Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comprendre un petit schéma réseau opérateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comprendre un petit schéma réseau opérateur

n°171101
xavdek1
Posté le 03-09-2020 à 19:24:21  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Nous changeons d'opérateur au travail et j'ai un peu de mal à tout comprendre, si quelqu'un peut m’éclairer un peut ce serait top :)  
 
j'ai fait un petit schéma:
 
https://i.ibb.co/d7wCjJ6/coeur-de-reseau.png"%20alt="coeur-de-reseau
 
Tout d'abord j'aimerais savoir à quoi sert ce rad (joue t il peut être le rôle de modem pour accéder au web) ?
 
Ou se termine le WAN et ou commence le LAN, en A B ou C ?
 
Le VPN est du MPLS mais je vois qu'il est directement connecté au switch, passe t il par le firewall en entrée ? ou peut etre juste en sortie ?
 
Merci beaucoup pour vos lumières  :)  
 
Xav

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 19:24:21  profilanswer
 

n°171102
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 03-09-2020 à 20:01:21  profilanswer
 

Le RAD en général sert à deux choses, media converter (convertir le LX/LR/WDM en RJ45 ou SX/SR), et démarcation quand l'opérateur du lien WAN n'est pas le même que celui qui fournit le service au client final.
 
Le WAN se termine avec la fibre qui arrive de l'extérieur du bâtiment, mais c'est aussi une question de point de vue, pour le client final tout ce qui est au delà de son équipement à lui c'est "le WAN".
 
Pour ce qui passe dans tel ou tel câble c'est impossible de te dire, il faut voir la configuration des équipements et/ou demander à l'opérateur.


---------------
fuuuck fuck fuck
n°171103
xavdek1
Posté le 03-09-2020 à 22:34:28  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
 
Donc le Wan serait au point A avec l'IP publique?
 
Ce Rad servirait de modem alors ? Car le Cisco est juste un router avec la config du Mpls. Est ce possible qu il fasse la balance entre le Wan et le Lan ? Il y a bien une adresse ip d attribuée à chaque interface ?
Après c est vrai qu il faut voir la configuration des équipements pour en savoir plus..  
Un Mpls est il filtré par le firewall en entrée et sortie en général ?
 
Merci en tout cas, c est super  :)

n°171104
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 03-09-2020 à 23:27:29  profilanswer
 

xavdek1 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
 
Donc le Wan serait au point A avec l'IP publique?


 
probablement pas
 

xavdek1 a écrit :


Ce Rad servirait de modem alors ?  


 
qu'entends tu par modem ?
 

xavdek1 a écrit :


Car le Cisco est juste un router avec la config du Mpls. Est ce possible qu il fasse la balance entre le Wan et le Lan ? Il y a bien une adresse ip d attribuée à chaque interface ?


 
oui un routeur a une adresse IP attribuée à chaque interface, c'est la définition d'un routeur. Au delà de ça on ne peut rien supposer juste avec le peu d'éléments que tu donnes.
 

xavdek1 a écrit :


Après c est vrai qu il faut voir la configuration des équipements pour en savoir plus..  
Un Mpls est il filtré par le firewall en entrée et sortie en général ?
 


 
ça dépend.


---------------
fuuuck fuck fuck
n°171119
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 17:42:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème c'est que je n'ai pas accès à la configuration du routeur, je pense que ce serait plus simple. C'est l'opérateur qui l'a installé et qui gère cela.
Quand je  parle de modem, je parle de l'équipement qui sert à aller sur le net, le routeur ne joue pas forcement ce rôle il me semble.
 
Merci

n°171120
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 06-09-2020 à 17:57:57  profilanswer
 

un modem non plus ne sert pas forcément à "aller sur le net", c'est un cas d'utilisation courant mais ce n'est pas le seul, loni de là.
Après on peut aussi discuter de ce qu'on entend par "aller sur le net".


---------------
fuuuck fuck fuck
n°171121
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 18:23:56  profilanswer
 

Un modem est quand même l'élément indispensable pour accéder à internet et échanger des infomations non?

n°171122
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-09-2020 à 18:43:59  profilanswer
 

non

n°171123
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 18:54:22  profilanswer
 

quel est cet élément alors ? Il y a toujours un opérateur entre le Réseau local et Public avec un équipement entre ?

n°171124
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 06-09-2020 à 19:04:23  profilanswer
 

un routeur


---------------
fuuuck fuck fuck
mood
Publicité
Posté le 06-09-2020 à 19:04:23  profilanswer
 

n°171125
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 19:27:59  profilanswer
 

Ok, donc prenons l'exemple d'une box à la maison, c'est juste un routeur mis à disposition par l'opérateur avec l'accès à internet ? pas un modem routeur ? un routeur Cisco par exemple, pourrait faire l'affaire (si accès à internet via opérateur) avec la partie WAN en adresse public et LAN en privé ?

n°171126
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 06-09-2020 à 20:38:11  profilanswer
 

la livebox est un routeur, qui contient aussi un modem, un switch, un AP wifi...
 
oui tu peux mettre un routeur cisco à la place si tu veux


---------------
fuuuck fuck fuck
n°171127
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 20:51:02  profilanswer
 

Merci, alors pourquoi un modem dans le routeur opérateur si un routeur peut faire l'affaire, quelle est la fonction modem d'un routeur opérateur?  
 
Désolé pour toutes ces questions mais je veux être certain de bien comprendre.. Merci beaucoup en tout cas

n°171128
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 06-09-2020 à 21:01:43  profilanswer
 

à s'adapter au media, par exemple l'ADSL. Si l'accès internet est livré sur un lien ethernet classique il n'y a pas besoin de modem.
D'un autre côté, on peut considérer une carte ethernet comme une sorte de modem.


---------------
fuuuck fuck fuck
n°171129
xavdek1
Posté le 06-09-2020 à 21:24:58  profilanswer
 

Je comprends maintenant, merci beaucoup pour toutes ces explications !
 
Xav


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comprendre un petit schéma réseau opérateur

 

Sujets relatifs
Réseau entreprise 50 postes très lentsClient VPN et partage réseau
vmware workstation : nested esxi probleme reseauOutil ou/et technologie pour proteger son réseau LAN
Modifications Firewall changement d'opérateurproblème réseau inconnu !
2 Active Directory dans le même réseauCâble réseau de 50m qui ne fonctionne pas
Activer le bureau à distance sur une carte réseau précisedéterminer l'architecture d'un réseau existant
Plus de sujets relatifs à : Comprendre un petit schéma réseau opérateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR