Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin d'aide pour une architecture réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour une architecture réseau

n°29606
doog77
Posté le 11-12-2007 à 16:49:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir vos avis pour choisir le bon matériel suivant les besoins.
 
Ci-dessous le shéma de l'existant avec ces précisions :
 
Ce réseau local n'accède pas l'extérieur
Il y a environ 40 utilisateurs au maximum
Le réseau est en 1Gbit/s
Il y a deux controleurs de domaine windows redondants
Un serveur de fichier en NAS sous Windows 2003 (comporte 2 prises gigabits)
Un serveur de base de données
Un serveur de sauvegarde avec un enregistreur DLT relié en SCSI
 
http://img69.imageshack.us/img69/8261/schemang8.th.jpg
 
Le but est de redonder la sauvegarde sur bandes avec un système de sauvegarde sur disque.
Les sauvegardes seront effectuées sur le serveur de fichier et sur le serveur de BDD
 
Que me conseillez-vous pour réaliser cela au niveau du matériel/techno à utiliser de manière à faire quelque chose de propre?
 
Merci d'avance pour vos suggestions!


Message édité par doog77 le 12-12-2007 à 00:12:05
mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 16:49:58  profilanswer
 

n°29629
akabis
.
Posté le 11-12-2007 à 23:05:37  profilanswer
 

Pas très clair le schema.
- 2 switchs distant relié en Gb, mais ces switchs sont ils dans le même local?
- A droite, c'est sensé représenter la salle info?
 
Sinon
-Si tes serveurs et ton système de sauvegarde son déjà au même endroit, pourquoi vouloir mettre encore un système où tes données seront répliquées une 3eme fois :  
Les données en elles-même (1 fois, certes ce ne sont pas des sauvegardes mais c'est tout de même un état de tes données à un instant t), la sauvegarde (2 fois) et le NAS (et de 3)... en cas de pépin dans cette salle, tu aura 3 supports differents... mais tous HS.
Sinon pour parer à une panne, ça me semble être un investissement superflu.
- Idem pour la redondance de DC, tu prévois la panne, pas le sinistre (ils sont au même endroit).
 
- Et si tu mettais le système de sauvegarde (et un DC) sur l'autre switch, loin des données qu'il sauvegarde... amplement suffisant comme sécurisation et surtout rien à investir.
Comme ça que l'un au l'autre crame (on peut ajouter le vol, etc etc.) tu aura toujours des données (inline ou sauvegardé) quelque part et tu aura prévu la panne (comme ça l'est maintenant, et le sinistre).


Message édité par akabis le 11-12-2007 à 23:13:40
n°29631
doog77
Posté le 12-12-2007 à 00:08:50  profilanswer
 

Les deux switchs sont sur le même réseau local
 
A gauche est représentée la partie utilisateur et à droite la partie serveur (salle info)
 
Les données étant sensibles il est obligatoire (c'est pas moi qui décide!) de les sauvegarder sur deux supports différents, les bandes sont stockées dans un autre batiment et la sauvegarde sur disque permetera une restauration plus rapide.
 
Pour les DC en effet seule la panne est assurée et c'est voulu.
 
Je pensais mettre en place un SAN mais le mieux serait peut-être aussi d'isoler les sauvegardes dans un sous-réseau pour laisser la bande passante aux utilisateur sur le NAS.

Message cité 1 fois
Message édité par doog77 le 12-12-2007 à 00:09:54
n°29710
akabis
.
Posté le 13-12-2007 à 14:45:09  profilanswer
 

doog77 a écrit :

Les deux switchs sont sur le même réseau local
 
A gauche est représentée la partie utilisateur et à droite la partie serveur (salle info)


J'avais compris que c'etait le même réseau local, mais je parlais de réseau physique: est ce que les switches se trouvent physiquement dans la même baie ou sont ils dans 2 baies distinctes l'une de l'autre?
D'où mes questions.
 

doog77 a écrit :


Je pensais mettre en place un SAN mais le mieux serait peut-être aussi d'isoler les sauvegardes dans un sous-réseau pour laisser la bande passante aux utilisateur sur le NAS.


 
- le but du SAN n'est pas de faire de la sauvegarde mais de mutualiser ton stockage.
Bien sure tu peux en faire une unité de sauvegarde, mais au prix que ça coute autant l'utiliser pour ta prod et de te servir d'un serveur, récuperer après ta migration, en tant que NAS. De plus technologiquement un SAN n'a rien de comparable à un NAS, ce serait du gachis que de faire ce que tu explique.
 
- Tu parles de sous-reseau... ça ne changera rien.  
Il faut un réseau physique séparé (en ajouter un à celui existant). Après que ce soit une autre plage d'adresse, un sous-reseau ou quoique ce soit dans le genre on s'en fout.
Si tu utilises les mêmes "tuyaux" pour faire passer la sauce, la DB de ton réseau sera divisé par autant de réseau, sous-réseau ... qui passera au travers.
Et puis ce que tu veux faire là c'est du CDP (continuous data protection) alors que de la sauvegarde toute simple (le soir) suffit. A moins qu'à chaque instant tu ne veuilles exactement les même données à la même version sur chacun de tes systèmes.
 
Essayes d'être plus précis sur ce que tu souhaiterais ou ce que tu peux faire... ça n'a pas l'air très clair (ou c'est tout simplement moi qui comprend rien)


Message édité par akabis le 13-12-2007 à 14:46:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin d'aide pour une architecture réseau

 

Sujets relatifs
Changement d'adresse IP pour chaque réseau wifi ?évaluation de la charge du réseau
Aide Windows server 2003 SBE 2cpubesoin d'aide pour des access-list
Protocole DEC et saturation de réseau...Infrastructure réseau / Switch HP ProCurve 4104GL et 2650
[Aide] Configurer un Serveur chez soit...Stats connexions réseau
Impossible d'executer mes applications a travers mon reseau en TSE 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour une architecture réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR