Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  764  765  766  767  768  769
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45603288
Sayamon
Posté le 28-04-2016 à 17:25:28  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 28-04-2016 à 17:25:28  profilanswer
 

n°45603563
hanew
Posté le 28-04-2016 à 17:47:40  profilanswer
 

Sayamon a écrit :

J'ai reçu la bête !


 
 [:jose60:2]  <-- pas trouvé mieux comme smiley "Jaloux"... ;)  
 
Ha si... ==>  :o  
 
 :D  
 

n°45603970
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-04-2016 à 18:23:22  profilanswer
 

Une petite gallérie qui pourrait intéresser Ilu : Random pictures of knife sharpening and refinishing we do.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-04-2016 à 18:25:11
n°45604311
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 28-04-2016 à 19:04:30  profilanswer
 


Très bel objet. Pas forcément mon style (si tant est que cela ait un sens) mais néanmoins superbe.
 

_PixelNinja a écrit :

Une petite gallérie qui pourrait intéresser Ilu : Random pictures of knife sharpening and refinishing we do.


Superbe aussi. :O


Message édité par pascaldeuxzero le 28-04-2016 à 19:05:28
n°45605228
benwadub
Posté le 28-04-2016 à 20:37:19  profilanswer
 

Sayamon a écrit :

J'ai reçu la bête !
 
https://farm2.staticflickr.com/1624/26695504215_56cc39a8d5_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1572/26422608810_60fae9203f_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1568/26695503185_b69efa3722_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1524/26422609700_b0f7a47e85_b.jpg
Tres tres bel objet!!! Ca vient de chez qui?
 
 
 [:super chinois]


n°45608962
Sayamon
Posté le 29-04-2016 à 10:11:18  profilanswer
 

Ça vient de chez Bryan Raquin, artisan Français de talent, dont les production sont très fortement inspirée par les production Japonaises.
 
Bon je vous ferai un retour plus détaillé ce week end mais ce que je peut dire pour l'instant c'est bien réalisé et que ça coupe fort !!

n°45609639
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-04-2016 à 10:49:26  profilanswer
 

Tragne a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je lis assidûment ce forum depuis déjà quelques années sans y participer mais aujourd'hui je me pose une question. Je suis cuisinier professionnel et je travail en Polynésie depuis peu. Je me familiarise avec les poissons locaux (thon, espadon, mahi mahi....) et je me rend compte que la taille de ces derniers est souvent énorme.  
 
Du coup je suis à la recherche d'un couteau qui me permettrai de lever les thons sans trop de difficultés sachant que ces derniers font souvent entre 50 et 100 kg idem pour les espadons. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger, les débas sont je pense trop courts au niveau de la lame mais il me faut tout de même une lame résistante car j'ai déjà bousillé le fil d'un Wusthof (couteau à trancher semi souple de 24cm) à cause de la peau des thons particulièrement coriace.  
 
J'ai trouvé ce couteau qui je pense pourrait faire l'affaire et j'aimerais donc vos avis/expertises en la matière :  
 
Masahiro 24 cm Sided Fish Fillet Knife  http://www.knifemerchant.com/produ [...] uctID=7624
 
Sachant que mon budget est limité à 150€ max et que l'humidité de la Polynésie est à prendre en compte, exit les aciers riches en carbone.
 
Merci par avance de vos réponses.
 
 


 
 
 
Désolé, je passe bien tard sur le fil, mais voilà mon avis pour ce couteau au vue de ta situation géographique et de tes origines (pratiques culinaires/formation) je te conseille de prendre le masahiro ou une forme s'approchant c'est le type de lame qui te demandera le moins d'adaptation (modifications des techniques de travail)  en plus, je recommande régulièrement l'usage du mbs26  en cuisine pro (facilité d'entretien) et Masahiro pour la qualité de ses profils (et finitions).
 
à l'usage la forme de ce couteau te permettra de travailler en pousser (obligatoire sur un gros poisson frais) le geste part de soi pour aller vers l'avant c'est plus pratique et surtout moins dangereux, on utilise ce geste pour ouvrir la chair .... pour trancher les arêtes par contre, on a besoin de puissance donc on tire.
 
Le west deba de Tojiro aussi peut faire l'affaire (en 270) c'est comme un chef à l'américaine (forte épaisseur de la lame) si tu travailles des poissons vraiment grands ces 3cm de plus te seront utile voir nécessaire.
 
l'ideal serait la forme du masahiro mais en 270/300 mm  :D  ;)   :jap:
 
  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  
 
(ps) j'ai mis la photo du Bryan Raquin en fp dans gyuto/chef et Santoku
 
et personnellement, j'apprécie beaucoup ce couteau :love:  :love:  :love: , déjà le look et surtout la rectitude du tranchant qui va bien avec les techniques que je me suis imposées (à la longue), à force de découpe ... :whistle:  :D  je mettrais juste un bémol perso sur la poignée légèrement trop anguleuse du moins d'apparence ... c'est à voir de plus près avec une prise en main, seul l'essai et l'usage pourra trancher (trancher  ;)  :??:  :(  :pfff:  :non:  :bounce:  :lol:  [:tanguy151] )

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 29-04-2016 à 11:28:04

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°45611396
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-04-2016 à 12:38:08  profilanswer
 

Visiteur — Tu as déjà affûté du MBS-26 ? Si oui, étant donné que tu as une appréciation similaire au mien du VG10, dont le MBS-26 serait un cousin, pourrais-tu m'en dire un peu ce que tu penses ? Aussi, s'il y a, ton expérience (toi aussi Poutou si tu passes pas là) en ce qui concerne la tenue relative du fil ?

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 29-04-2016 à 12:40:48
n°45615431
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 29-04-2016 à 17:49:20  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Visiteur — Tu as déjà affûté du MBS-26 ? Si oui, étant donné que tu as une appréciation similaire au mien du VG10, dont le MBS-26 serait un cousin, pourrais-tu m'en dire un peu ce que tu penses ? Aussi, s'il y a, ton expérience (toi aussi Poutou si tu passes pas là) en ce qui concerne la tenue relative du fil ?


Salut à tous  :hello:  
désolé de ne pas être très présent en ce moment, mais il y a eu pas mal de changements au taf en plus d'une activité assez importante, plus m'étant confiées la politique achat à revoir et une carte à remanier pour la saison, donc raide ( en plus des enfants et tout et tout, bref c'est choôô   :pt1cable: )
Je suis de loin le fofo mais sans prendre le temps d'intervenir, mais là je m'y colle car cela me manque :)  
 
Pixel pour répondre à ta question, je trouve le MBS-26 assez facile à affuter, cependant:
-Le retour de sensation est moins direct qu'avec du VG 10, je vais essayer de te décrire cela... (si tu regardes en arrière j'en ai parlé dans un de mes post), le Vg 10 s'affute au feeling, instinctivement, naturellement, alors que le MBS-26 tu es plus obligé de réfléchir à ce que tu fais, le retour tactile étant moins instinctif.
Pour synthétiser le vg 10 s'affute naturellement, le MBS-26 s'affute avec réflexion, il est plus cérébral.
pour ce qui est de la tenue du fil, il est un poil moins durable que le VG10, mais bon les planches en matières synthétiques que j'utilise ne sont pas les plus clémentes avec mes couteaux.
Mais je pense que si j'utilisais la santoku kagayaki en VG10 de mon collègue de manière prolongée, je suis persuadé que je passerai sur la pierre un tout petit peu moins fréquemment, après il faut dire aussi que je suis un psychopathe du fil rasoir  :D, je pense que mon prochain sera en Vg10, j'ai d’ailleurs commandé un tojiro dp en vg10 pour offrir à mon voisin pour son zanis, je vous ferai un petit retour sur ce couteau, l'impression qu'il m'aura laisser, pour l'utilisation ben ce ne sera pas le mien, donc ce ne sera que sur le visuel, la prise en main et la finition  ;)  
 
En tout cas 2 choses:
1- je crois que je suis tombé amoureux du VG10, je trouve que c'est un super acier, après je n'ai pas eu des aciers de geek, donc il faut relativiser mes propos.
2- j'adore mes masahiros, de par leur légèreté et leur prise en main, dommage qu'ils ne les fassent pas en VG10, ils seraient pour moi en utilisation pro les couteaux parfaits  :love: avec les contraintes inhérentes à mon metier (hygiène, longévité du tranchant, ne rouillent pas, manche en pom,etc)
 
 
Arf, la petite se réveille, je ferai un compte rendu plus détaillé lorsque j'aurai un moment plus propice.
 
En tout cas je vous salue tous  ;)


Message édité par poutou 56 le 29-04-2016 à 20:49:46
n°45616872
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 29-04-2016 à 20:54:12  profilanswer
 

Sinon, j'ai vu les photos de sushis d'ilu et hanew ( salut les gars  :hello:  ;) ), et ils sont pas si pourris que ça hein !!
Pour l'épaisseur de coupe du saumon, c'est pour cette raison que je veux un sujihiki de 27cm, une lame étroite afin que la matière n'adhère pas à la lame, et suffisamment longue afin de ne pas avoir trop de mouvements de va et viens et faire des tranches nettes, sans déchirures  :)

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 20:54:12  profilanswer
 

n°45616913
benwadub
Posté le 29-04-2016 à 20:59:03  profilanswer
 

poutou 56 a écrit :

Sinon, j'ai vu les photos de sushis d'ilu et hanew ( salut les gars  :hello:  ;) ), et ils sont pas si pourris que ça hein !!
Pour l'épaisseur de coupe du saumon, c'est pour cette raison que je veux un sujihiki de 27cm, une lame étroite afin que la matière n'adhère pas à la lame, et suffisamment longue afin de ne pas avoir trop de mouvements de va et viens et faire des tranches nettes, sans déchirures  :)


 
En parlant de sujihiki en 27 j ai demandé plus haut dans mon premier message de presentation des avis, lequel me conseillerais tu? J ai donné pas mal de details sur mes besoin et envies dans lon precedent post.
Merci d avance

n°45616937
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 29-04-2016 à 21:00:46  profilanswer
 

j'avais vu je te réponds dans la soirée quand tout le monde sera couché ;)

n°45617255
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-04-2016 à 21:20:45  profilanswer
 

benwadub a écrit :


En parlant de sujihiki en 27 j ai demandé plus haut dans mon premier message de presentation des avis, lequel me conseillerais tu? J ai donné pas mal de details sur mes besoin et envies dans lon precedent post.
Merci d avance


Ce qui pourrait éventuellement correspondre à tes critères en inox et manche occidental : le suji Hattori FH. Les finitions sont impec', le manche en forme de bouteille de coca confortable et le traitement thermique maison fait que le VG10 est bien plus facile et agréable à affûter et démorfiler qu'à l'habitude ; chose que personnellement je valorise beaucoup dans le choix de mes couteaux.  

n°45617947
kerfich
Posté le 29-04-2016 à 21:52:54  profilanswer
 

Cela faisait (très) longtemps que je n'étais pas repassé sur ce fil (2010).
Je vois qu'il a bien vécu depuis et que de nombreux contributeurs sont venus apportés leur expertise
Pour apporter ma modeste contribution
Je suis équipé en Masahiro.  
Office 9 cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m01.jpg
Grand Office 15cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m03.jpg
Filet Sole 16 cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m16.jpg
Desosseur 16cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m13.jpg
Chef 21 cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m06-copie.jpg
Sujihiki 24cmhttps://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m10.jpg
Couteau à pain https://www.couteau-japonais.fr/proshop/images/catalogue/m15.jpg
Ils m'ont apportés ce que je recherchais une très bonne qualité de coupe et un acier facile à affuter. La qualité de l'acier japonais mis à disposition dans un format qui ne dépayse pas les européens.
J'ai tenté l'expérience avec un Usuba Kai Shun Pro http://www.couteaujaponais.com/Files/22594/Img/17/VG165-N-GD.jpg, mais j'ai été globalement déçu, le tranchant est extrêmement fragile, il s'est brisé plusieurs fois:  
j'ai commencé par foirer en beautée la première réparation
une boutique à Reims m'a fait une très beau sauvetage à la pierre une première fois, mais pour un prix non négligeable
la seconde fois je suis passé par une boutique sur Lyon qui a modifié la géométrie du tranchant :(
Bref je ne l'utilise plus mais par contre j'ai énormément apprécié le tranchant de l'Usuba, j'espère pouvoir mettre l'expérience de ces posts à profits pour en trouver un nouveau
 
Par ailleurs je me suis essayé à l'affutage à la pierre.
J'ai démarré par une Kasumi 240/1000
http://www.couteaujaponais.com/Files/22594/Img/15/PIERRE-KASUMI-240-1000.jpg
Elle m'a servi à me faire la main, mais elle était plutôt tendre et à marqué rapidement. Mais j'en suis longtemps resté là.
J'ai ensuite acheter une Tojiro Pro 4000
http://www.couteaujaponais.com/Files/22594/Img/25/F-454.jpg
Elle m'a permis d'atteindre un niveau de tranchant bien plus satisfaisant.
Elle est bien moins tendre que la Kasumi, mais elle marque quand même un peu.
J'ai depuis complété avec une autre Tojiro Pro, la 1000
http://www.couteaujaponais.com/Files/22594/Img/11/F-453.jpg
Elle est extrêmement confortable à travailler grâce à sa taille généreuse et elle marque moins que la 4000
Ma technique reste encore à améliorer mais j'obtiens de beaux tranchant.
Par contre je les trouve plutôt boueuse et cela rend l'affutage des pliants plus délicat.
De plus j'avoue que j'ai parfois la flemme d'attendre qu'elle aient suffisamment absorbé d'eau.
Des pierres splash & go me font bien envies.
Je pense donc m'orienter prochainement vers un set soit en Shapton Pro soit carrément me faire plaisir sur des Naniwa Pro
 
Merci à tous pour vos retours d'expérience qui font progresser la connaissance collective. :jap:  
 

n°45618210
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-04-2016 à 22:07:10  profilanswer
 

Poutou,

 

Justement, je suis de ceux qui trouvent qu'en général, le VG10 procure peu de sensations sur les pierres. Du coup, ce que tu dis m'intrigue :sweat:

 

Si ça ne t'embête pas, tu peux me faire un résumé (vraiment en gros) du genre de mis en place que tu fais et de combien de fois par semaine tu affûtes les Masahiro pour que je puisse me faire une petite idée rapide de la tenue ?  

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 29-04-2016 à 22:16:02
n°45618767
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 29-04-2016 à 22:39:50  profilanswer
 

benwadub a écrit :


 
En parlant de sujihiki en 27 j ai demandé plus haut dans mon premier message de presentation des avis, lequel me conseillerais tu? J ai donné pas mal de details sur mes besoin et envies dans lon precedent post.
Merci d avance


 
Comme pixel te l'a suggérer, le hattori hd semble correspondre à tes besoins, sauf que tu as l'air de chercher un 30 cm, pas si facile à trouver dans cette dimension.
Misono fait des modèles aussi mais en 27 cm, pas au delà, toujours chez JCK.
 
Perso, j'ai trouver ce site, ou ils ont tout un tas de gammes avec des modèles que l'ont ne trouve pas en France ( pour mon cas j'ai trouvé le sujihiki masahiro en 27 cm, alors qu'en France on ne le trouve qu'en 24 cm max).
Je n'ai pas encore commander chez eux donc je ne peux te donner de retour sur le sérieux, ou bien les frais de douane éventuels, car je peaufine ma recherche, j'aimerai trouver le graal pour moi; a savoir un couteau avec la soie emboutie dans le manche invisible, et la prise en main et le manche en pom des masahiros, mais en VG10, en 27 cm.
sur le site hocho ils ont des couteaux sympas (yaxell par exemple), et sur korin ils ont aussi cette gamme qui me fait de l'oeil:
http://korin.com/Knives/Togiharu-Knives_2
 
bref, encore en recherche, mais si tu as besoin je peux repondre à tes questions  :jap:  
 
@ kerfich: belle série de couteaux  :D  

n°45619887
habana1114
Posté le 30-04-2016 à 01:13:29  profilanswer
 

salut a tous!

 

Je suis un membre actif de la discutions sur les couteaux pliant et je cherche des info sur les couteaux Eden Classic en VG-10.

 

Ils m'ont l'aire d'un excellent rapport qualité/prix!
Mais KnivesAndTools ne préconise pas le passage au lave vaisselle.
Que risque t-il d'arriver au coutal si je le passe quand même régulièrement au lave vaisselle?
Le manche ne risque pas d'aimer ça?

 

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 30-04-2016 à 01:14:19

---------------
Démo d'un pad en cuir: https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM
n°45619943
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-04-2016 à 01:49:15  profilanswer
 

kerfich a écrit :

J'ai tenté l'expérience avec un Usuba Kai Shun Pro, mais j'ai été globalement déçu, le tranchant est extrêmement fragile, il s'est brisé plusieurs fois


Ça c'est plus ou moins normal — les usuba sont de couteaux très, très délicats et intransigeants avec la technique.

n°45620012
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-04-2016 à 02:37:58  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Poutou,  
 
Justement, je suis de ceux qui trouvent qu'en général, le VG10 procure peu de sensations sur les pierres. Du coup, ce que tu dis m'intrigue :sweat:  
 
Si ça ne t'embête pas, tu peux me faire un résumé (vraiment en gros) du genre de mis en place que tu fais et de combien de fois par semaine tu affûtes les Masahiro pour que je puisse me faire une petite idée rapide de la tenue ?  


 
 
oui je te plussoie, j'ai exactement le sentiment inverse à Poutou. je trouve le mbs26 facile et agréable à affuter et avec un bon retour (mais en fait cela dépend surtout des pierres que j'utilise j'en ai aussi plusieurs marques/sortes dont des naturelles). Certes, le MBS26 tient moins bien le fil mais il a aussi plus de résilience donc craint moins les chocs, rencontres avec des os ou autre,et surtout il ne chips pas contrairement au vg10 où j'ai souvent le problème. C'est pour cela que je voulais me prendre un Hattori pour voir un vg10 traité par lui (enfin du moins selon sa technique). Perso des VG10 que je connais je ne suis pas fan.
 :jap:  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°45620196
IzNoG00d
Posté le 30-04-2016 à 07:39:50  profilanswer
 

habana1114 a écrit :

salut a tous!
 
Je suis un membre actif de la discutions sur les couteaux pliant et je cherche des info sur les couteaux Eden Classic en VG-10.
 
Ils m'ont l'aire d'un excellent rapport qualité/prix!
Mais KnivesAndTools ne préconise pas le passage au lave vaisselle.  
Que risque t-il d'arriver au coutal si je le passe quand même régulièrement au lave vaisselle?  
Le manche ne risque pas d'aimer ça?
 
Merci!


 
J'ai commandé plusieurs fois chez K&T des Eden Classic et Classic Damast ( le 13cm universel ) et franchement j'en suis
plus que content. Bon je dois reconnaître que pour le tarif ils sont d'un rapport qualité prix presque imbattable.
Je peux juste pinailler sur quelques petit défaut de finition au niveau du manche mais ce n'est pas le cas sur tout.
En comparaison avec mes Kai Shun Classic ou le passage de la main et des doigts est bien "lissé" partout, ce n'est pas
le cas sur mon Eden Classic Damast. Sur le non damast que j'ai acheté pour ma mère RAS tout est nickel idem pour  
le Damast offert à père.
Par contre, je soupsonne un peu de négligence de la part de la madré sur son couteau qui à un petit chip que je vais devoir
réparer ( bon 1an d'utilisation ). Il va y avoir une séance de réaffutage/affilage :D
 
Par contre même si le manche du Eden VG10 est en synthétique ( ABS ) il est bien indiqué qu'il est déconseillé de placer
 le couteau au lave-vaiselle. Mais cela est valable pour TOUS les couteaux de cuisine de qualité ! Le mieux comme dit à
maintes reprises, tu sors de son bloc/étuit/foureau/... => tu l'utilises => petit passage à l'eau lors d'un aliment à l'autre
 => à la fin un nettoyage éponge avec un peu de produit vaiselle "doux" ( j'utilise un produit "Ecovert" ) coté non abrassif
de l'éponge, un petit coup d'eau chaude => on essuie et sèche bien => on le range.
 
Ainsi tes couteaux seront toujours en parfait état d'utilisation pour de longues années. Penser à aiguisser/affiler les couteaux avant qu'ils
ne coupent plus !
 
Sinon check bien les promos K&T sur leur produit Eden ça vaut la peine.
 
Bien à toi

n°45620211
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 30-04-2016 à 07:48:40  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

Par contre même si le manche du Eden VG10 est en synthétique ( ABS ) il est bien indiqué qu'il est déconseillé de placer le couteau au lave-vaiselle. Mais cela est valable pour TOUS les couteaux de cuisine de qualité ! Le mieux comme dit à maintes reprises, tu sors de son bloc/étuit/foureau/... => tu l'utilises => petit passage à l'eau lors d'un aliment à l'autre => à la fin un nettoyage éponge avec un peu de produit vaiselle "doux" ( j'utilise un produit "Ecovert" ) coté non abrassif de l'éponge, un petit coup d'eau chaude => on essuie et sèche bien => on le range.


+1. Et ça prend moins d'une minute.


Message édité par pascaldeuxzero le 30-04-2016 à 07:49:41
n°45620216
kerfich
Posté le 30-04-2016 à 07:56:16  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Ça c'est plus ou moins normal — les usuba sont de couteaux très, très délicats et intransigeants avec la technique.


Merci pour ton retour
La première fois, ce n'était même pas une question de technique
Le coté plat de la lame, ne l'étant justement pas (je reprends une illustration postée par iluminatis)
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/12124610.jpg
elle a pris des pets lorsque je rangeais l'usuba sur ce support magnétique  
http://s7d9.scene7.com/is/image/BedBathandBeyond/9441116088595p?$478$
La seconde c'est entièrement ma faute, j'ai tenté de couper du parmesan avec   :(  
Donc pas vraiment un soucis technique, juste une grosse bêtise de ma part
Par contre les 2 restaurations que j'ai fait faire (et particulièrement la dernière) ont enlever beaucoup de matière.
Si je voulais retrouver la géométrie d'origine il faudrait que je me lance dans un projet de restauration comme les exemples d'iluminatis
Mais cela nécessite que je m'équipe en pierre et je risque de reconsommer de la matière sur la lame.
Je me pose donc la question d'en acheter un nouveau


Message édité par kerfich le 30-04-2016 à 08:12:28
n°45620233
kerfich
Posté le 30-04-2016 à 08:08:43  profilanswer
 

J'essaye de parcourir le fil depuis le début de la semaine
J'ai vu que la boutique toolsfromjapan était régulièrement conseillée
Par contre je n'arrive pas à m'y connecter, que ce soit en suivant les lien ou via google
Est ce que la boutique à fermé ? Est ce que leur site est down ?
Je ne trouve pas d'informations sur ce point dans le fil

n°45620253
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 30-04-2016 à 08:18:40  profilanswer
 
n°45620346
benwadub
Posté le 30-04-2016 à 08:57:23  profilanswer
 

poutou 56 a écrit :


 
Comme pixel te l'a suggérer, le hattori hd semble correspondre à tes besoins, sauf que tu as l'air de chercher un 30 cm, pas si facile à trouver dans cette dimension.
Misono fait des modèles aussi mais en 27 cm, pas au delà, toujours chez JCK.
 
Perso, j'ai trouver ce site, ou ils ont tout un tas de gammes avec des modèles que l'ont ne trouve pas en France ( pour mon cas j'ai trouvé le sujihiki masahiro en 27 cm, alors qu'en France on ne le trouve qu'en 24 cm max).
Je n'ai pas encore commander chez eux donc je ne peux te donner de retour sur le sérieux, ou bien les frais de douane éventuels, car je peaufine ma recherche, j'aimerai trouver le graal pour moi; a savoir un couteau avec la soie emboutie dans le manche invisible, et la prise en main et le manche en pom des masahiros, mais en VG10, en 27 cm.
sur le site hocho ils ont des couteaux sympas (yaxell par exemple), et sur korin ils ont aussi cette gamme qui me fait de l'oeil:
http://korin.com/Knives/Togiharu-Knives_2
 
bref, encore en recherche, mais si tu as besoin je peux repondre à tes questions  :jap:  
 
@ kerfich: belle série de couteaux  :D  


J avais vu le hattiri aussi! Et que pensez vous de la comparauson avec les mizuno? J ai vu qu ils font aussi le sujihiki en 30 en acier suedois stainless dans la serie hontaren chez jck mais a 350 dollars, pensez vous que la difference de prix vaille le coup? J adore mon gyuto de chez eux avec cet acier! Et sinon que penser des masamotto en stainless avec manche occidentale
Merci de l interet que vous portez a mes premiers post sur cet agreable forum!

Message cité 1 fois
Message édité par benwadub le 30-04-2016 à 09:05:12
n°45620375
kerfich
Posté le 30-04-2016 à 09:06:15  profilanswer
 


Le truc de fou
J'ai retenté depuis plusieurs ordis (PC/Mac) et plusieurs navigateurs chez moi ça passe toujours pas
Dans le doute j'ai tenté depuis mon smartphone en 4G et ça marche :??:  
Vu que je n'ai pas le même FAI pour internet et pour le mobile, je suppose que mon FAI internet trafique des trucs au niveau du DNS :fou:  
 
 @pascaldeuxzero est ce que ce serait abusé de te demander de faire une manip sur ton ordinateur pour que tu me dises l'adresse IP que tu as pour toolsfromjapan ?
tu ouvres une fenêtre de commande
tu tappes nslookup
un prompteur > va s'ouvrir
tu tapes l'adresse www.toolsfromjapan.com
et tu devrais avoir une réponse du type

Code :
  1. > www.toolsfromjapan.com
  2. Server:  10.0.1.1
  3. Address: 10.0.1.1#53
  4. Non-authoritative answer:
  5. www.toolsfromjapan.com canonical name = toolsfromjapan.com.
  6. Name: toolsfromjapan.com
  7. Address: 104.219.12.180


ça permettra de savoir par quel DNS tu passes (j'ai pas l'intention de conserver le DNS de mon FAI) et quelle est la bonne adresse pour TFJ
Merci d'avance

n°45620391
darkbeldin
Posté le 30-04-2016 à 09:10:52  profilanswer
 

104.219.12.180 pour les dns passe par ceux de google 8.8.8.8. et 8.8.4.4 met un /store si tu veut la boutique


Message édité par darkbeldin le 30-04-2016 à 09:12:43

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°45620431
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 30-04-2016 à 09:25:39  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Poutou,  
 
Justement, je suis de ceux qui trouvent qu'en général, le VG10 procure peu de sensations sur les pierres. Du coup, ce que tu dis m'intrigue :sweat:  
 
Si ça ne t'embête pas, tu peux me faire un résumé (vraiment en gros) du genre de mis en place que tu fais et de combien de fois par semaine tu affûtes les Masahiro pour que je puisse me faire une petite idée rapide de la tenue ?  


 
désolé pixel j'ai pas vu ton post hier soir  :jap:  
 

visiteur94 a écrit :


 
 
oui je te plussoie, j'ai exactement le sentiment inverse à Poutou. je trouve le mbs26 facile et agréable à affuter et avec un bon retour (mais en fait cela dépend surtout des pierres que j'utilise j'en ai aussi plusieurs marques/sortes dont des naturelles). Certes, le MBS26 tient moins bien le fil mais il a aussi plus de résilience donc craint moins les chocs, rencontres avec des os ou autre,et surtout il ne chips pas contrairement au vg10 où j'ai souvent le problème. C'est pour cela que je voulais me prendre un Hattori pour voir un vg10 traité par lui (enfin du moins selon sa technique). Perso des VG10 que je connais je ne suis pas fan.
 :jap:  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


 
Alors après lecture de vos post, j'ai réfléchi (si si  :D ) afin d'analyser mes propos.
Je trouve le mbs26 très facile à affuter, pas de soucis là dessus, il est agréable et s'affute rapidement. Mais j'ai trouvé le vg10 encore plus facile, et je pense que ce n'est pas à cause de l'acier, mais de l'angle du couteau que j'ai eu dans les mains.
Mon masahiro est en 75/25 et le vg10 de mon collègue en 60/40. Je trouve que cette particularité rend l'affutage plus technique, mais cela n'engage que moi, car je fais en sorte de respecter l'angle de base, afin de conserver ses spécificités, même si je pense modifier cela dans le futur.
De mémoire le retour d'information m'avais paru plus instinctif sure le VG10, mais je vais demander à mon collègue de réaffuter sa lame, et je reviendrai vous faire un retour à chaud sur mon feeling, afin de bien être explicite et sûr mes propos.
 
Pour te répondre pixel, je passe mes lames, enfin le gyuto et le santoku, au moins une fois par jour sur la 3k , juste quelques passes, pour garder un tranchant max.
Le fil n'a jamais le temps de s’émousser ou de ne plus couper. l'office peut etre 2 fois par semaine, mais souvent c'est une fois.
l'office ne me sert qu'a éplucher des légumes, ôter des pédoncules de tomates, peler des kiwis....
 
Le santoku avec lui je fais tout, je coupe fruits et légumes ou bien poissons ou viandes sans os, et il bosse un max chaque jour !!! Je n'ai besoin de l'affuter qu'une fois par jour, mais encore une fois je suis un accroc au tranchant rasoir, peut être que d'autres n’éprouveraient pas le besoin de le repasser sur la pierre et attendraient le lendemain ou le surlendemain.
pour te dire il faut que je puisse prendre mon couteau et émincer une tomate avec à la vitesse de la lumière et sans résistance sous la lame, ça c'est mon critère de satisfaction  :)  
Après ils n'ont jamais touché d'os ou autre, donc pour le côté chips je ne peux pas me prononcer.
 
En tout cas je suis aux anges avec ces couteaux, et il est vrai que le mbs26 est génial, je ne peux que le conseiller, surtout pour les pros, léger, ne rouille pas, s'affute facile, et pour les particuliers pas d'entretien !!!
J'espère avoir été un peu plus précis cette fois  :)  :jap:  
 
après c'est comme tout, les sensations sont vécues différemment par chaque personne  ;)  
 
Bon samedi à toutes et tous

n°45620462
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 30-04-2016 à 09:34:50  profilanswer
 

benwadub a écrit :


J avais vu le hattiri aussi! Et que pensez vous de la comparauson avec les mizuno? J ai vu qu ils font aussi le sujihiki en 30 en acier suedois stainless dans la serie hontaren chez jck mais a 350 dollars, pensez vous que la difference de prix vaille le coup? J adore mon gyuto de chez eux avec cet acier! Et sinon que penser des masamotto en stainless avec manche occidentale
Merci de l interet que vous portez a mes premiers post sur cet agreable forum!


j'ai une question:
Je suis pro comme toi, je veux un suji pour trancher des poissons type carpaccios; je le fais actuellement avec un gyuto masahiro en 24cm, ça fait le boulot mais la largeur de la lame fait adhérer la matière, et la longueur fait que je fais plus d'aller et retour, donc risque de déchirure de la tranche.
 
Je veux un 27 cm pour palier à ce que je t'ai décrit plus haut, 27 cm serait déjàt top !!
Après cela dépend de ton utilisation, que ferais tu avec une telle longueur ?

Message cité 2 fois
Message édité par poutou 56 le 30-04-2016 à 09:35:48
n°45620480
benwadub
Posté le 30-04-2016 à 09:41:45  profilanswer
 

poutou 56 a écrit :


j'ai une question:
Je suis pro comme toi, je veux un suji pour trancher des poissons type carpaccios; je le fais actuellement avec un gyuto masahiro en 24cm, ça fait le boulot mais la largeur de la lame fait adhérer la matière, et la longueur fait que je fais plus d'aller et retour, donc risque de déchirure de la tranche.
 
Je veux un 27 cm pour palier à ce que je t'ai décrit plus haut, 27 cm serait déjàt top !!
Après cela dépend de ton utilisation, que ferais tu avec une telle longueur ?


 
Comme toi des caroaccii, couper de la vuande pour des pierrades, des sashimi occasionelement...

n°45620517
Sayamon
Posté le 30-04-2016 à 09:51:13  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

 


  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]

 

(ps) j'ai mis la photo du Bryan Raquin en fp dans gyuto/chef et Santoku

 

et personnellement, j'apprécie beaucoup ce couteau :love:  :love:  :love: , déjà le look et surtout la rectitude du tranchant qui va bien avec les techniques que je me suis imposées (à la longue), à force de découpe ... :whistle:  :D  je mettrais juste un bémol perso sur la poignée légèrement trop anguleuse du moins d'apparence ... c'est à voir de plus près avec une prise en main, seul l'essai et l'usage pourra trancher (trancher  ;)  :??:  :(  :pfff:  :non:  :bounce:  :lol:  [:tanguy151] )

 


Merci Visiteur  :jap:

 

Pour la poignée en fait elle n'est pas si anguleuse que ça est la prise en main est super agréable. En plus le bois est proprement magnifique. Pour un premier retour je peux vous dire que je suis EXTREMEMENT satisfait de cette lame ! Moi qui cherchais mon graal en terme de performance de coupe je crois que là on s'en rapproche. Le tranchant en 145sc traité par Bryan est juste incroyable. Petit passage sur cuir (avec ma nouvelle station d'affilage  :D ) et hop on fait des bandes bien régulière de sopalin premier prix et de PQ... et il passe même le test du cheveux  [:korni:1]

 

Du coup je me suis préparé une petite salade de choux blanc et rouge hier au soir. Effectivement il s'agit bien d'une arme de destruction massive de légume. Ça coupe avec une facilité déconcertante et les aliments ne collent pas sur la lame. La rectitude du tranchant est aussi complètement ouf. J'avais pas mal de soucis pour bien séparer les différentes tranches avec mon gyuto kasumi 21cm alors que là ça se fait tout seul. Avec un tranchant aussi droit j'étais assez curieux de voir le comportement du couteau en rocking cut. Ben en fait ça se passe très bien grâce aux 24cm de lame ! Ça marche d'autant mieux que le centre de gravité de l'objet se trouve au niveau de mon index en prise pincée. Par contre clairement son gros point fort c'est le pushing cut. Et autant je me sentais moyennement à l'aise avec cett technique avec mon kasumi autant là, le couteau fait tout le travail et ça marche très très très très bien et très vite.
La pointe inspirée des kiritsuke est précise et très efficace ! Enfin la hauteur de lame importante permet, comme sur un santoku, de récupérer les aliments après la découpe.

 

Sur les amélioration je pense finalement polir l'émouture afin de mettre en valeur le san mai XC10/145sc/XC10.

 

Pour la fp j'ai un peu honte de la qualité de la photo que j'ai faites à l'arrache en déballant mon colis. Je ferais un retour plus détaillé bientôt.

 

[:cannelle]  [:gihel]  [:cannelle]  [:gihel]  [:cannelle]  [:gihel]  

 

[:mesh]  [:mesh]  [:mesh]


Message édité par Sayamon le 30-04-2016 à 10:06:47
n°45620562
cassca
Posté le 30-04-2016 à 10:00:42  profilanswer
 

merci mec !  
( et molo sur le rocking!!!! )
 

n°45620583
Sayamon
Posté le 30-04-2016 à 10:04:12  profilanswer
 

cassca a écrit :

merci mec !  
( et molo sur le rocking!!!! )
 


 
De rien c'est amplement mérité !
 
Pour le rocking c'était juste un test c'est une technique que je n'utilise quasi jamais. Et pour le coup mon kasumi et son embonpoint fait ça très bien  :jap:

n°45620600
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 30-04-2016 à 10:09:26  profilanswer
 

poutou 56 a écrit :


j'ai une question:
Je suis pro comme toi, je veux un suji pour trancher des poissons type carpaccios; je le fais actuellement avec un gyuto masahiro en 24cm, ça fait le boulot mais la largeur de la lame fait adhérer la matière, et la longueur fait que je fais plus d'aller et retour, donc risque de déchirure de la tranche.

 

Je veux un 27 cm pour palier à ce que je t'ai décrit plus haut, 27 cm serait déjàt top !!
Après cela dépend de ton utilisation, que ferais tu avec une telle longueur ?

 
benwadub a écrit :

 

Comme toi des caroaccii, couper de la vuande pour des pierrades, des sashimi occasionelement...


Je ne suis pas un pro comme vous, mais je fais régulièrement des découpes fines de type carpaccio (surtout poisson) et j'ai un sujihiki Hattori HD 27 cm.
Je trouve que le sujihiki a une hauteur de lame non négligeable (41 mm) et, en fonction de l'état de la matière, ça peut coller à la lame.
Il m'arrive souvent de préférer mon fuguhiki de 24 cm (25 mm de hauteur de lame).  Mais ce n'est pas tout à fait la même technique de coupe du fait de la différence d'émouture.
Une petite photo comparative:
http://reho.st/medium/self/e31eabcb00773351b24279cbe85fbd12d84f700f.jpg

 


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°45621244
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-04-2016 à 12:06:12  profilanswer
 

Kerfish,
 
Ce schéma représente une vraie géométrie traditionnelle. Ton Shun est différent — le biseau n'est pas en hamaguri (biseau composé) et le dos ne dispose pas d'urasuki (dos concave). Quand tu parles du côté plat, à quelle partie fais-tu référence exactement ?
 
Pour le reste, j'ai parlé de technique, mais ce à quoi je pensais est en fait la manipulation générale d'un usuba. C'est une lame souvent incomprise, ce qui résulte à beaucoup de déception lorsqu'au premier contact avec une planche le fil subit des dégâts. Parmi les lames traditionnelles communes, c'est vraiment la plus difficile à aborder, sur tous les aspects.  
 
_____________________________________________________________________________________________
 
 
Visiteur et Poutou,
 
Merci pour vos retours. Je vais devoir réfléchir un peu à tout ça ; étant habitué à une tenue assez bonne avec mes Nenohi, je crains d'être un peu déçu par les Masahiro.
 
 
 

n°45621499
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 30-04-2016 à 12:44:51  profilanswer
 

kerfich a écrit :

@pascaldeuxzero est ce que ce serait abusé de te demander de faire une manip sur ton ordinateur pour que tu me dises l'adresse IP que tu as pour toolsfromjapan ?
tu ouvres une fenêtre de commande
tu tappes nslookup
un prompteur > va s'ouvrir
tu tapes l'adresse www.toolsfromjapan.com
et tu devrais avoir une réponse du type

Code :
  1. > www.toolsfromjapan.com
  2. Server:  10.0.1.1
  3. Address: 10.0.1.1#53
  4. Non-authoritative answer:
  5. www.toolsfromjapan.com canonical name = toolsfromjapan.com.
  6. Name: toolsfromjapan.com
  7. Address: 104.219.12.180


ça permettra de savoir par quel DNS tu passes (j'ai pas l'intention de conserver le DNS de mon FAI) et quelle est la bonne adresse pour TFJ
Merci d'avance


No problemo :
 

Code :
  1. > www.toolsfromjapan.com
  2. Serveur :   ip-10.net-89-2-0.static.numericable.fr
  3. Address:  89.2.0.10
  4. Réponse ne faisant pas autorité :
  5. Nom :    toolsfromjapan.com
  6. Address:  104.219.12.180
  7. Aliases:  www.toolsfromjapan.com


n°45621619
kerfich
Posté le 30-04-2016 à 13:02:33  profilanswer
 


 
Merci à pascaldeuxzéro et darkbeldin
Mais du coup mon adresse IP est bonne et j'ai le même FAI que pascaldeuxzéro  
Du coup je comprends pas pourquoi je n'y accède pas :(
Si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas à me contacter par MP pour ne plus polluer ce fil
(Si c'est hors sujet, je laisse un modo supprimé l'échange)


Message édité par kerfich le 30-04-2016 à 13:02:54
n°45621670
Korben70
Posté le 30-04-2016 à 13:10:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je veux m'acheter une gamme de couteaux, jusqu'à maintenant je n'avais que de la mer**
J'ai commencer à fureter sur le net mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de choix et de prix associés
Du coup, difficile de faire son choix dans toute cette offre :??:  
 
J'étais parti sur un bloc arcos ou sabatier dans les 200 euros, ma femme préférant le look des blocs Sabatier,
mais finalement je me dit que je peux peut être acheté moins de couteaux et plutôt commencer à m'équiper sur des gammes plus élevées
 
Je ne suis pas un chef, juste un amateur qui veut m'équiper de bons couteaux. Le look étant aussi un critère de choix puisqu'ils seront suspendus à une barre aimanté (dehors les blocs  :)  )
 
Je suis allé dans une petite boutique près de chez moi, il a un de couteaux mais pas un choix énorme (arcos, wusthof, kai, sabateir)
On m'a conseillé la gamme Wusthof Classic Ikon (en plus ils font 20% sur leur magasin cette semaine!)
C'est vrai que je l'avais bien en main, j'en des grosses!
 
Mais en farfouillant sur le net, je suis tombé sur des lames que je trouve très belle et qui apparemment sont de meilleurs qualités (Tojiro shippu black ou YAXELL RAN ou KAI SHUN DAMAS)
je ne connais pas du tout les couteaux japonais.
J'ai bien parcouru le forum (pas tout il est trop long  :pt1cable: ) mais j'avoue être encore plus embrouillé!
 
difficile de se décider sans les voir et les prendre en main.
 
Merci pour aide  ;)

n°45621813
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 30-04-2016 à 13:37:55  profilanswer
 

re  :hello: , je suis dans le même cas que toi, je te conseille déjà de lire et relire la première page qui est très instructive. Perso, pour une première approche du couteau de cuisine pour remplacer mes m.., j'ai pris du Tojiro DP série sur Amazon (https://www.amazon.fr/Couteau-Santo [...] 0B0DMADJCV) et du Eden chez https://www.knivesandtools.fr/.
 C'est tout récent, mes dernière commandes sont arrivées hier, mais c'est un vrai bonheur.
 Pense aussi à l'affutage  ;)
Je laisse les tauliers te conseiller sinon. (mais la, ils doivent être en cuisine)

Message cité 1 fois
Message édité par pierro31 le 30-04-2016 à 13:39:11
n°45622014
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 30-04-2016 à 14:11:55  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Kerfish,
Visiteur et Poutou,
 
Merci pour vos retours. Je vais devoir réfléchir un peu à tout ça ; étant habitué à une tenue assez bonne avec mes Nenohi, je crains d'être un peu déçu par les Masahiro.


 
Ils sont en quel acier et quelle dureté tes nenohi ?
 

pierro31 a écrit :

re  :hello: , je suis dans le même cas que toi, je te conseille déjà de lire et relire la première page qui est très instructive. Perso, pour une première approche du couteau de cuisine pour remplacer mes m.., j'ai pris du Tojiro DP série sur Amazon (https://www.amazon.fr/Couteau-Santo [...] 0B0DMADJCV) et du Eden chez https://www.knivesandtools.fr/.
 C'est tout récent, mes dernière commandes sont arrivées hier, mais c'est un vrai bonheur.
 Pense aussi à l'affutage  ;)  
Je laisse les tauliers te conseiller sinon. (mais la, ils doivent être en cuisine)


 
Alors je viens de recevoir un Santoku tojiro dp en VG10, et bien je suis sur le c.. !!
Packaging de qualité, finition sur le modèle reçu parfaite, bon tranchant au sorti de la boite, et le tout pour 45 € frais de port inclus  :ouch:  
 
Franchement pour un premier achat en lames jap à pas cher c'est la gamme à choisir je trouve, si l'on ne veut (ou peut) pas mettre un budget plus déraisonnable.
 
Je vais mettre les photos en comparaison de mon masahiro, qui lui vaut 169 € en france.
La grosse différence est le poids, 144gr pour le masahiro contre 184 gr pour le tojiro, en utilisation prolongée cette différence doit se faire sentir ( genre sur une journée de 16 heures comme j'en ai eu une il y a 1 mois par exemple  :lol: ) mais à la maison, c'est du tout bonheur !!!
 

n°45622160
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 30-04-2016 à 14:33:22  profilanswer
 

Voici les photos comparatives:
http://img15.hostingpics.net/pics/639979IMG0286.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/403416IMG0288.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/165758IMG0290.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/895172FullSizeRender.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/336657IMG0293.jpg
Comme le montre les photos, ben pour le prix c'est vraiment top et pas ridicule face à un couteau qui vaut presque 4 fois plus cher  :ouch:  
meme si on peit trouver les masahiros pour moins cher sur ce site:
http://www.hocho-knife.com/  mais par contre je ne sais pas ce qu'il en est des frais de douane
 
Par contre je m'aperçois que je me débrouille bien avec mes pierres car le tranchant de mon couteau est supérieur au tojiro en sortie de boite, et ce après avoir servi hier et non affuté depuis (pixel si tu me lis  ;) ), après je crois que les couteaux grande distribution sont affuté en 2k, moi je les affute avec ma nani pro en 3k recollée (elle cartonne même recollée, les nani c'est vraiment de la bombe de pierre hein ilu  :D  ;) )


Message édité par poutou 56 le 30-04-2016 à 14:43:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  764  765  766  767  768  769

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR