Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1311 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[3dsmax] petits "exo" communs : gestion de la lumière... Exo n°3

n°502366
kami no na​mida
oui
Posté le 19-07-2004 à 12:31:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:d je comprends mieux :d ca m'etonnait de toi en même temps :o


---------------
non
mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 12:31:08  profilanswer
 

n°502691
nkvd
Posté le 19-07-2004 à 17:33:00  profilanswer
 

http://img4.exs.cx/img4/5551/dark-test.jpg
 
une version "dark" pour faire passer le temps


Message édité par nkvd le 19-07-2004 à 17:34:10
n°502695
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 19-07-2004 à 17:40:32  profilanswer
 

moi je trouve que le rendu XSI, "elle a tout d'une grande" :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°502712
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 19-07-2004 à 18:16:38  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

moi je trouve que le rendu XSI, "elle a tout d'une grande" :D


 
Normal, Mental Ray inside :o
:D
Nan mais ouais XSI, c'est vraiment fascinant, ce logiciel est toujours en avance techniquement sur tout le monde, un potentiel énorme...
Allez </hs> [:ddr555]


---------------
Nihilistes !
n°502737
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 19-07-2004 à 19:11:35  profilanswer
 

et dire que j'arrive pas a l'insttaler :(


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°502753
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 19-07-2004 à 19:23:10  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

et dire que j'arrive pas a l'insttaler :(


 
Occupes toi de ton troll plutôt toi :o
 
:D


---------------
Nihilistes !
n°502759
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 19-07-2004 à 19:27:02  profilanswer
 

on verra :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°502774
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 19-07-2004 à 19:40:27  profilanswer
 


 
:o
 
dédicace celui là :D


---------------
Nihilistes !
n°518294
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-08-2004 à 16:49:48  profilanswer
 

eupepouruntopickilébien http://ch.miaux.Free.fr/lox_baxter.gif


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°518350
yoda21
No brain. No future.
Posté le 11-08-2004 à 18:19:00  profilanswer
 

Salut à tous! :)  
 
Voila une autre version , ambiance lever ou coucher de soleil!
http://tonymartin.free.fr/tony/soleil.jpg
 
3 lights!  
et c tout... :hello:


Message édité par yoda21 le 11-08-2004 à 18:20:10
mood
Publicité
Posté le 11-08-2004 à 18:19:00  profilanswer
 

n°518358
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-08-2004 à 18:23:34  profilanswer
 

sympa :jap:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°518368
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 11-08-2004 à 18:31:06  profilanswer
 

Y'a bon ça :jap:
En plus avec trois lights :o


---------------
Nihilistes !
n°525938
yoda21
No brain. No future.
Posté le 25-08-2004 à 13:25:54  profilanswer
 

C'est un eclairage 3 points tout bête.. :)  
-une omni bleu foncé a coté de la caméra pour que laspect sombre resorte bien,  
-une omni derrière la maison pour eclairer et mettre en valeur la cheminée et les barrières,
-pi un spot et du volumétrique opposé à la première  
 
 :hello:


Message édité par yoda21 le 25-08-2004 à 13:26:41
n°526045
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 25-08-2004 à 16:39:34  profilanswer
 

Du bon boulot en gros :o


---------------
Nihilistes !
n°527819
fievel
Posté le 27-08-2004 à 19:25:43  profilanswer
 

ça me plait bien alors [:abnocte invictus]


---------------
StatsBOINC
n°686873
mooky
Happy Blending !!
Posté le 25-07-2005 à 22:00:44  profilanswer
 

http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/imports%203ds.2.jpg
 
Grace à un scrip d'import 3ds qui concervent les textures et uvmap sous blender j'ai enfin pu sortir quelque chose de correcte  
 
deux lampes une en Sun raytracé et un spot en soft shadow + halo
 
Ambient occusion avec un ciel en map horizon blanc zenit Bleu ciel
 
Comment ça je déterre un topic là  
 
oui mais celui ci nous manque  [:papy]


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°688206
mooky
Happy Blending !!
Posté le 28-07-2005 à 22:05:33  profilanswer
 

Avec un autre type d'éclairage et une autre ambience
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/xcgal/albums/userpics/10001/imports%203ds.8.jpg
 
 
Alors photo ou 3D  :D  
 
il Fait des progrés le petit blender


Message édité par mooky le 28-07-2005 à 22:07:02

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°784985
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-02-2006 à 20:49:19  profilanswer
 

eup


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°784998
crayon29
mine de rien...
Posté le 21-02-2006 à 21:06:09  profilanswer
 

Ah oui! [:chris barnes]
Mooky a uppé pendant mes vacances l'été dernier et avant j'étais pas arrivé sur le forum.
Ca m'intérèsse ça. :jap:


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°785392
P4P 800D
Posté le 21-02-2006 à 16:04:15  profilanswer
 

:hello:  Bonjour,
 
J'aimerais éclairer correctement une scène en vue de la texturer par la suite :
Voici la scène je souhaite repoduire :  
 
http://img115.imageshack.us/img115/1479/kitcheng9km.jpg
Le fichier Max dispo ICI  
 
J'ai utilisé une lumière directionnelle pour simuler l'éclairage du soleil provenant de l'extérieur mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'éclairage intérieur.
Merci d'avance de votre aide.

n°785393
justelebla​nc
Posté le 21-02-2006 à 16:08:07  profilanswer
 

faut utiliser la radiosité

cypress cs a écrit :

Intérieurs et extérieurs : radiosité et illumination globale
 
Pour obtenir des éclairages réalistes, rien de tel que la radiosité. La radiosité est un système d'illumination globale qui recrée la lumière naturelle qui est réfléchie par la surface des objets d'une scène et qui produit des éclairages plus précis et plus réalistes. Aucune lumière supplémentaire n'est requise pour simuler la lumière ambiante. Il vous suffit de placer les lumières dans votre modèle de la même façon que dans la réalité, de calculer une solution de radiosité et de générer le rendu.
 
Cependant, il y a une chose que vous ne devez pas oublier lorsque vous utilisez une solution de radiosité. La radiosité est basée sur de propriétés de surface et de matériau précises et vous devez toujours garder ceci à l'esprit lorsque vous modélisez votre scène. Votre géométrie doit être complète (aucun mur ne doit être manquant et aucune surface ne doit se chevaucher) et les unités utilisées doivent être cohérentes et réalistes.  
 
D'autre part, vous devez savoir que le calcul de la radiosité prend du temps. En effet, en fonction de la complexité de votre scène, le calcul de la solution de radiosité peut prendre un temps considérable. Cependant, une fois qu'elle a été calculée, elle peut être observée depuis n'importe quelle direction dans les fenêtres et ne doit pas être recalculée tant que vous ne changez pas quelque chose ou que vous ne modifiez pas l'éclairage.
 
Remarque : Si la géométrie ou les lumières sont animées, la radiosité doit être créée dans chaque image. Cependant, si vous animez une caméra dans un environnement fixe, la radiosité ne doit être calculée qu'une seule fois.
 
Astuce : Dans les prochaines leçons, il vous sera demandé à plusieurs reprises de calculer des solutions de radiosité et de générer le rendu de la scène. Etant donné l'échelle du fichier, ces opérations peuvent prendre un temps considérable. Si vous ne voulez pas attendre que ces calculs soient réalisés, vous avez la possibilité d'effectuer ces procédures sans générer de rendu ou calculer la radiosité. L'objectif de ce didacticiel est avant tout de vous permettre de vous familiariser avec les procédures permettant d'obtenir des simulations d'éclairage réalistes et non pas de vous faire perdre votre temps à attendre la fin d'un rendu.
 
Astuce : Une autre solution consiste à calculer la solution de radiosité en ayant pris soin d'activer l'option Ré-utiliser l'illumination directe de la solution de radiosité dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de rendu. L'activation de cette option permet d'accélérer la génération des rendus, mais les rendus seront moins précis et il vous faudra tout de même attendre que les solutions de radiosité soient calculées.
 
Dans cette leçon, vous allez calculer une solution de radiosité pour un modèle existant.
 
Calcul d'une solution de radiosité :
 
Dans la barre de menus, sélectionnez Fichier > Ouvrir et recherchez le fichier \tutorials\intro_lighting\tut_library.max. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
 
Cette scène représente une bibliothèque. La géométrie et l'éclairage de cette scène ont déjà été optimisés.
 
Dans le menu Rendu, sélectionnez Eclairage avancé.
 
La boîte de dialogue Eclairage avancé s'ouvre.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé, assurez-vous que l'option Radiosité est sélectionnée dans le panneau déroulant Sélectionner éclairage avancé.
 
 
Dans le panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité > zone Traitement, définissez le paramètre Qualité initiale sur 80,0.
 
Dans le panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité > zone Outils interactifs, cliquez sur Configuration.
 
Cela a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Environnement dans laquelle vous pouvez configurer un contrôle d'exposition logarithmique.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > panneau déroulant Contrôle d'exposition, assurez-vous que l'entrée Contrôle de l'exposition logarithmique est sélectionnée dans la liste déroulante et que l'option Actif est sélectionnée. Fermez la boîte de dialogue.
 
Remarque : Il est généralement conseillé d'utiliser un contrôle d'exposition logarithmique avec les solutions de radiosité.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité, cliquez sur Démarrer.
 
Avertissement : Même sur des systèmes très rapides, le calcul des solutions de radiosité peut prendre un temps considérable. Soyez patient. Les résultats valent généralement la peine d'attendre.
 
Remarque : Les solutions de radiosité sont stockées avec le fichier MAX et ne doivent donc pas être recalculées chaque fois que vous ouvrez le fichier.
 
Remarque : L'interruption du calcul d'une solution de radiosité n'entraîne pas la perte de toutes les données. En effet, les données qui ont été calculées avant que vous n'arrêtiez le calcul seront conservées.
 
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la fenêtre Camera.View.P1 (Caméra.Vue.P1) et activez l'option Faces délimitées.
 
 
Une fois le calcul terminé, les fenêtres sont mises à jour de façon à afficher le maillage de la radiosité.  
 
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir la boîte de dialogue Rendu scène.
 
Dans le panneau déroulant Paramètres communs > zone Eclairage avancé, assurez-vous que l'option Utiliser éclairage avancé est activée, puis cliquez sur Rendu.
 
La génération du rendu demandera un certain temps du fait du nombre important de lumières et de faces que comporte la scène.
 
Ajout de la lumière du jour à la scène :  
 
Le système Lumière du jour vous permet d'ajouter un éclairage extérieur à votre scène en tenant compte de l'heure, de l'emplacement géographique et des conditions atmosphériques.
 
Vous pouvez continuer de travailler sur le même fichier ou ouvrir le fichier \tutorials\tut_intro_lighting\library_radiosity.max.
 
 Dans le panneau Créer, cliquez sur Systèmes puis sur Lumière du jour.
 
Dans la fenêtre Caméra01, cliquez devant la bibliothèque et faites glisser la souris sur une courte distance.
 
Une boussole apparaît dans la fenêtre, définissant l'orientation du système Lumière du jour.
 
Relâchez le bouton de la souris et faites glisser la souris pour créer un objet Lumière du jour. A mesure que vous faites glisser la souris vers le haut, la lumière du soleil se répand sur le modèle dans les fenêtres.
 
 
Vous pouvez définir l'heure et l'emplacement dans le panneau déroulant Paramètres de contrôle.  
 
Astuce : Si vous effectuez ce didacticiel pendant la nuit, il vous faudra changer l'heure du système Lumière du jour dans le panneau Mouvement et sélectionner une heure de la journée. En effet, le système Lumière du jour utilise l'horloge système de votre ordinateur pour déterminer l'heure actuelle.
 
Rendu de la lumière du jour dans la scène :  
 
La radiosité doit être recalculée dans la mesure où vous venez d'ajouter une nouvelle lumière à votre scène. Vous devez, cependant, d'abord reconfigurer les contrôles d'exposition.
 
Dans le menu Rendu, sélectionnez Eclairage avancé.  
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Outils interactifs, cliquez sur Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue Environnement.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > panneau déroulant Paramètres de contrôle de l'exposition logarithmique, activez l'option Lumière du jour Extérieur et définissez l'option Echelle physique sur 90000,0.
 
Remarque : Le paramètre Echelle physique doit toujours être défini sur une valeur supérieure ou égale à la lumière la plus forte de la scène.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > Paramètres communs > zone Arrière-plan, activez l'option Utiliser texture.
 
Ceci a pour effet d'activer une texture d'arrière-plan en dégradé de bleus qui éclairera un peu votre scène.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité, cliquez sur Démarrer.
 
La boîte de dialogue Réinitialiser solution de radiosité s'affiche.
 
Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur Réinitialiser tout, puis sur Oui pour confirmer.
 
Remarque : Le calcul de la radiosité sera un peu plus rapide cette fois-ci dans la mesure où le moteur a déjà chargé toute la géométrie de la scène.
 
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir la boîte de dialogue Rendu scène et cliquez sur Rendu.
 
 
Vous allez à présent observer les effets de la lumière du jour dans la bibliothèque.
 
Si vous voulez voir les effets de la lumière du jour dans la bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris pour activer la fenêtre Camera.View.P1 (Caméra.Vue.P1) et appuyez sur F9 pour exécuter la commande Dernier rendu.
 
Etant donné que les solutions de radiosité sont indépendantes de la fenêtre ou de la perspective que vous utilisez, il n'est pas nécessaire de recalculer la radiosité.
 
 
Dans la mesure où la lumière du soleil est si forte et qu'elle passe directement à travers la grande vitre (à cette heure-ci de la journée), la pièce est extrêmement sombre. Ce phénomène se produit également dans la réalité, comme peut l'observer n'importe quelle personne assise près d'une fenêtre. Comme vous pouvez le voir, le système Lumière du jour est un outil extrêmement utile pour observer les problèmes d'éclairage auxquels on peut être confronté lors de la conception d'un bâtiment.
 :D  
 
j'éspere qu'il n'y aura pas de problème :hello:



Message édité par justeleblanc le 21-02-2006 à 16:09:55
n°785394
P4P 800D
Posté le 21-02-2006 à 16:09:53  profilanswer
 

Un P4 à 3.4Ghz, 1Go de ram.
T'a un lien/tuto pour m'expliquer la radiosité ?

n°785395
justelebla​nc
Posté le 21-02-2006 à 16:12:38  profilanswer
 

j'ai édité le post

n°785396
P4P 800D
Posté le 21-02-2006 à 16:29:39  profilanswer
 

Merci ! y'a plus qu'a faire.

n°785397
justelebla​nc
Posté le 21-02-2006 à 16:34:05  profilanswer
 

et nous montrer le résultat :d

n°785398
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-02-2006 à 16:36:41  profilanswer
 

le fichier max, il est en quel format?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°785399
P4P 800D
Posté le 21-02-2006 à 16:45:26  profilanswer
 

C'est "kitchen_g_exp.max" (Perso j'ai la version 3dsMax7)

n°785400
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 21-02-2006 à 18:01:16  profilanswer
 

Quel moteur de rendu ?

n°785401
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-02-2006 à 18:27:00  profilanswer
 

si ça amuse quelqu'un de me faire une xport en .obj pour maya, ça peut me brancher j'ai besoin de m'entrainer sur ce genre de scène :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°785402
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-02-2006 à 18:54:31  profilanswer
 

et ben hop on remet en route le topic exos avec cette scène.
Vous en pensez quoi?


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°785403
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-02-2006 à 18:55:54  profilanswer
 

Je suis pour, mais j'ai pas maya avant Samedi :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°785404
aircool
Posté le 21-02-2006 à 19:00:01  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

et ben hop on remet en route le topic exos avec cette scène.
Vous en pensez quoi?


 
Je viens de l'chercher mais je ne le retrouve pas  [:airforceone]


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°785405
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 21-02-2006 à 19:06:09  profilanswer
 

+1 moi aussi j'veux faire des tests d'éclairage  :D

n°785406
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 21-02-2006 à 20:01:44  profilanswer
 

J'ai suivi le tuto qu'a quoté JLB et ça rend pas génial au premier abord... :sweat:  
A mon avis va falloir tweaker un peu mais comme j'y connais pas grand-chose en éclairage... :sweat:  
 
http://img387.imageshack.us/img387/39/29dy.th.jpg

n°785407
justelebla​nc
Posté le 21-02-2006 à 20:15:48  profilanswer
 

ah nan mais là t'as loupé une étape

n°785408
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-02-2006 à 20:49:40  profilanswer
 

aircool a écrit :

Je viens de l'chercher mais je ne le retrouve pas  [:airforceone]


 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3831-1.htm
en plus c'est un topic à toi :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°785409
justelebla​nc
Posté le 21-02-2006 à 20:58:42  profilanswer
 

Bulgrozz-> t'as pas coché " shadow " non ?

n°785410
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 21-02-2006 à 22:26:34  profilanswer
 

Sisi (impératrice), Shadows On, Ray Traced Shadows [:airforceone]  
J'ai essayé en poussant un peu la lumière et en passant tous les objets en blanc, c'est mieux ?
 
http://img434.imageshack.us/img434/1788/53rz.th.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Bulgrozz le 21-02-2006 à 22:26:59
n°785411
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-02-2006 à 23:06:05  profilanswer
 

Bon j'éspère que pour samedi j'ai un gentleman qui m'aura fait un export en .obj :D
Sinon bulgrozz, c'est pas ça du tout encore :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°785412
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 21-02-2006 à 23:14:03  profilanswer
 

Je sais... [:nik166]

n°785413
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 21-02-2006 à 23:15:49  profilanswer
 

Tu rends en scanline la? Parce que la je ne vais pas pouvoir trop t'aider :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[3dsmax] need help recherche d'un bitmap dans mon fichier...joindre 2 polygone dans 3dsmax
probleme 3dsmax dreamscape[3DSMax]Développer un plugin
[3dsmax] [CharacterStudio] - Motion Flow: problemes...[3dsmax] - import multiple de biped
[3dsmax] masque de selection...need help[3DSMAX] initiation 3D => mes problemes et soluces ;)
[3dsmax] Rtre plugin tps réel... [topic unik][3dsmax] Texture plus condensé
Plus de sujets relatifs à : [3dsmax] petits "exo" communs : gestion de la lumière... Exo n°3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR