Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le topic du miel

n°59650819
rappa
noob fever
Posté le 01-05-2020 à 10:56:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el3ssar a écrit :

Comme toujours c’est probablement multifactoriel :
- météo favorable ?
- moins d’interventions dans les ruches ?
- moins de pollution atmosphérique ?
- moins de frelons asiatiques cette année ?
- meilleure efficacité des traitements varroa l’an dernier ?
- meilleure disponibilité des ressources nectar / pollen ?  
- plus de surfaces agricoles en bio qu’il y a 20 ans ?
- de plus en plus de néonicotinoïdes interdits ?  
 
Même si personnellement je pense que ce ralentissement de l’activité fait du bien à la nature de manière générale :)


Je pense la même chose.  
Les agris par contre bossent comme si de rien n'était, voire même traitent plus qu'habituellement, car il n'y a personne pour surveiller.
Ici en Bretagne on a eu plus d'alertes pollutions dûes aux agris que d'habitude ce printemps : pollution de l'air pour cause d'épandage massif de lisier, et eaux des rivières massivement polluées par des épandages et des traitements.  
D'habitude les apiculteurs, les pêcheurs et les simples promeneurs font vigies. Et quand le chat n'est pas là, les souris dansent.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 10:56:03  profilanswer
 

n°59650839
el3ssar
Posté le 01-05-2020 à 10:58:27  profilanswer
 

rappa a écrit :


 
Ici en Bretagne on a eu plus d'alertes pollutions dûes aux agris que d'habitude ce printemps : pollution de l'air pour cause d'épandage massif de lisier, et eaux des rivières massivement polluées par des épandages et des traitements.  


Quelle plaie  :/  [:ultrasteak]

n°59650955
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2020 à 11:10:54  answer
 

rappa a écrit :


Je pense la même chose.  
Les agris par contre bossent comme si de rien n'était, voire même traitent plus qu'habituellement, car il n'y a personne pour surveiller.
Ici en Bretagne on a eu plus d'alertes pollutions dûes aux agris que d'habitude ce printemps : pollution de l'air pour cause d'épandage massif de lisier, et eaux des rivières massivement polluées par des épandages et des traitements.  
D'habitude les apiculteurs, les pêcheurs et les simples promeneurs font vigies. Et quand le chat n'est pas là, les souris dansent.


 
Ici ?  https://www.airbreizh.asso.fr/
 
 
 

n°59660797
dced
Posté le 02-05-2020 à 09:19:12  profilanswer
 


Ca me paraît aller vite en besogne. La météo a été exceptionnelle en mars/avril ce qui mécaniquement à été bénéfique.
D'ailleurs les ruches dans les villes se portent souvent mieux qu'en campagne. Donc les abeilles se foutent un peu de l'activité humaine.

n°59661329
rappa
noob fever
Posté le 02-05-2020 à 10:40:39  profilanswer
 

dced a écrit :


Ca me paraît aller vite en besogne. La météo a été exceptionnelle en mars/avril ce qui mécaniquement à été bénéfique.  
D'ailleurs les ruches dans les villes se portent souvent mieux qu'en campagne. Donc les abeilles se foutent un peu de l'activité humaine.


 [:mme michu:4]  
C'est un poncif qu'on entend souvent, mais j'avais vu les chiffres de rendement des ruches en centre-ville, c'était de l'ordre de 10-20% d'une ruche de montagne/landes.
À un moment, faut pas rêver : ville=limitation extrême de la végétation. Tu peux faire vivre deux-trois ruches pour le folklore (et aussi pour toucher la sub HQE au passage), mais t'auras jamais la biodiversité et la biomasse d'une zone de flore libre ou même d'une zone agricole (bon à part la Beauce, mais eux sont trépanés depuis plusieurs générations, y a plus rien à faire).

Message cité 2 fois
Message édité par rappa le 02-05-2020 à 10:41:01

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59661944
el3ssar
Posté le 02-05-2020 à 11:52:12  profilanswer
 

rappa a écrit :


 [:mme michu:4]  
C'est un poncif qu'on entend souvent, mais j'avais vu les chiffres de rendement des ruches en centre-ville, c'était de l'ordre de 10-20% d'une ruche de montagne/landes.
À un moment, faut pas rêver : ville=limitation extrême de la végétation. Tu peux faire vivre deux-trois ruches pour le folklore (et aussi pour toucher la sub HQE au passage), mais t'auras jamais la biodiversité et la biomasse d'une zone de flore libre ou même d'une zone agricole (bon à part la Beauce, mais eux sont trépanés depuis plusieurs générations, y a plus rien à faire).


 
L’avantage de la ville pour les abeilles, c’est l’absence de pesticides, glyphosate et compagnie, qui sont allègrement pulvérisés sur les zones agricoles extensives mais globalement banni dans les parcs et jardins publics, couplé à leur non sensibilité à la pollution atmosphérique (CO2 et gaz d’échappement).  
 
A ma connaissance la pression du varroa n’est pas différencié ville / campagne. Reste le frelon, je n’ai pas de chiffres sur sa plus ou moins grande présence en ville.  
 
Mais niveau ressources, la ville est globalement assez faible : qu’on soit clair, les jardinières sur les balcons ne comptent pas, c’est bien mais ce n’est pas ce qui représente une source primaire de ressources (= pollen + nectar + propolis).  
 
Il faut donc de la grosse végétation (marronniers, fruitiers, robinier faux acacia, etc...) qui est souvent réduite et standardisée en ville (ex : à Paris les sophora servant d’alignement dans les rues et beaucoup de marronniers dans les parcs) ce qui implique des pics de floraison et des creux de ressources.
 
A la campagne (la vraie), on imagine une plus grande diversité d’espèces et donc un meilleur étalement des floraisons sur l’année (du noisetier au lierre en passant par l’épine noire, le saule marsault, les prunus, le colza, le trèfle, la placélie...) plus les spécificités régionales (bruyère, sapins...). Encore faut-il être dans des zones pas trop ravagées.  
 
Donc oui la ville est vivable pour les abeilles (à l’échelle de la ruche) mais pas pour l’ensemble de l’espèce (on ne pourrait pas avoir des abeilles qu’en ville, sans parler de la concurrence d’accès aux ressources que cela créerait).  
 
Et oui les abeilles sont sensibles à l’activité humaine (qui ne se résume pas à consommer du pétrole), c’est ce qui les tue d’ailleurs (standardisation de l’agriculture, déforestation, désherbage intempestif, destruction des jachères, utilisation de semences modifiées et non mellifères => cf. colza, monocultures extensives, pesticides, etc...)

Message cité 2 fois
Message édité par el3ssar le 02-05-2020 à 11:57:15
n°59662825
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 13:20:06  answer
 

rappa a écrit :


 [:mme michu:4]  
C'est un poncif qu'on entend souvent, mais j'avais vu les chiffres de rendement des ruches en centre-ville, c'était de l'ordre de 10-20% d'une ruche de montagne/landes.
À un moment, faut pas rêver : ville=limitation extrême de la végétation. Tu peux faire vivre deux-trois ruches pour le folklore (et aussi pour toucher la sub HQE au passage), mais t'auras jamais la biodiversité et la biomasse d'une zone de flore libre ou même d'une zone agricole (bon à part la Beauce, mais eux sont trépanés depuis plusieurs générations, y a plus rien à faire).


 

el3ssar a écrit :


 
L’avantage de la ville pour les abeilles, c’est l’absence de pesticides, glyphosate et compagnie, qui sont allègrement pulvérisés sur les zones agricoles extensives mais globalement banni dans les parcs et jardins publics, couplé à leur non sensibilité à la pollution atmosphérique (CO2 et gaz d’échappement).  
 
A ma connaissance la pression du varroa n’est pas différencié ville / campagne. Reste le frelon, je n’ai pas de chiffres sur sa plus ou moins grande présence en ville.  
 
Mais niveau ressources, la ville est globalement assez faible : qu’on soit clair, les jardinières sur les balcons ne comptent pas, c’est bien mais ce n’est pas ce qui représente une source primaire de ressources (= pollen + nectar + propolis).  
 
Il faut donc de la grosse végétation (marronniers, fruitiers, robinier faux acacia, etc...) qui est souvent réduite et standardisée en ville (ex : à Paris les sophora servant d’alignement dans les rues et beaucoup de marronniers dans les parcs) ce qui implique des pics de floraison et des creux de ressources.
 
A la campagne (la vraie), on imagine une plus grande diversité d’espèces et donc un meilleur étalement des floraisons sur l’année (du noisetier au lierre en passant par l’épine noire, le saule marsault, les prunus, le colza, le trèfle, la placélie...) plus les spécificités régionales (bruyère, sapins...). Encore faut-il être dans des zones pas trop ravagées.  
 
Donc oui la ville est vivable pour les abeilles (à l’échelle de la ruche) mais pas pour l’ensemble de l’espèce (on ne pourrait pas avoir des abeilles qu’en ville, sans parler de la concurrence d’accès aux ressources que cela créerait).  
 
Et oui les abeilles sont sensibles à l’activité humaine (qui ne se résume pas à consommer du pétrole), c’est ce qui les tue d’ailleurs (standardisation de l’agriculture, déforestation, désherbage intempestif, destruction des jachères, utilisation de semences modifiées et non mellifères => cf. colza, monocultures extensives, pesticides, etc...)


 
Merci pour ces analyses  :jap:

n°59663238
fredjke
Posté le 02-05-2020 à 14:00:56  profilanswer
 

Merci pour l'information du frelon asiatique,  j'en ai trouvé un en intérieur,  je l'ai zigouillé vu que ça ne ressemblait pas à une abeille. Citadin aussi


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59663261
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-05-2020 à 14:02:55  profilanswer
 

fredjke a écrit :

Merci pour l'information du frelon asiatique, j'en ai trouvé un en intérieur, je l'ai zigouillé vu que ça ne ressemblait pas à une abeille. Citadin aussi

 

Attention. Tout ce qui ne ressemble pas à une abeille n'est pas forcément à tuer....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59663454
fredjke
Posté le 02-05-2020 à 14:20:35  profilanswer
 

C'est le orange vif qui m'a décidé et ma fille de 5 ans terrorisée qui hurlait. Maintenant je sais.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 14:20:35  profilanswer
 

n°59663656
dced
Posté le 02-05-2020 à 14:38:34  profilanswer
 

L'avantage de la ville outre l'absence de pesticides c'est la diversité des fleurs que tu n'as pas en campagne pour cause de monoculture (sauf en montagne certainement).
Alors oui tu mettra pas toutes les abeilles en ville mais celles qui y sont marchent bien.
Quand j'ai fait ma formation au GDSA,  parmi les différents formateurs, celui qui avait le meilleur rendement était le gars qui avait ses 10 ruches au centre ville.

n°59665072
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 02-05-2020 à 17:01:12  profilanswer
 

Je savais pas que c'était pas bien, j'ai 25 ruches en centre ville....

n°59665241
rappa
noob fever
Posté le 02-05-2020 à 17:22:41  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Je savais pas que c'était pas bien, j'ai 25 ruches en centre ville....


Jamais dit que c'était pas bien, mais faut pas rêver, l'apiculture urbaine ne peut pas remplacer l'apiculture rurale.
Tu sors combien de kg de tes ruches en moyenne par saison ?


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59665451
el3ssar
Posté le 02-05-2020 à 17:50:09  profilanswer
 

fredjke a écrit :

C'est le orange vif qui m'a décidé et ma fille de 5 ans terrorisée qui hurlait. Maintenant je sais.


 
Oui à ne pas confondre avec le frelon européen qui n’est pas à zigouiller (protégé en Allemagne par ex), et qui lui ressemble à une grosse guêpe (rayures jaunes / noires caractéristiques) et est plus gros que l’asiatique !
 
L’asiatique est effectivement noir avec une bande orangée et fait bcp de dégâts, à tuer si on le croise. Bien joué !

n°59665576
dced
Posté le 02-05-2020 à 18:05:29  profilanswer
 

Si tu compare la ville et la campagne pure sans zone de culture (forêt, montagne), l'avantage va sûrement à la campagne.
Si tu compare la ville avec la campagne avec agriculture mono type qu'on trouve de plus en plus ces dernières décennies c'est plus la même. En prenant les États-Unis pour l'exemple extrême, ils ont des exploitations agricoles mono floral sur des km2. Il n'y a rien à bouffer pour les abeilles.
Dans certaines zones françaises du côté de Chartes par exemple il y a des zones avec des cultures de céréales à perte de vue. Dois pas avoir beaucoup de ruches par là.

Message cité 1 fois
Message édité par dced le 02-05-2020 à 18:06:05
n°59671852
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2020 à 14:15:05  answer
 

dced a écrit :

L'avantage de la ville outre l'absence de pesticides c'est la diversité des fleurs que tu n'as pas en campagne pour cause de monoculture (sauf en montagne certainement).
Alors oui tu mettra pas toutes les abeilles en ville mais celles qui y sont marchent bien.
Quand j'ai fait ma formation au GDSA,  parmi les différents formateurs, celui qui avait le meilleur rendement était le gars qui avait ses 10 ruches au centre ville.

 
dced a écrit :

Si tu compare la ville et la campagne pure sans zone de culture (forêt, montagne), l'avantage va sûrement à la campagne.
Si tu compare la ville avec la campagne avec agriculture mono type qu'on trouve de plus en plus ces dernières décennies c'est plus la même. En prenant les États-Unis pour l'exemple extrême, ils ont des exploitations agricoles mono floral sur des km2. Il n'y a rien à bouffer pour les abeilles.
Dans certaines zones françaises du côté de Chartes par exemple il y a des zones avec des cultures de céréales à perte de vue. Dois pas avoir beaucoup de ruches par là.

 

Merci mais as-tu des sources chiffrées,concernant les comparaisons de "rendement " au kg pour les ruches ville/campagne/montagnes?


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2020 à 14:20:07
n°59677679
dced
Posté le 04-05-2020 à 09:10:32  profilanswer
 

J'ai déjà trouvé ça mais je vais essayer de chercher des données chiffrées.

 

https://scholar.google.com/scholar? [...] 1zrUrqGSoJ

Citation :

Les villes,  
avec leur climat plus doux, plus sec, et leurs très importants efforts de fleurissement, permettent  
des récoltes de pollen et de nectar abondantes et étalées au cours de la période d’activité des  
abeilles alors que les espaces agricoles sont de plus en plus intensivement cultivés et de plus  
en plus pauvres en flore « sauvage ».

n°59677903
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 09:38:10  answer
 

dced a écrit :

J'ai déjà trouvé ça mais je vais essayer de chercher des données chiffrées.

 

https://scholar.google.com/scholar? [...] 1zrUrqGSoJ

Citation :

Les villes,
avec leur climat plus doux, plus sec, et leurs très importants efforts de fleurissement, permettent
des récoltes de pollen et de nectar abondantes et étalées au cours de la période d’activité des
abeilles alors que les espaces agricoles sont de plus en plus intensivement cultivés et de plus
en plus pauvres en flore « sauvage ».


 

Ok merci déjà;
1)Pour faire fonctionner "scholar google" il suffit simplement d'entrer ces mots clés https://scholar.google.com ? Ou bien cliquer sur une "fonction" spéciale de google?

 

edit https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Scholar
edit 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor

 

2) La GDSA n'a pas  de compte twitter?


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2020 à 09:55:24
n°59679867
dced
Posté le 04-05-2020 à 12:01:09  profilanswer
 

1) Aucune idée pour google sholar. Je suppose que ça marche comme google.
2) Il y a un GDSA par département. Ils doivent tous avoir un mode communication propre à chaque GDSA.
 
Bon à priori dans certaines très grandes villes on serait arrivé à saturation en terme de ruches par km2. C'est le cas à Paris et Londres ou les rendements auraient baissés depuis ces dernières années à cause du trop grand nombre de ruches par rapport aux ressources. Mais j'ai pas vraiment trouvé de chiffres.
 
Il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut juste avoir le bon nombre de ruches par rapport aux ressources que ça soit en ville ou en campagne.

n°59680183
Alanina
Posté le 04-05-2020 à 12:25:35  profilanswer
 

Oui, tu l'utilises comme google

n°59682413
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 15:25:50  answer
 

dced a écrit :

1) Aucune idée pour google sholar. Je suppose que ça marche comme google.
2) Il y a un GDSA par département. Ils doivent tous avoir un mode communication propre à chaque GDSA.
 
Bon à priori dans certaines très grandes villes on serait arrivé à saturation en terme de ruches par km2. C'est le cas à Paris et Londres ou les rendements auraient baissés depuis ces dernières années à cause du trop grand nombre de ruches par rapport aux ressources. Mais j'ai pas vraiment trouvé de chiffres.
 
Il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut juste avoir le bon nombre de ruches par rapport aux ressources que ça soit en ville ou en campagne.


 
Ok  :jap:  .Donc on pourrait résumer la réponse à "tout est question de proportion"(en fonction des ressources données par la ville/campagne/montagne)

n°59955357
Daphne
kernel panic
Posté le 05-06-2020 à 17:08:49  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
J'ai, je crois, hérité de deux ruches, temporairement ou indéfiniment je sais pas (j'ai acheté la maison avec, elles étaient pas censées rester, je crois qu'elles sont toujours là - pour l'instant le fond du jardin est inaccessible)
On m'a dirigé par ici pour des conseils ! A plus, donc.

n°59955374
rappa
noob fever
Posté le 05-06-2020 à 17:10:27  profilanswer
 

Salut Daphne,
pour l'apiculture, ça se passe par ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Bienvenue en apiculture :)


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59955425
Daphne
kernel panic
Posté le 05-06-2020 à 17:15:20  profilanswer
 

Oui, vu en parcourant les dernières pages du topic :D

n°59957122
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2020 à 20:48:54  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


L’avantage de la ville pour les abeilles, c’est l’absence de pesticides, glyphosate et compagnie, qui sont allègrement pulvérisés sur les zones agricoles extensives mais globalement banni dans les parcs et jardins publics, couplé à leur non sensibilité à la pollution atmosphérique (CO2 et gaz d’échappement).

 

A ma connaissance la pression du varroa n’est pas différencié ville / campagne. Reste le frelon, je n’ai pas de chiffres sur sa plus ou moins grande présence en ville.


Cette conférence de l'AFIS sur les causes de mortalité des abeilles.
Belle mise en perspective.

 

https://www.youtube.com/watch?v=reEmIZBXyc4

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 05-06-2020 à 20:50:45

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59977370
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 08-06-2020 à 16:51:16  profilanswer
 

J'ai une question un peu bete, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net (j'ai pourtant cherché)...
 
Comment l'apiculteur détermine le "miel", genre ça c'est du chataigner, du tilleul, du toutes fleurs, etc...
 
De base, je pensais que les abeilles butinaient bien où bon leur semble, de fait, il est compliqué de leur "imposer" du nectar de tel ou tel essence d'arbre ou de plantes/fleurs, non ?
Tous les miels devraient etre toutes fleurs, si on part de ce principe.
 
Est-ce que les ruches sont déplacées près des lieux souhaités (foret de chataigniers, tilleuls, acacias, champs de sarrasins, colza, pissenlit) ? ou alors c'est scientifiquement (étude du résultat du miel récupéré par la ruche) ?
 
D'avance merci pour la réponse qui m'empeche de dormir depuis bien longtemps...  :jap:  
 

n°59977475
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 08-06-2020 à 17:02:17  profilanswer
 

machendranath a écrit :

J'ai une question un peu bete, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net (j'ai pourtant cherché)...

 

Comment l'apiculteur détermine le "miel", genre ça c'est du chataigner, du tilleul, du toutes fleurs, etc...

 

De base, je pensais que les abeilles butinaient bien où bon leur semble, de fait, il est compliqué de leur "imposer" du nectar de tel ou tel essence d'arbre ou de plantes/fleurs, non ?
Tous les miels devraient etre toutes fleurs, si on part de ce principe.

 

Est-ce que les ruches sont déplacées près des lieux souhaités (foret de chataigniers, tilleuls, acacias, champs de sarrasins, colza, pissenlit) ? ou alors c'est scientifiquement (étude du résultat du miel récupéré par la ruche) ?

 

D'avance merci pour la réponse qui m'empeche de dormir depuis bien longtemps...  :jap:

 


 


Bonjour machendranath.

 

Je laisserai un apiculteur confirmer ou non ce que je pense avoir compris.

 

Lors de la transhumance, ils déplacent leurs abeilles dans des champs composé de telle ou telle fleur sur un rayon de X km (où butinent les abeilles).

 

EDIT:
J'ai trouvé un blog au hasard qui en parle un peu :

 

https://www.label-abeille.org/fr/bl [...] saison.%22

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 08-06-2020 à 17:03:25

---------------
Nihon, gambare !
n°59977515
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 08-06-2020 à 17:05:35  profilanswer
 

Bon.
Vous allez être déçus, mais je me suis acheté un miel de montagne de marque carrefour.
Origine "Espagne et Chili" (deux pays quasi frontaliers:) )

 

C'était clairement pas au niveau de ce que je prenais à la maison du miel.
Mais c'était correct.

 

Beh maintenant qu'il a cristallisé, et bien je le trouve vraiment pas mal en entrée de gamme!


Message édité par Samourai le 08-06-2020 à 17:06:22

---------------
Nihon, gambare !
n°59977629
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-06-2020 à 17:17:10  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Cette conférence de l'AFIS sur les causes de mortalité des abeilles.  
Belle mise en perspective.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=reEmIZBXyc4


Fatiguant.... :sarcastic:

n°59982498
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 09-06-2020 à 10:46:41  profilanswer
 

Samourai a écrit :


 
 
Bonjour machendranath.
 
Je laisserai un apiculteur confirmer ou non ce que je pense avoir compris.
 
Lors de la transhumance, ils déplacent leurs abeilles dans des champs composé de telle ou telle fleur sur un rayon de X km (où butinent les abeilles).
 
EDIT:
J'ai trouvé un blog au hasard qui en parle un peu :
 
https://www.label-abeille.org/fr/bl [...] saison.%22


 
 
Bah déjà, merci beaucoup pour ta réponse.  :jap:  
Je n'avais jamais entendu parler de la transhumance des abeilles. Ayant l'habitude de voir des ruches accrochées à la montagne au bord d'une prairie par chez moi, je ne pensais pas que l'apiculteur était amené à faire voyager ses abeilles.
D'ailleurs, je serais bien curieux de savoir comment il s'y prend pour les transporter d'un lieu mellifère à un autre.
 

n°59982570
el3ssar
Posté le 09-06-2020 à 10:52:22  profilanswer
 

machendranath a écrit :

J'ai une question un peu bete, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net (j'ai pourtant cherché)...
 
Comment l'apiculteur détermine le "miel", genre ça c'est du chataigner, du tilleul, du toutes fleurs, etc...
 
De base, je pensais que les abeilles butinaient bien où bon leur semble, de fait, il est compliqué de leur "imposer" du nectar de tel ou tel essence d'arbre ou de plantes/fleurs, non ?
Tous les miels devraient etre toutes fleurs, si on part de ce principe.
 
Est-ce que les ruches sont déplacées près des lieux souhaités (foret de chataigniers, tilleuls, acacias, champs de sarrasins, colza, pissenlit) ? ou alors c'est scientifiquement (étude du résultat du miel récupéré par la ruche) ?
 
D'avance merci pour la réponse qui m'empeche de dormir depuis bien longtemps...  :jap:  
 


 
 
Transhumance, comme évoqué précédemment.  
Et analyse des pollens contenus dans le miel (qui sont spécifique à chaque espèce florale).

n°59982622
dced
Posté le 09-06-2020 à 10:56:59  profilanswer
 

machendranath a écrit :

J'ai une question un peu bete, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net (j'ai pourtant cherché)...
 
Comment l'apiculteur détermine le "miel", genre ça c'est du chataigner, du tilleul, du toutes fleurs, etc...
 
De base, je pensais que les abeilles butinaient bien où bon leur semble, de fait, il est compliqué de leur "imposer" du nectar de tel ou tel essence d'arbre ou de plantes/fleurs, non ?
Tous les miels devraient etre toutes fleurs, si on part de ce principe.
 
Est-ce que les ruches sont déplacées près des lieux souhaités (foret de chataigniers, tilleuls, acacias, champs de sarrasins, colza, pissenlit) ? ou alors c'est scientifiquement (étude du résultat du miel récupéré par la ruche) ?
 
D'avance merci pour la réponse qui m'empeche de dormir depuis bien longtemps...  :jap:  
 


 
Voilà 1h30 d'infos hypers interessantes sur les propriétés du miel avec la réponse à toutes tes questions https://www.youtube.com/watch?v=QJ7W3_GLf5E
Mais oui comme dit précedemment pour être sur : analyse du miel et plus précisement du pollen. Pour afficher "miel d'acacia" par exemple il faut un certain pourcentage de miel si je me souviens bien. Tout est dit dans la vidéo.
50-60€ le coût de l'analyse de mémoire.


Message édité par dced le 09-06-2020 à 11:01:38
n°59986584
rappa
noob fever
Posté le 09-06-2020 à 17:19:36  profilanswer
 

Plus empiriquement, pour les amateurs et petits producteurs, avec un peu de "métier" on distingue sans mal les principaux miels de nos régions par le goût, la couleur, la texture et la période de production.  
Ici en Bretagne on a 4 miels très courant: bruyère, colza, ronce et châtaignier. Les différences sur les critères précités sont absolument évidentes pour les apiculteurs locaux.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59988670
wLZ
Posté le 09-06-2020 à 22:42:13  profilanswer
 

machendranath a écrit :


D'ailleurs, je serais bien curieux de savoir comment il s'y prend pour les transporter d'un lieu mellifère à un autre.
 


 
attendre la nuit pour que toutes les abeilles soient dans la ruche, les charger (à la main, avec chargeur ou grue) rouler, décharger, ouvrir et dodo. Facile à écrire mais fatiguant  :)

n°59988802
rappa
noob fever
Posté le 09-06-2020 à 23:03:15  profilanswer
 

Toujours un peu épique les déplacements de ruches quand on est amateur :p
La première fois que je l'ai fait, je n'avais pas encore de remorque, les ruches étaient dans le coffre, et un peu branlantes, j'ai la souvenir d'une sensation proche du salaire de la peur !


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59989030
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 09-06-2020 à 23:40:31  profilanswer
 

ah ah, ça me rappelle un BlaBlacar de 400km avec un essaim dans le coffre...la tête des covoit quand ils ont chargés leurs bagages...

n°59990458
dced
Posté le 10-06-2020 à 10:00:12  profilanswer
 

remchar a écrit :

ah ah, ça me rappelle un BlaBlacar de 400km avec un essaim dans le coffre...la tête des covoit quand ils ont chargés leurs bagages...


 :lol: C'est osé.

n°60978518
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 10-10-2020 à 16:33:47  profilanswer
 

Hier j'ai acheté ce pot de miel dans une épicerie exotique, à ceci près que c'était un pot de 1 kg :
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] san-miguel
Autrement il est identique au pot sur ce lien.
Je l'ai acheté car il était à seulement 5,50 €, ça m'a paru très intéressant.
Sur le coup je n'avais pas lu, mais c'est indiqué que c'est un mélange de miels originaires et non originaires de l'Union européenne.
Que pensez-vous de la qualité de ce type de miel ? D'une part, le fait que ce soit un mélange de plusieurs miels, a priori est-ce ou non une mauvais signe quant à la qualité ? D'autre part, miel non originaire de l'Union européenne, ça m'a fait tout de suite penser aux faux miels de Chine :
https://www.rtl.fr/actu/debats-soci [...] 7791988581
Merci pour vos avis !


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°60978864
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 10-10-2020 à 17:22:19  profilanswer
 

Vu le prix dérisoire et la mention "non originaires de l'Union européenne", c'est forcément du miel de contrebande, probablement chinois.
[:zedlefou:1]  
 
Le bon miel ça vaut au minimum 15€/kg, et ça s'achète au cul du Peugeot Partner de l'apiculteur, après avoir vérifié son identité  :o
 
Les promos sur le bon miel sont rarissimes, vu la DLC infinie du produit.
Quand c'est en promo, c'est qu'il y a un loup.
 
J'en profite pour une petite review de l'été, je suis tombé sur un mielleux particulièrement excellent cet été, au marché de Lus-La-Croix-Haute (limite dpt 26/38/05).
Les miels de montagne/châtaignier/lavande sont à se damner sur un yahourt à la grecque. Un peu déçu par le romarin par contre, que je trouve fade comme un miel de trèfle.
C'était vendu environ 8€ le pot plastique de 500g.
https://reho.st/preview/self/707e3c2f3b6637b50670afcdb66aaee11dd6edef.jpg
https://reho.st/preview/self/57de0a62ebd9265fd4831c2be2bcb6704a815fe9.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Malodor le 10-10-2020 à 18:31:14

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°60979051
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 10-10-2020 à 17:57:42  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Vu le prix dérisoire et la mention "non originaires de l'Union européenne", c'est forcément du miel de contrebande, probablement chinois.
[:zedlefou:1]


C'est bien ce que je craignais !


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°60979828
louloute_7​8
Posté le 10-10-2020 à 20:22:56  profilanswer
 

Et qui dit miel chinois, dit grande chance de sirop de sucre à la place du miel :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recette de la sauce au miel et au gingembre?comment ca se fait qu'il y a du miel transparent et du miel opaque?
Blanchir du miel ?Cherche Menu sympa pour diner au faisan/pommes/miel
Plus de sujets relatifs à : Le topic du miel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR