Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?!

n°100956
liryc8
liryc
Posté le 20-09-2012 à 17:50:37  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
 
 
Je recherche un (..ou deux voire trois...soyons fou ^^) livres de référence dans l'administration de réseaux, il y en a tellement que je suis un peu déboussolé :pt1cable: .
 
Voila pourquoi je vous demande conseil et avec votre recul, expérience ou bouche à oreille ou autre, quel serait pour vous la ou les références ( un top 3!^^) en la matière ?!
 
 
Merci!  :)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 17:50:37  profilanswer
 

n°100958
dreamer18
CDLM
Posté le 20-09-2012 à 18:46:22  profilanswer
 

Y en a pas vraiment; si c'est pour apprendre les bases des protocoles et de la config y a les cours officiels CCNA chez cisco press.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°100959
gto41
Posté le 20-09-2012 à 19:12:11  profilanswer
 

Tu peux toujours regarder ITIL c'est en gros le manuel des "bonnes pratiques" du management du système d'information. Je suis encore en BTS, j'ai pas trop eu le temps de m'y mettre dedans mais ça peut te donner des idées d'autres bouquins :)

n°100962
liryc8
liryc
Posté le 20-09-2012 à 20:04:56  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses.
 
Je suis titulaire d'un BTS IG Option ARLE donc j'ai bien évidement des connaissances en réseaux et même voir des compétences ( débutant ^^) mais j'aurais voulu avoir un bouquin référent ( enfin si ce n'est la "référence", un bouquin qui serait connu et apprécié du monde des admins réseaux je dirais tout simplement) sur lequel je pourrais m'appuyer sur ma vie pro et puis en attendant de trouver un taff pour "entretenir" mon savoir et approfondir des connaissances tout simplement :)
 
je vais "zyeuter" ce que vous m'avez dis :-)  
 

n°100968
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-09-2012 à 21:00:43  profilanswer
 

Ceux qui sont souvent cité en terme de réseau pur c'est le Tanenbaum et le Pujolle. Après ça reste souvent de la théorie des réseaux. Pour trouver un taff faut connaitre la technique et configurer le bousin. Aujourd'hui t'apprend ce qu'est le spanning tree, mais ce qu'on te demande c'est savoir le configurer, pas expliquer la théorie des graphes and co (ce qui est bien dommage d'ailleurs parce que les bonhommes qui connaissent les commandes par coeur, yen a mais pour qu'on t'explique pourquoi tu mets tel paramètre dans tel cas ou comment ça marche, ya plus personnes :D)

n°100977
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 21-09-2012 à 08:44:39  profilanswer
 

HFR :) :)
J'ai toujours appris beaucoup de choses par le forum.

n°100986
gto41
Posté le 21-09-2012 à 09:10:22  profilanswer
 

Je suis en BTS alternance, je t'avoue que par rapport à un ami qui est en SIO non alternance. Y a pas photo niveau pratique et les entreprises le savent... Chercher un travail est plus facile après l'alternance. D'ailleurs tu ne veux pas continuer après ton BTS ?

n°101003
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 11:37:30  profilanswer
 


Citation :

Ceux qui sont souvent cité en terme de réseau pur c'est le Tanenbaum et le Pujolle


 
Merci à toi Jen@b, je connaissais Pujolle ( car même si je post j'ai tout de même fait des recherches ^^, c'est la moindre des choses..) mais par contre "Tanenbaum" je ne connaissais pas! :)
 
 

Citation :

ce qu'on te demande c'est savoir le configurer, pas expliquer la théorie


 
Tu as "hélas" bien raison mais avoir un petit référent même théorique en "rappel" peut te servir je pense ... par contre si tu as un bouquin que tu connais qui est moins "théorique" je suis preneur n’hésites pas :) [ s'il en existe ... ^^]
 
 
 
 
 
 

n°101004
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 11:38:16  profilanswer
 

Citation :

J'ai toujours appris beaucoup de choses par le forum


 
je suis tout à fait d'accord avec toi akizan ^^ , merci. Une mine d'informations les forums :D.

n°101005
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 11:48:54  profilanswer
 

Citation :

Chercher un travail est plus facile après l'alternance


 
C'est en tous les cas ce que je pense aussi gto41 mais cela ne fait pas tout non plus et puis tout dépend où tu as pu faire ton alternance aussi, j'ai des amis qui n'ont pu toucher vraiment à du réseau réellement ( genre maintenance, support/hotline etc..) et comment ton tutorat se passe (pédagogie, temps à te consacrer et j'en passe..)
 
 

Citation :

D'ailleurs tu ne veux pas continuer après ton BTS ?


 
Pour te répondre : j'ai 27 ans, j'ai repris des études ( le BTS en question à 25ans) aprés 8-9 ans sans études et crois moi c'est très difficile et maintenant ce que je veux c'est un travail, ma vie actuelle me pousse à travailler tout simplement ^^...c'est la vie :-) ... quant à toi si tu peux te le permette oui c'est évident que continuer au moins jusqu'à une licence pro par exemple c'est toujours mieux :)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 11:48:54  profilanswer
 

n°101008
dreamer18
CDLM
Posté le 21-09-2012 à 12:06:07  profilanswer
 

liryc8 a écrit :


Citation :

ce qu'on te demande c'est savoir le configurer, pas expliquer la théorie


 
Tu as "hélas" bien raison mais avoir un petit référent même théorique en "rappel" peut te servir je pense ... par contre si tu as un bouquin que tu connais qui est moins "théorique" je suis preneur n’hésites pas :) [ s'il en existe ... ^^]

Les infos du pujolle sont datées et relativement inutiles (c'est pour un étudiant, pas un admin); ce que je fais maintenant après 7 ans dans les réseaux :
 
- j'ai une collection de bouquins Cisco Press chez moi (CCNA / CCNP / CCIE Exam certification guide et plein d'autres)
- quand j'ai besoin d'un truc pointu : google + forums du support cisco + lecture des RFC


Message édité par dreamer18 le 21-09-2012 à 12:06:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°101009
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2012 à 12:14:53  answer
 

Souvent, j'essaye de récupérer les bouquins sans les acheter (vu le prix...) pour les feuilleter
 
Dans ma liste de trucs intéressants qui valent le coup d'oeil:
 
* Network warrior: Un beau pavé avec tout dedans :) Bien imbuvable mais c'est une référence pour moi...
http://shop.oreilly.com/product/9780596101510.do
 
*  The Practice of System and Network Administration, Second Edition, Thomas Limoncelli
Un beau pavé aussi, c'est pas spécialement très technique
http://www.amazon.com/Practice-Sys [...] 0321492668
 
*  Cisco Routers for the Desperate: Router and Switch Management, the Easy Way
Le bouquin qui m'a aidé à m'autoformer sur du cisco quand j'ai du gérer un 6500  :whistle:  
http://www.amazon.com/Cisco-Router [...] +desperate

n°101010
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 12:34:56  profilanswer
 

Merci pour tes infos/conseils concrèt(e)s dreamer18, j'en prends note! :)

n°101011
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 12:41:34  profilanswer
 

Citation :

Souvent, j'essaye de récupérer les bouquins sans les acheter (vu le prix...)


 
c'est clair que le prix des bouquins n'est vraiment pas donné...moi j'opte pr les occasions parfois (souvent même lol)
 
Merci à toi BlockDevice pour ta liste de "trucs intéressants";) ... je vais zyeuter tout ça... "même sil faut que je reconnaisse qu’un pavé en anglais, c'est pas mal pour moi ^^"

n°101012
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-09-2012 à 12:53:22  profilanswer
 


Network Warrior 2nd Edition est sorti donc mieux vaut prendre celui-là.
Je suis entrain de le lire, je ne dirais pas qu'il est imbuvable pour quelqu'un qui s'y intéresse. Mais effectivement il est très technique, il arbore plein de modèles d'équipement différents, les différentes commandes en fonction de l'OS (IOS, CatOS, NX-OS), bref un must have pour moi.

n°101014
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 13:01:38  profilanswer
 

Citation :

Network Warrior 2nd Edition est sorti donc mieux vaut prendre celui-là.


 
Merci pour ton conseil avisé teflon :)

n°101015
liryc8
liryc
Posté le 21-09-2012 à 13:03:12  profilanswer
 

Vos post me font avancer, merci et to be continued... ;p

n°101465
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-10-2012 à 14:49:38  profilanswer
 

Meilleur livre : l'expérience.
Lire les documentations constructeur --> je dis bien "lire" et ne pas survoler.
Comprendre ce que tu lis et comprendre ce que tu fais.
 
HFR :) te débloque sur des choses que tu n'as pas ou mal lu :)


Message édité par PsYKrO_Fred le 03-10-2012 à 14:50:10
n°101651
liryc8
liryc
Posté le 06-10-2012 à 22:54:54  profilanswer
 

Merci pour ta participation PsYKrO_fred ^^  
 
je suis d'accord que rien ne vaut l'expérience, c'est certain!... mais un petit référent général à ses côtés quand on débute je pense que cela peut aider pour la compréhension :)  
 
et d'accord aussi pr HDR ;))
 
Pour les documentations constructeur, tu parles desquelles exactement, concernant quoi?( excuse moi pour la question mais c'est pas clair pour moi :/)

n°101655
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 07-10-2012 à 16:48:38  profilanswer
 

Bah exemple sur le site de Cisco dans la partie Support tu as une montagne de documentations sur TOUT. De comment brancher la prise secteur de ton switch à la configuration pas a pas d'une liaison VPN avec split tunneling. :)

n°101658
PsYKrO_Fre​d
Posté le 08-10-2012 à 08:17:36  profilanswer
 

+1

n°101660
dreamer18
CDLM
Posté le 08-10-2012 à 09:07:58  profilanswer
 

L'utilisation de cisco.com nécessite une semaine de formation :D
 
feature navigator; power calculator; trouver les bonnes datasheets; les bonnes docs...


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°101868
liryc8
liryc
Posté le 10-10-2012 à 23:47:27  profilanswer
 

Merci teflon :) ... bon c'est bien ce à quoi je pensais donc :D mais merci pour l'exemple ;) ... il est vrai que j'avais déjà trouvé de bonnes vidéos sur le site d'ailleurs :)
 

Citation :

L'utilisation de cisco.com nécessite une semaine de formation :D


 
C'est un "univers" (cisco) que je ne connais hélas pas du tout je dois avouer :/ ... aprés pour ce qui est de cisco.com je veux bien te croire  ^^


Message édité par liryc8 le 10-10-2012 à 23:50:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?!

 

Sujets relatifs
Authentifcation réseau par PIN [RESOLU]outil gratuit de diagnostic réseau ?
Stopper un partage réseau ?Installer un réseau wifi dans un immeuble
exercice réseauRouteur pingable alors qu'il est éteint...
Mesurer la quantité de trafic in/out sur une interface réseauEquipement reseau Fibre noire via NRA
Problème de réseau internet 
Plus de sujets relatifs à : L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR