Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet virtualisation

n°161369
vincentlez
Posté le 13-03-2019 à 18:07:26  profilanswer
 

Hello !  
 
Je suis actuellement étudiant en première année de BTS SIO.
Cette année j'ai un projet qui consiste à faire l'infrastructure d'un réseau de A à Z.  
Dans ce projet je dois créer cette infrastructure pour 90 personnes.  
Les employés doivent tous être sous Windows mis à part 2, qui seront sous linux à cause d'une application particulière.  
Mis à part ça je n'ai pas d'autres conditions.
 
 
Jusqu'ici, je gère. Mais voilà, j'ai décidé de virtualiser mes postes, au lieu de faire du physique (le but étant de ne pas faire quelque chose d'obsolète).
Seulement, j'ai besoin d'aide sur certains points :  

  • Le choix du serveur, je suis plutôt pommé. Étant donné que je souhaite utiliser vSphere et mettre en place des machines VDI (je suis ouvert à d'autres propositions)
  • La notion de Conteneurisation. Je pense que c'est indispensable pour mettre en place ce type d'infra. Théoriquement je pense bien avoir compris, mais pour la mise en place j'aurais besoin que l'on m'éclaire.


Enfin, je dois surement ne pas connaitre toutes les notions afin de mettre en place la virtualisation de postes, alors ça m'aiderai grandement si vous me parliez de toutes les notions à aborder afin d'avoir les connaissances pour mettre en place ce projet. Me donner des pistes me suffit.  
 
Ce projet est une sorte d'analyse. Je ne dois pas mettre en place ce réseau virtuellement, je dois juste décrire mes choix, les justifier et tout détailler (parler du choix du serveur... etc) ce n'est que de l'analyse.  
Le budget est donc illimité mais le but est de ne pas prendre un serveur a 50 000€ pour rien...
 
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Vincent

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 18:07:26  profilanswer
 

n°161370
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-03-2019 à 18:12:06  profilanswer
 

vincentlez a écrit :

j'ai décidé de virtualiser mes postes


 
pourquoi ?


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°161371
vincentlez
Posté le 13-03-2019 à 18:16:48  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
pourquoi ?


 
Car c'est assez d'actualité.
Inclure la virtualisation de poste dans mon projet me permettrais aussi d'étudier sa mise en place.
Étant donné que j'aimerais partir dans cette direction professionnellement.

n°161372
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2019 à 18:29:24  profilanswer
 

Je sais pas avec quoi tes profs t'ont bourrés le crane mais c'est pas du tout vrai :/

n°161373
vincentlez
Posté le 13-03-2019 à 18:34:46  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Je sais pas avec quoi tes profs t'ont bourrés le crane mais c'est pas du tout vrai :/


 
Mes profs ne m'ont pas bourré le crâne du tout..
On ne fait pas de virtualisation en BTS (SIO SISR pour info).
Ce que je dis viens de mes recherches.  
Mais tu peux être plus précis? Qu'est-ce qui est faux ?

n°161375
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-03-2019 à 19:27:39  profilanswer
 

Le VDI n'est pertinent que sur des grands environnements et nécessite des serveurs costauds en plus d'un coût en maintenance significatif.
Même dans les grands parcs, tous les postes sont rarement du VDI car ça répond à une niche (type BYOD).
Avant de parler de VDI, en général on étudie au moins le RDS voir si ça ne répond pas mieux (et encore, faut voir aujourd'hui)
Si tu veux apprendre la virtualisation, commence par celle des serveurs, car là par contre dès la TPE/PME c'est utilisé massivement.
Pour moi la modernité n'est dans aucune des solutions ci-dessus ceci-dit, elle serait plutôt dans des PC avec des sessions dépouillées de tout le superflu et dont les données sont synchronisées via Office 365 (avec OneDrive et Outlook) et avec des applications métier en SaaS.
Mon idée du poste de travail pro dans 10 ans c'est un téléphone aussi puissant qu'une station de travail d'aujourd'hui qu'on dock simplement à des écrans n'importe où au bureau (ça existe déjà, d'ailleurs)


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161376
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-03-2019 à 19:36:12  profilanswer
 

VDI ça a été un buzzword il y a quelques années et ça s'est bien vendu, maintenant avec le recul (ou même juste en réfléchissant un peu [:wade:3]) on s'est rendu compte que ça avait un nombre de use-cases assez restreints et que ça n'allait pas remplacer les postes classiques (autant pour des questions de coût que de complexité). A fortiori pour une PME.

 

Tu dis que le but est de décrire des choix et les justifier, du coup c'est un peu paradoxal de partir tête baissée sur une solution exotique.
Pour pouvoir faire des choix et être en mesure de le expliquer, il faut partir d'un besoin. Quel est le besoin ?


Message édité par Ivy gu le 13-03-2019 à 19:37:14

---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°161378
Micko77666
Posté le 13-03-2019 à 20:01:37  profilanswer
 


Pareil pour moi c'était une mode, l'idée est prometteuse sur le papier .... mais aujourd'hui qui l'a mis en place concrètement ? (Mise à part quelques postes).
 
Perso je partirai sur du Vmware ou Hyper-V pour les serveurs oui. Par contre je reconnais bien l'éducation nationale à mettre des budgets illimitée (même si ça reste qu'une simulation c'est con)

n°161389
saarh
Posté le 14-03-2019 à 08:40:33  profilanswer
 

Un peu du même avis concernant la virtualisation du poste de travail, surtout sur si peu d'utilisateur. Après, certains besoins le justifient peut être, mais là, faudrait le cahier des charges complet ;)  
C'est vrai que c'est dommage pour un projet d'étude de mettre un budget illimité...mais dans un sens, ça laisse plus de liberté pour monter "l'archi idéal que personne ne se paiera" :D

n°161390
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 09:28:40  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
 
Le but pour moi n'est pas forcément de faire la chose la plus pertinente possible.
Au niveau du budget, si c'est illimité c'est pour que les élèves puissent exploiter les solutions qu'ils souhaitent. A l'avenir nous aurons des projets avec des budgets.
Si je me suis dirigé vers cette solution c'est pour plusieurs raisons : Déjà, je suis en alternance et mon entreprise utilise cette solution qui me semblait plutôt efficace et intéressante à étudier.
Je me disais qu'en étudiant une telle solution, je pourrais apprendre beaucoup de notions.  
Après je ne demande pas conseil pour savoir si je dois choisir cette solution ou une autre, mais au vu de vos réponses ça a l'air vraiment pas approprié !  
 
Du coup pour vous quel est le plus pertinent ? Tout en excluant la possibilité de prendre des postes physiques.  
Car même si ce serait peut-être la solution la plus pertinente, je n'apprendrais rien ou peu de choses en mettant cette solution en place.
Le but est de découvrir d'autres possibilités, d'étudier d'autres solutions. (AWS, Azure ?)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 09:28:40  profilanswer
 

n°161391
flash_gord​on
Posté le 14-03-2019 à 10:25:19  profilanswer
 

vincentlez a écrit :


Du coup pour vous quel est le plus pertinent ? Tout en excluant la possibilité de prendre des postes physiques.


 
Le problème c'est que tu ne sembles avoir fait aucune étude de besoin justement sorti de "les utilisateurs ont besoin de windows".
C'est tout sauf une étude de besoin et donc personne ne peut proposer de solution pertinente.
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161392
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 10:44:14  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Le problème c'est que tu ne sembles avoir fait aucune étude de besoin justement sorti de "les utilisateurs ont besoin de windows".
C'est tout sauf une étude de besoin et donc personne ne peut proposer de solution pertinente.
 


 
J'ai demandé de base dans ce topic comment déployer la virtualisation de poste.
Si on a été capable avec mes informations de me dire que le virtualisation est une mauvaise idée et que ce n'était pas pertinent
Pourquoi ne serait-on pas capable de me proposer une solution qui conviendrait mieux au besoin ?
 
Si tu veux je peux te donner mon sujet. Seulement concernant la partie informatique les seules contraintes que j'ai c'est : 90 users, 2 en linux et le reste en Windows.
Le besoin est l'installation d'un réseau selon ces contraintes.
Je ne sais pas quoi te dire de plus. Je n'y peux rien si je n'ai pas plus de contraintes.

n°161393
logre
Posté le 14-03-2019 à 10:58:21  profilanswer
 

Ca reste très vague comme sujet :)
 
Tu as potentiellement toute la partie infrastructure à traiter, les serveurs, mais aussi l'interconnexion des postes utilisateurs, le lan, le wifi, la / les accès internet, le/les firewalls, la messagerie etcc.. :)
 
Mais effectivement, le VDI ne représente que très peu la réalité, en 5 ans en boite d'intégration et ayant fait plus d'une centaine de client différents, je n'ai vu qu'une fois le VDI et c'est moi qui l'ai mise en place (Solution VDI-in-a-Box de Citrix)
 

n°161394
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 11:03:23  profilanswer
 

Ah mais je me suis peut-être mal exprimé, je ne demande pas d'aide pour la partie purement réseau! routage, firewall, wifi etc...
Je demande juste de l'aide concernant les postes. Je ne demande pas une solution précise, je demande seulement des idées.
Ce qui conviendrait le mieux pour une entreprise de 90 personnes.  
Je ne demande pas d'idée précise, adapté a tous les reste de mon infra.  
Je demande seulement des solutions qui pourrait éventuellement répondre au besoin.
Au fur et à mesure j'adapterais

n°161395
Micko77666
Posté le 14-03-2019 à 11:15:17  profilanswer
 


Bas même réponse, ce qui convient le mieux pour 90 personnes c'est pas la VDI. Au mieux je choisirai du Citrix, RDS pour les postes à titre perso je préfère ça plus facile à mettre en oeuvre (surtout RDS) et moins couteux.

n°161396
flash_gord​on
Posté le 14-03-2019 à 11:16:03  profilanswer
 

vincentlez a écrit :


 
J'ai demandé de base dans ce topic comment déployer la virtualisation de poste.
Si on a été capable avec mes informations de me dire que le virtualisation est une mauvaise idée et que ce n'était pas pertinent
Pourquoi ne serait-on pas capable de me proposer une solution qui conviendrait mieux au besoin ?


 
Parceque si tu va dans le topic voiture demander si un Caterpillar R2900G est un bon choix de voiture, tout le monde va te répondre que sauf besoin vraiment spécifiques y a peu de chances que ce soit pertinent.
 
Mais pour autant ça ne veut pas dire qu'on va savoir quoi te proposer sans plus d'infos.
 
Au pire je plussoie le RDS aussi, mais même ça, faut voir exactement les besoins et conditions. Pour du laptop c'est assez inapplicable par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 14-03-2019 à 11:17:33

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161397
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 11:18:36  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Parceque si tu va dans le topic voiture demander si un Caterpillar R2900G est un bon choix de voiture, tout le monde va te répondre que sauf besoin vraiment spécifiques y a peu de chances que ce soit pertinent.
 
Mais pour autant ça ne veut pas dire qu'on va savoir quoi te proposer sans plus d'infos.


 
D'accord, mais pourrais-tu me dire de quelles informations tu as besoin précisément, car je ne sais vraiment pas quoi te donner de plus.

n°161398
flash_gord​on
Posté le 14-03-2019 à 11:21:39  profilanswer
 

L'utilisation. Par exemple.
 
C'est bien beau de dire "windows". Ils vont faire quoi les utilisateurs, contempler le fond d'écran ?
Autant tu peux envisager du RDS/citrix pour office, autant tu oublies pour faire du photoshop ou de l'autocad par exemple.
Et encore une fois quel type d'utilisateurs : fixes ? portables ?
 
C'est tout ça l'analyse des besoins (et pas seulement).


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161399
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 11:23:47  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Au pire je plussoie le RDS aussi, mais même ça, faut voir exactement les besoins et conditions. Pour du laptop c'est assez inapplicable par exemple.


 
Au niveau des stations je n'ai pas de matériel spécifique. Je comptais partir sur des clients léger comme des Wyse.  
Mais justement si un autre type de machine peut-être plus intéressant avec du VDI ou du RDS je suis a l'écoute.
 
Concernant le RDS, si j'ai bien compris ce sont des machines virtuelle sur Hyper-V par exemple et l'on s'y connecte via RDP sur un client léger ?  

n°161400
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 11:47:33  profilanswer
 

Je vais essayer d'apporter plus de précision :
 

  • Je n'ai pas de type de machines spécifique. Ca peut-être un fixe, un portable, un client léger ou zéro. Je n'ai pas de conditions là dessus


  • J'ai 2 utilisateurs sous linux car ils utilisent un application spécifique


  • Le reste est sous Windows avec office.


  • Le sujet ne m'indique pas de logiciel spécifique.  


  • Le budget est illimité. Mais il faut rester cohérent.


  • Les services de l'entreprises sont les suivants : Service produit N°1 avec 1 Responsable et 40 employés. // Service produit N°2 avec 1 Responsable et 30 employés. //

Service SAV avec 1 responsable et 1 assistant // 1 Service Administratif et Financier avec 1 Directeur et 10 employés. Il y a aussi dedans le Service informatique (??) avec 3 employés.
// Le directeur et son assistant.
 

  • L'architecture réseau n'a pas encore été commencée.  


Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible.  :)  
 

n°161401
Micko77666
Posté le 14-03-2019 à 12:25:13  profilanswer
 

"Autant tu peux envisager du RDS/citrix pour office, autant tu oublies pour faire du photoshop ou de l'autocad par exemple.  
Et encore une fois quel type d'utilisateurs : fixes ? portables ? "
 
Et encore dans mon ancienne boite c'était du RDS même pour du Catia et ça marche très bien.  
 
Sinon Vincentlez, le soucis c'est que justement tu n'as pas de contraintes (budgets illimités, choix du matos etc...) je trouve que ça n'apporte rien dans ce cas la.
 
Impose toi des contraintes dès le début sans te faire de facilités non plus. Par exemple voici des contraintes :
 
- 90 Utilisateurs (sur 2 sites distants)
- 60 personnes avec des ordinateurs Fixes et 30 ordinateurs portables
- 88 Windows 10 + 2 Ubuntu
- Majorité besoin simple de pack office, et le 10 par ex de Graphiste
- Budget raisonnable ! (+/- 50K€ pour une refonte) ou alors tu fais un scénario à 50K€ un peu serré et un autre à 200K€ plus sympas.

n°161407
vincentlez
Posté le 14-03-2019 à 15:04:21  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

"Autant tu peux envisager du RDS/citrix pour office, autant tu oublies pour faire du photoshop ou de l'autocad par exemple.  
Et encore une fois quel type d'utilisateurs : fixes ? portables ? "
 
Et encore dans mon ancienne boite c'était du RDS même pour du Catia et ça marche très bien.  
 
Sinon Vincentlez, le soucis c'est que justement tu n'as pas de contraintes (budgets illimités, choix du matos etc...) je trouve que ça n'apporte rien dans ce cas la.
 
Impose toi des contraintes dès le début sans te faire de facilités non plus. Par exemple voici des contraintes :
 
- 90 Utilisateurs (sur 2 sites distants)
- 60 personnes avec des ordinateurs Fixes et 30 ordinateurs portables
- 88 Windows 10 + 2 Ubuntu
- Majorité besoin simple de pack office, et le 10 par ex de Graphiste
- Budget raisonnable ! (+/- 50K€ pour une refonte) ou alors tu fais un scénario à 50K€ un peu serré et un autre à 200K€ plus sympas.


 
 
Donc que des postes physiques ?

n°161413
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-03-2019 à 17:09:17  profilanswer
 

A quoi te serviraient des postes virtuels ?

n°161421
Micko77666
Posté le 15-03-2019 à 01:51:23  profilanswer
 


Pour moi l'intérêt des postes virtuels, je le vois avec par exempte une salle de formation. Avec des vm users que tu générés à la volées, ou des snapshot pour remettre à l'état d'origine les vm après la formation (pour avoir toujours des pc clean). Même si D autres solutions existent que ça, mais à la limite pourquoi pas.
 
Après dans ma proposition de scénarios, pour les pc fixes, tu peux avoir de la tour classique, du client léger etc... au cjoix ou même un mixe selon les besoins.
 
Par exemple du client leger + rds sur les utilisateurs avec uniquement des besoins de bureautique simples. Et du pc lourd pour les graphistes. Mais la c'est à toi de faire tes recherches du pour ou contre des solutions (et des coûts)

n°161445
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 16-03-2019 à 00:43:40  profilanswer
 

C'est quand même une perte de temps incroyable ces sujets d'étude, pour toi comme pour ceux qui essaient de t'aider. On sent bien que ceux qui ont pondu ce truc n'ont jamais mis un pied dans le monde de l'informatique pro. "voilà t'as 90 de ça, 2 de ça, fais une infra, osef du pognon, osef des applis, osef des sla"
Bon ben... osef de ton sujet, du coup ?


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161455
Micko77666
Posté le 17-03-2019 à 14:39:03  profilanswer
 


Oui je comprends pas ce genre de sujet non plus c'est ridicule.

n°161479
flash_gord​on
Posté le 18-03-2019 à 12:39:26  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

C'est quand même une perte de temps incroyable ces sujets d'étude, pour toi comme pour ceux qui essaient de t'aider. On sent bien que ceux qui ont pondu ce truc n'ont jamais mis un pied dans le monde de l'informatique pro. "voilà t'as 90 de ça, 2 de ça, fais une infra, osef du pognon, osef des applis, osef des sla"
Bon ben... osef de ton sujet, du coup ?


 

Micko77666 a écrit :


Oui je comprends pas ce genre de sujet non plus c'est ridicule.


 
 
Dans le même style : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :D


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161480
Micko77666
Posté le 18-03-2019 à 13:06:25  profilanswer
 


Excellent celui la :)

n°161525
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 19-03-2019 à 07:15:09  profilanswer
 


 [:implosion du tibia]


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161532
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 19-03-2019 à 11:50:26  profilanswer
 

Comme disait mon formateur, le mieux est l’ennemi du bien.
 
Si tu part vraiment sur du VDI, c'est déjà 2 serveurs physiques minimum.
C'est pareil pour tout mais là c'est pire.
Car ton serveur sera ton POF.
Et 90 users qui ne peuvent pas bosser deviennent vite dangereux.


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RGPD - Projet - licenceProjet virtualisation de postes, Hyper-V et windows server 2012
Projet Virtualisation de Stockage (NETAPP ou DATACORE) ?Projet de virtualisation, les sauvegardes
Virtualisation cout et faisabilité du projet ?Projet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?
Projet Virtualisation... Hyper-V ou autre ?Projet virtualisation Hyper V
Plus de sujets relatifs à : Projet virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR