Un grand merci pour vos réponses !
akabis a écrit :
Tu sauvegardes tes VM (snapshot), les fichiers (outil de backup intégré) et ce sur n'importe quel support.
Après je ne vois pas pourquoi tu voudrais backuper l'hyperviseur, son rôle est de gerer les ressources materiel et de faire croire à l'OS que celui ci est sur du materiel physique (en gros). Si ton hyperviseur tombe (jamis vu encore), tu le reinstalles.
|
En fait, je ne souhaite pas backuper l'hyperviseur mais bien les snapshots. Mon interrogation est la suivante : imaginons que je virtualise un Windows Server 2003. Puis-je accéder aux fichiers snapshots depuis le Windows Server 2003 ? Il me semble que non, donc dans ce cas là il me semble que l'on peut accéder aux snapshots uniquement depuis l'hyperviseur donc pour pouvoir sauvegarder ces snapshots, il me semble qu'il faudrait installer le processus de sauvegarde dans l'hyperviseur.
J'ai tout bon ou je me gourre totalement ?
akabis a écrit :
Pourquoi installer des agents snmp au niveau de l'hyperviseur??? ... est ce que ça existe,
|
Même interrogation que plus haut : si j'ai bien compris, l'hyperviseur va "masquer" le véritable matériel physique de la machine donc on ne peut pas surveiller le matériel physique par SNMP.
akabis a écrit :
Un Lan manager (type drac) sur le serveur permet de le manager et de surveiller un serveur, n'est ce pas suffisant?
|
Je ne connais pas les solutions type lan manager mais l'avantage du SNMP c'est qu'il me permet de surveiller de façon centralisée (sur une seule page web) l'ensemble de mes serveurs/routeurs/etc... En cas de problème, je le vois instantanément et je n'ai pas à me connecter à chaque machine l'une après l'autre ce qui devient vite compliqué quand on a plus d'une vingtaine de serveurs à surveiller... L'avantage du SNMP est qu'il permet également de faire des stats dans le temps sur le CPU, les accès disques et donc d'anticiper l'évolution du serveur s'il est trop "juste". Un lan manager permet-il cela ?
dohkoo001 a écrit :
Alors pour ma part, je peux te dire que pour les sauvegardes, dans mon entreprise, nous avons Veeam Backup, qui permet de faire des sauvegarde de données, mais également des réplicas de machines ( en gros il fait une copie exacte de ta machine, et en cas de problème, tu peux éteindre ta VM et lancé sa réplica ...).
Pour ce qui est de ton cas d'entreprise avec 5 employés, 5 VM pour 5 personnes qui ne font que de la bureautique ... sa fait beaucoup d'argent pour pas grand chose.
Tu mets un serveur 2003 ou 2008, et tu fais du TSE dessus....
Enfin moi je vois les choses comme sa. Il suffit juste d'avoir un serveur qui tient la route.
|
akabis a écrit :
Sacré usine à gaz pour 5 pelés. Un simple serveur TSE/CITRIX devrait suffire et encore, pour quelle raison?
Que veux tu faire et pourquoi, ensuite voir quelles solutions techniques s'offrent à toi
Ensuite je pense que tu melange virtualisation de serveur et virtualisation de poste de travail.
|
En fait, je souhaite virtualiser 5 postes de travail et les mettre à disposition de mes 5 pelés. La virtualisation a des avantages qu'un simple TSE n'offre pas : par exemple pouvoir revenir très rapidement à une version ultérieure de la machine par exemple en rechargeant le snapshot qui va bien.
Concrètement je souhaite cela :
- un système d'exploitation avec de la bureautique qui permet de revenir rapidement à une version ultérieure de la machine,
- utilisation de clients légers,
- un espace disque accessible à mes 5 utilisateurs avec gestion des droits.
Ok.