Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier 2 maisons éloignées par du wifi ou wimax ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier 2 maisons éloignées par du wifi ou wimax ?

n°278423
bab
Posté le 10-05-2007 à 22:12:21  profilanswer
 

Voilà mon problème :
Je vais bientot emmenager dans une maison qui se trouve dans un tout petit village dans lequel on ne peut pas avoir d'ADSL.  :bounce:  Je peux disposer d'une connexion haut débit dans une ville assez proche (15 kms environ) et je voudrais donc relier la maison éloignée avec cette connexion.
L'environnement entre les 2 n'est pas terrible (pas mal d'obstacles et une altitude un peu différente).
 
Je cherche donc une solution pour ça. J'ai regardé du coté du Wifi mais ça a l'air mal barré surtout à cause de l'environnement et la distance à l'air un peu trop importante. Je me demandais donc si on pouvait faire du Wimax (ou une autre solution si vous voyez autre chose) dans ce cas là ? et si oui, quel matériel utiliser ?
J'ai vu des antennes paraboliques qui dépassent les 20 dbi. J'imagine qu'elles permettent de parcourir pas mal de distance en Wifi ?
 
Le but est de trouver un moyen qui ne coute pas trop cher tous les mois même si ça doit couter cher au départ.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 22:12:21  profilanswer
 

n°279792
bab
Posté le 17-05-2007 à 12:10:14  profilanswer
 

up

n°279800
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 17-05-2007 à 13:37:25  profilanswer
 

Ca en fait de la distance mais jette un coup d'oeil a la page wifi d'Yves Maguer, tu y trouveras pas mal d'infos techniques et des exemples de realisations...

Spoiler :

Sinon, tu creuses une tranchee et tu pose un bout de fibre, tu peux atteindre une distance de pres de 20km :) Par contre le cout :whistle:

n°279908
frodon69
Mo5 forever !
Posté le 17-05-2007 à 23:15:24  profilanswer
 

Il va falloir émettre très fort pour franchir une telle distance; et l'ANF va te tomber sur le dos ...

n°342883
bab
Posté le 08-02-2008 à 22:30:06  profilanswer
 

Sinon je pensais à une solution : mettre plusieurs points d'accès (alimentés par des panneaux solaires) pour relier les 2 points et permettre de passer les obstacles.
Est-ce que ce genre de liaison permettrait de garder un débit important malgré la distance et le nombre de points d'accès ?
Est-ce qu'avec un accès 20 Mega (plutot 12 réel), je peux espérer obtenir un débit important à la l'autre point ?

n°342896
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-02-2008 à 23:57:50  profilanswer
 

ça serait pas moins cher de prendre un abonnement adsl par satellite même si la latence est assez élevée ?

n°343367
bab
Posté le 11-02-2008 à 23:48:48  profilanswer
 

Le gros problème avec le sattelite, c'est que c'est hyper lent en émission vu qu'on doit passer par du RTC.
On trouve des abonnements bi-directionnels en satellite mais c'est hors de prix.
 
Je me demandais surtout si sur une distance de 10 kms en Wifi 54 Mbits/s et une connexion ADSL 20 Mbits/s, je pourrais obtenir une vitesse assez élevée à l'arrivée ?

n°343375
ViMx
Modérateur
Posté le 12-02-2008 à 02:02:17  profilanswer
 

10 km en wifi oublie hein ...
 
Déjà couvrir 1 km correctement, il faut que ce soit ultra dégagé et avec des antennes directionnelles ...
 
Mais 10 km c'est beaucoup trop important pour du wifi.

n°343429
bab
Posté le 12-02-2008 à 13:17:44  profilanswer
 

Je pensais en fait à 10 kms en mettant des points d'accès comme relais. Par exemple une 10ène de relais avec un champ bien dégagé.

n°343556
thoms89
Posté le 13-02-2008 à 03:02:40  profilanswer
 

tu n'a pas peur de te fair volé ton point d'accés? car il sera posé dans la nature ...
 
sauf si c'est ton terrain, dans ce cas, tire une fibre

mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 03:02:40  profilanswer
 

n°343603
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-02-2008 à 10:07:21  profilanswer
 

bab a écrit :

Le gros problème avec le sattelite, c'est que c'est hyper lent en émission vu qu'on doit passer par du RTC.
On trouve des abonnements bi-directionnels en satellite mais c'est hors de prix.

 

Je ne pense pas. De nos jours on trouve du satellite en bidirectionnel pour moins de 50€ par mois...
C'est sur c'est plus cher que de l'ADSL, mais ça reste correct. Par contre l'installation initiale est plus lourde que de l'ADSL, en effet.

 

Et puis le wifi sur 10km, sauf conditions et/ou moyen techniques exceptionnels, c'est clair qu'il faut pas trop compter dessus.


Message édité par Misssardonik le 13-02-2008 à 10:08:48

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°343647
yves_mag
Posté le 13-02-2008 à 14:57:59  profilanswer
 

Misssardonik et VViMax, vous travaillez pour un opérateur WiMax????
 
Parce que le wifi sur 10Km, c'est les doigts dans le nez en conditions normales (vue directe).
 
Donc un seul relais actif (avec source d'énergie ) et les 15Km seront fait sans problème, avec un débit de 5méga ou plus.
 
Mais il n'y a pas d'adsl plus proche?? il faut contacter des inconnus, mais quand meme....

n°343673
bab
Posté le 13-02-2008 à 17:58:40  profilanswer
 

yves_mag a écrit :

Misssardonik et VViMax, vous travaillez pour un opérateur WiMax????
 
Parce que le wifi sur 10Km, c'est les doigts dans le nez en conditions normales (vue directe).
 
Donc un seul relais actif (avec source d'énergie ) et les 15Km seront fait sans problème, avec un débit de 5méga ou plus.
 
Mais il n'y a pas d'adsl plus proche?? il faut contacter des inconnus, mais quand meme....


 
En fait, il y a de l'ADSL plus proche mais avec un débit beaucoup plus faible (512 Kb/s) alors qu'à 10 kms, il y a du 20 Mbits/s.
Et je ne pourrai jamais disposé d'ADSL (même 512) à mon habitation, il y a déjà eu des réunions à la mairie pour ça et il n'y a pas assez de demandes.
Pour ce qui est du satellite bi-directionnel à 50 €/mois, je me demande bien ou tu as trouvé ça car j'avais regardé il y a quelques mois et c'était beaucoup plus cher. Et puis en plus, ça resterait du 512 Kb ou 1 Mb et ça ne me suffit pas vraiment.

n°343733
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-02-2008 à 23:30:53  profilanswer
 

yves_mag a écrit :

 

Parce que le wifi sur 10Km, c'est les doigts dans le nez en conditions normales (vue directe).

 


 

Soit on n'a pas du tout la même notion de "conditions normales" et de "vue directe", soit tu vas devoir me dire quel matos tu utilises pour que ça se fasse "les doigts dans le nez".

 


bab a écrit :


Et puis en plus, ça resterait du 512 Kb ou 1 Mb et ça ne me suffit pas vraiment.

 

Effectivement les offres satellite que j'ai vu étaient au mieux à quelques Mb/s. Après j'ai pas cherché longtemps, mais si tu veux du 20Mb en effet tu trouveras peut-être pas [:spamafote]


Message édité par Misssardonik le 13-02-2008 à 23:34:26

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°343863
yves_mag
Posté le 14-02-2008 à 18:12:01  profilanswer
 

Le matos?!: une paire de SD27 et une paire de wrt54g, par exemple.
le tout pour (65 + 65) * 2 = 260 euros, plus 50 euros de cables.
 
autre chose?? je peux...??... :-)
 
Il y a qqes réglages à changer pour 10Km, réglages possibles uniquement dans les firmwares alternatifs. (liés au temps de propagation de l'onde).

n°343864
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 18:15:34  answer
 

yves_mag a écrit :

Le matos?!: une paire de SD27 et une paire de wrt54g, par exemple.
le tout pour (65 + 65) * 2 = 260 euros, plus 50 euros de cables.
 
autre chose?? je peux...??... :-)
 
Il y a qqes réglages à changer pour 10Km, réglages possibles uniquement dans les firmwares alternatifs. (liés au temps de propagation de l'onde).


 
son ping va être pourri et à mon avis le débit inconstant (si au moins t'arrrive a faire la liaison)
 
 
si ça marche bien je demande qu'à voir [:fading]

n°343902
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 14-02-2008 à 21:41:05  profilanswer
 

bab a écrit :


 
Pour ce qui est du satellite bi-directionnel à 50 €/mois, je me demande bien ou tu as trouvé ça car j'avais regardé il y a quelques mois et c'était beaucoup plus cher. Et puis en plus, ça resterait du 512 Kb ou 1 Mb et ça ne me suffit pas vraiment.


 
Ca évolue vite:
 
http://www.viveole.fr/
 
 :jap:  


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°343908
bab
Posté le 14-02-2008 à 22:26:42  profilanswer
 

ilien83 a écrit :


 
Ca évolue vite:
 
http://www.viveole.fr/
 
 :jap:  


 
C'est vrai que les prix sont déjà plus intéressant que ce que j'avais vu il y a quelques mois.
Par contre, je me demande ce que ça peut donner en ping du satellite bi-directionnel ?

n°343921
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 15-02-2008 à 07:11:34  profilanswer
 

bab a écrit :


 
C'est vrai que les prix sont déjà plus intéressant que ce que j'avais vu il y a quelques mois.
Par contre, je me demande ce que ça peut donner en ping du satellite bi-directionnel ?


 
Pour un wargame on line, disons que ton espérance de vie est trés trés limitée....
 
Il n'y a pas de magie, les lois de la physique étant les mêmes pour tous, il faut compter en 1/10 èmes secondes plutôt qu'en 1/1000 èmes de secondes...
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 15-02-2008 à 07:13:33

---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°345459
yves_mag
Posté le 23-02-2008 à 15:35:48  profilanswer
 

"son ping va être pourri et à mon avis le débit inconstant"
Hé bien pas du tout Tiutoo!!!
 
A Toulouse on faisait 30Km (kilomètres) en traversant 6 AP en...
18ms (millisecondes). (donc espérance de vie..... ;-)
 
Ceci correspond essentiellement à la traversée de chaque AP (temps perdu par chaque électronique = 3ms) donc 3*6=18.
 
Et la physique est d'accord avec moi, puisque les ondes vont à 300 000Km/s. donc pour 15Km: T=15/300 000 = 50µs (micro seconde) (je n'ose meme pas mettre un "s" à seconde)
 
Mais pour ce temps de propagation il y a des réglages à faire dans les firmwares alternatifs (pas dispo d'origine), pour avoir un débit correct.
Voir la RAN liste pour les détails.

n°346492
powernitro
Posté le 29-02-2008 à 10:16:26  profilanswer
 

clair le wifi longue portée avec des bonnes paraboles ya pas de soucis.
ca sera juste un peu chiant à régler au début.
:)


---------------
monfeedback:http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-powernitro-sujet_344690_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier 2 maisons éloignées par du wifi ou wimax ?

 

Sujets relatifs
Reseau CPL + Wifi un peu biscornu : viable ?"Freeze" du wifi
Puissance Wifi et pays ...Carte Wifi Belkin + Livebox = Deconnexion
[Problème Wifi] Connexion freebox avec un pc portableprobleme wifi connexion livebox
win 2000 et wifi adhoc : a l'aide.Liaison wifi entre freebox et routeur linksys wrt54gs
partage reseau wifi ethernet freeboxConnexion Internet Wifi partagée via Ethernet
Plus de sujets relatifs à : Relier 2 maisons éloignées par du wifi ou wimax ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR