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Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°56371155
n0m1s
in TT we trust
Posté le 22-04-2019 à 23:14:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

 

Les algos buggués arrivent eux-aussi à des prouesses.

 

https://www.supinfo.com/articles/re [...] /235/0.png


En effet  :whistle:
https://s.aolcdn.com/hss/storage/mi [...] anding.gif

 
Merome a écrit :

 

Et on ajoute le facteur "bug", qui contrairement à tous ceux des humains est totalement aléatoire et incontrôlable.
Ce qui fait que même si c'est statistiquement improbable, personne voudra foutre les pieds dans une bagnole contrôlée par une IA qui a déjà eu ne serait-ce qu'un accident. Qui jouerait à la roulette russe même s'il n'y avait qu'une balle dans un barillet d'un million ? Pas moi en tout cas.


Il y a des personnes avec un comportement vachement aléatoire et improbable :o

 
Merome a écrit :


Quand tu montes avec un mec bourré, ou ton grand-père qui a la tremblotte, tu peux vérifier ce qu'il fait, au besoin reprendre le volant, lui attirer l'attention sur la bagnole qu'il n'a pas vue. L'IA est une boite noire complète qui présume tout mieux savoir que toi (ce qui est vrai dans la plupart des cas, mais pas tous).


Les technos actuelles tendent vers la possibilité de reprendre les commandes en cas de besoin.
Et reprendre les commandes depuis la place du conducteur c'est plus ergonomique que de reprendre les commandes de la place du passager :o

mood
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Posté le 22-04-2019 à 23:14:26  profilanswer
 

n°56373334
asmomo
Posté le 23-04-2019 à 11:26:31  profilanswer
 

Du moment que tu es dehors à proximité d'une route, tu prends le risque de te faire buter par une personne roulant bourrée, ce n'est pas juste quand tu es toi dans la voiture de la personne bourrée qu'il y a un risque.
 
Actuellement j'ai l'impression que la voiture autonome, et notamment la Tesla, n'a pas tout a fait le bon réglage en cas de doute, d'où les quelques fois où elle a foncé dans des obstacles. Elle devrait soit redonner plus souvent le contrôle (surtout que pour l'instant le conducteur est présent avec les mains sur le volant) ou alors tout simplement freiner en cas de doute.
 
Je pense que le pb c'est qu'un tel freinage d'urgence pourrait dans certains cas causer un accident (voiture de derrière qui n'a pas le temps de réagir) voire un carambolage, donc Tesla ne veut pas prendre ce risque. C'est un équilibre à trouver.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56373926
Sadlig
Posté le 23-04-2019 à 12:25:45  profilanswer
 

La vidéo de la présentation de Tesla hier est quand même impressionnante en terme d'autonomie.
J'aimerais voir ce que donnerait les autres véhicules sur le même parcours.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56374650
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-04-2019 à 13:47:16  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Du moment que tu es avec les mains sur le volant) ou alors tout simplement freiner en cas de doute.


 
C'est le plus gros problème rencontré : l'humain fini vite par s'enmerder et donc il faut le garder en éveil et c'est pas facile :o
De mémoire, dans la bagnole qui a cartonné le cycliste, l'humain n'a rien vu non plus.
Pour le garder en éveil il doit répondre à plein de questions genre: quel est la plaque d'immatriculation de la bagnole qui est devant, qu'y a t'il d'écrit sur le panneau devant mais en faisant ça il se coupe aussi de la circulation ( rappelez vous le truc où on vous demande de regarder je ne sais plus quoi lors d'un match de basket je crois et à un moment un gorille traverse l'écran : y'a pas la moitié des humains qui voient le gorille :o)

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-04-2019 à 13:54:45

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56375128
t_faz
Posté le 23-04-2019 à 14:29:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
C'est le plus gros problème rencontré : l'humain fini vite par s'enmerder et donc il faut le garder en éveil et c'est pas facile :o
De mémoire, dans la bagnole qui a cartonné le cycliste, l'humain n'a rien vu non plus.
Pour le garder en éveil il doit répondre à plein de questions genre: quel est la plaque d'immatriculation de la bagnole qui est devant, qu'y a t'il d'écrit sur le panneau devant mais en faisant ça il se coupe aussi de la circulation ( rappelez vous le truc où on vous demande de regarder je ne sais plus quoi lors d'un match de basket je crois et à un moment un gorille traverse l'écran : y'a pas la moitié des humains qui voient le gorille :o)


nan mais si c'est pour passer son temps à répondre à des question à la con comme ça ...autant conduire c'est moins chiant [:tinostar]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°56375440
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-04-2019 à 14:57:50  profilanswer
 

n0m1s a écrit :


Les technos actuelles tendent vers la possibilité de reprendre les commandes en cas de besoin.
Et reprendre les commandes depuis la place du conducteur c'est plus ergonomique que de reprendre les commandes de la place du passager :o


 
https://i2.wp.com/electrek.co/wp-content/uploads/sites/3/2019/04/Tesla-self-driving-without-a-steering-wheel-e1555971237517.jpg?resize=1500%2C0&quality=82&strip=all&ssl=1
 
Gardez les mains sur le volant !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56375747
n0m1s
in TT we trust
Posté le 23-04-2019 à 15:26:02  profilanswer
 


C'est le nouveau prototype de Tesla ?
En effet, ça va être compliqué de reprendre les commandes [:tinostar]

n°56379476
Furorento
Posté le 24-04-2019 à 00:55:57  profilanswer
 


 
Si le véhicule autonome fonctionne vraiment, je crois qu’on va se diriger vers une configuration très différente des banquettes et sièges que nous avons actuellement :
 
Quelque chose à mi-chemin entre un SUV et un camping-car.
 
https://youtu.be/ohA7IgwgD-c

n°56380608
Harvesteri​fy
Posté le 24-04-2019 à 10:09:23  profilanswer
 

Démo de la fonction FSD (Full Self Driving) de Tesla présentée le 22 avril : https://www.youtube.com/watch?v=tlThdr3O5Qo

n°56386378
asmomo
Posté le 24-04-2019 à 19:26:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

C'est le plus gros problème rencontré : l'humain fini vite par s'enmerder et donc il faut le garder en éveil et c'est pas facile :o
De mémoire, dans la bagnole qui a cartonné le cycliste, l'humain n'a rien vu non plus.


 
Pour moi l'accident avec la femme et son vélo (pas sûr que c'était une cycliste) serait aussi arrivé avec un conducteur humain, la nana traverse dans le noir complet une rue large comme une autoroute.
 
Le problème dans ce cas-là c'est surtout que la bagnole l'avait vue (le système de conduite autonome je veux dire, pas la Volvo, dont le système propre avait été désactivé) mais n'a pas su réagir correctement.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 24-04-2019 à 19:26:09  profilanswer
 

n°56386386
asmomo
Posté le 24-04-2019 à 19:27:06  profilanswer
 


 
Ils pourraient mettre un joystick au milieu, tu l'utiliserais juste quand la voiture a un doute.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56389434
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 25-04-2019 à 09:03:07  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Ils pourraient mettre un joystick au milieu, tu l'utiliserais juste quand la voiture a un doute.


ou une souris, pour ceux qui sont plus à l'aise avec ce périphérique ... :o

n°56389480
n0m1s
in TT we trust
Posté le 25-04-2019 à 09:09:34  profilanswer
 

Ou un G27 sur le tableau de bord  [:logicsystem360:5]

n°56394806
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-04-2019 à 16:40:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ils pourraient mettre un joystick au milieu, tu l'utiliserais juste quand la voiture a un doute.


 
Soit 5 ou 6 fois par km...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56395001
Furorento
Posté le 25-04-2019 à 17:00:29  profilanswer
 

n0m1s a écrit :

Ou un G27 sur le tableau de bord  [:logicsystem360:5]


 
Je préfère Siri quand j’ai un doute  :lol:
 [:historia]


Message édité par Furorento le 25-04-2019 à 17:01:05
n°56424395
SirAnneau
Posté le 29-04-2019 à 14:58:37  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Ils pourraient mettre un joystick au milieu, tu l'utiliserais juste quand la voiture a un doute.

Et… ? Tu viens de passer ton code et tu penses que conduire est comparable à répondre à une série de diapo ?
 
Si ta voiture a un doute sur une autoroute pendant que tu faisais autre chose, elle ne va pas s'arrêter 5 secondes sur la route pour te proposer un choix.  
 

n°56430102
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-04-2019 à 10:41:30  profilanswer
 

Cheap Cameras Might Be Just as Good as Lidar New Study Shows
 

Citation :


“The common belief is that you couldn’t make self-driving cars without LiDARs,” Kilian Weinberger, associate professor of computer science and senior author of the research paper said.
 
“We’ve shown, at least in principle, that it’s possible.”
 
The study shows that self-driving cars may be able to ‘see’ the world in 3D using just cheap cameras. Self-driving cars must be able to visualize the world around them and differentiate between objects such as roads, buildings and people in order to be able to operate safely on our urban roads.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°56459105
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 03-05-2019 à 15:26:18  profilanswer
 

https://www.europe1.fr/societe/tesl [...] te-3896241
 

Citation :

La famille d'un homme décédé des suites d'un accident de Tesla en 2018 en Californie a porté plainte contre le groupe, accusant son logiciel d'aide à la conduite d'être à l'origine de l'impact mortel, a indiqué mercredi le cabinet d'avocats la représentant.


 
On va voir ce que ça donne, mais avec la justice US il y a du potentiel de lol.  :o


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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56472444
asmomo
Posté le 05-05-2019 à 18:27:14  profilanswer
 

On parle de différents degrés d'autonomie, et maintenant certaines companies, comme Google, se concentrent sur une agglomération qu'elles cartographient en détail pour proposer des taxis autonomes, mais est-ce que personne n'a proposé une autonomie qui pourrait être liée à la répétition ?
 
Typiquement le trajet domicile<=>travail, c'est le même tous les jours, la voiture pourrait l'apprendre et ensuite le gérer mieux qu'en mode "par défaut".


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56475304
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-05-2019 à 09:18:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

On parle de différents degrés d'autonomie, et maintenant certaines companies, comme Google, se concentrent sur une agglomération qu'elles cartographient en détail pour proposer des taxis autonomes, mais est-ce que personne n'a proposé une autonomie qui pourrait être liée à la répétition ?
 
Typiquement le trajet domicile<=>travail, c'est le même tous les jours, la voiture pourrait l'apprendre et ensuite le gérer mieux qu'en mode "par défaut".


 
La cartographie en détail, ça se passe comment quand il y a un changement ? Des travaux, un changement de sens unique, une modification de carrefour ? Faut attendre que la carto soit remise à jour pour que l'IA remarche ?
Et donc, pendant les travaux où les cônes peuvent bouger deux fois dans la journée, l'IA va rouler sur le goudron encore chaud ?  :sarcastic:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56475364
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-05-2019 à 09:28:25  profilanswer
 

je pense que l'IA est à même de reconnaitre des panneaux indiquant des travaux et des cônes de signalisation et s'adapter! (et au pire l'iA interpelles et tu reprends la main)

n°56475616
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-05-2019 à 09:58:42  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

je pense que l'IA est à même de reconnaître des panneaux indiquant des travaux et des cônes de signalisation et s'adapter! (et au pire l'iA interpelles et tu reprends la main)


 
Si on parle de vraie voiture autonome, il n'y a pas de possibilité de reprendre le volant.
Mais oui clairement une voiture autonome peut reconnaître des cônes de chantier et si ça devient la norme il y aura de toute façon des balises de chantier conçues spécialement pour les voitures autonomes.

n°56476965
asmomo
Posté le 06-05-2019 à 12:04:56  profilanswer
 

Oui taxi autonome t'as pas de volant en toute logique. On peut imaginer un système de commande à distance pour débloquer une situation par contre.
 
Je suis d'accord que l'idée de la cartographie totale est gênante, imaginons qu'ils déploient bien une flotte de taxis, alors les données d'accidents etc. ne seront pas extrapolables à la voiture qui sait réellement se débrouiller avec le même genre d'infos qu'un conducteur a.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56573126
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-05-2019 à 14:22:34  profilanswer
 

Nissan sides with Tesla on camera-based self-driving approach, LiDAR not needed
 

Citation :


Japanese automaker Nissan Motor Co Ltd stated on Thursday that it would be using cameras and radar in the development of its full self-driving technologies. Seemingly siding with American electric car maker Tesla, Nissan argued that LiDAR, a key component in the autonomous driving systems of competitors such as GM and Ford, is too expensive for its capabilities.  


 
Un avis des pros du topic ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56573306
M4vrick
Mad user
Posté le 17-05-2019 à 14:38:02  profilanswer
 

Merome a écrit :

Nissan sides with Tesla on camera-based self-driving approach, LiDAR not needed
 

Citation :


Japanese automaker Nissan Motor Co Ltd stated on Thursday that it would be using cameras and radar in the development of its full self-driving technologies. Seemingly siding with American electric car maker Tesla, Nissan argued that LiDAR, a key component in the autonomous driving systems of competitors such as GM and Ford, is too expensive for its capabilities.  


 
Un avis des pros du topic ?


 
Un joli titre d'article limite mensonger, mais en même temps sur un site pro Tesla c'est pas très étonnant.
 
Nissan ne dit pas que les Lidar ne sont pas nécessaire, juste qu'ils ne sont pas économiquement rentable et c'est tout à fait vrai. Et ils vont se lancer dans une approche à la Tesla avec un système d'acquisition de l'environnement "économiquement viable", en gros on fait au moins cher et on met l'accent sur le traitement embarqué pour pouvoir proposer la technologie avant nos concurrents.
L'avantage est évidemment le coûts contenu de la solution, même avec les processeur spécifiques développés par Tesla par exemple.
L'inconvénient c'est que tu te reposes uniquement sur l'analyse de ton IA pour comprendre l'environnement aux alentours, si tu tombes sur une situation inconnue il faut espérer que l'IA interprète correctement ce que voient les caméras et le retour du radar.
 
L'accident mortel qui a eu lieu il y a quelques années avec une Tesla en mode autonome qui s'est encastrée dans un camion était du au système de reconnaissance qui n'a pas fait la distinction entre le camion blanc et le ciel qui était blanc également ce jour la, pour l'IA embarqué il n'y avait pas d'obstacle. Dans ce genre de cas le lidar est meilleur car il voit les obstacles quelque soit leur type ou leur couleur, et ce dernier aurait "vu" le camion.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56574310
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-05-2019 à 15:46:52  profilanswer
 

Merome a écrit :

Nissan sides with Tesla on camera-based self-driving approach, LiDAR not needed
 

Citation :


Japanese automaker Nissan Motor Co Ltd stated on Thursday that it would be using cameras and radar in the development of its full self-driving technologies. Seemingly siding with American electric car maker Tesla, Nissan argued that LiDAR, a key component in the autonomous driving systems of competitors such as GM and Ford, is too expensive for its capabilities.  


 
Un avis des pros du topic ?


 
pas un pro du "environment sensing" mais plutôt sur l'analyse de données: il me semble que l'approche de Tesla est la plus efficace mais ethiquement plus que discutable.
 
Mais pour avoir une réponse vraiment étayée il faudrait pouvoir se plonger plus profondément dans l'analyse des erreurs des modèles qui sont actuellement en place et pour faire très simple:
- si on conidère que le problème principale est le manque de données (en quantité) alors l'approche Tesla qui revient à baisser le coût d'acquisition des données est la plus efficace
- si on considère que l'on a assez de données mais que les modèles peinent à apprendre de ces données du fait de leur trop grande simplicité alors on a besoin de meilleurs information et Tesla se plante un peu (en tout cas si on se place du point de vue de leur communication)
 
Et c'est ptete les deux

n°56596988
neo world
Posté le 20-05-2019 à 14:21:13  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Un joli titre d'article limite mensonger, mais en même temps sur un site pro Tesla c'est pas très étonnant.

 

Nissan ne dit pas que les Lidar ne sont pas nécessaire, juste qu'ils ne sont pas économiquement rentable et c'est tout à fait vrai. Et ils vont se lancer dans une approche à la Tesla avec un système d'acquisition de l'environnement "économiquement viable", en gros on fait au moins cher et on met l'accent sur le traitement embarqué pour pouvoir proposer la technologie avant nos concurrents.
L'avantage est évidemment le coûts contenu de la solution, même avec les processeur spécifiques développés par Tesla par exemple.
L'inconvénient c'est que tu te reposes uniquement sur l'analyse de ton IA pour comprendre l'environnement aux alentours, si tu tombes sur une situation inconnue il faut espérer que l'IA interprète correctement ce que voient les caméras et le retour du radar.

 

L'accident mortel qui a eu lieu il y a quelques années avec une Tesla en mode autonome qui s'est encastrée dans un camion était du au système de reconnaissance qui n'a pas fait la distinction entre le camion blanc et le ciel qui était blanc également ce jour la, pour l'IA embarqué il n'y avait pas d'obstacle. Dans ce genre de cas le lidar est meilleur car il voit les obstacles quelque soit leur type ou leur couleur, et ce dernier aurait "vu" le camion.

 

A noter que l'accident de la Tesla qui s'encastre dans un camion s'est reproduit la semaine dernière :/
https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 87035.html

 

n°56753013
neo world
Posté le 06-06-2019 à 22:48:22  profilanswer
 
n°56753262
M4vrick
Mad user
Posté le 06-06-2019 à 23:26:06  profilanswer
 


 
Mais nonnn ... des caméras, un radar et une IA c'est laaaargement suffisant... :o
 
Plus serieusement c'est moche  :sweat:  
Mais pour le moment Tesla se retranche derrière le conducteur puisque ce n'est pas encore une voiture autonome mais juste un assistant à la conduite, cela dit ils ont annoncé que leur autopilot est pret pour une utilisation 100% autonome, ca ne semble pas etre le cas.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56753727
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-06-2019 à 03:48:40  profilanswer
 

ce sont les résultats d'une enquete sur un accident qui date de 15 mois quand même

n°56863167
Furorento
Posté le 20-06-2019 à 00:25:28  profilanswer
 
n°56863844
M4vrick
Mad user
Posté le 20-06-2019 à 09:03:10  profilanswer
 


 
Même principe que la google car : on roule très lentement car le législateur n'a toujours pas déterminé les responsabilités en cas d'accident mortel, en dessous de 30km/h le risque mortel est quasiment à zéro.
Le problème de la responsabilité légale des véhicules autonomes est le plus gros obstacle actuel et bizarrement personne n'en parle et personne ne veut l'aborder.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56992699
asmomo
Posté le 05-07-2019 à 15:01:23  profilanswer
 

Valéo vient de vendre pour 500 millions de brouzoufs de LIDAR.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56997162
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 06-07-2019 à 07:22:07  profilanswer
 

Waymo obtient le feu vert en Californie pour prendre des passagers dans ces voitures autonomes
 
Grillé, Tesla.
 
Et Alphabet signe un accord avec Renault / Nissan.


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°56997884
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-07-2019 à 11:01:01  profilanswer
 


 
ça sent les Talisman, Optima, Samsung SM6 autonome ça :jap:

n°56998116
neo world
Posté le 06-07-2019 à 11:38:31  profilanswer
 

Et pour ceux qui auraient des envies de luxe :o
https://www.jaguar.fr/news/waymo-partnership.html

n°57007170
asmomo
Posté le 08-07-2019 à 02:01:14  profilanswer
 


 
C'est pas tout à fait le même cas de figure. Je n'ai pas de réticence à monter dans une telle voiture, mais j'ai pas les moyens de me payer des taxis/uber à gogo, donc vu que ce sera sûrement pas vraiment moins cher...


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57012162
Furorento
Posté le 08-07-2019 à 16:03:49  profilanswer
 

Si il n’y a plus de chauffeur, ca sera assurément moins cher, c’est quand même l’objectif  :D  
 

n°57013371
asmomo
Posté le 08-07-2019 à 17:34:20  profilanswer
 

à terme peut-être mais au début j'ai un doute.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57017021
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-07-2019 à 09:35:56  profilanswer
 

A terme, taxi est un métier condamné.  :jap:


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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°57017785
asmomo
Posté le 09-07-2019 à 10:35:54  profilanswer
 

Toutafay. Et clairement les habitants des villes auront encore moins de voiture qu'aujourd'hui. Mais perso, je pense toujours en avoir une. à l'occasion elle me déposera en ville et ira se garer en périphérie en attendant que j'aie à nouveau besoin d'elle.


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mood
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