Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Projet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?

n°66915
themattern​eo
Posté le 30-04-2010 à 10:00:47  profilanswer
 

Salut,
 
Dans notre société, on me demande une solution virtualisée des différents serveurs afin que les différents employés puissent s'y connecter avec différents droits d'accès. Bien sûr, mon boss cherche une solution peu couteuse, pour pas changer. On est pour le moment 150 employés.
La config des serveurs en question est la suivante :
 
1er Serveur Domino :
Windows 2003 32 Bits
4GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
2eme Serveur Domino en cluster
Windows 2003 32 Bits (DC) - SQL Server
4GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
gateway :
Windows 2008 R2 64 Bits  - DC
8GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
Data Center :
No system pour le moment
16GO RAM
3 x 500 GB
 
Si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait vraiment sympa, merci.


Message édité par thematterneo le 30-04-2010 à 11:29:55
mood
Publicité
Posté le 30-04-2010 à 10:00:47  profilanswer
 

n°66929
couak
Posté le 30-04-2010 à 11:45:31  profilanswer
 
n°66930
boobaka
Posté le 30-04-2010 à 11:48:29  profilanswer
 

OMG ...
Quand je vois les specs de ta gateway et de ton datacenter ... Je me dis que tu es légèrement surdimensionné non ?


---------------
www.google.fr  
n°66932
themattern​eo
Posté le 30-04-2010 à 11:58:43  profilanswer
 

boobaka a écrit :

OMG ...
Quand je vois les specs de ta gateway et de ton datacenter ... Je me dis que tu es légèrement surdimensionné non ?


Euh, peut-être, en fait, je viens d'arriver dans la société, et ce que j'ai compris,c'est qu'il y a pas mal de matos, mais pour le moment, personne ne s'est penché sur ce qu'on pourrait faire avec tout ça, c pour ca.
Donc le boss m'a confié cette tâche, à savoir, chercher une solution VPN pour accéder au serveur domino via le web, rendre dépendant le DC se trouvant à Tunis à celui qui est en France, et enfin proposer une solution de virtualisation.
En gros, utiliser au max le matos que l'on a.

n°66948
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 30-04-2010 à 15:05:58  profilanswer
 

Perso je préfère Vmware pour la virtu. HyperV c'est la merde à installer (si l'on veut pas investir dans la plateforme d'admin).
Tu peux jeter un oeil sur les pack entree de gamme Vmware ou meme sur la solution ESXi+Vmware Go (gratuite).


---------------
Jujudu44
n°66954
themattern​eo
Posté le 30-04-2010 à 16:39:12  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Perso je préfère Vmware pour la virtu. HyperV c'est la merde à installer (si l'on veut pas investir dans la plateforme d'admin).
Tu peux jeter un oeil sur les pack entree de gamme Vmware ou meme sur la solution ESXi+Vmware Go (gratuite).


 
OK merci, par contre, au niveau RAM, j'ai bien peur que ça bouffe pas mal si on choisis la solution Vmware, non ?

n°66972
julienraye​s
Posté le 30-04-2010 à 20:55:33  profilanswer
 

thematterneo a écrit :

 

OK merci, par contre, au niveau RAM, j'ai bien peur que ça bouffe pas mal si on choisis la solution Vmware, non ?

 

C'est plutôt le contraire, VMware dispose de mécanismes d'optimisation de la mémoire qui te permettent d'allouer plus de mémoire que tu en as physiquement.
Microsoft n'a pas d'équivalent à ce jour, avec la SP1 de Win 08 R2 tu vas avoir la possibilité d'allouer dynamiquement de la RAM d'un noeud de cluster à un autre mais tu n''exploites pas plus que ce que tu as en physique.
Le memory overcommit de VMware est une fonctionnalité très intéressante pour les serveurs disposant de nombreuses petites VMs, dans ton cas je ne pense pas que la différence sera importante.

 

Esxi+VMware Go est une excellente solution pour se lancer dans la virtualisation / monter quelques VMs sur un seul serveur, mais si tu veux monter un cluster HA ce qui semble le cas il faudra t'orienter vers soit VMware Essentials Plus ou Microsoft System Center Essentials 2010.
Ensuite quelle est la meilleure solution entre les deux ?... je dirais que le mieux est de te faire ta propre opinion et d'installer les versions d'éval des deux solutions, de monter une maquette.
Il est fort probable que ton partenaire intégrateur pousse VMware Essentials Plus car bien plus onéreux et mieux maitrisé en interne mais à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton besoin et portefeuille.

Message cité 1 fois
Message édité par julienrayes le 30-04-2010 à 20:56:55
n°66974
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-04-2010 à 21:35:40  profilanswer
 

julienrayes a écrit :


 
Microsoft n'a pas d'équivalent à ce jour, avec la SP1 de Win 08 R2 tu vas avoir la possibilité d'allouer dynamiquement de la RAM d'un noeud de cluster à un autre mais tu n''exploites pas plus que ce que tu as en physique.


 :heink:

n°66975
julienraye​s
Posté le 30-04-2010 à 21:42:52  profilanswer
 

J'ai du mal m'exprimer :
 
"le premier Service Pack devrait apporter de sensibles améliorations du côté de la gestion mémoire avec le support de l'allocation dynamique de mémoire, une technologie qui permettra d'allouer à la volée de la mémoire supplémentaire à des machines virtuelles qui en auraient besoin en "empruntant" de la mémoire non utilisée par d'autres VM."
 
source :http://www.lemagit.fr/article/microsoft-virtualisation-windows-hyper-v-windows-7-system%20center-Windows%20Server%202008%20R2/6144/2/hyper-arrive-maturite-dans-windows-server-2008-r2/

n°66977
themattern​eo
Posté le 30-04-2010 à 21:50:50  profilanswer
 

julienrayes a écrit :

J'ai du mal m'exprimer :
 
"le premier Service Pack devrait apporter de sensibles améliorations du côté de la gestion mémoire avec le support de l'allocation dynamique de mémoire, une technologie qui permettra d'allouer à la volée de la mémoire supplémentaire à des machines virtuelles qui en auraient besoin en "empruntant" de la mémoire non utilisée par d'autres VM."
 
source :http://www.lemagit.fr/article/microsoft-virtualisation-windows-hyper-v-windows-7-system%20center-Windows%20Server%202008%20R2/6144/2/hyper-arrive-maturite-dans-windows-server-2008-r2/


 
Donc si je t'ai bien compris, Hyper V prendrait davantage de mémoire par rapport à Vmware, c ca ?
Par contre, au niveau stabilité, fonctionnalité, et coût, d'après vous, c'est lequel qui serait le plus intéressant ?

mood
Publicité
Posté le 30-04-2010 à 21:50:50  profilanswer
 

n°66978
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-04-2010 à 22:06:14  profilanswer
 

julienrayes a écrit :

J'ai du mal m'exprimer :
 
"le premier Service Pack devrait apporter de sensibles améliorations du côté de la gestion mémoire avec le support de l'allocation dynamique de mémoire, une technologie qui permettra d'allouer à la volée de la mémoire supplémentaire à des machines virtuelles qui en auraient besoin en "empruntant" de la mémoire non utilisée par d'autres VM."
 
source :http://www.lemagit.fr/article/microsoft-virtualisation-windows-hyper-v-windows-7-system%20center-Windows%20Server%202008%20R2/6144/2/hyper-arrive-maturite-dans-windows-server-2008-r2/


 
 
Ouais tu t'es mal exprimé ou je comprends pas ce que tu veux dire :D.
Parce que là c'est exactement l'overcommit (tu peux allouer plus de ram que ce qu'il y a physiquement disponible)

n°66980
trictrac
Posté le 30-04-2010 à 22:11:28  profilanswer
 

Microsoft est encore assez flou sur ce qu'ils vont faire plus tard.
Après avoir dit pendant des années que le memory overcommittement etait dangereux, ils sont un peu en porte-a-faux pour changer leur fusil d'epaule.
Par contre, avec le SP1 de 2008r2, ils vont certainement le faire, parce que pour supporter du VDI, c'est tout à fait justifié, alors que c'était moins "indispensable" pour de la consolidation de serveurs.
Et avec l'ajout de remoteFX egalement avec le SP1, c'est clairement leur nouvelle cible .. comme les autres acteurs du marché à vrai dire ....

n°66982
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-04-2010 à 22:23:53  profilanswer
 

Avec VDI c'est surtout le page sharing qui est important et qui manque toujours. l'overcommitment je suis pas sûr que ça apporte gd chose en lui même.
 
Le discours de MS c'est très marketing. Ils disent "c'est dangereux", "ça sert à rien" mais ils le développent qd même pour une prochaine version. A la sortie de HV1 ils disaient que Vmotion c'était inutile et maintenant il y a live migration ...

n°66988
themattern​eo
Posté le 01-05-2010 à 08:42:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Avec VDI c'est surtout le page sharing qui est important et qui manque toujours. l'overcommitment je suis pas sûr que ça apporte gd chose en lui même.
 
Le discours de MS c'est très marketing. Ils disent "c'est dangereux", "ça sert à rien" mais ils le développent qd même pour une prochaine version. A la sortie de HV1 ils disaient que Vmotion c'était inutile et maintenant il y a live migration ...


 
Hyper V, VM ? J'ai l'impression qu'au niveau coût, Hyper V est bcp moins cher, par contre, d'après vos explications, il a l'air de prendre + de ressources mémoires, c ca ?

n°66992
trictrac
Posté le 01-05-2010 à 10:00:14  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

A la sortie de HV1 ils disaient que Vmotion c'était inutile et maintenant il y a live migration ...


Alors oui et non pour cette partie.
Oui, c'est ce qu'ils laissaient entendre. Mais pour avoir eu la chance d'aller à Seattle pour la sortie d'hperVr1, ils disaient déjà à l'époque que quick migration c'était la rustine facile à mettre en oeuvre pour être dans les temps avec hyperV à la sortie RTM de 2008 (ce qui n'était même pas le cas, vu qu'en 2008RTM, ils avaient que hyperVrc1), et que liveMigration était déjà dans les cartons pour le futur.
La le discours est vraiment différent:
memory overcomittment sur les servers : bad, dangereux, bouh !! Tu dimensionnes ton host comme ilf aut pour accueillir les servers que tu souhaites consolider, et tu prends pas de risques.
Maintenant, avec le VDI, et le fait de multiplier énormément le ratio de virtualization, il y a un énorme gain à pouvoir jouer sur la mémoire, alors ils sont obligés de s'adapter. Mais je ne pense pas qu'il à 18mois en arrière ils comptaient le faire ...

n°66993
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-05-2010 à 10:01:28  profilanswer
 

Oui il est moins cher (après faut voir les fn dont tu as besoin), tu as un taux de consolidation moins important.
 
Pour toi ça sera largement suffisant je pense par contre

n°66994
trictrac
Posté le 01-05-2010 à 10:04:35  profilanswer
 

thematterneo a écrit :


 
Hyper V, VM ? J'ai l'impression qu'au niveau coût, Hyper V est bcp moins cher, par contre, d'après vos explications, il a l'air de prendre + de ressources mémoires, c ca ?


oui et non, c'est pas si simple (c'est d'ailleurs toute la joie du monde de la virtualisation aujourd'hui.).
Avec hyperV, si tu as un host avec 16Go de RAM, tu peux héberger 8servers avec 2Go de RAM. Point. (oui je sais,le host .. mais c'est plus simple)
Avec VMWare, sur ce même host, tu peux très bien héberger 12 server avec 2GO de RAM. Quand toute la mémoire du serveur va être pleine, l'ESX va demander aux OS guest de 'décacher' la RAM qui ne leur sert pas, afin de pouvoir respirer.
Le risque ( et discour de MS par rapport à ca jusqu'à il y a 4 mois) est que si les VM utilisent vraiment la RAM, et ne peuvent en libérer, l'ESX va être obligé de SWAP pour fournir de la RAM aux servers -> gros problèmes de perf.

n°66998
themattern​eo
Posté le 01-05-2010 à 12:31:58  profilanswer
 

trictrac a écrit :


oui et non, c'est pas si simple (c'est d'ailleurs toute la joie du monde de la virtualisation aujourd'hui.).
Avec hyperV, si tu as un host avec 16Go de RAM, tu peux héberger 8servers avec 2Go de RAM. Point. (oui je sais,le host .. mais c'est plus simple)
Avec VMWare, sur ce même host, tu peux très bien héberger 12 server avec 2GO de RAM. Quand toute la mémoire du serveur va être pleine, l'ESX va demander aux OS guest de 'décacher' la RAM qui ne leur sert pas, afin de pouvoir respirer.
Le risque ( et discour de MS par rapport à ca jusqu'à il y a 4 mois) est que si les VM utilisent vraiment la RAM, et ne peuvent en libérer, l'ESX va être obligé de SWAP pour fournir de la RAM aux servers -> gros problèmes de perf.


 
D'accord, c cool d'avoir toutes ses infos, merci.
Avec la config qu'on a dans la société, et en cherchant une certaine stabilité au niveau perf (sans non plus avoir une ferrari ou un truc du genre, juste ce qu'il faut, histoire de bien exploiter le matos que l'on a), je devrais choisir Hyper V ou bien comme cela a été dit Esxi+VMware Go ? A moins que VMware Essentials Plus ou ce type de produit ne soit pas si cher que ca ? Qu'est ce que je pourrais faire de sympa avec le matos que l'on a ? car pour être franc je suis un peu perdu  :)


Message édité par thematterneo le 01-05-2010 à 12:33:21
n°67006
julienraye​s
Posté le 01-05-2010 à 14:20:39  profilanswer
 

Il faut qualifier ton besoin:
 
Quel est le nombre de serveurs physiques et le nombre de machines virtuelles hébergées par chacune d’elle ?
 
Est ce que tu peux bénéficier des contrats Open Gouv ou Open Educ de Microsoft ?
 
Est ce que tu envisages de mettre en place un cluster haute dispo avec une baie iSCSI ? (c'est ce que j'ai cru comprendre)
 
Est ce que tu as besoin de faire du Live Migration ou vMotion ?
 
Est ce que tu as besoin d'un outil de P2V ?
 
Comment est ce que tu vas backuper tes VMs ?
 
 
A mon avis tes réponses vont nous orienter vers soit VMware Essentials Plus (minimum pour faire du HA) ou System Center Essentials 2010.
Demande à ton fournisseur un comparatif entre les deux offres et un chiffrage.
 
A mon humble avis les 2 solutions se valent en terme de fonctionnalités.
Par contre tu es bien moins cher avec Essentials de Microsoft.
 
Pres marketing MS : http://cid-d6cad43cc745ae43.skydri [...] 02010.pptx  
 
Pres marketing VMware : http://www.vmware.com/files/pdf/vs [...] asheet.pdf  

n°67009
themattern​eo
Posté le 01-05-2010 à 15:07:51  profilanswer
 

OK je comprends ce que tu veux me dire.
En fait, voilà clairement ce que m'a demandé mon boss.
1- On a deux DCs, un installé à Tunis qui est totalement indépendant et un autre en France, et il voudrait migrer les AD afin qu'on gère tout de France, et qu'on soit full admin par rapport à Tunis.

 

2 - Vu qu'on a deux serveurs Domino en cluster, et qu'en plus du client lourd lotus, on peut y accéder via le web, il faudrait installer une solution vpn, histoire que lorsqu'on veut accéder à nos mails via le web, on lance par exemple un secure remote (surtout qu'en plus c'est une adresse publique).

 

3 - On a reçu récemment un datacenter avec 16 Go de RAM, et il voudrait qu'on lui propose une solution de virtualisation.

 

En gros, on a pas mal de matos, mais très peu exploité jusqu'à maintenant, donc je dois lui proposer une archi ou l'on pourra exploiter au maximum notre matos, en répondant en priorité sur ces trois points. J'ai vraiment totale liberté, donc si vous avez des idées sympas pour exploiter au max ce matos là, et en prenant compte de ses besoins, franchement je serais totalement preneur.  :)


Message édité par thematterneo le 01-05-2010 à 15:13:41
n°67037
themattern​eo
Posté le 03-05-2010 à 05:10:50  profilanswer
 

Avec tout ce matos et ce que me demande mon boss, que peut on faire de sympa d'après vous ?


Message édité par thematterneo le 03-05-2010 à 05:11:03
n°67038
julienraye​s
Posté le 03-05-2010 à 09:09:11  profilanswer
 

Hum... un inventaire de ce dont tu disposes et mieux identifier ton "matos"
 
Un datacenter de 16Go de RAM cela me parle pas perso

n°67042
themattern​eo
Posté le 03-05-2010 à 09:52:47  profilanswer
 

julienrayes a écrit :

Hum... un inventaire de ce dont tu disposes et mieux identifier ton "matos"
 
Un datacenter de 16Go de RAM cela me parle pas perso


 
1er Serveur Domino :
Windows 2003 32 Bits
4GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
2eme Serveur Domino en cluster
Windows 2003 32 Bits (DC) - SQL Server
4GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
gateway :
Windows 2008 R2 64 Bits  - DC
8GB RAM
1 TB :  - 2 x 500 GB
 - 2 x 170 GB (system)
 
Data Center :
No system pour le moment
16GO RAM
3 x 500 GB

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Projet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?

 

Sujets relatifs
Virtualisation de serveurs, choix matérielProjet Virtualisation... Hyper-V ou autre ?
Virtualisation de serveurs | Baies de disque et sauvegardesProjet virtualisation Hyper V
Plus de sujets relatifs à : Projet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR