Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  RAID, VMWare ESX et 3 disques sont dans le même serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID, VMWare ESX et 3 disques sont dans le même serveur

n°66357
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 09:24:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais installer un serveur de virtualisation sous VMWare ESX, et pour cela on m'a donné un serveur HP, équipé avec une carte RAID Smart Array P410i, et 3 disques durs SAS.
 
Je me suis dit au premier abord de créer un RAID 5 avec l'ensemble des disques, et installer ESX sur ce volume unique. Mais je pense qu'il y a peut-être mieux, et c'est pourquoi je demande donc vos avis éclairés.
 
D'un point de vue hardware :  
Est-ce qu'un mix RAID1 + RAID5 serait viable ? J'installerai ESX sur le volume RAID 1 (réparti sur 3 disques donc), et les machines virtuelles sur le volume en RAID 5.
L'avantage étant qu'en cas de perte de 2 disques, mon serveur tourne toujours et je n'ai plus qu'à restaurer les différentes VM après avoir remplacé les disques.
 
Mais est-ce que les perfs seraient au rendez-vous ? est-ce que la gestion de deux volumes avec un niveau de RAID différent par le même contrôleur est indiqué ou à proscrire ?
 
D'un point de vue software :
J'ai voulu tester dans VMWare Workstation une configuration analogue. J'ai donc créé une VM avec deux disques de 8 Go (pour simuler mes volumes logiques RAID 1 et RAID5), dans laquelle j'installe ESXi. Mais de base il semble décider tout seul de la façon de gérer l'espace disque : bien qu'en spécifiant le volume 1 comme emplacement d'installation, une fois dans l'application Vsphere, je vois les datastore suivants :
Datastore 1 : capacité 3 Go, 300 Mo utilisés
Datastore 2 : capacité 3,75 Go, 300 Mo utilisés
 
Bizarre. Si je comprends bien, ESX a partitionné de lui-même le disque de 8 Go, mais il me manque quand même 2 Go. J'en conclue donc qu'il a mis en place lui même un RAID soft qu'il gère lui-même (RAID 5 a priori, vu que je perds 1/3 de ma capacité disque, pire, il a même dupliqué lui-même ces fichiers systèmes entre les 2 partitions - 300 Mo ?).
J'ai essayé d'ajouter un autre datastore, mais je n'ai pas la possibilité de le faire pointer vers le second volume.
 
Autrement dit, est-ce que je me casse trop la tête : un simple RAID 5 créé via le BIOS de la carte RAID, et c'est suffisant pour ESX ? Voire même pas de RAID du tout vu qu'ESX fait déjà un peu ce qu'il veut ?
Ou alors je me trompe totalement et il faut que je reprenne tout du départ ?
 
Merci pour vos retours d'expérience !
 
Jo

mood
Publicité
Posté le 20-04-2010 à 09:24:35  profilanswer
 

n°66362
couak
Posté le 20-04-2010 à 10:07:16  profilanswer
 

si tu parles bien d'ESX (et non d'ESXi) le partitionnement est à ta guise, l'espace libre est automatiquement assigné en tant que datastore
 
mais au vue de ta description j'ai bien l'impression que tu parles d'ESXi : il partitionnes automatiquement et son système de fichiers n'est pas visible directement

n°66366
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 10:25:57  profilanswer
 

Sur le serveur de prod j'installerai ESX avec la licence qui va bien. Mais effectivement, sur ma plate-forme de test j'ai utilisé ESXi.

n°66370
couak
Posté le 20-04-2010 à 10:36:01  profilanswer
 

sur ESX tu choisis le partitionnement avec une interface graphique, car le système est basée sur une redhat
tu vas donc te retrouver avec une install. et un partitionnement avec une GUI style GTK

n°66371
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 10:42:53  profilanswer
 

Ok, ça change donc la donne par rapport à un ESXi.
 
Du coup j'imagine que je peux installer le filesystem sur le volume 1, et les "data" sur le volume 2, et que du coup je n'aurai qu'un seul datastore qui correspondrait à mon RAID 5 une fois l'installation finie.
 
C'est bien ça ?
 
Mais est-ce que ça serait une bonne implémentation malgré tout ?

n°66379
couak
Posté le 20-04-2010 à 12:55:50  profilanswer
 

oui, et c'est une bonne implémentation
après tout dépend de ce que tu peux faire, typiquement un stockage partagé avec plusieurs noeuds ce n'est pas un mal de mettre de l'ESXi avec le système installé sur un RAID 1, voire même juste booter sur une carte SD

n°66384
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 13:52:48  profilanswer
 

Je pars sur une base assez simple, à savoir un seul serveur sur lequel fonctionnent mes machines virtuelles (exchange, ad, intranet et sql 2000).
 
J'utiliserai a priori un second serveur et via une appli je gérerai la réplication/sauvegarde de ces différentes VM (Veam ou l'appli de VMware, je n'ai fini de tout tester).

n°66389
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-04-2010 à 15:41:20  profilanswer
 

Mes 2 cents:
 
Exchange virtualisé, c'est pas trop conseillé par Microsoft.  
 
Exchange + SQL ==> pas mal d'I/O alors dans ce cas, une typo Raid 5 n'est pas très judicieuse. Il faudrait mieux passer sur du Raid 10.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°66390
couak
Posté le 20-04-2010 à 16:22:48  profilanswer
 

+1 mais il faut tempérer en regardant les I/O
si ca trouve y'a 10 BAL et une appli qui fait rien sur la base SQL

n°66391
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 16:23:38  profilanswer
 

Pas possible pour le RAID 10, je n'ai que 3 disques au total :/

mood
Publicité
Posté le 20-04-2010 à 16:23:38  profilanswer
 

n°66392
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 16:25:08  profilanswer
 

Effectivement, je n'avais pas pensé à la somme des I/O des différentes (la grosse boulette).
 
Mieux vaut donc passer en RAID 1 sur 3 disques dans ce cas là ?

n°66394
couak
Posté le 20-04-2010 à 16:32:39  profilanswer
 

avec 3 disques c'est pas possible :o il te faut un nombre pair de disques

n°66396
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-04-2010 à 16:38:46  profilanswer
 

En RAID 1 si.
En RAID 10 non.

n°66397
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 20-04-2010 à 16:51:57  profilanswer
 

C'est facheux... donc RAID 1 sur 2 disques, et j'ai un disque du coup qui ne me sert à rien ? ou RAID 1 sur 3 disques ? Ou solution bonus ?
 
Sachant que la carte RAID gère ces modes : 0,1, 1+0, 5 standard, RAID 6 optional

n°66398
couak
Posté le 20-04-2010 à 17:02:59  profilanswer
 

autant pour moi, RAID 1 est possible sur 3 disques, mais ce serait du gâchis

n°66409
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 21-04-2010 à 10:27:30  profilanswer
 

Le RAID1 est possible sur 3 disques oui. tu ne peux meme pas ajouter un disque? Si tu en avais 4,  tu pourrais faire un RAID10 ou 2 RAID1 (je préfère tjs séparer l'install ESX du reste) selon les I/O demandé.
 
Avec 3 HDD, check l'espace dont tu as besoin au total pour tes VM's car en RAID1, tu n'auras que la capa d'un seul HDD. Si cette capa est suffisante, il te reste à checker les I/O cumulées pour choisir entre RAID1 ou 5.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  RAID, VMWare ESX et 3 disques sont dans le même serveur

 

Sujets relatifs
mettre en place serveur Radius sans utiliser un controleur de domaineRapport par utilisateur ISA serveur 2004
Image de system d'un serveur avec une bail de stockageServeur Controleur de domaine
Serveur web et traitement de donnéesTest de connexion sur serveur
Serveur d'impression probléme sur les autorisations 
Plus de sujets relatifs à : RAID, VMWare ESX et 3 disques sont dans le même serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR