Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP + relais sur VMWARE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP + relais sur VMWARE

n°68045
Ekimmu
Posté le 01-06-2010 à 11:52:16  profilanswer
 

Bonjour  
Voila je dispose de 5 linux virtuel sur Vmware qui sont :
2 client
1 serveur DHCP
1 agent relais
1 Routeur
 
1 client + dhcp + routeur sont dans le reseau LAN1
1 client + routeur + agent relais sont dans le reseau Lan 2
 
le routeur est donc bien dans les deux réseau est arrive a pingé des deux coté du réseau
le client de lan 1 recoit une adresse ip du dhcp ce qui est normal
 
le seul problème c'est que mon DHCP et mon client n'arrive pas a communiqué avec l'agent relais ou le second client sur le second réseau.
 
Donc ma question est la suivante : Dans vmware quand on met un pc dans le LAN1, il n'y a aucun moyen pour le faire communiqué avec un reseau (ex: lan2) ou c'est une histoire de route ?
parce que normalement je n'est pas besoin de configurer des routes vu que mon routeur est directement sur les deux réseau

mood
Publicité
Posté le 01-06-2010 à 11:52:16  profilanswer
 

n°68089
lessive
Posté le 01-06-2010 à 19:52:47  profilanswer
 

non vmware ne bloque rien de ce point de vue la nativement. l'ensemble de tes serveurs (dhcp/relais)  et clients ont bien le routeur en default gateway avec le poid qui va bien ?
il faudrait regarder la table arp coté routeur ca pourait donner quelques indications. sinon sniffer un coup sur l'interface virtuelle du serveur
 

n°68094
Neo_t3
Posté le 01-06-2010 à 21:09:10  profilanswer
 

Si le but est de faire communiquer tout ce beau monde dans un cas comme celui la :
 
client -- DHCP --routeur -- relais dhcp -- client
 
Pourquoi ne pas tout mettre sur le même LAN puisque c'est toi qui gère les adressages/routage ??


---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com
n°68096
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 01-06-2010 à 22:24:38  profilanswer
 

olala que de confusion :x
pour que ton truc marche il faut créer 2 commut virtuelsn, un par LAN. Ta VM routeur doit avoir 2 nics virtuelles, une sur chaque commut.
Ensuite ca devrait rouler a moins que tu aies mis des VLAN en oeuvre sur tes vswitchs
Si ta VM routeur n'a qu'une NIC virtuelle (je pense que c'est le cas) c'est normal que ca marche pas, il faudrait lui monter un trunk 802.q pour que ca tourne. Dans la pratique tu as crée un multinet virtuel. Quoiqu'avec les étendues globales d'un DHCP 2k3 on peut s'en sortir mais c'est pas propre...


Message édité par jujudu44 le 01-06-2010 à 22:27:28

---------------
Jujudu44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP + relais sur VMWARE

 

Sujets relatifs
Routage du DHCP entre VLAN sur 3COM 4800GRAID, VMWare ESX et 3 disques sont dans le même serveur
Utiliser un PC dans 2 sous-réseaux différents via DHCPProbleme ping VMware
Configuration Réseau Vmware[Relais entre 3 DNS]
Appliance DNS/DHCPConnaitre tout les serveurs AD, DNS, DHCP... de mon domaine
GPO et problème DHCPRelais DHCP et vmware
Plus de sujets relatifs à : DHCP + relais sur VMWARE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR