Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

 

 

Qui veut être sur la blacklist ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  3415  3416  3417  3418  3419  3420
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°39597511
aroll
Posté le 26-09-2014 à 09:57:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zakatana a écrit :


 
Et aroll vient de te montrer sur ses 37 derniers messages, avec une patience digne d'un bouddha sous perfusion de THC, que de tout les facteurs pouvant influencer le climat, seul le CO2 que nous émettons offrait une explication cohérente avec l'observation. La seule personne refusant de comprendre ici, c'est bien toi.


Ben forcément, il défend sa conviction (sa croute aussi peut être?) sur tous les forums possibles depuis tant d'années qu'il lui est difficile de se dédire ainsi.
 
Amicalement, Alain

mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 09:57:42  profilanswer
 

n°39598380
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-09-2014 à 11:03:36  profilanswer
 

 
aroll a écrit :

Non, nous ne disons pas du tout la même chose, lui prend prétexte de cette "pause", ou supposée pose, pour affirmer que le rôle du CO2, donc de l'homme, est marginal.
Son raisonnement est le suivant: le réchauffement est arrêté, MÊME SI C'EST TEMPORAIREMENT et puisque pendant ce temps le taux de CO2 continue de croître, c'est la preuve qu'il ne provoque pas ou peu de réchauffement.
Mais la réalité est toute autre, et c'est là que tu ne sembles pas avoir compris que précisément l'article de Futura est totalement opposé à la position de Williams, la réalité (que l'article de Futura montre bien), c'est que le réchauffement GLOBAL de la planète Terre s'est poursuivit au même rythme ces 15 dernières années, mais la chaleur a cette fois été pompée par les océans (en profondeur) selon un mécanisme de type ninia.

 

En fait, ce que dis l'article de Futura, c'est justement QU'IL N'Y A PAS DE POSE dans le réchauffement, seulement un changement de phase, et si la Terre a donc continué à se réchauffer, c'est bien que son bilan énergétique est resté excédentaire.... alors que les autres forçages (= autres que le CO2), étaient inactifs, et en particulier le soleil qui est faiblard depuis plus d'une décennie.

 

Il y a donc incompatibilité totale entre les faits constatés (et décrit entre autre ici dans l'article de Futura), et la "doctrine" de Williams.

 

Je re-précise encore parce que probablement nécessaire: contrairement à ce que tu dis, l'article de Futura ne décrit pas un ralentissement du réchauffement de la planète (qui pourrait effectivement signifier que le forçage CO2 ne marche pas), il décrit un ralentissement du réchauffement de l'atmosphère et de la surface, et rien que ça, mais, et c'est là le point crucial, qui est compensé par différents autres réchauffements (dont l'océan profond). Bref, pas de pose, et la Terre continue de se réchauffer.

 

Alors je ne sais pas comment tu comprends/ressents la position de Williams, mais je peux t'affirmer que n'est pas un vrai "chercheur de vérité qui aurait des doutes", c'est un climato-sceptique anti GIEC absolu "pur jus" brut de brut, pas même un peu dégrossi, qui cherche juste à présenter un discours d'apparence modérée.
Je lui concède seulement le bénéfice du doute quand à son éventuelle soutiens à certaines des pires conneries défendues par les climato-sceptiques comme par exemple la prétendue incompatibilité entre l'effet de serre du au CO2, et le second principe de la thermodynamique, qui est LA connerie de ces 15 derniers milliards d'années.

 

Amicalement, Alain

 

Le RCA n'est pas un mannequin il ne prend pas la pose :non: Mais il fait une pause. Et là encore tu joues sur les mots... Le ralentissement, donc la pause, n'est pas globale mais seulement atmosphérique vu que c'est pompé par les océans. Ok pas de soucis mais jusqu'à peu c'était pas "prévu" (rappelons nous les +4°C en 100ans devenu 0,4°C...) :spamafote: La complexité des mécanismes est découverte finalement peu à peu en fonction des données. Je n'ai pas lu que williams parlait de pause définitive, il a également parlé du shift vers les océans, bref la même chose que toi mais avec pas les même mots AGAIN...

 

Ce qui t'embête c'est que williams se questionne sur l'importance du CO2. Moi je trouve cette question légitime, le CO2 ce n'est qu'un pourcentage des gaz à effet de serre, on sait qu'il est lié au RC historiquement donc forcément le notre a un impact. Mais quel est son importance ? Et celui du méthane qui peut devenir lui aussi du CO2 ? Et les nuages / vapeur d'eau quelle sera leur évolution et l'impact sur le climat avec le RCA ?

 

Je ne le trouve pas climato sceptique pur jus justement (tu n'as pas du connaitre ledauphinois...) il s'intéresse à un sujet, poste des sources, bon ça peut aussi lui arriver de comprendre de travers :D Mais quand on lit la blibio, qu'on voit les quantités d'échange de CO2 entre les milieux versus la quantité de CO2 anthropique, je comprends qu'il y en ait qui doutent surtout vu la manne financière que le CO2 est devenu, le peu d'effet réel pour son "combat". Et puis ça fait parti de la démarche scientifique non ? Tu as posté plusieurs fois un paragraphe rhétorique sur le 20ième siècle et l'obligation que ce soit le CO2. Ok c'est logique mais n'y a-t-il pas autre chose d'encore non découvert ? (un peu comme la pseudo "pause" pas prévue et les océans profonds qui emmagasinent de l'énergie).

 

On peut très bien se dire "ok c'est le vilain CO2 et on va prendre 4°C en 100ans" soit se questionner et c'est souvent comme ça que ça avance. Si je me souvient bien c'est à cause d'un mathématicien qu'on est passé de 4°C en 100ans à 0,4°C, il trouvait une courbe moche, il a donné un nouveau moyen pour la calculer/lisser/what else et pouf le GIEC avait mal interprété/calculé.

 

Ok williams ne va sans doute pas permettre de faire changer un rapport du GIEC comme ce mathématicien mais ces liens sont intéressants peu importe comment on le voit :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-09-2014 à 13:15:33

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39599057
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-09-2014 à 11:53:56  profilanswer
 

+1, je n'aurais pas mieux dit  :jap:

n°39599651
williamsss
Posté le 26-09-2014 à 12:45:37  profilanswer
 

Citation :

selon un mécanisme de type nina


 
La Nina est un phénomène océanique annuelle et non multi-décennal car cette oscillation est l'opposée du fameux El Nino et ils reviennent en moyenne tout les 5 ans. Voir plus d'infos sur l'ENSO (El Nino-La Nina)ici : http://la.climatologie.free.fr/enso/ENSO-PDO.htm
 
C'est de la PDO que l'article Futura nous parle plus précisément car l'oscillation multi-décennale PDO influence l'ENSO soit le nombre d'El Nino et La Nina qui fond que plus ou moins d'eau chaude reste sous les fonds océaniques et donc l'inverse à la surface au Pacifique équatorial. Comme la PDO est phase négative comme l'article le dit alors il y a plus souvent La Nina et moins El Nino que lors des années 80-90 et donc plus d'eau chaude reste en profondeur et moins à la surface donc il y a moins d'échange d'énergie entre l'océan-atmosphère se qui joue dans l'évolution du climat. Voir ici pour la PDO : http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm#pdo
 
Williams


Message édité par williamsss le 26-09-2014 à 12:48:27

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°39600597
aroll
Posté le 26-09-2014 à 14:19:12  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Le RCA n'est pas un mannequin il ne prend pas la pose :non: Mais il fait une pause.

Exacte.... Je suis mal réveillé moi..... Enfin bon puisque c'est drôle, ce n'est pas complètement inutile.
 
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et là encore tu joues sur les mots... Le ralentissement, donc la pause, n'est pas globale mais seulement atmosphérique vu que c'est pompé par les océans. Ok pas de soucis mais jusqu'à peu c'était pas "prévu" (rappelons nous les +4°C en 100ans devenu 0,4°C...) :spamafote: La complexité des mécanismes est découverte finalement peu à peu en fonction des données.  

Exacte sauf que contrairement à ce que sous entendent certains, cette découverte progressive n'a pas remis et ne remet toujours pas en cause le rôle primordial du CO2, dans le réchauffement ACTUEL et PENDANT CETTE PÉRIODE PRÉCISE CI.
 
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Je n'ai pas lu que williams parlait de pause définitive, il a également parlé du shift vers les océans, bref la même chose que toi mais avec pas les même mots AGAIN...

Il n'a pas parlé de pause définitive, mais ce n'est pas ça l'important, et si tu avais bien lu mes messages, tu aurais compris que le problème se situe ailleurs.  
Williams est un climato-sceptique dogmatique pur jus, comme je l'ai dit, et cette supposée pause est pour lui le prétexte (fallacieux d'ailleurs) pour remettre en cause le RCA, non pas en niant le réchauffement lui même ou le fait que la pause soit temporaire, non, mais simplement en cherchant à faire croire que la non concordance parfaite entre le taux de CO2 et la température DE L'ATMOSPHÈRE, serait une preuve que le CO2 n'est pas la cause principale du réchauffement. Ça se voit entre autres sur ces messages:
-À la fin du message du  20-09-2014 à 12:03:38, à la page 379, il dit textuellement:  

Citation :

Au moins je vois que toi tu comprends à ce sujet. Car jamais j'ai dis que l'effet anthropique était des bêtises mais dire que c'est à 80-90% la cause de tout (évolution de la température....) c'est abusif pour moi suite à bp de choses qu'on peut vérifier (la pause d'environ 14 ans malgré que le CO2 augmente encore plus vite,.....)


-Dans le message du 22-09-2014 à 23:23:16, toujours à la page 379, il écrit:

Citation :

En regardant depuis le début du réchauffement climatique donc il y a environs 300 ans le CO2 ne suit pas exactement l’évolution des températures car c’est surtout depuis les années 50 qu’il augmente et sous forme sinusoïdale alors que l’évolution du réchauffement climatique est irrégulière avec des phases de réchauffement et de refroidissement. Donc le CO2 ne peut pas être le principal facteur mais un des facteurs.


-Et à la fin du message du 24-09-2014 à 19:31:27 à la page 380, il écrit:

Citation :

et depuis 2001 la température n'augmente plus tellement voir serrait en train de se stabiliser alors qu'il y a eu une augmentation de 75 % d'émission de CO2 lors de ces 15 dernières années. Donc la courbe des température ne suit pas exactement celle du CO2.


Bref, il essayes de faire croire que si le CO2 est le principal responsable du réchauffement, il doit y avoir correspondance exacte entre le taux de CO2 et la température ATMOSPHÉRIQUE, donc dans ce cas, il ne devrait jamais y avoir ce genre de pause, donc jamais de transfert de chaleur vers l'océan (profond).
Bien sûr, il parle parfois du rôle de l'océan (les oscillations), mais uniquement comme signe de complexité et/ou comme autre forçage, mais jamais comme alternative à la remise en cause de l'importance du CO2 pour expliquer la «pause».
Il en arrive donc à une sorte d'incohérence, l'océan est bon pour dire que le climat est «plus complexe que ce qu'on croit» ou pour constituer un forçage négatif (très temporaire), mais pas pour être ce qui nous a «masqué» la poursuite du réchauffement.  
Et enfin, pour sortir de cette incohérence, il a tenté de faire croire que le rôle «d'absorbeur de chaleur» de l'océan se limitait aux premiers mètres.
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ce qui t'embête c'est que williams se questionne sur l'importance du CO2.

Pas du tout, ça ne m'embête absolument pas, par contre je n'admet pas qu'il manipules les faits pour parvenir à prouver sa thèse sur le réchauffement naturel.
 
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Moi je trouve cette question légitime, le CO2 ce n'est qu'un pourcentage des gaz à effet de serre, on sait qu'il est lié au RC historiquement donc forcément le notre a un impact. Mais quel est son importance ? Et celui du méthane qui peut devenir lui aussi du CO2 ? Et les nuages / vapeur d'eau quelle sera leur évolution et l'impact sur le climat avec le RCA ?

Selon les connaissances actuelles, l'importance du CO2 n'a aucune raison d'être autre chose que majoritaire, le méthane est encore marginal, l'ennuagement n'a pas ENCORE évolué significativement POUR L'INSTANT, et la vapeur d'eau est exclusivement «suiveuse» (regarde la vidéo postée il y a peu, elle en parle).
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Je ne le trouve pas climato sceptique pur jus justement (tu n'as pas du connaitre ledauphinois...)

Ooh mais je sais qu'il y a pire....  :sarcastic:  
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

il s'intéresse à un sujet, poste des sources, bon ça peut aussi lui arriver de comprendre de travers :D

Ah, t'avais remarqué.....  
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Mais quand on lit la blibio, qu'on voit les quantités d'échange de CO2 entre les milieux versus la quantité de CO2 anthropique, je comprends qu'il y en ait qui doute

Ça s'appelle une rupture d'équilibre, ça marche dès la première «goutte», comme le vase qui déborde.....
 
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

surtout vu la manne financière que le CO2 est devenu,

Toujours très loin de la manne financière des énergies fossiles. Certains pays l'ont bien mis en évidence, comme celui qui s'est brusquement «««««aperçu»»»»» que le RCA était douteux lorsque la hausse des prix du pétrole a rendu les sables bitumineux de l'Alberta rentables......
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

le peu d'effet réel pour son "combat". Et puis ça fait parti de la démarche scientifique non ? Tu as posté plusieurs fois un paragraphe rhétorique sur le 20ième siècle et l'obligation que ce soit le CO2. Ok c'est logique mais n'y a-t-il pas autre chose d'encore non découvert ? (un peu comme la pseudo "pause" pas prévue et les océans profonds qui emmagasine de l'énergie).

L'ignorance d'un inconnu éventuel est-elle un argument suffisant pour ne strictement rien essayer d'expliquer avec ce que l'on sait déjà et qui «marche»?
On peut aussi penser que le cancer du poumon est indépendant du tabac parce que premièrement le cancer est un processus complexe qui n'est jamais exclusivement lié à un seul facteur, et deuxièmement, notre ignorance permet d'imaginer quelque chose d'encore inconnu qui expliquerait encore mieux le développement de cette maladie.
 
@Williams
J'ai utilisé l'expression «type ninia» (et pas ninia tout court) parce qu'elle est plus famillière, et parce que la situation de cette dernière décennie est majoritairement ainsi.
 
Amicalement, Alain

n°39601589
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-09-2014 à 15:35:30  profilanswer
 

aroll a écrit :

L'ignorance d'un inconnu éventuel est-elle un argument suffisant pour ne strictement rien essayer d'expliquer avec ce que l'on sait déjà et qui «marche»?
On peut aussi penser que le cancer du poumon est indépendant du tabac parce que premièrement le cancer est un processus complexe qui n'est jamais exclusivement lié à un seul facteur, et deuxièmement, notre ignorance permet d'imaginer quelque chose d'encore inconnu qui expliquerait encore mieux le développement de cette maladie.


C'est quoi cette comparaison toute moisie. Comparer le cancer du poumon que l'on peut malheureusement étudier tous les jours et le réchauffement climatique qui est un phénomène non reproductible et unique de par sa nature. C'est quand même complètement différent. Et c'est même pour cela qu'il est à mon avis difficile d'avoir un avis aussi catégorique sur la question.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 26-09-2014 à 16:15:04
n°39602789
aroll
Posté le 26-09-2014 à 17:10:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est quoi cette comparaison toute moisie.

Une comparaison est toujours moisie quand on ne l'aime pas ou qu'elle dérange.
 

donut78 a écrit :

Comparer le cancer du poumon que l'on peut malheureusement étudier tous les jours et le réchauffement climatique qui est un phénomène non reproductible et unique de par sa nature.

 Pas tout à fait exacte, beaucoup d'étapes du processus de cancerisation sont inconnues et par là même non reproductibles, alors que beaucoup d'aspects du réchauffement sont «expérimentables» en laboratoire et/ou calculables sur base de la physique classique, même si c'est dans un cadre plus restreint, et souvent de manière isolée.
 
La comparaison ici n'est pas si impertinente, dans les deux cas, il y a un phénomène dont tous les mécanismes ne sont pas bien compris, mais pour lesquels une cause principale peut être raisonnablement dégagée par l'observation et/ou une réflexion rigoureuse, et dans les deux cas, il y a (ou il y a eu) contestation de cette cause sur base unique d'une prétendue trop grande complexité du problème et de possibles autres influences inconnues, et à chaque fois sur fond d'intérêts financiers énormes (tabac ou pétrole).
 
Le rapprochement n'est donc pas tant scientifique qu'au niveau des mécanismes et des motivations probables de la contestation du problème.
 
Amicalement, Alain

n°39603125
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-09-2014 à 17:49:23  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il n'a pas parlé de pause définitive, mais ce n'est pas ça l'important, et si tu avais bien lu mes messages, tu aurais compris que le problème se situe ailleurs.
Williams est un climato-sceptique dogmatique pur jus, comme je l'ai dit, et cette supposée pause est pour lui le prétexte (fallacieux d'ailleurs) pour remettre en cause le RCA, non pas en niant le réchauffement lui même ou le fait que la pause soit temporaire, non, mais simplement en cherchant à faire croire que la non concordance parfaite entre le taux de CO2 et la température DE L'ATMOSPHÈRE, serait une preuve que le CO2 n'est pas la cause principale du réchauffement. Ça se voit entre autres sur ces messages:
-À la fin du message du  20-09-2014 à 12:03:38, à la page 379, il dit textuellement:  

Citation :

Au moins je vois que toi tu comprends à ce sujet. Car jamais j'ai dis que l'effet anthropique était des bêtises mais dire que c'est à 80-90% la cause de tout (évolution de la température....) c'est abusif pour moi suite à bp de choses qu'on peut vérifier (la pause d'environ 14 ans malgré que le CO2 augmente encore plus vite,.....)


-Dans le message du 22-09-2014 à 23:23:16, toujours à la page 379, il écrit:

Citation :

En regardant depuis le début du réchauffement climatique donc il y a environs 300 ans le CO2 ne suit pas exactement l’évolution des températures car c’est surtout depuis les années 50 qu’il augmente et sous forme sinusoïdale alors que l’évolution du réchauffement climatique est irrégulière avec des phases de réchauffement et de refroidissement. Donc le CO2 ne peut pas être le principal facteur mais un des facteurs.


-Et à la fin du message du 24-09-2014 à 19:31:27 à la page 380, il écrit:

Citation :

et depuis 2001 la température n'augmente plus tellement voir serrait en train de se stabiliser alors qu'il y a eu une augmentation de 75 % d'émission de CO2 lors de ces 15 dernières années. Donc la courbe des température ne suit pas exactement celle du CO2.


Bref, il essayes de faire croire que si le CO2 est le principal responsable du réchauffement, il doit y avoir correspondance exacte entre le taux de CO2 et la température ATMOSPHÉRIQUE, donc dans ce cas, il ne devrait jamais y avoir ce genre de pause, donc jamais de transfert de chaleur vers l'océan (profond).
Bien sûr, il parle parfois du rôle de l'océan (les oscillations), mais uniquement comme signe de complexité et/ou comme autre forçage, mais jamais comme alternative à la remise en cause de l'importance du CO2 pour expliquer la «pause».
Il en arrive donc à une sorte d'incohérence, l'océan est bon pour dire que le climat est «plus complexe que ce qu'on croit» ou pour constituer un forçage négatif (très temporaire), mais pas pour être ce qui nous a «masqué» la poursuite du réchauffement.
Et enfin, pour sortir de cette incohérence, il a tenté de faire croire que le rôle «d'absorbeur de chaleur» de l'océan se limitait aux premiers mètres.


Wahou faut lâcher du lest mec, il essaye pas de faire croire, il donne son avis, ce qu'il pense. Il ne cherche pas à être suivi dogmatiquement comme une thèse scientifique :whistle:

 
aroll a écrit :

Pas du tout, ça ne m'embête absolument pas, par contre je n'admet pas qu'il manipules les faits pour parvenir à prouver sa thèse sur le réchauffement naturel.

 

Wahou quelle manipulation :lol: mis à part ta propre interprétation, il n'y pas pas vraiment de manipulation :/

 
aroll a écrit :

Selon les connaissances actuelles, l'importance du CO2 n'a aucune raison d'être autre chose que majoritaire, le méthane est encore marginal, l'ennuagement n'a pas ENCORE évolué significativement POUR L'INSTANT, et la vapeur d'eau est exclusivement «suiveuse» (regarde la vidéo postée il y a peu, elle en parle).


Encore marginal :lol: Mais laisse moi rire ! Il est marginal car moins important en quantité que le CO2 la manne financière ! Et surtout parce qu'il peut se transformer en CO2...
Pour rappel :
http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/science/GWPDiagram.jpg

Citation :

Pound for pound, the comparative impact of CH4 on climate change is over 20 times greater than CO2 over a 100-year period.

 

Et en terme de quantité c'est 10 fois moins environ que le CO2, pour un impact moins important ? On m'aurait menti ?

 

http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/ghgemissions/USCO2EmissionsTimeSeries.png
http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/ghgemissions/USMethaneEmissionsTimeSeries.png

 
aroll a écrit :

Ça s'appelle une rupture d'équilibre, ça marche dès la première «goutte», comme le vase qui déborde.....

 


 

Source ? "Preuves" ? Qui dit que ça ne va pas se rééquilibrer ?

 
aroll a écrit :

Toujours très loin de la manne financière des énergies fossiles. Certains pays l'ont bien mis en évidence, comme celui qui s'est brusquement «««««aperçu»»»»» que le RCA était douteux lorsque la hausse des prix du pétrole a rendu les sables bitumineux de l'Alberta rentables......

 

Du CO2 il y en aura toujours, quand il n'y aura plus de pétrole, charbon ou de méthane à cramer pour faire du CO2 on utilisera les biocarburants de 3ème ou 4ème générations [:spamafote]

 
aroll a écrit :

L'ignorance d'un inconnu éventuel est-elle un argument suffisant pour ne strictement rien essayer d'expliquer avec ce que l'on sait déjà et qui «marche»?
On peut aussi penser que le cancer du poumon est indépendant du tabac parce que premièrement le cancer est un processus complexe qui n'est jamais exclusivement lié à un seul facteur, et deuxièmement, notre ignorance permet d'imaginer quelque chose d'encore inconnu qui expliquerait encore mieux le développement de cette maladie.

 

Amicalement, Alain

 

Heureusement que tu n'es pas un chercheur contre le cancer [:panzani gino] Tu as l'air aussi bon en biologie que moi en physique/math :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-09-2014 à 17:51:22

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39603198
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-09-2014 à 18:00:13  profilanswer
 

aroll a écrit :

Une comparaison est toujours moisie quand on ne l'aime pas ou qu'elle dérange.


C'est vrai, je te l'accorde, mais celle-là est quand même foireuse  :D

 

Amusons-nous. Un fumeur ne vas pas forcément développer un cancer des poumons, donc peut-être bien que notre dégagement de CO2 in fine n'aura que peu d'incidence. On croise les doigts et on continue donc  :o

 
aroll a écrit :

 Pas tout à fait exacte, beaucoup d'étapes du processus de cancerisation sont inconnues et par là même non reproductibles, alors que beaucoup d'aspects du réchauffement sont «expérimentables» en laboratoire et/ou calculables sur base de la physique classique, même si c'est dans un cadre plus restreint, et souvent de manière isolée.

 

La comparaison ici n'est pas si impertinente, dans les deux cas, il y a un phénomène dont tous les mécanismes ne sont pas bien compris, mais pour lesquels une cause principale peut être raisonnablement dégagée par l'observation et/ou une réflexion rigoureuse, et dans les deux cas, il y a (ou il y a eu) contestation de cette cause sur base unique d'une prétendue trop grande complexité du problème et de possibles autres influences inconnues, et à chaque fois sur fond d'intérêts financiers énormes (tabac ou pétrole).

 

Le rapprochement n'est donc pas tant scientifique qu'au niveau des mécanismes et des motivations probables de la contestation du problème.

 

Amicalement, Alain


Donc grosso modo tu es en train de me dire que comme le cancer, le RC est un phénomène dont les mécanismes ne sont pas bien compris mais qu'on peut en dégager raisonnablement une cause principale. Ben je ne suis on ne peut plus d'accord avec ça.  :)

 

Pour reprendre ton analogie, le cancer du poumon a pour origine à 80 voir 90% la cigarette. Ça laisse quand même 10 à 20% non dû au tabagisme. C'est négligeable en science 10 ou 20% ? Pour en revenir au RC, même s'il est fortement probable que le CO2 en soit responsable, est-ce que cela veut dire pour autant dire que les 10 ou 5% qui représenteraient le cas où le CO2 ne serait pas l'agent principal ne représentent rien ?

 

Je ne vois donc pas pourquoi il serait scandaleux, même si on se trompe, d'explorer ces fameux 5%. Tant que la question n'est pas tranchée, et elle ne l'est pas, on doit avoir le droit de le faire sans se faire traiter de complotiste ou d'anti-GIEC. Mais comme je l'ai déjà dis ici-même, le débat sur le RC invoque de fortes idéologie comme l'écologie ou le capitalisme et de suite les débats se passionnent. Pas sûr que la science y ait toute la place qui devraient lui être due.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 26-09-2014 à 18:01:47
n°39603342
williamsss
Posté le 26-09-2014 à 18:27:55  profilanswer
 

aroll a écrit :

Et enfin, pour sortir de cette incohérence, il a tenté de faire croire que le rôle «d'absorbeur de chaleur» de l'océan se limitait aux premiers mètres.
 
Amicalement, Alain


 
Comme je te l'ai dis non, c'est par ce que tu disais qu'il y a bien pose des températures de L'ATMOSPHÈRE mais pour l'océan tu disais que c'était trop tôt par ce qu'ici tu te bases de la température des eaux profondes alors que la température globale c'est SST+Température de la surface des sols comme le montre les sites de la NOAA, NASA... dont j'ai données des liens pour prouver ce que je dis et dont tu rejettes malgré la source fiable. L'évolution de la température de ces eaux profondes fond évoluer celle de la SST suite aux ENSO et donc influence la température globale. Donc pour la température globale il faut se baser sur la SST qui évolue suite aux conséquences de l'évolution des eaux profondes et pas se baser directement aux eaux profondes qui ne sont pas dans le calcul de la moyenne de température globale.
 

williamsss a écrit :

Comment ça, on n’en sait absolument rien sur cette pause temporaire d’au moins 13 ans. C’est ce que les données de la NOAA nous montrent quand on regarde sur ces 13 dernières années où il y a 10 années avec une anomalie de la température proche de 0,57°C à +ou-0,05°C soit la majorité de ces 13 ans.

Citation :

Aroll à écrit : Je répète, parce que c'est souvent nécessaire pour certains : s'il est possible de montrer qu'il y a bien pose des températures de L'ATMOSPHÈRE, il est encore trop tôt pour dire qu'il y a pause DU RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE (en particulier les océans), et il y a même bien des indices (dont j'ai parlé) pour affirmer le contraire, donc il y a plutôt changement de phase dans le réchauffement plutôt qu'arrêt.
 

Citation :

Williams a répondu : Encore vous pouvez dire ceci mais attention quand on parle d'évolution de la température globale c'est celle à 2 m du sol des terre et de la surface des eaux des océans donc pas en profondeur  
 
----------------------------------------------------------------------------
Citation :
 
         Aroll a répondu sans d'explication mais juste des liens :  
 
          Faux :  
          http://www.futura-sciences.com/mag [...] que-45513/
         http://www.rtflash.fr/rechauffemen [...] ue/article





 
Tu interprètes ce message d'une autres façon et tentes de faire croire autres choses aux lecteurs du forum.
 
Williams

Message cité 1 fois
Message édité par williamsss le 26-09-2014 à 18:53:26

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 18:27:55  profilanswer
 

n°39603449
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-09-2014 à 18:44:30  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Wahou faut lâcher du lest mec, il essaye pas de faire croire, il donne son avis, ce qu'il pense. Il ne cherche pas à être suivi dogmatiquement comme une thèse scientifique :whistle:


Mouais ... je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi là. Avant qu'aroll n'arrive, il y avait depuis un bout de temps une sacrée majorité de posts de williamsss qui jouait au rouleau compresseur et coupait toute velléité de débat ou d'échange d'infos (autre que dans le sens williamsss -> autres participants). Personnellement, je ne venais quasiment plus sur le topic, je savais d'avance ce que j'allais y trouver.
Bon, en ce moment on se retrouve avec deux rouleaux compresseurs, c'est un peu lourd à lire les pages avec 3 posts par page, j'en conviens, mais au moins ça change un peu.

n°39603995
nakata
frog game
Posté le 26-09-2014 à 20:31:01  profilanswer
 

En tout cas, quand on a un tant soit peu de culture scientifique, on ne peut qu'admirer la patience d'aroll. Son FAQ est un bijou de rigueur et de pédagogie. Le problème est que ça ne pèse pas grand chose face à une certaine propagande visant à donner l'idée erronée que tous les points de vue se valent sur la question. Son contradicteur est plus dans la scansion de croyant que dans la pédagogie et le débat scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-09-2014 à 20:32:39
n°39604752
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-09-2014 à 21:28:14  profilanswer
 

nakata a écrit :

En tout cas, quand on a un tant soit peu de culture scientifique, on ne peut qu'admirer la patience d'aroll. Son FAQ est un bijou de rigueur et de pédagogie. Le problème est que ça ne pèse pas grand chose face à une certaine propagande visant à donner l'idée erronée que tous les points de vue se valent sur la question. Son contradicteur est plus dans la scansion de croyant que dans la pédagogie et le débat scientifique.


C'est merveilleux, tout y est  [:clooney8]  

n°39607470
roll68
Posté le 27-09-2014 à 06:43:37  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


(rappelons nous les +4°C en 100ans devenu 0,4°C...)


 
 [:ananit:2] De quoi tu parles? Si c'est pour les prévisions de réchauffements pour la fin XXIe siècle, le 0.4° je me demande où tu as été le chercher.

n°39607486
Rem82
Posté le 27-09-2014 à 07:32:58  profilanswer
 

Vous êtes prêt ?  :D  [:bakk31]

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/84/60/32/10400010.jpg


Message édité par Rem82 le 27-09-2014 à 07:33:03
n°39607653
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 27-09-2014 à 09:32:15  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
 [:ananit:2] De quoi tu parles? Si c'est pour les prévisions de réchauffements pour la fin XXIe siècle, le 0.4° je me demande où tu as été le chercher.


 
Faut suivre :o
 

Citation :


Aesculapius a écrit :

Mauvaise nouvelle, il semble que "La "pause" du réchauffement n'existe pas" : http://sciences.blogs.liberation.f [...] e-pas.html
Suite à une correction des données, on arrive à se résultat qui ne réjouit guerre... :(


 
De ce que j'en comprends, la courbe ne leur plaisait pas, ils ont utiliser une méthode différente par extrapolation pour avoir une courbe différente qui leur "plait" mieux.
 
J'ai aussi joué des méthodes de lissage et autres extrapolations pour avoir de plus "jolies" courbes, un peu comme les données chiffrées qui peuvent donner différents résultats en fonction de la méthode statistique utilisée.
 
Par contre en lisant ça en lient dans l'article : http://www-users.york.ac.uk/~kdc3/ [...] round.html
 
Et en voyant ce graphique :
http://reho.st/www-users.york.ac.uk/~kdc3/papers/coverage2013/media_significant.png
 
Le GIEC ou autre n'avait pas donné des chiffres beaucoup plus alarmiste ?
 
Surtout que leur conclusion :
 

Citation :

Neither ‘no warming’ or ‘accelerated warming’ are ruled out by our data. The implication of this is that 16 years is too short a period to draw a reliable conclusion. As it happens the hypothesis that warming has accelerated (red area) is four times as likely as the hypothesis that warming has stopped (dark blue area), although this will vary. The most probable case is that there has been a slight slowdown in the rate of warming, for reasons discussed in the Met Office briefing


 
Donc pas de pause mais bien un ralentissement [:cosmoschtroumpf]


 
Et
 

Citation :


Aesculapius a écrit :


Dommage, seuleument depuis 1998 sinon j´aurai pu en faire parti... :)
 
Pour Williams, puisque tu postes aussi la-bas, que penses-tu de la réponse d´Olivier (qui en général me semble assez bon):

Citation :

On ne peut pas prétendre que le climat est chaotique, impossible à prévoir sur le long terme et faire grief aux modélisateurs d'avoir des difficultés à modéliser la variabilité naturelle à un horizon de quelques années. Il y a une contradiction logique dans ce type d'affirmation qui en signe la non-scientificité.
 
AR5, chapitre 9.5 : il y a une longue discussion sur les difficultés de simulation de la variabilité naturelle accompagnée d'une bibliographie exhaustive : lisez-le, ça vous évitera de dire des bêtises en public.
 
http://www.climatechange2013.org/i [...] pter09.pdf
 
La modélisation de la variabilité naturelle est une question abordée depuis longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=khikoh3sJg8
 
Quant au trucage des données, il y en a de beaux dans votre site.



 
Un truc que je pige pas, dans la video que tu mets en lien on peut voir plusieurs graphique qui montre l'évolution en C° jusqu'à 2100 :
 
http://i.imgur.com/9ArlxrW.jpg
 
Et ça prévoit +4°C environ pour 2100.
 
Or le graphique que j'ai mis précédement parle de 0.12°C / décade et quand bien même ça serait minoré, le max à l'air hautement improbable.
 
http://reho.st/www-users.york.ac.uk/~kdc3/papers/coverage2013/media_significant.png
 
Du coup faut comprendre ça comment ? On a bien un réchauffement global sur le long terme, avec des baisses naturelles sur quelques décades comme ils l'expliquent dans la vidéo, mais moins important que ce qui avait été prévu genre 1 à 1.4°C plutôt que 4°C en 2100 ?


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39608862
aroll
Posté le 27-09-2014 à 13:46:22  profilanswer
 

Bonjour.

donut78 a écrit :


Pour reprendre ton analogie, le cancer du poumon a pour origine à 80 voir 90% la cigarette. Ça laisse quand même 10 à 20% non dû au tabagisme. C'est négligeable en science 10 ou 20% ? Pour en revenir au RC, même s'il est fortement probable que le CO2 en soit responsable, est-ce que cela veut dire pour autant dire que les 10 ou 5% qui représenteraient le cas où le CO2 ne serait pas l'agent principal ne représentent rien ?

Ben justement personne, et surtout pas le GIEC, ne dis autre chose, et puisque tu en parles, j'en profite pour corriger un mensonge régulièrement répandu par les climato-sceptiques (et hélas souvent repris aussi par les innombrables «idiots utiles» de «l'autre camps»): les climatologues du GIEC ne disent même pas (c'est dire leur prudence) que le CO2 est responsable de 80 à 90% du réchauffement, mais que l'on peut être sûr à 80 voir 90% que le CO2 est responsable de la majeure partie du réchauffement, et pour avoir la majeure partie, 50,0000000000001% suffit déjà.......
 
 

donut78 a écrit :

Je ne vois donc pas pourquoi il serait scandaleux, même si on se trompe, d'explorer ces fameux 5%.  

Ben justement, on le fait
 

williamsss a écrit :


 
Comme je te l'ai dis non, c'est par ce que tu disais qu'il y a bien pose des températures de L'ATMOSPHÈRE mais pour l'océan tu disais que c'était trop tôt par ce qu'ici tu te bases de la température des eaux profondes alors que la température globale c'est SST+Température de la surface des sols comme le montre les sites de la NOAA, NASA... dont j'ai données des liens pour prouver ce que je dis et dont tu rejettes malgré la source fiable. L'évolution de la température de ces eaux profondes fond évoluer celle de la SST suite aux ENSO et donc influence la température globale. Donc pour la température globale il faut se baser sur la SST qui évolue suite aux conséquences de l'évolution des eaux profondes et pas se baser directement aux eaux profondes qui ne sont pas dans le calcul de la moyenne de température globale.

Bon avec un peu de chance, et en espérant qu'il ne soit pas simplement un emmerdeur par principe, on va peut être y arriver en répétant plusieurs fois.
1) On a constaté un réchauffement de l'atmosphère, donc en fait de notre planète, mais ignorant alors l'importance réelle des éventuels transferts océaniques en profondeur, on s'est donc focaliser sur l'atmosphère et la surface.
2) On a cherché à en mesurer l'ampleur et à en comprendre l'origine.
3) Pour en mesurer l'ampleur, on a fait des relevés de températures atmosphérique et de surface puisque c'est d'elles qu'il s'agissait ou qu'il semblait s'agire. Pour en comprendre l'origine, on a mesuré le mieux possibles tous les forçages connus et même aussi ceux qui sont raisonnablement soupçonnables.
4) Les mesures de températures ont confirmé le réchauffement et les mesures de forçages ont laissé le CO2 comme cause principale très hautement probable.
5) Pour différentes raisons, des contestataires ont nié que le CO2 puisse être la principale cause de ce réchauffement.  
6) À un moment donné, les mesures de températures atmosphériques et de surface ont montré un nette ralentissement dans leur croissance.
7) Les contestataires en ont immédiatement tiré la conclusion que c'étaitt la preuve que le CO2 ne pouvait avoir cette effet d'augmentation du «bilan énergétique», parce qu'il a continué d'augmenter plus vite que la température.
8) De nouvelles mesures ont montré que l'océan s'était mis à absorber bien plus de chaleur qu'avant, et que ça expliquerait la pause des températures, SANS REMISE EN CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'EFFET DE SERRE.
9) Les contestataires se sont insurgés: «Ah ben non, c'est pas du jeux, ça, on n'a toujours dis que seules les températures atmosphériques et de surface comptaient, hein. Si on ne compte QUE ces températures là, on peut faire douter de l'effet du CO2, mais si on inclut ce phénomène ça ne va plus heiiiiinnnn.
 
Bon, dans ce cas, on fait quoi de ce réchauffement profond? On l'explique comment? D'où vient la chaleur qui réchauffe ces profondeurs? Parce que je rappelle que rien n'a changé au niveau des autres forçages, et qu'il n'y a toujours QUE le CO2 comme candidat crédible restant. Et si c'est le forçage CO2 qui est responsable, ça signifie bien que, contrairement à ce que voulaient faire croire les conspis, ce CO2 est effectivement capable d'augmenter considérablement le bilan énergétique de la Terre.
 
Je vais faire un parallèle imagé:
On a une maison que l'on chauffe avec un système de chauffage délivrant X kw.
On décide de placer des doubles vitrages.
La température dans la maison se met à augmenter au fur et à mesure du placement de nouvelles fenêtres à double vitrage..
Certains disent que les doubles vitrages sont responsables de la hausse de la température, parce que, vérification faite, on n'a pas augmenté le chauffage, et il ne fait pas plus chaud dehors, etc.... D'autres contestent cette conclusion.
À un moment donné, la température monte beaucoup plus lentement, alors que d'autres fenêtres à double vitrage continuent d'être placées. Immédiatement, les contestataires disent: «voilà la preuve que la hausse n'était pas due aux doubles vitrages, et les autres répondent qu'il est trop tôt pour trancher, d'autant que curieusement, la température reste élevée et même en très légère croissance, alors que depuis quelque temps on a même un peu baissé le chauffage.
Brusquement, on découvre que quelqu'un à ouvert la porte du cellier, et les non contestataires disent que c'est très probablement le cellier qui prend (TEMPORAIREMENT, LE TEMPS DE SE RÉCHAUFFER AUSSI) le supplément de chaleur, ce qui explique que la température ne monte plus beaucoup, mais que cela ne remet pas en cause le bien fondé des doubles vitrages.
Et c'est là que Williams intervient: «ah ben non hein, c'est pas du jeu de compter maintenant le cellier, regarde on a toujours dit que le réchauffement de la maison ne se vérifiait que dans les pièces prévues au départ, et moi je veux que l'on respecte ce principe, donc je peux dire que la température ne monte plus malgré les nouvelles fenêtres, donc c'était pas elles na!»»
À la limite, si ce n'est pas du foutage de gueule, c'est plus grave encore...........
 
Amicalement, Alain
 

n°39610208
roll68
Posté le 27-09-2014 à 17:29:20  profilanswer
 


 
Faut savoir lire surtout :o
 
0.12°C / décade c'est calculé sur 16 ans. Personne de sensé n'essaye d'extrapoler ça sur 100 ans.

n°39611641
williamsss
Posté le 27-09-2014 à 20:56:04  profilanswer
 

aroll a écrit :

Bon avec un peu de chance, et en espérant qu'il ne soit pas simplement un emmerdeur par principe, on va peut être y arriver en répétant plusieurs fois.
1) On a constaté un réchauffement de l'atmosphère, donc en fait de notre planète, mais ignorant alors l'importance réelle des éventuels transferts océaniques en profondeur, on s'est donc focaliser sur l'atmosphère et la surface.
2) On a cherché à en mesurer l'ampleur et à en comprendre l'origine.
3) Pour en mesurer l'ampleur, on a fait des relevés de températures atmosphérique et de surface puisque c'est d'elles qu'il s'agissait ou qu'il semblait s'agire. Pour en comprendre l'origine, on a mesuré le mieux possibles tous les forçages connus et même aussi ceux qui sont raisonnablement soupçonnables.
4) Les mesures de températures ont confirmé le réchauffement et les mesures de forçages ont laissé le CO2 comme cause principale très hautement probable.
5) Pour différentes raisons, des contestataires ont nié que le CO2 puisse être la principale cause de ce réchauffement.  
6) À un moment donné, les mesures de températures atmosphériques et de surface ont montré un nette ralentissement dans leur croissance.
7) Les contestataires en ont immédiatement tiré la conclusion que c'étaitt la preuve que le CO2 ne pouvait avoir cette effet d'augmentation du «bilan énergétique», parce qu'il a continué d'augmenter plus vite que la température.
8) De nouvelles mesures ont montré que l'océan s'était mis à absorber bien plus de chaleur qu'avant, et que ça expliquerait la pause des températures, SANS REMISE EN CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'EFFET DE SERRE.
9) Les contestataires se sont insurgés: «Ah ben non, c'est pas du jeux, ça, on n'a toujours dis que seules les températures atmosphériques et de surface comptaient, hein. Si on ne compte QUE ces températures là, on peut faire douter de l'effet du CO2, mais si on inclut ce phénomène ça ne va plus heiiiiinnnn.
 
Bon, dans ce cas, on fait quoi de ce réchauffement profond? On l'explique comment? D'où vient la chaleur qui réchauffe ces profondeurs? Parce que je rappelle que rien n'a changé au niveau des autres forçages, et qu'il n'y a toujours QUE le CO2 comme candidat crédible restant. Et si c'est le forçage CO2 qui est responsable, ça signifie bien que, contrairement à ce que voulaient faire croire les conspis, ce CO2 est effectivement capable d'augmenter considérablement le bilan énergétique de la Terre.
 
Je vais faire un parallèle imagé:
On a une maison que l'on chauffe avec un système de chauffage délivrant X kw.
On décide de placer des doubles vitrages.
La température dans la maison se met à augmenter au fur et à mesure du placement de nouvelles fenêtres à double vitrage..
Certains disent que les doubles vitrages sont responsables de la hausse de la température, parce que, vérification faite, on n'a pas augmenté le chauffage, et il ne fait pas plus chaud dehors, etc.... D'autres contestent cette conclusion.
À un moment donné, la température monte beaucoup plus lentement, alors que d'autres fenêtres à double vitrage continuent d'être placées. Immédiatement, les contestataires disent: «voilà la preuve que la hausse n'était pas due aux doubles vitrages, et les autres répondent qu'il est trop tôt pour trancher, d'autant que curieusement, la température reste élevée et même en très légère croissance, alors que depuis quelque temps on a même un peu baissé le chauffage.
Brusquement, on découvre que quelqu'un à ouvert la porte du cellier, et les non contestataires disent que c'est très probablement le cellier qui prend (TEMPORAIREMENT, LE TEMPS DE SE RÉCHAUFFER AUSSI) le supplément de chaleur, ce qui explique que la température ne monte plus beaucoup, mais que cela ne remet pas en cause le bien fondé des doubles vitrages.
Et c'est là que Williams intervient: «ah ben non hein, c'est pas du jeu de compter maintenant le cellier, regarde on a toujours dit que le réchauffement de la maison ne se vérifiait que dans les pièces prévues au départ, et moi je veux que l'on respecte ce principe, donc je peux dire que la température ne monte plus malgré les nouvelles fenêtres, donc c'était pas elles na!»»
À la limite, si ce n'est pas du foutage de gueule, c'est plus grave encore...........
 
Amicalement, Alain
 


 
Il y a aussi une chose que tu oublies, si cette eau des profondeurs c'est réchauffée lors de cette dernière décennie entre 1999 et 2014 c'est par ce que l'eau chaude de la surface lors des La Nina plus courants et plus puissants est plutôt restée dans les profondeurs donc lors des cette dernière décennie la moyenne de l'eau des profondeurs est plus chaude (réchauffement) que lors des décennies 80-90 où il y avait plus d'El Nino que de La Nina donc il y avait plus d'eau chaude des profondeurs qui remontait à la surface et laissait l'eau des profondeurs plus froide que maintenant. Ceci est un jonglage entre l'eau plus chaude et l'eau plus froide sur plusieurs décennies du aux oscillations océaniques multi-décennales et voir aussi l'échange d'énergie entre océan-atmosphère. Puis le CO2 a tout de même aussi jouer un rôle sur l'évolution de la température atmosphérique et donc sur échange d'énergie avec la SST aussi lors de cette dernière décennie mais ce n'est pas la seul cause.
 
C'est comme d'une façon plus simple puisque dans l'exemple suivant il y a que 2 zones d'échange d'énergie, si tu as 2 chambres reliées par une porte et que dans l'une il y fait 30°C et dans l'autre 20°C et que voilà qu'à cause d'un courant d'air la chambre la plus chaude devient plus froide que l'autre qui était la plus froide malgré qu'en moyenne qu'il n'y a pas eu d'énergie rajoutée mais juste un échange d'énergie. C'est la même chose qu'il se passe sur ces décennies entre les eaux profondes et de la surface mais avec en plus l'échange océan-atmosphère suite à ces oscillations océaniques et voir l'influence du CO2 dans l'atmosphère.  L'inconvénient c'est que vous voyez le mécanisme de l'évolution climatique d'une façon trop simple malgré sa complexité.  
 
Williams

Message cité 1 fois
Message édité par williamsss le 28-09-2014 à 11:45:42

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°39611657
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 27-09-2014 à 20:58:37  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Faut savoir lire surtout :o
 
0.12°C / décade c'est calculé sur 16 ans. Personne de sensé n'essaye d'extrapoler ça sur 100 ans.


 
Va dire ça au GIEC [:zoubidawa]  


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39613141
roll68
Posté le 28-09-2014 à 00:50:39  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Va dire ça au GIEC [:zoubidawa]  


 
Je pense qu'ils sont déjà au courant  [:mrk8]

n°39616646
aroll
Posté le 28-09-2014 à 18:49:54  profilanswer
 

williamsss a écrit :


 
Il y a aussi une chose que tu oublies, si cette eau des profondeurs c'est réchauffée lors de cette dernière décennie entre 1999 et 2014 c'est par ce que l'eau chaude de la surface lors des La Nina plus courants et plus puissants est plutôt restée dans les profondeurs donc lors des cette dernière décennie la moyenne de l'eau des profondeurs est plus chaude (réchauffement) que lors des décennies 80-90 où il y avait plus d'El Nino que de La Nina donc il y avait plus d'eau chaude des profondeurs qui remontait à la surface et laissait l'eau des profondeurs plus froide que maintenant. Ceci est un jonglage entre l'eau plus chaude et l'eau plus froide sur plusieurs décennies du aux oscillations océaniques multi-décennales et voir aussi l'échange d'énergie entre océan-atmosphère. Puis le CO2 a tout de même aussi jouer un rôle sur l'évolution de la température atmosphérique et donc sur échange d'énergie avec la SST aussi lors de cette dernière décennie mais ce n'est pas la seul cause.
 
C'est comme d'une façon plus simple puisque dans l'exemple suivant il y a que 2 zones d'échange d'énergie, si tu as 2 chambres reliées par une porte et que dans l'une il y fait 30°C et dans l'autre 20°C et que voilà qu'à cause d'un courant d'air la chambre la plus chaude devient plus froide que l'autre qui était la plus froide malgré qu'en moyenne qu'il n'y a pas eu d'énergie rajoutée mais juste un échange d'énergie. C'est la même chose qu'il se passe sur ces décennies entre les eaux profondes et de la surface mais avec en plus l'échange océan-atmosphère suite à ces oscillations océaniques et voir l'influence du CO2 dans l'atmosphère.  L'inconvénient c'est que vous voyez le mécanisme de l'évolution climatique d'une façon trop simple malgré sa complexité.  
 
Williams

Bon je t'invite à relire (ou peut être lire simplement) le lien que je t'avais donné et que dans ma grande bonté je te rends:
http://www.futura-sciences.com/mag [...] que-45513/
et a prendre en compte que ceci se produit sur fond de POURSUITE DE LA CROISANCE (même légère) DE LA TEMPÉRATURE ATMOSPHÉRIQUE, parce que là tu dis absolument n'importe quoi, et c'est lassant de discuter avec des gens aussi bornés (à tous points de vues).
 
Amicalement, Alain

n°39618964
williamsss
Posté le 28-09-2014 à 22:13:04  profilanswer
 

aroll a écrit :

Bon je t'invite à relire (ou peut être lire simplement) le lien que je t'avais donné et que dans ma grande bonté je te rends:
http://www.futura-sciences.com/mag [...] que-45513/
et a prendre en compte que ceci se produit sur fond de POURSUITE DE LA CROISANCE (même légère) DE LA TEMPÉRATURE ATMOSPHÉRIQUE, parce que là tu dis absolument n'importe quoi, et c'est lassant de discuter avec des gens aussi bornés (à tous points de vues).
 
Amicalement, Alain


 
Ce paragraphe qu'on trouve dans ce site "jusqu’alors, les flux de chaleur calculés à partir des données instrumentales étaient bien en deçà de ce que les scientifiques s’attendaient à trouver, en prenant en compte les émissions actuelles de gaz à effet de serre. Ces nouvelles mesures de l’océan profond viennent donc combler ce manque d’énergie dans le bilan du réchauffement climatique." puis celui-ci "Le ralentissement du réchauffement ne serait que temporaire. D’après cette étude, si l’océan profond accumule autant de chaleur, c’est parce que l’océan Pacifique était en phase négative de la Pacific Decadal Oscillation (PDO). En outre, les phases négatives des événements La Niña étaient plus fréquentes. " résument ce que j'ai dis et dont tu ne reconnais pas malgré que me redonne ce site à lire.  
 
Ils nous disent que CO2 + PDO qui influence ENSO (El Nino+La Nina) => sont ce qui influencent la température dans les grandes profondeurs de l'océan. Donc le CO2 n'est pas le seul responsable de tout ceci puisque suite aux recherches des scientifiques ils nous disent que les données supplémentaire viennent combler ce manque d’énergie dans le bilan du réchauffement climatique.
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°39622081
aroll
Posté le 29-09-2014 à 10:31:50  profilanswer
 

Bonjour.

williamsss a écrit :


 
Ce paragraphe qu'on trouve dans ce site "jusqu’alors, les flux de chaleur calculés à partir des données instrumentales étaient bien en deçà de ce que les scientifiques s’attendaient à trouver, en prenant en compte les émissions actuelles de gaz à effet de serre. Ces nouvelles mesures de l’océan profond viennent donc combler ce manque d’énergie dans le bilan du réchauffement climatique." puis celui-ci "Le ralentissement du réchauffement ne serait que temporaire. D’après cette étude, si l’océan profond accumule autant de chaleur, c’est parce que l’océan Pacifique était en phase négative de la Pacific Decadal Oscillation (PDO). En outre, les phases négatives des événements La Niña étaient plus fréquentes. " résument ce que j'ai dis et dont tu ne reconnais pas malgré que me redonne ce site à lire.  
 
Ils nous disent que CO2 + PDO qui influence ENSO (El Nino+La Nina) => sont ce qui influencent la température dans les grandes profondeurs de l'océan. Donc le CO2 n'est pas le seul responsable de tout ceci puisque suite aux recherches des scientifiques ils nous disent que les données supplémentaire viennent combler ce manque d’énergie dans le bilan du réchauffement climatique.
 
Williams

Bon ok, je vois que tu «««comprends»»» tout de travers, et comme je me refuse à croire que tu aies un vrai déficit de capacité (tu vois du genre où on hésiterait à te prêter un beau livre de peur que tu ne le rende colorié), j'en déduis que tu es bien dans la manipulation et l'hypocrisie, comme ça se voit d'ailleurs lorsque tu interviens sur d'autres forums.
Je vais donc expliciter ce que tu ne comprends pas ou feins de ne pas comprendre.
Il y a fort ralentissement dans la croissance des températures depuis une quinzaines d'années, et cela signifie donc qu'il y a moins de chaleur «apportée» à l'atmosphère, mais justement, compte tenu des effets attendu de l'apport continu de CO2, les scientifiques s'attendaient à plus. Les nouvelles mesures de l'océan profond donnent l'explication, elle révèle où cette chaleur est partie.  
En d'autres termes lorsque l'on fait le bilan du réchauffement, il y a du côté positif les forçages POSITIFS naturels connus (soleil, etc...) PLUS le forçage positif artificiel du CO2 anthropique, et de l'autre les forçages NÉGATIFS naturels connus (ré-émission vers l'espace, etc....), plus éventuellement des forçages négatifs artificiels (pollution de type SO2, par ex.). Or dans tout ce bilan, il y avait un manque........... DE NÉGATIF!!!!! Les scientifiques s'attendaient à plus de chaleur dans l'atmosphère, donc il y avait quelque chose qui manquait....... DANS LA COLONNE DES MOINS, et c'est ce manque, non pas de chaleur, mais au contraire de «anti-chaleur» si je peux m'exprimer ainsi, ou de chaleur-qui-fout-le-camps, si tu préfères, que cette découverte est venu combler. Donc, je répète ce qui a été ainsi comblé, ce n'est pas un manque de chaleur dans la colonne POSITIVE, mais dans la NÉGATIVE, ce n'est pas un manque de chaleur «côté crédit» mais côté «débit», donc en fait un manque de «froid» en quelque sorte.
Relis donc l'article avec le doigt si nécessaire, si leur propos avait été de dire que l'océan avait apporté plus d'énergie dans la case positive, tout l'article perdrait tout son sens.
 
 
Amicalement, Alain
 

n°39623446
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 12:11:58  profilanswer
 

J'ai beau relire, je ne vois pas la différence entre ce que vous dites toi et williams [:ddr555]
 
On va essayer de résumer des fois que j'aurai loupé un truc :D
 
Température atmosphérique "stable" qu'on interprète comme une pseudo "Pause" du RCA car toujours autant de CO2  
Où est donc passée la "chaleur" / l'énergie qui devrait augmenter avec le CO2
>Dans les océans profonds.
 
Pourquoi on l'a pas vu avant ?
>Parce qu'on prenait surtout des températures de surface.
 
Pourquoi ça le fait maintenant et pas avant ?
>sans doute à cause des variations naturelles entre Nino Nina
 
Est-ce que ça va continuer ?
>A court terme oui (en fonction de Nino Nina) à long terme non vu qu'il y a toujours les gaz à effet de serre anthropique qui rajoute du forçage et quand les océans n’absorberont plus ce forçage, forcément la température va remonter.
 
Donc au final Willy n'a pas forcément tord en disant si on ne regarde que le CO2 on loupe des trucs (i.e. la pseudo pause pas prévue à cause de la captation de l'énergie par les océans).
[:heow]  
 
Et Ar(n)oll non plus quand il dit que la pause n'est que TRÈS FORTEMENT TEMPORAIRE A CAUSE DE CE PUTAIN DE CO2 ANTHROPIQUE QUI CONTINUE DE MONTER MALGRÉ CETTE FUMISTERIE DE PSEUDO PAUSE QUI N'EN EST PAS UNE AU FINALE§§§
[:spiderban:3]  
 
J'ai bon ou bien j'me gourre :o


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39623922
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-09-2014 à 13:04:27  profilanswer
 

C'est ça, la différence étant que Williams oublie la moitié de l'histoire, en concluant que le CO2 ne peut pas être responsable ("seul", maintenant ils sont obligés de mettre un peu d'eau dans leur vin pour garder une façade quelque peu crédible) du changement climatique puisque d'autres facteurs vont, sur des échelles de temps relativement courtes, donner l'impression que CO2 et évolution du climat ne sont pas liés. C'est faux et malhonnête, mais c'est bien que quelqu'un avec la patience et les connaissances ait pu le reprendre point par point. Ça ne changera pas son discours qui semble bien calibré hormis sur la qualité du français, mais les lecteurs de passage risquent moins de tomber dans les salades climato-douteuses de Williams.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 29-09-2014 à 13:05:57

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°39623947
aroll
Posté le 29-09-2014 à 13:06:48  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

J'ai beau relire, je ne vois pas la différence entre ce que vous dites toi et williams [:ddr555]
 
On va essayer de résumer des fois que j'aurai loupé un truc :D
 
Température atmosphérique "stable" qu'on interprète comme une pseudo "Pause" du RCA car toujours autant de CO2  
Où est donc passée la "chaleur" / l'énergie qui devrait augmenter avec le CO2
>Dans les océans profonds.
 
Pourquoi on l'a pas vu avant ?
>Parce qu'on prenait surtout des températures de surface.
 
Pourquoi ça le fait maintenant et pas avant ?
>sans doute à cause des variations naturelles entre Nino Nina
 
Est-ce que ça va continuer ?
>A court terme oui (en fonction de Nino Nina) à long terme non vu qu'il y a toujours les gaz à effet de serre anthropique qui rajoute du forçage et quand les océans n’absorberont plus ce forçage, forcément la température va remonter.
 
Donc au final Willy n'a pas forcément tord en disant si on ne regarde que le CO2 on loupe des trucs (i.e. la pseudo pause pas prévue à cause de la captation de l'énergie par les océans).
[:heow]  
 
Et Ar(n)oll non plus quand il dit que la pause n'est que TRÈS FORTEMENT TEMPORAIRE A CAUSE DE CE PUTAIN DE CO2 ANTHROPIQUE QUI CONTINUE DE MONTER MALGRÉ CETTE FUMISTERIE DE PSEUDO PAUSE QUI N'EN EST PAS UNE AU FINALE§§§
[:spiderban:3]  
 
J'ai bon ou bien j'me gourre :o

Tu as bon sauf un truc, Williams soutient quand même que le CO2 n'est pas (ou alors très marginalement) responsable du réchauffement et il croit (ou feint de croire) en trouver confirmation dans l'article, donc il affirme très exactement l'inverse de ce que dit l'article.
 
Eeuuuh, j'ai pas compris l'astuce du Ar(n)oll......
 
Amicalement, Alain
 

n°39624012
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 13:13:04  profilanswer
 

Arnold et Willy, pour un vieux tu devrais connaitre ^^ Et pourtant j'ai mis les smiley :D
 
CO2, CO2, CO2 encore et toujours le CO2 et le méthane alors [:zoubidawa]  
 
Pour rappel :
http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/science/GWPDiagram.jpg

Citation :

Pound for pound, the comparative impact of CH4 on climate change is over 20 times greater than CO2 over a 100-year period.


 
Et en terme de quantité c'est 10 fois moins environ que le CO2, pour un impact moins important ? On m'aurait menti ?
 
http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/ghgemissions/USCO2EmissionsTimeSeries.png
http://reho.st/preview/epa.gov/climatechange/images/ghgemissions/USMethaneEmissionsTimeSeries.png
 
Mettez gaz à effet de serre, ok c'est plus long mais ça fait moins scientifiques qui croient ou feignent de croire qu'il ne peut y avoir que le CO2 comme cause principale du RCA ! Alors qu'il s'agit des gaz à effet de serre d'origine anthropique.
 
#jouesurlesmots


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39624046
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-09-2014 à 13:15:17  profilanswer
 

aroll a écrit :

(ou alors très marginalement)

 


 

Voilà :D

 

Avant c'était "il n'y a pas de réchauffement"
C'est devenu "oui il y a un truc mais le CO2 n'y est pour rien".
Puis on est passé à " le CO2 a une influence mais ce n'est pas le plus important des facteurs " aujourd'hui.
La prochaine étape sera de dire que finalement c'est pas si mal qu'on ait foutu tout ce bordel dans l'équilibre climatique parce-que on peut faire pousser des oranges à la place de l'ancien permafrost sibérien. Ces types sont des guignols mais ils ont le temps et la motivation, et on aurait tort de croire qu'ils ne peuvent pas avoir d'influence sur la population; il n'y a qu'à voir le nombre de personnes encore persuadées aujourd'hui que c'est bush qui téléguidait les avions du 9/11 depuis Tel-Aviv.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°39624174
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 13:26:25  profilanswer
 

zakatana a écrit :

 

Voilà :D

 

Avant c'était "il n'y a pas de réchauffement"
C'est devenu "oui il y a un truc mais le CO2 n'y est pour rien".
Puis on est passé à " le CO2 a une influence mais ce n'est pas le plus important des facteurs " aujourd'hui.
La prochaine étape sera de dire que finalement c'est pas si mal qu'on ait foutu tout ce bordel dans l'équilibre climatique parce-que on peut faire pousser des oranges à la place de l'ancien permafrost sibérien. Ces types sont des guignols mais ils ont le temps et la motivation, et on aurait tort de croire qu'ils ne peuvent pas avoir d'influence sur la population; il n'y a qu'à voir le nombre de personnes encore persuadées aujourd'hui que c'est bush qui téléguidait les avions du 9/11 depuis Tel-Aviv.

 

Hey mais ce que tu décris ne serait-ce pas la base de la réflexion scientifique ?
On change sa thèse en fonction des données ?
Et vous essayez de "critiquer" la façon de faire de Willams ?
L'hôpital qui se fout de la charité en fait :lol:

 

Et autre contre exemple, il serait effectivement un complotiste / climato-septique pur jus, aurait-il fait évoluer son discours avec l'émergence de multiple données qui vont toujours dans le sens d'un RCA causé par le forçage des gaz à effet de serre d'origine humaine ? VS le peu de "vrais" climato sceptiques qui restent campés sur leur connerie (comme dans tous les domaines d'ailleurs...).

 

Je ne commenterai pas les clichés... Mais ce que tu dis par rapport au changement climatique et à ses implications sur l'agriculture, il y a sans doute des décideurs qui n'ont pour la coup pas froid aux yeux d'y être favorable et de décider dans ce sens malheureusement :/ Faut vivre chez les bisounours pour croire qu'on décidera d'abord à sauver la planète voir même l'humanité avant de penser à remplir son porte-feuille malheureusement :/

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 13:27:31

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39624370
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-09-2014 à 13:41:31  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

 

Hey mais ce que tu décris ne serait-ce pas la base de la réflexion scientifique ?
On change sa thèse en fonction des données ?
Et vous essayez de "critiquer" la façon de faire de Willams ?
L'hôpital qui se fout de la charité en fait :lol:


Non, car le déni du changement climatique s'est justement toujours basé sur un refus ou une manipulation des données scientifiques. C'était sans doute plus facile il y a quelques années (décennies même) lorsque les données étaient incomplètes, que le monde scientifique pouvait encore avoir des doutes et ne formulait que des hypothèses.
Ce genre d'évolution du discours est très commun chez les adeptes des théories du complot en tout genre, que sont les climato-sceptiques.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 29-09-2014 à 13:42:13

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°39624600
aroll
Posté le 29-09-2014 à 13:57:58  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Arnold et Willy, pour un vieux tu devrais connaitre ^^ Et pourtant j'ai mis les smiley :D

Désolé, je n'avais pas remarqué que tu avais transformé Williams en Willy, et je n'avais pas non plus fait attention aux smileys.  
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

CO2, CO2, CO2 encore et toujours le CO2 et le méthane alors [:zoubidawa]  
 
Pour rappel :
http://reho.st/preview/http://epa. [...] iagram.jpg

Citation :

Pound for pound, the comparative impact of CH4 on climate change is over 20 times greater than CO2 over a 100-year period.


 
Et en terme de quantité c'est 10 fois moins environ que le CO2, pour un impact moins important ? On m'aurait menti ?
 
http://reho.st/preview/http://epa. [...] Series.png
http://reho.st/preview/http://epa. [...] Series.png
 
Mettez gaz à effet de serre, ok c'est plus long mais ça fait moins scientifiques qui croient ou feignent de croire qu'il ne peut y avoir que le CO2 comme cause principale du RCA ! Alors qu'il s'agit des gaz à effet de serre d'origine anthropique.
 
#jouesurlesmots

En fait, oui, ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer CO2 par GES, mais quand les questions ou remarques se concentrent déjà sur le CO2, il est presque inévitable que les réponses fassent de même........... et ainsi de suite.
Ensuite, au sujet du méthane, et en terme de quantité, ce n'est pas vraiment 10 fois moins méthane que de CO2, c'est dix fois moins D'ÉQUIVALENT CO2 que le CO2 tout court.
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Hey mais ce que tu décris ne serait-ce pas la base de la réflexion scientifique ?
On change sa thèse en fonction des données ?

Non, ça c'est ce que font les climatologues du GIEC qui révisent leur prédictions en fonction des progrès dans la compréhension des mécanismes, et C'EST PRÉCISÉMENT CE QUE LEUR REPROCHENT LES CLIMATO-SCEPTIQUES, mais Williams lui même n'a jamais changé son opinion d'un iota, en tous cas pas depuis des années.
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et vous essayez de "critiquer" la façon de faire de Willams ?
L'hôpital qui se fout de la charité en fait :lol:

Ben justement.......... il ne fait pas ça............
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et autre contre exemple, il serait effectivement un complotiste / climato-septique pur jus, aurait-il fait évoluer son discours avec l'émergence de multiple données qui vont toujours dans le sens d'un RCA causé par le forçage des gaz à effet de serre d'origine humaine ? VS le peu de "vrais" climato sceptiques qui restent campés sur leur connerie (comme dans tous les domaines d'ailleurs...).

Ben justement.......... il ne fait pas ça............
 
Amicalement, Alain
 

n°39625270
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 14:36:22  profilanswer
 

aroll a écrit :

Désolé, je n'avais pas remarqué que tu avais transformé Williams en Willy, et je n'avais pas non plus fait attention aux smileys.  
 


 
Mon humour potache me perdra...
 

aroll a écrit :

En fait, oui, ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer CO2 par GES, mais quand les questions ou remarques se concentrent déjà sur le CO2, il est presque inévitable que les réponses fassent de même........... et ainsi de suite.
Ensuite, au sujet du méthane, et en terme de quantité, ce n'est pas vraiment 10 fois moins méthane que de CO2, c'est dix fois moins D'ÉQUIVALENT CO2 que le CO2 tout court.
 


 
Effectivement, je reconnais ma mauvais lecture du graphique... Mais du coup ça s’interprète comment ? 600Mt d'équivalent CO2 de méthane en quantité "normale" ça veut donc dire qu'il y en a 20 fois moins ? 1 pound CH4 = 21 pound CO2 > 30Mt de CH4 ?
J'avais pas du coup capté ce détail :tinostar:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39625592
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-09-2014 à 14:55:48  profilanswer
 

zakatana a écrit :


Non, car le déni du changement climatique s'est justement toujours basé sur un refus ou une manipulation des données scientifiques. C'était sans doute plus facile il y a quelques années (décennies même) lorsque les données étaient incomplètes, que le monde scientifique pouvait encore avoir des doutes et ne formulait que des hypothèses.
Ce genre d'évolution du discours est très commun chez les adeptes des théories du complot en tout genre, que sont les climato-sceptiques.


Je te comprends pas. Les fois où je t'ai lu ailleurs tu me semblais plutôt sensé mais sur ce topic t'es en mode ayatollah. C'est quoi le problème, tu fais partie du GIEC ? Alors du moment qu'on contredit le GIEC on est complotiste  [:implosion du tibia]

 

Alors les mathématiciens qui ont contredit le GIEC sur un calcul sont aussi complotistes. Ceux qui ne croyaient pas au boson de Higgs étaient aussi des complotistes. Tous ceux qui contredisent un théorie scientifique sont des complotistes. Fais la part des choses s'il te plait.

 

Si t'es pas d'accord avec Williams, ignore le. Sinon réponds lui autrement qu'en le traitant de complostiste, comme Aroll le fait. On ne parle pas d'une loi ici mais d'une théorie que je sache. Va dans la cat science, et tu verras ce que c'est un vrai pouic.

 

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 29-09-2014 à 14:57:06
n°39626339
aroll
Posté le 29-09-2014 à 15:40:42  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Mon humour potache me perdra...
 
 
 
Effectivement, je reconnais ma mauvais lecture du graphique... Mais du coup ça s’interprète comment ? 600Mt d'équivalent CO2 de méthane en quantité "normale" ça veut donc dire qu'il y en a 20 fois moins ? 1 pound CH4 = 21 pound CO2 > 30Mt de CH4 ?
J'avais pas du coup capté ce détail :tinostar:

Ouais sauf que je ne suis pas sûr que l'estimation de la quantité de méthane soit vraiment très fiable. Difficile de d'estimer le dégazage venant de la fonte du permafrost sibérien ou des hydrates de méthane sous marins. En fait, j'ai l'impression que la source la mieux estimée, ce sont les pets de vaches.........
 

donut78 a écrit :


Je te comprends pas. Les fois où je t'ai lu ailleurs tu me semblais plutôt sensé mais sur ce topic t'es en mode ayatollah. C'est quoi le problème, tu fais partie du GIEC ? Alors du moment qu'on contredit le GIEC on est complotiste  [:implosion du tibia]  
 
Alors les mathématiciens qui ont contredit le GIEC sur un calcul sont aussi complotistes. Ceux qui ne croyaient pas au boson de Higgs étaient aussi des complotistes. Tous ceux qui contredisent un théorie scientifique sont des complotistes. Fais la part des choses s'il te plait.
 
Si t'es pas d'accord avec Williams, ignore le. Sinon réponds lui autrement qu'en le traitant de complostiste, comme Aroll le fait. On ne parle pas d'une loi ici mais d'une théorie que je sache. Va dans la cat science, et tu verras ce que c'est un vrai pouic.  
 

je crois qu'il généralise simplement, et c'est un peu prévisible du fait qu'il faut bien admettre, que pour des raisons encore à déterminer (et que je ne comprends pas), les climato-sceptiques, même modérés ne peuvent s'empêcher de soutenir, cautionner ou même simplement refuser de dénoncer les pires absurdités possibles du moment qu'elle soutiennent leur "camp". Un exemple bien simple: j'ai donné dans un message précédent, des liens vers plusieurs articles d'un physicien climato-sceptique que je tenais pour très modéré et réfléchis (à la suite d'une discussion que j'ai eu avec lui), et je me suis aperçu tout récemment qu'il y avait, sur son blog, un lien vers celui d'Anthony Watts, celui là même dont les seuls propos sincères qu'il ait accepté d'exprimer depuis 30 ans sont sa reconnaissance d'avoir reçu, dans le but précis de soutenir la thèse anti réchauffement, de très très grosses sommes d'argent du Heartland Institute, lui même financé par le pétrolier Exxon Mobile................
Bref, de quoi faire perdre beaucoup de confiance dans certains..
 
Amicalement, Alain
 

n°39626468
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-09-2014 à 15:48:09  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je te comprends pas. Les fois où je t'ai lu ailleurs tu me semblais plutôt sensé mais sur ce topic t'es en mode ayatollah. C'est quoi le problème, tu fais partie du GIEC ? Alors du moment qu'on contredit le GIEC on est complotiste  [:implosion du tibia]  
 
Alors les mathématiciens qui ont contredit le GIEC sur un calcul sont aussi complotistes. Ceux qui ne croyaient pas au boson de Higgs étaient aussi des complotistes. Tous ceux qui contredisent un théorie scientifique sont des complotistes. Fais la part des choses s'il te plait.
 
Si t'es pas d'accord avec Williams, ignore le. Sinon réponds lui autrement qu'en le traitant de complostiste, comme Aroll le fait. On ne parle pas d'une loi ici mais d'une théorie que je sache. Va dans la cat science, et tu verras ce que c'est un vrai pouic.  
 


 
gros +1 sans oublier les attaques ciblées en douce dans les messages, à la place de williamsss j'aurai déjà alerté depuis longtemps.

n°39626486
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 15:49:39  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ouais sauf que je ne suis pas sûr que l'estimation de la quantité de méthane soit vraiment très fiable. Difficile de d'estimer le dégazage venant de la fonte du permafrost sibérien ou des hydrates de méthane sous marins. En fait, j'ai l'impression que la source la mieux estimée, ce sont les pets de vaches.........
 


 
Ok mais je pensais qu'on savait analyser l'atmosphère pour en déduire les fractions de gaz le composant. Pour la provenance, je me doute entre le méthane sibérien et celui des culs-de-vache, pas facile :D  
Mais la quantité totale (surtout vu qu'il peut "donner" du CO2) je voyais ça plus accessible.
 

matt113 a écrit :


gros +1 sans oublier les attaques ciblées en douce dans les messages, à la place de williamsss j'aurai déjà alerté depuis longtemps.


 
C'est inutile, si ça venait à arriver, j'entends déjà les gros titres : "je ne participerai plus / je ne dirai plus rien car je finis TT" et ça serait dommage.
 
J'ai déjà dit à zakatana d'être plus pédagogue mais je ne connais pas son passif avec les "sceptiques". Quand tu as un apriori c'est difficile de le faire passer. TT Zakatana ou Aroll ne ferait qu'au final qu'apauvrir la qualité de ce fil et surtout ternirait indirectement williams (genre tous les complotistes saoulant finissent par alerter).

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 15:54:05

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39626615
aroll
Posté le 29-09-2014 à 15:57:56  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Ok mais je pensais qu'on savait analyser l'atmosphère pour en déduire les fractions de gaz le composant. Pour la provenance, je me doute entre le méthane sibérien et celui des culs-de-vache, pas facile :D  
Mais la quantité totale (surtout vu qu'il peut "donner" du CO2) je voyais ça plus accessible.

Oui, ça on peut le faire, mais c'est moins intéressant que d'en connaître la valeur de chaque contribution.
 
 
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

C'est inutile, si ça venait à arriver, j'entends déjà les gros titres : "je ne participerai plus / je ne dirai plus rien car je finis TT" et ça serait dommage.
 
J'ai déjà dit à zakatana d'être plus pédagogue mais je ne connais pas son passif avec les "sceptiques". Quand tu as un apriori c'est difficile de le faire passer. TT Zakatana ou Aroll ne ferait qu'au final qu'apauvrir la qualité de ce fil et surtout ternirait indirectement williams (genre tous les complotistes saoulant finissent par alerter).

Sous quelle justification?
 
Amicalement, Alain
 

n°39626657
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-09-2014 à 16:00:43  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Ok mais je pensais qu'on savait analyser l'atmosphère pour en déduire les fractions de gaz le composant. Pour la provenance, je me doute entre le méthane sibérien et celui des culs-de-vache, pas facile :D  
Mais la quantité totale (surtout vu qu'il peut "donner" du CO2) je voyais ça plus accessible.
 


 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
C'est inutile, si ça venait à arriver, j'entends déjà les gros titres : "je ne participerai plus / je ne dirai plus rien car je finis TT" et ça serait dommage.
 
J'ai déjà dit à zakatana d'être plus pédagogue mais je ne connais pas son passif avec les "sceptiques". Quand tu as un apriori c'est difficile de le faire passer. TT Zakatana ou Aroll ne ferait qu'au final qu'apauvrir la qualité de ce fil et surtout ternirait indirectement williams (genre tous les complotistes saoulant finissent par alerter).


 
aroll je vois pas pourquoi bien au contraire.
Et je ne dis pas non plus qu'il faut aller jusqu'au tt.

n°39626929
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2014 à 16:19:12  profilanswer
 

Parce qu'il écrit souvent en majuscule et que ça crie dans ma tête quand je lis :o

 

Et que ça risque de faire pareil pour un modo qui ne lira que très vite les différents pavés postés précédemment.

 

:p

 

Pas aller jusqu'au TT, c'est souvent la sanction la plus commune après le rappel à l'ordre. Mais ici on va dire qu'on est dans l'auto-modération et qu'on a pas besoin de plus pour l'instant même si je sais que la modération veille :jap: (la plupart du temps :whistle:)

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 29-09-2014 à 16:20:55

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39627006
aroll
Posté le 29-09-2014 à 16:24:52  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Parce qu'il écrit souvent en majuscule et que ça crie dans ma tête quand je lis

t'as qu'a lire tout bas.... :D
Non mais sérieusement, tu n'as pas compris que c'est juste une façon pratique rapide et facile d'attirer l'attention sur certains mots ou groupe de mots plus importants dans le raisonnement (quand, par paresse, je n'ai pas envie d'utiliser les balises [b])?

 

Amicalement, Alain

Message cité 2 fois
Message édité par aroll le 29-09-2014 à 16:25:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  3415  3416  3417  3418  3419  3420

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)