Bonjour,
snipereyes a écrit :
Bonjour avez vous envisagé un pont sans fil ?
Avec du ubiquiti on fait de très bonnes choses.
|
J'y ai pensé mais ce n'est pas sans obstacles sur le chemin (principalement des arbres bien au centre et du genre bien grands, pffff ), et vu qu'il faut de la téléphonie, le sans-fil m'excite moyen.
Ivy gu a écrit :
c'est bien ça.
Je recommanderais de partir plutôt sur de la fibre et des optiques monomode par contre, un peu plus cher mais comparé au coût total des travaux c'est probablement très marginal, et beaucoup plus évolutif à tous les niveaux.
|
Merci de la confirmation
Le coût des travaux sera faible car on a une personne compétente pour une pelleteuse, il faut juste la louer, puis des gaînes et regards. Ça réduit le coût car on ne passera pas par une entreprise spécialisée.
Le câble monomode, pourquoi pas. Mais du coup, question : est-il vraiment possible de mettre n'importe quel transmetteur de n'importe quel marque dans n'importe quel switch (tant que ça respecte les spécifications maximales : SFP/SFP+) ? Car des transmetteurs officiels coûtent TRES cher, et j'en trouve plus facilement en multimode qu'en monomode.
A ce sujet, je ne sais pas si le switch que j'ai cité supporterait un transmetteur 10G D'après le manuel, OUI/SFP+, mais d'après les datasheets et autres, c'est uniquement 1G/SFP... Netgear, il faudrait se décider là Je suis tout de même tenté de le prendre malgré tout en 1G car au pire ça se change, tant que le câble suit... et pour l'instant la fibre optique auquelle on est raccordé est en 100 Mégas.
Sinon, peut-être une recommandation de switch & transmetteurs de qualité correcte sans pour autant être onéreux, même s'il faudrait le changer à l'avenir ?
HJ a écrit :
En général, pour des distances si courte, c'est du multimode (50/125 aujourd’hui). Bien assez. A voir la différence de coût.
Concernant, le câble fibre optique, généralement il y a plusieurs brins par câble (6, 12, 24). Tout cela va arriver sur un panneau de brassage optique.
Pour faire une liaison optique entre 2 équipements (switchs), il faut 2 brins (une liaison montante, une liaison descendante). Il faut évaluer les besoins à ce niveau.
Ensuite, il faut le switch avec un port SFP ou SFP+ afin d'y connecter le module SFP fibre (transceiver) de chaque côté pour faire la liaison. Cela reste du réseau local simple.
|
Merci aussi de cette confirmation Heureusement ce ne semble pas si compliqué que cela... s'il n'y avait pas XX versions de transceivers possibles
Je prendrai un câble pré-connecté à cause de la difficulté à monter les connecteurs par rapport à du RJ45 classique. Du coup le panneau de brassage ne sera pas requis, il faudra quelques petits boîtiers muraux.