Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Migration Raid 5 => Raid 5 QNAP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°164746
lonelyday
Ce soir, branlette !
Posté le 19-08-2019 à 21:47:28  profilanswer

Je dispose d'un NAS QNAP TVS-871 de baies incluant actuellement 6 disques de 4To en RAID 5.
Je souhaite remplacer ces disques par 3 autres de 14To toujours en RAID 5.
Comment m'y prendre ?

Dois-je remplir mes 2 emplacements restants à l'aide de 2 disques de 14To en RAID 1, faire le transfert, retirer les disques de 4To puis ajouter le 3èm disque de 14To et migrer le RAID 1 en RAID 5 ?

ou  

Dois-je retirer un des 6 disques de 4To pour obtenir la place pour mes 3 disques de 14To  
en espérant pouvoir ensuite faire le transfert entre ces 2 grappes ?

Si tenté qu'il soit possible de faire un transfert depuis un raid dégradé et si tenté qu'il soit possible de refuser
que le disque de 14To qui prendra place dans l'emplacement du précèdent 4To ne soit automatiquement réservé à la reconstruction de la grappe initiale )

A moins qu'une autre idée ne m'échappe ?

Un grand merci à ceux et celles qui prendront le temps de ne pas me jeter la pierre
en m'apportant une réponse utile  :jap:

---------------
Ne me cliquez plus dessus !!
mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 21:47:28  profilanswer

n°164866
lonelyday
Ce soir, branlette !
Posté le 23-08-2019 à 19:31:19  profilanswer

Solution :

Migrer un maximum de donnée sur d'autres disques et d'autres PC.
Intégrer un disque seul et y copier ce qu'il reste.
Retirer les disques de l'ancienne grappe.
Intégrer un second disque et migrer le disque seul en raid 1.
Intégrer le 3em disque et migrer le raid 1 en raid 5.

Comptez une petite semaine de reconstruction.

---------------
Ne me cliquez plus dessus !!
n°164867
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-08-2019 à 19:32:05  profilanswer

Tu ne peux pas transformer un RAID1 en RAID5. Il te faut forcément de quoi caser tes 3 disques pour créer un nouveau volume à côté.
Tu ne peux pas non plus enlever un disque pour récupérer l'emplacement libre.

Ta seule solution est de sauvegarder tes données, tout casser, créer ton nouveau volume de 3 disques, et restaurer.
Autre solution : tu remplaces successivement (avec reconstruction entre chaque remplacement) 3 disques 6 To par tes 3 disques 14 To et tu étends le volume. Ou tu remplaces un seul disque, et tu rajoutes 2 disques 14 To dans les emplacement libres.

Edit: grilled à quelques secondes, mais l'idée est la même :D

Message édité par Wolfman le 23-08-2019 à 19:32:40
n°164869
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2019 à 09:41:43  profilanswer

Oulala, j'imagine pas un RAID SATA de 3 HDD 7.2k de 14TO à reconstruire :D

C'est dommage d'avoir une baie 8 HDD et de n'utiliser que 3 HDD.
Tu réduis sérieusement le stripping et avec des 7.2k c'est encore pire niveau perf.

Perso, si l'objectif est d'avoir 28To de volume utile, j'aurai fait un RAID 6 ou 10 (suivant perfs du contrôleur) de HDD 4 ou 6To.
Plus de perfs, nettement moins de risque de perte, meilleurs temps de reconstruction.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Sujets relatifs
Sous dossier non visible sur iPhone après migration IMAP --> O365[HELP] Remplacement HDD sur NAS QNAP TS-251+
Serveur Power Effet T110 II - Problème RAID 1 disques MISSING - FAILEDNetApp: Migration Ontap9.4 > 9.5P2 #flexgroup
Conseil migration session utilisateurMigration ordinateur + users dans un autre domaine
[RESOLU] - Vsphere - Migration VM VmotionMigration exchange 2003 - 2013 utilisateurs sans BAL
test migration vers Exchange onlineMigration windows server 2008R2 vers 2012R2 2016
Plus de sujets relatifs à : Migration Raid 5 => Raid 5 QNAP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR