Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & Licences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & Licences

n°58799
flashy_fib​er
Posté le 30-09-2009 à 15:56:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
On possède actuellement un serveur ESX 3 avec 2 Quadcore et 7 machines virtuelles et on va être amené à mettre en place un cluster vmware avec un SAN et j'aurai qq questions.
 
1) Une fois le cluster en fonctionnement, je souhaiterai savoir si les machines virtuelles sont executées directement depuis l'ESX ou bien à partir du SAN ?
 
2) En ce qui concerne les licences des VM (OS & Applicatifs), faut-il avoir les licences en double ou non ?  
(Je pense qu' une seule licence est necessaire par VM car les VM ne fonctionneront que sur un ESX à la fois)
 
Merci


Message édité par flashy_fiber le 30-09-2009 à 15:56:48
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 15:56:30  profilanswer
 

n°58801
boobaka
Posté le 30-09-2009 à 17:07:08  profilanswer
 

Salut,
1) si tu stockes tes VM en local sur un esx : point de HA ni DRS, il faut que tes VM soit accessibles par tous les Esx pour maximiser les fonctionnalites.
2) si tes VM sont sur le SAN, c'est une licence par VM ...
Sinon je ne vois pas comment tu vas dupliquer tes VM en temps reel sur tous tes Esx ..


---------------
www.google.fr  
n°58802
flashy_fib​er
Posté le 30-09-2009 à 18:03:56  profilanswer
 

Ok, merci pour ces précisions boobaka.
En fait initialement, j'avais tjs lu que les VM étaient sur un SAN et récemment en lisant pas mal d'articles, posts.....j'ai eu un doute d'où ma question, et comme tu disais si c'était pas sur le SAN il faudrait alors une synchro en temps réel des VM...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & Licences

 

Sujets relatifs
[VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?Comment faire un cluster d'impression avec 2003 server ed standard?
Questions sur Intel Virtualization TechnologySauvegarde machines virtuelles VMWare Server
Documentation pour Hyper-V server 2008 R2 (création d'un cluster)Questions sur 802.1x réseau filaire (switch Cisco)
VMWARE: Serveur de fichiers sur une VM ou sur un NAS ?TSE 2008 et gestion des licences.
Licences windows 2008 srv std 
Plus de sujets relatifs à : [VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & Licences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR