Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installer un réseau wifi dans un immeuble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un réseau wifi dans un immeuble

n°100376
arnaud99
Posté le 03-09-2012 à 14:00:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseils pour le déploiement d'un réseau dans un immeuble de 5 étages.
 
Voici ce que je pensais faire: La fibre arrive au RDC. A partir de là, je pensais faire passer des cables RJ45 par la cage d'ascenseur et faire poser une prise RJ45 sur chaque étage. A chaque prise RJ45, je pensais relier un émetteur WIFI qui serait à chaque fois sur le même SSID. L'idée était que chaque appareil de l'immeuble puisse automatiquement passer d'un signal à l'autre sans que cela coupe.
 
Pensez-vous que cela soit la meilleure solution? Le CPL n'est pas possible dans mon cas car 2 des étages ne sont malheureusement pas sur le même réseau électrique.
 
J'avais cru comprendre que la technologie nécessaire pour mettre en place un réseau de ce type, c'est le WDS, mais sur les schémas que je vois en ligne, j'ai l'impression que le WDS, c'est pour quand les émetteurs wifi ne sont pas reliés en RJ45 entre eux. Bref, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas expert, et j'ai besoin de conseils pour l'installation et le choix du matériel :-)
 
Pour info, il y aura environs 20 postes connectés simultanément en permanence.
 
En vous remerciant,
 
Arnaud

mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 14:00:52  profilanswer
 

n°100380
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 03-09-2012 à 18:26:07  profilanswer
 

Non, il faut utiliser un contrôleur wifi pour gérer le roaming, le passage d'un point d'accès à un autre.  
 
Avec le meme SSID, le poste restera connecté à la borne qu'il a accroché la 1ere fois, jusqu'a ce qu'il ne capte plus. Il se reconnectera ensuite à une borne plus proche, mais il y aura coupure.

n°100384
arnaud99
Posté le 03-09-2012 à 21:08:17  profilanswer
 

Merci Meulator pour ta réponse.
 
Donc je pense prendre le contrôleur ProSafe WMS5316 de chez Netgear, puis l'associer à chaque étage avec 4 routeur N900 de chez Netgear toujours (les points d'accès classiques ne me conviennent pas car 1 seul port ethernet ores j'ai aussi 1 imprimante par étage à relier).
 
Vous me confirmez que je ne peux pas me passer du contrôleur même avec un réseau aussi basic? Ou du moins qu'il n'y a pas des routeurs moins cher qui ont la même fonction?
 
Ensuite si je comprends bien, j'ai juste à gaîner mes 4 câbles (1 par point d'accès) dans ma cage d'ascenseur? Pour une distance max de 30m, est-ce que du câblage cat6 peut suffire?
 
En vous remerciant,
 
A.


Message édité par arnaud99 le 04-09-2012 à 10:41:42
n°100395
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-09-2012 à 12:12:37  profilanswer
 

30m cela passe largement, tu n'as pas a t'inquiéter pour cela. MAIS attention, on ne tire pas des cables comme cela surtout dans une cage d'ascenseur. il faut impérativement passer par les gaines techniques.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°100401
arnaud99
Posté le 04-09-2012 à 13:53:42  profilanswer
 

D'accord. Merci Vrobaina, je vais donc rester sur du cat6. Le gainage et la pose des prises rj45 sur chaque palier sera de toute façon faite par un technicien.
 
Maintenant, la dernière question que je me pose concerne l'aspect indispensable du contrôleur wifi et les éventuelles alternatives... D'autant plus que c'est moi qui ferai l'installation et j'ai peur que ce soit au dessus de mes compétences! Le roaming ne peut être géré QUE par un contrôleur? Car si c'est juste pour de l'administration centralisé, j'ai pas vraiment besoin avec seulement 4 points d'accès... J'aurais pensé que le WDS pouvait suffire!
 
Bonne journée,
 
Arnaud


Message édité par arnaud99 le 04-09-2012 à 17:18:24
n°100426
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-09-2012 à 10:06:52  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr pour le roaming, mais ça me paraîtrait logique qu'il faille un contrôleur pour décider transferer les informations d'authentification d'un point d'accès à un autre.
 
Sauf erreur également, le WDS est une technologie de "répéteur" ; alors oui, peut-être que le roaming est géré à travers le WDS, cependant si tu n'as qu'un seul point d'accès relié au RJ45, ton client connecté au "dernier" AP va devoir traverser 3 autres point d'accès avant d'arriver à internet.... pour 20 postes, et même pour un réseau local, tu vas avoir des débits minables, donc le câblage est très fortement conseillé, ainsi que des points d'accès "N" .
 
Quant à la configuration du contrôleur wifi, c'est à peine plus compliqué que configurer un point d'accès simple : tu définis l'adressage ip, le SSID, la sécurité et ensuite tes points d'accès sont configurés automatiquement...
 
Si c'est un réseau pro / critique, je te conseille de mettre du bon matos... Ruckus Wireless (relativement simple à configurer) ou la gamme HP MSM (un peu plus confus) ; il y a également un technologie de Wifi géré par le "cloud" : de mémoire c'est Meraki, il parait que c'est bien mais je n'ai pas eu l'occaz de tester.

n°100428
arnaud99
Posté le 05-09-2012 à 11:04:02  profilanswer
 

Merci Meulator,
 
En fait, je pensais que le roaming devait être géré par le client, pas par le point d'accès. En gros, pour moi, c'est la carte wifi du pc qui doit savoir basculer sur le point d'accès qui propose le meilleur signal ores tu me dis que c'est le contrôleur qui fait ce travail en forçant la bascule et le changement de point d'accès? J'ai du mal à l'imaginer mais j'admets ne pas être expert (et loin de là lol).
 
Je pensais que le tour serait joué en plaçant un routeur, relié en filaire à 4 point d'accès qui diffusent un réseau identique... Arf...


Message édité par arnaud99 le 05-09-2012 à 11:04:37
n°100448
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-09-2012 à 15:45:33  profilanswer
 

Non, la carte réseau est "bête" : si elle est accrochée à un point d'accès, elle y reste jusqu'a ce que le signal soit trop faible. Elle trouve ensuite un point d'accès avec un meilleur signal, et s'y raccroche, mais elle doit d'abord se réauthentifier : donc ça fonctionne, mais il y a un moment ou tu perd le signal ; le roaming permet justement de paler à ça, le controleur dit aux bornes : "ce client là est déja authentifier, laisse le changer de borne sans poser de questions"... en gros :D

 

Après tu dis que c'est pour 20 personnes, je pense pas non plus qu'ils vont s'amuser à se balader en permanence. Si c'est ponctuel, ça ne posera pas trop de soucis. Par contre si par exemple tu lance un download au rez de chaussé et que tu monte au 4ème et qu'il y a bascule d'AP, tu risque fort de voir ton download échouer.


Message édité par meulator le 05-09-2012 à 15:46:34
n°100451
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 05-09-2012 à 16:59:14  profilanswer
 

Je rejoins Meulator sur le "fast roaming", alias le passage d'une borne Wifi à une autre sans coupure: possible uniquement avec un contrôleur de domaine qui centralise l'authentification du client au lieu que ce soit délégué à la borne.
 
A propos du WMS5316, pour m'être renseigné déjà dessus, il me semble qu'il ne gère pas le fast roaming (il faut passer à la version supérieure à 5K€ pour l'avoir...). De plus, le routeur N900 n'est AMHA pas supporté par cet appareil, qui doit pouvoir manager uniquement les AP SOHO ou Pro de chez Netgear.
 
Pour finir, je te conseille de câbler ton bâtiment plutôt que de tout faire en Wifi qui doit être un moyen d'accès d'appoint. Et surtout pas de mettre tes imprimantes en Wifi ou branché en filaire sur un routeur transformé en AP.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°100503
arnaud99
Posté le 06-09-2012 à 15:14:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous les deux pour ces infos.
 
Pour ce qui est du câblage, l'immeuble est classé et je n'ai pas l'autorisation nécessaire pour faire passer les câbles à cause de toutes les moulures etc. Et la configuration des locaux ne permet pas les grosses plaintes... Pour les travaux, je n'ai obtenu du proprio que le fait de passer une gaine dans la cage d'ascenseur et la pose d'une prise à coté sur chaque palier.  Et puis de toute façon, il y a beaucoup de tablettes à connecter donc le wifi est la seule option...
 
Donc du coup, est-ce que vous connaissez un contrôleur qui gère le fast-roaming dans les 600 ou 700euros? Sachant qu'encore une fois, je n'ai que 4 points d'accès à placer donc un truc basic devrait suffire...
 
Pour ces points d'accès, je ne savais pas qu'il fallait en plus vérifier la compatibilité avec le contrôleur! Bon, je referai mon choix d'AP lorsque j'aurai trouvé le contrôleur qui va...
 
++
 
A.
 

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 15:14:27  profilanswer
 

n°100532
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 07-09-2012 à 13:36:26  profilanswer
 

À 700 roros il n'existe pas de contrôleur. Au moins 2 à 3K euros je pense.
Certains matos chez HP à moins de 1K peuvent être contrôleur Wifi mais seulement en y adjoignant une licence au même prix :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°100548
dqrk
Posté le 07-09-2012 à 17:54:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alors moi j'ai eu le cas de mettre des points d'accès sans fil et j'ai mis des dlink DAP-2360 configuré en WDS. Maintenant c'est vrai qu'il y a un temps de reconnexion lorsque tu change de borne de l'ordre de 30 s MAX mais bon dans mon cas ce n'etait pas trop important. Maintenant à toi de voir si le roaming tes vraiment utile ou non.

n°100559
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 08-09-2012 à 19:44:17  profilanswer
 

Bonjour,
Peut-être une piste à explorer : Ubiquiti Unifi, le controleur (software) est gratuit et dans leur FàQ ils indiquent que le roaming est supporté. Après je ne connais pas vraiment mais je vois souvent apparaitre de bons commentaires sur ces produits sur des forums US.

n°100586
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 10-09-2012 à 11:09:49  profilanswer
 

Chez Rukus tu peux avoir le Zonedirector (contrôleur) autour de 1500€
Les points d'accès coûtent environ 350€ pièce.  
Hé oui, c'est cher, mais c'est le coût du matos pro!
 
Si ton budget est serré, rabat toi sur des points d'accès Pro sans contrôleur, ça sera mieux que rien et il faudra juste que les gens patientent un peu lorsqu'ils changeront d'étage / de zone.

n°100612
arnaud99
Posté le 11-09-2012 à 14:48:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
Meulator, est-ce que tu connais des distributeurs pour Ruckus? Via google, le seul vendeur en ligne que je vois c'est Amazon; ores le premier prix pour le ZoneDirector de base, c'est US$7000!
 
EDIT: Et sinon, vous connaissez celui-là: http://www.dlink.com/uk/en/busines [...] tENUK.ashx
 
Est-ce qu'il pourrait me suffire? C'est indiqué que le fast-roaming est supporté!
 
Bonne semaine,
 
Arnaud


Message édité par arnaud99 le 11-09-2012 à 17:20:22
n°100691
dqrk
Posté le 13-09-2012 à 11:50:36  profilanswer
 

Oui celui ci gere le roaming et il coute que 500 € mais tu est limité à 6 PA.

n°100707
ginie
Posté le 14-09-2012 à 09:28:01  profilanswer
 

teflon a écrit :

Bonjour,
Peut-être une piste à explorer : Ubiquiti Unifi, le controleur (software) est gratuit et dans leur FàQ ils indiquent que le roaming est supporté. Après je ne connais pas vraiment mais je vois souvent apparaitre de bons commentaires sur ces produits sur des forums US.


C'est du très bon matos et le prix est plus que raisonnable :d
 
http://landashop.com/catalog/unifi-c-175_338.html

n°100710
arnaud99
Posté le 14-09-2012 à 10:10:24  profilanswer
 

Donc dans ce cas, je dois installer le soft sur le serveur et c'est lui qui jouera le rôle de contrôleur?
C'est vrai que ça réduirait considérablement le coût!

n°100711
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 14-09-2012 à 10:27:44  profilanswer
 

Oui c'est ça mais j'ai comme un doute sur leur roaming, je pense qu'il faut attendre que des personnes ayant testées le produit nous en parle.

n°100714
ginie
Posté le 14-09-2012 à 11:18:50  profilanswer
 
n°100717
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 14-09-2012 à 11:53:04  profilanswer
 

Ha oui en effet, c'est vraiment pas cher Ubiquiti !! Ca en deviendrait presque suspect! Je vais me pencher là dessus...  
 
J'ai trouvé d'autres revendeurs qui ont l'air plus cher. C'est fiable landashop.com ?
 
Le point faible je trouve que c'est le contrôleur software, même si c'est une bonne idée, il faut trouver une machine très fiable ; même si ça me coûte de dire ça, un Mac Mini me parait une bonne option.

n°100718
arnaud99
Posté le 14-09-2012 à 12:25:21  profilanswer
 

Sinon, je suis tombé sur ça:
 
http://www.olsr.org/
 
Vous connaissez? Firmware open-source pour router. Si je comprends bien, il permettrait de prendre en charge le fast-roaming!

n°100723
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 14-09-2012 à 13:59:57  profilanswer
 

A priori ce n'est pas du tout un firmware pour routeurs, mais un soft à installer sur diverses plates formes pour faire du "mesh routing" ; je pense que tu n'en tirera rien pour ton projet, et que la mise en place est délicate sans de solides connaissances.
 
De plus, le suivi du projet m'a l'air un peu au point mort...

n°100732
ginie
Posté le 14-09-2012 à 21:10:56  profilanswer
 

meulator a écrit :

Ha oui en effet, c'est vraiment pas cher Ubiquiti !! Ca en deviendrait presque suspect! Je vais me pencher là dessus...  
 
J'ai trouvé d'autres revendeurs qui ont l'air plus cher. C'est fiable landashop.com ?
 
Le point faible je trouve que c'est le contrôleur software, même si c'est une bonne idée, il faut trouver une machine très fiable ; même si ça me coûte de dire ça, un Mac Mini me parait une bonne option.


Chez Landatel je n'ai qu'une commande et pas de soucis (attention les prix sont HT de mémoire)
Sinon en france tu as http://www.mhzshop.com/

n°100734
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 14-09-2012 à 21:40:50  profilanswer
 

dqrk a écrit :

Oui celui ci gere le roaming et il coute que 500 € mais tu est limité à 6 PA.


Faux il gère max 24 aps via licence additionnelle


---------------
Mon FeedBack
n°100953
dqrk
Posté le 20-09-2012 à 17:22:38  profilanswer
 

Scryed2051 a écrit :


Faux il gère max 24 aps via licence additionnelle


 
Exact, mais vu qu'il recherche quelque chose de "pas trop cher" . Sachant que la licence pour 6 PA supplementaire est a 290€.

n°100963
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 20-09-2012 à 20:37:35  profilanswer
 

Vu la promo actuelle, il trouveras pas moins cher lol


---------------
Mon FeedBack
n°101248
arnaud99
Posté le 27-09-2012 à 12:45:47  profilanswer
 

ça y est, commande passée en début de semaine chez LambdaTek.
 
Controleur DWC-1000
Routeur DSR-250N
Points d'accès DWL-6600AP
 
Merci encore à tous pour vos conseils!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Installer un réseau wifi dans un immeuble

 

Sujets relatifs
Obtenir une imprimante wifiexercice réseau
Routeur pingable alors qu'il est éteint...Mesurer la quantité de trafic in/out sur une interface réseau
Equipement reseau Fibre noire via NRATransforme routeur en borne wifi
Solution WifiProblème de réseau internet
Plus de sujets relatifs à : Installer un réseau wifi dans un immeuble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR