Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infrastructure réseau / Switch HP ProCurve 4104GL et 2650

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infrastructure réseau / Switch HP ProCurve 4104GL et 2650

n°29184
bouddha5
Posté le 03-12-2007 à 19:54:02  profilanswer
 

Bonjour,
Je recherche des personnes ayant de bonnes connaissances en architecture réseau afin de m'aider à installer la mienne.
 
J'ai en coeur de réseau deux switch HP Procurve 4104GL.
J'ai autour, dans plusieurs sous-répartiteurs, des switch HP Procurve 2650.
 
Le coeur de réseau est relié aux sous-répartiteurs par 3 paires de fibre optique.
 
L'idée est la suivante :
- j'effectue une liaison entre mes deux switchs HP Procurve 4104, à priori au moyen de deux liens 1Gb en cuivre , via LACP;
- je relie chacun de mes switchs HP Procurve 2650 aux deux 4104 , donc un lien fibre vers l'un des 4104, la seconde fibre vers le second 4104. Ces deux liens seraient également en LACP;
- quant aux serveurs, ceux-ci disposent de deux cartes réseaux agrégés et l'idée était d'envoyer une carte réseau vers l'un des 4104 et la seconde carte réseau vers l'autre.
 
Sur le papier, c'est beau ...c'est génial...
 
En pratique, j'ai remarqué plusieurs choses :
- aucun équilibrage de charge ne semble exister . Une seule fibre sur les deux est utilisée... Le serveur n'utilise qu'un lien sur les deux...
- en cas de coupure d'un lien, il y a un temps assez long avant le rétablissement (alors que cela devrait être instantanée);
- une quantité assez énorme de broadcasts en tous sens;
 
Au final, je demande si je ne vais pas devoir abandonner ma "jolie" idée de LACP et autres liens agrégés pour ne mettre que deux liens avec un en fail-over.
 
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer mes impressions?
ou mieux! est ce que quelqu'un aurait la solution magique pour mettre en place la solution "rêvée" ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 19:54:02  profilanswer
 

n°29188
Zostere
Posté le 03-12-2007 à 20:34:30  profilanswer
 

bouddha5 a écrit :

L'idée est la suivante :
- j'effectue une liaison entre mes deux switchs HP Procurve 4104, à priori au moyen de deux liens 1Gb en cuivre , via LACP;
- je relie chacun de mes switchs HP Procurve 2650 aux deux 4104 , donc un lien fibre vers l'un des 4104, la seconde fibre vers le second 4104. Ces deux liens seraient également en LACP;
- quant aux serveurs, ceux-ci disposent de deux cartes réseaux agrégés et l'idée était d'envoyer une carte réseau vers l'un des 4104 et la seconde carte réseau vers l'autre.
 
Sur le papier, c'est beau ...c'est génial...


C'est vrai mais quand les équipements gèrent ce genre de chose

Citation :

En pratique, j'ai remarqué plusieurs choses :
- aucun équilibrage de charge ne semble exister . Une seule fibre sur les deux est utilisée... Le serveur n'utilise qu'un lien sur les deux...
- en cas de coupure d'un lien, il y a un temps assez long avant le rétablissement (alors que cela devrait être instantanée);
- une quantité assez énorme de broadcasts en tous sens;


Tous les symptomes d'une magnifique boucle sur le réseau  :heink:  
Bref, si sur les 4104, tu peux faire des agrégations entre les modules d'un même switch, je doute fort que tu puisse faire des agrégations entre des ports qui n'appartiennent pas aux mêmes switch.
 

Citation :

Au final, je demande si je ne vais pas devoir abandonner ma "jolie" idée de LACP et autres liens agrégés pour ne mettre que deux liens avec un en fail-over.


je le crains

Citation :

ou mieux! est ce que quelqu'un aurait la solution magique pour mettre en place la solution "rêvée" ?


heu opter pour des switch qui gèrent ce genre de truc la gamme 5500G/5500 de chez 3COM par exemple (Nortel propose le même genre de chose, il doit bien y avoir d'autres fabricants aussi).


Message édité par Zostere le 03-12-2007 à 20:35:34

---------------
Zostere
n°29189
bouddha5
Posté le 03-12-2007 à 20:46:37  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide.
C'est clair que je fais une merveilleuse boucle "à base de LACP" (nous dirons)... et même 10 car j'ai dix sous-répartiteurs.
 
Vu ce que tu me dis, je vais très probablement faire du fail-over plutôt que du LACP ...tant pis! :(
 
Il me reste encore 2 ou 3 semaines avant de mettre en production le truc ... Donc... gardons espoir malgré tout ! une solution se cache peut-être ailleurs !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infrastructure réseau / Switch HP ProCurve 4104GL et 2650

 

Sujets relatifs
Stats connexions réseauImpossible d'executer mes applications a travers mon reseau en TSE
Pas de reseau apres installation RISprobleme imprimante reseau
Diverses questions pour une solution réseau.probleme reseau (Flags TCP) incompréhensible
Mise en réseau de PC, Macbook pro et Ubuntu,...installation imprimante reseau sous win98
Câble réseau droit ou croisé 
Plus de sujets relatifs à : Infrastructure réseau / Switch HP ProCurve 4104GL et 2650


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR