Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Vie Privée : PC portable avec WIFI - GPS possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vie Privée : PC portable avec WIFI - GPS possible ?

n°1183989
paulonais
Posté le 11-01-2022 à 23:29:39  profilanswer
 

Bonjour

 

Est-t-il possible qu'un PC portable puisse intégrer un localisateur de GPS lorsque l'on active le wifi et puisse donc compromettre la vie privée ?

 

Je suis connecté en ethernet à la box avec un PC portable de 7ans. Lorsque j'active simplement le wifi du PC portable (sans me connecter à aucun autre appareil, ni à la box), rien qu'en restant connecté en ethernet et bien sur googlemap ou une autre map (openstreet ,  etc) lorsque je clique sur mon emplacement, il détecte vraiment mon emplacement à 30 mètres près. Si je déactive juste le wifi , tout en restant sur l'éthernet et bien là c'est bon mon emplacement est à 50km de mon lieu, ce qui correspond je pense au dernier serveur de mon FAI.

 

Je précise que je n'ai aucun appareil connecté au PC portable en wifi, bluetooth, ni aucun appareil connecté en wifi à la box pour le test.
J'ai fais les tests sous Windows10/linux, même résultats en ayant déactivé la localisation.

 

Le wifi de la box était éteins.

 

Je précise aussi que je n'ai pas marqué de lieux favoris,ni mon emplacement de mon PC portable sur les maps.

 

Même en faisant un test de débit sur degrouptest, etbien il me détecte le PC portable avec précision.

 

Question, je ne vois pas d'autres solutions que de conclure que mon PC portable possède un géolocalisateur style GPS qui s'allume lorsque j'active le wifi de mon PC portable.... Est-ce possible ?
Avez-vous déjà fais le test ?  :??:

 

Je vois mal comment windows10 et linux  pourraient géolocaliser sans autres appareils wifi ou bluetooth , connecté à la box ou au PC....

Message cité 1 fois
Message édité par paulonais le 11-01-2022 à 23:40:53
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 23:29:39  profilanswer
 

n°1184001
grotius
Posté le 12-01-2022 à 08:29:24  profilanswer
 

paulonais a écrit :

Bonjour
 
Est-t-il possible qu'un PC portable puisse intégrer un localisateur de GPS lorsque l'on active le wifi et puisse donc compromettre la vie privée ?  
 
Je suis connecté en ethernet à la box avec un PC portable de 7ans. Lorsque j'active simplement le wifi du PC portable (sans me connecter à aucun autre appareil, ni à la box), rien qu'en restant connecté en ethernet et bien sur googlemap ou une autre map (openstreet ,  etc) lorsque je clique sur mon emplacement, il détecte vraiment mon emplacement à 30 mètres près. Si je déactive juste le wifi , tout en restant sur l'éthernet et bien là c'est bon mon emplacement est à 50km de mon lieu, ce qui correspond je pense au dernier serveur de mon FAI.
 
Je précise que je n'ai aucun appareil connecté au PC portable en wifi, bluetooth, ni aucun appareil connecté en wifi à la box pour le test.
J'ai fais les tests sous Windows10/linux, même résultats en ayant déactivé la localisation.
 
Le wifi de la box était éteins.
 
Je précise aussi que je n'ai pas marqué de lieux favoris,ni mon emplacement de mon PC portable sur les maps.
 
Même en faisant un test de débit sur degrouptest, etbien il me détecte le PC portable avec précision.
 
Question, je ne vois pas d'autres solutions que de conclure que mon PC portable possède un géolocalisateur style GPS qui s'allume lorsque j'active le wifi de mon PC portable.... Est-ce possible ?  
Avez-vous déjà fais le test ?  :??:
 
Je vois mal comment windows10 et linux  pourraient géolocaliser sans autres appareils wifi ou bluetooth , connecté à la box ou au PC....


Y a plus de vie privée, google connait tous les reseaux wifi, donc il te localise par apport a cela plus efficace que le gps.

n°1184023
paulonais
Posté le 12-01-2022 à 12:34:29  profilanswer
 

Je rappelle que ce n'est pas que sous google, sans être expert des réseaux, je ne vois pas comment google pourrait géolocaliser un appareil rien qu'avec un wifi qui est certes allumé, mais encore moins connecté à aucun appareil.

Message cité 1 fois
Message édité par paulonais le 12-01-2022 à 12:35:06
n°1184035
grotius
Posté le 12-01-2022 à 14:03:48  profilanswer
 

paulonais a écrit :

Je rappelle que ce n'est pas que sous google, sans être expert des réseaux, je ne vois pas comment google pourrait géolocaliser un appareil rien qu'avec un wifi qui est certes allumé, mais encore moins connecté à aucun appareil.


 
 
https://slate.com/technology/2018/0 [...] ation.html

n°1184141
patrick_91
Posté le 14-01-2022 à 10:04:34  profilanswer
 

Ah vla otchose !!  
Bonjour,  
Il n'y a pas plus de gps en action de de beure en broche !!  
Il vous suffit de contracter un abonnement adsl ou fibre ou autre sous un contrat qui stipule la non divulgation de votre adresse (ou positionnement de celle ci sur une carte). Je ne sais pas si c'est possible ....  
Entre nous 30m de précision c'est pourri !! , même la triangulation faite par les relais de téléphonie est meilleure (2 ou 3 m) mais cela reste pourri vis a vis d'un GPS .. un vrai qui écoute les transmissions émises par des constellation de satellites...
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 14-01-2022 à 10:05:44
n°1184143
Kerri
Posté le 14-01-2022 à 10:36:50  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Ah vla otchose !!
Bonjour,
Il n'y a pas plus de gps en action de de beure en broche !!
Il vous suffit de contracter un abonnement adsl ou fibre ou autre sous un contrat qui stipule la non divulgation de votre adresse (ou positionnement de celle ci sur une carte). Je ne sais pas si c'est possible ....
Entre nous 30m de précision c'est pourri !! , même la triangulation faite par les relais de téléphonie est meilleure (2 ou 3 m) mais cela reste pourri vis a vis d'un GPS .. un vrai qui écoute les transmissions émises par des constellation de satellites...
A plus


Non ça n’a rien à voir avec le contrat adsl ou fibre.
Google recueille les informations sur les réseaux wifi disponibles dans un quartier par divers moyens, et notamment les google cars, quand elles traversent les villes pour prendre les photos, et les associe à des adresses.

 

Mettons que quand la google car passe devant le 12 rue de Nantes à Trifouilly-les-Oies, elle détecte le réseau Livebox-X543357 et freebox-958D84. Si tu te connectes à internet, google pour te localiser va demander à ton appareil le nom des réseaux wifi à portée, s’il détecte ces deux là, il va te localiser du côté du 12 rue de Nantes à Trifouilly-les-Oies.


Message édité par Kerri le 14-01-2022 à 10:37:26

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1184163
patrick_91
Posté le 14-01-2022 à 17:19:24  profilanswer
 

Hi !
Et la Marmotte .....  
Vraiment n’importe quoi !!  
A PLUS
 

n°1184268
pob
Posté le 15-01-2022 à 21:59:44  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hi !
Et la Marmotte .....  
Vraiment n’importe quoi !!  
A PLUS
 


Chut, vraiment.

n°1184270
patrick_91
Posté le 15-01-2022 à 23:01:28  profilanswer
 

Hi,
Oui ,a coté de ça, las anti vaccs sont rien du tout , là c'est du grand art !!
A plus  

n°1184313
pob
Posté le 16-01-2022 à 13:07:21  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hi,
Oui ,a coté de ça, las anti vaccs sont rien du tout , là c'est du grand art !!
A plus


C est comme ca que ca marche la géolocalisation d interieur, c est pas un secret, personne ne s en cache.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 13:07:21  profilanswer
 

n°1184465
Kerri
Posté le 17-01-2022 à 14:24:50  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hi !
Et la Marmotte .....  
Vraiment n’importe quoi !!  
A PLUS
 


Ben fais le même test que l’auteur du topic:
Branche un pc sur ta box en ethernet, wifi désactivé, et localise toi sur google maps. Ce sera très imprécis.
Active le wifi, et localise toi sur google maps, ce sera beaucoup plus précis.
Pourtant tu es toujours sur la même box, chez le même opérateur...


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1184468
patrick_91
Posté le 17-01-2022 à 14:48:08  profilanswer
 

Pas besoin pourtant d'etre un grand scientifique pour affirmer que e sont des absurdités, les croyance c'est pire que tout !!  
dixit google :  

Citation :

Connexion Wi-Fi : l'application peut vous demander d'activer le Wi-Fi ou de laisser votre téléphone rechercher des réseaux Wi-Fi. La recherche de réseaux Wi-Fi permet de déterminer la position de votre téléphone avec plus de précision.


Voilà c'est ce qui doit  guider les affirmations farfelues que vous faites !!  
Évidement il s’agit de smartphones  (peut être sans GPS intégré) et la connexion à une Borne WIfI PUBLIQUE doit en effet donner une localisation précise puisque ces machins là ont une existence légale connue et bien sur précisément localisées ...  
pour ma part en Ethernet (fibre) je suis localisé à la défense et c'est pareil en WIfI...  et je ne suis pas a la défense ...
Encore des Fake news !!

Message cité 3 fois
Message édité par patrick_91 le 17-01-2022 à 14:50:54
n°1184470
Kerri
Posté le 17-01-2022 à 15:27:33  profilanswer
 
n°1184479
pob
Posté le 17-01-2022 à 16:18:02  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Pas besoin pourtant d'etre un grand scientifique pour affirmer que e sont des absurdités, les croyance c'est pire que tout !!  
dixit google :  

Citation :

Connexion Wi-Fi : l'application peut vous demander d'activer le Wi-Fi ou de laisser votre téléphone rechercher des réseaux Wi-Fi. La recherche de réseaux Wi-Fi permet de déterminer la position de votre téléphone avec plus de précision.


Voilà c'est ce qui doit  guider les affirmations farfelues que vous faites !!  
Évidement il s’agit de smartphones  (peut être sans GPS intégré) et la connexion à une Borne WIfI PUBLIQUE doit en effet donner une localisation précise puisque ces machins là ont une existence légale connue et bien sur précisément localisées ...  
pour ma part en Ethernet (fibre) je suis localisé à la défense et c'est pareil en WIfI...  et je ne suis pas a la défense ...
Encore des Fake news !!


T'es completement a la masse, faut rentrer a la maison maintenant.

n°1184542
grotius
Posté le 18-01-2022 à 08:02:00  profilanswer
 

Suffit de rajouter _nomap au ssid pour qu il soit plus collecté et localisé ce que personne ne fait

n°1184547
Liem94
Posté le 18-01-2022 à 09:35:16  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


pour ma part en Ethernet (fibre) je suis localisé à la défense et c'est pareil en WIfI...  et je ne suis pas a la défense ...
Encore des Fake news !!


 
Je confirme: j'ai personnellement fait un test en Ethernet/fibre et je ne suis pas localisé là où je suis réllement. Puis test fait avec une tablette en Wii-fi (même box fibre donc), même "résultat". Pour info:
 
Why Is My IP Geolocation Incorrect?
 
IP address geolocation is never 100% accurate. The IP address information we provide comes from third party databases that have different data conventions and gathering methods.  Although not 100% accurate, IP geolocation can provide alot of information as long as you know what to look for.

n°1184550
pob
Posté le 18-01-2022 à 09:47:53  profilanswer
 

Liem94 a écrit :


 
Je confirme: j'ai personnellement fait un test en Ethernet/fibre et je ne suis pas localisé là où je suis réllement. Puis test fait avec une tablette en Wii-fi (même box fibre donc), même "résultat". Pour info:
 
Why Is My IP Geolocation Incorrect?
 
IP address geolocation is never 100% accurate. The IP address information we provide comes from third party databases that have different data conventions and gathering methods.  Although not 100% accurate, IP geolocation can provide alot of information as long as you know what to look for.


Non mais si tu comprends meme pas le sujet, n'intervient pas, c'est mieux :jap:

n°1184553
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-01-2022 à 10:30:40  profilanswer
 

La géolocalisation de ton appareil peut avoir de multiples facteurs :
- GPS activé (très rare sur les pc portables)
- Géolocalisation par IP de la box ou du service d'où tu te connectes (très peu précis/aléatoire);
- Géolocalisation par "borne WIFI", bien plus précis, cela ne fonctionne que si ton WIFI a été détecté par un service tel que Google comme indiqué plus haut;
- Géolocalisation via le réseau mobile (3G, 4G...) moyennement précis (c'est surtout l'emplacement des antennes relais qui ressortent.

 

Dans tout les cas, se "cacher" sur internet ne sera jamais 100% possible.
Ensuite pour ton histoire de carte WIFI "GPS", ça me parait juste douteux, la position doit être aléatoire et ça doit tomber plus ou moins sur ton lieu. Il faudrait le modèle de la carte WIFI et de ton PC mais bon je doute fort qu'elle ait un GPS. Sachant qu'un GPS, c'est pas 30m de précision, c'est 5-10m.

 

Enfin dernière hypothèse, soit ton PC VOIT des réseaux WIFI, et google/openstreet/etc... ont peut être le moyen de voir les réseaux à portée même si non connecté, soit ton pc est malgré tout connecté en WIFI sur un des réseaux à portée genre un wifi public.

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 19-01-2022 à 09:38:04

---------------
Sauce
n°1184645
paulonais
Posté le 18-01-2022 à 18:23:37  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

La géolocalisation de ton appareil peut avoir de multiples facteurs :
- GPS activé (très rare sur les pc portables)
- Géolocalisation par IP de la box ou du service d'où tu te connectes (très peu précis/aléatoire);
- Géolocalisation par "borne WIFI", bien plus précis, cela ne fonctionne que si ton WIFI a été détecté par un service tel que Google comme indiqué plus haut;
- Géolocalisation via le réseau mobile (3G, 4G...) moyennement précis (c'est surtout l'emplacement des antennes relais qui ressortent.

 

Dans tout les cas, se "cacher" sur internet ne sera jamais 100% possible.
Ensuite pour ton histoire de carte WIFI "GPS", ça me parait juste douteux, la position doit être aléatoire et ça doit tomber plus ou moins sur ton lieu. Il faudrait le modèle de la carte WIFI et de ton PC mais bon je doute fort qu'elle ait un GPS.

 

Enfin dernière hypothèse, soit ton PC VOIT des réseaux WIFI, et google/openstreet/etc... ont peut être le moyen de voir les réseaux à portée même si non connecté, soit ton pc est malgré tout connecté en WIFI sur un des réseaux à portée genre un wifi public.

 

J'ai refais un test, j'ai isolé le plus possible à l'étage inférieur le PC portable pour être certain qu'aucun autres réseaux WIFI ou GPS puissent interférer avec le PC portable, tout en prenant en compte la possibilité que le portable lui-même puisse capter à lui seul le GPS. Conclusion : avec la connexion WIFI--->box (sans ethernet) googlemap, les autres map, degrouptest, détectent ma localisation à 50km de moi, donc de "mon dernier serveur" de mon FAI et non plus ma position exacte. Alors que avant : en réseau éthernet, en ayant le WIFI de la box déactivé mais activé sur mon PC portable, me situant sur l'étage supérieure de la résidence ,ma position a été détecté à quelques mètres près.

 

Pourtant si je traine le PC portable à l'étage supérieure, ma position est re-détectée quasi-exacte en temps réel si j'actualise les sites.

 


Conclusion, mon PC portable ne contient pas de puce GPS apriori, cependant le problème n'est pas tout à fait réglé.

 

Je sais que l'on est pas anonyme sur le net, et que L'IP ainsi que le dernier serveur du FAI sont visibles sur le WWW,  ce n'est pas un problème.
Mais ma position exacte pourrait être mis à la vue de tout le monde.

 

La probabilité que google oubien d'autres sites fassent une approximation temporaire juste, n'a pas de sens, car ma position exacte est détectée tout le temps.
Vous allez me dire : " déactives ton WIFI branches-toi en éthernet", la question n'est pas là,  je souhaite pousser la réflexion plus loin.

 

1) en résumé : captage d'une position exacte en ethernet, avec WIFI déactivé sur la box, mais activé seulement sur le PC.
2) pas d'autres connections visible en WIFI sur le PC portable.
3) A cette réflexion je ne pense pas que les sites puissent localiser un PC par triangulation WIFI par rapport au voisinage.
4) Tout ce que je peux affirmer pour l'instant, c'est qu'un appareil dans le voisinage (smarthphone, tablette, box) possède un captage des données GPS et les redistribue en clair sur son réseau WIFI. Si cela s'avère vrai, le constructeur de cet appareil a volontairement mis cette technicité en œuvre, j'ai du mal à concevoir que celà soit une faille involontaire.

 

Message cité 1 fois
Message édité par paulonais le 18-01-2022 à 18:27:12
n°1184653
pob
Posté le 18-01-2022 à 19:50:08  profilanswer
 

paulonais a écrit :

 

J'ai refais un test, j'ai isolé le plus possible à l'étage inférieur le PC portable pour être certain qu'aucun autres réseaux WIFI ou GPS puissent interférer avec le PC portable, tout en prenant en compte la possibilité que le portable lui-même puisse capter à lui seul le GPS. Conclusion : avec la connexion WIFI--->box (sans ethernet) googlemap, les autres map, degrouptest, détectent ma localisation à 50km de moi, donc de "mon dernier serveur" de mon FAI et non plus ma position exacte. Alors que avant : en réseau éthernet, en ayant le WIFI de la box déactivé mais activé sur mon PC portable, me situant sur l'étage supérieure de la résidence ,ma position a été détecté à quelques mètres près.

 

Pourtant si je traine le PC portable à l'étage supérieure, ma position est re-détectée quasi-exacte en temps réel si j'actualise les sites.

 


Conclusion, mon PC portable ne contient pas de puce GPS apriori, cependant le problème n'est pas tout à fait réglé.

 

Je sais que l'on est pas anonyme sur le net, et que L'IP ainsi que le dernier serveur du FAI sont visibles sur le WWW, ce n'est pas un problème.
Mais ma position exacte pourrait être mis à la vue de tout le monde.

 

La probabilité que google oubien d'autres sites fassent une approximation temporaire juste, n'a pas de sens, car ma position exacte est détectée tout le temps.
Vous allez me dire : " déactives ton WIFI branches-toi en éthernet", la question n'est pas là, je souhaite pousser la réflexion plus loin.

 

1) en résumé : captage d'une position exacte en ethernet, avec WIFI déactivé sur la box, mais activé seulement sur le PC.
2) pas d'autres connections visible en WIFI sur le PC portable.
3) A cette réflexion je ne pense pas que les sites puissent localiser un PC par triangulation WIFI par rapport au voisinage.
4) Tout ce que je peux affirmer pour l'instant, c'est qu'un appareil dans le voisinage (smarthphone, tablette, box) possède un captage des données GPS et les redistribue en clair sur son réseau WIFI. Si cela s'avère vrai, le constructeur de cet appareil a volontairement mis cette technicité en œuvre, j'ai du mal à concevoir que celà soit une faille involontaire.

 



Tu veux pousser quoi plus loin? Google et d autres te localisent grace au wifi, c est tout.si tu veux pas etre localisé, dns perso, et interdiction d utiliser d autre dns sur ton lan. mais y a des services qui ne marcheront plus.

n°1184658
paulonais
Posté le 18-01-2022 à 21:05:30  profilanswer
 

Déjà il n'y a pas que google, il y a les autres maps comme openstreetmap qui n'a aucun script google.
 
Sans prendre en compte les articles sur le net, expliques-moi techniquement comment google ou autre site, peuvent localiser un PC par triangulation en rien qu'en utilisant le WIFI ?

n°1184661
paulonais
Posté le 18-01-2022 à 21:11:18  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Pas besoin pourtant d'etre un grand scientifique pour affirmer que e sont des absurdités, les croyance c'est pire que tout !!  
dixit google :  

Citation :

Connexion Wi-Fi : l'application peut vous demander d'activer le Wi-Fi ou de laisser votre téléphone rechercher des réseaux Wi-Fi. La recherche de réseaux Wi-Fi permet de déterminer la position de votre téléphone avec plus de précision.


Voilà c'est ce qui doit  guider les affirmations farfelues que vous faites !!  
Évidement il s’agit de smartphones  (peut être sans GPS intégré) et la connexion à une Borne WIfI PUBLIQUE doit en effet donner une localisation précise puisque ces machins là ont une existence légale connue et bien sur précisément localisées ...  
pour ma part en Ethernet (fibre) je suis localisé à la défense et c'est pareil en WIfI...  et je ne suis pas a la défense ...
Encore des Fake news !!


 
A moins que c'est une borne WIFI, mais là aussi je n'y suis pas connecté, prenez en compte que j'ai simplement activé le WIFI sans me connecter.

n°1184667
pob
Posté le 18-01-2022 à 21:29:10  profilanswer
 

paulonais a écrit :

Déjà il n'y a pas que google, il y a les autres maps comme openstreetmap qui n'a aucun script google.

 

Sans prendre en compte les articles sur le net, expliques-moi techniquement comment google ou autre site, peuvent localiser un PC par triangulation en rien qu'en utilisant le WIFI ?


D ou le " google et d autres"
Le lien avec les technos google a ete poste un peu plus haut, suffit de lire.

n°1184704
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 19-01-2022 à 09:35:36  profilanswer
 

Du coup ça rejoint un peu ce que j'ai dit précédemment, Windows ou ton navigateur a certainement accès a ta liste de réseaux wifi à proximité, que peut être tu ne captes pas bien mais qui sont présents, ce doit être une des options de localisation de Windows.

 

Possible aussi qu'il y ait des réseaux WIFI "cachés" (ou le SSID n'est pas diffusé plutôt) : Ils ne s'affichent pas sur ton Windows, mais ils existent quand même, et sont tout de même détectés. Et donc si ces autres réseaux WIFI ont étés scannés par une voiture Google par exemple, que ton Windows l'ait également scanné (sans pour autant l'afficher, vu que "caché" ), la voiture Google ET ton PC ont tout de même récupéré le SSID de ce réseau WIFI, la voiture Google sait que ce SSID est au niveau de la "rue de la saucisse". Si ton Windows voit cet SSID en WIFI, bah tu sera localisé proche de la "rue de la saucisse"... ce qui peut expliquer que quand tu es dans des étages ou tu captes moins, tu ne captes peut être pas du tout de réseaux WIFI extérieurs donc pas de localisation précise, et quand tu va ailleurs, tu peux potentiellement capter les réseaux WIFI extérieurs et donc être mieux localisé.

 

C'est donc pas de la triangulation. Mais plus une mise en parallèle des données existantes. Google ou Windows ou autre... sait que le réseau WIFI Z41za8465a a été capté rue 1, Google ou Windows ou autre... sait que tu capte le réseau Z41za8465a, donc tu seras positionné proche de la rue 1.


Message édité par Jojo337 le 20-01-2022 à 08:33:56

---------------
Sauce
n°1184799
patrick_91
Posté le 20-01-2022 à 07:32:24  profilanswer
 

Hello,
 
Décidément .... cela manque de culture reseau tcpip (ipv4 ou ipv6) des qu'une trame tcp ou udp a passé le premier host (le gateway, la box ou le routeur de l'installation) il n'y a plus aucun moyen de détecter si celle ci a été émise a partir d'une borne WiFi ou d'un accès Ethernet. Les informations de niveau2 (connexions de point à point) ne sont pas transmises , seul ne niveau 3 transparait (les ip) et pour info les interfaces WiFI tout comme Ethernet n'ont que des adresse hardware (MAC ) non transmise et ces interfaces n'ont pas d'IP non plus ...  
Faut donc arrêter de délirer, la paranoïa peut être évitée avec un bon cours réseau pour débutant ..  
a plus  
 

n°1184802
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 20-01-2022 à 08:28:30  profilanswer
 

Cela tombe bien, Google/Etc. (via son navigateur installé sur son PC) et surtout Windows (via... son PC) ont accès aux interfaces réseaux de ton PC... donc pas besoin de passer la box pour avoir des informations... puisqu'ils sont directement en local.

 

Enfin si... besoin de la box pour que Windows et/ou Google/etc. envoient les informations qu'ils ont sur ton PC vers leurs SERVEURS, ou se situent les données qu'ils ont collectés précédemment...

 

Et pour l'adresse MAC, oui je me suis embrouillé moi même, on ne la connait pas forcément si on est pas connecté au réseau, sauf dans le cas ou il y a des réseaux public ou avec des logiciels dédiés... ou la voiture google pourra certainement s'y connecter.

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 21-01-2022 à 16:02:22

---------------
Sauce
n°1184874
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-01-2022 à 08:41:47  profilanswer
 

paulonais a écrit :

Déjà il n'y a pas que google, il y a les autres maps comme openstreetmap qui n'a aucun script google.
 
Sans prendre en compte les articles sur le net, expliques-moi techniquement comment google ou autre site, peuvent localiser un PC par triangulation en rien qu'en utilisant le WIFI ?


Juste par curiosité, t'utilises quel navigateur web ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1184893
pob
Posté le 21-01-2022 à 12:41:05  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Cela tombe bien, Google/Etc. (via son navigateur installé sur son PC) et surtout Windows (via... son PC) ont accès aux interfaces réseaux de ton PC... donc pas besoin de passer la box pour avoir des informations... puisqu'ils sont directement en local.

 

Enfin si... besoin de la box pour que Windows et/ou Google/etc. envoient les informations qu'ils ont sur ton PC vers leurs SERVEURS, ou se situent les données qu'ils ont collectés précédemment...

 

Et pour l'adresse MAC, oui je me suis embrouillé moi même, on ne la connait pas si on est pas connecté au réseau, sauf dans le cas ou il y a des réseaux public... ou la voiture google pourra certainement s'y connecter.


Bah telecharge wifiman, par exemple tu verra l'adresse mac des point d acces a proximité,sans y etre connecte, bien sur.

n°1184894
pob
Posté le 21-01-2022 à 12:41:36  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,

 

Décidément .... cela manque de culture reseau tcpip (ipv4 ou ipv6) des qu'une trame tcp ou udp a passé le premier host (le gateway, la box ou le routeur de l'installation) il n'y a plus aucun moyen de détecter si celle ci a été émise a partir d'une borne WiFi ou d'un accès Ethernet. Les informations de niveau2 (connexions de point à point) ne sont pas transmises , seul ne niveau 3 transparait (les ip) et pour info les interfaces WiFI tout comme Ethernet n'ont que des adresse hardware (MAC ) non transmise et ces interfaces n'ont pas d'IP non plus ...
Faut donc arrêter de délirer, la paranoïa peut être évitée avec un bon cours réseau pour débutant ..
a plus

 



Chut, faut rentrer a ta maison maintenant.

n°1184905
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-01-2022 à 14:42:40  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
Décidément .... cela manque de culture reseau tcpip (ipv4 ou ipv6) des qu'une trame tcp ou udp a passé le premier host (le gateway, la box ou le routeur de l'installation) il n'y a plus aucun moyen de détecter si celle ci a été émise a partir d'une borne WiFi ou d'un accès Ethernet. Les informations de niveau2 (connexions de point à point) ne sont pas transmises , seul ne niveau 3 transparait (les ip) et pour info les interfaces WiFI tout comme Ethernet n'ont que des adresse hardware (MAC ) non transmise et ces interfaces n'ont pas d'IP non plus ...  
Faut donc arrêter de délirer, la paranoïa peut être évitée avec un bon cours réseau pour débutant ..  
a plus  
 


La culture, c'est comme la confiture... On a le droit à du grand patrick encore une fois ici !
Et oui je confirme ce qui a été dit plusieurs fois plus haut, Google a cartographié les réseaux wifi privés, notamment lorsqu'ils parcourent les rues pour le StreetView, mais pas que...
Ils devient alors assez aisé (sans même avoir de "culture réseau tcpip" ) de comprendre le principe de base : je capte le wifi "SSID_xyz" donc je suis dans telle zone géographique car le "SSID_xyz" est connu.


---------------
Feedback
n°1184907
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-01-2022 à 15:10:13  profilanswer
 

En plus, comme cela a été dit plus haut, on le sait que Google a récupéré de manière illégale (au sens RGPD) les SSID des réseaux wifi où passaient les google cars :  
https://www.numerama.com/sciences/1 [...] verts.html
 
Et la sanction : https://www.undernews.fr/anonymat-c [...] mende.html
 
Mais Google remet ça : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] -wifi.html
 
Y'a donc rien de caché et techniquement possible sans pb comme expliqué simplement par pudding1009 :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1184926
patrick_91
Posté le 21-01-2022 à 18:01:47  profilanswer
 

Bonjour,
@pudding1009 a écrit :  

Citation :

"Et oui je confirme ce qui a été dit plusieurs fois plus haut, Google a cartographié les réseaux wifi privés, notamment lorsqu'ils parcourent les rues pour le StreetView, mais pas que... "


Et alors ??(perso je m'en moque !)  
@pudding1009 a aussi écrit :

Citation :

"Ils devient alors assez aisé (sans même avoir de "culture réseau tcpip" ) de comprendre le principe de base : je capte le wifi "SSID_xyz" donc je suis dans telle zone géographique car le "SSID_xyz" est connu."


Vraiment pas de culture réseau de base !!! le ssid n'apparait pas dans les  les trames dès le premier host passé .... il est donc absurde de croire qu'on peut savoir qu'un point d’accès est a l'origine de l’émission d'un paquet, (lorsque l'on navigue sur le web)  et de relier une trame à une adresse physique MAC ou SSID ).
La seule possibilité est l'adresse ip qui elle est transmise de bout en bout.
ip c'est le niveau 3 (routage), les SSID et Adresses MAC niveau 2 (connexions de point a point). Et les interfaces HardWare n'ont pas d'IP.
On ne peut donc pas relier une IP à l'existence d'un SSID WiFi... ce sont des croyances ...  
@rufo a ecrit :

Citation :

"Y'a donc rien de caché et techniquement possible sans pb comme expliqué simplement par pudding1009"


Non c'est techniquement impossible si non donnez une explication technique, pas du bla bla du café du commerce !!  
 
Vos histoires sont a assimiler aux théories de la Terre plate !!  
Sur un Forum un peu technique c'est vraiment ridicule .  
 
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 21-01-2022 à 18:04:31
n°1184928
Kerri
Posté le 21-01-2022 à 18:22:36  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
@pudding1009 a écrit :

Citation :

"Et oui je confirme ce qui a été dit plusieurs fois plus haut, Google a cartographié les réseaux wifi privés, notamment lorsqu'ils parcourent les rues pour le StreetView, mais pas que... "


Et alors ??(perso je m'en moque !)
@pudding1009 a aussi écrit :

Citation :

"Ils devient alors assez aisé (sans même avoir de "culture réseau tcpip" ) de comprendre le principe de base : je capte le wifi "SSID_xyz" donc je suis dans telle zone géographique car le "SSID_xyz" est connu."


Vraiment pas de culture réseau de base !!! le ssid n'apparait pas dans les  les trames dès le premier host passé .... il est donc absurde de croire qu'on peut savoir qu'un point d’accès est a l'origine de l’émission d'un paquet, (lorsque l'on navigue sur le web)  et de relier une trame à une adresse physique MAC ou SSID ).
La seule possibilité est l'adresse ip qui elle est transmise de bout en bout.
ip c'est le niveau 3 (routage), les SSID et Adresses MAC niveau 2 (connexions de point a point). Et les interfaces HardWare n'ont pas d'IP.
On ne peut donc pas relier une IP à l'existence d'un SSID WiFi... ce sont des croyances ...
@rufo a ecrit :

Citation :

"Y'a donc rien de caché et techniquement possible sans pb comme expliqué simplement par pudding1009"


Non c'est techniquement impossible si non donnez une explication technique, pas du bla bla du café du commerce !!

 

Vos histoires sont a assimiler aux théories de la Terre plate !!
Sur un Forum un peu technique c'est vraiment ridicule .

 

A plus

Mais c’est toi qui est ridicule, encore une fois, c’est google lui même qui explique qu’il procède ainsi, et te dit même comment retirer ton réseau wifi de leurs bases...
https://support.google.com/maps/answer/1725632?hl=fr#


Message édité par Kerri le 21-01-2022 à 18:22:47

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1184930
patrick_91
Posté le 21-01-2022 à 18:35:35  profilanswer
 

HI!  
Je n'ai pas dit que Google n'avait pas enregistré (??) au moins le SSID  
(ou les SSID ) a proximité des habitations ... aussi enregstré le trafic non chuiffré (en clair !! si si y a des gogol partout) ;
En dehors des distraits qui oublient de chiffrer leur AP WIFI , ou la oui ils ont peut etre capturé des données sensibles ...  
Pour pour le reste a quoi cela peut il servir puisque techniquement ON NE PEUT PAS RELIER UN SSID A UNE ADRESSE PHYSIQUE SEULEMENT EN MONITORANT DES TRAMES , il faut être  a proximité de l'AP WIFI .
Donc cela ne peut pas servir a localiser des internautes, c'est complétement idiot.  
Si non fais nous la démonstration avec Wireshark montre nous l'adresse MAC et le SSID du correspondant distant !
A plus  

n°1184931
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-01-2022 à 18:47:12  profilanswer
 

Ça étale mais à force y’aura plus grand chose sur la tartine… En fait t'es le seul à parler de trames...
Relies avec ton doigt et tu comprendras, un jour, peut-être. C'est beaucoup plus simple !
Un indice : ouvre tes paramètres Wifi, il doit y avoir une liste de réseaux Wifi qui apparaît (si tu n'es pas au milieu d'un champ de patates...)


Message édité par pudding1009 le 21-01-2022 à 18:55:47

---------------
Feedback
n°1184934
patrick_91
Posté le 21-01-2022 à 19:30:15  profilanswer
 

bonsoir,

Citation :

"Mais en fait t'es le seul à parler de trames... "


Oui Ce n'est pas bon signe, tu délires sans comprendre l'abc tu trafic Internet"

Citation :

"C'est beaucoup plus simple... "


non tu as une vision simpliste parce que tu ne comprends pas !  

Citation :

" ouvre tes paramètres Wifi, il doit y avoir une liste de réseaux Wifi qui apparaît (si tu n'es pas au milieu d'un champ de patates.."

oui  
je vais cela tous les jours ou presque ...; et ??  
Comme mes voisins ne sont pas idiots je ne vois pas leur trafic en clair  
(personne n'a encore craqué le WPA2 ) et en dehors des trames WiFi
 et bien sur des SSID on ne décode rien ...  
En effet les SSID ne sont visibles qu'a proximité et ceux si ne peuvent être détecté a partir du premier host traversé .... apprends a analyser  
les trames tcp ou udp après on verra ...
C'est comme le problème des fake news , on a un mal de chien a prouver que ces affirmation sont évidement farfelues ...
Je note que tu ne proposes pas d’apporter de preuves !  si ,? ou cela ?  
 
A plus  
 


Message édité par patrick_91 le 21-01-2022 à 19:33:19
n°1184938
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-01-2022 à 19:59:57  profilanswer
 

Bordel ! Mais arrêtes avec ton délire et tes analyses de trames !
 
Aller, je t’aide un peu :
 - Google a une BDD qui recense (à peu de choses près) : coordonnées GPS et nom des SSID privés et publics (merci les StreetView cars et autres terminaux Android)
 - toi, tu as un équipement Wifi qui scanne les réseaux autour de lui (tu sais on en a déjà parlé, sauf si tu es dans un champ de patates) et qui stocke ça bien au chaud dans son OS
 - et bien quand tu interroges, comme notre ami Paulonais, un service comme Google Maps, ce n’est pas trop compliqué pour les développeurs d’aller chercher dans l’OS du client les wifis captés (à proximité donc, ça explique l’histoire du wifi activé ou non, même sans être connecté à ce réseau wifi) et de comparer avec la BDD du 1er point, basta !!
 - si il y a correspondance, alors il sait afficher ta position théorique par rapport à la connaissance de Google des réseaux wifi
 
Ça fonctionne plutôt bien, mais ce n’est pas parfait, ils n’ont pas un état des lieux en temps réel des SSID.
 
T’as compris ? Ou on ne peut rien pour toi ?


---------------
Feedback
n°1184941
patrick_91
Posté le 21-01-2022 à 20:58:49  profilanswer
 

J'avais parfaitement compris mais que peux t on faire de ces informations ??
Après tout on s'en moque en leur fasse , je pense que le wifi n'a rien a voir avec la fuite des données personnelles, il y a bien plus simple, tout a chacun laisse bien trop d'informations sur les sites d'achat; c'est certain et là ceux ci ont toutes les informations sur nos état civil adresses etc etc et la oui il peut être fait la relation entre l'ip utilisée et l'identité de l'internaute c'est certain .. mais la collecte des ssids par google, ne sert pas a cela car il est impossible de faire le lien (a distance )entre un ssid et une ip utilisée pour le trafic sur le web ... bref c'est absurde .
A plus  
 

n°1184942
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-01-2022 à 21:19:09  profilanswer
 

Manifestement, la CNIL n'a pas été de ton avis puisque Google a été condamné pour ça :o
https://www.undernews.fr/anonymat-c [...] mende.html


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1184945
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-01-2022 à 21:51:31  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

J'avais parfaitement compris mais que peux t on faire de ces informations ??


 
Ah ah ah !!! Cette MasterClass !!
Depuis le début, Grotius a répondu à la question initiale de Paulonais, et toi la seule chose que t'as su faire, c'est de prendre les gens de haut (pour ne pas dire pour des cons), faire des allusions au complotisme et ne pas lâcher tes trames IP. A aucun moment il n'a été question de trames IP pour localiser les internautes.
Remets-toi en question, c'est bien aussi d'admettre qu'on fait fausse route et ça arrive à tout le monde de passer à côté de quelque chose.
 
Mais avec un bon cours de lecture pour les débutants, tu devrais pouvoir aller au-delà du délire des trames IP en comprenant un peu mieux ce que tu lis...
 
patrick_91 le roi du retournement de veste !
 
Quelques perles pour la postérité :

Citation :

Et la Marmotte .....  
Vraiment n’importe quoi !!


Citation :

Oui ,a coté de ça, las anti vaccs sont rien du tout , là c'est du grand art !!


Citation :

Encore des Fake news !!


Citation :

cela manque de culture reseau tcpip


Citation :

Faut donc arrêter de délirer, la paranoïa peut être évitée avec un bon cours réseau pour débutant ..


Citation :

Vraiment pas de culture réseau de base !!! le ssid n'apparait pas dans les  les trames dès le premier host passé .... il est donc absurde de croire qu'on peut savoir qu'un point d’accès est a l'origine de l’émission d'un paquet, (lorsque l'on navigue sur le web)  et de relier une trame à une adresse physique MAC ou SSID ).
La seule possibilité est l'adresse ip qui elle est transmise de bout en bout.


Citation :

Vos histoires sont a assimiler aux théories de la Terre plate !!  
Sur un Forum un peu technique c'est vraiment ridicule


Citation :

Pour pour le reste a quoi cela peut il servir puisque techniquement ON NE PEUT PAS RELIER UN SSID A UNE ADRESSE PHYSIQUE SEULEMENT EN MONITORANT DES TRAMES , il faut être  a proximité de l'AP WIFI .
Donc cela ne peut pas servir a localiser des internautes, c'est complétement idiot.


Citation :

Oui Ce n'est pas bon signe, tu délires sans comprendre l'abc tu trafic Internet"
non tu as une vision simpliste parce que tu ne comprends pas !


 
Et ma préférée :

Citation :

J'avais parfaitement compris mais que peux t on faire de ces informations ??

--> localiser le client pour l'afficher sur une carte, c'était l'objet du post initial...
 
Aller bon WE à tous !


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Vie Privée : PC portable avec WIFI - GPS possible ?

 

Sujets relatifs
[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + CplFreebox V5, fréquence du wifi
Routeur WIFI 6 TP-Link Archer AX55config reseau contenu PC accessible en wifi via routeur derriere box
point d'accès wifi qui crée un nouveau réseauCPL wifi ou répéteur ?
[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + CplLoopback possible sur routeur SFR "Box Plus" ?
Access point (guest) Wifi securité 
Plus de sujets relatifs à : Vie Privée : PC portable avec WIFI - GPS possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR