Bonjour,
Je vais installer un serveur de virtualisation sous VMWare ESX, et pour cela on m'a donné un serveur HP, équipé avec une carte RAID Smart Array P410i, et 3 disques durs SAS.
Je me suis dit au premier abord de créer un RAID 5 avec l'ensemble des disques, et installer ESX sur ce volume unique. Mais je pense qu'il y a peut-être mieux, et c'est pourquoi je demande donc vos avis éclairés.
D'un point de vue hardware :
Est-ce qu'un mix RAID1 + RAID5 serait viable ? J'installerai ESX sur le volume RAID 1 (réparti sur 3 disques donc), et les machines virtuelles sur le volume en RAID 5.
L'avantage étant qu'en cas de perte de 2 disques, mon serveur tourne toujours et je n'ai plus qu'à restaurer les différentes VM après avoir remplacé les disques.
Mais est-ce que les perfs seraient au rendez-vous ? est-ce que la gestion de deux volumes avec un niveau de RAID différent par le même contrôleur est indiqué ou à proscrire ?
D'un point de vue software :
J'ai voulu tester dans VMWare Workstation une configuration analogue. J'ai donc créé une VM avec deux disques de 8 Go (pour simuler mes volumes logiques RAID 1 et RAID5), dans laquelle j'installe ESXi. Mais de base il semble décider tout seul de la façon de gérer l'espace disque : bien qu'en spécifiant le volume 1 comme emplacement d'installation, une fois dans l'application Vsphere, je vois les datastore suivants :
Datastore 1 : capacité 3 Go, 300 Mo utilisés
Datastore 2 : capacité 3,75 Go, 300 Mo utilisés
Bizarre. Si je comprends bien, ESX a partitionné de lui-même le disque de 8 Go, mais il me manque quand même 2 Go. J'en conclue donc qu'il a mis en place lui même un RAID soft qu'il gère lui-même (RAID 5 a priori, vu que je perds 1/3 de ma capacité disque, pire, il a même dupliqué lui-même ces fichiers systèmes entre les 2 partitions - 300 Mo ?).
J'ai essayé d'ajouter un autre datastore, mais je n'ai pas la possibilité de le faire pointer vers le second volume.
Autrement dit, est-ce que je me casse trop la tête : un simple RAID 5 créé via le BIOS de la carte RAID, et c'est suffisant pour ESX ? Voire même pas de RAID du tout vu qu'ESX fait déjà un peu ce qu'il veut ?
Ou alors je me trompe totalement et il faut que je reprenne tout du départ ?
Merci pour vos retours d'expérience !
Jo