Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Conseil achat nouveau serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat nouveau serveur

n°166565
meluor
Posté le 15-11-2019 à 18:35:09  profilanswer
 

Bonjour,

 

la PME où je bosse doit acheter un nouveau serveur.
But : virtualiser plusieurs VM (WS2016, Win10, quelques VM linux) avec l'hyperviseur Proxmox, en HA en réutilisant notre ancien serveur et un NAS Synology à acheter pour faire le 3ème nœud.

 

L'informaticien (qui de son propre aveu n'a pas l'habitude d'acheter des serveurs) propose ce T640 chez Dell :

 


1. Est-ce que le matos suggéré est bon ?
2. Est-ce que le prix est bon ? Je sais que pour des laptops Dell en chattant quelques instants avec un commercial on peut obtenir des % de réduction, pareil pour leurs serveurs ? Il y a le BlackFriday le 29 novembre, peut-on attendre des promo à cette occasion ? Est-il plus intéressant d'acheter les composants comme la RAM ECC et les SSD ailleurs ?
3. Est-ce que la garantie (3 ans par défaut) peut être prolongée avant son expiration ?

 

Merci beaucoup pour vos retours :jap:


Message édité par meluor le 20-02-2020 à 16:38:48
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 18:35:09  profilanswer
 

n°166566
okinawa02
Posté le 15-11-2019 à 21:31:41  profilanswer
 

Bonjour
 
1 - La config est correcte à première vue pour virtualiser quelques VM.
MAIS tu ne précises pas exactement ton besoin réel (Nombre de vCPU, RAM, volumétrie totale) donc c'est difficile de dire si ça convient ou pas au final.
Quelques remarques perso qui n'engage que moi, je serai parti sur un RAID5 plutôt qu'un raid1.
C'est mieux si tu as besoin d'étendre ton volume. Si tu pars sur le raid1 et que demain tu as besoin de plus de volumétrie, tu pourras pas étendre le volume. Tu devras refaire un nouveau raid en plus de celui existant et donc "perdre" encore un disque pour la parité.
 
Je sais pas si installer proxmox sur des cartes SD ou carte boss (comme un ESXi) c'est adapté ou pas, mais si c'est le cas je partirai là dessus et je dédierai ton volume RAID pour le stockage des VM exclusivement.
 
2 - C'est quand même plus sécurisant (voir obligatoire pour la garantie ?) de tout prendre chez dell. Si tu as un problème avec le serveur, et que tu as de la RAM ECC d'un autre constructeur dedans, la garantie ne fonctionnera pas. A confirmer mais il me semble que la garantie saute si tu mets autre chose dedans. Idem pour les SSD. Surtout qu'avec le support j+1 3ans, tu recevrais le nouveau disque tranquillement le lendemain.
 
3 - Oui tu peux renouveler jusqu'à 5 ans, voir jusqu'à 7 ans parfois.

Message cité 2 fois
Message édité par okinawa02 le 15-11-2019 à 21:36:05
n°166567
clockover
That's the life
Posté le 16-11-2019 à 09:26:27  profilanswer
 

2. Je n'ai pas encore réussi à avoir une réponse exacte à cette question.
Je suppose que ca ne fait pas sauter la garantie et donc personne le crie sur les toits mais effectivement c'est moins sécurisant.

n°166573
meluor
Posté le 17-11-2019 à 23:32:38  profilanswer
 

Déjà, merci à vous deux pour ces éléments de réponse :jap:

okinawa02 a écrit :

Bonjour

 

1 - La config est correcte à première vue pour virtualiser quelques VM.
MAIS tu ne précises pas exactement ton besoin réel (Nombre de vCPU, RAM, volumétrie totale) donc c'est difficile de dire si ça convient ou pas au final.


Effectivement je n'ai pas précisé, car je n'ai pas toutes les informations.
Ce que je sais : le CPU pressenti dans ce devis Dell présente ces caractéristiques :
Intel Xeon Silver 4214 2.2G, 12C/24T, 9.6GT/s, 16.5M Cache, Turbo, HT (85W) DDR4-2400

 

Sur la répartition de la ram :
VM WS 2016 : 16Go, reste 48Go
VM Win10 : 16Go, reste 32Go
VM CentOS1 : 4Go, reste 28Go
VM CentOS2 : 4Go reste 24Go
et je compte utiliser ces Go restant pour quelques VM linux peu consommatrices de ressources.

 


okinawa02 a écrit :

2 - C'est quand même plus sécurisant (voir obligatoire pour la garantie ?) de tout prendre chez dell. Si tu as un problème avec le serveur, et que tu as de la RAM ECC d'un autre constructeur dedans, la garantie ne fonctionnera pas. A confirmer mais il me semble que la garantie saute si tu mets autre chose dedans. Idem pour les SSD. Surtout qu'avec le support j+1 3ans, tu recevrais le nouveau disque tranquillement le lendemain.

 
clockover a écrit :

2. Je n'ai pas encore réussi à avoir une réponse exacte à cette question.
Je suppose que ca ne fait pas sauter la garantie et donc personne le crie sur les toits mais effectivement c'est moins sécurisant.

 

Alors j'ai creusé ces questions :
- le forum officiel Dell et des retours d'utilisateurs sur reddit indiquent que changer la ram et les disques de stockage n'affectent la garantie du serveur que si celui-ci est endommagé par ce changement
- la doc officielle Dell de ce serveur va dans le même sens :
https://topics-cdn.dell.com/pdf/pow [...] _fr-fr.pdf

Citation :

PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit
et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout
dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie
. Consultez et respectez les
consignes de sécurité fournies avec votre produit.


- cette même doc indique comment changer sa ram pour en rajouter, sans indiquer que cela doit être réalisé par un technicien Dell ou que ça annulerait la garantie.
Même chose pour les disques de stockage.

 

Reste maintenant à voir si ça vaut le coup de prendre la ram et les disques ailleurs :

 

RAM :

 

chez DELL
16GB RDIMM, 2933MT/s, Dual Rank 345,00 HT € /ea.
32GB RDIMM, 2933MT/s, Dual Rank : 610,00 € HT /ea.

 

chez CRUCIAL (je n'ai regardé que pour la ram Crucial, c'est compliqué de ne pas s'y perdre avec les fréquences, les single or dual ranked, les very low profile ou non, etc) :

 

https://www.crucial.fr/fra/fr/ct16g4rfd8293 97,19€ TTC DDR4 PC4-23400 • CL=21 • Dual Ranked • x8 based • Registered • ECC • DDR4-2933 • 1.2V • 2048Meg x 72 •
https://www.crucial.fr/fra/fr/ct32g4rfd4293 181,19 € T.T.C. DDR4 PC4-23400 • CL=21 • Dual Ranked • x4 based • Registered • ECC • DDR4-2933 • 1.2V • 4096Meg x 72 •

 

chez SENETIC :

 

https://www.senetic.fr/product/CT16G4RFD8293 86,14 € TTC
https://www.senetic.fr/product/CT32G4RFD4293 VLP : very low profile : 161,04 € TTC

 

chez PC21 :
https://www.pc21.fr/fiche/ct16g4rfd [...] 09952.html 86,13€ TTC (sur commande)
https://www.pc21.fr/fiche/ct32g4rfd [...] 53932.html 158,52 €  TTC (sur commande)

 

Soit un prix Dell plus de 4 fois plus cher.

 

D'ailleurs sur la garantie ça vaut ce que ça vaut, mais Crucial ajoute :
https://www.crucial.fr/fra/fr/memory/RDIMM

Citation :

Compatible with OEM servers and warranties1
Similar to how you can upgrade a server’s preinstalled components and choose whichever brands you want, you can do the same with memory – without having to worry about voiding your manufacturer’s warranty. In terms of system compatibility, Crucial RDIMMs are optimized for the latest Intel® Xeon® processor product families and 100% component and module tested.

 


Message édité par meluor le 17-11-2019 à 23:34:17
n°166574
meluor
Posté le 18-11-2019 à 01:36:07  profilanswer
 

D'ailleurs concernant la RAM, je ne comprends pas cette phrase de la doc officielle Dell :

Citation :

Vitesse DIMM maximale supportée des processeurs Pour la fréquence de mémoire de 2 933 MT/s, une barrette DIMM par canal est prise en charge.


Qu'entendent-ils par là ?
 
Autre limitation en cas d'un seul CPU au lieu de deux :  

Citation :

If you put a single processor in a T630/640, you can only use half of the memory slots and half of the PCIe slots. This is a feature of the Intel architecture and is explained in the technical guide


 
Concernant le stockage :
 

okinawa02 a écrit :

Quelques remarques perso qui n'engage que moi, je serai parti sur un RAID5 plutôt qu'un raid1.
C'est mieux si tu as besoin d'étendre ton volume. Si tu pars sur le raid1 et que demain tu as besoin de plus de volumétrie, tu pourras pas étendre le volume. Tu devras refaire un nouveau raid en plus de celui existant et donc "perdre" encore un disque pour la parité.
 
Je sais pas si installer proxmox sur des cartes SD ou carte boss (comme un ESXi) c'est adapté ou pas, mais si c'est le cas je partirai là dessus et je dédierai ton volume RAID pour le stockage des VM exclusivement.


La remarque est tout à fait judicieuse pour le RAID5 plutôt que 1.
 
Reste donc à trouver de quoi équiper le serveur avec 5 disques plutôt que seulement 2, sans se ruiner.  
 
Voici ce que contient le devis Dell :
SSD : 960GB SSD SATA Read Intensive 6Gbps 512 2.5in Hot-plug AG Drive,3.5in HYB CARR, 1 DWPD, 1752 TBW 613,00 € HT /ea. × 2
 
Je ne comprends guère la mention hybride, sur les photos (contractuelles ?) on dirait un HDD plus qu'un SSD. Mais le texte penche plus pour un SSD :
https://www.dell.com/en-in/work/sho [...] polaris-pd
 
Voici ce que prévoit la doc de ce serveur :

Citation :

Configurations des lecteurs :
8 disques SAS/SATA/SSD de 3,5 pouces ou 8 disques SAS/SATA/SSD de 2,5 pouces (dans un support de 3,5 pouces)
18 disques SAS/SATA/SSD de 3,5 pouces
16 disques SAS/SATA/SSD de 2,5 pouces
16 disques SAS/SATA/SSD avec 8 disques NVMe
32 disques SAS/SATA/SSD de 2,5 pouces


 
Si je comprends bien, il peut ainsi être équipé de 8 SSD SATA, ou/et de 8 NVMe.
 
NVMe :
Par exemple un Corsair Force MP510 en 960 Go comme le disque Dell à 613€ HT :
https://www.corsair.com/eu/en/Categ [...] tech-specs
1700 TBW (comme le disque Dell), garanti 5 ans, une vitesse bien meilleure que le disque Dell, et enfin le prix : 140 € TTC (116,67 HT) sans promo particulière, contre 613€ HT pour le Dell qui est donc plus de 5 fois plus cher.  
Il faudra en revanche trouver les caddies Dell en cas de disques achetés ailleurs.
 
SATA :
Pour rester avec un TBW proche du disque Dell, je n'ai pour l'heure rien trouvé de très intéressant.
Sans atteindre les 1752 TBW du disque Dell à 613€ HT, il y a par exemple du Samsung 860evo donné pour 1200 TBW ou 5 ans de garantie pour le modèle 2To (MZ-76E2T0BW) :
https://www.samsung.com/semiconduct [...] er/860evo/
307 € TTC sans promo particulière, soit plus de 2 fois moins cher que le SSD Dell, pour 2 fois plus de capacité.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Enfin certes en cas de panne il n'y a pas de nouveau disque envoyé par Dell reçu le lendemain, mais d'une part vu le différentiel de prix (×5) on peut se permettre d'avoir un ou deux disques d'avance, d'autre part il y aura de la HA avec l'ancien serveur qui prendrait le relais.  
 

n°166575
clockover
That's the life
Posté le 18-11-2019 à 02:09:21  profilanswer
 

J'en étais à la même conclusion et j'ai posé la question sur le forum ici-même il y a 2-3 semaines.
Si je change je ferais comme ça sauf si ca vautre la garantie auquel cas aucun intérêt.

n°166576
meluor
Posté le 18-11-2019 à 02:19:10  profilanswer
 

As-tu vu vu ce que j'ai écrit au sujet de la garantie ?

n°166582
clockover
That's the life
Posté le 18-11-2019 à 09:59:09  profilanswer
 

Oui, si c'est le cas alors il me semble qu'il ne faut pas hésiter la différence est tellement importante.
 
Tout ce joue sur: "Tout
dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie."

n°166591
meluor
Posté le 18-11-2019 à 15:22:01  profilanswer
 

Et j'ajoute aux autres arguments précités qu'il ne suffit naturellement pas de dire que le dommage est provoqué par une réparation non autorisée (sachant en outre que l'ajout de ram n'est pas une « réparation », et qu'elle n'est pas « non autorisée par Dell » puisque ce dernier indique dans le manuel de l'utilisateur comment faire) : il faut prouver que le dommage serait provoqué par cette réparation, et la charge de cette preuve repose sur la personne qui prétend d'une exclusion de garantie (ici Dell).


Message édité par meluor le 18-11-2019 à 15:22:17
n°166592
clockover
That's the life
Posté le 18-11-2019 à 16:02:23  profilanswer
 

Alors il ne faut pas hésiter :)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 16:02:23  profilanswer
 

n°166593
meluor
Posté le 18-11-2019 à 16:10:51  profilanswer
 

Oui c'est sans doute ce que je vais faire.
Mais c'est aussi sur la partie technique (et pas que garantie :O) que j'avais envie d'avoir des avis :)

n°166595
clockover
That's the life
Posté le 18-11-2019 à 16:33:59  profilanswer
 

C'est à dire ? La compatibilité des pièces ?


Message édité par clockover le 18-11-2019 à 16:35:58
n°166596
meluor
Posté le 18-11-2019 à 16:39:45  profilanswer
 

Oui, plus globalement si ce que j'ai décrit comme projet tient la route.

n°167753
frankletan​k
Posté le 29-01-2020 à 15:50:10  profilanswer
 

Hello,
Alors finalement ce serveur custom à vu le jour ?

n°167757
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2020 à 16:32:44  profilanswer
 

Perso, je ne sais pas encore je vois pas bien le gain de performance par rapport à l'investissement sans compter les failles multiples en cours :/.

n°168103
meluor
Posté le 20-02-2020 à 16:59:58  profilanswer
 

frankletank a écrit :

Hello,
Alors finalement ce serveur custom à vu le jour ?


Bonjour,
C'est une excellente question, l'occasion de prendre quelques minutes pour tenir au courant !
 
- Voici la config qui a été achetée : https://i.imgur.com/C7oj1CK.png  
bi-processeur car sans quoi seule la moitié des slots ram et des ports pci-e sont fonctionnels, il faut le savoir
avec le minimum de ram installée par Dell (2 barrettes car 2 processeurs), afin de compléter moi-même à moindre coût
avec le minimum en stockage (un ssd 2.5" sata 960Go), pour la même raison.
 
- Négociation du prix :
eh oui, chez Dell, ça se négocie, en mode marchand de tapis.
Difficulté : une fois que votre dossier est lié à un commercial Dell, pas possible d'en contacter un second pour avoir un meilleur prix.
Contournement de la difficulté : créer un nouveau compte client à un autre nom, négocier, et quand c'est bon faire mettre le devis au nom du premier client.
À configuration égale, le second commercial a ainsi baissé de 200€ la première proposition de son collègue.
 
- ram :  
Pour rappel, la ram chez Dell était proposée à 610€ HT pour 32GB (RDIMM, 2933MT/s, Dual Rank).
J'ai donc acheté moi-même une barrette de 32Go de même caractéristiques (Crucial CT32G4RFD4293)… pour 125€ HT.
Memtest dans le serveur, tout fonctionne bien.
 
- stockage :  
Là je me dis rétrospectivement que j'aurais pu mieux faire.
En effet, je comptais installer des NVMe, plus endurants et rapides que des SSD 2.5" sata.
Problème : le chassis du serveur est prévu pour accueillir des sata. Idem pour la carte raid qui serait prévue uniquement pour cette baie de 8 disques sata.
 
Il y a bien des ports pci-e internes pouvant accueillir une carte-fille sur laquelle on peut mettre 2 NVME, mais sans être connecté à la carte raid (sata).
 
Je suis donc partagé sur les solutions :
1- mettre des SSD sata de 960Go/1To, moins rapides et paradoxalement plus cher que des NVMe
2- trouver des adaptateurs M.2 NVME vers sata, si tant est que ça existe d'ailleurs (j'ai trouvé pour M.2 sata, pas NVMe : https://www.amazon.fr/Sabrent-Adapt [...] -EC-M2SA). Ça restera bridé par le sata, mais au moins on aurait l'endurance du NVMe
3- installer les NVMe sur les ports pci-e et faire une croix sur le raid hard (le faire alors en soft).
 
Si je ne trouve pas mieux (ou si vous n'avez pas de meilleure idée), je pense donc opter pour la solution 1 (même si ça casse mon optimisation, le prix par exemple d'un Samsung Pro 960Go fait mal).
 
Si c'était à refaire, je ferai pareil excepté faire gaffe au format du serveur, pour s'assurer que les baies de stockage sont bien prévues pour accueillir du NVMe.
 

n°168147
clockover
That's the life
Posté le 21-02-2020 à 13:29:51  profilanswer
 

Top :)

n°168148
meluor
Posté le 21-02-2020 à 13:40:47  profilanswer
 

Zut, quand j'ai vu la notification j'ai cru que quelqu'un répondait à mon interrogation sur le stockage :O

n°168155
clockover
That's the life
Posté le 21-02-2020 à 16:02:18  profilanswer
 

D'origine ils savent pas faire de raid en nvme ces Dell ?

n°168235
Erlum
Posté le 24-02-2020 à 09:53:53  profilanswer
 

T'as une source pour l'endurance du NVMe ? Et c'est quoi pour toi l'endurance ?
 
Parce que bon, de toute façon, dans une PME, je doute que ton réseau te permette de saturer ton stockage de toute façon.

n°168240
clockover
That's the life
Posté le 24-02-2020 à 11:26:23  profilanswer
 

Les NVMe ne sont pas plus endurants que les autres.
C'est la techno des puces dessus qui fait la différence pas l'interface.
 
Perso, j'ai placé du SATA SSD grand public (en RAID1 j'ai pas osé un RAID qui implique des dépendances entre disque) sur des hôtes VMWare avec comme VM du TS et des VM de DB prod/dev.
Il y a quand même beaucoup d'écritures (mais disques utilisés au tiers voir moitié) et aucune casse pour l'instant en 1.5 ans.


Message édité par clockover le 24-02-2020 à 11:27:58
n°168241
HPIR40
Posté le 24-02-2020 à 11:28:03  profilanswer
 

A mon avis: Sauf à monter un serveur de calcul, ou là le ssd ou nvme est impératif, pour faire du stockage de data ou de la virtualisation, des disques classiques dédiées type WD red sont largement suffisants.

n°168242
clockover
That's the life
Posté le 24-02-2020 à 11:32:19  profilanswer
 

En DB on sent la différence ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Conseil achat nouveau serveur

 

Sujets relatifs
Passage de param d'imp d'un serveur d'impr Win 2k12R2 à clients Win ?Cohabitation Exchange / Serveur Mail linux
Quel rôle virtualiser sur mon prochain serveur ?Problème Migration de rôles Windows Serveur 2012R2
Garantie serveur - Politique des constructeursServeur upnp
Droit admin sur serveur pour accès session TSEBest practice install serveur
Renouvellement serveur via prestataire 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat nouveau serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR