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Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°45034995
SirAnneau
Posté le 07-03-2016 à 13:31:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kronick91 a écrit :

En fait je vais déjà une piste abec une vpiture que j'ai dédié à ça. Mais votre discours perichonnien m'écoeure, et j'espère bien que de nombreux problèmes liés à la voiture autonome vous feront regretter amèrement votre discours. Perso je m'en fous, je continuerais à pratiquer la piste quand j'ai besoin de me défouler, c'est sutout la dépendance à une IA ( ou assimilé ) qui me gêne. Si à 200 km/h ( puisque tu dis toi même que si tout le monde roule en auto autonome on pourra atteindre de telles vitesses ) l'autofait une erreur d'appréciation les personnes dams l'auto sont mortes, et sans parler des victimes collatérales. Non, vraiment, qu'on propose un pilote auto ok[b], mais qu'à chaque instant on puisse reprendre les commandes me semble vital[/b].

Franchement as-tu essayé de réfléchir à cela plus profondément ou pas ?
 
Imagine juste que tu sois derrière le volant d'une voiture autonome à plus de 90 km/h. Supposons réellement qu'au moment x va arriver l'inévitable. Ce moment x toi tu ne le connais pas... ça fait 6 moins que t'as pas eu à toucher le volant car la voiture savait jusqu'à présent ce qu'elle avait à faire. Toi depuis 6 mois tu serais donc le seul être surnaturel continuant à regarder la route attentivement prêt à bondir sur les pédales et le volant que tu n'as plus touchés depuis 6 mois et tu penses avoir les réflexes qu'il faut pour changer quelque chose à la situation !?  
 
La réalité sera tout autre, t'auras derrière leur volant des gens inattentifs c'est tout naturel quand t'es seulement un passager. Par contre si tu t'amuses à leur laisser rependre le contrôle ils le feront évidemment des les pires conditions, au pire moment et n'importe comment. Dans une situation critique où la voiture a parfaitement le contrôle t'auras des semi-comateux se réveillant en panique et feront n'importe quoi au volant. Quand tu sais le nombre d'abrutis qui au moindre petit incident/accrochage sur autoroute se mettent à freiner jusqu'à l'arrêt en plein milieu de la quatre voies.

mood
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Posté le 07-03-2016 à 13:31:19  profilanswer
 

n°45035240
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 07-03-2016 à 13:49:05  profilanswer
 

Citation :

Même autonomes, les Porsche garderont toujours un volant


http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] volant.php


---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°45035386
incassable
Posté le 07-03-2016 à 14:00:30  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

tu sais, moi je me méfierai des logiciels de chez VAG  :o
 
En fait, j'ai conduit une voiture qui avait un système, des que tu dépassé la ligne blanche sans clignotant ça piaillé.  
Il faisait beau RAS
J'ai regardé, dans le pare-choque avant il y avait une mini camera qui regardait les lignes blanches, et sur cette image la voiture voyait si tu les respecte ou pas  
Mais par temps de pluie, quand les lignes sont pas si évidentes ce système marche un peu moins bien. Et c'est justement la ou tu a le plus besoin ...  
Bref, je crois que la bagnole autonome sera autonome par beau temps, pas trafic, belle route ...etc  
Comme ce matin, pluie battante,  trafic congestionné  et nerfs ... il faudra reconduire a l'ancienne, coup de klaxon et insultes a la clé  


 
c'est exactement le problème (cf videos de Hyundai de voiture qui galère sous la pluie dans une reproduction de ville).
Un LIDAR (utilisé par Google, etc...) ca aime pas l'eau vu que c'est du Laser.
Les constructeurs autos traditionnels travaillent avec d'autres méthodes car moins chères et surtout plus fiables.
En partie pour ca que les allemands ont acheté HERE, qui a une carto précise à 10 cm je crois.
 
Maintenant c'est un combo Radar + caméras (dont caméra infrarouge) qui, à l'avenir, verront mieux que toi, donc ca devrait résoudre ce problème.
 
Mais si déjà, ma voiture, même par beau temps uniquement, me permet de lire mon journal sur 400 km d'autoroute, y compris le fait qu'elle me dise de reprendre le volant à la première goutte, ce serait top !

n°45035477
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 07-03-2016 à 14:06:25  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
En fait je vais déjà une piste abec une vpiture que j'ai dédié à ça. Mais votre discours perichonnien m'écoeure, et j'espère bien que de nombreux problèmes liés à la voiture autonome vous feront regretter amèrement votre discours. Perso je m'en fous, je continuerais à pratiquer la piste quand j'ai besoin de me défouler, c'est sutout la dépendance à une IA ( ou assimilé ) qui me gêne. Si à 200 km/h ( puisque tu dis toi même que si tout le monde roule en auto autonome on pourra atteindre de telles vitesses ) l'autofait une erreur d'appréciation les personnes dams l'auto sont mortes, et sans parler des victimes collatérales. Non, vraiment, qu'on propose un pilote auto ok, mais qu'à chaque instant on puisse reprendre les commandes me semble vital.


Et quand c'est l'humain qui fait une erreur d'appréciation avec dommages collatéraux c'est moins grave c'est bien ça ?

n°45035508
incassable
Posté le 07-03-2016 à 14:07:40  profilanswer
 

et un ordi bourré, ca donne quoi ? :o

n°45036106
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 07-03-2016 à 14:51:36  profilanswer
 

Ce qui me dérange un peu avec ce trip de la voiture autonome, c'est de vouloir une voiture connecté et autonome avec le fait que les constructeurs automobiles et la sécurité informatique, ça fait deux (voir trois ou quatre...), et le nombre de p'tits cons qui n'attendent que des trucs nouveaux pour s'amuser à les péter dans tous les sens (pour le fun, pour d'la thune, voir même pour rien).
 
Le plus gros challenge de tous ces projets, c'est pas d'arriver à une autonomie quasi parfaite mais plus d'arriver à une sécurité des systèmes quasi parfaite :o


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°45036133
Puk-MX5
Posté le 07-03-2016 à 14:53:05  profilanswer
 

Aaaaaaah je vois bien les annonces sur leboncoin pour les voitures autonomes dans le futur:
 
- 3ème praupriétère
- 140 mylle kylaumètres
- derniaire version crackez du softouère 2 contraule dispau sur clai USB
- entrtenue au grage "gillou performance"
- seleument 3 crach minim
- possibilitez reupriz Aillephaune 34

:love:  
 
Sérieux les gars, dans un monde utopique ou tous le monde fait tout parfaitement, je dirais OK pour vos bagnoles qui roulent tout seul... mais dans le nôtre... je n'y crois pas trop!  :pt1cable:  
 
Mais je peux me tromper  :jap:

n°45036418
erulio
Posté le 07-03-2016 à 15:16:27  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
c'est exactement le problème (cf videos de Hyundai de voiture qui galère sous la pluie dans une reproduction de ville).
Un LIDAR (utilisé par Google, etc...) ca aime pas l'eau vu que c'est du Laser.
Les constructeurs autos traditionnels travaillent avec d'autres méthodes car moins chères et surtout plus fiables.
En partie pour ca que les allemands ont acheté HERE, qui a une carto précise à 10 cm je crois.
 
Maintenant c'est un combo Radar + caméras (dont caméra infrarouge) qui, à l'avenir, verront mieux que toi, donc ca devrait résoudre ce problème.
 
Mais si déjà, ma voiture, même par beau temps uniquement, me permet de lire mon journal sur 400 km d'autoroute, y compris le fait qu'elle me dise de reprendre le volant à la première goutte, ce serait top !


Here, c'est Nokia, ça appartient pas aux constructeurs :o
 
Sinon, en effet, les fournisseurs de cartes de navigation développent des cartes avec des niveaux de détails très élevées, pour pallier les insuffisances des capteurs embarqués.
Tous ça est au stade expérimentale, mais des projets comme Wepods sont prévus pour sortir de la phase expérimentale en 2018.
Oui, on parle bien d'un bus autonome qui baladera pour de vrai 6 personnes, sur 5km, sur des routes publiques.

n°45036708
incassable
Posté le 07-03-2016 à 15:40:56  profilanswer
 

http://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 47901.html
 

Citation :

Voilà, c'est fini. Après sa division téléphonie mobile, le finlandais Nokia va se séparer de sa dernière pépite, la cartographie au travers de sa branche Here, les autorités de la concurrence ayant donné leur feu vert pour ce rachat. Nokia va pouvoir se concentrer sur les équipements réseau et finaliser le rachat d'Alcatel-Lucent, son concurrent.


 
t'es en retard de quelques mois mon grand :D

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 07-03-2016 à 15:41:59
n°45036926
erulio
Posté le 07-03-2016 à 15:56:36  profilanswer
 

incassable a écrit :

http://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 47901.html

 
Citation :

Voilà, c'est fini. Après sa division téléphonie mobile, le finlandais Nokia va se séparer de sa dernière pépite, la cartographie au travers de sa branche Here, les autorités de la concurrence ayant donné leur feu vert pour ce rachat. Nokia va pouvoir se concentrer sur les équipements réseau et finaliser le rachat d'Alcatel-Lucent, son concurrent.

 

t'es en retard de quelques mois mon grand :D


Merci de soigner mon inculture :D

 

Derriere cette achat, l'idée c'est aussi d'éviter de dépendre de quelques gros fournisseurs de contenu qui se sont engraissés sur leur dos pendant 15 ans [:ocolor]

 



Message édité par erulio le 07-03-2016 à 15:56:45
mood
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Posté le 07-03-2016 à 15:56:36  profilanswer
 

n°45037577
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-03-2016 à 16:47:42  profilanswer
 

Dans le secteur auto, on va vers toujours plus de capteur, d'infos gérées par un ordinateur de bord et échangé entre les systèmes (même distant) et une représentation en interne du monde extérieur.
Notre métier est par certain coté voisin de celui du jeu vidéo, sauf que le monde dans lequel on évolue nous est imposé par l'extérieur.
 
Et il n'y a pas encore de boss de fin de niveau. :o


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45037626
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 07-03-2016 à 16:51:51  profilanswer
 

Les boss seront en début de niveau :O


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°45037670
incassable
Posté le 07-03-2016 à 16:55:24  profilanswer
 

ah, et c'est sans compter les communications car-2-car (ca a d'ailleurs été ajouté dans les specs de la 5G si je ne me trompe).
Il y aura peut-être une première voiture qui sera surprise par un obstacle (nid de poule, enfant mort, etc ... :o) mais toutes les autres seront au courant dans la seconde qui suit.

 

Et ca c'est 10x plus puissant que n'importe quel oeil humain ...

 

ce qui est dommage c'est que je vois que c'est absent de tous les concepts actuels alors que techniquement c'est quand même très simple. (si tu fais passer ca par la 4G)

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 07-03-2016 à 16:57:23
n°45037840
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-03-2016 à 17:07:15  profilanswer
 

incassable a écrit :

ah, et c'est sans compter les communications car-2-car (ca a d'ailleurs été ajouté dans les specs de la 5G si je ne me trompe).
Il y aura peut-être une première voiture qui sera surprise par un obstacle (nid de poule, enfant mort, etc ... :o) mais toutes les autres seront au courant dans la seconde qui suit.
 
Et ca c'est 10x plus puissant que n'importe quel oeil humain ...
 
ce qui est dommage c'est que je vois que c'est absent de tous les concepts actuels alors que techniquement c'est quand même très simple. (si tu fais passer ca par la 4G)


Tu es alors obligé de faire confiance à ce que te dis d'autres voitures... cela peut poser des problèmes...


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n°45037868
incassable
Posté le 07-03-2016 à 17:09:21  profilanswer
 

c'est ca versus ne rien savoir de la route qui te précède.
 
Et le seul danger que je vois, c'est de ralentir pour rien.

n°45037910
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-03-2016 à 17:13:32  profilanswer
 

Et vous croyez sincèrement que l'Etat (les Etats d'ailleurs) vont laisser aboutir un projet qui permettrait l'abandon pur et simple des revenus liés à la vitesse en France ? Vous rêvez. Ou alors si, mais on aura droit à un bel impôt supplémentaire. Du coup, tout le monde va payer au lieu des simples contrevenants, brilliant !

n°45037931
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-03-2016 à 17:15:47  profilanswer
 

vyse a écrit :

Et vous croyez sincèrement que l'Etat (les Etats d'ailleurs) vont laisser aboutir un projet qui permettrait l'abandon pur et simple des revenus liés à la vitesse en France ? Vous rêvez. Ou alors si, mais on aura droit à un bel impôt supplémentaire. Du coup, tout le monde va payer au lieu des simples contrevenants, brilliant !


Et comment ton état va-t-il nous arrêter? Je suis curieux de voir cela, surtout quand vos voisins s'y mettront?


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n°45037946
incassable
Posté le 07-03-2016 à 17:17:13  profilanswer
 

théorie du complot à la con.
 
Le coup d'un handicapé/grand blessé pour la société est extremement élevé, c'est pas pour rien que la sécurité routière est un sujet important dans plein de pays.
 
Par contre, le switch pétrole / électricité, là oui ca va bloquer ... mais t'inquietes pas, ils inventeront la taxe pétrolière électrique :D

n°45038015
erulio
Posté le 07-03-2016 à 17:24:51  profilanswer
 

Il y a des pays (Chine pour ne citer que le plus gros) qui aimerait bien limiter sa dépendance énergétique et sa pollution urbaine.  
Tout comme la voiture autonome, ça arrive doucement, mais c'est inéluctable.

n°45038075
Puk-MX5
Posté le 07-03-2016 à 17:31:22  profilanswer
 

LE plus gros problème restera toujours celui des assurances pour les bagnoles autonomes. Imaginez un crash ou la bagnole est en faute et non l'être humain. Le bordel que ça va créer... les enquêtes, le sommes de pognon gigantesques à dépenser, ...  
 
Et il y en aura! Car pour produire à grande échelle avec des composants le moins cher possible (bah oui, faut bien arriver à vendre les bagnoles à des prix "abordable" ), ça va être un bordel incommensurable avec des trucs qui vont au mieux planter et qu'on va devoir rebooter ou au pire, tuer des gens...
 
Franchement, je vois mal ce genre de "technologie" venir dans un avenir proche.
 
Ceci dit, j'aimerais bien que ma bagnole me ramène à la maison quand j'ai un coup dans le nez! :o

n°45038115
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-03-2016 à 17:36:31  profilanswer
 

Puk-MX5 a écrit :

LE plus gros problème restera toujours celui des assurances pour les bagnoles autonomes. Imaginez un crash ou la bagnole est en faute et non l'être humain. Le bordel que ça va créer... les enquêtes, le sommes de pognon gigantesques à dépenser, ...  
 
Et il y en aura! Car pour produire à grande échelle avec des composants le moins cher possible (bah oui, faut bien arriver à vendre les bagnoles à des prix "abordable" ), ça va être un bordel incommensurable avec des trucs qui vont au mieux planter et qu'on va devoir rebooter ou au pire, tuer des gens...
 
Franchement, je vois mal ce genre de "technologie" venir dans un avenir proche.
 
Ceci dit, j'aimerais bien que ma bagnole me ramène à la maison quand j'ai un coup dans le nez! :o


On y réfléchit.
 
Pour le parking automatique, certaine voiture tu contrôles les gaz (pas le volant) => tu peux stopper => tu es responsables => tu payes :o


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"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45038152
incassable
Posté le 07-03-2016 à 17:39:36  profilanswer
 

j'aime bien la feinte de Google pour la convention de Vienne
 
Pour rappel:
 

Citation :

– tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur ;
– tout conducteur doit posséder les qualités physiques et psychiques nécessaires et être en état physique et mental de conduire ;
– tout conducteur de véhicule à moteur doit avoir les connaissances et l’habileté nécessaires à la conduite du véhicule ;
– tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule.


 
Réponse de Google: "le conducteur c'est l'ordinateur"
 
Ben oue, il est pas marqué que le conducteur doit être un humain :D

n°45038253
Puk-MX5
Posté le 07-03-2016 à 17:49:53  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


On y réfléchit.
 
Pour le parking automatique, certaine voiture tu contrôles les gaz (pas le volant) => tu peux stopper => tu es responsables => tu payes :o


 
Ah ouai, mais non! C'est tout ou rien!  
Le "pseudo autonome" je m'en balek à watmil. Autant avoir full control alors.  :non:  

n°45038275
incassable
Posté le 07-03-2016 à 17:52:08  profilanswer
 

pas forcément, si je peux me passer d'avoir à me contorsionner pour sortir de ma caisse dans une place bien trop petite, c'est le genre d'option bien pratique.
Rester à coter pendant 20 secondes me dérangera moins.

 

(je parle du système de Valeo avec controle par le phone hein)

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 07-03-2016 à 17:52:38
n°45038348
Puk-MX5
Posté le 07-03-2016 à 17:58:40  profilanswer
 

incassable a écrit :

pas forcément, si je peux me passer d'avoir à me contorsionner pour sortir de ma caisse dans une place bien trop petite, c'est le genre d'option bien pratique.
Rester à coter pendant 20 secondes me dérangera moins.
 
(je parle du système de Valeo avec controle par le phone hein)


 
J'imagine déjà le truc qui se met à déconner et t'as plus aucun contrôle...  :whistle:

n°45038375
incassable
Posté le 07-03-2016 à 18:00:31  profilanswer
 

y aura forcément les mêmes légendes urbaines qu'avec le cruise control au début ... "Ben oui je comprends j'étais bloqué à 200!"

n°45038595
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 07-03-2016 à 18:23:13  profilanswer
 

incassable a écrit :

y aura forcément les mêmes légendes urbaines qu'avec le cruise control au début ... "Ben oui je comprends j'étais bloqué à 200!"


La petite différence, c'est que le clandé qui était tout seul à ne pas savoir utilisé le bousin, pourra être secondé par une bande de clandés à l'autre bout de la terre pour rester bloqué à 200 avec une demande de rançon en BTC  :sol:


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°45039102
SirAnneau
Posté le 07-03-2016 à 19:06:20  profilanswer
 

erulio a écrit :

(...) Sinon, en effet, les fournisseurs de cartes de navigation développent des cartes avec des niveaux de détails très élevées, pour pallier les insuffisances des capteurs embarqués.

Surtout pas malheureux ! Aucune carte n'a à remplacer des capteurs insuffisances. C'est aussi con de conduire en se fiant au GPS et pas à la route.
 

incassable a écrit :

ah, et c'est sans compter les communications car-2-car (ca a d'ailleurs été ajouté dans les specs de la 5G si je ne me trompe).
Il y aura peut-être une première voiture qui sera surprise par un obstacle (nid de poule, enfant mort, etc ... :o) mais toutes les autres seront au courant dans la seconde qui suit.
 
Et ca c'est 10x plus puissant que n'importe quel oeil humain ...

C'est évidemment vers cela que ça doit tendre plus des capteurs statiques sur les bords des routes.
 

n°45040656
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 07-03-2016 à 21:03:20  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent suivre un forum de pro :
Self Driving Cars
https://www.linkedin.com/grp/home?gid=4731574


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"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45040883
erulio
Posté le 07-03-2016 à 21:17:19  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Surtout pas malheureux ! Aucune carte n'a à remplacer des capteurs insuffisances. C'est aussi con de conduire en se fiant au GPS et pas à la route.


 [:ariakan]  
C'est déjà ce qui se passe.
Les systèmes de navigation pallient aux insuffisances du système de conduite pour l'aider à trouver son chemin, et ça ne date pas des voitures autonomes.
Si le cerveau humain pouvait utiliser d'autres informations externes, comme par exemple la présence de zones d'ombres dans son champs de vision, ça rajouterait une sécurité indéniable.
 
C'est la même chose pour les systèmes autonomes. Les capteurs ne sont pas parfaits, ils peuvent être momentanément indisponibles (éblouissement ou autres), mais la redondance d'information assure un niveau de sécurité supplémentaire.

n°45043173
SirAnneau
Posté le 08-03-2016 à 02:24:26  profilanswer
 

erulio a écrit :

[:ariakan]  
C'est déjà ce qui se passe.
Les systèmes de navigation pallient aux insuffisances du système de conduite pour l'aider à trouver son chemin, et ça ne date pas des voitures autonomes.
Si le cerveau humain pouvait utiliser d'autres informations externes, comme par exemple la présence de zones d'ombres dans son champs de vision, ça rajouterait une sécurité indéniable.
 
C'est la même chose pour les systèmes autonomes. Les capteurs ne sont pas parfaits, ils peuvent être momentanément indisponibles (éblouissement ou autres), mais la redondance d'information assure un niveau de sécurité supplémentaire.

Mon dieu ! Trouver un chemin à l'aide d'un carte ne te donne aucunement le droit de conduire en fermant les yeux, sans lumière la nuit, sans essuie-glace par temps de pluie.
 
Quand tu es ébloui ou autres la seule chose sensée est de ralentir. On ne s'amuse pas à prédire au volant mais à anticiper.
 
Prédire c'est ne pas ralentir dans un virage sans visibilité puisque la route est connue et la circulation est bonne (jusque là). Prédiction correcte dans 99% des cas... jusqu'au jour du bouchon invisible derrière le virage.
 
Anticiper c'est ralentir dans un virage sans visibilité car ne voyant pas ce qui se passe 100 mètres devant, il faut pouvoir s'arrêter si besoin est. Anticipation inutile dans 99% des cas... jusqu'au jour où...
 
Une carte est belle et bien de l'information utile mais n'assure aucunement à la sécurité des passagers.
 
J'espère vraiment que personne ne pense comme toi chez les concepteurs.

n°45043710
incassable
Posté le 08-03-2016 à 08:22:05  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Mon dieu ! Trouver un chemin à l'aide d'un carte ne te donne aucunement le droit de conduire en fermant les yeux, sans lumière la nuit, sans essuie-glace par temps de pluie.

 

Quand tu es ébloui ou autres la seule chose sensée est de ralentir. On ne s'amuse pas à prédire au volant mais à anticiper.

 

Prédire c'est ne pas ralentir dans un virage sans visibilité puisque la route est connue et la circulation est bonne (jusque là). Prédiction correcte dans 99% des cas... jusqu'au jour du bouchon invisible derrière le virage.

 

Anticiper c'est ralentir dans un virage sans visibilité car ne voyant pas ce qui se passe 100 mètres devant, il faut pouvoir s'arrêter si besoin est. Anticipation inutile dans 99% des cas... jusqu'au jour où...

 

Une carte est belle et bien de l'information utile mais n'assure aucunement à la sécurité des passagers.

 

J'espère vraiment que personne ne pense comme toi chez les concepteurs.

 

Et tu penses que les caisses autonomes sont incapables de ralentir avant un virage/village ?
Mercedes a fait une experience, ils avaient meme cartographié les nids de poule...

 

Ca + la communication car 2 car + le fait que ces voitures seront jamais bourrées/fatiguées/pressées... faut vraiment etre vachement presomptueux pour penser que les humains feront mieux

n°45047384
SirAnneau
Posté le 08-03-2016 à 13:57:45  profilanswer
 

incassable a écrit :

Et tu penses que les caisses autonomes sont incapables de ralentir avant un virage/village ?

Je n'ai jamais dit ça. Je réponds à quelqu'un pensant qu'une 'bonne carte' permettrait à l'ordinateur de bord de se passer de 'voir' momentanément la route. J'explique seulement que de passer d'un humain à l'ordi ne transforme pas un 'pari' sur ce que devrait être l'invisible en expérience fiable et pleine de sureté.
 
Evidemment qu'un ordi sera capable d'anticiper (ralentir dans un virage) et même qu'il le devra !


Message édité par SirAnneau le 08-03-2016 à 14:01:41
n°45048055
erulio
Posté le 08-03-2016 à 14:38:21  profilanswer
 

Au vu de tes précédents posts, tu n'as visiblement pas tout compris.
 
Apporter plus d'information au conducteur, qu'il soit un humain ou une IA, améliore la sécurité de la conduite.
Dans un système autonome, il faut pouvoir pallier et détecter les erreurs de n'importe quel capteur parmi les dizaines présentes.  
La conduite par un humain présente le même problème, mais celui-ci compense (pas toujours bien) par son intuition, chose dont l'IA est dépourvue.
Les conducteurs ne s’arrêtent pas sur le bas-cote pour bailler, éternuer, cligner des yeux, ou s'ils sont éblouies pendant 0.5 seconde.
 
Par ailleurs, dans l'exemple d'un virage sans visibilité, savoir qu'une certaine zone du champ de vision n'est pas accessible serait sans doute une intéressante aide à la conduite. Seulement, cette information n'est pas assimilable par le cerveau humain pendant la conduite. En revanche, c'est utilisable par l'IA.

n°45048131
blup81
Habba babba?
Posté le 08-03-2016 à 14:41:51  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

Et tu penses que les caisses autonomes sont incapables de ralentir avant un virage/village ?
Mercedes a fait une experience, ils avaient meme cartographié les nids de poule...

 

Ca + la communication car 2 car + le fait que ces voitures seront jamais bourrées/fatiguées/pressées... faut vraiment etre vachement presomptueux pour penser que les humains feront mieux

 

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'un seul concept ne pourra jamais donner une voiture autonome.
Je veux dire par là, qu'on ne pourra jamais se fier uniquement à une carte ou uniquement des capteurs.
Par contre, si on associe un maximum d'outils, on corrige les défauts de l'un et de l'autre.

 

Exemple utopique:
Votre voiture est centrée sur la voie de droite grace à ses capteurs de bitume + line assist.
De plus, elle va ralentir au prochain virage qui lui est indiqué sur le GPS, mais plus que la normale car la météo et son capteur d'humidité indique que le chaussée est mouillée.
Le capteur frontal de la voiture devant vous vient de remonter un obstacle dans ce virage et vous retransmet l'information via le reseau partagé car 2 car.
Votre voiture ralentit, et rencontre également un obstacle avec ses radars. Aucun véhicule n'est signalé sur la chaussé en face, votre véhicule se déporte pour esquiver l'obstacle, et averti les autres voitures ainsi que les services d'agglomération pour signaler le problème.
Vous arrivez à une intersection et votre carte annonce de tourner à droite. Un piéton décide de traverser la chaussée, il a activé la borne piéton connectée à votre véhicule, votre voiture s'arrête.

 

Exemple réaliste :
Votre voiture est centrée sur la voie de droite grace à ses capteurs de bitume + line assist, mais la route à été légèrement modifiée, l'ancienne route est toujours en cours de destruction. Votre voiture ne sait pas qu'une nouvelle route à été crée car personne n'a mis à jour la carte et que la route à été ouverte il y a seulement 24h. Elle veut suivre le tracé de l'ancienne route, détecte un obstacle au dernier moment, car c'est une rubalise que votre capteur n'a pas considéré de loin. Votre voiture freine fort, vous êtes en derrapage, un tractopelle arrive sur votre trajectoire. Comme votre voiture freine, elle ne peut pas l'esquiver, vous le prenez en pleine face.  :o

 


Je pense qu'avec les moyens actuels, et même dans un futur prochain, on aura beaucoup plus d'exemple réaliste qu'utopistes à mettre en scène.

 

Je ne vois vraiment pas de possibilité permettant une conduite autonome sans besoin d'interaction humaine.

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 08-03-2016 à 14:45:02
n°45048288
incassable
Posté le 08-03-2016 à 14:51:09  profilanswer
 

On peut imaginer que l'état ou le gestionnaire des routes soit tenu de communiquer en avance tout travaux sur la route.
Comme çà on rendrait enfin utile toutes les autorisations préfectorales qu'il faut pour avoir le droit de chier de travers :o
 
Madame michu, 80 ans, ou Bob, rentrant de boite à 5h du mat', faisant ce trajet tous les jours sera tout aussi surpris que la voiture autonome, mon ptit doigt me dit que celui qui va taper le cône en plastique n'est pas l'ordinateur...
 
D'ailleurs, celui qui s'est tapé un tractopelle, c'est pas un pilote de F1 ? :o
 
A l'arrivée de la ceinture, des gens pensaient sérieusement que c'était plus dangereux que sans, qu'ils préféraient être éjectés de la voiture.
Puis vint l'ABS, combien ont dit qu'on freine mieux sans ? (dans la vie de tous les jours hein, je parle pas du circuit).
C'est pareil avec la voiture autonome, tu auras les piliers du PMU qui vont te dire que c'est de la merde, alors qu'in fine, c'est un grand progres pour la sécurité de tous.

n°45048642
erulio
Posté le 08-03-2016 à 15:13:30  profilanswer
 

blup81 a écrit :

Exemple réaliste :
Votre voiture est centrée sur la voie de droite grace à ses capteurs de bitume + line assist, mais la route à été légèrement modifiée, l'ancienne route est toujours en cours de destruction. Votre voiture ne sait pas qu'une nouvelle route à été crée car personne n'a mis à jour la carte et que la route à été ouverte il y a seulement 24h. Elle veut suivre le tracé de l'ancienne route, détecte un obstacle au dernier moment, car c'est une rubalise que votre capteur n'a pas considéré de loin. Votre voiture freine fort, vous êtes en derrapage, un tractopelle arrive sur votre trajectoire. Comme votre voiture freine, elle ne peut pas l'esquiver, vous le prenez en pleine face.  :o


Cas 1: le véhicule circule seul sur la voie en question. Si le véhicule n'a pas de visibilité suffisante, il ralentit. S'il détecte une zone de travaux, il ralentit et ajuste sa trajectoire.  
Cas 2: le véhicule est dans un flux de circulation. Déjà ça introduit quelques différences par rapport à la conduite humaine:  
- Des la zone de travaux détectée, le véhicule ralentie et augmente ses distances de sécurité.  
- Lorsque le véhicule est entouré de conducteurs humains, ceux-ci ont tendance à s'insérer dans la brèche ainsi créée (cf Googlecars)
 
Dans les 2 cas, le systeme autonome est généralement plus conservateurs que le conducteur humain.

n°45048995
blup81
Habba babba?
Posté le 08-03-2016 à 15:41:24  profilanswer
 

incassable a écrit :

On peut imaginer que l'état ou le gestionnaire des routes soit tenu de communiquer en avance tout travaux sur la route.
Comme çà on rendrait enfin utile toutes les autorisations préfectorales qu'il faut pour avoir le droit de chier de travers :o

 

Madame michu, 80 ans, ou Bob, rentrant de boite à 5h du mat', faisant ce trajet tous les jours sera tout aussi surpris que la voiture autonome, mon ptit doigt me dit que celui qui va taper le cône en plastique n'est pas l'ordinateur...

 

D'ailleurs, celui qui s'est tapé un tractopelle, c'est pas un pilote de F1 ? :o

 

A l'arrivée de la ceinture, des gens pensaient sérieusement que c'était plus dangereux que sans, qu'ils préféraient être éjectés de la voiture.
Puis vint l'ABS, combien ont dit qu'on freine mieux sans ? (dans la vie de tous les jours hein, je parle pas du circuit).
C'est pareil avec la voiture autonome, tu auras les piliers du PMU qui vont te dire que c'est de la merde, alors qu'in fine, c'est un grand progres pour la sécurité de tous.

 

Oui tu as raison, une voiture connectée et bardée de capteurs c'est que du bon pour notre sécurité.
 
La ceinture, l'airbag ou l'abs, le déclenchement est effectué si TU fais une erreur (ou quelqu'un d'autre).

 

Si un chauffard lancé à 150 km/h sur route de campagne se plante et que la ceinture de sécurité l'étrangle... c'est sa faute.

 

Un père de famille exemplaire prend sa voiture autonome, elle lui fait prendre un ravin et toute ta famille meurt ... C'est affreux, et même si on arrive à fiabiliser à 99.999999% la circulation. Le jour ou ça arrivera ça sera un drame car la faute ne sera pas celle du conducteur, mais du constructeur.
C'est le cas aujourd'hui sur les systèmes automatisés, si la machine était sécurisée et que les procédures étaient respectées, c'est le constructeur qui est mis en tort en cas d'accident.

 

La voiture autonome peut créer un accident là ou tu aurais évité la situation si tu avais les mains sur le volant.
Il ne faut pas parler qu'en pourcentage mais en conscience. Les constructeurs n'ont aucuns intêrets à vendre des véhicules dont ils sont responsables après vente. Et c'est normal qu'ils le soient, et ils le sont déjà assez aujourd'hui en cas d'accident causés par un défaut de conception.

 

Et à ce moment là, plus personne ne voudra avoir une voiture autonome. Qui aura envie de monter dans une voiture qui potentiellement va le tuer de façon débile sans pouvoir rien faire ? On te laissera la possibilité de conduire ? donc on revient en 2016 avec le régulateur, les lines assist et front assist.

 

De plus, quel est l'intêret de faire des voitures 100% autonomes sur un marché ou le besoin est la sensation de conduite, et la confiance.

 

On va améliorer notre confort de conduite et notre sécurité. Mais je met ma main à couper que notre génération ne verra jamais quelqu'un aller au travail le matin dans un véhicule personnel totalement autonome.
Tant que toutes les routes ne seront pas bardées de capteurs... je bloque.

 

En 1970 on croyait et on été persuadés qu'en 2010 ont aurait des voitures volantes électrique. Aujourd'hui on a l'électrique.

 


Message édité par blup81 le 08-03-2016 à 15:47:31
n°45049065
incassable
Posté le 08-03-2016 à 15:47:08  profilanswer
 

Une voiture actuelle peut tout autant créer un accident, et dans les mêmes conditions.
 
L'ESP bloque les 4 roues sur autoroute, l'airbag se déclenche mal (Takata si tu m'entends), le cruise control se verrouille à 200kmh avant un péage, etc ... que tu le veuilles ou non, tu dépends déjà beaucoup du cerveau électronique de ta voiture.
 
Tu es au courant que les avions de ligne atterrissent en pilote auto, et que malgré les dangers (oiseaux, vents changeants, etc...) ca se passe mieux qu'à l'époque où c'était en manuel.
 
Pas d'accord avec ton analogie, en 1970 il n'y avait AUCUN proto de voiture volante, en 2016, ca fait un bail que des voitures autonomes circulent.

n°45049076
erulio
Posté le 08-03-2016 à 15:48:39  profilanswer
 

En fait, si, il y avait des protos de voitures volantes  [:chepakoi]

n°45049086
incassable
Posté le 08-03-2016 à 15:50:19  profilanswer
 

je parle de voiture volante, pas d'avion avec 4 roues hein.

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