Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le topic du miel

n°23523467
xaramelaz
Posté le 04-08-2010 à 14:19:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour le miel d'acacia, les ruches sont placées au plus proche d'une zone où il y en a beaucoup avec des hausses vides (le miel de printemps est récolté juste avant).
Dès la fin de la floraison des arbres, les hausses sont vidées.


Message édité par xaramelaz le 04-08-2010 à 14:26:53
mood
Publicité
Posté le 04-08-2010 à 14:19:22  profilanswer
 

n°23523592
xaramelaz
Posté le 04-08-2010 à 14:26:29  profilanswer
 

Concernant les appellations de miel, il en existe de plusieurs types définies par :
- l'origine pollinique : il faut un % minimum d'une espèce pour pouvoir nommer le miel de cette espèce.

 

Le % est spécifique à chaque espèce. Les espèces annexes sont aussi considérées : ce sont souvent elles qui font la saveur du miel.

 

- la zone géographique. Pour l'appellation miel de montagne, il faut que la miellerie (et non les ruches) soit située à plus de 1000 mètres d'altitude.

 

Pour la plupart des miels, plusieurs appellations peuvent être choisies.
ex : miel de fleurs, miel d'été, miel de tournesol
ex : miel de montagne, miel de forêt, miel de chataigner
ex : miel de printemps, miel de colza

 

Samedi, j'ai loupé une vente car il n'y avait pas l'étiquette "miel d'été" sur le pot mais "miel de fleurs". Y a quand même des gens bornés !


Message édité par xaramelaz le 04-08-2010 à 14:29:14
n°23526644
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-08-2010 à 18:05:48  profilanswer
 

Je viens de découvrir ce topic savoureux. Je reviendrai...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23529682
Hoiniel
Posté le 04-08-2010 à 22:29:48  profilanswer
 

[:lardoncru:2]  
 
Je viens de découvrir ce topic, aujourd'hui aussi. :o
 
Sinon, j'étais justement en train de me renseigner pour acheter du miel directement à un apiculteur, je suis tombé sur ce site :
 
http://laruchebio.free.fr/
 
Vous en pensez quoi ?
(il couvre mes 2 exigences, apiculteur et en aquitaine) :o
 
Sinon, j'ai gouté récemment du miel d'oranger... très sympa, et on sent bien l'orange.  :love:

n°23529775
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 04-08-2010 à 22:34:30  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Je viens de découvrir ce topic savoureux. Je reviendrai...


Je crois qu'on l'a découvert au même endroit :D
 
 [:lardoncru:4]  


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°23530178
enufsed
Posté le 04-08-2010 à 23:06:51  profilanswer
 

Je drap le topic vu que je suis apiculteur pro en Bretagne.  
 
Sur les appelations, comme le dit Xaramelaz, en principe pour établir une appelation dite monoflorale on procède à une analyse en labo sur les pollens. Selon la taille et la concentration de certains pollens, on peut accorder l'appelation (le % seuil est très variable). En pratique, pour un apiculteur rien que la couleur, l'odeur et la période de miellée suffisent, sans gros risque de fraude.
Pour l'acacia, c'est pas ma région mais les analyses sont plus utiles, vu que c'est un miel sujet à pas mal de fraudes : adultération par du sirop de sucre ("miel de betterave" comme on dit) et provenance non de france mais des pays de l'est. Là encore, analyse de pollens qui permet de découvrir parfois des fleurs qui ne poussent qu'au bord du Danube, et pour le sirop si mes souvenirs sont bons ça se fait par analyse au spectromètre de masse. Bien-sûr ce genre de procédure n'a lieu que sur soupçon avéré et par des organismes compétents.
 
Juste une chose aussi, méfiez-vous quand même des papys de 80 ans qui vendent 30 sortent de miels sortis de nulle part sur le marché et toute l'année sans aucune rupture de stock en prétendant que c'est leur production. Là c'est aussi du bon sens, si pépé habite à Roubaix et vous propose du miel de rhododendron ou de thym, vous pouvez lui faire un gros  [:hahaguy]


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23532859
xaramelaz
Posté le 05-08-2010 à 10:31:00  profilanswer
 

Les analyses sont souvent demandées pour participer à des concours de miel.
Peu de laboratoires en propose.
 
enufsed, tu as combien de ruches ?

n°23534978
enufsed
Posté le 05-08-2010 à 13:31:57  profilanswer
 

xaramelaz a écrit :

Les analyses sont souvent demandées pour participer à des concours de miel.
Peu de laboratoires en propose.
 
enufsed, tu as combien de ruches ?


 
450 à Belle-Ile en Mer. Il faut quasiment que je double le cheptel pour assurer la demande et gérer des années de sécheresse comme c'est le cas cette année.  ;)


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23537666
xaramelaz
Posté le 05-08-2010 à 16:21:27  profilanswer
 

c'est plus que ma soeur !
Elle en a entre 200 et 300.

n°23538055
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 05-08-2010 à 16:50:02  profilanswer
 

Que pensez-vous du "miel de ville" ? A Paris et dans les villes limitrophes, il y a pas mal de ruches qui existent et dont on entend régulièrement parlé, en bien généralement...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le 05-08-2010 à 16:50:02  profilanswer
 

n°23541442
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 05-08-2010 à 22:46:07  profilanswer
 

J'avais vu à la télé que la mortalité des abeilles était plus faible en ville d'ailleurs. C'était un reportage assez orienté sur la disparition des abeilles, ça vaut ce que ça vaut.


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°23542281
enufsed
Posté le 06-08-2010 à 00:46:24  profilanswer
 

Dans la mesure où la cause principale des mortalités que nous rencontrons est liées à l'utilisation des pesticides en usage agricole et à un appauvrissement des ressources en pollens et nectars (dû à la monoculture maïs, etc.), il est en général admis que des ruches en ville fonctionnent mieux. Les parcs et citadins ont souvent pas mal de fleurs et arbustes mellifères chez eux. Le souci pourrait être la pollution de l'air, mais jusqu'ici aucune étude n'a, à ma connaissance, montré un taux anormal de plomb dans le miel de ville.
Maintenant les histoires de ruches sur les toits d'immeubles servent surtout à mettre en évidence le mouroir qu'est devenue la campagne française.
 
Sur mon exploitation, on pourrait s'imaginer que, Belle-Ile en Mer c'est sauvage, préservé, etc. En effet on va dire que je suis mieux loti que mes collègues bretons puisque je ne perds que 20 à 25% de mes ruches tous les ans en moyenne. En Bretagne la moyenne est en général de 30%. On a même une collègue de Saint Brieuc qui à perdu 60% de ses abeilles l'an dernier. La cause principale des décès (90% chez moi) ce sont des problèmes de fertilité des reines non expliqués. Quand on sait que les pesticides en enrobage de maïs sont des pertubateurs endocriniens dont une des actions est d'atteindre le système hormonal de l'insecte et quand on sait que le taux d'impuissance et stérilité est largement plus élevé chez les agriculteurs que dans le reste de la population...
 
L'avantage des villes c'est aussi que le rendement est souvent meilleur, vu que les communes et particuliers arrosent leurs jardins, donc la sécheresse est moins ressentie. Par contre, y a rien de typique dans ce miel, les jardilands étant les mêmes partout, vous aurez le même miel à Strasbourg qu'à Nantes (en gros).
 
Xaramelaz > le monde de l'apiculture étant petit, ta soeur est installée où ?? Si c'est dans le Sud-Est je la connais surement pas mais bon...


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23542290
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 06-08-2010 à 00:48:53  profilanswer
 

C'est vrai que je vois tout le temps les abeilles dans mes citronniers, je les laisse les bêbêtes :)


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°23543337
xaramelaz
Posté le 06-08-2010 à 08:06:54  profilanswer
 

L'avantage des villes est également d'avoir des fleurs sur une période plus longue.
 
enufsed, je t'ai envoyé un message privé.

n°23562180
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 08-08-2010 à 17:54:44  profilanswer
 

Bonjour enufsed, c'est bien que tu puisse participer au topic!
 
Tu fais des démonstrations parfois? Genre tu montre comment tu récoltes le miel à des noobs?


---------------
Nihon, gambare !
n°23569415
enufsed
Posté le 09-08-2010 à 13:17:06  profilanswer
 

En général non je fais pas ça, les récoltes coïncident avec la saison touristique et j'ai énormément de travail sur les ruches et avec les livraisons. En ce qui concerne les récoltes proprement dit c'est clairement non pour des raison de sécurité (piqûres etc.) et je dois travailler assez vite pour éviter le pillage du miel dans le camion, par les abeilles. J'ai en moyenne 30 ruches par rucher et sur une récolte, même au souffleur ça prend du temps, en plein cagna des fois, faut pas traîner. C'est un effort assez violent et je suis pas franchement disposé à papoter.
Après si des gens viennent acheter du miel pendant que j'extraie, je prends le temps éventuellement de leur expliquer. Mais pour être honnête, à cette période, la fatigue et le rythme de travail me rendent "moins sociable" [:di_canio] que d'habitude et j'ai tendance à m'enfermer dans ma miellerie pour travailler vite et au calme.
Le truc c'est que beaucoup de gens pensent que l'apiculture est plus un loisir qu'autre chose et en ont une vision très bucolique; mais à partir de 400 ruches on n'a plus vraiment le temps de buller devant les ruches et les pratiques ont un côté intensif qui casse le rêve.
 
Enfin bon cette année, j'ai quasi pas de boulot à cause de la sécheresse, du coup si des gens passent, c'est moi qui leur tient la jambe  :D


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23569458
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 09-08-2010 à 13:21:55  profilanswer
 

y'a quoi comme études à faire pour ce job ? [:darkmavis xp]  
 
le futur est radieux ou bien c'est foireux avec ces histoires de perte d'abeilles etc. ?

n°23569479
GrosBocdel
Posté le 09-08-2010 à 13:24:29  profilanswer
 

enufsed, utilises-tu cet outil?
 
http://img706.imageshack.us/img706/4992/melli2.jpg

n°23575178
enufsed
Posté le 09-08-2010 à 21:26:35  profilanswer
 

mixmax => tu peux devenir apiculteur sans étude particulière mais avec de la pratique. Cependant, l'idéal est de passer un BPREA Apiculture (Brevet Pro Responsable Exploitation Agricole). L'intérêt est d'obtenir des avantages à l'installation : DJA (en gros 12 à 15 K€) et des prêts dits bonifiés en général 3% mais selon le territoire tu peux descendre à 1%. Ca m'a permis d'acheter mon bâtiment/logement avec très peu d'intérêts. La DJa permet surtout de passer les deux premières années de trésorerie.
La formation est en gros de 5 à 6 mois en école (on se retrouve avec des mômes vu que c'est en lycée agricole). Y a aussi des formules à distance. Surtout on valide l'ensemble par un stage chez un pro et c'est là qu'on apprend vraiment le métier.
Pour la partie cours, y a pas mal d'équivalences. J'avais un bac+5 et ça m'a validé quasiment tous les trucs généraux (français, maths, biologie). Ensuite c'est pas super dur, le niveau c'est Brevet Professionnel. Ce qui est important amha c'est de bosser sa compta et son dossier financier. Le deuxième élément important ce sont les contacts : le monde de l'apiculture est petit, tu as vite fait d'avoir toutes les bonnes adresses de fournisseurs et de connaître une partie des pros de ta région.
 
Concernant les perspectives, soyons clair : la production française satisfait 40% des besoins nationaux. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune difficulté à vendre son miel. Le problème c'est de le produire. Les productions se sont effondrées et sont super variables selon le temps : pour ma part, l'an passé très bonne année = 8,5t; cette année catastrophe, sécheresse totale et je vais plafonner à 1t ou 1,5t. Voilà, faut avoir aussi les nerfs solides, c'est l'agriculture quoi. Les pertes sont variables, mais aujourd'hui une moyenne de 30% est admise avec des variations selon le territoire. C'est énorme mais il faut compenser par la capacité à produire du cheptel : perso je perds 20-25% et je produis 35-40% d'essaims. Donc croissance. Mais le temps où les gars doublaient leur cheptel tous les ans est révolu. Faut apprendre à voir les ruches mourir sans pouvoir faire grand chose. En gros on apprend à être humble.
Le côté positif de l'affaire (les circonstances sont honteuses de par les pesticides et autres, mais bon, faut dire les choses telles qu'elles sont), c'est que le prix du miel est en hausse permanente, forcément puisque la demande excède l'offre. Il y a 30ans on vendait le miel à 3€ le kg, aujourd'hui on monte facilement à 15€. Moi qui ai grandi en bord de Loire ça me rappelle la civelle, c'était l'entrée de base avec le céléri rave. Aujourd'hui la civelle se vend quasi au prix du caviar. En gros le monde de l'apiculture va à l'inverse de l'agriculture conventionnelle. De plus en plus le miel va devenir un produit de luxe, un peu comme l'huile d'olive. Aujourd'hui il faut travailler son marketing, c'est mon objectif pour les années à venir. Bien-sûr tout dépend de ton territoire : vendre cher du miel dans la campagne sarthoise c'est pas gagné.
 
Donc : y a de la place, justement, au contraire des autres productions agricoles. On peut très bien vivre de ce métier mais à condition d'être patient, construire son cheptel, penser son marché, etc. Le reste c'est le boulot et la météo. Ce qui compte c'est de vendre au détail ou en demi-gros, laisser tomber direct le négoce ou les coopératives. Et puis y a plein de marchés possibles : gelée royale, pollen, hydromel, etc. J'ai le souvenir d'un collègue qui me disait une fois : "j'ai pas assez de miel, j'arrête pas d'augmenter mes prix pour les dissuader d'acheter (en gros étaler le stock sur l'année) mais ça marche pas".
 
GrosBoc >> Je dois en avoir deux mellimustimètres je pense  ;) D'ailleurs je viens de recevoir mes produits pour l'hydromel, faut que je relance une fabrication en Automne (en ce moment c'est l'horreur y a des moucherons, des mouches du vinaigre en fait, c'est même pas la peine de lancer une fermentation). Pourquoi, tu pratiques ?


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23575589
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 09-08-2010 à 21:44:59  profilanswer
 

merci pour le topo. Est-ce que la production se concentre dans une région géographique particulière ?
Est-ce qu'il y a des changements du métier a prévoir considérant le changement climatique ?

n°23575673
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2010 à 21:47:54  answer
 

Les prix ont vachement augmentés !

n°23575674
GrosBocdel
Posté le 09-08-2010 à 21:47:55  profilanswer
 

J'ai voulu essayer pour la première fois. J'ai acheté des Wyeast dry, un peu d'acide tartrique et des compléments nutritifs.
 
En gros je suis dans la galère car la fermentation s'est arrêtée en 10 jours! Comme il fait 28 degrés dans l'appart, les levures sont très vivantes! Elles ont bouffé les 4 kilos de miel.
Le gout n'est pas bon, je ne sais pas quoi faire pour rattraper le coup.
 
 

n°23575734
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 09-08-2010 à 21:50:35  profilanswer
 

Super intéressant enufsed, merci pour le texte :)


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°23577119
enufsed
Posté le 09-08-2010 à 23:09:43  profilanswer
 

GrosBocdel a écrit :

J'ai voulu essayer pour la première fois. J'ai acheté des Wyeast dry, un peu d'acide tartrique et des compléments nutritifs.
 
En gros je suis dans la galère car la fermentation s'est arrêtée en 10 jours! Comme il fait 28 degrés dans l'appart, les levures sont très vivantes! Elles ont bouffé les 4 kilos de miel.
Le gout n'est pas bon, je ne sais pas quoi faire pour rattraper le coup.
 
 


 
Cherche pas plus loin, 28°C en fermentation c'est trop. Même si sur certains sachets de levures on parle d'un écart supportable de 10 à 30°C c'est éventuellement pour un choc thermique transitoire. Une fermentation doit se faire idéalement entre 17 et 22°C, plus c'est bas plus la fermentation est longue mais les arômes développés (dit-on car j'ai pas assez d'expérience pour confirmer) et si c'est haut eh bien tu vois quoi :/
Après je sais pas comment tu as procédé : en principe on prépare les levures pour les multiplier, on fait un pied de cuve d'un tiers qu'on ensemence et sulfitage (pour éviter les soucis). Tes levures doivent avoir un facteur killer car le miel possède pas les protections du raisin contre les fermentations accidentelles. De même ton miel doit être propre, pas de connerie dedans genre cire etc. Faut utiliser une bonde spéciale qui laisse sortir le gaz mais empêche l'oxygène de rentrer. Oxygéner de temps à autre selon l'activité de fermentation et contrôler au densimètre/mellimustimètre.
Les additifs permettent d'éviter des accidents de fermentation et d'apporter acidité etc. Faut pas en abuser non plus.
 
Un truc qui est sûr c'est qu'une petite quantité part plus vite en vrille qu'une grosse, donc si t'as fabriqué 10-12l d'hydromel, le moindre écart thermique s'est ressenti sur ta bonbonne, cuve ou je ne sais quoi.
 
En même temps j'ai fais une fois 100l après un stage et c'était pas trop mal (je voulais faire un sec sur miel clair, genre limite muscadet). Ensuite j'ai racheté l'exploitation sur laquelle je suis et le gars avait 2500l en stock  [:matleflou] Mais j'arrive au bout et il m'en faut quasiment 500l par an maintenant. On verra à l'Automne. Juste une règle : tu peux facilement augmenter la température d'une pièce avec un radiateur mais pas la baisser aussi simplement. Si tu es en appart, fais ton hydromel au mois de Janvier, ce sera nickel et éventuellement cherche des levures adaptées. Je connais pas les tiennes. Perso je fais confiance à des labos/revendeurs qui me conseillent sur des levures de viticultures. Là ils m'ont filé des champagne. Mais bon les quantités sont pas les mêmes.  ;)


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23577327
enufsed
Posté le 09-08-2010 à 23:26:15  profilanswer
 

mixmax a écrit :

merci pour le topo. Est-ce que la production se concentre dans une région géographique particulière ?
Est-ce qu'il y a des changements du métier a prévoir considérant le changement climatique ?


 
Le métier se fait partout mais je dirais qu'il faut choisir selon deux critères : sédentaire/transhumant (si tu veux pas déplacer tes ruches toute l'année en pleine nuit évite la montagne) et puis évidemment le circuit commercial. Tu vivras probablement mieux si tu écoules 3t en bio à Paris que 9t en Super U dans la Vienne.
 
La deuxième question est super bonne et à vrai dire c'est une question que je me pose depuis mes débuts. On sait que le sud est devenu craignos sur la lavande mais la végétation est quand même adaptée et les changements sont pas violents non plus. Le plus gros risque c'est limite les incendies.
En Bretagne, on a besoin de flotte. Rien que cette année, ils estiment à 1°C au-dessus de la normale les températures depuis le printemps et au résultat, avec une pluviométrie en berne, c'est la gamelle. C'est ce que j'appelle le syndrôme Jean de Florette : tu passes ton temps à espérer la flotte. Dans une région touristique c'est encore plus déprimant : il fait beau tout le monde est heureux, les filles sont bronzées, et toi tu fais la gueule, t'as rien à faire mais trop déprimé pour aller à la plage. Et juste envie d'étrangler la miss météo qui annonce le soleil avec un sourire radieux  [:je rage]  
Après y a plein de variations mais si tu veux un conseil, évites les régions de culture intensive, ce sont des déserts. Passé le colza, ça devient limite impossible en sédentaire. En gros le schéma dans le grand ouest (jusqu'au centre quoi) c'est Colza puis Acacia dans l'orléanais, puis Chataîgnier en Anjou. Ensuite toutes fleurs à la maison si tu peux sinon aujourd'hui beaucoup tentent le sarrasin en Loire-Atlantique. M'enfin Acacia et Sarasin c'est genre 1 an sur 5. Et en général la bonne année c'est celle où t'y va pas  [:hahaguy]
Le tournesol c'est fini sauf si on veut récupérer des ruches vides. Pour les autres régions je sais pas trop. Je sais que le Sud-Ouest morfle pas mal à cause de l'agriculture et du frelon asiatique. L'Est à morflé à cause des campagne de vaccination des bovins contre le FCO, etc.
Maintenant si t'as la possibilité de faire de la Lavande, thym, romarin, ma copine qui s'y trouve une semaine m'a appelé en me disant qu'elle avait vu des pots à 8€ les 250g. Je me suis dit qu'il fallait que je ré-augmente mes prix  :o


Message édité par enufsed le 09-08-2010 à 23:28:30

---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23587118
GrosBocdel
Posté le 10-08-2010 à 21:29:20  profilanswer
 

enufsed a écrit :


....
 Si tu es en appart, fais ton hydromel au mois de Janvier, ce sera nickel et éventuellement cherche des levures adaptées. Je connais pas les tiennes. Perso je fais confiance à des labos/revendeurs qui me conseillent sur des levures de viticultures. Là ils m'ont filé des champagne. Mais bon les quantités sont pas les mêmes.  ;)


 
Merci pour tous ces conseils! Je réessaierai cet hiver, ça me parait bien.
Pour les levures, celles là étaient plutot pour vin blanc / champagne, et résistent jusque 18 degrés d'alcool. La prochaine fois, je m'orienterai plutot vers l'autre variété de levures, qui permettent de faire de l'hydromel doux, car les levures meurent en laissant 2-3% de sucre dans le liquide. Et puis j'en mettrai moins! Le paquet était supposé pouvoir ensemenser 19litres. J'en ai mis la moitié pour 10 litres d'eau et 4kg de miel. Ca devait être encore trop.
 
 

n°23596300
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-08-2010 à 17:07:52  profilanswer
 

enufsed a écrit :

Le côté positif de l'affaire (les circonstances sont honteuses de par les pesticides et autres, mais bon, faut dire les choses telles qu'elles sont), c'est que le prix du miel est en hausse permanente, forcément puisque la demande excède l'offre. Il y a 30ans on vendait le miel à 3€ le kg, aujourd'hui on monte facilement à 15€. Moi qui ai grandi en bord de Loire ça me rappelle la civelle, c'était l'entrée de base avec le céléri rave. Aujourd'hui la civelle se vend quasi au prix du caviar. En gros le monde de l'apiculture va à l'inverse de l'agriculture conventionnelle. De plus en plus le miel va devenir un produit de luxe, un peu comme l'huile d'olive. Aujourd'hui il faut travailler son marketing, c'est mon objectif pour les années à venir. Bien-sûr tout dépend de ton territoire : vendre cher du miel dans la campagne sarthoise c'est pas gagné.  


 
Merci pour cette analyse!!
 
Par contre, 15 euros le kg ça m'étonne vu qu'on l'achète 7 à 8 euros les 500 g à la maison du miel (je parle de miel de cru).


Message édité par Samourai le 11-08-2010 à 17:09:32

---------------
Nihon, gambare !
n°23623863
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 14-08-2010 à 14:43:26  profilanswer
 

15 euros le kilo, 7 à 8 euros les 500g, quelle est la différence ? :o


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°23624420
Hoiniel
Posté le 14-08-2010 à 16:42:52  profilanswer
 

La maison du miel n'est pas un producteur. Donc, je suppose qu'il trouve étonnant que prix producteur le miel puisse être à 15€/kg alors que c'est plus ou moins le prix en boutique à Paris.
 
Mais, enufsed donne la solution. Il faut vendre en direct ou demi-gros (je ne sais pas ce que ça veux dire, mais je recopie :o) et éviter la vente aux coopératives et négoces. Ces derniers devant prendre le miel à des prix bien plus bas. :o

n°23624429
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 14-08-2010 à 16:45:11  profilanswer
 

j'ai acheté un miel à prod. local 5e/500g, pour le gout c'est meilleur que j'ai pris :love:, ça change de truc de magasin bio ou non.

n°23656925
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 18-08-2010 à 01:20:39  profilanswer
 

sur les pots de miel je ne vois jamais la composition de marqué. Du coup ja ne sais jamais s'ils on ajouter des trucs dedant. Genre du sucre par exemple. Pourquoi il mettent pas la compo?

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 18-08-2010 à 01:21:14

---------------

n°23656969
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-08-2010 à 01:26:05  profilanswer
 

-cas- a écrit :

sur les pots de miel je ne vois jamais la composition de marqué. Du coup ja ne sais jamais s'ils on ajouter des trucs dedant. Genre du sucre par exemple. Pourquoi il mettent pas la compo?


car si y a des ajouts ils n'ont pas le droit d'appeler ça du miel


---------------
Nihon, gambare !
n°23657372
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 18-08-2010 à 02:31:08  profilanswer
 

ben dis donc faut le savoir ça [:fabien27]
Mais alors ca veut dire que tout les miel son 100% miel... Chouette ça.  
 
 
 


---------------

n°23695270
GrosBocdel
Posté le 21-08-2010 à 19:42:39  profilanswer
 

des nouvelles de mon hydromel.
Ce serait du vin on dirait que c'est de la piquette, mais ça se boit sans grimace et ça tape pas mal  :)  

n°23695358
Hoiniel
Posté le 21-08-2010 à 19:54:57  profilanswer
 

Ce matin, j'ai acheté du miel de châtaignier pour la première fois. Un peu inquiet (j'avais pas aimé ma dernière tentative de découverte : le miel de lavande), mais j'adore. Très puissant, odeur très forte. [:huit]

n°23695503
GrosBocdel
Posté le 21-08-2010 à 20:14:44  profilanswer
 

Ha oui la lavande c'est spécial.
Liquide ou granuleux ton chataignier?

n°23696020
Hoiniel
Posté le 21-08-2010 à 21:48:00  profilanswer
 

liquide. Il devient granuleux avec le temps, non ?

n°23697712
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-08-2010 à 05:20:26  profilanswer
 

oui, mais il l'être dès le départ

n°23706155
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 23-08-2010 à 10:33:43  profilanswer
 

drap
 
je trouve qu'il devient très très difficile de trouver du miel fabriqué par un apiculteur français :fou:
 
en grande surface, c'est tout du "miel de provenance hors UE" ou du "miel mélangé avec du miel de provenance hors UE" :o
 
meme dans les miels Bio qui de toutes façons sont trop chers, 9 € le pot lol
 
au marché il y a plusieurs apiculteurs mais je les soupçonne de frauder aussi puisque l'origine du miel n'est pas indiquée sur leurs pots :sarcastic:

n°23737334
enufsed
Posté le 25-08-2010 à 17:35:07  profilanswer
 

Légalement la mention "Récolté en France" est obligatoire (même si ça finit par semer le doute chez les clients qui du coup envisagent le contraire comme possible).
 
Pour ce qui est du miel de grande surface, il y a deux gros fournisseurs en France : la coopérative France Miel à l'origine de la majorité des marques distributeurs et Michaud sous son appelation Lune de Miel et Miel de l'apiculteur. Avant les différents problèmes qui affectent l'apiculture européenne et avant la mondialisation, beaucoup d'apiculteurs revendaient leur miel chez eux, les productions étaient importantes, le marché de vente directe peu étoffé et les cours en vente directe assez bas. A l'instar de la plupart des agriculteurs qui ne veulent pas entendre parler de commerce et sont mis sur les rails des coops dès leur formation, les apiculteurs étaient assez contents de refiler leurs fûts de 300kgs direct chez les négociants.
 
Les choses ont changé, il y a quelques années le miel de base (colza et toutes fleurs de plaines) se négociait à 1,60€ le kg en gros contre déjà 7-10€ au détail. La faute au cours mondial principalement sous l'influence de l'Argentine. Et encore l'Argentine était en crise et le miel chinois strictement interdit (enfin il passait quand même via l'Afrique). Depuis je ne sais pas trop comment les cours ont évolué, certainement pas en mega augmentation. Avec des abeilles qui meurent et des ressources qui disparaissent, les productions françaises se sont écroulées et le miel a commencé sa lente marche vers le marché des produits d'épicerie fine (la prochaine étape sera probablement les produits semi-luxe). Simple rapport offre/demande : si tu as peu à vendre, tu augmentes jusqu'à ce qu'une partie de ta clientèle lache l'affaire. Au final ton chiffre est le même mais réservé à une clientèle aisée (c'est le prix de la survie de la plupart des exploitations).
Du coup les négociants se sont totalement orientés vers le miel étranger (pays d'Europe de l'Est aussi pour tout ce qui est acacia). Le schéma mondialisé de base quoi. De plus ces pays sont organisés pour le marché de gros, les exploitations tapent souvent dans les 5000+ ruches.
Ensuite il faut être honnête : mis à part certains traitements sanitaires (problème des antibiotiques) criticables et une gestion au rendement (ruches boostées au sirop en pré-saison), le miel type Argentin n'est pas moins bon que bien des miels français au sortir de la ruche. Les exploitations de grandes tailles ont d'ailleurs des mielleries et des équipements haut de gamme qui feraient baver n'importe quel apiculteur du terroir. En France, on trouve pas mal de pros qui travaillent encore limite dans un garage avec des fûts de récup. Même si le miel est un produit dit "antiseptique" et "bactériostatique", c'est pas une raison pour l'extraire entre les bidons de vidange et la niche du chien avec de la boue sous les godasses.
En revanche c'est ce qu'en font les négociants qui est scandaleux : pour obtenir un miel standard et en général liquide, des entreprises comme Michaud pratiquent (pratiquaient en tout cas car je ne m'intéresse plus au gros depuis ma formation il y a 6 ans  ;) ) la pasteurisation et militaient activement pour l'autorisation de l'ultrafiltration (je viens de lire qu'apparemment c'est légal maintenant avec obligation de le préciser). Au final on se retrouve avec des sirops aromatisés dont on a supprimé tous les pollens (qui sont les points d'ancrage de la cristallisation) et les enzymes et autres éléments naturels. Ces miels s'ils cristallisent mettront des années à le faire.
J'ai eu un jour l'occasion de goûter le miel "l'Apiculteur", c'est une merde sans nom : la texture est exactement celle de la pâte à chou. Ces miels sont ensemencés au colza et brassés à n'en plus finir pour avoir la fameuse texture "nutella" en vogue dans les formations apicoles dans les années 80-90.
 
Par contre, un miel bio étranger n'est en soi pas criticable s'il est bien fait : c'est pas parce qu'on est polonais ou brésilien qu'on est génétiquement conditionné à produire de la merde. Il y a dans ces pays des gens qui travaillent très bien et dont le miel, je le répète, est meilleur que bien des miels français. Ensuite c'est comme pour tout type de production alimentaire : éduquer son palais et compléter ses connaissances permettent au final de séparer le bon grain de l'ivraie. Rien que le contact avec le producteur permet de se faire une idée : personnellement je peux dire pour chaque pot, où, quand et comment je l'ai récolté, quels sont les nectars principaux, quelles étaient les conditions météo, les fleurs qui donnaient ou pas, etc.
La règle c'est : quand un apiculteur vend sur le marché des miels typiques de régions éloignées de 800kms, c'est 99,99999% des fois de l'achat revente. S'il le reconnaît il peut être dans le cadre légal (l'achat revente est toléré à petit %), s'il baratine des histoires de transhumance c'est un guignol et le reste de ses produits risquent d'être à l'avenant  ;)  
 


---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd
n°23737442
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 25-08-2010 à 17:43:07  profilanswer
 

J'ai vu un pot de miel bio au trèfles canadiens, tout blanc, dans mon hyper [:joce]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recette de la sauce au miel et au gingembre?comment ca se fait qu'il y a du miel transparent et du miel opaque?
Blanchir du miel ?Cherche Menu sympa pour diner au faisan/pommes/miel
Plus de sujets relatifs à : Le topic du miel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR