Bonsoir,
Depuis quelques jours, nous avons presque chaque jour quelques remontées de postes clients qui rencontrent les problèmes suivants:
-Plus d'accès aux partages réseaux (le message d'erreur indique un "accès refusé" )
- Plus de connexion à la messagerie
Ce problème concerne tous les comptes utilisateurs sur lesquels on se connecte.
- Si on sort le pc du domaine, la réintégration n'est pas possible...
- Ce qui est surprenant est qu'il faut passer par une ip fixe pour pinguer les DC et autres serveurs. Si non, la carte reseau semble non fonctionnelle ...
Les symptômes sont tellement étranges que nous avions pensé à un virus mais il n'y a aucun alerte qui remonte avec les différents anti-virus testés.
-> Sur l'un des postes impactés, j'ai testé la commande "nltest /sc_query:domain". L'erreur 1311 Error_No_Logon_Server.
-> Dans les journaux d’événements, il n'y a rien de spécial. Juste des erreurs Netlogon ("L'installation de la session à partir de l'ordinateur AB01 a échoué, car la base de données de sécurité ne contient pas de compte de confiance "AB01$"..." ) qui sont présents depuis plusieurs mois et qui concerne 3 pc qui ne sont plus utilisés.
-> On a suspecté le second DC car lorsque l'on désactivait le DNS sur celui-ci, deux postes impactés sont redevenus opérationnels (accès aux partages, messagerie opérationnel...) après un redémarrage. Mais pour les autres UC, cette solution n'a pas fonctionné.
=> Nous sommes pour le moment contraint de réinstaller le poste pour que l'accès soit fonctionnel.
Merci pour votre aide.
P.S : J'ignore s'il y a un lien mais une de nos applications n'est plus opérationnel au niveau de l'authentification LDAP.