Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Partition disque serveur de fichier en RAID 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition disque serveur de fichier en RAID 5

n°162271
LTS89
Posté le 12-04-2019 à 16:07:31  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai grand besoin d'aide.
Je dois faire du ménage dans un serveur de fichier en 2012 R2 que je n'ai pas monté moi même et je m'arrache les cheveux.  
J'ai 3 partitions :  
                 1 partition système EFI 500Mo
                 1 partition principal pour l'os Windows en NTFS 160Go
                 1 partition principal pour les DATA en NTFS 3565.31To
 
C'est cette dernière que je souhaite recouper en 2 pour mettre d'un coté les données perso utilisateur et de l'autre les données de travail communes.  
Impossible de réduire la taille de cette partition et donc je peux pas en créer une nouvelle et je ne comprends pas pourquoi.  
J'ai systématiquement l'erreur de taille insuffisante ce qui n'a pas de sens car je n'ai même pas 1To de données sur cette partition qui en fait plus de 3....
 
Il faut savoir que le serveur est en RAID 5 et que si je me plante pas j'ai 6 disques physique dans la machine.  
J'ai beau regarder mon Smart Storage Administrator j'admets que je ne comprends pas tout :/
 
Quelqu'un aurait une idée sur la question?
 
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez déjà  :D

mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 16:07:31  profilanswer
 

n°162272
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-04-2019 à 16:34:05  profilanswer
 

Salut,

 

tes données doivent être éparpillées un peu partout dans la partition.
pour la réduire, il faut que tout soit au début.

 

donc defrag avec optimisation de l'espace libre.

 

Attention aux shadow copy aussi !


Message édité par dims le 12-04-2019 à 16:34:23
n°162273
LTS89
Posté le 12-04-2019 à 16:35:42  profilanswer
 

Merci Dims mais...
Déjà défragmenté et j'ai une tache de défrag par semaine.
Il affiche 0% frangmenté sinon ce serait pas drôle ;)


Message édité par LTS89 le 12-04-2019 à 16:36:48
n°162274
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-04-2019 à 16:42:03  profilanswer
 

0% de fragmentation des fichiers
 
ça ne veut pas dire du tout que l'espace libre lui n'est pas fragmenté ;)

n°162275
LTS89
Posté le 12-04-2019 à 16:46:27  profilanswer
 

Certes mais si à la sortie de la défrag il me dit tout est ok + aucune erreur sur ma tache defrag toutes les semaines c'est que c'est bon non?  
 
Sinon je veux bien savoir ce que je dois faire pour que ce le soit.  
 
 
De plus quelques soit la taille de réduction que je lui mets je suis toujours en erreur.  
 
Le RAID 5 ne poserait il pas problème?

n°162276
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-04-2019 à 16:49:56  profilanswer
 

le raid n'a rien a voir.
 
et non, le fait qu'il dise que c'est défragmenté (surtout si c'est le defrag de base Windows) ça veut juste dire que les fichiers sont défragmentés, pas l'espace libre.
 
ton problème c'est que tu as un bout de fichier a la fin de la partition.
donc impossible de la réduire.
 
pour défragmenter l'espace libre, regarde sur le net, tu as tout ce qu'il faut ;)

n°162277
LTS89
Posté le 12-04-2019 à 17:04:50  profilanswer
 

Si j'utilise défraggler ca va le faire?  
Je suis pas trop fan des logiciel gratuit... jamais rien n'est gratuit et on parle de serveurs entreprise.  
 
Sauf si vous avez des propositions de logiciel puissant et fiable je suis preneuse.

n°162278
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-04-2019 à 17:18:20  profilanswer
 

LTS89 a écrit :


 
C'est cette dernière que je souhaite recouper en 2 pour mettre d'un coté les données perso utilisateur et de l'autre les données de travail communes.  
 


Mais c'est quoi l'intérêt à part se compliquer la vie ?

n°162279
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-04-2019 à 17:21:42  profilanswer
 

defraggler, perfectdisk, disk defrag (auslogics) …
tant qu'ils proposent l'option de maximiser l'espace libre contigu, c'est bon.
 
disk defrag, ça marche mais pas terrible sur cette option, il a tendance a tout rassembler mais laisse des morceaux étalés (ça suffira peut être quand même dans ton cas)
 
defraggler, jamais utilisé donc NSPP
 
perfectdisk, je l'utilisais sur XP/7 ça marchait bien à l'époque pour faire ça, aucune idée si ça marche encore pour cette utilisation spécifique.

n°162280
LTS89
Posté le 12-04-2019 à 17:26:05  profilanswer
 

Wolfman, le but c'est de bien tout séparer pour automatiser des accès et des partages ainsi que des droits.  
il n'y a pas d'admin système ici....  
 
Je nettoie ce foutoir innommable et après ils doivent se débrouiller seul.  
 
Cela va leur permettre aussi de poser une limite réel physique à leurs utilisateurs niveau données perso.  
Si trop de données perso et partition pleine ben tant pis on rachète pas de disque.  
Cela n'impactera plus l'espace de données communs. ( ils ne veulent pas mettre de quottas par compte utilisateurs... )
 
Ici chacun fait ce qu'il veut et bilan le serveur est plein.  
C'est un peu compliqué niveau hiérarchie et choix DSI....


Message édité par LTS89 le 12-04-2019 à 17:27:20
mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 17:26:05  profilanswer
 

n°162282
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-04-2019 à 18:10:56  profilanswer
 

Dans la réalité, si tu satures le disque avec les données utilisateurs, tu pourras pas dire "tant pis". Tu risques un blocage du service, voire de la perte de données ou pire, de la corruption de données.  
Il vaut mieux définir un quota par utilisateur. Si un utilisateur consomme plus que de raison, il sera alors le seul impacté et devra faire le ménage.  
 
Ou si ils ne veulent vraiment pas un quota par utilisateur, tu mets un quota sur le dossier qui contient les données utilisateurs.
 
Sans compter les nombreux risques que tu vas induire dans ta manipulation de découpage. Tu risques tout simplement de tout faire sauter et de te retrouver à restaurer une sauvegarde complète...la encore encore avec des risques de pertes de données entre ta sauvegarde et le moment du crash.


Message édité par Wolfman le 12-04-2019 à 23:22:35
n°162284
clockover
That's the life
Posté le 12-04-2019 à 18:16:59  profilanswer
 

Ca existe encore la défragmentation dans d'autres cas que celui-ci ?
En production ca doit faire bien 10 ans que je ne fais plus aucune maintenance du genre.

n°162292
nebulios
Posté le 13-04-2019 à 12:01:31  profilanswer
 

Tu fais jamais ce genre de manips suicidaires. La bonne méthode c'est de monter un second filer et de migrer une aprtie des données dessus.

n°162985
LTS89
Posté le 06-05-2019 à 15:15:09  profilanswer
 

J'aimerais bien mais je fais avec ce qu'on me donne autrement dit peanuts nebulios ;)  
 
Wolfman, heureusement que j'ai defrag c'est l'horreur ces 2 serveurs.  
Celui qui est plein a craqué est fragmenté a plus de 50% et meme pas 10% du disque pour bosser. Ca fait 1 semaine passé qu'il tourne ^^ et il a defrag 54%  
 
 
 
Merci pour votre aide au final on va prendre le vieux serveur pourri pour les dossiers perso user et le nouveau tout beau tout neuf pour les données commune de l'entreprise.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Partition disque serveur de fichier en RAID 5

 

Sujets relatifs
serveur d'impression mise à jour des stratégiesSecond Serveur TSE
Logiciel Client/Serveur installation de logiciel en admin[BTRFS] Changement de serveur
Vpn client - site. Livebox + usg40 zyxel + serveur Windows 2012 Serveur Mail Local
Prévoir du RAID5 ? (Ou RAID 6)Serveur EXSI 6.7 problème d'heure
Plus de sujets relatifs à : Partition disque serveur de fichier en RAID 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR