Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Serveur de messagerie Linux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°166811
axl the mu​x
Posté le 28-11-2019 à 09:17:44  profilanswer

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place une messagerie Linux pour environ 3000 boites aux lettres.

Les futurs administrateurs sont des admin Exchange aguerris et il est nécessaire que le paramétrage puisse se faire via une interface graphique  

Il devra être connecté à l'AD et si possible partager son carnet d'adresse avec un serveur Exchange

Que conseilleriez-vous comme solution totalement gratuite.

Merci d'avance

Message édité par axl the mux le 28-11-2019 à 09:24:59

---------------
nos utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 09:17:44  profilanswer

n°166812
nebulios
Posté le 28-11-2019 à 09:41:58  profilanswer

Vous avez 0 budget pour 3000 BAL ? Rien pour la formation des admin non plus ? C'est une blague en fait ?

n°166815
axl the mu​x
Posté le 28-11-2019 à 10:06:47  profilanswer

On a un budget prestation matériel, installation, formation mais ce sont des BAL qui seront peu utilisé ( - 100 mails par an) donc budget limité

n°166816
nebulios
Posté le 28-11-2019 à 10:33:41  profilanswer

Désolé mais ce forum n'a pas a vocation de remplacer une SSII pour un devis gratos. Tu donnes zéro info sur le contexte, les softs, les besoins, les contraintes, et tout le reste. Fait appel à un presta directement.
Et les admin Exchange aguerris qui ont besoin d'une GUI à tout prix, il va falloir m'expliquer comment ils ont pu passer à côté de PowerShell qui est implémenté depuis 12 ans sous Exchange.

n°166817
axl the mu​x
Posté le 28-11-2019 à 10:49:55  profilanswer

L'idée est d'avoir un retour d'expérience, c'est un peu le but du serveur non ?
Pas d'autres contraintes qu'une solution Linux fiable et performante pour un grand nombre de bal (> 3000)  peu sollicité ( < 100 mails par an et par BAL) avec un GUI pour le paramétrage et un web-mail.

Merci

n°166818
nebulios
Posté le 28-11-2019 à 11:07:59  profilanswer

Pour avoir un retour d'expérience, fais un peu de recherche par toi-même et on pourra compléter. Mais la tu veux juste qu'on fasse tout le boulot à ta place, ça ne fonctionne pas comme ça.

n°166819
HPIR40
Posté le 28-11-2019 à 11:37:14  profilanswer

3000 boites a gérer !!!

que cela soit avec exchange ou avec de l'opensource c'est un sacré boulot à maintenir et sécuriser  :heink:  :heink:

Etre aguerris exchange ok, mais le sont ils aussi sous linux? Car là il va falloir mettre aussi les mains dans le cambouis et ça ne s'improvise pas.

Si tu veux un "equivalent" opensource à exchange, lance toi sur Zimbra qui est la référence, par contre avertissement, oublie la gestion d'une BAL zimbra avec Outlook. J'ai essayé (même avec le connecteur) et je suis vite passé sur un prestataire microsoft exchange donc là tu va être en 100% webmail.

Quand à la gestion "graphique" ca se fait via une url:https: //server.domain.com:7071

Message cité 2 fois
Message édité par HPIR40 le 28-11-2019 à 11:43:07
n°166820
aurel25000
Posté le 28-11-2019 à 12:19:11  profilanswer

Pourquoi linux absolument ? Pourquoi votre exchange ne peut pas faire le boulot ? Étant donné qu'il répondrait à tout tes besoins.

n°166821
antoincy
Posté le 28-11-2019 à 12:31:30  profilanswer

Quel type de structure ?

n°166824
flash_gord​on
Posté le 28-11-2019 à 13:04:43  profilanswer

HPIR40 a écrit :

3000 boites a gérer !!!

que cela soit avec exchange ou avec de l'opensource c'est un sacré boulot à maintenir et sécuriser  :heink:  :heink:  

+1, 3000 boites sur exchange on prem c'est déja un tamagotchi à gérer.

Alors sur une solution totalement gratuite sans même un budget support, bonne chance. Je ne filerai aucun conseil dans ce topic, de crainte d'avoir une quelconque reponsabilité après :D

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 28-11-2019 à 13:05:32

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 13:04:43  profilanswer

n°166825
axl the mu​x
Posté le 28-11-2019 à 13:54:58  profilanswer

Pourquoi pas Exchange parce qu'a 80€ la cale Exchange * 3000 BAL ca en fait des sous pour une centaine de mail par an / BAL

n°166832
HPIR40
Posté le 28-11-2019 à 15:16:00  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je ne filerai aucun conseil dans ce topic, de crainte d'avoir une quelconque reponsabilité après :D

:lol:  :lol:  :lol:  

n°166837
aurel25000
Posté le 28-11-2019 à 16:55:57  profilanswer

axl the mux a écrit :

Pourquoi pas Exchange parce qu'a 80€ la cale Exchange * 3000 BAL ca en fait des sous pour une centaine de mail par an / BAL

Y'a des solutions autres avec exchange, via délégation, relais smtp...

n°166838
billy06
Posté le 28-11-2019 à 17:29:56  profilanswer

HPIR40 a écrit :

3000 boites a gérer !!!

Bof. Deux serveurs en HA avec la volumétrie suffisante chez scaleway ou DO pour la structure. Sécurisation, que ce soit 100 boites ou 3000, c'est pareil.
Mais bon, osef d'expert Exchange puisqu'ici, il faudrait des experts Postfix (qui sont toujours experts linux).
Parce qu'à 3000 BAL, le problème n'est pas l'interface graphique (http://postfixadmin.sourceforge.net/ ou du all-in-one avec https://mailinabox.email/ par exemple) mais de comprendre comment ça fonctionne.
Je l'ai fait des années pour des clients avec mes serveurs web : le stress est important quand tu te prends des DDoS (à l'époque, pas d'appliance en front pour te protéger), les queue augmentent (sans jeu de mot bidon) et toi tu fail2ban dans tous les sens. Après, c'est assez gratifiant de filtrer les spam sur-mesure et d'avoir des clients super contents.

n°166847
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-11-2019 à 18:05:32  profilanswer

C'est clair que pour une infra de cette taille, quand le prérequis c'est "il faut qu'il y ait une interface graphique", on part déjà dans la mauvaise direction. Que ce soit interface graphique, CLI ou fichiers yaml c'est du détail à ce niveau, la question c'est surtout comprendre ce qu'on attend de la solution, ce dont on peut se passer, quelles sont les limites, quelle charge ça va générer à administrer, comment ça s'intègre avec le reste du SI, et quels coûts ça va engendrer au total, pas juste la question de licence utilisateur payante/gratuite et d'interface clicodrome ou pas. Une solution totalement gratuite ça n'existe pas.

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°166848
flash_gord​on
Posté le 28-11-2019 à 18:16:23  profilanswer

Pas mieux.
Il y a plein de raisons pour choisir linux, mais "c'est gratuit ça nous coutera zero, lol", c'est la pire. C'est celle qui fait que le projet se vautre et explose en plein vol.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166850
deejay59
Posté le 28-11-2019 à 19:24:14  profilanswer

C'est grave l'aigreur de certains membres de cette section...
Sur Linux: postfix, dovecot.
Après soit un apache ou ngnix pour le web (tu as postfixadmin une interface web pour gérer tes boites) et il existe des tas de solutions pour les webmails.

n°166858
satoshi
Posté le 29-11-2019 à 12:36:35  profilanswer

tant qu'à être ridicule: un NAS Synology et le package MailPlus Server :lol: :D

n°166861
axl the mu​x
Posté le 29-11-2019 à 13:38:28  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses, je vais les étudier en prenant en compte vos remarques

Message cité 1 fois
Message édité par axl the mux le 29-11-2019 à 13:41:04
n°166862
axl the mu​x
Posté le 29-11-2019 à 13:45:50  profilanswer

satoshi a écrit :

tant qu'à être ridicule: un NAS Synology et le package MailPlus Server :lol: :D

1100€ les 20 licences en effet c'est ridicule

---------------
nos utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain.
n°166865
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 29-11-2019 à 16:38:06  profilanswer

Hello,
Il existe une solution Open Source qui peut répondre à certaines de tes attentes.
Néanmoins je rejoins les remarques rappelant les charges induites par la mise en place et la gestion d'une telle infrastructure.
Le solution en question est : https://www.bluemind.net/
C'est une solution convenable, mais pour une utilisation en entreprise elle n'est clairement pas aussi évoluée qu'Exchange (ni même que Zimbra d'ailleurs). Elle évolue néanmoins relativement vite.

Je ne suis pas utilisateur de la dernière version, mais le connecteur Outlook est sensé avoir fait des progrès substantiels (je me rappelle avoir eu quelques moments de souffrance avec le connecteur Outlook pour Zimbra mais cela commence à dater: au moins 6 ans, donc cela a aussi du évoluer de ce côté).

Bon courage

n°166868
Spardhas
Posté le 29-11-2019 à 16:58:54  profilanswer

Nous avons utilisé BlueMind dans mon ancienne collectivité, le problème est que pour l'évolution, sans payer la licence c'est compliqué. En effet, il faut avoir une licence afin d'installer les mises à jours. Il est possible de faireun backup de la configuration et d'installer sur une nouvelle version. Mais paie ton boulot à chaque fois que tu veux mettre à jour.

Message édité par Spardhas le 29-11-2019 à 16:59:14
n°166869
HPIR40
Posté le 29-11-2019 à 19:15:03  profilanswer

Nicool a écrit :

Hello,
(je me rappelle avoir eu quelques moments de souffrance avec le connecteur Outlook pour Zimbra mais cela commence à dater: au moins 6 ans, donc cela a aussi du évoluer de ce côté).

Mon experience date déjà d'il y a 2 ans et ca n'avait toujours pas évolué, donc à mon avis c'est mort.  
De plus, si tu utilise le connecteur Zimbra ton outlook ne peut plus gerer un autre compte du type exchange.

Donc zimbra --> webmail uniquement

n°166870
antoincy
Posté le 29-11-2019 à 19:53:36  profilanswer

axl the mux a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, je vais les étudier en prenant en compte vos remarques

Quelle type de structure ? (Épisode 2)

n°166915
billy06
Posté le 02-12-2019 à 16:56:02  profilanswer

deejay59 a écrit :

C'est grave l'aigreur de certains membres de cette section...
Sur Linux: postfix, dovecot.
Après soit un apache ou ngnix pour le web (tu as postfixadmin une interface web pour gérer tes boites) et il existe des tas de solutions pour les webmails.

Je ne sais pas à qui s'adresse cette remarque mais déjà tu lis mal puisque j'ai cité postfixadmin plus haut ainsi qu'un autre (pour ma part, j'utilisais un truc sous webmin). Et indiquer qu'il vaut mieux être un bon connaisseur de postfix pour administrer 3000 BAL, ça ne me semble pas être de l'aigreur. Déjà, il faut un peu de temps (comprendre "pas être un admin Exchange" ) pour comprendre les subtilités de spamassassin (ou rspamd que je ne connais pas).

n°166920
deejay59
Posté le 03-12-2019 à 08:44:49  profilanswer

billy06 a écrit :

Je ne sais pas à qui s'adresse cette remarque mais déjà tu lis mal puisque j'ai cité postfixadmin plus haut ainsi qu'un autre (pour ma part, j'utilisais un truc sous webmin). Et indiquer qu'il vaut mieux être un bon connaisseur de postfix pour administrer 3000 BAL, ça ne me semble pas être de l'aigreur. Déjà, il faut un peu de temps (comprendre "pas être un admin Exchange" ) pour comprendre les subtilités de spamassassin (ou rspamd que je ne connais pas).

Non du tout il n'était pas pour toi ce commentaire, car oui je l'ai bien vu que tu as participé de manière constructive.
C'est surtout quand je vois le nombre de sujet ici, il y en a une bonne partie qui est consacrée à dézinguer la problématique ou le projet, sans apporter une contribution constructive ou une ébauche de solution.

n°166921
billy06
Posté le 03-12-2019 à 09:55:06  profilanswer

Ah ? Franchement, à part une tendance franchement pro-cro$oft, je trouve que le niveau est plutôt bon ici (tu me diras, ça n'empêche pas le dézinguage...). Tu penses à quoi comme sujet ?

n°166927
deejay59
Posté le 03-12-2019 à 10:15:51  profilanswer

Je ne parle pas le niveau, juste j'ai déjà vu des posts où il n'y a que du trashtalk sans réponse constructive même si je le conçois que ces topics concernés: le projet de base était bancale.
Rien n'empêche de dire, ton projet est mal pensé, tu as oublié cette problématique ou tu devrais plutôt envisager tel solution...
Mais n'oubliez pas que la première entreprise de France ce sont les PME / TPE et tous le monde n' a pas le SI d'un grand compte. Certains font avec les moyens dont ils disposent pour essayer d'avancer.
Comme par exemple ici.

Message cité 1 fois
Message édité par deejay59 le 03-12-2019 à 10:18:07
n°166928
nebulios
Posté le 03-12-2019 à 10:19:29  profilanswer

Toutes les TPE/PME ont une infra on-premise Exchange avec plusieurs milliers de BAL c'est bien connu :/

n°166929
flash_gord​on
Posté le 03-12-2019 à 10:26:49  profilanswer

deejay59 a écrit :

Rien n'empêche de dire, ton projet est mal pensé, tu as oublié cette problématique ou tu devrais plutôt envisager tel solution...

On  lui a déja dit: https://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0638_1.htm  mais comme les réponses ne lui plaisaient pas, il a refait un autre topic ici, probablement en imaginant avoir des réponses différentes.
Sauf qu'il nous a démontré dans ce nouveau topic que son projet est encore plus mal branlé que ce qu'on pouvait imaginer dans le premier topic.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-12-2019 à 10:27:18

---------------
n°166931
deejay59
Posté le 03-12-2019 à 10:33:32  profilanswer

nebulios a écrit :

Toutes les TPE/PME ont une infra on-premise Exchange avec plusieurs milliers de BAL c'est bien connu :/

flash_gordon a écrit :

On  lui a déja dit: https://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0638_1.htm  mais comme les réponses ne lui plaisaient pas, il a refait un autre topic ici, probablement en imaginant avoir des réponses différentes.
Sauf qu'il nous a démontré dans ce nouveau topic que son projet est encore plus mal branlé que ce qu'on pouvait imaginer dans le premier topic.

:jap:

n°166968
axl the mu​x
Posté le 04-12-2019 à 16:27:54  profilanswer

1 - J'ai créé le message dans le 2 section sciemment et en même temps.
2 - Le projet aussi bancal qu'il soit est un projet de la vie réel qui va devoir être réalisé.
3 - En effet on est une petite structure avec des milliers de collaborateurs qui ne sont actif que sur de courtes périodes mais de manière régulière
4 - le projet ne peut pas être mal branlé vu que je suis justement en train de le conceptualiser, donc avec l'aide de quelques un ici j'espère justement l'améliorer

Je vous demande votre retour d'expérience pour des gens qui l'auraient déjà fait ou rencontré

Dire que ce n'est pas possible ne me semble pas le sommet des réponses construites.

n°166969
nnwldx
Posté le 04-12-2019 à 20:24:04  profilanswer

Ce n'est pas impossible, mais je pense que la majorité des personnes ici te diront que c'est déconseillé.

Tu pars dans l'optique de faire mettre en place un système pour une faible quantité de mails.
Mais rien que là, tu fais erreur à mon avis.

Tu ne peux pas dire à l'avance quel sera le comportement des utilisateurs avec la messagerie.

Une personne de la direction peut très bien décider qu'à partir de maintenant le mail serait beaucoup plus utilisé.

Et que chacun doit avoir sa messagerie sur son téléphone comme lui avec son iphone.

Et là tu te retrouves bloqués entre des utilisateurs qui disent que ce que tu as mis en place ne fonctionne pas, qu'ils ont des problèmes de synchro de téléphone...

L'évolution d'un tel système risque d'être galère.
L'argent économisé d'un coté sera perdu de l'autre.

Message édité par nnwldx le 04-12-2019 à 20:25:10
n°166970
clockover
That's the life
Posté le 05-12-2019 à 05:54:35  profilanswer

Je pense qu'en fait beaucoup croient savoir mieux le besoin, contexte, cahier des charges que celui qui énonce son besoin technique.

Il est là le soucis.

n°166993
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 07-12-2019 à 09:41:50  profilanswer

Pourquoi pas une solution à base de MailEnable ?

https://www.mailenable.com/

(alors ça tourne sous Windows, pas Linux, mais peut être que ce choix peut être négocié?)

J'ai utilisé la version gratuite quelques temps pour hoster des boites génériques en IMAP, ça marchait plutôt bien. La prise en mail est assez facile pour qui a des notions de base de messagerie, mailbox, SMTP, IMAP. Je ne sais pas si il peut partager le carnet d'adresses avec Exchange par contre.

https://www.mailenable.com/mail-server-features.asp

Message édité par Ryo-Ohki le 07-12-2019 à 09:42:07

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°167006
billy06
Posté le 09-12-2019 à 12:27:01  profilanswer

Je t'en ai donné un de rex. Mais je connais bien mieux linux qu'Exchange.

Ryo-Ohki te parle de mailenable mais quelque soit le service, si c'est gratuit, ça m'étonnerait qu'on te propose une API pour inscrire tes 3000 comptes. Tu peux toutefois leur demander, car sans ça, je te vois mal inscrire les 3000 comptes manuellement :D (en lisant le site, je lis toutefois "Using the migration console, it is possible to import mail for a single user, organization or entire server from a remote messaging platform." donc tu as un espoir)

Pour le reste, c'est déjà dit : aucun rapport entre un admin Exchange et un admin postfix.
Monter tout ça et le faire tourner, c'est très simple du moment que tu as un minimum de connaissances linux. Donc fais-le :)
Et avant d'avoir une merde, prends contact avec un expert postfix qui pourra t'aider en cas de panique.

n°167020
axl the mu​x
Posté le 10-12-2019 à 13:19:57  profilanswer

Bonjour,

Merci de vos réponses. On est en phase de test sur une solution basé sur postfix. On verra bien.  
Heureusement la gestion des spam et d'une partie de la sécurité est géré en amont donc on n'a pas ces problématiques à gérer

En effet un expert postfix serait pas de trop ..

n°167021
axl the mu​x
Posté le 10-12-2019 à 13:22:11  profilanswer

Je vais essayer mailenable.
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Sujets relatifs
Conseil achat nouveau serveurPassage de param d'imp d'un serveur d'impr Win 2k12R2 à clients Win ?
Cohabitation Exchange / Serveur Mail linuxQuel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?
Problème Migration de rôles Windows Serveur 2012R2Garantie serveur - Politique des constructeurs
Serveur upnpInstallation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source
Serveur de messagerie Linux ou Win ?serveur messagerie Linux
Plus de sujets relatifs à : Serveur de messagerie Linux

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR