obligation de remboursement de l'avantage fiscal (forcément quand on sort au bout de quelques années avec seulement 5% de rendement, ça fait tache de devoir rendre 18% ou 25% d'avantage fiscal).


 

something_else a écrit :

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous avaient investis sur l'opé Marbeuf d'Anaxago? Vous pensez quoi de la proposition qui a été faite ?
 
Merci et bonne journée


Toujours aucune nouvelle d'Anaxago depuis mon message ci-dessus d'il y a deux mois (12/01/24), aucune info sur le suivi ni ce qu'il va advenir.
Au-delà de ce que ça devenir notre pognon, je trouve que ça fait vraiment tâche et amateur de ne pas tenir les investisseurs informés, sachant que par ailleurs 'il reste juste 15j avant échéance prévue.
 
Me reste deux projets chez eux, c'est le jeu me direz vous, mais je ne suis pas près d'y remettre du pognon  [:patrick52s]


Message édité par Ascio le 02-04-2024 à 13:00:31
n°70380660
Gqqch
Posté le 03-04-2024 à 07:15:35  profilanswer
 

Élément que j'ignorais: les pertes subies en crowdfunding sont fiscalement déductibles des les gains de même nature:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] nant_le_23
 
La logique est donc similaire à celle relative aux CTO, où les moins-values sont déductibles fiscalement des plus-values.
 
Cela pourrait s'avérer utile pour minimiser l'impact en cas de perte sur un placement.

n°70449108
isukthar
Posté le 14-04-2024 à 17:31:10  profilanswer
 

Gqqch a écrit :

Élément que j'ignorais: les pertes subies en crowdfunding sont fiscalement déductibles des les gains de même nature:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] nant_le_23
 
La logique est donc similaire à celle relative aux CTO, où les moins-values sont déductibles fiscalement des plus-values.
 
Cela pourrait s'avérer utile pour minimiser l'impact en cas de perte sur un placement.


Sauf erreur de ma part, ça concerne uniquement pour les prêts obligataires. Et encore, pour le moment je n'ai jamais vu de prise en compte dans les IFU fournis pour du crowdfunding immobilier par exemple.

n°70449377
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 14-04-2024 à 18:35:59  profilanswer
 

isukthar a écrit :


Sauf erreur de ma part, ça concerne uniquement pour les prêts obligataires. Et encore, pour le moment je n'ai jamais vu de prise en compte dans les IFU fournis pour du crowdfunding immobilier par exemple.


Prêts et mini-bons. Les pertent doivent s'appliquer sur des gains de même nature je crois.
Il faut que la perte soit aussi totalement définitive (procédure de liquidation de la société terminée) pour pouvoir être enregistré.

 

Je vais devoir me pencher sur le sujet cette année justement car je suis dans ce cas avec mes investissements via October (souscrits via credit.fr a l'époque).

 

EDIT : j'ai la case 2TY qui est renseignée dans l'IFU, pour les pertes. Reste a voir si c'est suffisant.


Message édité par Implosion du Sord le 14-04-2024 à 18:40:28

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR