C'est un peu le sempiternel problème avec les disques dont une tête est en train de claquer et est devenue faiblarde, mais pas encore franchement pour que le contrôleur le passe en failed et l’éjecte.
Déjà les modèles des disques membres, c'est quoi ?
La seule soluce efficace serait de pouvoir faire un check d'analyse de surface, en sortant individuellement le disque pour lui faire un scan de surface avec HD Sentinel Pro par exemple, sur un autre système.
Mais seulement si ce n'est pas un volume "montable" par ce système windows (c'est à dire une partition NTFS/ReFS/FATx) par le système tiers servant à l'analyse. Sinon cela risque de provoquer une desync des données (MFT) entre membres raid, et une corruption sympatoche, ou à minima un disque qui se retrouve en foreign.
Vu l'age et le type de contrôleur, si tu n'as que ce volume RAID 1 dessus, le moins chiant et le plus efficace serait encore de tout basarder pour passer sur de la flash ou un contrôleur un peu plus moderne / manageable.
Sinon si tu as des disques sains à trainer, changer l'un puis l'autre des disques membres en reconstruisant, mais en esperant que le fautif ne foute pas la grouille entre temps si tu tombes sur le foireux en second.
Message édité par Slyde le 03-04-2023 à 12:00:00
---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.