glandoll a écrit :
Hello,
Mon cadeau de noël en avance.
Pas dit qu'avec le vendredi qui arrive demain ce soit une bonne idée.
Au pire, je remets le même message dans 1 semaine Je vais d'abord essayer de présenter de façon simple les options.
Je ne parlerai ici que des options sur actions ou sur indices (mais elles fonctionnent de la même manière avec les autres sous-jacents).
Une option est en fait un contrat qui vaut 100 actions ou 10 euros par point (pour les indices, en général ; il faut vérifier pour chaque indice, mais c'est la même chose pour le CAC 40 et l'EuroStoxx50 ; pour le DAX c’est 5€ par point il me semble).
Chaque option a des caractéristiques :
a) Un sous-jacent : qui peut être une action (Unibail par exemple) ou un indice, par exemple, l'EuroStoxx50 ou le CAC40
b) Un strike : le prix auquel l'acheteur de l'option peut exercer son option (achat ou vente). Le vendeur lui ne fait que subir la décision de l’acheteur
c) Une date d'échéance/d'expiration - la date jusqu’à laquelle l'acheteur peut exercer l'option
d) Une prime : le prix pour acheter ou vendre l'option
Je ne considère que les options américaines, c'est-à-dire que l'option peut être exercée jusqu'à l'échéance (et pas seulement à cette date comme pour les options européennes). Il y a très peu d'options européennes, bien que les sous-jacents soient européens.
Il existe 2 types d'options, call ou put et 2 possibilités, acheter ou vendre
- Call : donne à l'acheteur le droit d'acheter le sous-jacent au strike jusqu'à la date d'échéance. Pour cela, il doit payer une prime. L'acheteur perd maximum la prime, alors qu'il n'a aucune limite de profit.
Le vendeur, au contraire, a l'obligation de vendre le sous-jacent au strike si l'acheteur le décide. Pour avoir cette obligation, le vendeur, reçoit la prime. Le vendeur gagne la prime maximale, tout en n'ayant aucune limite de pertes.
Une possibilité (afin de ne pas avoir des pertes potentiellement illimitées) est de vendre un call couvert, c'est-à-dire d'avoir le sous-jacent équivalent dans le portefeuille. J'utilise beaucoup cette technique. Je l'expliquerai plus tard.
(les chiffres ne sont plus actuels, j’avais rédigé ce message en août mais dans une autre langue)
Par exemple, Total vaut 44,31
Date : 20/12/2019
Strike 44
Prix du call : 2.03/2.18
Pour les options, vous pouvez avoir une offre/demande plus longue que pour les actions. Le marché n'est pas toujours très liquide. Considérons que nous pouvons vendre ou acheter à 2,1 (+/- la moitié).
J'ai 100 actions au total. Je vais vendre un call couvert. Par conséquent, j'obtiens 210€ (- les coûts de transaction se situent entre 1 et 3 avec de bons courtiers, par exemple Degiro).
Si Total vaut moins de 44 pendant la saison jusqu'au 20/12/2019, je garde la prime. Le total vaut 40 euros, j'ai " perdu " 431 euros mais j'ai gagné 210 euros ; j'ai limité ma perte.
Entre-temps, l'acheteur a perdu ses 210 euros.
Si Total vaut 50 euros au 11/11/2019 et qu'un dividende de 1 euro est attendu le 12/11/2019 (exemple fictif), l'acheteur exercera probablement l'option à 50 ce jour-là, car le lendemain, son option vaudra moins car l'action vaudra moins (à cause du dividende). L'acheteur va donc exercer son droit, et acheter Total à 44, alors que je vais devoir le vendre à 44 même s'il vaut 50.
J'ai "perdu" 600 -210 mais j'ai réduit mon risque.
Toutefois, l'option d'achat était moins chère que le prix actuel, de sorte que la probabilité d'être exercée était élevée. Si mon intention est de ne vendre que si Total vaut beaucoup plus, je peux vendre un call 50 qui vaut "seulement" entre 30/37 Euro mais qui laisse plus de potentiel de profit.
En général, avant la fin, il est préférable (pour l'acheteur) de vendre plutôt que d'exercer l'option sans dividende. S'il y a un dividende (de plus de 1 % de la valeur totale) et qu'il ne reste pas beaucoup de temps, il vaut mieux exercer juste avant le dividende car le temps de récupérer la valeur du dividende peut ne pas être suffisant.
Je ne conseille pas de vendre des calls non couverts, surtout dans des valeurs très volatiles comme Tesla ou Uber (je ne pense pas nécessairement qu'elles se porteront bien, mais avec de la spéculation on ne sait jamais). Il vaut donc mieux éviter de le faire sur ce type d’actions.
2 autres termes :
Dans l'argent/ In the money = l'acheteur peut exercer, comme dans le cas de Total qui vaut 44,31 et un strike de 44.
Out the money / Hors de la monnaie = l'acheteur ne peut pas exercer, comme dans le cas de Total d'une valeur de 44,31 et d'un strike de 44.
Cela me fait définir 2 nouveaux termes :
Valeur intrinsèque : est la valeur de l'option si l'expiration est passée. Par exemple, dans le cas de Total strike 44, la valeur intrinsèque est de 0,31. Dans le cas de Total strike 50, c'est 0.
Valeur de temps : est la valeur de l'option - la valeur intrinsèque. La prime de la grève totale 44 est de 210, il y a 31 euros de valeur intrinsèque, donc la valeur temporaire est de 210-31 = 179 euros. C'est la valeur que l'option perdra si la valeur du sous-jacent reste le même. Donc, un vendeur d'options "vend du temps".
- Put : donne à l'acheteur le droit de vendre le sous-jacent au prix d'exercice jusqu'à la date d'échéance. Pour cela, il doit payer une prime. L'acheteur perd la prime maximale, alors qu'il peut gagner jusqu'au strike (moins la prime) si le sous-jacent vaut 0.
Le vendeur, en revanche, est obligé d'acheter le sous-jacent au prix d'exercice si l'acheteur le décide. Pour avoir cette obligation, le vendeur, reçoit la prime. Le vendeur gagne la prime maximale, alors qu'il peut perdre jusqu'au strike (moins la prime) si le sous-jacent vaut 0.
L'acheteur veut se couvrir contre une chute du marché, sans vouloir vendre.
Pour le vendeur, il s'agit plutôt d'une stratégie visant à acheter éventuellement les actions les moins chères sans laisser ses liquidités non investies.
Par exemple, Total vaut 44,31
Date : 20/12/2019
Strike 40
Prix de l'option de vente : 0,89/0,94
Pour les options, vous pouvez avoir une bid/ask plus large que pour les actions. Le marché n'est pas toujours très liquide. Considérons que nous pouvons vendre ou acheter à 0,92 (+/- la moitié).
Considérons le cas où nous possédons les 100 actions Total. J'achète un put pour couvrir une très forte baisse.
Si Total vaut plus de 40 pendant la saison jusqu'au 20/12/2019, je perds la prime et le vendeur la garde.
Mais si Total vaut 36 le 20/12/2019, il peut le vendre à 40, donc je limite mes pertes à 431+92= 523 alors que j'aurais perdu 831 sans acheter le put.
En revanche, le vendeur achète au total à 40(-0,92) = 39,08. Il est en perte de 308 euros mais s'il avait acheté l'action à 44,31 il aurait perdu 831 euros (sans tenir compte des frais de transaction).
Ainsi, des deux côtés, l’opération semble avoir été " positive ".
Vendre une option put signifie avoir une vue positive +/- sur le sous-jacent, donc je ne conseille pas de le faire avec n'importe quel titre.
Ici, le dividende ne déclenchera pas l'exercice car après le dividende, l'action vaut encore moins. En pratique, il est préférable pour l'acheteur de vendre l'option plutôt que de l'exercer avant la date car il reste encore de la valeur temps, donc exercer signifie gagner moins que vendre.
J'espère que mes explications sont claires. J'ai essayé de faire une présentation générale sans donner trop de détails.
Prochain message, je vais détailler la vente de puts (qui est ma stratégie principale)
Des questions/des commentaires/des coquilles (j’ai utilisé deepl pour traduire le gros, et j’ai relu ensuite)
Une partie (à modifier éventuellement) pour la FP ?
|