Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  liaison entre 2 batiment par pont wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

liaison entre 2 batiment par pont wifi

n°158405
handixx
Posté le 03-11-2018 à 11:48:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'une personne pouvant me donner un coup de main. J'ai quelques connaissance en réseaux mais pas suffisamment pour savoir comment résoudre mon problème.
 
Je travail dans une PME qui à un parc informatique qui à un réseau de 20-30 machines ( PC, imprimante, instrument,..). En plus de mon travail j'essaye de trouver un peu de temps pour maintenir tous cela à flot. L'entreprise grandie est maintenant nous voici réparti entre 2 bâtiments ( distance 15m entre chaque, une route les sépares). Nous avons un pont wifi entre chaque bâtiment et  les deux bâtiment sont connectés à internet par deux livebox Adsl 2M ( Et oui il existe encore des zones artisanals en région parisienne avec ce type de débit ADSL et une fibre inexistantes..).
 
j'aimerais savoir si il était possible de faire en sorte que chaque bâtiment utilise sa livebox comme gateway pour internet le tous en restant dans la même plage d'adresse réseau?
 
Ci joins le plan du réseau , à gauche c'est le bâtiment principal et à droite le secondaire.  
 
https://www.casimages.com/i/181103113610289446.jpg
 
 
 
Merci à toutes personnes pouvant m'aider !!

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 11:48:17  profilanswer
 

n°158406
kisscoolz
Posté le 03-11-2018 à 12:24:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le soucis que tu va avoir c'est deux serveur dhcp sur le même réseau, il y a de fortes chances que ca créé plus de problèmes qu'autre chose. A la limite en désactiver un, et laisser l'attribution des adresses à une seule box, mais je suis plus très sûr que tu puisse modifier les paramètres attribué aux postes sur les livebox.  
 
Pourquoi tu souhaite garder une seule plage pour les deux batiments ? Je trouve qu'une plage pour chaque batiment avec du routage entre les deux c'est vachement plus propre.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°158408
handixx
Posté le 03-11-2018 à 14:02:20  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :

Bonjour,
 
Le soucis que tu va avoir c'est deux serveur dhcp sur le même réseau, il y a de fortes chances que ça créé plus de problèmes qu'autre chose. A la limite en désactiver un, et laisser l'attribution des adresses à une seule box, mais je suis plus très sûr que tu puisse modifier les paramètres attribué aux postes sur les livebox.  
 
Pourquoi tu souhaite garder une seule plage pour les deux bâtiments ? Je trouve qu'une plage pour chaque bâtiment avec du routage entre les deux c'est vachement plus propre.


 
 
Pour le DHCP oui je compte en garder qu'un,  je ne suis pas contre le routage. Je pensais pouvoir faire le routage sans problème au niveau du pont wifi et effectivement faire un truc plus propre mais hélas les bornes ont été acheté avec l’installation et nous n'avons pas la main sur leurs paramétrages.  
 
Pense tu que je puisse faire le routage avec le Switch mangeable d'un des batiements ?  pour info c'est un netgear gs724Tv3

n°158409
handixx
Posté le 03-11-2018 à 14:07:33  profilanswer
 

Si sur mon Switch du bâtiment 4 je fais un Vlan0 sur le port de l’antenne wifi du pont entre les deux bâtiments et que je configure les autre sur un Vlan1  cela peut résoudre mon problème ?  

n°158410
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-11-2018 à 14:12:02  profilanswer
 

Si ça te gêne pas de faire un adressage statique sur chacun des postes ça résoudrait ton pb.
Sinon te faudrait un serveur dhcp un peu plus intelligent et faire des réservations pour chacun des postes avec sa GW associée
Sinon en effet le moins bidouille faire 2 réseaux interconnecté en L3 plutôt qu'en L2 avec chacun son dhcp.

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 03-11-2018 à 14:12:30
n°158411
handixx
Posté le 03-11-2018 à 14:32:28  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si ça te gêne pas de faire un adressage statique sur chacun des postes ça résoudrait ton pb.
Sinon te faudrait un serveur dhcp un peu plus intelligent et faire des réservations pour chacun des postes avec sa GW associée
Sinon en effet le moins bidouille faire 2 réseaux interconnecté en L3 plutôt qu'en L2 avec chacun son dhcp.


 
le serveur de fichier est un synology type ds218, j'ai vu qu'il y avait une option DHCP je vais voir si je peux faire se que tu me dis.  J'ai besoins d'un réseau fonctionnelle pour lundi car un bureau déménage en permanence là-bas (et dans quelques mois tous les bureaux, l'autre bâtiment sera dédier à la production), donc je ne peux pas acheter de matériel.

n°158414
kisscoolz
Posté le 03-11-2018 à 16:22:02  profilanswer
 

handixx a écrit :


 
 
Pour le DHCP oui je compte en garder qu'un,  je ne suis pas contre le routage. Je pensais pouvoir faire le routage sans problème au niveau du pont wifi et effectivement faire un truc plus propre mais hélas les bornes ont été acheté avec l’installation et nous n'avons pas la main sur leurs paramétrages.  
 
Pense tu que je puisse faire le routage avec le Switch mangeable d'un des batiements ?  pour info c'est un netgear gs724Tv3


 
J'ai eu a en utilisé des comme ca dans le passé mais je me souvenais pas de possibilités de configuration d'ip sur les vlans. La doc à une très vague référence à du layer 3 et j'ai pas vu de possibilité d'adressage ip sur les vlans. Donc malheureusement pas de routage inter switchs sur ce modèle.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°158415
kisscoolz
Posté le 03-11-2018 à 16:28:21  profilanswer
 

handixx a écrit :


 
le serveur de fichier est un synology type ds218, j'ai vu qu'il y avait une option DHCP je vais voir si je peux faire se que tu me dis.  J'ai besoins d'un réseau fonctionnelle pour lundi car un bureau déménage en permanence là-bas (et dans quelques mois tous les bureaux, l'autre bâtiment sera dédier à la production), donc je ne peux pas acheter de matériel.


 
Je connais pas les produits de chez synology. Faudrait voir si tu peux faire de l'allocation de paramètres spécifiques à tes équipements avec ca. Du genre modifier la gateway par défaut fourni en fonction de l'adresse mac de celui qui demande une adresse. Ca pourrait faire l'affaire.  
 
A défaut, tu pourrais aussi voir pour installer une machine dans un coin qui fasse office de serveur dhcp qui propose cette possiblité. Voir deux en mode failover parce que si ton lien wifi n'est pas dispo pour raison X ou Y, un des deux batiments n'aura plus d'attribution.  
 


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°158417
handixx
Posté le 03-11-2018 à 20:16:35  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Je connais pas les produits de chez synology. Faudrait voir si tu peux faire de l'allocation de paramètres spécifiques à tes équipements avec ca. Du genre modifier la gateway par défaut fourni en fonction de l'adresse mac de celui qui demande une adresse. Ca pourrait faire l'affaire.  
 
A défaut, tu pourrais aussi voir pour installer une machine dans un coin qui fasse office de serveur dhcp qui propose cette possiblité. Voir deux en mode failover parce que si ton lien wifi n'est pas dispo pour raison X ou Y, un des deux batiments n'aura plus d'attribution.  
 


 
Ok merci de tes infos je vais voir si je peux faire quelque chose avec tous ça demain. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de passer tous les ordis de bureau ip fixe et garder le dhcp uniquement pour le wifi pour les clients qui sont de passage. comme ça si jamais j'ai un problème de DHCP ça devient moins grave.

n°158419
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-11-2018 à 09:19:49  profilanswer
 

Si la problématique est le débit ADSL, pourquoi ne pas tenter la 4G ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2018 à 09:19:49  profilanswer
 

n°158535
handixx
Posté le 08-11-2018 à 09:11:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Si la problématique est le débit ADSL, pourquoi ne pas tenter la 4G ?


 
 
Nous avon aussi un modem 4g mais la data n'est pas ilimitée.. 100G/mois
 
Pour l'instant j'ai résolu mon probléme en configurant les postes en manuelles  
 
Merci à tous pour votre aide

n°158537
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2018 à 09:32:10  profilanswer
 

100Go pour 30 PCs, cela doit être plus que suffisant dans la très grande majorité des cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  liaison entre 2 batiment par pont wifi

 

Sujets relatifs
Carte réseau Wifi ac Asus PCE-AC68. (compatible bluetooth 4.2 ?)Choix AP Wifi
Difficulté cablage Ethernet pour liaison Gigabit - A ou B - Logique ?Amplificateur réseau pour installation Wifi
Point d'accès Wifi TP Link CAP1750Masquer SSID borne Wifi
Localiser des bornes Wifi faux plafonds - Pas de planSecond swtich 48ports et liaison entre deux switchs
Se connecter en wifi pour créer un réseau Ethernet 
Plus de sujets relatifs à : liaison entre 2 batiment par pont wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR