Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?

n°166156
dimitri222
Posté le 25-10-2019 à 20:45:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin de remplacer un serveur physique vieillissant sous 2008R2 qui gère actuellement les rôles de :
 
- Contrôleur de domaine (30 users locaux / 5 users distants
- Serveur de fichiers
- Serveur d'application métier avec base SQL
- Serveur RDP (5 users distants qui se connectent à l'appli métier)
 
Je pensais gérer tout cela avec un Serveur physique sous Server 2019 Standard ayant pour rôle Hyper-V uniquement et virtualiser :  
 
- 1 VM Contrôleur de domaine
- 1 VM (Serveur de fichiers / Serveur d'application métier SQL / Serveur RDP)
 
Mais voilà, je viens de tomber sur différents articles traitant du danger de virtualiser un contrôleur de domaine, je viens donc vous demander conseil car je manque de pratique concernant cet aspect.
 
En vous remerciant mille fois pour votre... éclairage :)
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 20:45:11  profilanswer
 

n°166157
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-10-2019 à 21:33:00  profilanswer
 

non pas de pb.
Evite peut être de pas joindre l'hote au domaine par contre avec qu'un seul serveur même si en pratique ça marche.
Après pk tu veux pas séparer plus les rôles ? question de licences ?

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 25-10-2019 à 23:51:33
n°166158
dimitri222
Posté le 25-10-2019 à 23:26:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

non pas de pb.
Evite peut être de joindre l'hote au domaine par contre avec qu'un seul serveur même si en pratique ça marche.
Après pk tu veux pas séparer plus les rôles ? question de licences ?


 
L'hôte Hyper-V ? Effectivement je comptais le garder hors domaine.
 
Question de licence ou, avec la licence standard je suis limité à l'hôte + 2VMs. Tu penses à une alternative ?
 
Du coup, je chercherai également un moyen de sauvegarder mon contrôleur de domaine sans risque de le corrompre en cas de restauration... Est-ce que la version gratuite de Veaam peut suffire ou bien les fonctionnalités de backup de Windows ?  

n°166159
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-10-2019 à 23:57:54  profilanswer
 

rien ne t'empêche d'avoir 2 licences (enfin de doubler le nb de licences standards) pour avoir 4VM par exemple.
 
Pour la sauvegarde, rien ne t'empêche de faire les 2. La windows pour avoir le system state d'équerre, et pouvoir faire de la restauration du contenu de l'ad et faire avec veam la vm pour restaurer la vm entière si elle est dans un état sain

n°166160
dimitri222
Posté le 26-10-2019 à 00:05:09  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

rien ne t'empêche d'avoir 2 licences (enfin de doubler le nb de licences standards) pour avoir 4VM par exemple.
 
Pour la sauvegarde, rien ne t'empêche de faire les 2. La windows pour avoir le system state d'équerre, et pouvoir faire de la restauration du contenu de l'ad et faire avec veam la vm pour restaurer la vm entière si elle est dans un état sain


 
Merci pour ces réponses rapides :)
 
Effectivement, c'est une idée de doubler la licence mais je pense que le tarif risque de freiner le dirigeant... d'où mon souhait de vouloir passer avec le licencing de base ;
 
Du coup avec cette solution de sauvegarde, en cas de problème et nécessité de restauration, comment récupérer le système opérationnel ? Depuis Veaam pour la VM puis on restaure le system state avec Windows Backup ? Il y a une fonctionnalité qui fait ça à présent ?

n°166285
dimitri222
Posté le 04-11-2019 à 08:14:14  profilanswer
 

dimitri222 a écrit :


 
Merci pour ces réponses rapides :)
 
Effectivement, c'est une idée de doubler la licence mais je pense que le tarif risque de freiner le dirigeant... d'où mon souhait de vouloir passer avec le licencing de base ;
 
Du coup avec cette solution de sauvegarde, en cas de problème et nécessité de restauration, comment récupérer le système opérationnel ? Depuis Veaam pour la VM puis on restaure le system state avec Windows Backup ? Il y a une fonctionnalité qui fait ça à présent ?


 
 
UP  :(

n°166298
nebulios
Posté le 04-11-2019 à 15:00:44  profilanswer
 

Il n'y a plus aucun risque à virtualiser un contrôleur de domaine avec un hyperviseur digne de ce nom depuis des années.

n°166386
shocker13
Posté le 06-11-2019 à 23:30:23  profilanswer
 

dimitri222 a écrit :


 
Merci pour ces réponses rapides :)
 
Effectivement, c'est une idée de doubler la licence mais je pense que le tarif risque de freiner le dirigeant... d'où mon souhait de vouloir passer avec le licencing de base ;
 
Du coup avec cette solution de sauvegarde, en cas de problème et nécessité de restauration, comment récupérer le système opérationnel ? Depuis Veaam pour la VM puis on restaure le system state avec Windows Backup ? Il y a une fonctionnalité qui fait ça à présent ?


 
 
Avec un seul contrôleur de domaine le backup de la vm suffit en cas de restauration.  
 
Si tu en as deux c’est là qu’il faut faire différemment pour la restauration.

n°166409
dimitri222
Posté le 08-11-2019 à 12:37:17  profilanswer
 

Très bien, c'est noté pour l'aspect backup, c'est pigé :)
 
Une dernière chose, j'ai vu qu'Hyper-V Server 2019 était sorti, j'hésite donc entre deux organisations :  
 
- Install physique de Server2019 avec rôle Hyper-V uniquement + 2VMs
 
- Install physique d'Hyper-V Server 2019 uniquement + 2VMs
 
Quel serait la limitation de n'utiliser qu'Hyper-V Server dans la mesure où on n'utilise pas d'autres fonctionnalités (mis à part peut-être un serveur teamviever et un backup?)
 

n°166415
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-11-2019 à 13:56:33  profilanswer
 

Le mode core déjà

mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 13:56:33  profilanswer
 

n°166422
dimitri222
Posté le 08-11-2019 à 15:46:36  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le mode core déjà


 
Merci Je@nb, je pense que cela disqualifie Hyper-V Server pour mon usage :)
 
Merci à tous pour vos réponses éclairantes !!

n°166423
nebulios
Posté le 08-11-2019 à 16:08:28  profilanswer
 

Pour un hyperviseur tu mets du mode Core dans tous les cas...tu mets pas un serveur TeamViewer et/ou de backup sur ce genre de machines.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?

 

Sujets relatifs
Problème Migration de rôles Windows Serveur 2012R2Garantie serveur - Politique des constructeurs
Serveur upnpDroit admin sur serveur pour accès session TSE
Best practice install serveurRenouvellement serveur via prestataire
Serveur d'impression sur imprimante au choixserveur DHCP qui donnent de mauvais DNS
Serveur et pcInstallation d'un serveur de messagerie Linux/Open-Source
Plus de sujets relatifs à : Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR