Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  ccleaner en entreprise/école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ccleaner en entreprise/école

n°167229
gouik
Posté le 23-12-2019 à 10:21:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
la licence de ccleaner a été modifiée il y a quelques temps et n'est gratuite que pour un usage personnel, j'ai essayé sur des pc d'école en domaine et le logiciel permet de l'utiliser quand même mais un pop up apparaît au démarrage de l'application nous disant que ce logiciel n'est pas destiné au monde professionnel.
Quelle alternative fiable et gratuite aussi pour les pro est disponible
 
https://alternativeto.net/software/ccleaner/
 
il y a bleachbit qui est open source mais je ne le connais pas qui a testé?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 10:21:36  profilanswer
 

n°167230
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-12-2019 à 12:06:01  profilanswer
 

La meilleure alternative est de ne pas utiliser ce genre d'outil qui posent plus de problèmes qu'ils n'en règlent

n°167232
flash_gord​on
Posté le 23-12-2019 à 14:14:06  profilanswer
 

gouik a écrit :


Quelle alternative fiable et gratuite aussi pour les pro est disponible


 
 
Rien, parcequ'il n'y en a pas besoin. Windows 98 n'existe plus.
 
J'allais dire que c'est un placébo, mais ce serait faux, parcequ'un placébo ne fait rien. Alors que CCleaner et co peuvent avoir des effets néfastes tout en rendant l'utilisateur content et en lui faisant croire qu'il fait du bien à l'ordi.
 
Prenons un exemple type : firefox. Pas le plus pertinent, mais le plus parlant et facile à illustrer.
 
Firefox utilise environ 3Go de cache.(de tête)
3Go hier, 3Go, aujourd'hui, 3Go demain, c'est une taille fixe.
 
Cccleaner lui, va dégager tout ça et t'afficher fièrement qu'il a libéré 3Go.
Et toi, tu es content parceque houlala, j'ai gagné 3Go, qu'est-ce qu'ils sont nul ces logiciels qui savent pas faire le ménage derriere eux.
 
Sauf que Firefox l'utilise ce cache. Dès que tu va le relancer, il va recommencer à le recréer, pour revenir aux 3Go nominaux.
C'est de l'espace pas vraiment gagné. C'est valable uniquement a l'instant T.
 
Et double effet kisskool, comme il recrée ce cache de zéro, ben pendant ce temps internet est un chouia plus lent, et si combo tu as un disque dur et non un SSD, ben il va gratter un peu plus.
 
Du coup, que se passe-t-il parceque le disque gratte ? Ralala qu'est-ce qu'il a à ramer comme ça cet ordi, je vais passer un nouveau coup de ccleaner au cas où. et paf, voila j'avais raison, encore 3Go libérés dans firefox, qu'est-ce que c'est mal branlé quand même.
 
Et là je ne parle que de firefox, rajoute tous les trucs que ccleaner se vante de nettoyer, dont le prefetch (mon préféré).
 
Bref, c'est au delà du placébo, c'est du nocébo et en plus ça entretien tout seul son besoin et l'impression que c'est nécéssaire, tout en entretenant l'image que Windows c'est mal foutu quand même il faut l'entretenir tous les jours.
 
 
 
Et je n'ai parlé que du nettoyeur de fichiers. Ne me lance pas sur le nettoyeur de registre qui lui peut réellement peter ton ordi.
Alors avant qu'on m'interrompe : oui, dans un cas très précis, très cible, genre problème de désinstallation, oui, ça peut solutionner le truc.
Mais c'est tout.  
En comparaison c'est un peu comme les antibiotiques. C'est à prendre en cas de maladie identifié, c'est pas automatique.
 
Pour aller plus en détail, le nettoyage de registre, ça vire les clés qui apparaissent orphelines.
Oui, sauf que Ccleaner (et n'importe quel outil, voire humain qui ne connait pas l'historique complet de l'ordi) ne sait pas faire la différence entre un soft mal désinstallé et une clé registre mal documentée. Il n'y a aucun moyen de faire la différence (sauf les inspecter une par une).
 
Tout ce qu'il fait c'est lister les clés qui lui paraissent orphelines et les supprimer.
 
Dans un monde super idéal oui, pourquoi pas.
Sauf qu'on n'est pas dans un monde super idéal, on est dans un monde où la plupart des devs codent avec les pieds, et où des tas d'entrées de registres peuvent apparaitre comme orphelines parceque mal documentées ou copiées à l'arrache à l'install tout en étant nécessaires voire critiques pour un soft.
 
Donc en faisant un nettoyage du registre à la recherche de clés orphelines, tu peux à tout moment péter un soft qui marchait bien, simplement parcequ'il est un peu mal foutu.
 
C'est un risque à prendre si vraiment tu à un souci à corriger. Si l'appli mal désinstallée pose problème, ou un truc dans le genre. Pas en préventif/régulier.
 
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°167234
gouik
Posté le 23-12-2019 à 17:50:18  profilanswer
 

Globalement ça ne me sert qu'à virer le cache et l'historique des navigateurs, surtout quand il y en a 4 installés (edge, ie, chromium, opera et firefox) je ne fais pas de nettoyage en mode automatique, juste en manuel en faisant un clic droit sur le lien désiré (cache firefox par exemple),  
 
Je n'utilise pas le nettoyage du registre ça ne sert à rien sauf une fois, quand je devais désinstaller office 2010 pour installer office 2019 et que ce dernier refusait de s’installer à cause des traces de 2010 qui restaient ainsi que certains logiciels de mesure pour des microscopes et autres appareils de labo (programmés avec les pieds) qui saturent les disques ssd qui sont en général des 250 Go.
 
Je sais qu'il existe la solution d'aller sur chaque navigateur et de virer le cache/historique mais c'est plus long.
 
je supprime ça environ 2x par an grand maxi...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  ccleaner en entreprise/école

 

Sujets relatifs
renovation lan entrepriseActivation produit adobe sans internet en entreprise
Vers qui l'entreprise doit se tourner ?Stockage sécurisé en ligne pour une entreprise
Récupération données SSD entreprise, cherche contact prestataireInstaller Windows 10 entreprise pour les nuls
Acces depuis chez moi aux logiciels entreprisesauvegarde entreprise SAN/VSan ?
Plus de sujets relatifs à : ccleaner en entreprise/école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR