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Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°52112928
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-01-2018 à 17:27:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moche pour eux, enfin ils devraient s'en remettre vite, apparement ya pas trop de doutes sur l'origine de l'accident

mood
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Posté le 14-01-2018 à 17:27:11  profilanswer
 

n°52113681
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-01-2018 à 18:57:46  profilanswer
 

Cet accident montre en tout cas que l'intelligence non artificielle a du mal à détecter les couleurs des feux de circulation, c'est chaud quand même :o

n°52113930
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 14-01-2018 à 19:30:21  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Cet accident montre en tout cas que l'intelligence non artificielle a du mal à détecter les couleurs des feux de circulation, c'est chaud quand même :o


Peut-être que le chauffeur du camion était daltonien.. :pfff:


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°52113982
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-01-2018 à 19:36:14  profilanswer
 

alriad a écrit :


Peut-être que le chauffeur du camion était daltonien.. :pfff:


 
Il faudrait lui montrer plus de photos de feux rouges, oranges et verts pour bien lui apprendre la différence [:icon3]

n°52152784
casper271
Posté le 17-01-2018 à 22:06:49  profilanswer
 

https://reho.st/self/658da66808250063d4a018de22d716b021f92036.jpg
 
 
"Classement" des constructeurs automobiles en course pour la voiture autonome:  
GM et Google/Waymo devant. Tesla à la traine.
 
https://arstechnica.com/tech-policy [...] -car-race/
 

n°52152911
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-01-2018 à 22:20:05  profilanswer
 

Intéressant, c'est pas trop ma perception mais il faudrait voir les criteres pour juger

n°52152941
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 17-01-2018 à 22:22:30  profilanswer
 

Je comprends pas trop l'abandon de waymo en position de presque leader

n°52153009
Sadlig
Posté le 17-01-2018 à 22:30:38  profilanswer
 

La position de Tesla est très surprenante également


Message édité par Sadlig le 17-01-2018 à 22:30:54

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°52153052
SirAnneau
Posté le 17-01-2018 à 22:33:39  profilanswer
 

Celle de Renault encore plus :o

n°52153111
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 17-01-2018 à 22:37:49  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Celle de Renault encore plus :o


Même si red face, ça fait plus de un an que Renault fait des tests sur route. Il y avait aussi eu des tests pour le passage du péage de saint arnoult. Tesla ça me surprend pas trop non plus :o

mood
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Posté le 17-01-2018 à 22:37:49  profilanswer
 

n°52153224
casper271
Posté le 17-01-2018 à 22:45:35  profilanswer
 


Un article en FR pour cette étude Navigant Research: https://www.usine-digitale.fr/artic [...] me.N639563
 
Le pb de Google c'est qu'ils possèdent  - a priori - la meilleure technologie mais qu'aucun contructeur ne veut s'allier avec eux...
 
Le pb de Tesla est, depuis qu'ils ont rompu avec les israéliens de Mobileye, ils se sont complètement esseulés, avec des moyens de développement internes trop limités et des choix tecnhiques trop conservateurs (pas de lidars, pas de redondance des systèmes).

n°52153262
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-01-2018 à 22:48:16  profilanswer
 

casper271 a écrit :


Un article en FR pour cette étude Navigant Research: https://www.usine-digitale.fr/artic [...] me.N639563
 
Le pb de Google c'est qu'ils possèdent  - a priori - la meilleure technologie mais qu'aucun contructeur ne veut s'allier avec eux...
 
Le pb de Tesla est, depuis qu'ils ont rompu avec les israéliens de Mobileye, ils se sont complètement esseulés, avec des moyens de développement internes trop limités et des choix tecnhiques trop conservateurs (pas de lidars, pas de redondance des systèmes).


 
Je trouve pas que ce soit conservateur l'abandon du lidar, c'est cher cette merde et vu la vitesse à laquelle les algo de vision progressent, je trouve que c'est un bon pari.
 
Je pense que Tesla a une vision très américainisée voir très Silicon Valleyïsé où un cruise control autonome sur autoroute est suffisant pour rendre beaucoup de monde très content et que du coup ils se concentrent là dessus pour le moment

n°52153330
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 17-01-2018 à 22:55:34  profilanswer
 

casper271 a écrit :


Un article en FR pour cette étude Navigant Research: https://www.usine-digitale.fr/artic [...] me.N639563
 
Le pb de Google c'est qu'ils possèdent  - a priori - la meilleure technologie mais qu'aucun contructeur ne veut s'allier avec eux...
 
Le pb de Tesla est, depuis qu'ils ont rompu avec les israéliens de Mobileye, ils se sont complètement esseulés, avec des moyens de développement internes trop limités et des choix tecnhiques trop conservateurs (pas de lidars, pas de redondance des systèmes).


Je comprends pas tout non plus à cet article qui met des équipementiers, des start-up et des constructeurs (d'ailleurs ils produisent eux-mêmes leurs systèmes ?) sur le même plan. J'aurais bien aimé aussi qu'ils développent pourquoi waymo est boudé, vu la course à la technologie, c'est difficilement compréhensible. Trop cher et de toute façon la législation n'est pas prête ?

n°52155904
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2018 à 10:42:28  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Celle de Renault encore plus :o


Nissan est pas en retard.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52156862
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-01-2018 à 11:39:14  profilanswer
 

Sinon, un truc qui me parait hyper discutable dans ce classement, c'est la position des boites japonaises. J'ai du mal à croire qu'ils soient si en retard que ça sur un sujet de robotisation. Toyota, Denso, tout ça.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52157631
SirAnneau
Posté le 18-01-2018 à 12:43:45  profilanswer
 

J'ai vu le dernier robot humanoïde de Toyota est c'est de la merde  [:spamafote]
 
C'est surtout une grosse marionnette. Rien à voir avec ce que réalise Boston Dynamics par exemple.

n°52164166
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-01-2018 à 00:36:45  profilanswer
 

Les japonais, je les attends beaucoup plus dans le domaine de l'aide à la personne que dans celui de la voiture autonome

n°52218560
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2018 à 15:22:38  profilanswer
 

X-post Tesla  
 
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] s-rats.php
 

Citation :


L'intelligence artificielle, au coeur de nombre d'innovations technologiques en cours comme le véhicule autonome, inquiète aussi par sa capacité à recommander ou prendre des décisions à la place des êtres humains.Toutefois, ses possibilités restent limitées aux environnements contraints et maîtrisés, selon beaucoup d'experts.
 
"L'apprentissage par le renforcement (une méthode de "machine learning" notamment utilisée dans le système alpha de Deepmind détenu par Google) fonctionne dans les jeux vidéo mais pas dans le monde réel", a renchéri Antoine Bordes, directeur du centre de recherche parisien sur l'intelligence artificielle de Facebook.
 
"Prenons l'exemple de la conduite autonome, on ne peut pas se permettre de faire tomber une voiture d'une falaise pour que l'algorithme apprenne et progresse", a-t-il expliqué


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52220099
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2018 à 18:13:20  profilanswer
 

c'est un problème connu même classique du RL, il faut bien se dire plusieurs choses:
 - même si c'est hypé à mort, le RL ne va pas résoudre tous les problèmes
 - ya des solutions comme:
    - utiliser des simulateurs
    - restreindre la partie exploration des algos pour leur interdire des actions "folles"

n°52220165
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-01-2018 à 18:21:41  profilanswer
 

Merome a écrit :

X-post Tesla  
 
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] s-rats.php
 

Citation :


L'intelligence artificielle, au coeur de nombre d'innovations technologiques en cours comme le véhicule autonome, inquiète aussi par sa capacité à recommander ou prendre des décisions à la place des êtres humains.Toutefois, ses possibilités restent limitées aux environnements contraints et maîtrisés, selon beaucoup d'experts.
 
"L'apprentissage par le renforcement (une méthode de "machine learning" notamment utilisée dans le système alpha de Deepmind détenu par Google) fonctionne dans les jeux vidéo mais pas dans le monde réel", a renchéri Antoine Bordes, directeur du centre de recherche parisien sur l'intelligence artificielle de Facebook.
 
"Prenons l'exemple de la conduite autonome, on ne peut pas se permettre de faire tomber une voiture d'une falaise pour que l'algorithme apprenne et progresse", a-t-il expliqué



 
La voiture n'a pas besoin d'apprendre à tomber d'une falaise puisque c'est en dehors de la route.

n°52220333
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-01-2018 à 18:42:14  profilanswer
 

Ou plus précisément, la voiture n'a pas besoin de tomber d'une falaise pour apprendre que tomber d'une falaise, c'est pas top :D

n°52220787
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-01-2018 à 19:45:58  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ou plus précisément, la voiture n'a pas besoin de tomber d'une falaise pour apprendre que tomber d'une falaise, c'est pas top :D


 
Voila :jap:  
Et c'est pareil pour nous, on a pas besoin de tomber d'une falaise pour savoir que ça fait mal :D

n°52220879
ov3rflow
Overrage
Posté le 24-01-2018 à 19:57:31  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°52223531
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-01-2018 à 07:07:07  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Voila :jap:  
Et c'est pareil pour nous, on a pas besoin de tomber d'une falaise pour savoir que ça fait mal :D


 
Ah en fait c'est pas si évident que ça on dirait [:ddr555]
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mo [...] cain.dhtml

n°52240974
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-01-2018 à 18:59:06  profilanswer
 

https://www.wired.com/story/tesla-a [...] ash-radar/
 
Oooops Tesla qui emplafonne un camion de pompier

n°52243546
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 27-01-2018 à 08:07:06  profilanswer
 

Merome a écrit :


...

 

"Prenons l'exemple de la conduite autonome, on ne peut pas se permettre de faire tomber une voiture d'une falaise pour que l'algorithme apprenne et progresse", a-t-il expliqué


ah ?
sacrifier un peu de matos pour sauver des vies et faire avancer l'IA c'est pas rentable ?

 

vraie question,
on bousille bien des bagnoles pour évaluer la sécurité dans des crash tests ...

 

et je pose la question parce que le gars interviewé laisse entendre qu'il y aurait progression si on se permettait de le faire.
ou j'interprète mal son propos ?

n°52245462
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-01-2018 à 13:47:58  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :


ah ?
sacrifier un peu de matos pour sauver des vies et faire avancer l'IA c'est pas rentable ?
 
vraie question,
on bousille bien des bagnoles pour évaluer la sécurité dans des crash tests ...
 
et je pose la question parce que le gars interviewé laisse entendre qu'il y aurait progression si on se permettait de le faire.
ou j'interprète mal son propos ?


 
Je suppose qu'une seule bagnole dans une falaise suffit pas. C'est chaque route au bord d'une falaise qu'il faudrait "tester" comme ça. Aucune ne se ressemble. Et avec des vrais gens dedans (et dans la bagnole d'en face) pour être sûr d'être dans des conditions réelles  :o  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52247108
SirAnneau
Posté le 27-01-2018 à 17:52:25  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

sacrifier un peu de matos pour sauver des vies et faire avancer l'IA c'est pas rentable ?
vraie question,
on bousille bien des bagnoles pour évaluer la sécurité dans des crash tests ...

Peu de rapport. On bousille des voitures pour valider la sécurité de ses occupants... pour certains types d'accidents. Toi tu veux jeter des voitures dans le vide pour... que l'IA comprenne qu'elle ne doit absolument pas jeter de voitures dans le vide !  [:klemton]  
 
Heureusement qu'une intelligence quelle qu'elle soit n'a besoin de le faire réellement pour le comprendre.
 
Après il est vrai que ces connaissances s'apprennent souvent par des expériences similaires mais moins brutales. Genre t'auras beau dire à un enfant de ne pas faire une chose... il le testera quand même et comprendra de lui même qu'il y a des limites à ne pas dépasser :o
 
Donc il peut être intéressant de lancer des Kangoo avec IA sur des circuits de cross.
 
Qui sait cela pourrait servir de savoir si une Kangoo peut réussir un salto en cas de force majeur [:o_doc]

n°52247729
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2018 à 19:11:02  answer
 

Merome a écrit :

Et avec des vrais gens dedans (et dans la bagnole d'en face) pour être sûr d'être dans des conditions réelles  :o


Je pense qu'on peut tous fournir de longues listes de personnes ... plus ou moins consentantes. :o

 
SirAnneau a écrit :

Peu de rapport. On bousille des voitures pour valider la sécurité de ses occupants... pour certains types d'accidents. Toi tu veux jeter des voitures dans le vide pour... que l'IA comprenne qu'elle ne doit absolument pas jeter de voitures dans le vide !  [:klemton]


La logique de l'IA et des réseaux de neurones / algorithmes génétiques peut se traduire par des comportements ultra cons pour "tester" les résultats. C'est bien comme ca qu'elle apprend (système de générations).


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2018 à 19:13:13
n°52298973
casper271
Posté le 01-02-2018 à 18:21:49  profilanswer
 


Youtube; demo de la voiture autonome Level 2 de la startup californienne Phantom AI: https://www.youtube.com/watch?v=zGoE6Hco4jE
 
 
 

Citation :

the Automatic Emergency Braking system would’ve normally engaged at that point and prevented the collision, but it was disabled for the demo because it had been throwing too many false positives.


https://techcrunch.com/2018/02/01/w [...] tech-demo/

n°52306541
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-02-2018 à 15:19:12  profilanswer
 

Donc c'est le conducteur qui a fait son garry ?

n°52313021
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-02-2018 à 14:24:55  profilanswer
 

casper271 a écrit :


Youtube; demo de la voiture autonome Level 2 de la startup californienne Phantom AI: https://www.youtube.com/watch?v=zGoE6Hco4jE
 
 
 

Citation :

the Automatic Emergency Braking system would’ve normally engaged at that point and prevented the collision, but it was disabled for the demo because it had been throwing too many false positives.


https://techcrunch.com/2018/02/01/w [...] tech-demo/


 
Très rassurant  :sarcastic:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52313177
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-02-2018 à 14:48:39  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Très rassurant  :sarcastic:


 
Oui c'est pas le pilote automatique qui est en faute.
Le freinage automatique a été désactivé et le conducteur n'a pas réussi à freiner à temps.

n°52313304
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2018 à 15:09:30  profilanswer
 

La fonction est pas au point, on n'a qu'à la désactiver  [:basarab ier intemeie]

n°52313351
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-02-2018 à 15:16:49  profilanswer
 

trueslash a écrit :

La fonction est pas au point, on n'a qu'à la désactiver  [:basarab ier intemeie]


 
C'est en période de test, je vois pas le soucis :lol:

n°52318168
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-02-2018 à 09:39:30  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Oui c'est pas le pilote automatique qui est en faute.
Le freinage automatique a été désactivé et le conducteur n'a pas réussi à freiner à temps.


 
Il a été désactivé parce qu'il fait trop d'erreurs... C'est bien ça le problème : si l'IA ne veut pas prendre de risques, elle doit freiner à tout bout de champ parce que si la voiture devant change de file brusquement, la seule façon de l'éviter c'est de freiner comme un goret.
On ne voudrait pas d'une IA qui prend des risques comme un humain (on roule tous à 130 sur l'autoroute sans se dire que si le con de devant fait un écart, on est mort). Mais du coup, on va se rendre compte que conduire une voiture sans prendre de risque est impossible, et donc qu'une IA ne sera jamais capable d'être aussi inconsciente des dangers que l'humain.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52318486
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2018 à 10:51:37  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Il a été désactivé parce qu'il fait trop d'erreurs... C'est bien ça le problème : si l'IA ne veut pas prendre de risques, elle doit freiner à tout bout de champ parce que si la voiture devant change de file brusquement, la seule façon de l'éviter c'est de freiner comme un goret.
On ne voudrait pas d'une IA qui prend des risques comme un humain (on roule tous à 130 sur l'autoroute sans se dire que si le con de devant fait un écart, on est mort). Mais du coup, on va se rendre compte que conduire une voiture sans prendre de risque est impossible, et donc qu'une IA ne sera jamais capable d'être aussi inconsciente des dangers que l'humain.


 
Pourtant une Tesla y arrive, elle pile pas sur l'autoroute quand une voiture déboîte devant elle.

n°52319977
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2018 à 15:06:53  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Il a été désactivé parce qu'il fait trop d'erreurs... C'est bien ça le problème : si l'IA ne veut pas prendre de risques, elle doit freiner à tout bout de champ parce que si la voiture devant change de file brusquement, la seule façon de l'éviter c'est de freiner comme un goret.
On ne voudrait pas d'une IA qui prend des risques comme un humain (on roule tous à 130 sur l'autoroute sans se dire que si le con de devant fait un écart, on est mort). Mais du coup, on va se rendre compte que conduire une voiture sans prendre de risque est impossible, et donc qu'une IA ne sera jamais capable d'être aussi inconsciente des dangers que l'humain.


 
L'IA de cette startup
 
Les mecs ont voulu aller plus vite que la musique et se sont plantés [:spamafote]

n°52321288
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-02-2018 à 18:05:23  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Pourtant une Tesla y arrive, elle pile pas sur l'autoroute quand une voiture déboîte devant elle.


 
Es-tu d'accord pour dire qu'il y a des circonstances où même le meilleur conducteur avec les meilleurs réflexes ne peut pas éviter la collision (le sanglier qui déboule, le con qui grille le stop/le feu juste devant ton capot...). Soit tu prends zéro risque et tu roules à 10 à l'heure partout en tenant compte de tout ce qui pourrait mal se passer, soit tu prends sciemment le risque, ce que nous, humains faisons régulièrement et on assume. Une IA (et celui qui la vend) assumera-t-elle ce risque ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52321311
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2018 à 18:08:41  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Es-tu d'accord pour dire qu'il y a des circonstances où même le meilleur conducteur avec les meilleurs réflexes ne peut pas éviter la collision (le sanglier qui déboule, le con qui grille le stop/le feu juste devant ton capot...). Soit tu prends zéro risque et tu roules à 10 à l'heure partout en tenant compte de tout ce qui pourrait mal se passer, soit tu prends sciemment le risque, ce que nous, humains faisons régulièrement et on assume. Une IA (et celui qui la vend) assumera-t-elle ce risque ?


 
non, mais un assureur le fera, ce sont leur métier, ils le font pour les garys qui grillent les feux en téléphonant au volant, ils le feront pour les IA aussi

n°52321531
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-02-2018 à 18:44:21  profilanswer
 

Merome a écrit :


Es-tu d'accord pour dire qu'il y a des circonstances où même le meilleur conducteur avec les meilleurs réflexes ne peut pas éviter la collision (le sanglier qui déboule, le con qui grille le stop/le feu juste devant ton capot...). Soit tu prends zéro risque et tu roules à 10 à l'heure partout en tenant compte de tout ce qui pourrait mal se passer, soit tu prends sciemment le risque, ce que nous, humains faisons régulièrement et on assume. Une IA (et celui qui la vend) assumera-t-elle ce risque ?


La voiture détecte des choses avant que tu ne les vois, typiquement le sanglier qui va sortir du bois

mood
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