Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 vers RAID 1

n°177587
Marcal
Posté le 07-02-2023 à 23:50:48  profilanswer
 

Hello,  
 
nous avons un serveur Dell R320 avec 4 hdd sas en RAID 5 sur une carte perc.
Un disque est tombé en panne il y a quelques années, nous l'avons remplacé par un disque acheté chez Dell, mais depuis le serveur fonctionne sur 3 disques au lieu de 4 (un disque est au statut 'blocked') et l'état du raid est dégradé.
Le raid a de nouveau planté il y a quelques semaines, puis a fini par redémarrer via l'import de la config foreign, toujours en mode dégradé.
Étant donné que c'est un serveur de backup, je peux me passer du raid 5 et j'aimerais le reconfigurer en raid 1. Je ne cherche pas à conserver les données, je ferai une réinstallation complète.
Est-que c'est suffisant de supprimer la grappe raid 5 dans l'interface du perc pour ensuite pouvoir réutiliser 2 des disques en créant un nouveau raid 1 ?
Est-ce que j'ai une chance de pouvoir débloquer le disque 'blocked' pour le configurer en spare ?
 
Merci pour vos suggestions
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 23:50:48  profilanswer
 

n°177589
satoshi
Posté le 08-02-2023 à 08:08:46  profilanswer
 

:hello:
 
Oui c'est bien ça, tu accèdes au PERC soit via le BIOS, soit pendant la séquence de démarrage. Tu delete la grappe existante (virtual disk) et tu en crées une nouvelle en sélectionnant que les deux DD sains :)
 
Le status "blocked" signifie que le PERC bloque l'utilisation du DD, soit parce qu'il y a un soucis de communication (câble ou côté DD), soit parce que le DD n'est pas certifié DELL. C'est peut-être l'occasion de faire un firmware update du PERC pour vérifier. S'il a fonctionné pendant des années, je pencherais pour le #1 :/
 
Mais le best practice, en cas de DD défaillant, est tout simplement de le jeter et remplacer :jap:

n°177592
Marcal
Posté le 08-02-2023 à 12:37:56  profilanswer
 

Merci pour ton aide satoshi !
J'ai pu récupérer le disque blocked en updatant le perc et en débranchant/rebranchant.

n°177594
satoshi
Posté le 08-02-2023 à 14:20:56  profilanswer
 

nice :D


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
GPO de QoS sur Windows Server 2019 depuis/vers des IPMigration imap (ovh) vers Exchange online (o365) en mode hybride
Sauvegarde disque dur externe ordinateur portable vers QNAP TS451Copier "Membre de" d'un utilisateur vers un autre
Vmware template vers VM pas de sysprepFaisabilité : Se débarrasser d'active directory 2019 local vers azure
Raid 0 vers Raid 1migrer un windows installé sur 1 HDD vers un RAID mirroring
de Sata vers Raid 1 
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 vers RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR