Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur base SQL dans une TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur base SQL dans une TPE

n°154710
thieuma
Posté le 23-06-2018 à 07:12:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche a remplacer la machine qui nous sert actuellement de serveur et qui à la base une config type poste de travail. Les évolutions se sont faites avec les besoins de l'entreprise et des budgets ses 10 dernières années.
 
En matériel, j'ai actuellement :
- 4 postes de travail fixes et un itinérant sous W10 qui utilisent principalement EBP openline v10.
- 5 techniciens itinérants avec ipad et logiciel de synchronisation local (Nuxilog)
- 1 poste utilisé en serveur.
 
Le serveur doit héberger :
- la base SQL Standard (~2Go actuellement. Probablement 5 à 10Go à terme).
- un connecteur de synchro EBP (nuxilog) avec les tablettes des techniciens   (=> en cours de déploiement)
- un IPBX (de chez 3CX) pour 4 softphones au bureau + 5 techniciens  (=> en cours de déploiement)
- les données partagées (~100Go hors sauvegarde)
- un connecteur Nextcloud
- antivirus et logiciel de sauvegarde
Les services de messagerie et de calendriers sont hébergés par un prestataire (OVH).
Le routage et le DHCP sont réalisés par un routeur ubiquity.
 
La config actuelle du serveur :
- I7 3770
- 16Go de ram
- SSD 512 pour le système
- 6To en raid 1 pour les données et les sauvegardes
- Windows 10
 
La configuration matérielle semble suffisante en terme de ressource matériel. Le moniteur de Windows ne dépassent rarement 30-50% d'utilisation sur le proc, la ram,... Je pense repartir sur une machine aux performances similaires avec un peu de marge pour suivre les évolutions sur les 5 prochaines années de la société. Les logiciels clients tournent sur les PC clients. Je ne compte pas faire de TSE. Je ne compte pas non plus avoir de machine virtuelle vue le peu d'applications à faire tourner. L'objectif est d'avoir une base SQL réactive et une solution hardware pérenne.
 
Configuration en vue :
- Xeon 4 à 6 coeurs
- 32-64Go de ram
- SSD 1To pour système + données
- récupération des deux disques du serveur existants pour le raid 1 6To de sauvegardes
- windows serveur 2016 essential
 
 
Pour cette petite configuration je suis en réflexion pour savoir si j'achète les composants indépendamment ou si j'achète un serveur monté type HP Proliant ou Dell. Avez vous des recommandations sur le matériel ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2018 à 07:12:56  profilanswer
 

n°154713
webmail-75​000
Posté le 23-06-2018 à 08:36:17  profilanswer
 

pour ma part je pense qu'il vaut mieux prendre un server de marque qiu t'apportera (si tu as le budget) une redondance des alimentations, de la ram ecc reg (correction d'erreurs), un vrai controller raid,...
après tu risques de ne pas pouvoir réutiliser tes hdd sata, mais c'est pas plus mal vu que les hdd SAS des servers ont de meilleures perfs !
 
Pour la config un xeon, 32/64go de ram semblent suffisant, attention à ben configurer le MSSqlServer pour ne pas qu'il bouffe toute ta ram
 
tes backups tu les gères comment? sur quel support? tu les externalises?


---------------

n°154714
thieuma
Posté le 23-06-2018 à 10:17:34  profilanswer
 

j'ai ce type de config en vue. Elle reste raisonnable en prix et qui parait correspondre à mon besoin.  
https://www.senetic.fr/product/765819-421
D'après ce que je comprends il me reste à rajouter de la mémoire, des durs et faire mes install logicielles. Si un jour j'ai besoin de plus de puissance je peux rajouter un autre Xeon et de la ram. :)
Est ce qu'il y a une différence de fiabilité avec les disques SAS ? garantie 5 ans ?
 
Pour les sauvegarde en dehors du serveur j'utilise depuis quelques années le service Hubic d'OVH qui réplique toutes les nuits (données hors sauvegarde + sauvegarde de la base SQL). Cela fonctionne mais la restauration est très longue en cas de problème.
En amélioration je pense pousser les sauvegardes sur un NAS sur un site distant. J'ai un NAS synology DS918, un VPN site to site et une livebox fibre sur les 2 sites.

n°154715
webmail-75​000
Posté le 23-06-2018 à 10:45:23  profilanswer
 

pour le server fait appel à ton intégrateur/ ta société de support, voir à d'autres pour faire jouer la concurence ;)
 
c'est leur métier  
 
Les disques sas sont prévus pour tourner dans des servers, ont généralement des vitesses de 10000trs/min voir 15000.
 


---------------

n°154769
thieuma
Posté le 28-06-2018 à 12:34:04  profilanswer
 

J'ai reçu quelques retours de revendeurs. La fourchette de prix est large, de 3k à 8k€. Certains proposent une 3ième VM dédiée à la sauvegarde. Cela implique une seconde licence WS2016, + licence VMWare chez certains. D'autres proposent un NAS externe.
 
la machine qui se positionne le mieux en prix/besoin :
 
Configuration en vue :
- Dell T440 + Intel 4110 8 cœurs
- 32Go de ram
- alim redondante
- carte RAID PERC H330+
- RAID 10 : 4 SSD SATA Samsung 860pro 512Mo pour système + 2 VM
- windows serveur 2016 standard
   - 1 VM pour SQL + connecteur Nuxilog
   - 1 VM pour téléphonie 3CX
- récupération des deux disques du serveur existants pour le raid 1 6To de sauvegardes
- NAS synology DS918+ en raid 1 pour données
- Naviko backup sur le NAS pour sauvegarde des 2VM
 
Cela fait un total à ~3k€ de fourniture de matériel + licences pour le serveur et son backup externe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur base SQL dans une TPE

 

Sujets relatifs
Installation electrique pour serveurServeur Dell iDRAC selection UEFI au reboot
Faire un serveur core redondant d'un ADDSFrais de maintenance Serveur - Quel bon prix ?
Overland Adaptec Serveur SNAP 620 + Sanbloc S50erreur deploement serveur 2016 en controleur de domaine
choix mini serveurRecherche un equivalent de passerelle FXS pour servir de Serveur SIP
soft pour client et serveur de synchronisationProblème firewall sur Windows Serveur 2016
Plus de sujets relatifs à : Serveur base SQL dans une TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR