Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Frais de maintenance Serveur - Quel bon prix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Frais de maintenance Serveur - Quel bon prix ?

n°154010
Bankevin
Posté le 18-05-2018 à 17:24:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai fondé une startup dans le B2B qui commence à pas trop mal marcher (c'est pas la folie, mais bon on commence à avoir des chiffres sympas). Côté IT, on un site + une app (qui est en fait un webmobile). Comme on est en B2B, on compte peu de visites : 2000 par jour à tout casser (sans pic, le flux est plutôt bien réparti, je dirais qu'on doit être à 200 connexion max en simultané).  
 
Je bosse avec une agence de développement assez efficace depuis le départ, j'en suis plutôt satisfait. Nous avons deux serveurs pour le tout. Nous sommes en train de discuter des frais de serveur et je dois dire que c'est un point difficile : j'ai toujours entendu dire que ces frais de maintenance étaient en fait de la "marge cachée". Je m'explique : de ce que j'en ai compris (et parfois pu constater), les interventions de maintenance sur les serveurs consistent le plus souvent à résoudre un problème en cours de telle sorte que la facturation est forfaitaire mais ne correspond pas au temps passé. Finalement, cela marcherait de la même façon qu'une assurance : en cas de "sinistre" le temps (et donc le coût) d'intervention reste mesuré. In fine, il y a un déséquilibre entre le temps effectivement passé et le coût de l'assurance.  
 
Entendons-nous bien : tout travail mérite salaire et je suis loin de penser qu'il n'y a pas un vrai travail derrière la maintenance serveur. Mais l'argent est tellement dur à gagner (ca fait 3 ans que je suis sur mon projet et nous sommes à peine rentables) que cela m'horripile de me dire que le mode de facturation du secteur me conduira à surpayer un service.  
 
Pour donner quelques chiffres, on parle de 100 euros de frais de serveur à proprement parler (OVH) + 200 euros de maintenance, par serveur et par mois.
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 17:24:52  profilanswer
 

n°154019
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-05-2018 à 21:28:34  profilanswer
 

ça consiste en quoi la maintenance serveur que tu payes ? remplacer les pièces cassées ou le total maintien en condition opérationnelles jusqu'au niveau applicatif ? 200 euros ça fait quoi, 3h grand max par mois, suivant le périmètre de la prestation et si le boulot est bien fait c'est pas forcément délirant.


Message édité par Ivy gu le 18-05-2018 à 21:29:18

---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°154020
clockover
That's the life
Posté le 19-05-2018 à 04:12:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est forcément très volatile car ça dépend du nombre de serveurs, de ce qui tourne dessus (quantité, expertise nécessaire, ...) et des conditions négociées.
 
Un contrat c'est une forme d'assurance effectivement.
Si il ne se passe rien, tu as payé pour rien mais si il y a une grosse merde...
 
En tout cas, le hard n'est pas ce qui coute le plus cher effectivement quand on lisse.

n°154025
webmail-75​000
Posté le 19-05-2018 à 14:38:35  profilanswer
 

s'il et sur ovh ses 200€ sont de la maintenance Soft des applicatif et non support hardware !


---------------

n°154027
clockover
That's the life
Posté le 19-05-2018 à 15:03:58  profilanswer
 

Oui j'avais bien compris.

n°154036
webmail-75​000
Posté le 20-05-2018 à 13:27:05  profilanswer
 

c'était plus pour Ivy gu que je le relevai ;)


---------------

n°154041
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-05-2018 à 07:47:44  profilanswer
 

Attention aux économies de bout de chandelles sur un service critique pour ton activité.
 
Tu pourras certainement trouver moins cher, on trouve toujours moins cher.
Mais tu risques de comprendre à tes dépends pourquoi c'est moins cher.
La compétence, la disponibilité, l'intérêt d'un presta pour son client, ça se paye.
 
Donc si tout fonctionne et que le presta est compétent, alors il faut mieux payer plus que se barrer pour gérer des merdes techniques, perdre du business et la confiance des clients.
 
Tu peux par contre voir à négocier le tarif contre engagement annuel (pour peu que tu n'aies pas d'engagement à l'heure actuelle).
Ne va pas par contre au-delà d'un an.

n°154042
clockover
That's the life
Posté le 21-05-2018 à 09:02:34  profilanswer
 

+1
 
J'ai déjà vu des contrats de backup distant sur 5 ans!
 
J'ai halluciné surtout pour les quantités en jeu (... et le prix ^^).
Genre 200 balles (mensuel hin) les 200Go...


Message édité par clockover le 21-05-2018 à 09:02:50
n°154065
Bankevin
Posté le 22-05-2018 à 14:50:41  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! Il s'agit effectivement d'un engagement d'un an.  
 
Je suis parfaitement d'accord et à l'aise avec l'idée de ne pas chercher à payer absolument le moins cher possible car cela augmente le risque d'avoir une contrepartie de mauvaise qualité, ce qui mettrait mon activité en danger.  
 
J'ai juste du mal à accepter le principe de fonctionnemment "comme une assurance", mais je crois comprendre que c'est le prix à payer pour avoir un service conforme à mes attentes.
 

n°154066
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2018 à 15:06:09  profilanswer
 

Ben je ne sais pas pourquoi tu fais le parallèle avec une assurance.
C'est forfaitaire simplement.
Tu payes pour que ça marche.
Combien de temps ils y passent, ça c'est leur problème.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 15:06:09  profilanswer
 

n°154069
fred34
Posté le 22-05-2018 à 16:38:52  profilanswer
 

Peux-tu nous donner plus d'info sur la prestation fournie ?
 
Que comprend-elle (mises à jour, monitoring (hardware/OS/application), backup,...) ?
Quels sont les SLA associés (temps d'intervention/de rétablissement,...) ?
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Frais de maintenance Serveur - Quel bon prix ?

 

Sujets relatifs
Overland Adaptec Serveur SNAP 620 + Sanbloc S50erreur deploement serveur 2016 en controleur de domaine
choix mini serveurRecherche un equivalent de passerelle FXS pour servir de Serveur SIP
soft pour client et serveur de synchronisationProblème firewall sur Windows Serveur 2016
Empêcher création compte serveur ADServeur Squid pour 5 réseaux (5 modems)
IIS7 redirection URL externe vers serveur interne 
Plus de sujets relatifs à : Frais de maintenance Serveur - Quel bon prix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR