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  déterminer l'architecture d'un réseau existant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

déterminer l'architecture d'un réseau existant

n°170107
rappa
noob fever
Posté le 14-06-2020 à 10:29:02  profilanswer
 

Bonjour,
je me permets de poster dans la section pro malgré mon absence de connaissance en réseau, car j'ai une question concernant mon réseau pro.
Je suis opérateur dans un cinéma, et donc je travaille au quotidien avec des machines mises en réseau.  
 
C'est une installation qui a une dizaine d'années, et qui a subi plusieurs évolutions par différents intervenants.  
 
À tel point qu'aujourd'hui personne ne connaît l'architecture réseau, moi le premier, alors que je suis technicien opérateur.  
 
Je me demandais comment peut-on déterminer le schéma du réseau, ce qui simplifiera la détection de panne et la communication avec mes prestataires (donc connaissance du réseau et des adresses de toutes les machines).  
 
J'ai conscience de poser une question de noob hardcore, merci d'y aller mollo, et ne pas hésiter à m'indiquer des documents de références pour les bases théoriques (au moins pour ne pas faire trop d'erreur de vocabulaire, etc...).


Message édité par rappa le 14-06-2020 à 15:44:25

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mood
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Posté le 14-06-2020 à 10:29:02  profilanswer
 

n°170109
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-06-2020 à 15:24:36  profilanswer
 

tu as une compréhension du fonctionnement d'ethernet et d'IP, ou même pas ?


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fuuuck fuck fuck
n°170110
rappa
noob fever
Posté le 14-06-2020 à 15:47:08  profilanswer
 

Je reconnais un câble réseau d'un câble d'alim :o
 
Blague à part, non, mon niveau de connaissance est quasi nul.


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n°170111
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-06-2020 à 16:13:38  profilanswer
 

je ne sais pas de quelle complexité de réseau on parle, mais sauf si c'est un réseau comme à la maison avec une box internet et un ou deux switchs (auquel cas il suffit en gros de suivre les câbles), ça va être compliqué de faire ça en partant de rien je pense :/ j'ai cherché vite fait sur internet, j'ai l'impression il n'y a vraiment pas beaucoup de vulgarisation à ce sujet (je suis en train d'en écrire moi même mais c'est pas encore prêt)...


---------------
fuuuck fuck fuck
n°170112
rappa
noob fever
Posté le 14-06-2020 à 16:26:06  profilanswer
 

Alors, de mon point de vue de gros noob, c'est un réseau relativement complexe. Je suppose que de l'avis d'un.e spécialiste, ça doit paraître plutôt basique.  
Un rapide schéma :
https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/14//20061404374518339316853014.png
 
Petite précision : TMS pour Theatre Management System. C'est un soft qui permet de contrôler la cabine (surveillance et envoi d'ordre, de faire les playlists, de gérer les contenus sur les différents serveurs). Le serveur sur lequel le soft tourne fait aussi office de librairie centrale (avec en plus une partition dédié au téléversement d'un autre prestataire).


Message édité par rappa le 14-06-2020 à 16:29:25

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n°170113
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-06-2020 à 16:29:41  profilanswer
 

c'est quoi comme box internet ?


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fuuuck fuck fuck
n°170114
rappa
noob fever
Posté le 14-06-2020 à 16:32:51  profilanswer
 

Une bête livebox.
Mais mon schéma est incomplet car il y a d'autres entrées internet.  
Et puis quelques autres équipements genre TPE, caméras IP, etc...
Notamment le "serveur de réception internet" en cabine, il y a au moins une ligne ADSL dédiée.  
 
Évidemment dans tout le bazar j'ai pas mis les très nombreux switch et la (petite) baie de brassage (16 ports je crois).


Message édité par rappa le 14-06-2020 à 16:35:32

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n°170115
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-06-2020 à 16:38:36  profilanswer
 

dommage, s'il n'y avait eu qu'une livebox ça aurait été simple [:wade:3]
les switchs sont manageables ou non ?


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fuuuck fuck fuck
n°170116
rappa
noob fever
Posté le 14-06-2020 à 18:08:58  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

dommage, s'il n'y avait eu qu'une livebox ça aurait été simple [:wade:3]
les switchs sont manageables ou non ?


No sé.  
Mais s'ils l'étaient, j'aurais bien du mal à y accéder, puisque je n'ai aucune adresse.  
 
Je vais esssayer d'enquêter cette semaine pour voir les autres modems/box d'accès internet présent en cabine et dans le bureau.  
 
Je me rends compte qu'une formation réseau pour avoir deux/trois notions de bases me serait très utile.
 
edit : orthographe


Message édité par rappa le 15-06-2020 à 00:15:41

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n°170120
cotorep
Posté le 15-06-2020 à 08:23:19  profilanswer
 

dans un premier temps tu peux lancer un ip scan 24 cela permet de trouver les équipements  connecté et actif sur ton reseau
avec ce logiciel tu peux savoir si les equipements sont accessible depuis une page web  (tu vas recuperer les IP et adresse MAC)
https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
 
 
tu as la possibilité aussi de te connecte sur ta livebox pour regarder les baux DHCP

mood
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Posté le 15-06-2020 à 08:23:19  profilanswer
 

n°170129
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-06-2020 à 20:08:01  profilanswer
 

Petite remarque en passant : la gestion de la connaissance, c'est important et à ne pas négliger quand tu fais appel à un prestataire. Je ne sais pas si tu passes par des appels d'offre pour sélectionner ton prestataire qui va te faire la maintenance pour x années ou si tu fais au coup par coup en fonction des besoins de maintenance ou évolution. Mais dans tous les cas, tu devrais inclure la MAJ de la documentation dans le prix de la prestation. Tu fais un doc qui contient un plan de l'archi réseau avec la localisation de chaque équipement, le plan d'adressage, le modèle et S/N de chaque équipement avec leur date d'achat, chez qui (ou par qui), l'historique des pannes...
Ce doc, c'est toi qui l'a et tu demande à chaque presta qui passe chez toi de le compléter.
 
Ainsi, t'as une traçabilité complète et même si toi t'y connais rien, tu files le doc au prestataire qui intervient : il trouvera ainsi toutes les infos dont il pourrait avoir besoin :o
 
En plus, les prestations pourraient te revenir moins chères si les mecs ont pas à passer 3 plombes pour retrouver leurs petits.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°170131
rappa
noob fever
Posté le 15-06-2020 à 20:52:43  profilanswer
 

rufo a écrit :

Petite remarque en passant : la gestion de la connaissance, c'est important et à ne pas négliger quand tu fais appel à un prestataire. Je ne sais pas si tu passes par des appels d'offre pour sélectionner ton prestataire qui va te faire la maintenance pour x années ou si tu fais au coup par coup en fonction des besoins de maintenance ou évolution. Mais dans tous les cas, tu devrais inclure la MAJ de la documentation dans le prix de la prestation. Tu fais un doc qui contient un plan de l'archi réseau avec la localisation de chaque équipement, le plan d'adressage, le modèle et S/N de chaque équipement avec leur date d'achat, chez qui (ou par qui), l'historique des pannes...
Ce doc, c'est toi qui l'a et tu demande à chaque presta qui passe chez toi de le compléter.
 
Ainsi, t'as une traçabilité complète et même si toi t'y connais rien, tu files le doc au prestataire qui intervient : il trouvera ainsi toutes les infos dont il pourrait avoir besoin :o
 
En plus, les prestations pourraient te revenir moins chères si les mecs ont pas à passer 3 plombes pour retrouver leurs petits.


Très bon conseil, je note ça pour plus tard.
 
Mais, dans ce domaine spécifique qu'est le cinéma, le prestataire installateur est souvent très très avare en infos. Pour deux raisons je pense :  
1 - La raison officielle : c'est "son" installation, et la vente de celle-ci est quasi toujours liée à un contrat d'entretien. Il ne donne pas d'infos car il refuse que les opérateurs sur place viennent foutre le dawa et planter le bouzin.  
2 - Raison moins officielle, mais personne n'est dupe : on est "captifs" de nos prestas. Les cabines numériques sont des environnements très verrouillés, et les agents sur place n'ont la main sur quasiment rien... Le moindre soucis est donc prétexte à facturation. Par exemple, dans ma salle, je n'ai même pas le login pour faire le focus... Je dois attendre que mon presta passe pour checker les réglages de l'optique. C'est quand même sensé être le B.A BA de mon métier...
 
Bref, je retiens essentiellement qu'il faut que je me forme :o


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n°170132
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-06-2020 à 21:48:17  profilanswer
 

Ton domaine n'est pas spécifique (en tout cas, pour cet aspect hardware/réseau). Quand tu prends un prestataire, tu peux demander à ce qu'il donne certaines infos (par forcément tout, mais un schéma + qq infos). Après, tu peux prendre un autre prestataire qui fera de la rétro-ingénierie pour constituer ce document ;)


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°170165
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-06-2020 à 11:33:11  profilanswer
 

https://www.dipisoft.com/articles.p [...] &tconfig=0
 
Avec ce genre de logiciel tu peux avoir un état des lieux de ce qui est connecté au même réseau que le PC duquel tu lance le scan.


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Sauce
n°170175
Erlum
Posté le 19-06-2020 à 10:03:38  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

https://www.dipisoft.com/articles.p [...] &tconfig=0

 

Avec ce genre de logiciel tu peux avoir un état des lieux de ce qui est connecté au même réseau que le PC duquel tu lance le scan.

 

Utiliser un logiciel gratos qui ne soit ni open-source, ni commercial, et n'étant pas largement diffusé, sur un réseau d'entreprise...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Erlum le 19-06-2020 à 10:04:04
n°170176
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 19-06-2020 à 11:16:53  profilanswer
 

Erlum a écrit :


Utiliser un logiciel gratos qui ne soit ni open-source, ni commercial, et n'étant pas largement diffusé, sur un réseau d'entreprise...  :)


 
On peut aller un peu plus loin si tu veux, rien de ce qui est indiqué dans ton message n'est gage de sécurité non plus.
Il s'agit d'un exemple de logiciel, libre a lui de prendre celui la, ou un autre, ou se débrouiller sans logiciel (un script si il sait faire, ou alors il fait ses vérifications à la main et inscrit ses infos sur un document ou sur un papier...).


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Sauce
n°170179
Erlum
Posté le 19-06-2020 à 19:10:27  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :


 
On peut aller un peu plus loin si tu veux, rien de ce qui est indiqué dans ton message n'est gage de sécurité non plus.
Il s'agit d'un exemple de logiciel, libre a lui de prendre celui la, ou un autre, ou se débrouiller sans logiciel (un script si il sait faire, ou alors il fait ses vérifications à la main et inscrit ses infos sur un document ou sur un papier...).


 
Un petit peu, quand même. Dans un cas j'ai une société qui existe, avec un historique, un SAV.
De l'autre, tu as toute une communauté qui a pu vérifier le code et éventuellement essuyer les plâtres.  
Mais oui, libre à lui de l'utiliser, et libre à lui également de lire les intervenants de ce topic et de les prendre en compte dans ce qu'il fera.  :o

n°170181
rappa
noob fever
Posté le 19-06-2020 à 20:59:54  profilanswer
 

Désolé, un peu speed ces derniers jours.  
Je vais peut être commencer à référencer les adresses de mes différentes machines dans les semaines à venir, mais je me rends surtout compte de l'importance d'être formé. C'est le vrai sujet.  
Quand je parlais du truc particulier du cinéma, c'est que nous le réseau est très concrètement notre outil de travail principal, mais les prestas verrouillent tout à mort pour qu'on soit dépendant d'eux. C'est très agaçant.  
Merci pour vos pistes.


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