| |||||
| Auteur | Sujet : [taupikunik] Réchauffement climatique |
|---|---|
aroll | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-09-2014 à 09:57:42 ![]() ![]() |
Aragorn Le Rouge |
Le RCA n'est pas un mannequin il ne prend pas la pose Ce qui t'embête c'est que williams se questionne sur l'importance du CO2. Moi je trouve cette question légitime, le CO2 ce n'est qu'un pourcentage des gaz à effet de serre, on sait qu'il est lié au RC historiquement donc forcément le notre a un impact. Mais quel est son importance ? Et celui du méthane qui peut devenir lui aussi du CO2 ? Et les nuages / vapeur d'eau quelle sera leur évolution et l'impact sur le climat avec le RCA ? Je ne le trouve pas climato sceptique pur jus justement (tu n'as pas du connaitre ledauphinois...) il s'intéresse à un sujet, poste des sources, bon ça peut aussi lui arriver de comprendre de travers On peut très bien se dire "ok c'est le vilain CO2 et on va prendre 4°C en 100ans" soit se questionner et c'est souvent comme ça que ça avance. Si je me souvient bien c'est à cause d'un mathématicien qu'on est passé de 4°C en 100ans à 0,4°C, il trouvait une courbe moche, il a donné un nouveau moyen pour la calculer/lisser/what else et pouf le GIEC avait mal interprété/calculé. Ok williams ne va sans doute pas permettre de faire changer un rapport du GIEC comme ce mathématicien mais ces liens sont intéressants peu importe comment on le voit Message cité 2 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-09-2014 à 13:15:33 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
donut78 Stop eating donuts | +1, je n'aurais pas mieux dit |
williamsss |
Message édité par williamsss le 26-09-2014 à 12:48:27 --------------- Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/ |
aroll |
Exacte.... Je suis mal réveillé moi..... Enfin bon puisque c'est drôle, ce n'est pas complètement inutile.
Exacte sauf que contrairement à ce que sous entendent certains, cette découverte progressive n'a pas remis et ne remet toujours pas en cause le rôle primordial du CO2, dans le réchauffement ACTUEL et PENDANT CETTE PÉRIODE PRÉCISE CI.
Il n'a pas parlé de pause définitive, mais ce n'est pas ça l'important, et si tu avais bien lu mes messages, tu aurais compris que le problème se situe ailleurs.
Pas du tout, ça ne m'embête absolument pas, par contre je n'admet pas qu'il manipules les faits pour parvenir à prouver sa thèse sur le réchauffement naturel.
Selon les connaissances actuelles, l'importance du CO2 n'a aucune raison d'être autre chose que majoritaire, le méthane est encore marginal, l'ennuagement n'a pas ENCORE évolué significativement POUR L'INSTANT, et la vapeur d'eau est exclusivement «suiveuse» (regarde la vidéo postée il y a peu, elle en parle).
Ooh mais je sais qu'il y a pire....
Ah, t'avais remarqué.....
Ça s'appelle une rupture d'équilibre, ça marche dès la première «goutte», comme le vase qui déborde.....
Toujours très loin de la manne financière des énergies fossiles. Certains pays l'ont bien mis en évidence, comme celui qui s'est brusquement «««««aperçu»»»»» que le RCA était douteux lorsque la hausse des prix du pétrole a rendu les sables bitumineux de l'Alberta rentables......
L'ignorance d'un inconnu éventuel est-elle un argument suffisant pour ne strictement rien essayer d'expliquer avec ce que l'on sait déjà et qui «marche»?
|
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 26-09-2014 à 16:15:04 |
aroll |
Une comparaison est toujours moisie quand on ne l'aime pas ou qu'elle dérange.
Pas tout à fait exacte, beaucoup d'étapes du processus de cancerisation sont inconnues et par là même non reproductibles, alors que beaucoup d'aspects du réchauffement sont «expérimentables» en laboratoire et/ou calculables sur base de la physique classique, même si c'est dans un cadre plus restreint, et souvent de manière isolée.
|
Aragorn Le Rouge |
Wahou quelle manipulation
Et en terme de quantité c'est 10 fois moins environ que le CO2, pour un impact moins important ? On m'aurait menti ?
Source ? "Preuves" ? Qui dit que ça ne va pas se rééquilibrer ?
Du CO2 il y en aura toujours, quand il n'y aura plus de pétrole, charbon ou de méthane à cramer pour faire du CO2 on utilisera les biocarburants de 3ème ou 4ème générations
Heureusement que tu n'es pas un chercheur contre le cancer Message cité 1 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-09-2014 à 17:51:22 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Amusons-nous. Un fumeur ne vas pas forcément développer un cancer des poumons, donc peut-être bien que notre dégagement de CO2 in fine n'aura que peu d'incidence. On croise les doigts et on continue donc
Pour reprendre ton analogie, le cancer du poumon a pour origine à 80 voir 90% la cigarette. Ça laisse quand même 10 à 20% non dû au tabagisme. C'est négligeable en science 10 ou 20% ? Pour en revenir au RC, même s'il est fortement probable que le CO2 en soit responsable, est-ce que cela veut dire pour autant dire que les 10 ou 5% qui représenteraient le cas où le CO2 ne serait pas l'agent principal ne représentent rien ? Je ne vois donc pas pourquoi il serait scandaleux, même si on se trompe, d'explorer ces fameux 5%. Tant que la question n'est pas tranchée, et elle ne l'est pas, on doit avoir le droit de le faire sans se faire traiter de complotiste ou d'anti-GIEC. Mais comme je l'ai déjà dis ici-même, le débat sur le RC invoque de fortes idéologie comme l'écologie ou le capitalisme et de suite les débats se passionnent. Pas sûr que la science y ait toute la place qui devraient lui être due. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 26-09-2014 à 18:01:47 |
williamsss |
Message cité 1 fois Message édité par williamsss le 26-09-2014 à 18:53:26 --------------- Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/ |
Publicité | Posté le 26-09-2014 à 18:27:55 ![]() ![]() |
Calcoran Lurker professionnel :). |
|
nakata frog game | En tout cas, quand on a un tant soit peu de culture scientifique, on ne peut qu'admirer la patience d'aroll. Son FAQ est un bijou de rigueur et de pédagogie. Le problème est que ça ne pèse pas grand chose face à une certaine propagande visant à donner l'idée erronée que tous les points de vue se valent sur la question. Son contradicteur est plus dans la scansion de croyant que dans la pédagogie et le débat scientifique. Message cité 1 fois Message édité par nakata le 26-09-2014 à 20:32:39 |
|
roll68 |
|
Rem82 | Vous êtes prêt ?
Message édité par Rem82 le 27-09-2014 à 07:33:03 |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
aroll | Bonjour.
Ben justement personne, et surtout pas le GIEC, ne dis autre chose, et puisque tu en parles, j'en profite pour corriger un mensonge régulièrement répandu par les climato-sceptiques (et hélas souvent repris aussi par les innombrables «idiots utiles» de «l'autre camps»): les climatologues du GIEC ne disent même pas (c'est dire leur prudence) que le CO2 est responsable de 80 à 90% du réchauffement, mais que l'on peut être sûr à 80 voir 90% que le CO2 est responsable de la majeure partie du réchauffement, et pour avoir la majeure partie, 50,0000000000001% suffit déjà.......
Ben justement, on le fait
Bon avec un peu de chance, et en espérant qu'il ne soit pas simplement un emmerdeur par principe, on va peut être y arriver en répétant plusieurs fois.
|
roll68 |
|
williamsss |
Message cité 1 fois Message édité par williamsss le 28-09-2014 à 11:45:42 --------------- Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/ |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
roll68 |
aroll |
Bon je t'invite à relire (ou peut être lire simplement) le lien que je t'avais donné et que dans ma grande bonté je te rends:
|
williamsss |
--------------- Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/ |
aroll | Bonjour.
Bon ok, je vois que tu «««comprends»»» tout de travers, et comme je me refuse à croire que tu aies un vrai déficit de capacité (tu vois du genre où on hésiterait à te prêter un beau livre de peur que tu ne le rende colorié), j'en déduis que tu es bien dans la manipulation et l'hypocrisie, comme ça se voit d'ailleurs lorsque tu interviens sur d'autres forums.
|
Aragorn Le Rouge | J'ai beau relire, je ne vois pas la différence entre ce que vous dites toi et williams --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
zakatana Crève Babylone | C'est ça, la différence étant que Williams oublie la moitié de l'histoire, en concluant que le CO2 ne peut pas être responsable ("seul", maintenant ils sont obligés de mettre un peu d'eau dans leur vin pour garder une façade quelque peu crédible) du changement climatique puisque d'autres facteurs vont, sur des échelles de temps relativement courtes, donner l'impression que CO2 et évolution du climat ne sont pas liés. C'est faux et malhonnête, mais c'est bien que quelqu'un avec la patience et les connaissances ait pu le reprendre point par point. Ça ne changera pas son discours qui semble bien calibré hormis sur la qualité du français, mais les lecteurs de passage risquent moins de tomber dans les salades climato-douteuses de Williams. Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 29-09-2014 à 13:05:57 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
aroll |
Tu as bon sauf un truc, Williams soutient quand même que le CO2 n'est pas (ou alors très marginalement) responsable du réchauffement et il croit (ou feint de croire) en trouver confirmation dans l'article, donc il affirme très exactement l'inverse de ce que dit l'article.
|
Aragorn Le Rouge | Arnold et Willy, pour un vieux tu devrais connaitre ^^ Et pourtant j'ai mis les smiley
zakatana Crève Babylone |
Voilà Avant c'était "il n'y a pas de réchauffement" --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Aragorn Le Rouge |
Hey mais ce que tu décris ne serait-ce pas la base de la réflexion scientifique ? Et autre contre exemple, il serait effectivement un complotiste / climato-septique pur jus, aurait-il fait évoluer son discours avec l'émergence de multiple données qui vont toujours dans le sens d'un RCA causé par le forçage des gaz à effet de serre d'origine humaine ? VS le peu de "vrais" climato sceptiques qui restent campés sur leur connerie (comme dans tous les domaines d'ailleurs...). Je ne commenterai pas les clichés... Mais ce que tu dis par rapport au changement climatique et à ses implications sur l'agriculture, il y a sans doute des décideurs qui n'ont pour la coup pas froid aux yeux d'y être favorable et de décider dans ce sens malheureusement Message cité 2 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 13:27:31 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
zakatana Crève Babylone |
Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 29-09-2014 à 13:42:13 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
aroll |
Désolé, je n'avais pas remarqué que tu avais transformé Williams en Willy, et je n'avais pas non plus fait attention aux smileys.
En fait, oui, ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer CO2 par GES, mais quand les questions ou remarques se concentrent déjà sur le CO2, il est presque inévitable que les réponses fassent de même........... et ainsi de suite.
Non, ça c'est ce que font les climatologues du GIEC qui révisent leur prédictions en fonction des progrès dans la compréhension des mécanismes, et C'EST PRÉCISÉMENT CE QUE LEUR REPROCHENT LES CLIMATO-SCEPTIQUES, mais Williams lui même n'a jamais changé son opinion d'un iota, en tous cas pas depuis des années.
Ben justement.......... il ne fait pas ça............
Ben justement.......... il ne fait pas ça............
|
Aragorn Le Rouge |
Alors les mathématiciens qui ont contredit le GIEC sur un calcul sont aussi complotistes. Ceux qui ne croyaient pas au boson de Higgs étaient aussi des complotistes. Tous ceux qui contredisent un théorie scientifique sont des complotistes. Fais la part des choses s'il te plait. Si t'es pas d'accord avec Williams, ignore le. Sinon réponds lui autrement qu'en le traitant de complostiste, comme Aroll le fait. On ne parle pas d'une loi ici mais d'une théorie que je sache. Va dans la cat science, et tu verras ce que c'est un vrai pouic. Message cité 3 fois Message édité par donut78 le 29-09-2014 à 14:57:06 |
aroll |
Ouais sauf que je ne suis pas sûr que l'estimation de la quantité de méthane soit vraiment très fiable. Difficile de d'estimer le dégazage venant de la fonte du permafrost sibérien ou des hydrates de méthane sous marins. En fait, j'ai l'impression que la source la mieux estimée, ce sont les pets de vaches.........
je crois qu'il généralise simplement, et c'est un peu prévisible du fait qu'il faut bien admettre, que pour des raisons encore à déterminer (et que je ne comprends pas), les climato-sceptiques, même modérés ne peuvent s'empêcher de soutenir, cautionner ou même simplement refuser de dénoncer les pires absurdités possibles du moment qu'elle soutiennent leur "camp". Un exemple bien simple: j'ai donné dans un message précédent, des liens vers plusieurs articles d'un physicien climato-sceptique que je tenais pour très modéré et réfléchis (à la suite d'une discussion que j'ai eu avec lui), et je me suis aperçu tout récemment qu'il y avait, sur son blog, un lien vers celui d'Anthony Watts, celui là même dont les seuls propos sincères qu'il ait accepté d'exprimer depuis 30 ans sont sa reconnaissance d'avoir reçu, dans le but précis de soutenir la thèse anti réchauffement, de très très grosses sommes d'argent du Heartland Institute, lui même financé par le pétrolier Exxon Mobile................
|
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
Aragorn Le Rouge |
Message cité 2 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 15:54:05 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
aroll |
Oui, ça on peut le faire, mais c'est moins intéressant que d'en connaître la valeur de chaque contribution.
Sous quelle justification?
|
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
Aragorn Le Rouge | Parce qu'il écrit souvent en majuscule et que ça crie dans ma tête quand je lis Et que ça risque de faire pareil pour un modo qui ne lira que très vite les différents pavés postés précédemment.
Pas aller jusqu'au TT, c'est souvent la sanction la plus commune après le rappel à l'ordre. Mais ici on va dire qu'on est dans l'auto-modération et qu'on a pas besoin de plus pour l'instant même si je sais que la modération veille Message cité 1 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 16:20:55 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
aroll |
t'as qu'a lire tout bas.... Amicalement, Alain Message cité 2 fois Message édité par aroll le 29-09-2014 à 16:25:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |