Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Equipement reseau Fibre noire via NRA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Equipement reseau Fibre noire via NRA

n°99997
akabis
.
Posté le 21-08-2012 à 17:05:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous souhaitons louer une fibre noire sans passer par un opérateur.
Le devis est en cours.
 
Par contre, vu que nous passons par des NRA et que les distances ne sont pas courtes (limitée à 3km), puis je utiliser le même type de transceiver que pour mon lan fibre optique (et donc le même type de switch)?
Ou doit on passer par du matériel spécial (si oui de quel type, quel prix... svp)?
 
D'avance merci pour vos reponses


Message édité par akabis le 21-08-2012 à 17:05:48
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 17:05:04  profilanswer
 

n°99998
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-08-2012 à 17:43:33  profilanswer
 

Drapal sur ce sujet que je ne maîtrise pas [:homdex]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°99999
couak
Posté le 21-08-2012 à 18:46:22  profilanswer
 

Il faut que tu t'équipes de transceivers capable d'éclairer jusqu'à la distance de destination, et bien sûr de switches compatibles avec ces transceivers
 
Par contre tu décris ton besoin trop vaguement, je suppose que tu veux faire passer de l'IP ? On va dire que oui
 
Pour te donner une idée voici les types de définition en Gigabit : http://en.wikipedia.org/wiki/Gigab [...] #Varieties
En 10G : http://en.wikipedia.org/wiki/10-gi [...] ical_fiber
 
Après suivant les constructeurs t'as des différents produits qui te permettent d'arriver à ce que tu veux, chez cisco :
En Gigabit : http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] 3f885.html
En 10G : http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] 55693.html
 
Tu as d'autres constructeurs qui te proposent des variantes niveau distance, compatibles Cisco (si tu as du cisco), comme par exemple ProLabs ou SmartOptics
 
A priori si on reste sur du cisco, tu pourrais prendre du 1000BASE-LX/LH en mono-mode si tu veux faire du Gigabit, ou du SFP-10G-LR en mono-mode si tu veux faire du 10G
 
Vu la puissance du laser, attention aux yeux : un coup de laser en direction d'un oeil et tu n'as plus de rétine (je préfère prévenir on ne sait jamais)
 
Mais bon là ton besoin est vague : tu veux faire quoi avec ? des fois qu'un multiplexeur pourrait t'être utile pour faire passer autre chose que de l'IP (genre une réplication de stockage avec un SAN en fibre channel)
Et il faut que tu sois sûr de la distance, parce que si tu prends des SFP trop puissant (genre un transceivers qui éclaire à 40km alors que tu n'as besoin que de 3km) le laser risque d'éblouir l'équipement en face, et ca ne marchera pas


Message édité par couak le 21-08-2012 à 19:21:58
n°100020
trictrac
Posté le 22-08-2012 à 19:06:07  profilanswer
 

si tu arrives a louer une dark fiber sans passer par un opérateur, et que tu es libre de service, c'est un peu plus compliqué que ce que tu penses.
Déjà, la dark fiber, c'est de la fibre monomode, donc les sfp classiques, tu oublies (et quand tu verras le prix, ca n'a rien à voir).
 
Par contre, l'intérêt de la monomode, c'est que tu peux multiplexer les longueur d'onde à outrance, et jouer avec ca pour faire passer autant de services que tu le souhaites.
en gros, sur une fibre, tu fais passer 4 lien 10G et 2 liens FC-8G par exemple, le tout sans difficulté.
Pour réaliser ce miracle, tu peux soit voir avec les grands du switching optique, adva ou cisco, ou alors aller chercher des plus petits, comme MRV. Ces derniers ont des options de monitoring sur leurs boitiers, et des options un peu plus avancées comme par exemple du multiplexages de signaux sur la même longueur d'onde : en gros, il font passer 4x 1giga sur une seule couleur, donc ca t'en laisse plus de libres pour d'autres services.
Sinon, en pure switching optique passif, smartoptics te permets de faire des choses sympa, à des budgets bien plus raisonnables que les pré-cités qui sont plus orientés opérateurs.
 
Mais dans tous les cas, il faut te faire aider et ne pas y aller toi-même. Comme l'a précisé couak, ca a beau etre de la fibre, c'est un domaine très différent de la multimode qu'on utilise tous les jours. Ne serait-ce par exemple qu'à cause des puissances des lasers qui nécessitent parfois de mettre des atténuateurs, et que pour ce faire, sans outil tu peux t'accrocher ...
 
En tout cas, si tu as le budget qui va avec, et que tu suis ton projet sérieusement, tu as la un projet passionnant ...

n°100021
akabis
.
Posté le 22-08-2012 à 20:16:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

3 sites vont être reliés en fibre noire.

 

Le 1er besoin etait de créer un site survey et de permettre à un autre site de se connecter aux appli métiers sans passer par une ferme citrix.

 

Mais en plus, les économies vont être les suivantes:
- Suppression des 3 liens SDSL (- 5400€/an),
- Suppression de 2 liens ADSL (- 960€/an),
- Suppression de 2 firewalls et contrats de maintenance (- 500€/an pour la maintenance),
- Suppression de 2 autocoms et 6 lignes To (je n'ai pas les tarifs sous les yeux, mais 1 autocom coute 18k€, une ligne To c'est autour de 50€/mois, +1200€/an de maintenance pour les 2 autocom). On intègre tout sur l'autocom central (jusqu'à 1000 lignes),
- Non renouvellement de 5 serveurs qui seront intégrés dans une ferme Vmware (- 25k€),
- Accès à toutes les applications métiers depuis les sites distants,
- Non investissement dans une solution TSE/Citrix en cours d'étude (en relation avec point précédent: -40k€),
- Mise en place d'un site survey (2 baies DD/serveurs répliquées en mode synchrone: une des baies sera sur un nouveau site),

 


Les gains sont énormes et la location de fibre noire nous est facturée moins de 4k€/an, même moins si il n'y a pas de saut de NRA, pour les 3 sites (amorti par le gain sur la SDSL).
Je suis en train de négocier avec l'installateur directement et tous les sites se trouvent dans la même ville.
A terme on va faire passer de l'ip, voip, iscsi, etc.

 

Donc investir dans des switchs à 15/20k€ et 25k€ en postes tel IP/cartes VOIP n'est pas un problème.
Par contre si c'est du matos à 50k€ l'unité, ça risque de tiquer un peu.
Le projet sera sous traité, nous n'avons pas les compétences pour ça (je souhaitais simplement savoir à quoi m'attendre en terme de tarif "switchs" ).

 

Merci pour vos infos.


Message édité par akabis le 22-08-2012 à 20:39:40
n°100023
couak
Posté le 22-08-2012 à 21:20:06  profilanswer
 

bon si c'est concret et que tu vas être accompagné, c'est cool c'est un beau projet qui te fera gagner en expérience et compétences :)
 
Pour les prix, j'ai rien sous les yeux, mais de mémoire car c'est pas des trucs que j'achète tous les jours (donc ca peut être farfelue) il te faudrait :
- 1 switch par site, avec modules 10G (tant qu'à faire autant passer au 10G), chez Cisco tu devrait t'en tirer pour moins de 10K€ par switch, sauf si tes switches actuels peuvent être étendus et supporter des SFP Long reach
- 1 SFP 10G par site, sûrement 3K€ le SFP ; prend au moins 1 SFP de spare ce serait bête d'avoir un site coupé pendant des heures pour un SFP à quelques K€
- de la fibre monomode, et de la fibre en spare (<1K€)
 
Si tes SAN sont en FC, tu peux faire ta synchro en fibre ce sera mieux. Après ca dépend de ton SAN et de ce qu'il est capable de faire. C'est quoi comme SAN ?
Du coup il faut ajouter à cela :
- 1 MUX sur chaque site où le SAN est présent (10K€ par MUX)
- 1 SFP par fibre dédiée à la réplication SAN, en général on en met 1 par contrôleur et en général les SAN possède 2 contrôleurs (sûrement 3K€ le SFP)
- 1 MUX de spare, car c'est du matos spécifique et y'a pas de stock : ce sera dommage d'être bloqué 4 semaines à cause d'un MUX défectueux (10K€)
- de la fibre monomode et son spare (<1K€)


Message édité par couak le 22-08-2012 à 21:21:46
n°100024
trictrac
Posté le 22-08-2012 à 22:10:28  profilanswer
 

Il faut pas connect les équipements réseaux directement sur la Dark fibre, ça fait pas de sens ... Il faut multiplexer pour profiter au mieux du service fourni

n°100028
akabis
.
Posté le 23-08-2012 à 02:26:15  profilanswer
 

Pas de SAN FC, on fait du SCSI via des connexions SAS 6Gb (serveur/baies). Pour le cross miroiring, un coeur de réseau cuivre 10Gb.

 

Dans mon esprit, on connecterait les switchs fibre aux coeurs de réseau. Mais ça va au delà de mon domaine de compétence et je ne m'avancerai pas sur la solution (je verrai les offres qu'on me proposera).

 

Je souhaitais avoir plus de renseignements sur les technos et les tarifs.
Avec ceux annoncés, ça entre largement dans l'enveloppe (j'etais parti sur 65k€ pour une mise en oeuvre complète: montant du renouvellement des 5 serveurs et la mise en place de la ferme Citrix qu'on n'aura pas à faire).

 

merci pour les renseignements.


Message édité par akabis le 23-08-2012 à 02:29:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Equipement reseau Fibre noire via NRA

 

Sujets relatifs
Problème de réseau internetPrécisions sur la fibre optique
Connexion d'un ESX à un coeur de réseau stackéInterconnexion entre deux batiments (Fibre ?)
Perte du reseau de façon...progressive ![Resolu] Partager le reseau de la compagnie avec une antenne ?
Plus de sujets relatifs à : Equipement reseau Fibre noire via NRA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR