Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°23184259
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-07-2010 à 01:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Belgianman a écrit :

Je ne suis pas sûr que tous les français connaissent la tête des clowns de nos dirigeants politiques. :o

Di Rupo et Daerden, au moins, quand même :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 01:54:13  profilanswer

n°23184901
Comet
Posté le 03-07-2010 à 09:07:08  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans le Nord Est du pays, sans doute, mais dans le reste de la France, je ne pense pas  [:figti] ....

---------------
n°23185117
Belgianman
Posté le 03-07-2010 à 10:10:52  profilanswer

240-185 a écrit :

Quelqu'un a-t-il la liste des magasins Carrouf qui vont fermer ? Histoire de voir lesquels sont en zone flamande...

Entonnement, il y en a une majorité en Flandre. :D

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans le nord oué, mais au fin fond de la garigue, j'ai des doutes. :o

n°23185572
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 11:58:03  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Les facilités s'appliquent à Wemmel.

Donc selon moi, tu peux.

Les facilités sont, suivant la Constitution, acquises aux habitants suivant leur commune de résidence. Il ne serait pas étonnant que, pour des matières relevant de la province et/ou de la région, l'interprétation flamande de la Constitution belge soit restrictive (si c'est encore possible) au sens que seuls les échanges administratifs avec les communes à facilités puissent être fait dans la langue de l'habitant...

La question est donc très pertinente.

Un indice: les revendications visant à la scission de BHV incluent la suppression pour les habitants des "communes flamandes", même à "facilités", de pouvoir encore accéder à la justice dans leur langue, la justice n'étant pas une prérogative communale...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 03-07-2010 à 15:43:57

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°23185582
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 12:00:33  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Même une publicité unlilingue (en français) a parfaitement le droit de circuler en Flandre.

Sauf lorsqu'elle est décrétée "contraire à l'ordre public" !

---------------
n°23185605
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 12:04:58  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

http://www.rtlinfo.be/info/belgiqu [...] er-un-test

Ils se plaignent que Bruxelles ne parle pas assez NL mais réduisent la facilité d'accès à l'enseignement NL pour les FR. C'est moi où c'est con comme décision ?  [:sovxx]

Tu oublies peut-être qu'un Francophone qui apprend le néerlandais est un salopard de Francophone qui apprend le néerlandais, et non un Flamand... Pour être flamand, il ne suffit pas de parler néerlandais (même c'est contradictoire), mais penser en flamand et penser comme un flamand !

L'apprentissage du néerlandais ne forme que des pions plus à même de s'installer en Flandre (puisqu'il n'y a pas de filtre basé sur la nationalité) pour y confirmer la réalité francophone en Flandre qui a des siècles... Il faut donc empêcher à tout prix les Francophones de pouvoir se camoufler derrière une connaissance linguistique proche du puzzle linguistique flamand, même via une langue étrangère (le néerlandais). Je les trouve assez cohérents sur ce coup, encore une fois.

---------------
n°23185696
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 03-07-2010 à 12:20:51  profilanswer

bphenix a écrit :

Pour être flamand, il ne suffit pas de parler néerlandais (même c'est contradictoire), mais penser en flamand et penser comme un flamand !

Et encore, parfois il faut l'être de souche, cf achats immobiliers etc. :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°23186958
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 15:29:14  profilanswer

paretoptimal a écrit :

si les francophones acceptent les politiques flamandes, c'est parce qu'ils ont besoin des Flamands.

Plutôt, ils croient avoir besoin des Flamands... Si on entend par "Francophones" les Belges (= Francophones), c'est-à-dire les Bruxellois, les habitants de Wallonie et les personnes (y compris parfait bilingues) habitant en "Région flamande" mais se disant belges (dont les Bruxellois de la périphérie), alors on n'a en rien besoin de la Flandre, bien au contraire !

Ce n'est que dans le respect des accords iniques qu'on nous a fait passer en échange des facilités "bétonnées" dans la constitution, du bilinguisme électoral et judiciaire des arrondissements de Halle et Vilvorde, etc... que nous en sommes là: trois quarts des richesses produites à Bruxelles dont le produit de l'impôt échappe à Bruxelles, les impôts payés par des Bruxellois habitant en périphérie de leur ville imputée au seul bénéfice de la Flandre, clefs de répartitions ne tenant compte que des populations et non des surfaces, etc...

Dès lors que le bilinguisme électoral et judiciaire des arrondissements de Hal et Vilvorde tombe, la "frontière" n'a plus aucune légitimité et Bruxelles doit s'étendre sur son interland véritable, les sur-représentations des "Flamands de Bruxelles" doivent être abolies, les cadres linguistiques (justice, police, secours, ...) supprimés, les primes pour l'élection de conseillers communaux flamands annulées, etc... et les accords budgétaires à revoir intégralement. Qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre dès lors qu'ils se seront redus comptes que dans l'état actuel des choses, ils étaient largement gagnants...

---------------
n°23186969
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 15:30:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je me demande si ça a pas toujours été le cas quand même, l'invraissemblable organisation belge, non? Sinon comment expliquer les blagues belges, qui ne datent pas de la dernière crise? :o :D

On a toujours pu raconter des "blagues belges" car les Belges n'ont jamais réellement existé, à part quelques rares spécimens à mettre d'urgence dans des bocaux. Même les derniers qui se disent aujourd'hui "Belges" ne se rendent pas compte que la vision qu'ils mettent derrière ce terme n'a jamais existé...

---------------
n°23187020
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 03-07-2010 à 15:37:29  profilanswer

Belgianman a écrit :

Je ne suis pas sûr que tous les français connaissent la tête des clowns de nos dirigeants politiques. :o

Les Wallons ne peuvent pas non plus connaitre la tête de leurs dictateurs tirans dirigeants effectifs, puisqu'ils ne peuvent voter pour eux...

De même que dans une dictature bien dure, les dirigeants sont présentés au peuple après leur désignation. N'oublions pas que Leterme a été présenté à l'oppinion wallonne dès lors qu'il a été pressenti premier-ministrable. De même, Bart Deweaver a été présenté à l'opinion publique francophone par les médias francophones après ses succès croissants en Flandre, et non pour nous parler de son programme, de ses promesses électorales, puisque nous, salauds de francophones, n'avons pas voie au chapitre concernant les grandes décisions politiques, comme le choix du premier ministre...

240-185 a écrit :

Quelqu'un a-t-il la liste des magasins Carrouf qui vont fermer ? Histoire de voir lesquels sont en zone flamande...

Si j'ai bien suivi (les médias), tous les Carrefour de Flandre ferment.

Belgianman a écrit :

Entonnement, il y en a une majorité en Flandre. :D

J'ai entendu dire que l'insuccès particulièrement marqué du groupe "Carrefour" en Flandre était dû au choix d'un nom "trop francophone" aux oreilles d'une clientèle flamande...

Comet a écrit :

Dans le Nord Est du pays, sans doute, mais dans le reste de la France, je ne pense pas  [:figti] ....

Le Nord-Est de la France, c'est à la frontière allemande, au delà du Luxembourg... Je ne pense pas qu'ils s'intéressent plus que les autres à la tête des politiques wallons...

antp a écrit :

Et encore, parfois il faut l'être de souche, cf achats immobiliers etc. :o

Ou disposer d'un génome plus proche de l'Allemand que du Français (suivant le VB)

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 03-07-2010 à 15:45:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 15:37:29  profilanswer

n°23189058
paretoptim​al
Posté le 03-07-2010 à 19:05:00  profilanswer

bphenix a écrit :

Les facilités sont, suivant la Constitution, acquises aux habitants suivant leur commune de résidence. Il ne serait pas étonnant que, pour des matières relevant de la province et/ou de la région, l'interprétation flamande de la Constitution belge soit restrictive (si c'est encore possible) au sens que seuls les échanges administratifs avec les communes à facilités puissent être fait dans la langue de l'habitant...

La question est donc très pertinente.

Un indice: les revendications visant à la scission de BHV incluent la suppression pour les habitants des "communes flamandes", même à "facilités", de pouvoir encore accéder à la justice dans leur langue, la justice n'étant pas une prérogative communale...

La justice c'est une chose, les services communaux c'en est une autre.

Je sais pas bien ce que c'est "l'administration des finances de Wemmel"...mais si la question est de savoir si on peut échanger avec les services communaux de Wemmel en français, la réponse est oui. (D'ailleurs tu le dis toi-même dans ton post).

Citation :

Art. 23. Tout service local établi dans les communes de Drogenbos, Kraainem, Linkebeek, Rhode SaintGenèse, Wemmel et Wezembeek Oppem utilise exclusivement la langue néerlandaise dans les services intérieurs, dans ses rapports avec les services dont il relève ainsi que dans ses rapports avec les services de la région de langue néerlandaise et de BruxellesCapitale.
Art. 24. Les services locaux établis dans les communes périphériques rédigent en néerlandais et en français, les avis, les communications et les formulaires destinés au public. Toutefois, les publications relatives à l'état civil sont faites exclusivement dans la langue de l'acte auquel elles se rapportent.
Art. 25. Les mêmes services emploient dans leurs rapports avec un particulier la langue que l'intéressé utilise quand celle-ci est le néerlandais ou le français.

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23189108
paretoptim​al
Posté le 03-07-2010 à 19:14:40  profilanswer

bphenix a écrit :

Plutôt, ils croient avoir besoin des Flamands... Si on entend par "Francophones" les Belges (= Francophones), c'est-à-dire les Bruxellois, les habitants de Wallonie et les personnes (y compris parfait bilingues) habitant en "Région flamande" mais se disant belges (dont les Bruxellois de la périphérie), alors on n'a en rien besoin de la Flandre, bien au contraire !

Ce n'est que dans le respect des accords iniques qu'on nous a fait passer en échange des facilités "bétonnées" dans la constitution, du bilinguisme électoral et judiciaire des arrondissements de Halle et Vilvorde, etc... que nous en sommes là: trois quarts des richesses produites à Bruxelles dont le produit de l'impôt échappe à Bruxelles, les impôts payés par des Bruxellois habitant en périphérie de leur ville imputée au seul bénéfice de la Flandre, clefs de répartitions ne tenant compte que des populations et non des surfaces, etc...

Voilà.

La Wallonie a besoin de la Flandre parce que c'est actuellement la Flandre qui doit transférer de l'argent à la Wallonie suivant la loi de financement, et cet argent est bien nécessaire pour le moment.

Évidemment, tout serait différent si ces communes n'étaient pas flamandes, mais bruxelloises (mais ça n'a pas été décidé ainsi) ; évidemment, le système actuel de perception de l'impôt n'aurait pas les conséquences que l'on connait si les gens qui vivaient dans ces communes allaient vivre à Bruxelles (voire mieux, en Wallonie), mais là aussi, ce n'est pas le cas, et il faut bien vivre avec la réalité.  

Je te laisse deviner les raisons qui pourraient inciter les gens à revenir vivre en Wallonie (prix des maisons, qualité des politiques, proximité de l'emploi, qualité de vie dans la commune en général, mesures incitatives visant à apprendre le néerlandais pour trouver un emploi là où il y en a actuellement => améliore tout ça, et je pense que les francophones de la périphérie vont pas s'éterniser dans les communes flamandes.

Je me demande souvent ce que les Flamands auraient pu revendiquer en 1963 si les francophones avaient osé dire : "ok pour les 2 langues dans tout le pays".

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 03-07-2010 à 19:19:48

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°23189218
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 03-07-2010 à 19:30:28  profilanswer

bphenix a écrit :

Si j'ai bien suivi (les médias), tous les Carrefour de Flandre ferment.

Heu non, ils en ferment 21 pour la plupart en Flandre, mais pas tous quand même :D
D'ailleurs le gros Carrefour du sud-ouest de Bruxelles est en Flandre (Drogenbos)

Message édité par antp le 03-07-2010 à 19:30:44

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°23189257
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-07-2010 à 19:37:02  profilanswer

haha ça doit bien faire mal au cul aux paysans flamands de voir un drapeau français flotter sur l'atomium là :D

---------------
blacklist
n°23189270
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 03-07-2010 à 19:39:22  profilanswer

the veggie boy a écrit :

haha ça doit bien faire mal au cul aux paysans flamands de voir un drapeau français flotter sur l'atomium là :D

Il leur suffit d'incliner la tête de 90° vers la gauche et ça leur fait presque plaisir [:dawa].

n°23189405
vended
Posté le 03-07-2010 à 20:00:18  profilanswer

C'est à quelle occasion ?

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°23189497
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-07-2010 à 20:16:15  profilanswer

vended a écrit :

C'est à quelle occasion ?

pour le tour de france

---------------
blacklist
n°23189520
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-07-2010 à 20:19:07  profilanswer

the veggie boy a écrit :

pour le tour de france

On est déjà français ? [:delarue]

[:tang]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°23191202
houckaye
Wouff
Posté le 03-07-2010 à 23:01:40  profilanswer

On est italien aussi alors :o

**edit**

http://www.proxiliege.net/index.ph [...] 1&idrub=19

Message édité par houckaye le 03-07-2010 à 23:07:30
n°23192097
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 04-07-2010 à 01:33:00  profilanswer

Comet a écrit :

De mémoire, dans les infos françaises on a dû voir Leterme chanter la marseillaise et une paire de fois Darden quand il avait picolé, pour un français se contentant de la télé ça doit être la seule vision des politiques belges.

Message cité 1 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 04-07-2010 à 01:33:33
n°23192278
Comet
Posté le 04-07-2010 à 02:06:53  profilanswer

bphenix a écrit :

Le Nord-Est de la France, c'est à la frontière allemande, au delà du Luxembourg... Je ne pense pas qu'ils s'intéressent plus que les autres à la tête des politiques wallons...

Non, Nord Est de la France:
http://hfr-rehost.net/www.alertes-meteo.com/stephane/image/menu/d_cfr.gif

Dr1nkOrDi3 a écrit :

De mémoire, dans les infos françaises on a dû voir Leterme chanter la marseillaise et une paire de fois Darden quand il avait picolé, pour un français se contentant de la télé ça doit être la seule vision des politiques belges.

Darden saoul je peux dire qu'on a parlé un moment dans les Ardennes, mais je ne sais pas si en dehors du coin sa tête dirait quelque chose  :o
Mais je suppose que la crise Belge a et va mettre sur le devant de la scène les fabuleux politiques Wallons et Flamands et leur permettre une célébrité, si ce n'est européenne, du moins francophone  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 04-07-2010 à 02:09:41

---------------
n°23193453
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 04-07-2010 à 12:47:53  profilanswer

Le Nord, la Picardie, et la régio parisienne ne sont absolument pas à l'est. Au nord oui, mais pas du tout à l'est

n°23193463
bronislas
Posté le 04-07-2010 à 12:50:27  profilanswer

Nord-est != Nord x Est x (Nord + Est)

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°23193495
guigr
Posté le 04-07-2010 à 12:59:08  profilanswer

Dans la vision parisienne traditionnelle, Paris ne peut pas être au nord.  
C'est le centre du pays quoi, c'est pas de notre faute s'il y a plus de sudistes que de nordistes :o

n°23193552
Comet
Posté le 04-07-2010 à 13:07:14  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Le Nord, la Picardie, et la régio parisienne ne sont absolument pas à l'est. Au nord oui, mais pas du tout à l'est

bronislas a écrit :

Nord-est != Nord x Est x (Nord + Est)

Peu importe: c'est selon, si on prend une vision large ou pas...
Ce que je voulais simplement souligner, c'est que le Nord Est, ce n'est pas que la frontière allemande  ;)

---------------
n°23194975
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 04-07-2010 à 16:48:59  profilanswer

paretoptimal a écrit :

La justice c'est une chose, les services communaux c'en est une autre.

Je sais pas bien ce que c'est "l'administration des finances de Wemmel"...mais si la question est de savoir si on peut échanger avec les services communaux de Wemmel en français, la réponse est oui. (D'ailleurs tu le dis toi-même dans ton post).

(j'ai pas parlé d'administration des finances, mais bon...)

Un habitant d'une commune à facilité, à "minorité (de 85%) francophone" (comme Linkebeek) tombe au chômage. Comme les services du chômage sont régionalisés (VDAB - FOREM - ORBEM si je ne m'abuse), il doit s'adresser au VDAB, compétant dans son cas, vu son "territoire" de résidence. Tout Francophone habitant une commune à facilité, il y a fort à craindre que le VDAB n'accepte pas de dialoguer avec lui en français, de lui fournir des formulaires en français... Bien au contraire, il faut s'attendre à ce qu'il soit obligé de suivre des cours de "néerlandais" (une version plus ou moins hybride de parlé flamand local, en fait) sous peine de sanctions, qu'il soit persécuté en tant que "salaud de Francophone", et qu'il n'ait pas accès aux offres d'emploi de son environnement économique direct, c'est-à-dire la Région de Bruxelles-capitale, dont Linkebeek fait partie, en tout points (urbanistique, économique, sociologique, ...) sauf au point de vue officiel... C'est-à-dire que cet habitant de Bruxelles (périphérie), parlant la langue de sa ville (français et peut-être même anglais) va se trouver saboté dans sa démarche de recherche d'emploi sur base de considérations "territoriales" totalement contraires aux réalités sociologiques et aux intérêts de l'usager du "service" public...

A confirmer, mais j'ai peur de ne pas être loin de la réalité...

---------------
n°23195063
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 04-07-2010 à 17:06:16  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Voilà.

La Wallonie a besoin de la Flandre parce que c'est actuellement la Flandre qui doit transférer de l'argent à la Wallonie suivant la loi de financement, et cet argent est bien nécessaire pour le moment.

Évidemment, tout serait différent si ces communes n'étaient pas flamandes, mais bruxelloises (mais ça n'a pas été décidé ainsi)

Tu te goures.

Il est vrai qu'il serait normal, naturel et économiquement intéressant que les communes à majorité francophones de la périphérie bruxelloises, ainsi que les communes fortement bilingues (même à majorité flamande) soient rattachées à la région bilingue de Bruxelles-capitale, et que ça renforcerait la supériorité économique de la Wallonie-Bruxelles sur la Flandre, ainsi qu'une autre mesure qui serait la perception de l'impôt sur les revenus sur le lieu du travail et non sur le lieu de résidence du travailleur, mais il n'en est pas moins vrai que, même dans l'état actuel et sous la législation actuelle, en comptabilisant comme étant en Flandre toutes les communes de la Région flamande, y compris de HV et à facilités, la richesse produite par habitant en Flandre reste (très légèrement) inférieure à celle de la Belgique, et donc à fortiori de la Wallonie-Bruxelles.

Et la Flandre ne transfert par un Eurocent à la Wallonie, car il n'y a pas de transferts entre régions, mais bien via l'Etat fédéral.

paretoptimal a écrit :

Je me demande souvent ce que les Flamands auraient pu revendiquer en 1963 si les francophones avaient osé dire : "ok pour les 2 langues dans tout le pays".

Assez simple à imaginer:  

• puisque "être Flamand" signifie "ramer toute sa vie entre le patois de son lieu de naissance, de ses parents, de son lieu de travail, de son lieu de vie, le néerlandais utilisé officiellement par les autorités, le "Algemeen Vlaams" en cours de définition mais utilisé par les médias, le "plat-deutsch" à l'Est, le français imposé par les autorités flamandes comme deuxième langue à l'école, l'anglais (incontournable), etc...
  • puisque "être Wallon" signifie "parler français et rien d'autre" (aux yeux des Flamands)

Le "bilinguisme" intégral imposé en Belgique aurait fait plonger les Wallons dans la détresse linguistique flamande (multilinguisme imposé par la nécessité de comprendre les Flamands de Flandre occidentale, d'Anvers, du Limbourg, du Brabant, de Campine, d'Anvers, ...) en plus de l'apprentissage du néerlandais, tout en n'oubliant pas les compétences incontournables en anglais et l'importance de l'allemand en Wallonie de l'Est.

La conséquence en aurait été claire: toute la Belgique aurait été "flamande", c'est-à-dire que tout le bénéfice de la lutte pour une homogénéisation linguistique et l'adoption d'une langue d'envergure internationale voulue par les premières autorités belges (y compris flamandes) aurait été définitivement perdues. La Belgique serait retombée dans un magma linguistique inextricable, coincé entre la France (qui dispose d'une langue internationale bien homogène sur son territoire), l'Allemagne (disposant de la première langue d'Europe), du Royaume-Uni (disposant de la langue universelle) et des Pays-Bas (unifiés depuis plus d'un siècle autour de l'ABN et ayant clairement adopté l'anglais comme langue de travail, d'échange et d'enseignement supérieur). Bref, la Flandre aurait, après l'avoir fait au Brabant, à la Campine et au Limbourg, imposé sa maladie linguistique au reste de la Belgique, maladie qui affectait toute l'Europe au Moyen-Âge, mais dont les autres régions sont largement arrivées à se débarrasser...

---------------
n°23195074
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 04-07-2010 à 17:09:06  profilanswer

the veggie boy a écrit :

C'est vrai que dans la situation actuelle, c'est quand-même assez proche d'une pure provocation, non ?

C'est en tout cas un fantastique signe d'amitié entre Bruxelles et la France... Je n'ai pas souvenir qu'on ait fait flotter un autre drapeau sur le symbole ultime de Bruxelles, ni que Paris ait fait flotter un drapeau autre que français sur la Tour Eiffel... Chapeau pour le symbole, en tout cas.

Si les Flamands n'ont pas encore compris que Bruxelles est francophone, francophile et de culture française (fortement madré de coutumes locales bien sympathiques), je ne sais pas ce qu'il leur faut.

Geddons a écrit :

Il leur suffit d'incliner la tête de 90° vers la gauche et ça leur fait presque plaisir [:dawa].

Tu veux dire "parce que ça faisait drapeau luxembourgeois" ?  :hello:

Message édité par bphenix le 04-07-2010 à 17:20:49

---------------
n°23195321
Dandu
Posté le 04-07-2010 à 17:37:52  profilanswer

Comet a écrit :

Darden saoul je peux dire qu'on a parlé un moment dans les Ardennes, mais je ne sais pas si en dehors du coin sa tête dirait quelque chose  :o
Mais je suppose que la crise Belge a et va mettre sur le devant de la scène les fabuleux politiques Wallons et Flamands et leur permettre une célébrité, si ce n'est européenne, du moins francophone  :o

Ecoute, je vis à Paris, et Daerden, ils connaissent assez souvent, les gens, parfois de nom, mais suffit de dire "le ministre bourré" et ça revient. Il est passé au petit journal et ses vidéos sur YouTube tournent pas mal. Leterme est parfois connu pour la Marseillaise, mais rarement de visage (quoique son truc sur Twitter la semaine dernière fait parler de lui)

---------------
Le journal du lapin
n°23197977
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-07-2010 à 23:15:28  profilanswer

Belgianman a écrit :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Comet a écrit :

en tant que français qui ne s'intéresse à la Belgique que depuis le préoccupant succès de Bart de Weaver aux dernières élections (je suis breton à la base, bien que je vive en Picardie maintenant, ce qui d'après la carte de comet, me place dans le nord-est  [:fing fang fung] ), les seules têtes politiques belges que je connaisse sont :

• Daerden, parce que c'est une célébrité sur internet [:ddr555]  
  • Yves Leterme vaguement (on le voit sur les photos de famille de dirigeants européens depuis qq années) par contre avec ce nom, je le croyais francophone :whistle:  
  • Bart de Weaver depuis peu, mais il a une tête qu'on retient facilement...
  • Herman Van Rompuy, depuis qu'il est devenu président de l'Europe, lui aussi a une tête dont on se souvient :D  

sincèrement, Elio Di Rupo, je ne connaissais pas du tout sa tête, je viens de la voir pour la première fois sur wiki

edit : pour avoir déménagé 20 fois, je me suis permis de reprendre la carte de comet (sous paint, dsl) pour délimiter la façon dont se voient les français
http://uppix.net/5/c/e/d9dde07a04615a3e31460f5a1894f.png
bleu : on est à l'ouest (enfin en Bretagne on ne se considère pas toujours en France, mais c'est une autre question)
violet : on est au nord (quoique dans l'Oise, certains se voient presque parisiens)
jaune : on est au centre (dans le massif central et le poitou-charente, on se voit parfois au sud)
rouge : on est au sud ("et tout le reste, c'est le nord", et pareil en Corse, on ne se considère pas toujours en France)
vert : on est à l'est (pour la Bourgogne, ça dépend des départements, certains se voient au centre)

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-07-2010 à 23:38:58

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°23198420
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-07-2010 à 00:04:47  profilanswer

n°23199692
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 05-07-2010 à 07:30:56  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Pour avoir déménagé 20 fois, je me suis permis de reprendre la carte de comet (sous paint, dsl) pour délimiter la façon dont se voient les français
http://uppix.net/5/c/e/d9dde07a046 [...] a1894f.png
bleu : on est à l'ouest (enfin en Bretagne on ne se considère pas toujours en France, mais c'est une autre question)
violet : on est au nord (quoique dans l'Oise, certains se voient presque parisiens)
jaune : on est au centre (dans le massif central et le poitou-charente, on se voit parfois au sud)
rouge : on est au sud ("et tout le reste, c'est le nord", et pareil en Corse, on ne se considère pas toujours en France)
vert : on est à l'est (pour la Bourgogne, ça dépend des départements, certains se voient au centre)

Je te recommande "The Gimp" comme outil de manipulation d'images "bitmap". Logiciel libre, gratuit, portable et donc acceptable.
N'y a-t-il pas une différence entre le "Sud-Est" et le "Sud-Ouest" dans la tête des Français ? Et là, il y a Marseille... Mais Marseille est-elle une ville française ?  :)

Sinon, sur RTL (France), ce 1er juillet, au journal du matin, ils disent
"La Belgique prend aujourd'hui la présidence de l'Union Européenne, dans un climat de conflits communautaires entre Wallons et Francophones".

Comment voulez-vous que les Français y comprennent quelque-chose, vu le niveau des médias...

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 05-07-2010 à 08:31:46

---------------
n°23200181
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-07-2010 à 10:15:07  profilanswer

bphenix a écrit :

Sinon, sur RTL (France), ce 1er juillet, au journal du matin, ils disent
"La Belgique prend aujourd'hui la présidence de l'Union Européenne, dans un climat de conflits communautaires entre Wallons et Francophones".

Comment voulez-vous que les Français y comprennent quelque-chose, vu le niveau des médias...

qu'est-ce qu'ils auraient dû dire ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°23200483
TintinBel
Posté le 05-07-2010 à 11:01:29  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

:D  :D

---------------

n°23200554
paretoptim​al
Posté le 05-07-2010 à 11:09:50  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

:whistle:  

---------------
n°23200926
Ben80
Go!
Posté le 05-07-2010 à 11:47:23  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

• Yves Leterme vaguement (on le voit sur les photos de famille de dirigeants européens depuis qq années) par contre avec ce nom, je le croyais francophone :whistle:  

sincèrement, Elio Di Rupo, je ne connaissais pas du tout sa tête, je viens de la voir pour la première fois sur wiki

Leterme il est moitie francophone hein, il a choisi le "bon camp" actuel c'est tout.  

n°23201337
Belgianman
Posté le 05-07-2010 à 12:29:08  profilanswer

J'avais vu cette vidéo où tu vois bien que le fils à limite honte et en place pas une. [:ddr555]  

sire de Botcor a écrit :

[:ruxx]  

n°23202830
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-07-2010 à 14:44:34  profilanswer

:lol: je viens de voir, merci [:ddr555]

nan mais c'est juste un labsus, hein... faut pas voir le mal partout...
la preuve, même en lisant la phrase j'ai automatiquement rectifié sans voir la faute [:jkley]
ptêt même que sur le prompteur du journaliste c'était bien écrit flamands à la place de wallons

Message édité par sire de Botcor le 05-07-2010 à 14:50:09

---------------
n°23202924
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-07-2010 à 14:50:44  profilanswer

Ben80 a écrit :

Leterme il est moitie francophone hein, il a choisi le "bon camp" actuel c'est tout.

pourtant il dit qu'il ne maîtrise pas bien le français

---------------
n°23203016
The Kamui
Electron libre
Posté le 05-07-2010 à 14:58:10  profilanswer

Si si surtout la marseillaise :D

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°23211946
Yodabis
Maître d'jet d'ail
Posté le 06-07-2010 à 08:23:17  profilanswer

Petit point de la situation politique, entrevue hier, suite au JT et au journaux en ligne.
Di rupo l'a dit: http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 780029.php
Malgré ces 19 jours passés, on n'en est nulle part en ce qui concerne des hypothèses de coalition à proposer au roi.

Au jt il précise même que jusque là, la discussion a porté sur : "Savoir ce qu'on va encore faire ensemble". ...

De quoi relancer l'info reçue voici qques jours, que le plan B se prépare en secret côté francophone ...

Message cité 2 fois
Message édité par Yodabis le 06-07-2010 à 14:10:30

---------------
.NET dinosor ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)