Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Cohabitation Exchange / Serveur Mail linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cohabitation Exchange / Serveur Mail linux

n°166408
axl the mu​x
Posté le 08-11-2019 à 11:07:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous souhaitons faire cohabiter 2 serveurs Mail différents pour 2 populations sur le même domaine.
 
Un groupe aurait leur BAL sur Exchange et les autres "moins critique" sur un serveur Linux à définir.
 
Avez-vous déjà réaliser ce type d'infrastructure et auriez vous des conseils / idées / warning à nous donner ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 11:07:32  profilanswer
 

n°166410
nnwldx
Posté le 08-11-2019 à 13:16:51  profilanswer
 

jamais fait mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Une partie aura l'agenda, l'accès sur le téléphone portable, la synchronisation des mails et les autres ne l'auront pas.
Il va y avoir des plaintes de personnes qui diront pourquoi eux peuvent le faire et pas moi ?
 
C'est réalisable mais ce serait mieux de tout mettre sur le même Exchange.


Message édité par nnwldx le 08-11-2019 à 15:01:02
n°166414
axl the mu​x
Posté le 08-11-2019 à 13:38:44  profilanswer
 

Sur le fond je suis d'accord, après ce n'est pas la même population et pas les mêmes besoins.
Le coup fait qu'il n'est pas envisageable d'utiliser Exchange pour l'ensemble du parc

n°166416
flash_gord​on
Posté le 08-11-2019 à 14:17:29  profilanswer
 

C'est le genre d'économie de bout de chandelle où la pauvre économie en licence va se répercuter sur les coûts de fonctionnement et maintenance. C'est tout sauf une bonne idée.
 
Soit tu mets tout le monde sur ton serveur linux, soit tout le monde sur ton exchange, mais ne te lance pas dans ce genre de bricolage.


Message édité par flash_gordon le 08-11-2019 à 14:18:11

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166417
nebulios
Posté le 08-11-2019 à 14:28:25  profilanswer
 

+1, c'est une très mauvaise idée qui va en plus coûter bien plus cher au final.
 
C'est déjà difficile de justifier aujourd'hui de conserver en interne un système de messagerie, alors deux, et deux différents qui plus est...

n°166420
axl the mu​x
Posté le 08-11-2019 à 15:39:42  profilanswer
 

Je suis d'accord avec vous mais c'est un choix du DSI ..
En plus on est pas aidé par Microsoft qui ne pense qu'a nous refourguer du cloud

n°166421
nnwldx
Posté le 08-11-2019 à 15:44:22  profilanswer
 

Quelle est la motivation du DSI pour ce choix ?

n°166434
satoshi
Posté le 09-11-2019 à 08:10:49  profilanswer
 

J'ai déja dû bricoler un truc similaire il y a très longtemps avec un Exchange 2010 et Sharepoint, prévu pour accepter des mails entrants avec un service smtp.
 
En soit, il faut configurer Exchange comme serveur mail principal. Dans le Hub Transport, créer une règle Transport et Send connector pour rediriger les mails vers ton serveur smtp linux.
 
Mais c'est beaucoup de bricolage, surtout pour ce besoin qui ne semble pas justifié... bref, centralise tout sur un seul serveur :)

n°166435
unarcher
Posté le 09-11-2019 à 09:21:35  profilanswer
 

Tu vas en avoir des emmerdes ;)
 
Et aujourd'hui, je ne vois pas l'avantage a avoir son serveur de messagerie en local
Je ne me porte que mieux depuis que j'ai tout déplacé sur Office365 ;)

n°166436
HPIR40
Posté le 09-11-2019 à 09:49:35  profilanswer
 

Chez mon hebergeur de messagerie, j'ai le choix entre une simple boite pop ou une boite exchange, j'ai donc deux tarifs differents suivant les besoins de chacun et basta.
Maintenant comment ceux qui sont étiquetés comme non critique vont réagir ? c'est un truc à mettre une très mauvaise ambiance entre les salariés.


Message édité par HPIR40 le 09-11-2019 à 09:51:04
mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 09:49:35  profilanswer
 

n°166438
clockover
That's the life
Posté le 09-11-2019 à 11:17:40  profilanswer
 

axl the mux a écrit :

Bonjour,
 
Nous souhaitons faire cohabiter 2 serveurs Mail différents pour 2 populations sur le même domaine.
 
Un groupe aurait leur BAL sur Exchange et les autres "moins critique" sur un serveur Linux à définir.
 
Avez-vous déjà réaliser ce type d'infrastructure et auriez vous des conseils / idées / warning à nous donner ?
 
Merci


 
Cela se fait et fonctionne très bien.
Reste la question de la gestion du personnel par rapport à ce choix effectivement.

n°166439
clockover
That's the life
Posté le 09-11-2019 à 11:19:38  profilanswer
 

unarcher a écrit :

Tu vas en avoir des emmerdes ;)
 
Et aujourd'hui, je ne vois pas l'avantage a avoir son serveur de messagerie en local
Je ne me porte que mieux depuis que j'ai tout déplacé sur Office365 ;)


 
Avoir la maitrise de ses données ? :)

n°166442
nnwldx
Posté le 09-11-2019 à 13:02:20  profilanswer
 

Tu as autant la maîtrise des données avec Office 365.
Cela ne fonctionnera pas très bien de faire cohabiter les 2.
Ca fonctionnera, oui, mais ce sera pénible.
 
Tu vas une partie des outlooks qui va fonctionner se synchroniser en https.
Les autres qu'il faudra configurer en pop/smtp.
 
C'est chronophage d'avoir 2 types de fonctionnement de boite selon l'utilisateur.
 
Tu vas avoir des problèmes de ports SMTP pour les itinérants en POP.
 
Tu vas devoir faire des sauvegardes de PST, ce qui est galère et qui prend du temps.
 
Si c'est un choix économique c'est stupide, cela va prendre plus de temps en maintenance et en support.
Ce n'est pas du tout rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 09-11-2019 à 13:05:16
n°166443
flash_gord​on
Posté le 09-11-2019 à 13:06:02  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Avoir la maitrise de ses données ? :)


 
Associer on-premise et maitrise des données, c'est un discours d'arrière garde. Les deux n'ont quasiment aucun rapport.
 
Et encore plus quand on parle de faire des économies de serveur en mélangeant deux infras pour de simples questions de licences. J'ose pas imaginer la gueule du backup et du PRA dans une boite où on fait ce genre de choix, les données seraient vraiment probablement mieux gérées et maitrisées sur un 365 ou autre truc hébergé que sur l'infra qu'il veut monter.
 

nnwldx a écrit :


 
Tu vas devoir faire des sauvegardes de PST, ce qui est galère et qui prend du temps.


 
Pour peu qu'il leur file outlook. s'il en est à l'économie de bout de chandelle comme ça, il va leur refourguer thunderbird, les pauvres :/

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 09-11-2019 à 13:29:30

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166445
clockover
That's the life
Posté le 09-11-2019 à 16:24:04  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Associer on-premise et maitrise des données, c'est un discours d'arrière garde. Les deux n'ont quasiment aucun rapport.
 
Et encore plus quand on parle de faire des économies de serveur en mélangeant deux infras pour de simples questions de licences. J'ose pas imaginer la gueule du backup et du PRA dans une boite où on fait ce genre de choix, les données seraient vraiment probablement mieux gérées et maitrisées sur un 365 ou autre truc hébergé que sur l'infra qu'il veut monter.
 


 
C'est peut-être d'arrière garde mais loin d'être faux et anodin en fait.
Je suis pas un parano anti-crosoft mais la réalité économique est là. Si aujourd'hui 365 est si abordable ce n'est pas sans raison.
L'offre 365 existera sans doute encore longtemps mais que fais-tu en cas de différent avec eux ? en cas de changement tarifaire ou autre(s) condition(s) important ?
Quand on a plusieurs centaines/milliers de giga chez quelqu'un, rapatrier toute cette données prend du temps et en attendant tu es pieds et mains liés. J'appelle pas ça maitriser sa data perso.
 
Il y a des boites où mettre de l'argent dans un Office et une CAL Exchange par BAL/poste ça ne passe pas que ca soit par manque de moyen réel ou simplement pas "philosophie" de la direction.  
La solution n'est pas optimisée c'est sûr, il a déjà eu suffisamment d'argument concernant la jalousie du personnel, la lourdeur d'administration supplémentaire mais ça fonctionne sans soucis sinon.
Si le DSI veut s'orienter là-dessus j'espère qu'il a de bonnes justifications quand même mais sans le projet sous les yeux impossible de dire.
 
J'ai connu un client dans ce dernier cas où tout était à l'économie de bout de chandelle pourtant il rachète tous les concurrents.  
Je ne serais même pas surpris qu'il fasse le chemin inverse en passant les nouvelles entités rachetées de Exchange à POP/SMTP chez eux :lol: :whistle:.
Ils sont 500 collab pour 2 informaticiens à temps partiel (oui parce que ça ne rapporte pas sinon, ils sont donc attribués à d'autres tâches facturables)
 
Il est quand même bien étrange ce salon des fois.
Un mec demande pour héberger ses mails lui-même ça finit toujours en: 365 ou tu fais de la merde.
Un mec demande un routeur/pare-feu pour sa boite et il finit avec une recommandation pour une machine recyclée avec une Debian dessus.
 :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par clockover le 09-11-2019 à 17:02:58
n°166455
axl the mu​x
Posté le 12-11-2019 à 10:44:49  profilanswer
 

Merci à tous.
Le problème est apparu quand on a voulu mettre à jour nos serveurs Windows entre 2012 et 2016 et qu'on a découvert que Microsoft avait du jour au lendemain changé sa politique tarifaire et qu'il fallait maintenant couvrir l'intégralité de notre serveur de virtu pourtant majoritairement Linux.
 
Si on rajoute à cela un échange avec Microsoft sur Exchange ou il ne propose aucune autre solution que le cloud ...
 
On obtient une défiance générale sur les produits Microsoft et une volonté d'en sortir.
 
D’où la cohabitation de 2 serveurs avant surement de passer à une solution full open-source, le cloud n'étant pas envisageable dans notre cas (budget trop limité en fonctionnement tout ca tout ca )
 
Je vous remercie en tout cas de vos retours

n°166456
nnwldx
Posté le 12-11-2019 à 11:51:20  profilanswer
 

En messagerie, il faut mieux rester sur de l'Exchange (local ou cloud).
La messagerie Open Source n'est pas forcément moins cher.
Il y a moins de fonctionnalités, et même du Zimbra demandera du temps de maintenance et du support.

n°166472
axl the mu​x
Posté le 12-11-2019 à 16:22:52  profilanswer
 

J'en suis convaincu, après quand tu as un commercial crosoft qui t'explique que le modèle serveur Exchange local va être abandonné par Microsoft que la version actuelle sera la dernière ca fait réfléchir

n°166473
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-11-2019 à 16:24:25  profilanswer
 

Après un Exchange et un windows dernières versions, tu ne vas pas devoir les faire évoluer avant des années.
Largement le temps de rentabiliser.

n°166477
ledub
Posté le 12-11-2019 à 17:16:32  profilanswer
 

clockover a écrit :


Il est quand même bien étrange ce salon des fois.
Un mec demande pour héberger ses mails lui-même ça finit toujours en: 365 ou tu fais de la merde.
Un mec demande un routeur/pare-feu pour sa boite et il finit avec une recommandation pour une machine recyclée avec une Debian dessus.
 :lol:


 :lol:

n°166482
nebulios
Posté le 12-11-2019 à 19:42:08  profilanswer
 

axl the mux a écrit :

J'en suis convaincu, après quand tu as un commercial crosoft qui t'explique que le modèle serveur Exchange local va être abandonné par Microsoft que la version actuelle sera la dernière ca fait réfléchir


 
Même si c'est le cas, ça te laisse jusqu'en 2029. C'est pas pour demain.

n°166483
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-11-2019 à 20:01:25  profilanswer
 

2025 pour Exchange 2019  [:douste-blabla]

n°166485
clockover
That's the life
Posté le 12-11-2019 à 20:31:56  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

2025 pour Exchange 2019  [:douste-blabla]


Et ils se raviseront d'ici-là ^^

n°166506
billy06
Posté le 13-11-2019 à 15:17:19  profilanswer
 

clockover a écrit :


Il est quand même bien étrange ce salon des fois.
Un mec demande pour héberger ses mails lui-même ça finit toujours en: 365 ou tu fais de la merde.
Un mec demande un routeur/pare-feu pour sa boite et il finit avec une recommandation pour une machine recyclée avec une Debian dessus.
 :lol:


 
Tout est dit. Moi je me marre aussi d'entendre que si tu veux du solide, tu prends de l'Intel, mais je digresse (et je vais aller faire une maj toute chaude du fil Meltdown).
 
Au passage, j'ai un serveur Exchange et un serveur postfix sur notre WAN. Si j'étais taquin, j'aurais dit que pour le serveur critique, c'est plutôt le linux qu'il faut utiliser (c'est d'ailleurs lui qui j'utilise pour les emails "critiques" ) :o

n°166508
nnwldx
Posté le 13-11-2019 à 15:28:32  profilanswer
 

Pourquoi utiliser le Postfix plutôt que l'Exchange pour les mails "critiques" ?
Les VIP demandent tout le temps qu'on leur configure leur messagerie sur le nouvel iphone, ipad ... et que c'est tout le temps une demande urgente.


Message édité par nnwldx le 13-11-2019 à 15:28:56
n°166509
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-11-2019 à 15:42:31  profilanswer
 

billy06 a écrit :

 

Tout est dit. Moi je me marre aussi d'entendre que si tu veux du solide, tu prends de l'Intel, mais je digresse (et je vais aller faire une maj toute chaude du fil Meltdown).

 

Au passage, j'ai un serveur Exchange et un serveur postfix sur notre WAN. Si j'étais taquin, j'aurais dit que pour le serveur critique, c'est plutôt le linux qu'il faut utiliser (c'est d'ailleurs lui qui j'utilise pour les emails "critiques" ) :o


Le mec se paluche sur des failles Intel que personne exploité et est même pas foutu de sécuriser un serveur de base...

n°166510
nebulios
Posté le 13-11-2019 à 15:50:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

2025 pour Exchange 2019  [:douste-blabla]


 
J'avais pas vu ça, les enfoirés  :D  On verra d'ici 5 ans si c'est rétropédalage car encore trop de on-premise.

n°166511
nnwldx
Posté le 13-11-2019 à 16:05:10  profilanswer
 

Je lisais que la date de fin de vie de l'exchange 2019 en 2025 correspondait aussi à celle de l'Exchange 2016.
Mais je n'ai pas trouvé cela sur un site officiel.

n°166514
nebulios
Posté le 13-11-2019 à 16:35:44  profilanswer
 

Oui ce sont les mêmes dates.

n°166520
billy06
Posté le 14-11-2019 à 11:56:43  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Le mec se paluche sur des failles Intel que personne exploité et est même pas foutu de sécuriser un serveur de base...


 
Je kiffe ce pro-M$*anti-linux primaire :love: (je passe les dizaines voire centaines de liens que je pourrais balancer ici relatifs à tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec Exchange et qui sont justes des bugs/feature jamais corrigés - dernier en date, l'impossibilité de changer l'intitulé d'un compte sous Outlook au moins jusqu'au 2016  :lol: )

n°166528
nnwldx
Posté le 14-11-2019 à 15:41:38  profilanswer
 

Si tu est pro MS alors tu es pro Linux.
Si je ne me trompe pas Azure contient plus de linux que de Windows.

n°166545
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-11-2019 à 00:55:58  profilanswer
 

Et je suis trèssss loin d'être anti linux au contraire

n°166580
billy06
Posté le 18-11-2019 à 09:20:54  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si tu est pro MS alors tu es pro Linux.
Si je ne me trompe pas Azure contient plus de linux que de Windows.


 
Ils ont effectivement mis 20 ans à comprendre où était leur salut. Et je félicite chaque jour WSL2 (j'étais déjà un peu content avec WSL) !
Mais dire que pro MS -> pro linux, on ne doit (malheureusement donc !) côtoyer et lire les mêmes personnes !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Cohabitation Exchange / Serveur Mail linux

 

Sujets relatifs
retour exchange 365 vers exchange 2016 OutlookQuel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?
Problème Migration de rôles Windows Serveur 2012R2Garantie serveur - Politique des constructeurs
Serveur upnpDroit admin sur serveur pour accès session TSE
Best practice install serveurRenouvellement serveur via prestataire
Serveur d'impression sur imprimante au choixserveur DHCP qui donnent de mauvais DNS
Plus de sujets relatifs à : Cohabitation Exchange / Serveur Mail linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR