Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix mini serveur

n°153781
PO20
Posté le 08-05-2018 à 10:32:33  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur mon réseau interne Gigabit j'ai besoin de faire tourner un petit serveur (pas besoin de Windows) pour faire fonctionne un CRM (Dolibarr) pour 2 utilisateurs et relativement peu d'activité MAIS avec de la réactivité pour le confort d'utilisation.
 
>Faire tourner ça sur mon serveur NAS DS110J ça fonctionne mais c'est ingérable tellement c'est lent (1/2seconde a attendre pour le moindre truc)
>Acheter un serveur NAS moderne très puissant me semble une solution excessive vu que je n'ai pas besoin de stockage et qu'il sera capable de plus de charge que je vais lui demander mais avec ses disques dur il n'est pas fait pour être réactif (temps d’accès disque sur la base de donnée).
=>Je me dis que la meilleurs solution serait d'installer un petit serveur, pas forcément très puissant mais muni d'un SSD pour respirer la santé sur ma petite base de donnée?
 
Quel genre de hardware peut me permettre de faire un tel petit serveur sur SSD ? (j'ai pensé serait un ordinateur portable sans carte vidéo dédiée mais il y a sans doute plus adapté).
 
La consommation réduite m'intéresse évidement.
 
Merci par avance pour vos avis


Message édité par PO20 le 08-05-2018 à 10:46:37
mood
Publicité
Posté le 08-05-2018 à 10:32:33  profilanswer
 

n°153782
docmaboul
Posté le 08-05-2018 à 11:13:54  profilanswer
 

un nuc?

n°153783
go10
Posté le 08-05-2018 à 11:26:17  profilanswer
 

Tu pourrais essayer de partir sur un NUC Intel. Tu rajoutes de la RAM un SSD et en avant.

n°153784
go10
Posté le 08-05-2018 à 11:27:51  profilanswer
 

;-)

n°153785
eusebius
Posté le 08-05-2018 à 11:28:46  profilanswer
 

Bonjour,
 

Citation :

Faire tourner ça sur mon serveur NAS DS110J ça fonctionne mais c'est ingérable tellement c'est lent (1/2seconde a attendre pour le moindre truc)


 
OK, t'as jeté un oeil sur le NAS pour voir ce qui était à l'origine de ces ralentissements (Proc, RAM, accès disque ...) ?
 

Citation :

Acheter un serveur NAS moderne très puissant me semble une solution excessive vu que je n'ai pas besoin de stockage et qu'il sera capable de plus de charge que je vais lui demander mais avec ses disques dur il n'est pas fait pour être réactif (temps d’accès disque sur la base de donnée).


 
Je comprend pas bien pourquoi tu associe NAS et disque dur "classique" ... Un Synology peut très bien marcher avec un ou des SSDs en conjonction ou non avec des HHDs ...
(Selon les modèles tu auras besoin d'un adaptateur 2.5" vers 3.5" pour le montage du SSD)
 

Citation :


Je me dis que la meilleurs solution serait d'installer un petit serveur, pas forcément très puissant mais muni d'un SSD pour respirer la santé sur ma petite base de donnée?
Quel genre de hardware peut me permettre de faire un tel petit serveur sur SSD ? (j'ai pensé serait un ordinateur portable sans carte vidéo dédiée mais il y a sans doute plus adapté).


 
Des solutions, il y en a surement plein : du Raspberry-Pi au serveur d'entrée de gamme (HP Microserveur), mais un ordinateur portable n'est clairement pas la solution à laquelle j'aurais pensé en premier. ...
 
Si la solution Synology te convient en dehors de sa lenteur pourquoi ne pas prendre un modèle plus "moderne"/puissant et mettre un petit SSD dedans ?
 
Le DS118 par exemple : 8 fois plus de RAM que ton DS110j (1 Go) et un processeur probablement au moins 10 fois plus puissant (Quad core 1.4 Ghz), avec un bon petit SSD (Crucial MX500 256Go par ex) t'en as pour  
à peine plus de 200 Euros HT ... Ça consomme "rien" et tu as les avantages de l'interface 'DSM' (qu'à priori tu connais déjà), je vois pas trop la peine d'aller chercher des trucs plus complexes.
 
Pour les sauvegardes : clefs USB, HDD USB, Cloud, autres machines du réseau ...  
 
Si tu pense que les besoins peuvent évoluer tu peux directement partir sur un modèle 2 baies et y adjoindre plus tard un SSD ou un HDD ...
 
A+
 
 
 

n°153786
PO20
Posté le 08-05-2018 à 11:34:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
Pour mon DS110J Je ne vois jamais la RAM à fond, jamais le CPU a fond mais le DSM rame tellement que peut être qu'il est à fond et que je ne le sais pas. Bref, c'est une rave le DS110J depuis que synology l'a fait passer à DSM 5.x
 
Sur un NAS à 2 baies  on peut faire tourner l'os et des applis sur un SSD et stocker sur un Disque dur dans la deuxième baie ?
 
Merci

n°153787
Modération
Posté le 08-05-2018 à 12:01:41  answer
 

rien de pro


Aller à :
 

Sujets relatifs
QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichierChoix d'un Linux pour serveur ?
choix d'un nouveau serveur SQL puissant et performantaide choix architecture réseau, serveur pour une pme
conseil choix serveurchoix de serveur
Choix serveur de lab VDIPme 10 Salariés - aide choix architecture réseau, serveur ....
Plus de sujets relatifs à : choix mini serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR