Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Solution free & client/server de communication interne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution free & client/server de communication interne ?

n°152836
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 10:06:05  profilanswer
 

Bonjour à tous :)

 

Je bosse actuellement pour une petite entreprise privée (secteur de l'assurance) assez ancienne, donc avec un background IT assez archaïque.
Moi, je suis à l'IT justement, lead développeur de la solution CRM interne.
Conscient de ça, le DG est assez open, généreux et l'écoute des recommandations et nouveautés, du moment que ça fonctionne, que c'est fiable et que c'est facile à mettre en oeuvre.

 

A titre d'exemple, notre CRM interne, écrit en .NET est en constante évolution et les dernières briques écrites sont modernes et propres.
Un contrôleur de domaine vient d'être greffé sur le réseau d'entreprise, mais seules quelques postes sont équipés de licences Office 365.

 

L'équipe grandit, et on va rapidement passer à 2 puis 3 développeurs.
S'envoyer du code C# ou HTML par mail, c'est juste pas possible, c'est contraignant, ça prend du temps, c'est pas fait pour.
Nos postes ne sont pas équipés en O365, donc pas de Skype Entreprise pour nous.

 

Nous sommes donc à la recherche d'une solution de communication pour nous (et d'autres services de la société avec lesquels on échange souvent) qui remplisse le cahier des charges suivant :
- mode serveur : on a une machine sur laquelle on fait tourner nos serveurs dédiés et logiciels de gestion
- clients légers : on installera tous (par GPO Windows éventuellement) le client
- connexion automatique : on utilisera notre compte sur domaine pour se connecter, qu'on ait pas à créer de compte en plus quoi
- canaux supportés : au moins le texte brut (IM). La téléphonie IP serait un plus, la visio inutile.
- options cools utiles : partage d'écran, partage de fichiers, conf à plusieurs....

 

On m'a soufflé à l'oreillette Sisco Spark, mais la mise en place côté serveur (et la synchro avec AD notamment) a l'air un peu chiadée...
Vous avez d'autres noms ?

 

Merci d'avance pour vos conseils,
Damien
:hello:


Message édité par DiB91 le 16-03-2018 à 10:06:26

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 16-03-2018 à 10:06:05  profilanswer
 

n°152838
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 10:26:56  answer
 

Bonjour,
 
Une piste: https://www.igniterealtime.org
A voir avec les plugins si le partage d'écran est possible.

n°152839
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 10:31:41  profilanswer
 

Merci Zig, je jette un oeil.

 

EDIT : Ca a l'air pas mal.
J'ai 2 craintes :
- ça requiert le runtime JAVA, réputé très passoire, je sais pas si ça va passer auprès des mes amis barbus de l'infra
- je n'ai pas encore vu d'info à propos de l'authent, mais vu que c'est écrit en JAVA, à mon avis, il ne doit pas y avoir de lien avec AD, il faut créer du sur mesure

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 16-03-2018 à 10:38:34

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°152840
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 10:43:31  answer
 

DiB91 a écrit :

Merci Zig, je jette un oeil.
 
EDIT : Ca a l'air pas mal.
J'ai 2 craintes :
- ça requiert le runtime JAVA, réputé très passoire, je sais pas si ça va passer auprès des mes amis barbus de l'infra
- je n'ai pas encore vu d'info à propos de l'authent, mais vu que c'est écrit en JAVA, à mon avis, il ne doit pas y avoir de lien avec AD, il faut créer du sur mesure


Ca fonctionne très bien avec l'AD en transparent ;) Je l'ai implémenté en test chez nous.

n°152841
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 10:44:11  profilanswer
 

Han, top ! :love:
Tu as mis en place une synchro pour AD ou ça pioche direct dedans ?


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°152842
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 10:44:57  answer
 

DiB91 a écrit :

Han, top ! :love:
Tu as mis en place une synchro pour AD ou ça pioche direct dedans ?


Ca va directement dedans (auth LDAP).

Citation :

Serveur LDAP - Integrer avec un serveur LDAP comme Active Directory ou OpenLDAP en utilisant le protocole LDAP. Les utilisateurs et groupes doivent etre présent dans le serveur LDAP et visibles en lecture seule

 

J'utilise le client Spark que tu peux télécharger sur le même site. Il permet le chat, l'envoi de fichier, de screenshot (après faut voir les plugins sur le serveur OpenFire)

 


Edit: tu as même un plugin pour y intégrer Jisti-meet https://jitsi.org/


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2018 à 10:51:42
n°152846
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 11:31:22  profilanswer
 

Ca semble répondre exactement à mes besoins :)
 
Reste plus qu'à faire valider à l'infra l'installation et le déploiement du JRE :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°152847
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 11:51:32  answer
 

DiB91 a écrit :

Ca semble répondre exactement à mes besoins :)

 

Reste plus qu'à faire valider à l'infra l'installation et le déploiement du JRE :jap:


Super  :)

 

Le mien tourne sous Debian avec openjdk.


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2018 à 11:51:47
n°152850
nebulios
Posté le 16-03-2018 à 13:21:50  profilanswer
 

Si vous avez déjà accès à O365, pourquoi commencer à utiliser un autre outil à côté ? Achetez d'autres licences et c'est tout...et à terme ça reviendra moins cher que de gérer et maintenir deux outils qui font la même chose.

n°152853
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 14:03:32  profilanswer
 

C'est dans les plans oui. Mais on a actuellement 5 licences pour ~70 postes, donc équiper tout le monde, là, ça va commencer à avoir un coût, même si c'est vrai qu'équiper tout le monde en Skype Entreprise serait simple et pratique, je concède.
 
Pour le moment, on cherche une solution free et testable sur 2~3 postes, puis éventuellement déployable à tout le groupe, sans forcément de licence O365.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 16-03-2018 à 14:03:32  profilanswer
 

n°152863
nebulios
Posté le 16-03-2018 à 15:38:22  profilanswer
 

Il n'y a rien de gratuit en entreprise. Le temps que tu as passé, va passer dessus, et le temps pour l'IT d'implémenter, de gérer, faire évoluer et de supporter cette solution, cela va coûter (beaucoup) du pognon, et sans doute bien plus à terme que des licences O365. Plus les risques de sécurité majeurs liés à Java.
 
C'est à la partie infrastructure de l'IT de remonter ce besoin et de le défendre auprès de la direction (avec votre appui). Si vous commencez à mettre en place du Shadow IT de votre côté ça va vite devenir l'anarchie.
 

n°152866
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-03-2018 à 16:55:17  profilanswer
 

C'est tout à fait exact, et c'est une discours qui nous tient à coeur (aussi bien sur l'aspect sécu, que sur l'aspect shadow IT (j'adore ce terme ! :love: )).
 
Il serait peut être plus sage, en effet, de se contenter d'un Skype tout court, (quitte à se connecter avec nos comptes perso quelques mois) et faire la promo d'O365 au boss :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°152868
sohiermdp
Posté le 16-03-2018 à 18:05:43  profilanswer
 

rocket chat ?
On a ça chez nous, et c'est plutôt pas mal :-)
 
https://rocket.chat/

n°152869
HPIR40
Posté le 16-03-2018 à 18:58:24  profilanswer
 

Bonjour

 

j'essaye de comprendre reellement les besoins mais j'avoue que je trouve cela un peu flou, mais voila ce qui peut etre mis en place également:

 

Deja pour du dev pourquoi pas à la base monter un serveur git interne (accessible en .com si les devs sont sur differents sites): Liaison avec AD pas de soucis, protection derriere un reverse proxy si besoin est pas de soucis, et puis bon c'est surtout le systeme référence dans le domaine de la gestion de code source et versioning .

 

Pour la communication entre les devs, ben il suffit d'installer GitChat dans git lui même et voila, les users git peuvent discuter entre eux directement dans git.

 

Si en plus tu regarde la liste des applications qui supportent gitlab, c'est le bonheur: https://about.gitlab.com/applications/

 

Juste besoin d'un navigateur internet pour se connecter.

 

Pour la mise en place, une VM sur un serveur, une debian comme OS et hop installation de GitLab CE.


Message édité par HPIR40 le 16-03-2018 à 19:17:23
n°152870
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2018 à 08:28:08  answer
 

sohiermdp a écrit :

rocket chat ?
On a ça chez nous, et c'est plutôt pas mal :-)
 
https://rocket.chat/


je vais l'essayer.

n°152872
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-03-2018 à 09:59:39  profilanswer
 

Y'a deux besoins différents :
 
- un outil de communication collaboratif.
- un outil pour les développeurs et gérer le code.
 
Pour le travail collaboratif et les échanges écrits, y'a Slack ou Teams dans O365.
Perso ma préférence va à Slack mais si on a O365 déjà, le choix est quasi réglé.
 
Pour le dev, ce n'est pas ma partie, mais comme indiqué faut mettre en place un Git.

n°152873
HPIR40
Posté le 17-03-2018 à 10:39:10  profilanswer
 

Merci ShonGail pour les précisions
 
Donc avec Git et Gitchat je suis pile dans la cible  :D


Message édité par HPIR40 le 17-03-2018 à 10:39:55
n°152874
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-03-2018 à 10:50:01  profilanswer
 

Oui enfin je ne connais pas Gitchat mais a priori ce ne sera que pour les dev.
Regarde Slack ou Teams, c'est pour toute la société.
 
Slack par exemple, tu peux commencer en gratuit dessus.
Avec la version payante, tu lèveras les limitations de nombre total de messages et de stockage des fichiers, tu pourras faire de la voix/vidéo à plus de deux, du partage de bureau avec prise de contrôle, gérer des invités (ie des externes à la Sté qui n’accéderont qu'à une partie du contenu), etc.

n°152875
HPIR40
Posté le 17-03-2018 à 11:20:41  profilanswer
 

Il faudra que je regarde slack en effet, c'est moins cher que webex donc deja un bon point

n°152893
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 19-03-2018 à 10:50:44  profilanswer
 

Merci pour vos dernières réponses.
 
De notre côté, on est sur du Microsoft TFS 2015, on a pas de Git.
La migration n'est pas à l'ordre du jour :jap:
 
Je vais tenter de pousser les copains vers l'achat de licences O365 supplémentaires :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°152897
clockover
That's the life
Posté le 19-03-2018 à 12:03:11  profilanswer
 

drap :)

n°152899
Spardhas
Posté le 19-03-2018 à 12:51:12  profilanswer
 

Pour le GIT tu peux utiliser Redmine. C'est une foge logicielle (Gestion de projet) open source. Dedans tu peux y intégrer des Wikis, forums, diagram de Gantt, etc. pour chaque projets que vous lancez.
 
Le git reste un peut manuel a mettre en place dedans, mais une fois fait, tu peux facilement via l'interface voir les diff et tous l'historique de tes repos git.


Message édité par Spardhas le 19-03-2018 à 12:51:44
n°152901
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 19-03-2018 à 14:37:30  profilanswer
 

Merci oui, je connaissais déjà, par le passé un client pour lequel j'étais presta fonctionnait avec Git.

 

De mon côté, je préfère de loin l'intégration de TFS dans les produits Microsoft (encore que depuis VS2015, Git est nativement supporté aussi), qui permet aussi (suivant les éditions, évidemment) le suivi des tâches et la gestion de projets en mode Agile.

 

Par contre, en effet, à ma connaissance, TFS n'a pas nativement toute la partie "social" & GED que tu cites, qu'on retrouvera plutôt sur un portail Sharepoint, par exemple :)

 

EDIT : Mais là, on est à des années lumières de ce qui est dans les projets et dans les budgets de la PME pour laquelle je gratte le papier actuellement :D :love:
On chercher pour le moment une solution simple et légère de discussion (purement et simplement) entre nos postes de dév & l'infra réseau.
Si la solution trouvée est assez légère et fiable  pour être déployée à tout le groupe, alors pourquoi pas.

 

NB : la société pour laquelle je travaille considère l'informatique comme un outil de travail pur et dur.
Je ne me vois pas installer & configurer un client Git sur toutes les machines de nos télévendeurs qui n'ont, de toute façon, pas le temps de s'y intéresser.
Si leurs machines devait être prise en considération dans le déploiement, il faudrait qu'il n'y ait rien d'autre à faire que de se logger à Windows le matin...


Message édité par DiB91 le 19-03-2018 à 14:41:12

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Solution free & client/server de communication interne ?

 

Sujets relatifs
Futur mise à jour Windows 2016 serverAccès à distance à un seveur client (RGPD)
HOTSPOT Wifi Solution GratuiteProblème récupération données serveur RAID5 (Windows Server 2003)
Server DELL - Lifecycle RAID OS + StorageGestion d'incidents - free & PHP/mysql
[WS 2016] Deporter les répertoires de cache client AppV 5.1Solution de coffre-fort électronique de mot de passe en entreprise
Recherche un logiciel d'archivage de données + communication entreprisRouteur sur ligne Free
Plus de sujets relatifs à : Solution free & client/server de communication interne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR