Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°46699047
Peuwi
Posté le 11-08-2016 à 21:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Yop, je ne comprends pas pourquoi vous voudriez acheter de beau hachoirs ...
Je veux dire, c'est un truc fait pour se faire éclater sur des os, et pas vraiment pour couper quoi que ce soit ... Donc prenez un hachoir premier prix que vous aiguiserez si cela vous amuse, mais que vous pourrez éclater dans la joie et la bonne humeur.
(en plus, un acier tendre est plus résilient face aux chocs)

mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 21:44:06  profilanswer

n°46699057
azecece1
Posté le 11-08-2016 à 21:44:40  profilanswer

martyyy a écrit :

j'ai commencé là dessus, franchement... je déconseille, elle est petite, la face 3000 jaune est trop tendre... ça peut permettre d'appréhender les pierres (et encore, vite fait) mais je trouve qu'on est vite limité. J'en ai eu marre (après l'avoir poncée pendant plus d'un an) et j'ai fini par acheter une naniwa pro 1000. C'est le jour et la nuit, rapidement ont suivi une 400 (pour retaper des vieilles lames) et une 3000. La pierre est d'ailleurs presque plus importante que le couteau à mon goût: investir dans des bonnes pierres qui dureront perpet' et te permettront d'avoir des couteaux (même de moindre qualité) parfaitement affûtes vaut mieux qu'avoir un couteau de dingue qui ne coupe pas et dont on ne tire pas le meilleur de ses possibilités.

Franchement, mets 20 euros de plus (les 20 du couteau ^^) et prend une 1000 de bonne qualité (pas forcément naniwa pro, je ne connais pas d'autres marques mais il y en a) pour commencer, ça donne déjà un sacré tranchant si on fignole doucement sans appuyer. Tu pourras toujours compléter par la suite par des grains plus fins.

Ok merci du tuyeau !
ben je la prendrais sur un autre site alors
 :jap:

93€ fdp in le couteau en livraison "standard" (et pas éco) je vous tient au jus une fois reçu :)

Message édité par azecece1 le 11-08-2016 à 21:56:12
n°46699143
martyyy
Posté le 11-08-2016 à 21:51:16  profilanswer

iluminatis a écrit :

cette 3k est juste fantastique, je l'aime, je l'adore.  [:yann951]  

yep, je n'en connais pas beaucoup d'autres (avant j'avais des no name de mauvaise qualité). Je pense bien que prochainement je craquerai et m’achèterai la 5k [:alekusu2]

n°46699342
saluga
Posté le 11-08-2016 à 22:01:11  profilanswer

Peuwi a écrit :

Yop, je ne comprends pas pourquoi vous voudriez acheter de beau hachoirs ...
Je veux dire, c'est un truc fait pour se faire éclater sur des os, et pas vraiment pour couper quoi que ce soit ... Donc prenez un hachoir premier prix que vous aiguiserez si cela vous amuse, mais que vous pourrez éclater dans la joie et la bonne humeur.
(en plus, un acier tendre est plus résilient face aux chocs)

Ben je m'étais dis que ce type de hachoir japonais évitait peut-être ce genre de soucis en effectuant une coupe franche...

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 11-08-2016 à 22:15:00
n°46699536
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 11-08-2016 à 22:09:36  profilanswer

saluga a écrit :

Ben je m'étais dis que ce type de hachoir japonais évitais peut-être ce genre de soucis en effectuant une coupe franche...

Si tu veux une coupe franche sans éclats d'os, une lame de scie à métaux fera mieux l'affaire.

n°46699706
saluga
Posté le 11-08-2016 à 22:18:26  profilanswer

Après ce n'est peut-être pas forcement utile d'avoir une coupe franche.

Suffit d'enlever proprement les bouts d'os cassé avant de faire cuire.

n°46699867
azecece1
Posté le 11-08-2016 à 22:30:31  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Si tu veux une coupe franche sans éclats d'os, une lame de scie à métaux fera mieux l'affaire.

Après faut trouver une lame "alimentaire", parce que manger la petite peinture bleu que ya sur la lame ...  

n°46700411
martyyy
Posté le 11-08-2016 à 23:14:16  profilanswer

azecece1 a écrit :

Après faut trouver une lame "alimentaire", parce que manger la petite peinture bleu que ya sur la lame ...  

Quand on est en situation de survie, on mange tout ce qu'on trouve... même la petite peinture bleue, c'est bourré de protéines!!!   :lol:  [:skullix:3]
Plus sérieusement, ça marche bien la scie à métaux, c'est ce qu'ont les bouchers avec une machine à lame verticale pour débiter les grosses pièces (avec une lame sans petite peinture bleue  :lol: )

n°46701949
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 12-08-2016 à 02:10:34  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

This.  

S'il le faut c'est rien du tout et un affûtage ce qu'il y a de plus normal éliminera l'ébréchure.  
Ça dépend de l'étendu du dégât en question, mais je pense qu'il est préférable d'affûter tout le fil afin de retirer une quantité d'acier homogène. En faisant ainsi, on maintient le profil existant du couteau.

+1

Si c'est vraiment que des micros-pets (vers la pointe et non une pointe cassée), avec une 1k ça le fait très bien. Il y a autant de méthode que de pierres, sans photo, c'est libre pensée...
Dans l'idéal, je pense qu'il vaut mieux s'entrainer sur un couteau "jetable", au lieu d'entamer directement son couteau fétiche.  
Affûter la premier fois (si c'est le cas) avec une intention de refaire un fil, amène parfois à d'autres complications. Surtout pour un "non habitué" à la pierre...

En même temps, faut démystifier l'affûtage, c'est pas compliqué faut juste s'entrainer avant, au moins avoir quelques repères...
En cas de doute (manque de confiance ou grosse flemme), il vaut mieux passer par un pro ou une boutique qui réalise ce genre de prestation.  
Mais bon, c'est pas la voie du sage...  :D  

Exemple, pour rectifier un tranchant comme ça, j'utilise tout simplement une Shapton pro 1k .  
en CPM S30V*
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/thu_au11.jpg

Et ça pour moi, c'est même pas des dégâts, c'est que je j'affûte régulièrement. Bon c'est aussi mon couteau à tout faire, travaux/jardinage, toussa...
Avec un cuisine, une bonne 1k gère sans problème ce "genre de finition"  :lol: Voir même un peu plus...

PS : +1 avec Peuwi

Message édité par iluminatis le 12-08-2016 à 02:15:23
n°46709050
alphaumi
Posté le 12-08-2016 à 16:37:32  profilanswer

Alors j'ai essayé de prendre en photo la partie de la lame concernée mais comme je le pensais impossible de faire apparaître ça sur la photo : trop petit... Au départ je me suis aperçu de la présence d'un défaut parce que quand je testais la coupe sur une feuille de papier ça accrochait légèrement à cet endroit. Et ensuite en regardant bien j'ai vu que ça réfléchissait la lumière sous un certain angle, et que le fil était un poil dévié à cet endroit (droit au lieu d'être courbe). Mais c'est à peine visible à l'œil nu.

Bref, d'après ce que vous me dites j'en déduis que ça disparaîtra tout seul au prochain affûtage. Et pour répondre tout de même à la question d'iluminatis, l'intermédiaire est une sigma power ceramic 1000 (je m'ajoute à la liste des clients très satisfaits de toolsfromjapan.com / Stuart Tierney, au passage).

Sinon pour ce qui est de demander à un pro je suis allé voir un vieux rémouleur à Nagoya c'était assez instructif. Lui ne monte pas forcément très haut en grit mais finit à la pierre naturelle. Il pose trois doigts sur la pointe et fait vingt allers-retours sur la pierre. Puis il décale ses trois doigts juste à côté de la partie qu'il vient de faire, et refait vingt allers-retours etc. Et quand je lui ai demandé comment il choisissait les pierres qu'il utilisait il m'a répondu que c'était selon ses envies…

Message cité 1 fois
Message édité par alphaumi le 12-08-2016 à 16:38:49
mood
Publicité
Posté le 12-08-2016 à 16:37:32  profilanswer

n°46719203
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 13-08-2016 à 10:30:42  profilanswer

:hello:  

alphaumi a écrit :

Au départ je me suis aperçu de la présence d'un défaut parce que quand je testais la coupe sur une feuille de papier ça accrochait légèrement à cet endroit. Et ensuite en regardant bien j'ai vu que ça réfléchissait la lumière sous un certain angle, et que le fil était un poil dévié à cet endroit (droit au lieu d'être courbe). Mais c'est à peine visible à l'œil nu.

Oki, vu la description, ce n'est rien de grave. Tu peux facilement corriger cette petite "anomalie", avec juste quelques passes sur ta sigma avant de finir sur la plus fine...  
Je ne sais pour quelle raison, j'ai toujours l'impression que c'est grave lorsque qu'un membre demande de l'aide...  :o  
Je m'attendais au gros chantier, avec la nécessité de reprendre au gros grain, alors qu'en faite, c'est rien du tout.  :D  

Bon, puisque je suis debout avant tout le monde j'ai le temps de m'amuser un peu... (avant que le pti se lève  :o )

Si c'est à peine visible, comme c'est le cas sur mon petit Hattori HD, c'est que ton problème est vraiment minuscule. En pratique, quand tu cuisines chez toi ça ne pose pas véritablement de problème, mais ça l'est si tu laisses le tranchant dans cet état sans aucun entretien sur une moyenne/longue période. C'est encore plus valable si tu cuisines souvent avec le même couteau, là à court terme tu verras des micro-chip.  

En exemple :
Ici le couteau en question, à l'oeil nu tout semble correct. Teste de la feuille : ok, ça coupe bien, mais je sens tout de même cette petite accroche.  
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160858.jpg

En observant au microscope, je comprends mieux pourquoi... mais rien de plus normal, preuve d'une lame qui bosse.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au10.jpg

Sous cet angle, c'est beaucoup plus percutant. C'est ce que tu décris : les reflets
Sur cette image ce n'est pas des micros-chip, mais c'est le fil qui est légèrement voilé du à l'utilisation : impact d'os, pression sur la planche, etc...
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au11.jpg

Ce que j'ai pu observé (en tant que geek et utilisateur), c'est qu'à force de friction sur la matière (nourriture/planche) les petites parties voilés se détachent.  
Une lame s'émousse de deux façon : par choc violent ou par manque d'entretien, rien d'autre... (par contre si tu l'as reçu voilé, c'est clairement un défaut de fabrication)
C'est flou mais assez visible, au milieu du tranchant.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au12.jpg

Perso, j'ai pas de préférence, il m'arrive de faire l'entretien courant au cuir juste après utilisation (après un bon nettoyage bien sûr) ou à la pierre fine.
Mais ça m'arrive aussi de laisser volontairement le tranchant dans un sale état, pour jouer avec les pierres quand je suis motivé.  :D  
Ce que je fais, je ne le conseil pas aux autres...  
En revanche, si je devais faire une suggestion pour Mr lambda, je vote pour l'entretien régulier, ça évite de se taper le gros chantier... (surtout si l'affûtage est un calvaire)

alphaumi a écrit :

l'intermédiaire est une sigma power ceramic 1000 (je m'ajoute à la liste des clients très satisfaits de toolsfromjapan.com / Stuart Tierney, au passage).

Y'a eu de la recherche, on achète pas une sigma au hasard.  :D  
D'ailleurs je trouve dommage que la marque n'est pas autant sollicité, ou alors les utilisateurs (FR) préfèrent rester discret.  :D  
C'est pourtant des bonnes pierres, niveau tarif ça reste tout de même conséquent pour Mr Lambda mais elles sont bien en dessous des chosera/naniwa pro.  
La sigma PSII #1200 est pour moi, équivalent à la naniwa pro 1000, même mieux sur le feeling (mais c'est complètement subjectif), de plus, elle est moins sensible aux fissures.  
En revanche, la nani sèche beaucoup plus vite...  

Bref, j'aime beaucoup la gamme sigma power.

alphaumi a écrit :

Sinon pour ce qui est de demander à un pro je suis allé voir un vieux rémouleur à Nagoya c'était assez instructif. Lui ne monte pas forcément très haut en grit mais finit à la pierre naturelle. Il pose trois doigts sur la pointe et fait vingt allers-retours sur la pierre. Puis il décale ses trois doigts juste à côté de la partie qu'il vient de faire, et refait vingt allers-retours etc. Et quand je lui ai demandé comment il choisissait les pierres qu'il utilisait il m'a répondu que c'était selon ses envies

Comme je le comprends...  ;)  
L'affûtage c'est cool, mais quand tu bosses sur la même pierre pendant X temps, ça devient vite lassant. Enfin, je parle pour moi...  :D  
Perso j'aime bien faire une rotation...

Pour la technique et la façon de travailler, c'est comme le sexe. Chacun à sa façon de faire...  :o  :D  :D  

En cuisine, tu n'as pas réellement besoin de monter haut. De plus, tout le monde à sa propre définition de "haut", aussi suivant l'application/profil de l'utilisateur...

Chez moi, lorsque je travail bcp la viande je vais piocher le santoku (hiromoto AS), le mordant est bien sur ce couteau.  
C'était mon couteau de cuisine principal (viandes/légumes), mais il a été remplacé par le Suji.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160859.jpg  
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au13.jpg

Toujours à vocation "finition utilitaire" (j'ai reçu le Suji comme ça )
Le truc torsadé est une fibre de "je ne sais quoi"... (serviette de plage surement ou poil de chat  :o )
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au16.jpg

Pour faire des belles tranches de poisson, je vais piocher cette finition. De mémoire j'ai du monter à #5000 ou #6000...
Ne vous fiez pas à la couleur de l'image, en réalité ça brille bien. Pour moi cette étape c'est du pré-polissage ou tranchant raffiné. Quand je monte plus haut, c'est pour visé le miroir.
Comparer cette photo avec celle du haut, observez les rayures... c'est moins visible, on passe d'une finition 3-4k à 5-6k. La coupe est plus douce, plus propre. Bien pour le fish.  

http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au18.jpg

Après pour le fun, quand mon côté geek me rattrape, c'est full stuff. De mémoire, je me suis arrêté au spray CBN 0.25micron! (64 000 grit) [:casper87]  

http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au19.jpg

Aucune utilité en cuisine, uniquement pour mon coupe chou.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/fri_au22.jpg

Oups, j'ai bien envie de continuer sur les pierres avec photos toussa, mais le petit vient tout juste de se réveiller... il est ou le bouton ON-OFF ? [:10-david:1]  
Demain c'est le départ en vacance (pour moi), je repasserai sur le topic dès mon retour...
Bonne vacance à toutes et à tous  [:haha jap]  :jap:  :jap:

n°46723995
titi180
Posté le 13-08-2016 à 19:37:18  profilanswer

Bonjours,  

J'aimerais avoir vos avis sur les couteau sekitobei en vente chez Carrefour avec des vignette.  
http://www.cfid.fr/vignettes-sekitobei-carrefour/  

Je ne suis pas une grande cuisinière. je cuisine 1 à 2 fois par semaine des bon petit plat pour mes enfants et mon homme.  
Le reste du temps c'est plutôt des truc basique et vite.  
Est que la lame a un beau tranchant et va t-elle durer dans le temps?  
puis-je tous les aiguiser avec le fusil ou pas?  
Je pendrai au minimum le ciseau et la planche a découper que je trouve jolie suivant vos avis.  

D'ici quelque jours je vais pouvoir tous me les acheter sauf ceux à steak, il me manque seulement 4 vignettes.  

Merci d'avance.  

TItia

n°46724123
pascaldeux​zero
Posté le 13-08-2016 à 19:55:37  profilanswer

titi180 a écrit :

Bonjours,

J'aimerais avoir vos avis sur les couteau sekitobei en vente chez Carrefour avec des vignette.  

Je ne suis pas une grande cuisinière. je cuisine 1 à 2 fois par semaine des bon petit plat pour mes enfants et mon homme.
Je pendrai au minimum le ciseau et la planche a découper que je trouve jolie suivant vos avis.

D'ici quelque jours je vais pouvoir tous me les acheter sauf ceux à steak, il me manque seulement 4 vignettes.

Merci d'avance.

TItia

Hello,

il y a eu quelques échanges sur ces couteaux il y a peu, ça commence ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t46499357.

Pour la planche, le bambou ne jouit pas d'une excellente réputation. C'est un matériau trop dur qui émoussera le fil des lames prématurément. À zapper AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 13-08-2016 à 19:56:05
n°46724614
chriss333
Posté le 13-08-2016 à 21:11:23  profilanswer

Je viens de tomber sur ces beaux couteaux, vous'connaissez ?  

http://bryan-raquin.com/category/kitchen

n°46724922
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-08-2016 à 21:40:42  profilanswer

chriss333 a écrit :

Je viens de tomber sur ces beaux couteaux, vous'connaissez ?  

http://bryan-raquin.com/category/kitchen

Mieux que ça encore — l'honorable Bryan participe à ce fil sous le pseudo Cassca ;)

n°46729140
chriss333
Posté le 14-08-2016 à 09:06:06  profilanswer

Cool, en tout cas, je le suis sur FB et quel beau travail !

n°46731925
titi180
Posté le 14-08-2016 à 16:59:44  profilanswer

titi180 a écrit :

Bonjours,  

Merci d'avance.  

TItia

pascaldeuxzero a écrit :

Hello,

il y a eu quelques échanges sur ces couteaux il y a peu, ça commence ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t46499357.

Pour la planche, le bambou ne jouit pas d'une excellente réputation. C'est un matériau trop dur qui émoussera le fil des lames prématurément. À zapper AMHA.

ok pour la planche je la prendrais pas, j'en voudrais une en bois la quelle me conseiller vous.

Merci de ta réponse mais sur le post on dit seulement que c'est une sous marque bas de gamme produite par Yaxell Corp.
que voulais vous dire que les couteaux vont pas durer dans le temps.

Je n'ai pas beaucoup d'argent, je peut mettre que 100€ dans des couteaux de cuisine et je voudrais au moins 5 à 6 couteau si possible.
 Un couteau office pour éplucher et couper les légumes, un couteau chef, un couteau a trancher, un couteau à pain, un santoku et un couperet chinois. quelle marque me conseilliez vous vu que je m'y connaît pas du tout en couteau;

pour l'affutage puis-je prendre un fusil ou il me faut vraiment une pierre et la quelle.

je veux seulement du matériels de qualité dans ma cuisine et que je garderai à vis comme mes poêle en fer.

Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par titi180 le 14-08-2016 à 17:05:34
n°46736825
benwadub
Posté le 14-08-2016 à 23:09:36  profilanswer

titi180 a écrit :

titi180 a écrit :

Bonjours,  

Merci d'avance.  

titi180 a écrit :

ok pour la planche je la prendrais pas, j'en voudrais une en bois la quelle me conseiller vous.

Merci de ta réponse mais sur le post on dit seulement que c'est une sous marque bas de gamme produite par Yaxell Corp.

Je n'ai pas beaucoup d'argent, je peut mettre que 100€ dans des couteaux de cuisine et je voudrais au moins 5 à 6 couteau si possible.
 Un couteau office pour éplucher et couper les légumes, un couteau chef, un couteau a trancher, un couteau à pain, un santoku et un couperet chinois. quelle marque me conseilliez vous vu que je m'y connaît pas du tout en couteau;

pour l'affutage puis-je prendre un fusil ou il me faut vraiment une pierre et la quelle.

je veux seulement du matériels de qualité dans ma cuisine et que je garderai à vis comme mes poêle en fer.

Merci d'avance

A ta place je n acheterais que 2 couteaux pour commencer, un office et un chef ou santoku, 6 couteaux pour 100€ ca va etre tres juste pour avoir de la qualité!
Je bosse en cuisine pro et j ai reussi a bosser les 4 premieres années avec 3 couteaux!

n°46738939
pascaldeux​zero
Posté le 15-08-2016 à 01:21:02  profilanswer

Avant toute chose, je souhaite préciser que je ne suis qu'un humble cuisinier amateur et que même si je me suis équipé de quelques lames sur les conseils de ce topic, je me considère comme quasi ignorant en couteaux/aciers. J'espère que je ne dirai pas trop d’âneries et que je ne froisserai personne. N'hésitez pas à corriger mes propos si nécessaire.

titi180 a écrit :

Je ne saurai pas vraiment conseiller un modèle en particulier. Je n'avais personnellement pas trouvé mon bonheur en bois et j'avais choisi de faire un compromis (budget, poids, encombrement) en me tournant vers une planche en fibres de bois compressées Epicurean dont je suis pour l'instant toujours très content.

Citation :

Les échanges continuaient un peu plus loin. Mais en substance, le néophyte que je suis avançait que les produits proposés lors d'opérations vignettes valaient tout au plus le prix remisé. Et aux yeux des puristes de ce topic, je pense que ce type de produit n'est même pas considéré comme de l'entrée de gamme (acier bien "trop mou" ). Pour de l'entrée de gamme, les Eden Classic VG10 ou les Tojiro DP (dont certains trouveront l'acier également trop mou et trop « commun ») semblent cités régulièrement.

Ceci étant dit, nous n'avons pas tous les même attentes ou le même niveau d'exigence et, si je suis très content de mes 2 couteaux Tojiro DP (un Santoku et un Petty 15cm), j'arrive cependant encore à cuisiner avec le Santoku "Fontignac" de ma mère (acquis lors d'une opération vignettes ;)) et dont la qualité est a priori au mieux équivalente à celle des couteaux carrouf. La différence la plus flagrante : il faut que je passe systématiquement ce Fontignac au fusil avant de pouvoir couper quelques tomates, son pouvoir de coupe ne tient pas. En est-il pour autant inutilisable? Non, il s'en sort pour des tâches basiques. Est-ce qu'il coupe? Après un coup de fusil, il passe le test du papier (mais ne rase pas les poils). Est-ce qu'il va durer? Je ne crois pas que ma mère en changera. Est-ce que c'est le bon outil pour un carpaccio? Pas exactement [:tinostar]. Est-ce qu'il y a mieux? Incontestablement.

Citation :

Pour 100€, je rejoins la réponse précédente, ça va être tendu pour trouver 5/6 couteaux de qualité (au sens du topic). Pour du plus qualitatif sans exploser le budget, il faudra probablement réduire le nombre de lames. Pour les marques, tu peux jeter un œil à celles que j'ai mentionnées mais il y a sûrement d'autres alternatives (notamment en office, cf la fp) et je préfère céder la place aux véritables experts du topic. Dans un cas comme dans l'autre, un Santoku et un Chef me semblent redondants.

Citation :

Je ne crois pas qu'une pierre s'impose si tu prends les couteaux carrouf. Et si tu envisages autre chose, idem que ci-dessus, je m'efface.

Citation :

Merci d'avance

Si par qualité tu entends essentiellement durable, alors peut-être que les couteaux carrouf peuvent convenir, quitte à devoir passer un coup de fusil (très) régulièrement.

Message édité par pascaldeuxzero le 16-08-2016 à 01:18:16
n°46750868
pascaldeux​zero
Posté le 16-08-2016 à 01:21:09  profilanswer

pouckine a écrit :

Reste à trouver un chef ou un santoku qui sont largement polyvalents pour satisfaire un cuisinier occasionnel.
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -18-cm.htm

Ou le non damassé, 28€ actuellement : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -18-cm.htm

n°46755777
Nijzep
Posté le 16-08-2016 à 13:36:35  profilanswer

Salut,

J'ai lu avec intérêt le tuto du post mais je suis perdu.

Je suis à la recherche d'un couteau pour apprendre à lever correctement des filets de maquereau, sole, daurade et sardines principalement afin de réaliser des sashimis maison, usage amateur persoo

J'ai vu nombre de vidéo japonaise, j'aime beaucoup leurs couteaux Deba ou santoku? qui sont également conseillés dans un message de ce post.

Avez-vous de bons couteaux à me conseiller dans une gamme de prix allant jusqu'à 80-100 euros max pour que je puisse me faire la main (préférence amazon.fr)?
Vaut-il mieux privilégier des couteaux par trop long pour privilégier la prise en main/précision du geste ?

Que pensez vous de:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] T3UUUME4RM
https://www.amazon.fr/Kai-MGR-105D- [...] s=kai+deba
https://www.amazon.fr/Couteau-Japon [...] CZCDVFBBS7 (le petit deba 105 ou 150?)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] SVFPDFSQ9L
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] AXQTN2299V
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XXDOKOPWBT

Le petit Deba en 150 correspondrait-il à mon usage ou le 105 serait encore mieux pour la facilité d'utilisation (maniement et apprentissage pour lever les filets)?

D'avance merci

Message cité 1 fois
Message édité par Nijzep le 17-08-2016 à 00:24:12
n°46779413
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2016 à 21:41:15  answer

Salut les champions,

Y'a la promo Seikotobei de Carrouf' en ce moment

http://www.opefid.fr/sekitobei/

C'est à chier ou ça peut se tenter ?

J'ai lu trois quatre pages antérieures et globalement on dit que c'est plutôt de la merde.

Quoi que vous allez me dire ? (je précise : je ferais pour couper de la blanquette de veau et du rosbeef une fois par semaine, c'est pô pour être mister kitchen hein mes héros)

n°46780769
vannhi
Posté le 17-08-2016 à 22:43:50  profilanswer

T'as la réponse

---------------
Mon feedback
n°46791341
cassca
Posté le 18-08-2016 à 18:02:52  profilanswer

n°46792869
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-08-2016 à 20:06:35  profilanswer

cassca a écrit :

et Vlan !  
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14054134_1300685393289226_5724903757298659422_n.jpg?oh=777de7e8fd60f323c56d10a2df497f4f&oe=58514C6C

Salut,

Je n'aimais pas ce type de lame, niveau aspect, mais plus je vois tes réalisations, plus je me dis qu'il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis  :jap:  
Je trouve tes couteaux vraiment superbes  :love:  

:hello:    

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°46795060
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-08-2016 à 22:51:18  profilanswer

Salut,  
pas taper.

J'ai deux trois couteaux de cuisine ultra cheap, genre premier prix Ikea d'il y a 20 ans mais ils sont toujours là et entiers.
Sauf qu'ils ne coupent vraiment plus rien, ça glisse sur à peu près tous les légumes.

Je viens de tester l'aiguisage à la pierre à faux, ça rattrape déjà vachement bien la chose, j'arrive à couper des trucs maintenant.  
Mais je peux encore appuyer avec le pouce sur le tranchant de la lame avec une pression certaine sans rien risquer.
    1. est-ce normal ?
    2. si oui, qu'est-ce que je peux faire pour faire un poil mieux disons...
Je n'ai pas très envie d'acheter ce genre de truc à 5€ dans un supermarché, parce que pour en avoir essayé chez des gens, c'est un peu de la m*rde je trouve, disons que ça ne va en tout cas pas mieux qu'avec la pierre à faux :
http://www.couteaux-services.com/content/product_2282507b.jpg

Et si je suis censé arriver à un meilleur résultat avec la pierre à faux, qu'est-ce que je fais de faux selon vous ?

(Après, j'ai vu qu'il existait des cailloux spéciaux pour les couteaux de cuisine mais c'est un peu (beaucoup) la jungle et les prix ne donnent pas très envie de se planter à l'achat. )

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°46798837
vannhi
Posté le 19-08-2016 à 08:58:25  profilanswer

Quand t'achète des couteaux jetables, il faut assumer qu'ils soient jetés à un moment, non :o

---------------
Mon feedback
n°46799055
darkbeldin
Posté le 19-08-2016 à 09:27:15  profilanswer

Perso pour le tout venant j'utilise un blade medic de chez lansky ça fait le taff sans aucun soucis

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°46800473
saluga
Posté le 19-08-2016 à 11:25:24  profilanswer

Ca y est, j'ai reçu la Cerax #320 de chez Stuart.

La pierre est assez massive au final et un peu plus épaisse que ma Bester.

Du coup avec la Rika ça me fait un set complet et je devrais être paré pour tous les petits travaux à faire pour entretenir mes lames.

Il me manquait une Aratoishi.

Récemment j'ai cassé la pointe de mon gyuto et j'ai mis pas mal de temps pour la refaire avec la Bester.  

Pour l'instant je ne l'ai pas testée, juste trempée dans l'eau pour la rectifier avec ma I-Wood. J'ai été surpris car elle n'a pas eu l'air d'absorber beaucoup d'eau. Je m'attendais à voir une quantité de bulles impressionnantes vu la taille du grain, mais non.

Surpris aussi par la petite pierre fournie avec, elle est blanche et semble en céramique grossière. Elle est très différente de cette que j'avais reçue avec ma king 1000/6000

En images:

http://img4.hostingpics.net/pics/85671820160819105648.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/11559420160819105808.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/13051520160819105918.jpg

n°46801284
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 19-08-2016 à 12:24:46  profilanswer

cassca a écrit :

et Vlan !  
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14054134_1300685393289226_5724903757298659422_n.jpg?oh=777de7e8fd60f323c56d10a2df497f4f&oe=58514C6C

Splendide, j'aime  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  ce Gyuto de 230 ... une tuerie ce Workhouse avec 50 mm de hauteur (parfait)

C'est exactement la finition que je préfère avec les satinés. il est clair que si j'avais les sous, je l'aurais déjà commandé surtout avec sa poignée de bonne taille. J'aime que les poignées soient grandes (en plus en bois clair, ici érable) cela me donne plus de souplesse et de précision. Très beau gyuto/chef/éminceur. 230mm avec cette poignée équivaut largement à un 240.

Encore bravo Bryan !

[:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  
[:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  
                                   [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]
                                               [:swedish chef]

Message édité par visiteur94 le 19-08-2016 à 12:28:32

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°46801419
visiteur94
Posté le 19-08-2016 à 12:34:36  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Salut,  
pas taper.

J'ai deux trois couteaux de cuisine ultra cheap, genre premier prix Ikea d'il y a 20 ans mais ils sont toujours là et entiers.
Sauf qu'ils ne coupent vraiment plus rien, ça glisse sur à peu près tous les légumes.

Je viens de tester l'aiguisage à la pierre à faux, ça rattrape déjà vachement bien la chose, j'arrive à couper des trucs maintenant.  
Mais je peux encore appuyer avec le pouce sur le tranchant de la lame avec une pression certaine sans rien risquer.
    1. est-ce normal ?
    2. si oui, qu'est-ce que je peux faire pour faire un poil mieux disons...
Je n'ai pas très envie d'acheter ce genre de truc à 5€ dans un supermarché, parce que pour en avoir essayé chez des gens, c'est un peu de la m*rde je trouve, disons que ça ne va en tout cas pas mieux qu'avec la pierre à faux :
http://www.couteaux-services.com/c [...] 82507b.jpg

Et si je suis censé arriver à un meilleur résultat avec la pierre à faux, qu'est-ce que je fais de faux selon vous ?

(Après, j'ai vu qu'il existait des cailloux spéciaux pour les couteaux de cuisine mais c'est un peu (beaucoup) la jungle et les prix ne donnent pas très envie de se planter à l'achat. )

je donne les réponses en fp dans Entretien & affutage (démarre au troisième post) avec pas mal de liens pour compléter les infos et recommandations.

pour un usage simple, ici en rapport qualité prix c'est l'Eden pro 1000 (knives & tools), pas de risque d'erreur

---------------
n°46801449
visiteur94
Posté le 19-08-2016 à 12:38:08  profilanswer

Nijzep a écrit :

Salut,

J'ai lu avec intérêt le tuto du post mais je suis perdu.

Je suis à la recherche d'un couteau pour apprendre à lever correctement des filets de maquereau, sole, daurade et sardines principalement afin de réaliser des sashimis maison, usage amateur persoo

J'ai vu nombre de vidéo japonaise, j'aime beaucoup leurs couteaux Deba ou santoku? qui sont également conseillés dans un message de ce post.

Avez-vous de bons couteaux à me conseiller dans une gamme de prix allant jusqu'à 80-100 euros max pour que je puisse me faire la main (préférence amazon.fr)?
Vaut-il mieux privilégier des couteaux par trop long pour privilégier la prise en main/précision du geste ?

Que pensez vous de:
https://www.amazon.fr/Kai-MGR-105D- [...] s=kai+deba
https://www.amazon.fr/Couteau-Japon [...] CZCDVFBBS7 (le petit deba 105 ou 150?)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] AXQTN2299V
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XXDOKOPWBT

Le petit Deba en 150 correspondrait-il à mon usage ou le 105 serait encore mieux pour la facilité d'utilisation (maniement et apprentissage pour lever les filets)?

D'avance merci

je donne pas mal de réponses en fp  dans Couteaux : modes d'emplois (démarre juste après Entretien & affutage en fin de post 3)  et nous venons il y a peu (voir dernières pages) d'en parler.

---------------
n°46801689
visiteur94
Posté le 19-08-2016 à 13:00:02  profilanswer

je rappelle que nous conseillons ici d'abord, ceux qui veulent acquérir un outil performant et durable. Pour les autres usage, produits, n'importe quel outil tranchant suffit.  
Un peu de réalisme, à pas cher ... pour rien faire (entretien) ...... vous n'aurez pas de lame ultime, plaisir, performante.  
De 15 euros à moins, cela ne justifie pas que l'on se décarcasse pour vous répondre. Le premier couteau venu, vous plaisant, suffira et vous en aurez pour votre argent.

Donc Le premier couteau venu devrait te convenir même le Sekitobei dont on a jamais dit que c'était de la merde, mais un premier prix de la valeur des timbres + complément, pas plus et qu'il fallait arrêter avec ces lubies d'outils performants ne coutant rien, c'est croire au père noël. Le jour où tu voudras un vrai couteau plaisir, performant et durable (sans être un Mister kitchen, il n'y a pas vraiment de lien, je ne crois pas que tout les amateurs de belles et bonnes lames, ici, en soient un) on se fera un plaisir de t'aider.  ;)  

édit : je rappelle que nous ne sommes pas des vendeurs et que ce fil existe comme lieu de partage de passion et non comme représentant une quelconque marque/ enseigne, ni le fil VBA.  

Les premiers prix sont des premiers prix. qui plus est, Je me suis fendu d'une fp pour vous aider, vous informer. Et donc venir poser une question sans aucunes vraies recherches, un petit travail  personnel,  m'indispose voire m'énerve quelque peu.  [:tigui]    

C'est vous qui payez, on n'a pas à justifier, valider, prendre la responsabilité de vos décisions. Surtout pour ce niveau de prix, en tabac ou en alcool un fumeur ou buveur moyen dépensent 3 à 5 fois par mois la valeur de vos produits ... à méditer.  [:tenjo tenge:5]  

Nous on préfère parler de lames durant une vie.  :love:  :D  :sarcastic:

Message édité par visiteur94 le 19-08-2016 à 14:27:33

---------------
n°46805394
Bolek
Posté le 19-08-2016 à 16:19:26  profilanswer

Pour ceux qui veulent faire un essai « à blanc » du ressentie, sans cout mais aussi sans le résultat, d’aiguisage sur jnat je propose de polir avec une ponceuse une simple ardoise. C’est assez tendre, beaucoup de boue, mais malheureusement l’ardoise présente en s’usant des rugosités qui ruinent le fils si on pousse. Je vais faire d’ici la fin aout  des essais en tant que Nagura sur une pierre dure comme le Okudu.

n°46805441
Bolek
Posté le 19-08-2016 à 16:22:22  profilanswer

double post

Message édité par Bolek le 19-08-2016 à 16:23:00
n°46823997
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2016 à 12:08:20  answer

vannhi a écrit :

T'as la réponse

Ah ouais, c'est radical [:petrus75]

Même pour des noobs ? :o

Thx

n°46824161
azecece1
Posté le 21-08-2016 à 12:37:19  profilanswer

Prend pas ça sérieusement autant cuisiner avec un Opinel n°12 à ce compte là, ce sera plus facile et moins cher.
En plus je trouve que ça reste cher pour de la merde, tu peux te faire un petit ensemble pour pas trop cher (chef ou santoku + office) et qui sera bien plus plaisant qu'avoir plein de couteaux pourris...

Pour avoir gouté aux "vrais" couteaux il y a pas si longtemps que ça, je peux te dire que je ne m'attendais pas à ça, ça coupe vraiment beaucoup par rapport à tout ce que j'utilisais auparavant.
Et ya pas de questions d'être un noob ou quoi un couteau c'est fait pour couper :D donc CQFD -> jette pas ton fric pour économiser 20 € (voir même pas si tu en achète plusieurs )

Édit : et quand tu vois que 2 couteaux à steak valent plus cher que le santoku de 18 cm , tu vois bien que ce qui coûte c'est pas la lame mais le manche :o

Message édité par azecece1 le 21-08-2016 à 12:40:59

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°46824479
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-08-2016 à 13:23:33  profilanswer

vannhi a écrit :

Quand t'achète des couteaux jetables, il faut assumer qu'ils soient jetés à un moment, non :o

Je n'ai pas parlé de couteaux jetables... 'fin pas que je sache :D

darkbeldin a écrit :

Perso pour le tout venant j'utilise un blade medic de chez lansky ça fait le taff sans aucun soucis

visiteur94 a écrit :

je donne les réponses en fp dans Entretien & affutage (démarre au troisième post) avec pas mal de liens pour compléter les infos et recommandations.
pour un usage simple, ici en rapport qualité prix c'est l'Eden pro 1000 (knives & tools), pas de risque d'erreur

j'ai dû la lire déjà 3x cette 1st page mais jamais rien retenu x) faut que je palpe du matériel pour me faire une idée, y a rien de mieux imho.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°46825540
vannhi
Posté le 21-08-2016 à 15:25:42  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Je n'ai pas parlé de couteaux jetables... 'fin pas que je sache :D

un truc à quelques euros, c'est pas très différent qu'un jetable :o

---------------
Mon feedback
n°46828150
saluga
Posté le 21-08-2016 à 19:26:55  profilanswer

vannhi a écrit :

un truc à quelques euros, c'est pas très différent qu'un jetable :o

+1 Dans l'utilisation? Pas tellement...

Sinon de mon côté j'ai une question technique qui me turlupine. Il y a une sacrée différence d'épaisseur de lame entre certains couteaux .

Par exemple entre le Santoku Blue Moon BM-3 de chez JCK  qui fait 4.6 mm, un Eden Kanso qui lui est à 2.3 mm et le Fu-Rin-Ka-Zan Kurouchi en Shirogami #2 de chez JCK qui fait 3 mm, cela va du simple au double.

Nous sommes sur des couteaux de conception assez proche avec une structure de lame en San-Mai et une émouture assez similaire mais qu'en sera t-il de la capacité de coupe?

Une lame plus épaisse sera t'elle plus à l'aise pour couper des protéines? une plus fine pour des légumes?

Une lame plus épaisse devrait être plus résistante au chips ou à la casse, non?

Message édité par saluga le 21-08-2016 à 19:28:02
n°46828445
saluga
Posté le 21-08-2016 à 19:59:56  profilanswer

Peut-on parler de workhouse et de laser dans ce cas?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR